
Conformément aux souhaits de sa famille, l’archiduchesse Regina, née princesse de Saxe-Meiningen sera inhumée le mercredi 10 février 2010 dans l’intimité dans le caveau familial de Veste Heldburg dans le sud du land de Thuringe où reposent déjà sa mère. Il semble se confirmer que la dépouille de l’archiduchesse sera transférée dans le futur à la crypte des Capucins de Vienne lorsque l’archiduc Otto y sera un jour inhumé. (Photo : Hola)
Francky
6 février 2010 @ 10:58
Voici le site, très bien conçu, mais en allemand, de la crypte des Capucins où vous pourrez localiser l’emplacement exact de chacun des tombeaux.
http://www.kaisergruft.at/
Vous pourrez y constater qu’une salle, la « GRUFTKAPELLE », est réservée à L’impératrice Zita et à sa descendance.
Les lieux sont encore assez vastes et il n’y a pas besoin de procédés macabres, comme en Espagne, où ils doivent tout faire pour gagner de la place…
Francky
6 février 2010 @ 12:42
Danielle 29
Êtes-vous sûre de ce que vous avancez ? Car, à ma connaissance, ce « procédé de la chaux » ne fait pas partie du rite funéraire de la Maison d’Autriche. Concernant l’impératrice Zita, la taille imposante du tombeau ne le laisse pas présumer !
Seuls, les vicères et le cœur sont retirés du corps du défunt et placés dans des reliquaires. Tous ceux des empereurs sont conservés en l’église des Augustins, à Vienne (dont celui de l’Aiglon, qui est mort dans cette ville et dont le cœur y est toujours !).
Michèle
6 février 2010 @ 12:54
Merci Francky
Michèle
6 février 2010 @ 13:06
Franky (31)
si vous mettez l´adresse http://www.kaisergruft.at/ sur GOOGLE FRANCE vous pouvez traduire cette page en en français.
martine
6 février 2010 @ 15:42
La princesse Régina a gardé son statut de »princesse »n’est pas »devenue archiduchesse »mais »et » archiduchesse,à son mariage,dont,sait »princesse de Saxe-Meningen et archiduchesse du nom de son mari »,les 2 titres et,non 1 seul,elle est connue »en tant épouse de… ».
Quand à »empereur/impératrice »est un »en…héritier/héritière »mais….pas »élu/élue »faute de couronnement,les derniers en sont Karl I & Zita,princesse de Bourbon-Parme(couronnés et sacrés),leur fils aîné(Otto) n’est pas »empereur »mais….EN HERITIER du titre »,ce qui est très différent dans la réalité,et,à ne pas confondre,entre »héritier d’un titre et avoir hérité du titre en question »nuance.
Sait comme si,vous mettez »le Comte de Paris(actuel)…comme roi actuel de France « or,il en est »l’héritier du titre »,nuance.
Il serait normal que le couple Otto/Régina soit enterrés ensemble,ils ont traversé les épreuves,les joies,et très longtemps unis par le mariage,la fin du voyage doit les unir ensemble(même si,l’un part avant l’autre,ils doivent se retrouver pour partir ensemble au-delà(au ciel)).
Otto n’a pas »laissé » le corps de son père,il a été obligé,l’Espagne refuse »de le rendre »,pour cause que le Pape Jean-Paul II l’a canonisé et élevé une statue.
Guillaume
6 février 2010 @ 15:47
à Ouinou, vous avez entièrement raison au sujet du » Pudridero » du panthéon de l’Escorial, j’avais entendu dire, me semble-t’il, que le cercueil était perçé et reposait sur un lit de chaux pour permettre la réduction du corps.
Ayant visité le Panteon real, j’ai eu la curiosité de demander aux gardiens, où est-ce que le » pourissoir » se situait, en fait c’est derrière une petite porte lorsque l’on descend dans la crypte, d’après ce que j’ai pû comprendre…
A noter que la reine victoria Eugénie décédée en 1969 y est encore, comme le comte et la comtesse de Barcelone, d’ailleurs il ne reste que 2 emplacements disponibles pour eux, Juan Carlos et Sofia » emménageront » ailleurs !
je sais tout cela est un peu morbide, mais c’est la vie après tout ! Memento mori….
Pétronille
6 février 2010 @ 17:10
Edmond Rostand définit la Crypte des Capucins comme
» …cet endroit pauvre où les archiducs blonds
Sont vêtus d’un airain que le temps vert-de-grise.
On dirait qu’un départ dont l’instant s’éternise
Encombre les couloirs de bagages oblongs. »
C’est en effet là que fut inhumé « l’Aiglon »,fils de Napoléon Ier jusqu’en 1941.
Un petit Belge
6 février 2010 @ 21:53
Où reposent les frères et soeurs décédés de l’archiduc Otto? Il me semble que les funérailles de l’archiduc Charles-Louis (qui vivait pourtant en Belgique avec son épouse la princesse Yolande de Ligne) ont eu lieu à Vienne.
Régine
6 février 2010 @ 22:41
A Petit Belge
L’archiduc Robert est, je pense, enterré en Suisse
JAusten
6 février 2010 @ 23:30
Merci Francky pour le site, je ne l’ai jamais vu en vrai mais cela donne une excellent idée du lieu.
vincent meylan
7 février 2010 @ 09:15
Guillaume,
Il y a deux « Pudrirero » à l’Escurial, un pour les rois et un pour les princes et seuls les moines y ont évidement accès.
Les corps y demeurent en général 50 années, les ossements sont alors rassemblés, non pas dans un cercueil, mais dans un ossuaire en bronze qui est disposé dans une des niches de la chapelle.
Je ne suis pas certain du rituel de « décomposition » mais je peux me renseigner. Je ne suis pas certain de la chaux, je crois qu’il s’agit d’autre chose…
La reine Victoria Eugénie est au « pudrirero » en ce moment , tout comme le comte et la comtesse de Barcelone. Ils occuperont les dernières niches disponibles. Aucune décision n’a encore été prise pour les corps des membres de la famille royale qui mourront dans le futur.
VM
jean-marie
7 février 2010 @ 09:43
Martine.35
L’ile de Madère n’est pas Espagnole mais Portugaise donc l’Espagne n’a donc pas pu s’opposer au transfert de l’Empereur Charles d’Autriche à Vienne.
L’Autriche a-t-elle envisagé son transfert,rien n’est moins sure,en tout cas si l’Empereur Charles est encore là-bas l’Espagne n’y est pour rien.
Danielle
7 février 2010 @ 10:41
Francky, msg 32, il me semble bien car j’avais été surprise par cette situation, il suffit de faire des recherches et peut être que Vincent Meylan pourrait nous apporter la réponse, serait ce une autre personne ?
Danielle
7 février 2010 @ 11:22
Vincent Meylan, pouvez vous m’éclairer sur le fait de déposer le cercueil sur de la chaux dans le pourrissoir ? qui a connu cela ? je me souviens de cette photo à l’entrée de la crypte sur PDV et n’ai rien trouvé sur internet.
Francky
7 février 2010 @ 11:52
Danielle 43
Si Vincent Meylan lit nos commentaire, peut-il nous éclairer sur cette question, en effet ? Ce serait, je pense, une première dans ces rites funéraires.
vincent meylan
7 février 2010 @ 12:11
Je ne suis pas certain que ce rite soit pratiqué en Autriche pour les membres de la maison impériale. je crois pouvoir même affirmer que non.
En revanche, Guillaume a raison de préciser qu’il existe en Espagne et qu’il est sans doute un héritage des Habsbourg depuis Philippe II ou Charles Quint.
Encore une fois, je ne suis pas certain du rite de la « chaux » qui je crois attaquerait les ossements autant que le reste. Mais je me renseigne pour vous donner une réponse précise.
Ah, je sens que ça va être commode à poser comme question…
Mais bon, j’ai fait plus compliqué.
Amicalement
VM
vincent meylan
7 février 2010 @ 13:01
Rendons à Guillaume ce qui est à lui, après vérification très officielle auprès d’un membre de la famille, les cercueils royaux sont bien déposés sur un lit de chaux vive après que des ouvertures aient été pratiqué dans les cercueils. Cela permet d’accélérer le processus de décomposition.
Celui-ci achevé, les ossements sont disposés dans une caisse en bronze (1 mètre de long sur 40 cm de large) lequel est déposé dans une des niches de la chapelle.
Il y a bien en revanche deux Pudrireros, un pour les rois et un pour les infants.
Encore une fois, il reste trois niches, les prochains morts devront donc trouver un nouvel abri.
Bon, allez guillaume, on te prend comme pigiste à PDV !
Amicalement à tous
Vincent
Un petit Belge
7 février 2010 @ 15:09
Merci à Vincent, Guillaume et tous les autres pour tous ces renseignements. Pas de quoi remonter le moral durant un dimanche gris d’hiver…lol. La tradition espagnole me dégoûte un peu et j’espère que ce ne sera plus le cas pour Juan Carlos et Sophie. Quel est l’intérêt, à part rentrer dans les tiroirs de la crypte?
Danielle
7 février 2010 @ 16:01
Vincent Meylan et Guillaume, merci ! j’étais certaine d’avoir lu ce procédé et j’ai anticipé sur l’Autriche…
Marie du Béarn
7 février 2010 @ 17:09
J’espère que le débat sera bientôt clos sur le devenir des corps de leurs altesses royales espagnoles ou impériales autrichiennes,cela devient vraiment trop macabre…
Bonne fin de dimanche à tous!
Sylvie-Laure
7 février 2010 @ 18:35
Oui, je déplore tous ces détails, macabres, qui ne sont jamais suffisants.. c’est comme pour les commentaires de la messe du Roi Louis XVI.
Laissons les morts, reposer en paix, et leur famille s’occuper des formalités, en vigueur dans leur famille, pour les funérailles dans la dignité et le recueillement..le plus profond. Merci à tous
Guillaume
7 février 2010 @ 19:11
et pour clore ce débat, certes pas joyeux, une exposition se tient au musée Maillol, à Paris : « C’est la vie ! Vanités de Caravage à Damien Hirst ».
Bonne fin de dimanche
Harald
7 février 2010 @ 20:20
Merci Régine pour toutes ces pages consacrées à la disparition de cette grande Dame.
Quand on apercevait l’Archiduc Otto et son épouse ,l’archiduchesse Régina on avait vraiment l’impression qu’ils se soutenaient l’un l’autre.Un couple exemplaire.
Tigre
7 février 2010 @ 23:48
Martine, je suis d’accord avec vous en bonne partie.
Renée
11 février 2010 @ 12:15
Qu’importe le lieu de sépulture des restes humains de l’Empereur Charles et de l’Impératrice Zita puisqu’ils se sont retrouvés dans l’au-delà.
Sophie2
11 février 2010 @ 13:20
Les Saxe-Meiningen se sont éteints avec Régina
SebL
12 février 2010 @ 11:54
Seul les Saxe Altenburg sont eteints depuis 1991. A moins qu’un prince de Saxe ne soit titré duc de Saxe Altenburg.Les Saxe Meiningen ne sont pas eteints. Le chef de la maison ducale est le prince Friedrich-Conrad né le 14 avril 1952, fils du prince Bernard IV lui même fils du duc George III pére de l’archiduchesse Régina.Sans alliance, c’est son neveu le prince Constantin né en 1980, fils du prince Friedrich-Ernst (1935-2004) et de la princesse Beatrice de Saxe Coburg Gotha, fille du prince Friedrich Josias, qui lui succédera.
SebL
12 février 2010 @ 11:59
Rectification : Bernard IV est le frére du duc George III de Saxe Meiningen.
Sophie2
12 février 2010 @ 18:24
J’ai vérifié sur le site genroy, je me suis trompé car c’était la seule de ses frères et soeurs à avoir eu une descendance.Mais Friedrich-Conrad n’en est pas le chef,mais le prince Constantin.
lorrain
15 février 2010 @ 12:55
Hommage de la nation lorraine à l’archiduchesse Regina. le peuple de Lorraine est resté fidèle aux descendants de ses ducs. rappelons que Otto de Habsbourg est le descendant direct du dernier duc de Lorraine, François III, qui a épousé Marie-Thérèse de Habsbourg. il est ainsi devenu empereur d’Autriche.
chaque lorrain conserve le souvenir du couple impérial et royal venu célébrer leurs noces à Nancy en 1951 puis leurs noces d’or en 2001.
RIP.