
Le prince Jean de France, duc de Vendôme était en visite à Limoges le 18 février dernier. Il a visité la Fondation Bernardaud puis a été l’invité du direct 19/20 sur la chaîne France 3 Limousin. Le prince Jean a ensuite présenté son livre à la Médiathèque de Limoges. (Merci à Mickael pour les photos prises par l’association « Prise de vue » )


Pierre-Jean
26 février 2010 @ 06:10
Si j’avais su qu’il avait été invité sur France 3 Limousin, je j’aurais regardé car j’ai toutes les chaines régionales de cette chaine!
Je suppose qu’il a visité une fabrique de porcelaine, et je ne connais pas la fondation dont il est question.
Bravo au Prince pour cette visite, et attention, les mains dans les poches de son manteau est à éviter pour ce genre de visite à caractère officiel.
marie louise
26 février 2010 @ 07:16
chaque fois que je vois un reportage sur la famille de France et en particulier les enfants du comte de Paris,il s en degage une austerite,un manque de joie de vivre et de chaleur!
impression tres personnelle je le precise!
je pense que Philomena apportera plus d humanite autour d elle de gaiete aussi!elle je l aime beaucoup!
marie louise
26 février 2010 @ 08:17
cette visite n a pas un but tres humanitaire et il se deplace uniquement pour promouvoir,encore et toujours son livre!
Michael
26 février 2010 @ 08:27
Pierre-Jean, vous pouvez regarder sur le site internet de France 3 http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/limousin/le-prince-jean-d-orleans-a-limoges-61190022.html . Vous aurez la retransmission. La Fondation Bernardaud est effectivement la plus grande fabrique de porcelaine de Limoges.
Marie-Louise, sur les photos, le prince est très sérieux, je peux vous assurer qu’il n’est pas le dernier à apprécier les moments de joie et à les partager.
pierre-yves
26 février 2010 @ 09:02
Le duc de Vendôme semble prendre au gout à la promotion et à la fréquentation des media. Sait-on comment son livre se vend?
En tout cas, le duc ne se tient pas très bien: ventre en avant et main dans les poches, je dirais: peut mieux faire !
Charles
26 février 2010 @ 09:07
Merci a Michael pour le reportage.
Le duc de Vendome continue sa fournée de présentation de son livre a travers la France avec succès.
Il est a chaque étape reçu par la presse locale. Il a été plusieurs fois l’invite du journal régional de France 3.
Son livre se vend bien et a du être reimprime en raison de son succès.
Le Dauphin est apprécie par tous ceux qui le rencontrent.
Son éducation et sa grande courtoisie sont des atouts non negligeable.
Comme Marie-Louise, je regrette que le prince ait trop souvent les mains dans les poches.
Le prince Gaston serait un bébé adorable.
Catherine(Charente)
26 février 2010 @ 09:08
Moi aussi si j’avais su qu’il se trouvais à Limoges ,cela m’aurait intéressée de me rendre dans le limousin,Angoulême étant à une heure de route de Limoge.Les visites de fabrique de porcelaine c’est incontournable pour cette région.
Mimich le Belge
26 février 2010 @ 09:52
Voici les vidéos sur le site de France 3 Limousin…
minou
26 février 2010 @ 09:56
Je trouve que le prince Jean a pris un coup de vieux!!!
Surprenant ….
Caroline
26 février 2010 @ 10:18
Est-ce le meme livre que le duc de Vendome a ecrit?Je ne me rappelle plus le titre de son livre!J’aimerais bien voir les nouvelles photos de son heritier qui a surement bien pousse comme un poussin!
Laurent D
26 février 2010 @ 10:50
Marie Louise,
Je partage votre avis.
On ressent un mélange de tristesse, de manque de chaleur humaine et de froideur.
Bon, ce ne sont que des photos, cela déforme souvent la réalité mais bon…
martine
26 février 2010 @ 11:02
Le duc de Vendôme prend sérieusement une mauvaise »marotte »:mettre « la main gauche » dans la poche,guère….princier de sa part.
Sur la 2è photo,on dirait »Frédiric Mitterant »celui de la culture et,….il « prend »du ventre(sa veste le trahie)depuis quelques temps.
Il est vrai comme dit Marie Louise(2)ce prince »dégage »aucune chaleur humaine,il fait….froid,on doit pas souvent rire avec lui(moi, qui adore),je préfère de loin son cousin Charles-Philippe qui »respire »la joie de vivre et,toujours souriant.
Danielle
26 février 2010 @ 11:11
Comme Pierre Jean, je ne connaissais pas cette fondation.
Quelle manie de mettre les mains dans les poches, on ne lui a jamais appris une autre attitude ?
Marie Louise, les nouvelles épouses du gotha amène toutes de la joie de vivre dans les familles, espérons qu’il en sera de même ici.
Brigitte et Christian
26 février 2010 @ 11:15
bonjour à tous
le prince Jean sera à Toulouse le 2 mars 2010 pour son livre « Un Prince français »
A 16h librairie Castela et à 18h30 hôtel Assezat, salle des Jeux floraux avec participation aux frais, contact patrice.vandame@wanadoo.fr
Nous ne savons pas si nous irons car nous sommes déjà montés à Paris et j’ai une autre réunions de prévu.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Mister B
26 février 2010 @ 11:31
Et ce costume trop grand qui doit dater….quelle horreur…franchement..s’il veut lancer une opération séduction il devrait d’abord engager un chargé de com et surtout un styliste qui le rendrait plus attrayant et moins sinistre…..je suis tout à fait d’accord avec Marie Louise
marie louise
26 février 2010 @ 12:14
oui,oui,martine ,tres Frederic Mitterand!amusant!
Mister B
26 février 2010 @ 12:20
oui j’ai souvenir d’un vieux reportage tourné à l’époque du Millénaire capétien où on lui demandait s’il envisageait une restauration….réponse…..oui si le peuple m’appelle….euhhhhh…c’était mal passé…le peuple…bah oui les français!!!!
Mais bon, je ne dénigre pas, c’est à mettre sur le compte de la jeunesse…
En tout cas je suis d’accord avec Martine, Charles Philippe est nettement plus sympathqiue…mais ça s’explique certainement par le fait qu’il ne fait pas partie de la branche politique de la famille
HENRI N.
26 février 2010 @ 12:47
Je n’ai rien à reprocher à ce prince, sobre en paroles et en gestes, sans chichi, sans prétention aucune. Il sait qu’il ne sera jamais appelé à régner, sa lucidité est une preuve d’intelligence, c’est pourquoi il n’en rajoute pas. Ni sa prestance, ni son éducation ne sont celles d’un petit marquis poudré. Alors la main dans la poche, sincèrement, c’est dérisoire.
MisterB (message 17), le prince parle du « peuple », c’est un peu maladroit, c’est vrai, mais s’il avait dit « le peuple français », la chose n’aurait pas choqué et serait bien passée. Je le soupçonne d’être mal à l’aise en public. Pour moi, c’est un bon point.
A.Lin
26 février 2010 @ 13:40
Il semblerait que Philomèna n’ait pas encore réussi à dépoussiérer Jean.
Même si elle a un poupon à la maison, elle devrait être un peu plus souvent aux côtés de son mari pour le conseiller.
Jean est peut être joyeux dans l’intimité mais il offre l’image d’un vieux garçon austère.
Danielle msg 13 écrit :
« les nouvelles épouses du gotha amènent toutes de la joie de vivre dans les familles, espérons qu’il en sera de même ici ».
Allez Philo, y a du boulot ;)
Espérons !
Renée
26 février 2010 @ 13:48
Pour être allée le voir à Marseille, je vous garantis que le Prince ne dégage pas beaucoup de charisme. Son exposé a été lu sur un ton monocorde, sans intérêt. Pour moi, il a été décevant et son comportement par la suite n’a fait qu’accentuer mon ressenti.
Azilis
26 février 2010 @ 14:00
A tous et concernant le mot « peuple »: lisez le livre du prince Jean.
Je viens de lire ce livre de dialogues et il est lumineux de réalisme, de sincérité, de tendresse quant au peuple. Quand le prince parle du peuple, c’est tellement évident qu’il faut comprendre qu’il parle du peuple français (et pas du peuple chinois ou du petit peuple de façon péjorative). Dans le livre, plusieurs passages évoquent d’ailleurs le lien très particulier qu’il y avait entre le peuple et son roi, de même que la proximité du prince de Vendôme aujourd’hui par rapport au peuple. Le prince est très engagé et très lucide. Par ce biais, il est clair que le mot peuple est ressenti de façon très positive.
Je demande souvent à mes fils (un peu moins souvent à mes filles) de retirer la main de leurs poches… Maintenant, je penserai avec humour que mes petits diables ont un modèle royal!
Il pleut énormément mais je souhaite un bon week end à tous.
Azilis
gregory
26 février 2010 @ 14:17
puisque mon message précédent a été censuré je vais essayé d’en écrire un qui passera…
oh,jean d’orléans,grand et beau prince,que la france attend,fébrile,apporte-nous joie et prospérité!…
ça va,c’était suffisamment cire-pompes? mon message va passer,là?…
Agnès
26 février 2010 @ 14:34
Martine 12,
j’ai pensé exactement comme vous ; on dirait le petit frère de Frédéric Mittérand !
Arielle
26 février 2010 @ 14:40
Le duc de Vendôme y croit-il vraiment ? Demande-t-il qu’on lui fiche une paix… royale ? Je n’ai pas lu son livre, je ne peux pas juger.
Comme d’autres amis du site, mon grand favori est Charles-Philippe, duc d’Anjou, mais le prince Jean est doté d’une modestie et d’une décontraction sympathiques. Qu’il trébuche sur les mots en public ne me surprendrait pas.
martine
26 février 2010 @ 18:02
Henri N
Pas besoin d être »lucide et intelligent »pour saisir qu’il ni aura plus de roi en France,le dernier remonte en 1800 et des poussières,l’eau a beaucoup coulé sous les ponds depuis.
Il a le défaut de posséder aucun charisme, »ses »conférences sont guère dites avec émotion,il est absolument pas »mal à l’aise »,il adore au contraire….les bains de foule, et qu’on parle de lui(et,moins de son père,si possible).
Question de »peuple »il sait amélioré,car »la populasse »était bien un de ses mots qu’il prononçait.
Mister B
26 février 2010 @ 18:19
Grégory..Président!!!!!!!!
martine
26 février 2010 @ 18:29
Charles
Avec un tel »fan »comme vous,le duc de Vendôme doit apprécier à 100% de vous avoir.
Cela semble tourner à l’obsession avec vos louanges sur le duc de Vendôme,un »porte-paroles »ne serait pas étonnant de votre part,pour lui.
Il a pourtant un frère »Eudes »,vous n’en faîtes….jamais l’honneur de vos louanges????.
On le sait,les »Orléans »sont vos chouchous,mais le duc de Vendôme est vraiment « le pilier » de la pyramide avec vous,et,pourtant….il n’a rien d’extraordinaire,sinon qu’il est prince et duc(bien,n’étant pas le seul).
Piapias
26 février 2010 @ 18:47
Brigitte et Christian (14) Ah c’est donc la raison de l’affiche accrochée à la devanture de la librairie Castela !
2 mars 2010 16 heures
Jean de France
« ON PEUT APPORTER SON MANGER »
Je n’avais pas compris ;)
jul
26 février 2010 @ 18:59
Les apparences sont trompeuses à mon avis. Le coeur est parfois d’autant plus droit, sincère et bon que l’apparence est austère.
J’ai remarqué qu’une personnalité trop expansive est parfois moins fiable…
Le Prince Jean a sûrement été éduqué à l’allemande :) grâce à Madame la Duchesse de Montpensier. Beaucoup de chaleur dans les coeurs et au sein du foyer, mais de la modestie en public. Ce n’est pas plus mal.
C’est très bien que le prince Jean visite la France, les princes ne doivent pas se faire oublier pour que la restauration demeure comme une solution pour les Français.
Harald
26 février 2010 @ 19:08
Mister B (17) « c’est mal passé » auprès de qui ? La Démocratie, Vox Populi Vox Dei.Vous connaissez ?
Je n’ai pas vu l’émission dont vous parlez mais l’Appel (voix) du Peuple ressemble à une traduction.
Apparemment l’âge joue peut dans certains cas.