
Le prince Emanuele Filiberto accompagné par le chanteur Pupo et le ténor Luca Canonici, a terminé en 2ème place le Festival de la chanson de San Remo. Une proclamation des résultats qui s’est déroulée dans un brouhaha de contestations du public. (Copyright photos : Getty images)

cecil
22 février 2010 @ 18:51
Dimitri (70),
Si la télé avait existé du temps de louis XIV, qui vous dit que ces « intermèdes raffinés », ainsi que vous les qualifiez seraient restés confinés dans l’intimité (toute relative) du modeste castelet de Versailles?
Danielle
22 février 2010 @ 19:03
Il parait qu’au résultat de sa place, le prince a été hué.
christine7
22 février 2010 @ 19:28
Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires. Aussi, si mon scoop est déjà « éventé », pardonnez-moi. Le Prince de Venise va remplacer Adeline Blondieau dans la Ferme des Célébrités. Elle a été attaquée par des tiques et rapatriée en France !!!!! Si, si. Je l’ai lu !
Denise Alice
22 février 2010 @ 19:30
Brigitte-Anne et Danielle, que je suis heureuse de savoir que vous aussi, vous n’abusez pas du médicamment « Télévision »!
Mes amis trouvent drôle que je ne l’apprécie qu’à petites doses!
Mais, ma passion c’est la lecture et j’ai plusieurs livres en attente.
bernadette
22 février 2010 @ 19:41
Christine 7 (93) moi aussi j’ai lu qu’Adeline Blondeau quittait « la ferme » pour cause de tiques…pour le reste, je ne sais pas… je suppose que c’est une touche d’humour, mais il serait bien capable de venir… il y a déjà un précédent : Charles Philippe… pour lui aussi je n’étais pas d’accord !
Denise Alice (94) J’ai la même passion que vous : la lecture, une véritable boulimie, il est préférable que je n’entre pas dans une « grande librairie »…et la TV je la regarde de moins en moins !
Mary
22 février 2010 @ 19:47
Christine 7(93),
Je ne peux pas dire: »j’y croirais quand je le verrai »,car j’ai toujours mis un point d’honneur à ne regarder aucun de ces trucs…et je ne vais pas commencer maintenant!
Alix
22 février 2010 @ 20:03
Comme le souligne Dimitri, l’Ancien Régime ne s’amusait pas devant un large public.
Seuls la Cour et quelques domestiques (vous allez me dire que la Cour est une haute domesticité!) dûment appointés assistaient aux « divertissements » de ces grâces.
Cependant la vie royale était conçue comme un spectacle permanent et grandiose allant de l’apothéose théâtrale ou huit clos pour spectateurs choisis et journalistes (publicistes, écrivains, diplomates). En effet le Roi et la Cour voulaient une large publicité de leurs faits et gestes afin de se couvrir de gloire auprès de toute l’Europe.
Malheureusement la basse cour versaillaise, l’intelligentsia et le corps diplomatiques ne se contentaient pas de diffuser leur admiration ou la propagande royale mais aussi des rumeurs malveillantes comme brossaient quelques fois au vitriol le portrait des vedettes de l’époque.
On a toujours diffuser les dernières tenues arborées par la Reine et les femmes de la Cour, leurs étourderies ou leurs glorieux scandales, leurs combats, les déclarations des uns et des autres, les inimitiés de clan ou familiaux etc…
Dés le XVIème ils ne jouissaient plus d’un statut de divinité. Simplement les médias étaient nettement moins performants et rapides qu’aujourd’hui et les personnes qui se désintéressaient des Royaux n’en entendaient pas parler, ils leur suffisaient de sélectionner. le prince de Savoie chantant ne leur sautait pas aux yeux lorsqu’ils ouvraient « leur télé ».
Danielle
22 février 2010 @ 20:06
Autant Philippe d’Anjou (j’espère que c’est cela car ce soir je suis fatiguée)l’avait fait pour une bonne cause, autant le prince de Venise s’est uniquement pour se faire voir, je rêve, je rêve !
Laurent D
22 février 2010 @ 20:19
Dimitri ,
Louis XV louait un hôtel particulier à Versailles pas loin du château afin de se consacrer à ses pulsions avec des femmes de petite vertu.
la Reine Marie-Antoinette se rendait à la nuit tombée à Paris le visage masqué d’un loup pour s’adonner à sa passion des jeux dans des cercles plus ou moins discutables.
On ne peut pas dire que leurs « diverdissements » se limitaient au cercle fermé de la cour et à jouer à colin-maillard !
Et je parle pas des autres membres de la famille royale qui n’avaient pas une hatitude des plus honorable aussi ; comme par exemple le frère de Louis XIV, le Duc d’Orléans, bien connu pour ses préférences qui aimait se parer, en femme lors de bals masqués en dehors de la cour.
Ma bibliothèque est bien fournie, je peux vous conseiller de nombreux ouvrages écrits par des historiens très respectacles.
Luise
22 février 2010 @ 21:00
Surement Caroline VM a raison je ne devrais pas dire qu’il est le bienvenue en Italie, il est italien et il a le droit d’etre en Italie. Le Prince à gagné avec les votes des italiens, je ne connais pas la clé pour expliquer ça, mais il gagne, les italiens vote le prince Emanuele Filiberto.
Pour le periode du fascime, Mussolini est devenu chef de gouvernement avec des élections legitimes et régulières. Le roi n’avait aucun pouvoir parce-que l’Italie était une monarchie constitutionelle mais le roi a toujours méfié de Mussolini. Umberto et Maria José etaient contraires à Mussolini mais d’autre était pro Mussolini .
JAusten
22 février 2010 @ 21:32
mes amis, je sais que le slalom est d’actualité, mais de là à passer du prince-chanteur à Versailles et ses divertissements …. je n’arrive pas à trouver le fil rouge.
Nelly
22 février 2010 @ 22:16
Charles,
Commen pouvez-vous dire que le duc d’Aoste, qui a fabriqué des enfants adultérins pendant ses 2 mariages est plus digne ?
Vous avez une curieuse idée de la dignité, permettez-moi de vous le dire !!!!!!
Vassili
22 février 2010 @ 22:49
80 messages? Emanuele Filiberto nous amuse beaucoup!Bon, j’ai vu la chanson dans u-tube, les paroles sont betes, la musique n’est pas mal, le prince n’est pas si mauvais et Luca Canonici, le tenor, est tres agreable. Moi aussi, comme certains dans ce site, je suis plutot pour les princes qui font de mariages egaux, sont distants et gardent cette allure d’un autre monde mais on n’est plus au 19e siecle. Surtout pour le familles non regnants il n’y plus, ni des titres, ni des obligations. J’imagine que l’etat Francais reconait le tel prince d’Orleans comme M. d’Orleans, descendant des rois de France peut-etre mai pas comme un prince ou comme un heritier de la couronne. Il faut avouer aussi que les royals (regnants ou pas) ont une certaine notoriete et un statut social qui rend leur vie plus facile donc il doivent garder quelques limites. Mais enfin la participation du prince de Venise a San Remo n’est pas un crime. Je n’ai le pas trouve ridicule. Personellement je pense qu’Aimone est beaucoup plus beau. Quand vous allez nous faire un hommage aux beaux princes de Savoie-Aoste et au roi Umberto II?
Vassili
22 février 2010 @ 22:56
Suis desole et fatigue: Je voulais dire 100 messages!
Alix
22 février 2010 @ 22:59
Vous y étiez presque Danielle il s’agissait de Charles Philippe d’Orléans. Heureusement la Bastille ayant été fermée et détruite, vous ne serez pas embastillée par les fidèles des Orléans pour ce crime de lèse-majesté.
La bonne cause se limitant à faire un chèque pour une cause humanitaire et si l’on n’en a pas les moyens à consacrer son temps libre à des actions bénévoles, les motivations du Duc d’Anjou pour apparaître dans cette sotte émission devait se trouver ailleurs ou aussi ailleurs.
Je vous souhaite une douce nuit.
Gustave
23 février 2010 @ 00:06
comme son père, le prince a hérité de l’excentricité & de la folie des Wittelsbach
Hélène
23 février 2010 @ 08:45
Luise (100) vous avez raison, il est toujours très
difficile de juger une période non vécue.
Mon père jeune calabrais de 18 ans, est entré à la caserne d’élèves du palais Royal de Rome au service du roi Victor-Emmanuel III le 5 juillet 1943.
J’ai une très belle carte postale de l’armée des carabiniers représentant la famille royale avec ses mots en italien bien sur.
« Apprend à obéir et en te taisant mourir »
Le 9 octobre 1943 , dissolution de l’armée des carabinier et le 10 octobre 1943, mon père est envoyé au stalag de Mossburg -Allemagne, avec ses camarades pour être entré au service royal.
bernadette
23 février 2010 @ 09:13
Mais oui, bien sûr, vous avez raison Gustave (106), je n’avais pas fait le rapprochement ! L’hérédité y est aussi pour quelque chose…
Luise
23 février 2010 @ 09:19
Vassili
si vous cliquez sur Italie vous avez la possibilité de lire plusieurs articles sur les Savoie Aoste
christine7
23 février 2010 @ 09:30
Gagné Bernadette ! C’était en effet une touche d’humour ! Comme vous (et comme Mary) je ne regarde pas ce genre d’émission grotesque. Mais il est difficile de passer au travers des flashs et des articles qui fleurissent sur le sujet !!!!
Comme le Prince danse, chante, écrit et anime des émissions radio et télé, j’ai pensé qu’il aurait pu accepter de participer à la « singerie » africaine !
Je partage votre goût pour la lecture. Et pour ne pas toujours casser ma tirelire dans les librairies, je fréquente les bibliothèques et les cercles de lecture !!
minou
23 février 2010 @ 09:59
Nelly,( msg 102)
J’ai pensé comme vous mais ne vous en faites pas, Charles aime nous faire marcher….
marie louise
23 février 2010 @ 11:24
non,franchement,pour se faire connaitre,il y a d autres moyens plus intelligents que des varietes ou de la tele-realite!
Rémy
23 février 2010 @ 15:28
Je voudrais juste revenir sur le message de Nelly qui s’étonne que l’on parle du « rang » que devrait tenir le prince Emmanuel-Philiberto en arguant du fait que la monarchie a été abolie ! Chère Nelly, permettez-moi de vous demandez ce que vous faite sur un site qui s’appelle « Noblesse et Royauté » si vous êtes une républicaine convaincue ? Tout comme d’ailleurs tous ces gens prétendant ne jamais regarder la télé-réalité mais qui sont quand même au courant de ce qui s’y passe! Etonnant non ?
Vassili
23 février 2010 @ 17:24
Merci Luise (109). Mais ca continue avec E.F. C’est la follie (message 113)
cecil
23 février 2010 @ 17:52
Nelly (102),
Je vois les choses exactement comme vous quant à la « dignité » du duc d’Aoste. Cependant, c’est Lord mickaël et non Charles qui a employé le terme, dans son message 90.
Cela étant , je suis persuadée que Charles le pense également. J’ai remarqué que ce dernier, lorsqu’on le contredit de façon bien argumentée, soit ne répond pas, soit se plaint d’être insulté ou calomnié, soit occulte les éléments qui ne vont pas dans son sens.
Il y a quelques temps, je lui ai donné des exemples de divorces entre membres de famille royales, qui démontraient la toute relativité de son théorème « une union entre personnes de même rang est une garantie de durée ». En réponse, il a dressé une liste de mariages dynastiquement conformes et qui ne se sont pas(encore) soldés par une séparation.
Je reconnais sans problème qu’il a raison quand c’est le cas et c’est exact que les personnes qu’il a citées dans son énumération sont toujours mariées, mais ce n’est pas pour autant que j’ai tort. Je n’ai pas inventé les divorces dont j’ai parlé et ils contredisent la valeur absolue qu’il voudrait manifestement voir appliquée à sa théorie.
Je me dis que ce pauvre Charles doit être finalement
bien malheureux de vivre dans une époque où tout ce en quoi il croit ne signifie plus rien pour les 99% du reste du monde.
Charles
23 février 2010 @ 18:17
Un nouveau scandale à propos du prince de Venise :
Les votes des télespectateurs auraient été achetés afin de faire gagner de manière déloyale le prince de Venise.
Charles
23 février 2010 @ 18:30
Marie-Louise,
Le prince de Venise est hué par la foule et detesté des Italiens. Il ferait mieux de travailler dignement afin de faire bouillir la marmite. Sa situation financiere ainsi que celle de son épouse est catastrophique. Ils ont un réel grand besoin d’argent. C’est pourquoi ils ont l’intention de participer à d’autres télé-réalités afin de gagner de grosses sommes d’argent en peu de temps et surtout sans travailler. Nous aurons malheureusement à subir en France leur présence à de telles emissions amorales et stupides.
De tels princes ne méritent l’estime de personne.
La Maison d’Italie a perdue son ame et son panache ancestral.
C’est pourquoi il est essentiel que le prince Amédeo reprenne le flambeau. Ce sont les monarchistes italiens qui le lui demandent avec insistance.
Nelly
23 février 2010 @ 21:14
Charles,
Vous êtes de si mauvaise foi, que ça dépasse l’entêtement !!!!
Votre prince Amédéo, est un sauteur, un mari infidèle, rien de plus !!!!
Charles
23 février 2010 @ 21:44
Nelly,
Permettez-moi de vous dire que je n’ai pas pour habitude de tenir des propos inexacts.
Je suis de bonne foi mais aussi tres realiste.
Dominique Charenton (Royauté2)
23 février 2010 @ 22:05
Grandeur et décadence !
Après les planches de San Remo, pourquoi pas boy au Lido à Paris, voir « Chippendale » dans un cabaret ?
Dante avait mis la Maison de France dans son Purgatoire, à coup sur aujourd’hui il y inscrirait le fils et le petit-fils d’Umberto II.
Mais l’attitude publique d’Emanuel–Philibert est elle si étonnante ? Après tout il est le fils de Victor-Emmanuel, au sujet de qui, Philippe du Puy de Clinchamps écrivait en 1965, dans son opuscule sur « Les grandes dynasties » à la fin de la notice qu’il consacrait à l’Italie : « Le chemin qui monte vers un trône ne passe pas par les pistes de ski, ni par la porte des bars où elles s’achèvent »
Quelle tristesse !