
Le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme ont assisté ce vendredi 21 janvier 2011 à 12h15 à la messe à la mémoire du roi Louis XVI qui fut célébrée par Monseigneur Xavier Baronnet, évêque émérite de Port-Victoria. Une foule nombreuse avait fait le déplacement pour se recueillir et se souvenir du roi Louis XVI 218 ans après son exécution. L’évêque évoqua la vie de Louis XVI et insista sur les qualités morales du souverain, artisant de paix. Après la messe, le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme ont reçu pendant plus d’une heure les hommages des personnes présentes au requiem. (Merci à Charles pour les photos et les infos)






Charles
22 janvier 2011 @ 10:47
CAROLINE VM,
Cette messe à la mémoire de Louis XVI est célébrée chaque année. Elle demeure une exception car c’est le seul « événement » qui est encore célébré en France chaque année depuis tant d’années.
Il n’y a que les royalistes pour garder une telle constance.
Charles
22 janvier 2011 @ 10:52
Padraig,
J’ai été très heureux de vous revoir à cette occasion. La messe de Requiem était particulièrement solennelle cette année et chacun a pu noter l’accueil chaleureux du prince Jean envers son père.
Je ne connais pas la personne qui salue le Dauphin.
Charles
22 janvier 2011 @ 10:58
Jul,
Le prince François est un handicapé profond, reconnu incapable judiciairement. Il est donc inutile de l’exposer à des manifestations publiques. Le prince vit sereinement dans une institution parisienne. Seule l’affection des siens compte pour ce prince né différent.
Charles
22 janvier 2011 @ 11:04
Francky,
Je ne connais pas la raison de la présence cette année de Mgr Xavier Baronnet, Evêque émérite de Port-Victoria.
Louis XVI a été guillotiné place de la Concorde, face à l’hôtel de Crillon, plus exactement près de l’entrée piétonnière du parking.
Charles
22 janvier 2011 @ 11:17
Aramis,
Le service d’Honneur du prince était composé se son secrétaire Richard Finell et de l’époux de la duchesse Marguerite de Wurtemberg.
palatine
22 janvier 2011 @ 11:58
Thierry 6,
je suis allèe voir la photo avec l’interviewer et l’interviewé. C est vrai ce que vous dites : la ressemblance entre les deux est étonnante. J’aimerais voir le monsieur tenant le micro sans barbe. Evidemment c est impossible…
paul V
22 janvier 2011 @ 12:13
pour corriger une erreur concernant le service d’ Honneur du Prince,
Richard Finell, Comte d’ Auxois n’ est pas le secrétaire du Prince mais le secrétaire général de L’ IMRF,Institut de la maison Royale de France, ce qui n’ est pas la même chose ,et son délégué pour la Bourgogne .C’ est également un ami très proche du comte et de la comtesse de Paris
Louise-Marie
22 janvier 2011 @ 12:21
Cette cérémonie religieuse présidée par la famille royale de France apporte foi et espétance en l’avenir.
Le duc de Vendôme assume son role de Dauphin avec sagesse et le comte de Paris est à sa place. Je regrette tout de même que la princesse Philoména n’ait pas été présente.
J’apporte mon soutien à notre famille royale.
Francky
22 janvier 2011 @ 12:49
Merci Charles pour votre réponse, et Palatine, pour ce récapitulatif historique de la place de la Concorde.
Mais le but de ma question était de savoir s’il y avait une plaque commémorative pour rappeler cet évènement, sur le lieu du martyre de Louis XVI… J’avais effectivement cherché face à l’hôtel de Crillon, mais rien trouvé…
Et si aucune plaque n’a été posée, pourquoi ne pas en placer une ? Car c’est le lieu de la mort de notre roi et de notre reine, certes, mais aussi de nombreuses victimes…
neoclassique
22 janvier 2011 @ 12:58
Palatine 26
Bravo pour votre érudition sur l’histoire de la place Louis XVI. Tout ce que vous dites est rigoureusement exact.
Et merci d’avoir fort opportunément rappelé aux Orléans, qui font aujourd’hui des gorges chaudes sur ces commémorations, que c’est Louis-Philippe (encore lui) qui s’est opposé à ce que la statue de Louis XVI qu’avait souhaitée Charles X ne soit pas érigée sur la place de la Concorde.
Par cette statue du roi martyr, il eut été en effet difficile pour le roi des français (et surtout pas roi de France!) de faire oublier à la fois le vote régicide de son père, cousin félon du roi martyr, mais aussi que le roi citoyen ne devait son trône qu’à l’usurpation de la branche aînée par un complot bafouant les droits du duc de Bordeaux, héritier légitime du trône de France.
padraig
22 janvier 2011 @ 12:59
Sauf modification récente, le Secrétaire de Mgr le comte de Paris est Thierry, Comte de Montaigu, il est également et Vice Président de l’IMRF.
Louise.k.De France
22 janvier 2011 @ 13:06
Charles, chaque année et depuis fort longtemps, on célèbre le 14 juillet…
Louise.k.De France
22 janvier 2011 @ 13:06
….les républicains aussi, on de la constance!
Tonton Soupic
22 janvier 2011 @ 13:31
Palatine (33)
Avez-vous lu le Vicomte de Bragelonne ? Peut-être vivons-nous en direct un remake de ce fantastique roman d’Alexandre Dumas : et si le vrai prince était à gauche ? :D
cosmo
22 janvier 2011 @ 13:59
Michael,
Je ne suis pas d’accord avec vous. La Famille d’Orléans, ou de France, n’est en aucun cas l’héritière de Louis XVI. Ni par le sang, ni par la tradition monarchique, ni par la tradition politique!
Sans revenir sur la querelle Légimistes contre Orléanistes, et vice-versa, Louis XVI est le dernier des Rois de France dans la tradition divine. Ses frères, héritiers légitimes, étaient toutefois des monarques constitutionnels et son cousin Orléans « Roi des Français ».
Il ne faut pas oublier que si Louis XVI connut une fin tragique ce fut en partie par sa position sur la constitution civile du clergé, que Marie-Antoinette et Lui refusaient de toute leur âme de chrétien. Pendant ce temps Philippe-Egalité donnaient des preuves de « bonne conduite » à la révolution jusqu’au vote fatal.
Il est bien que les princes d’Orléans aient été présents à cette messe (Merci à Charles pour son très beau compte-rendu) mais cela n’en fait pas pour autant les héritiers de Louis XVI.
Claude ANTONY
22 janvier 2011 @ 14:05
Je croyais avoir lu que le duc et la duchesse de Parme devaient présider la cérémonie d’anniversaire de l’exécution du roi Louis XVI. Personne n’en parle. Me suis-je trompé ?
Actarus
22 janvier 2011 @ 14:05
Charles, vous êtes-vous confessé avant d’aller communier ainsi que toute l’assistance. Étiez-vous a jeun ? :)
Je vous souhaite un agréable weekend.
Votre affectionné,
Actarus de France
AnnedeBeaujeu
22 janvier 2011 @ 14:07
A propos du paragraphe 28 de Charles, on pourrait dire de manière tout aussi péremptoire en reprenant sa syntaxe avec tous ses paradigmes à quelques changements près,ceci:
…
Cette manifestation en hommage à la Révolution Française est célébrée chaque année. Elle demeure une exception car c’est le seul « événement » qui est encore célébré en France chaque année ,depuis tant d’années.Il n’y a que les petits-enfants des révolutionnaires pour garder une telle constance.
…
Si on peut écrire ces deux exemples de manière aussi affirmative, preuve est faite qu’ils sont tous les deux inexacts puisque le premier est immédiatement contre-dit par le second; non?…Il me semble pourtant.
Je reconnais faire de ce contre-exemple un tantinet provocateur, la seule démonstration qu’il n’est point suffisant d’affirmer quelque chose pour avoir raison.
Un minimum de doute dans l’expression suffirait parfois à en renforcer le sens ou la portée .
Cela n’ôte rien à l’intérêt et la richesse des interventions de Charles dont nous sommes probablement très nombreux à lui être reconnaissants.
Bonne journée à tous dans la joie ,le froid et la bonne humeur.Adb
Martine
22 janvier 2011 @ 14:19
Tonton Soupic( mess 22 )
Oh!non ce n’est pas le »fils » du défunt François,car sans méchanceté….il est bien plus beau que Jean et aussi plus âgé que lui.
jul
22 janvier 2011 @ 14:19
Oh Charles, le handicap et l’incapacité juridique ne devraient pas constituer des empêchement à assister à une messe ou n’importe quelle cérémonie familiale.
Je suis sûr que le public aurait été touché par sa présence. Le Prince François aurait apprécié cette sortie. Ca lui aurait changé les idées aussi.
Son frère Jean et son père auaient sans aucun doute été plein d’attention envers lui.
Dommage. J’espère une prochaine fois.
Emporio
22 janvier 2011 @ 14:25
(6 et 33)
c’est Henri IV réincarné qui est venu voir Futur Héritier…ça a l’air familiale en tout cas.
d'Artagnan
22 janvier 2011 @ 15:06
Louis-Philippe d’Orléans, fils du Régicide Philippe Orléans- Egalité, a interdit les messes de commémoration pour Louis XVI !
parella
22 janvier 2011 @ 15:10
Mille merci Charles ! La photo n° 3 est en tout point édifiante pour nous aider à répondre à la grave question : » A qui confiriez-vous le destin de la France et l’avenir de vos enfants ? « . Nous saurons en faire bel et bon usage.
Sophie LbM
22 janvier 2011 @ 15:45
Charles,
Merci pour votre compte-rendu. Me permettez-vous d’y apporter un tout petit bémol ? L’assistance était silencieuse en effet, et même recueillie, à l’exception d’une petite Élisabeth âgée de trois mois , qui a choisi de donner de la voix au moment précis où les Princes et le clergé entraient dans l’église. Les participants ont bien voulu ne pas lui en tenir rigueur – l’un d’entre eux rappelant la phrase « laissez venir à moi les petits enfants » – à commencer par le Duc de Vendôme qui exprimé sa satisfaction qu’un enfant participe à cette cérémonie.
Harald
22 janvier 2011 @ 16:27
Merci beaucoup Charles pour votre Reportage.
H.
bernadette
22 janvier 2011 @ 16:36
Hyacinthe (25) C’est leur ancêtre qui a fait assassiner Louis xvi, eux n’y sont pour rien…A ce tarif là, on ne devrait plus parler aux Anglais qui ont fait brûler Jeanne d’Arc lol !
bernadette
22 janvier 2011 @ 16:46
Thierry (6) Effectivement… je n’avais pas remarqué, j’avais surtout remarqué son bonnet, mais vous avez tout à fait raison, c’est incroyable !
Tonton Soupic (22) Vous avez beaucoup d’imagination !
Disons que c’est un sosie,(nous en avons tous un paraît il) mais en réalité je crois que nous ne saurons jamais qui est ce jeune homme !
Clémentine
22 janvier 2011 @ 17:02
Merci Charles.
Thierry
22 janvier 2011 @ 17:55
Bonsoir Palatine, comment-allez-vous? (en 33), bonsoir Bernadette (en 47), mes hommages à toutes deux!
N’est-ce-pas? Vous êtes d’accord? La ressemblance est proprement stupéfiante, d’autant que le prince Jean étant photographié de 3/4 arrière, l’attention se porte d’abord sur son interlocuteur, que j’ai pris pendant une fraction de seconde, pour Monseigneur le duc de Vendôme…Dieu soit loué, je n’ai pas eu le temps de me dire qu’il aurait pu venir à cette cérémonie si importante, dans une tenue plus appropriée…lol….
Ah ces jeunes!…sont capables de tout, de nos jours…
J’espère que ce jeune et sympathique photographe, se fera connaître…il pourrait permettre au prince Jean, de sembler être doué du don de l’ubiquité…pratique pour certaines occasions officielles!
Actarus
22 janvier 2011 @ 17:56
Tonton Soupic (45) : le vrai Comte de Barcelone, voulez-vous dire ? ;-)
Je lui trouve un air espagnol… ^^
Votre affectionné,
Actarus de France