
La duchesse Diane de Cadaval, épouse du prince Charles Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, vient de présenter son livre consacré à la princesse Maria Pia de Savoie (1847-1911) qui devint reine du Portugal en épouse le roi Luiz, mère du futur roi Carlos (assassiné à Lisbonne en 1908).
Le livre intitulé « Eu, Maria Pia. o destino tragico de uma princesa italiane rainha de Portugal » a été présenté à l’ambassade d’Italie à Lisbonne.


La duchesse qui s’occupe de la demeure familiale du Palais des ducs de Cadaval à Evora, est très active au niveau culturel mais aussi social aux côtés de son époux en compagnie duquel elle réalise des voyages à caractère humanitaire. (Merci à èva – Copyright photos : J.Lima pour magazine Caras)
Michael
11 juillet 2010 @ 20:42
Panthélias,
la justice française n’a jamais interdit au comte de paris d’accorder le titre de duc d’Anjou à son neveu. Elle n’a pas non plus interdit à Luis-alfonso de Borbon de le porter. Ces titres relève de la courtoisie et non de la justice française. Relisez le détail du procès et arrêter de tromper les lecteurs.
emporio
11 juillet 2010 @ 20:44
Panthelias(25)
IL y a eu un Duc D’Anjou, parmi les ancétres de don luis-alfonso(le futur phillipe 5) comme parmi ceux du Comte de Paris ( Monsieur frére du roi), le dernier a en avoir eu la titulature est Louis 18(frére de louis16)
Le titre est revenu dans le domaine royal, qui pour moi est représenté par la famille du Comte de Paris.
Dont votre logique les descendants de don luis-alfonso pourrons prétende aus titre de duc de Cadix ou de Séville car, ils sont descendant de porteur de ses titres, NON seul le Roi d’Espagne peut les décernés, même si le roi n’est plus un Bourbons.
Une chose, je respecte la loi, et même les Traités Internationaux, et les sermons surtout ceux juré sur l’évangile.
Je crains pas les farfelus, et j’aime la France et je veut le meilleur pour elle dont la continuité de son Histoire.
Brigitte - Anne
11 juillet 2010 @ 20:53
Panthelias ( 25 )
En ce qui concerne la fin de votre commentaire , je ne sais pas dans quelle catégorie je me situe à vos yeux … looooool
Bonnes Vacances pour vous également
rumeau r.
11 juillet 2010 @ 21:28
A Naucratis (mess 26) vous vous trompez de personne, la duchesse de Cadaval, duchesse d’Anjou est l’épouse de Charles Philippe d’Orléans duc d’Anjou et le couple à ce jour n’a pas d’enfants.
Mimich le Belge
11 juillet 2010 @ 22:12
Sur le site de le revue Caras, il y a une vidéo du making-off de la séance photo.
Aaaaah … quel sourire ;) Et on peut entendre la voix de la Duchesse, en portugais naturellement.
Sur le même site, une interview sur le livre en portugais. Traduction Google en français.
Ce sont aussi des gourmands . Article 2 sur la cuisine et le couple.
Diana est aussi dinguotte de chaussures
Autre info : Charles-Philippe a quitté sa position de Grand-Maitre de son Ordre en mars dernier. Source : Site de l’Ordre. Il devient Grand Maître Émérite.
Ca leur donnera plus de temps pour penser à faire des bébés, cela … ;) :)
jul
11 juillet 2010 @ 22:21
Mdr Naucratis
Oui la Duchesse d’Anjou n’a pas perdu de temps :D. Mais comment fait-elle avec trois enfants ? Elle doit avoir un secret…
Je crois que Régine s’est trompée, car c’est Madame la Princesse d’Evreux que l’on voit sur la deuxième photo :D
Mimich le Belge
11 juillet 2010 @ 23:15
OUPS, c’est toujours le même lien dans mon commentaire. Je les refais.
gourmands – Article 2 – dinguotte de chaussures
Aussi : Bilan lors de leur 1er anniversaire de mariage.
Laurent F
11 juillet 2010 @ 23:53
Une reine flamboyante que la reine Maria-Pia qui faisait retarder l’heure des Te-Deum pour que les rayons du soleil tombent sur sa chevelure rousse dans lequel brillait le diadème aux étoiles
Bob
12 juillet 2010 @ 01:37
Pourquoi le titre de duchesse de Cadaval lui a ete attribue a elle et non a ses soeurs ainees?
Luise
12 juillet 2010 @ 09:01
Il n’y a qu’un seul Duc d’Anjou et celui est qui a pris le titre de l’Héritier légitime au trhone de France. Parce que je suis italienne, je m’empeche d’exprimer mon avis sur la querelle
Luise
12 juillet 2010 @ 09:43
Pardon trone et non trhone.
Mon commentaire est un concepte juridique général, universellement valable.
Je ne vais pas prende parti ni pour les Bourbons, ni pour les Orleans.
Merci à les commentaires de beaucoup d’entre vous, je suis passionnée par la question .
J’etude l’histoire de la France et la succession royale en vertu de la loi.
naucratis
12 juillet 2010 @ 10:12
A rumeau r 34
Ah cette dame est l’épouse du prince Charles-Philippe d’Orléans ? Je croyais qu’elle était l’épouse du duc d’Anjou Louis de Bourbon !
Quelle idée saugrenue de l’affublier du titre de duchesse d’Anjou dans ce cas ! Cela prête a confusion et risque de semer la discorde…
naucratis
12 juillet 2010 @ 10:16
A jul 36
Effectivement, en voyant les photographies, je trouvais que la reine Marie-Marguerite avait bien changé !
Me voilà rassuré.
Ne lisant pas l’italien, je n’aurai pas le plaisir de prendre connaissance du livre de Madame la Princesse d’Evreux mais je lui souhaite beaucoup de succès !
Mimich le Belge
12 juillet 2010 @ 10:19
Bob (39)
Décision contestée du conseil de la noblesse présidée par Don Duarte de Bragance, parrain de Diana (née du second lit) pour respecter le souhait du père de Diana.
Par compensation, la soeur ainée (née du premier lit) a reçu le titre composite d’attente de Duchesse de Cadaval-Hermès, car son mari est le Big Boss d’Hermès …
A long terme (à la mort de Diana), le titre de Duc(hesse)de Cadaval reviendra aux descendants de la soeur aînée.
Petite entorse pour respecter un testament, donc …
naucratis
12 juillet 2010 @ 10:21
A Emporio 32
Si vous aimez la France, apprenez sa langue ! Parce que là…
Sachez également que, dans notre doux pays, on préfère les chiffres romains pour les noms de règne de nos souverains.
Convenez que Louis XVIII est plus élégant que Louis 18. Quant à votre « Louis 16″…
Mimich le Belge
12 juillet 2010 @ 10:22
UN PETIT CADEAU … pour garder un souvenir de la vidéo !
Lien direct C’est un fichier de type .flv.
Il vous faudra probablement un FLVplayer v2 bêta pour le lire.
Si, au départ de la lecture, vous ne voyez pas d’images mais juste la barre de défilement, double-cliquez dessus. La « fenêtre d’images » apparaîtra.
Mimich le Belge
12 juillet 2010 @ 10:34
Bob (39)
Cela me donne d’ailleurs une idée :
Duc(hesse) d’Anjou-Anjou et Duc(hesse) d’Anjou-Évreux … ;)
Sophie2
12 juillet 2010 @ 11:25
Peut-être à cause de leurs mariages?
Charles
12 juillet 2010 @ 11:31
Dona Diane Pereira de Melo est à la fois duchesse d’Anjou et duchesse de Cadaval.
Elle porte le titre de duchesse d’Anjou car elle est l’épouse du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, titre octroyé par le Chef de la Maison de France à son neveu.
Elle est aussi duchesse de Cadaval et Chef de cette illustre famille par la volonté de son défunt pére. Le titre est reconnu par le Chef de la Maison royale de Portugal.
Le reste n’est qu’invention et médisance….
ouinou
12 juillet 2010 @ 11:54
Combien y-a-t-il de ducs portugais de nos jours ?
Il y a la duchesse de Cadaval,
le duc de Lafoes,
et le duc de la Victoire, qui est en réalité le duc de Wellingon, à qui le roi de Portugal avait attribué ce titre après la victoire sur Bonaparte.
Plusieurs titres ducaux ont été attribués dans l’histoire de ce pays si sympathique.
Existe-t-il encore un duc de Abulquerque ? un duc de Loulé ?
emporio
12 juillet 2010 @ 14:03
Naucratis(45)
Louis XVIII est le dernier détenteur du titre du duc d’Anjou, il est revenu dans le domaine royal, donc a disposition du Chef de la maison royale de France.
SINON le Comte Charles de Bourbon-Busset peut prétendre aux titre de Duc de Bourbon, prétention plus logique que ceux de don luis-alfonso au titre de duc d’Anjou.
Paul
12 juillet 2010 @ 14:25
Oui, c’est vrai, elle est charmante…mais celà ne lui donne en aucun cas le droit d’usurper le titre de Duchesse d Danjou…
Agnesina
12 juillet 2010 @ 17:57
Je me souviens avoir un jour lu que, jeune mariée, la princesse Maria-Pia s’était servie du diamant d’une de ses bagues pour graver, sur une des vitres du palais, l’inscription suivante : « Non mi piace Luigi » (« je n’aime pas Luigi » i.e. Luis, son mari). Je me suis toujours demandée si l’anecdote était véridique …
naucratis
12 juillet 2010 @ 18:38
Emporio (51)
Nous sommes tout à fait d’accord : le titre de duc d’Anjou appartient au chef de la Maison de France, c’est-à-dire selon les lois fondamentales du royaume, à l’aîné des Capétiens.
Il s’agit de Monseigneur Louis de Bourbon, duc d’Anjou, de jure Louis XX de France.
;-)
naucratis
12 juillet 2010 @ 18:49
A Régine
Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, pourquoi cet article, concernant une femme d’origine portugaise (j’ignore si elle a acquis la nationalité française)ayant écrit, en italien, un livre sur une princesse italienne devenue reine de Portugal, figure dans la rubrique France ?
Cela n’enlève rien à la qualité de votre site que j’apprécie beaucoup, mais j’avoue que je ne comprends pas ce choix.
jul
12 juillet 2010 @ 19:14
Oui Naucratis, tout cela est bien étrange…Madame la Princesse d’Evreux est sympathique, cela m’embête que les gens ne la reconnaissent pas à son juste nom.
Franchement, ne vous génez pas Luise, ici il n’y pas de frontières :)
Régine
12 juillet 2010 @ 20:45
A Naucratis,
Le livre était en portugais. J’ai mis cet article dans la rubrique « France » car la duchesse de Cadaval est aussi l’épouse du prince Charles Philippe
Charles
12 juillet 2010 @ 20:55
Jul,
Lorsque le duc d’Anjou est devenu roi d’Espagne, ce dernier a renonce pour lui et sa descendance sur les évangiles, a toute prétention au trône de France. C’est pourquoi le titre de duc d’Anjou est revenu a la couronne de France. Pour preuve, Louis XIV donna le titre de duc d’Anjou au futur Louis XV et plus tard le comte de Provence, futur Louis XVIII porta aussi le titre de duc d’Anjou.
A partir du décès du comte de Chambord, le chef de la Maison d’Orléans est aussi chef de la Maison de France.
C’est pourquoi, le comte de Paris actuel possesseur des titres royaux disponibles a octroye de la manière la plus légitime le titre de duc d’Anjou a son neveu le prince Charles-Philippe d’Orléans, Petit-Fils de France.
Bob
12 juillet 2010 @ 21:08
Mgr le comte de Paris a attribue le titre de duc d’Anjou a son neveu dans le seul but de se venger de son proces perdu devant les tribunaux de la Republique contre feu Mgr le duc d’Anjou et de Cadix. Avant cette « guerre des titres » qu’Henri de France que son pere n’avait pas suivi, a engage les deux partis avaient sur le point une politique de co-existence pacifique. C’est amusant que le fils du comte d’Evreux avec des droits contoverses a la couronne de France soit le grand-maitre controverse d’un ordre controverse tout en etant dote d’un titre controverse avant de convoler en justes noces mais avec une personne ayant un titre de noblesse aussi controverse que le sien. Les ducs d’Anjou-Cadaval ont vraiment du pain sur la planche mais noblesse oblige, ils ne doivent pas demordre car alea jacta est.
naucratis
12 juillet 2010 @ 21:38
A Régine : vous avez complètement raison, c’est en portugais ! Quant au lien avec la France, je le trouve quand même « capillotracté » ! ;-)