
Le prince Jean de France, duc de Vendôme était en visite à Limoges le 18 février dernier. Il a visité la Fondation Bernardaud puis a été l’invité du direct 19/20 sur la chaîne France 3 Limousin. Le prince Jean a ensuite présenté son livre à la Médiathèque de Limoges. (Merci à Mickael pour les photos prises par l’association « Prise de vue » )


Harald
26 février 2010 @ 19:30
Henri N(18) merci pour le marquis poudré je n’aurais pas pensé à cette expression pas besoin d’ajouter petit car grand ou gros peut faire l’affaire .
Le livre du prince Jean est une réflexion.Il présente son livre ,l’explique répond aux questions que suscite ce livre.Il parle d’égal à égal avec ceux qui l’interroge.
La main dans la poche donne le ton pour une certaine décontraction dans l’échange.Quand il écoute la jeune femme sur la photo,je me félicite de ce que le Prince Jean ne soit pas dans la posture .Sur ce site on voit certaines photos de « marquis poudrés » qui n’ont qu »une idée en tête :où sont les photographes.
Christine35
26 février 2010 @ 20:53
Je sais que l’habit ne fait pas le moine…mais quand même! ce costume marronasse est affreux.
Je ne comprends pas qu’on puisse s’habiller de façon aussi peu flatteuse.
Le prince n’a donc pas de « conseiller en image »? Mais que fait son épouse? Une chose est sûre, jamais mon mari ne sortirait de la maison aussi mal habillé: on dirait un « vieux »…qui fait vieux.
Mais bon, tout cela est bien futile.
philippe
26 février 2010 @ 21:02
Bonjour,
Il semble bien que tous ceux qui ont eu l’occasion d’approcher le prince s’accordent sur son manque de charisme !…
Quant a sa maladresse, un bref retour sur les évènements récents
(son attitude lors du remariage de Mgr le comte de Paris, le choix du
prénom de son fils, la décision de baptiser le jeune prince a la sauvette et d’en faire ainsi un non-évènement, sans parler de son assez déplorable prestation lors d’un reportage d’un JT national qui lui était consacré ..) en fournit la démonstration … C’est ainsi ! Il faudra faire avec.
Je pense, comme Mister B. qu’il lui serait profitable de s’entourer des conseils de professionnels de la communication … car, pour l’instant, il s’y prend très mal !
Je veux bien croire à sa timidité, en revanche, je ne crois absolument pas à sa modestie. J’ accorde à Charles le fait que le livre du prince est un succès de librairie, mais il m’accordera que cela ne signifie pas que tous les lecteurs sont d’accord avec le contenu du livre . A cet égard, je précise que je ne partage absolument pas l’angélisme d’Azilis qui décrit l’ouvrage comme « lumineux de réalisme et de tendresse » … J’y ai plutôt trouvé pas mal d’orgueil et de contentement de soi, et bien peu d’ouverture aux autres … ou alors toujours aux mêmes autres…
Le plus grave est qu’il tient des propos qu’il n’ a pas à tenir sur des
sujets comme la politique ou la vie privée des gens et, ce faisant, qu’il n’agit pas en prince mais en simple particulier … c’est plus que regrettable …
Il démontre par là, en tous cas, une profonde méconnaissance de la manière dont fonctionnent les monarchies contemporaines ou toute expression de ses avis personnels lui serait interdite.
Pour finir par une note plus légère, et en espérant n’avoir ennuyé ni déçu personne, j’aimerais mettre en débat une question relative
à la manière dont nous nommons tous Mme la duchesse de Vendôme … pourquoi continuer a l’appeler Philomena et ne pas franciser sont prénom, comme il a toujours été d’usage en France?
Il n’est jamais venu à l’idée de personne d’appeler Marie Antoinette, Maria Antonia …
Au plaisir de vous lire,
Phil.
marilou
26 février 2010 @ 21:59
il me semble que le prince Charles (d’Angleterre, pas notre Charles du blog) a souvent la main dans la poche. Pas vrai?
Colette C.
26 février 2010 @ 22:29
Brive n’étant qu’à 100 kms de Limoges, je regrette de n’avoir pas su que le Duc de Vendôme y présentait son livre.Je l’ai lu depuis plusieurs mois,à » petites gouttes », car étant assez difficle à lire, et très philosophique. Qu’en pensent les lecteurs de cet ouvrage?
Harald
26 février 2010 @ 22:35
Il fallait lire (30)avec ceux qui l’interrogent.Je suis désolé.
Marilou (31) vous avez parfaitement raison .Le Prince Charles a toujours été très à l’aise en public même très jeune et depuis quelques années il donne toujours le ton de la décontraction relative par des gestes du même genre.
Actarus
27 février 2010 @ 00:58
Je suis sûr que vous avez encore tous en tête cette ritournelle presque aussi ancienne que Jeannot Lapin ;-) : http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-habitat/video/PUB3212114087/bernardaud-porcelaine-de-limoges.fr.html
Laurent D
27 février 2010 @ 03:26
Danielle
Je suis comme vous je deteste mettre les mains ou des objets dans les poches.
Déjà cela déforme les pantalons et vestes de costumes, c’est pour cette raison que je ne découd jamais les poches de mes vestes de costumes.
C’est pareil pour les manteaux ou pardessus et en plus ce n’est vraiment pas élégant.
Je n’ai jamais compris pourquoi le Prince Charles met toujours la main dans sa poche de veste, peut-être un tic du à une certaine timidité et une façon de se rassurer ?
J’espère que votre santé va mieux.
Bisous.
Laurent.
Laurent D
27 février 2010 @ 03:32
Le musée de la porcelaine de Limoges est absolument fabuleux à visiter.
Bon, je ne suis pas objectif car je suis un fan de vaisselles, argenterie et belles tables.
Vous pouvez servir des pâtes (bon c’est un peu réducteur, je vous l’accorde) dans de belles assiettes et tout ce qui va avec : couverts, centre de table, argenterie, bougeoirs etc… cela est tout de même très joli et vos invités font davantage attention à la beauté de la table qu’au contenu de l’assiette !
Laurent D
27 février 2010 @ 03:38
Pour en revenir au Prince, étant donné que c’est lui qui a reçu une très large partie de l’héritage de Madame, qui l’a fait pour lui permettre d’être à l’abri du besoin et de représenter dignement la famille d’Orléans, il pourrait s’offrir les services d’un coach en communication ou un conseiller en stylisme.
L’habit ne fait pas le moine mais il y a tout de fois un minimum…
Sylvie-Laure
27 février 2010 @ 07:38
Le prince Jean a un look a peaufiner, surtout s’il va en Campagne. Il est des attitudes qui sont commentées; IL y a eu prince Henrik surveillé au début de son mariage, et tous sont examinés à la loupe. Et la loupe de Noblesse et Royautés est réputée « féroce » critique, mais elle a le mérite de dire beaucoup de choses, et aussi des petites vérités. Je ne sais pas, si le livre se vend bien, mais au moins le Duc de Vendôme parcourt le pays, et organise des rencontres… pour donner de lui, une image nouvelle. Effectivement, je pense que sa jeune épouse, peut elle aussi rajeunir du mieux qu’il est possible, la representation de ce couple.
marie louise
27 février 2010 @ 07:49
felicitations pour votre mess philippe,com33!
c est ainsi que je ressens cet homme!
j espere que Philomene ne s ennuiera pas dans son mariage!
Piapias
27 février 2010 @ 08:48
Philippe (33) Bien dit!
Christine 35 Si je me fie aux seules photos que l’on voit ici et là, je n’ai jamais pu imaginer que Philomène de Vendôme, qui a sans doute d’autres talents, pourrait contribuer à égayer, « rafaîchir » et rajeunir l’image de son époux, j’ai même toujours pensé le contraire.
Désespérance !
FABRICE
27 février 2010 @ 09:05
Bonjour à tous,
Mes questions ci-dessous n’ont pas grand chose à voir avec le sujet, mais plus généralement sur l’ordre de succession au trône de France.
Dans l’excellent livre de Dominique Paoli « Fortunes et infortunes des princes d’Orléans », l’auteur précise qu’en 1909, un accord familial a été signé:
« Le chef de la maison royale de France et la plupart des princes issus de cette maison y confirment que la descendance légitime du comte d’Eu et de la princesse Isabelle forme bien une dynastie nouvelle avec le double patronyme d’Orléans et Bragance. Ses descendants ont droit au prédicat d’altesse royale et gardent les titres brésiliens. En cas d’extinction totale des princes de la maison de France, ils pourraient prétendre à la succession. »
Qu’en est-il exactement aujourd’hui de cet accord ? Quels seraient, après le prince Robert, comte de la Marche, l’ordre de succession au trône de France ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Arielle
27 février 2010 @ 09:36
Oui, marilou (34), oui, le sympathique prince de Galles, met ses mains dans ses poches. Très juste, mais sa vêture est parfaite et lui-même est adorable, spirituel en diable. Le prince Jean est un peu à contre-courant : pas d’effort pour soigner son look, pas de charisme exceptionnel, une certaine austérité, etc. Cette forme d’anticonformisme n’a rien de répréhensible. J’aime assez, je dois dire.
pierre-yves
27 février 2010 @ 11:48
Jean de Vendôme ne fait décidément pas l’unanimité
Le sort et le jeu dynastique l’ont placé en position de prétendant, c’est un fait.
Maintenant, soyons fous une minute et imaginons qu’il se fût organisé un choix ou un vote parmi les princes de France disponibles pour assumer ce rôle, qui serait sorti du chapeau?
Jean, au front dégarni, à la mise terne de receveur des impots ? Sans doute pas. Il en est de plus fringants, de plus souriants, sans d’ailleurs être des ecervelés.
Ce n’est pas forcément que Jean de Vendôme manque de qualités, c’est qu’il ne les donne pas à voir.
Il n’a pas vu, ou pas encore, qu’il devait faire rêver un minimum. Parce que, qu’on le veuille ou non, c’est ce qu’on attend des princes.
Si on a l’ambition de parler aux gens et les intéresser, la stricte légitimité de la position ne suffit pas; il y faut quelque chose de plus, une forme de séduction, qui n’a pas, bien sûr, à être putassière, de rayonnement, j’allais dire d’éclat, en tout cas de sympathie. C’est cela qui donne envie aux gens de s’arreter sur quelqu’un, et faute de quoi, on l’ignore.
Là se trouve à mon avis ce malentendu durable vis à vis du duc de Vendôme.
Il faut qu’il accepte de se donner les moyens de ses ambitions, de jouer le jeu de notre époque qui fait de l’apparence un passeport indispensable. On peut le regretter, mais c’est ainsi.
Monseigneur, forcez-vous un peu ou bien alors, si cela vous barbe, choisissez une autre voie.
dimitri
27 février 2010 @ 12:41
LAURENT D (40)
Vous avez MILLE fois raison!
Le prince Jean n’a pas une once de charisme ni de charme,mais cela ne dépend pas de lui. En revanche il est seul responsable de son image, de sa tenue, de ses vêtements. Il est complètement avachi et donne une image désastreuse d’un prétendant au trône. Qu’il fasse de la musculation, du jogging, que sais-je? Il fera bientôt plus vieux que son père s’il continue à se laisser aller. Malheureusement les photos de la princesse Philoména donnent à penser que de ce point de vue, ils sont parfaitement assortis, parce qu’elle n’est pas davantage soignée de sa personne, et cela n’est pas une question d’argent.
gilles
27 février 2010 @ 12:46
bonjour,
J’etais à Limoges pour la présentation du livre de Monseigneur.Cela se passait à la bibliotheque multimedia en presence d’une centaine de personnes.
C’etait tres interressant meme si le public…comme le Prince etait réservé. Son entrée fut emouvante , tout le monde s’est levé dans un grand silence et applaudit.
Il est vrai que le Prince prend un peu de ventre…mais il a 45 ans ! Il est tres réservé et il semblait trés fatigué ; les yeux cernés. Signer plus d’une centaine de livre à la suite avec le sourire et un mot aimable pour chacun…j’aurais pas pu ! Mais derriere cette impression , ce Prince est charmant et tres accessible. J’ai attendu pour etre dans les derniers et pouvoir lui parler tranquilement de feu Mgr et Madame que j’ai bien connu. Il s’est montré tres attentif et nous avons bien parlé , meme de chose plus personnelle à la Famille Royale.
d'Artagnan
27 février 2010 @ 13:54
Je demande à quiconque par la présente de bien vouloir nous éclairer, nos amis lecteurs et moi-même, sur cette reconnaissance dynastique du Prince d’Orléans par le Comte de Chambord, héritier des Rois de France. Pouvez-vous publier ou indiquer avec précision le document où il désigne le Prince d’Orléans comme « héritier dynaste ».
Et si c’était le cas, pourquoi le Comte de Paris à la mort du Comte de Chambord avait-il envoyé son avocat auprès des héritiers de la Couronne de France vivant en Espagne pour tenter de leur faire signer des papiers d’abandon de leurs droits dynastiques qu’ils ont évidemment refusé de signer?
Ce qui d’ailleurs est un contre-sens par rapport aux droits dynastiques conférés par la Providence !
Enfin heureux de voir ses neveux Orléans venir le voir et demander son pardon, la phrase du Comte de Chambord mourant, était: « Les Orléans sont mes fils ». En effet, dans un esprit de réconciliation familliale tant attendu par le Comte de Chambord, attendri par le geste de pardon des Orléans, il leur a dit qu’ils étaient comme tous ses autres neveux, ses fils. Cette phrase chrétienne d’Amour a été dite au fils prodigue Orléans de la Famille des Bourbons. Tous juste comme vous et moi, nous sommes fils de Dieu . . .
Donc LE MYTHE ORLEANISTE qui se base sur la phrase prononcée par la Comte de Chambord pour PRETENDRE à des droits dynastiques reposerait très faiblement sur une phrase prononcée très peu avant sa mort parce qu’enfin les Orléans sont venus se soumettre et s’agenouiller au pied du lit du dernier descendant de la branche aînée, contre laquelle les Orléans ont, de génération en génération et spécialement depuis le criminel régicide Egalité et l’usurpateur Louis-Philippe, systématiquement, selon une tradition typiquement orléaniste, perpétré leurs crimes imprescriptibles qui leur donneraient, selon les lois anciennes du Royaume de France, à tous les membres de cette famille, juste le droit de s’appeler messieurs et mesdames Egalité avec perte de tout autre droit supérieur à ceux de la rôture.
Nous devons pardonner, comme le Roi Louis XVI a demandé de pardonner tous les Français, et ce, mais nous n’avons pas oublié et demandons que les Orléans respectent le rang dans l’ordre dynastique, c’est à dire celui d’une branche cadette de la Famille Royale de France dont sont issus les très lointains cousins de la branche aînée, le Comte de Paris et son fils,Jean d’Orléans. Tout en vous rappelant que les Francais, comme le Prince Jean quand il était aux Etats-Unis, au Canada et même. . . au Pôle Nord, ne perdent pas leur nationalité française à l’étranger. Nous attendons, avec tous nos amis lecteurs, avec impatience, votre référence documentaire sur leurs prétendus droits dynastiques droits dynastiques des Orléans qui permettrait Enfin peut-être de nous éclairer.
Je me permets de vous rappeler que, selon la coutume millénaire du Royaume de France « Le Roi est mort, Vive le Roi! », qu’à un droit dynastique, nul, fusse-t-il un Roi, ne peut disposer CONTRE LA PROVIDENCE QUI, ELLE SEULE, SAISIT LE ROI, AU-DELA DE SA PROPRE VOLONTE, INSTANTANEMENT AU DECES DU ROI AUQUEL IL SUCCEDE , en silence et sans souffrir nulle injuste prétention dynastique de Lèse-Majesté sacrilège contre l’Aîné de la Famille Royale des Bourbons, d’aucune manière, et cela, même par un traité. Et qu’à ce devoir dynastique il est donc, mon cher Jean-Marie, impossible et encore moins permis de contrevenir . . .
Afin de pouvoir alimenter le rêve orléaniste qui contrevient au silence de la Providence, dans l’attente d’un scoop dynastique, nous vous remercions de bien vouloir publier LE document « dynastique » du Comte de Chambord tant attendu depuis plus d’un siècle (128 ans!)
gilles
27 février 2010 @ 16:07
Je rajouterai,…à la lecture de certains messages precedents , que le Prince s’est tres bien defendu en public et sut repondre à certaines questions tres pointues. Je ne l’ai jamais vu mal vetu quand a l’attitude qu’il tient vis a vis du pere…on le comprend ! et pour le prenom de son fils, c’est deroutant…c’est vrai.mais ce choix reste dynastique
philippe
27 février 2010 @ 16:53
Bonjour a tous !
D’abord un grand merci a ceux d’entre vous, chers amis, qui commencent à appeler notre princesse … Philomène … C’est tout de même plus agréable à lire .. à dire .. et à entendre !..
Piapias, je partage tout à fait votre peu d’optimisme quant à son éventuelle influence sur le prince. Pour tout dire, je crains qu’ils ne se complaisent , ensemble, dans une vision du monde passéiste, frileuse
et un peu trop religieuse … mais bon, c’est leur choix !
Je crois utile de rassurer Laurent D, qui me rappelle ma mère (et c’est toujours un plaisir) dans sa détestation des costumes et manteaux déformés, que ce douloureux problème domestique ne doit même pas effleurer l’esprit du prince de Galles qui, j’imagine,
ne doit porter que des vêtements neufs ou quasiment … Mais sinon,
ce prince ! Quel chic!
Je me joins enfin à la demande d’explications de Fabrice sur l’éventualité d’une extinction complète de notre famille royale.
je pense effectivement que l’on se tournerait vers leurs cousins brésiliens mais Régine et son équipe pourraient ils nous dire lesquels ? La difficile question dynastique brésilienne aurait elle
une influence sur la primogéniture?
Heureusement que tout cela n’est que très éventuel !!! Comment quinze princes de France pourraient ils tous disparaitre ? On sait déjà que le virus de cet hiver ne les aura pas tous occis, et qu’un vilain attentat républicain ne les menace pas puisqu’on ne les voit
jamais réunis, en aucune occasion …
Au plaisir de vous lire,
Phil.
philippe
27 février 2010 @ 17:01
Hmmm, pardon, c’est encore moi .. j’ai oublié d’ajouter :
… à part, peut-être, les ventes aux enchères ..
Sophie2
27 février 2010 @ 18:20
Voir la vidéo sur la vente aux enchères de 2008
http://www.dailymotion.com/video/k3Ov5PfZ3B9e9rOXNx
Claude-Patricia
27 février 2010 @ 18:23
Nos entreprise françaises ont vraiment besoin d’une personne, à la tête de l’Etat qui ne va pas les laisser délocaliser à l’infini. Certaines reviennent chez nous, à ce qu’il paraît. Le savoir-faire français va finir par ne plus exister. En même-temps, ces magnifiques produits sont très chers, car outre le prix des matières premières, c’est surtout le coût de la main-d’oeuvre qui est aussi hors de prix. Il faut dire que dans les années 80 il était mal vu de vouloir faire un métier manuel, et cela aura fabriqué plus de chômeur qu’autre chose. Et pour se reconvertir, c’est plus que le parcours de combattant. Si un de nos princes pouvait pallier définitivement le problème, je serai avec lui. Soyons fiers de ce que nous pouvons créer!! Puisqu’en plus, c’est cela qui est recherché par les étrangers qui viennent en France. Nous avons de vrais trésors que nous ne pouvons plus entretenir. Quel gâchis!
minou
27 février 2010 @ 19:11
Tout à fait d’accord avec Claude-Patricia pour le commentaire , il est plus que temps que la France soit un pays renommé dans l’art et de l’entretien des oeuvres comme par exemple les tableaux, châteaux , mobilier , tapisseries etc …..
Cela sauverait bien l’emploi et de la délocalisation à outrance ….
philippe
27 février 2010 @ 19:55
Claude Patricia,
Les craintes que vous évoquez quant à la conservation des métiers et du savoir-faire français sont certainement partagées par la plupart d’entre nous, mais attendre d’un prince qu’il soit la personne, à la tête
de l’Etat, qui empêche les délocalisations, me semble relever du rêve..
Comment pourrait il faire, d’ailleurs?
Ce défi, car c’en est un, relève de l’action des politiques, c’est à dire
des représentants de la Nation, élus au suffrage universel…
Le roi règne, mais ne gouverne pas … Il n’est pas là pour décider les choses à notre place, mais pour incarner l’unité nationale et la recherche permanente du consensus ..
Tout au plus, et c’est déjà beaucoup, pourrait il oeuvrer sans relâche à la promotion de nos produits … c’est d’ailleurs ce que font tous les princes étrangers.
Bien a vous,
Phil.
Laurent D
27 février 2010 @ 20:04
Dimitri,
Je partage votre avis et manifestement ce n’est pas son épouse qui a l’air capable de lui donner des conseils judicieux.
Caroline
27 février 2010 @ 20:37
A Laurent D.[mess 39],entierement d’accord avec vous au sujet de l’art de la table!Pour l’anecdote,j’ai la drole habitude de voir ‘en cachette’ la marque sous l’assiette qui m’est servie chez les autres,lool!
Colette C.
27 février 2010 @ 20:38
C’est vrai que la robe de mariée de Philomena était superbe et très « travaillée », et que c’est un peu déroutant de la voir si peu élégante maintenant!
Caroline
27 février 2010 @ 20:40
A Claude-Patricia [mess 53],votre commentaire est bien realiste!A nommer d’urgence ce responsable !