
Le duc et la duchesse d’Anjou passent quelques jours de vacances à Madrid. Maria Margarita en a profité pour effectuer des achats en compagnie d’une amie tandis que Luis Alfonso a rendu visite à d’anciens collègues. (Copyright photos : Diez minutos)


Le duc et la duchesse d’Anjou passent quelques jours de vacances à Madrid. Maria Margarita en a profité pour effectuer des achats en compagnie d’une amie tandis que Luis Alfonso a rendu visite à d’anciens collègues. (Copyright photos : Diez minutos)

Laurent D
21 juillet 2009 @ 14:06
merci Victoire, je pensais que c’était son petit-fils
Damien
21 juillet 2009 @ 14:44
Plus de deux millions de Français résident à l’étranger, la plupart y sont nés. La nationalité française est dévolue par attribution, au moment de la naissance, soit par filiation (jus sanguini) soit par double droit du sol (jus soli), lorsque l’on nait en France et qu’au moins l’un des parents y est né.
D’autres questions ?
Laurent D
21 juillet 2009 @ 15:39
Tu es rentré Damien ? Ton séjour à paris a été agréable ?
Laurent D
21 juillet 2009 @ 16:01
Danielle,
je vous envoie un mail ce soir pour vous raconter.
Bises
laurent
Damien
21 juillet 2009 @ 16:32
Salut Laurent,
Je n’ai passé que 6 jours à Paris, où je n’ai même plus de pied-à-terre… tout en restant citoyen Français. ;-)
Comment vas-tu ? Et Vito :)
Sinon les vacances furent bonnes et profitables. Et toi, vas-tu prendre des congés ?
jul
21 juillet 2009 @ 16:37
Ah personne ne choisit ses ancêtres, pas même les princes…Ne les accablons pas pour le mal qu’ont fait ces personnages. S’il y a Franco d’un côté, il y a Philippe Egalité de l’autre etc…
L’identité des êtres humains se constitue comme un mille feuilles. Les gens sont attachés à différents lieux qu’ils ont pratiqués au cours de leur vie comme autant de souvenirs. La double nationalité ne me choque donc pas. Aujourd’hui il devient de plus en plus rare qu’une personne naisse, grandisse, travaille et meurt dans le même lieu. On « est » souvent de plusieurs villages ou ville, régions, pays…
Si le Duc d’Anjou demeure en Espagne, c’est sûrement pour être auprès de sa grand-mère, qui ne rejeunit pas malheureusement. C’est une attention louable. Il y a des priorités plus importantes qu’une miraculeuse restauration.
Lorenz
21 juillet 2009 @ 16:39
@Laurent D (27)
Franco avait une vue à long terme. Il a choisi Juan Carlos en 1969 après la naissance de Felipe (1968). A cette époque, Alphonse était encore célibataire.
Si Alphonse avait déjà assuré sa descendance, qui plus est par deux fils, alors que Juan Carlos n’avait encore que des filles, je suis persuadé que Franco l’aurait choisi.
Le mariage de Carmen avec Alphonse en 1972 n’a rien changé : Franco, militaire, ne revenait pas sur les décisions prises.
(N’oublions pas que Franco envisagea un temps de mettre l’Espagne entre les mains d’Otto de Habsbourg-Lorraine. Il se sentait donc libre de choisir qui il voulait…)
JeanPH
21 juillet 2009 @ 16:48
le général frqanco n’ a pas choisi alfonso de Bourbon comme héritier car depuis les renonciations de son père au trône, il n’ est plus dynaste!!!!!
c’ est Franco qui lui a attribué son titre de duc de Cadix
il n’ a jamais eu droit au prédicat d’ altesse royale , pour la cour d’ Espagne il n’ était que son excellence le duc de cadix ( et pas d’ anjou bien sur, le Roi d’ Espagne ne remet ^pas en cause le traité d’ utrecht comme aucun autre monarque européen d’ ailleurs, et ne reconnait que monseigneur le comte de Paris comme chef de la maison de France)
ses prétentions de fantaisie au trône de France ne lui sont venues que dans les années 1970,quand il n’ a plus été ambassadeur ( d’ Espagne bien sur!) ça l’ occupait….Franco n’ étant plus au pouvoir et le Roi d’ Espagne ne pouvant pas le souffrir, ça lui donnait une occasion de venir en week end…..
à sa mort, il n’ a pas été enterré à l’ Escorial , comme un infant d’ Espagne, étant exclu de la maison royale
il faut croire que les derniers fidèles s’ éteignent doucement , vu leur grand age, entre une photo du maréchal Pétain et de monseigneur Lefebvre ……car le Roi de France dont on doit brandir la carte d’ identité pour prouver qu’ il est bien français …..a d’ autres chats à fouetter que de venir perdre son temps dans un pays oû, à part sur ce site, il ne doit être connu de plus de 900 ou 1000 français ce qui fait peu pour susciter l’ enthousiasme
Philippe Delorme
21 juillet 2009 @ 18:26
Lorenz (18)
Vous écrivez :
Savez-vous quelle est la différence entre le duc d’Anjou et vous ?
1) Il ne sait pas qui vous êtes
On peut l’imaginer, d’ailleurs la plupart des Français ignorent aussi qui il est.
2) Il s’en contrefiche !
C’est plus grave… pour quelqu’un qui se dit héritier des rois de France.
3) Vous pourriez parler des heures de Luis-Alfonso, du duc de France, des Martinez-Bordiu, cela n’a aucune – mais vraiment AUCUNE – importance pour lui !
Il est. Et vous ? Qu’êtes-vous ?
Il est quoi ? Qui ? Et nous autres ? Et vous ? Je ne comprends pas bien le sens de votre questionnement existentiel… ;-))
PHD
Laurent D
21 juillet 2009 @ 18:41
Damien, je suis triste pour toi : tu n’est plus français alors puisque tu n’as pas de « pied à terre » à Paris ? :)
Oui c’est bientôt les vacances direction Marrakech mais bon le temps de tout boucler avant de partir, fermer la rédaction, prévoir le numéro de septembre etc… je suis en plein speed !
louise.k
21 juillet 2009 @ 18:58
Charles, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!! je n’ai jamis dit » laissons ces Bourbons vivrent dans leur lointain pays »!!!!! j’ai écri simplement , laissons les en paix…. ce qui veut dire: fout…leur la paix ou laissez les tranquilles!!!Moi ils ne me gènent pas du tout et que savez-vous de leur amour de la France??? Maria-Margarita et son époux auront certainement un fils, ils sont jeunes et c’est ce que je leur souhaite!
Quant au prince Jean et son épouse nous verrons plus tard, dans quelques mois….
Bonne soirée.
joyes
21 juillet 2009 @ 19:06
Pour jul36. Entièrement d’accord avec vous! Bonne soirée !
Marina C
21 juillet 2009 @ 19:22
JeanPH
Le titre de duc de Cadix reçu par le prince Alphonse par Franco était bel et bien assorti du prédicat d’altesse royale. Contrairement à ce que vous affirmé les restes du prince, ainsi que ceux de son fils François reposent tous deux à l’Estorial. Le titre d’altesse royale est d’aileurs gravée sur leur pierre tombale à tous deux.
Si le roi d’Espagne ne reconnait effectivement pas son cousin Louis comme héritier du trone de France, il remet tout de même en cause certains clauses du traité D’utrecht, notamment en ce qui concerne Gibraltar.
De plus les «prétentions ridicules» ne lui sont pas venues dans les années 70. Il en a hérité, à la mort de son père en 1975, voilà pourquoi il les a fait valoir à partir de ce moment-là et pas avant. il est tout aussi faux de prétendre que leurs prétentions au trone ne date que d’une quarantaine d’années pour occuper leur temps libre. A la mort du roi Alphonse avait déjà repris l’héritage qui était le sien.
Charles
21 juillet 2009 @ 20:01
Lorenz,
Votre message 18 n’a ni queue ni tête!
Don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu a prête serment au drapeau espagnol et a jure fidélité au roi d’Espagne. Voilà l’unique réalité.
Et surtout une profession de foi fort surprenante pour un prétendant au trone de France!!!
Jusqu’où irez-vous dans le ridicule et le grotesque?
Charles
21 juillet 2009 @ 20:08
Louise K,
Je reconnais avoir interprete vos propos un peu vite, dans le sens de ma pensée. Il est vrai que nous avons souvent des avis contraires. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce site.
Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Charles
21 juillet 2009 @ 20:16
Louise K,
Avez-vous recueilli les confidences de la duchesse de Vendome, pour parler d’une naissance prématurée?
N’est-il pas plus sage d’attendre?
Philippe N.
21 juillet 2009 @ 21:15
Philippe Delorme, (29)
Je n’ai pas écris pour vous convaincre que le duc d’Anjou a un pied à terre en France. Si vous ne me croyez pas, tant pis.
De quel façon, dois je vous donner les preuves de ses résidences françaises?
Les paparazzis espagnols devraient encore connaitre les adresses des princes en France…..
Philippe N.
JeanPH
21 juillet 2009 @ 21:23
bravo à Philippe Delorme!
il n’ est que temps de rappeler que , même sur internet, nous vivons en 2009 , en France en Europe et dans le Monde et que les prétentions au trône de France et les droits qui y sont liés ne concernent que la décision des français, si ça les interessait…..et que les prétentions assises sur des lois discutées du moyen age, contredisant des traités du 18e siècle ….ignorant délibérement l’histoire de France depuis deux siècles mais défendues par des internautes , connétables ou grand chancelier de leur propre chef ,sont purement et simplement ridicules!!!
les princes ne sont pas des demi-dieux !!!! j’ avais devant moi chez Monoprix rue de levis cet après midi une altesse royale qui achetait des boites de thon et du café ………il était sans couronne ventre saint gris!!!!!!!!!!!
louise.k
22 juillet 2009 @ 08:27
Charles vous avez raison, attendons attendons..Je vous souhaite une excellente journée, plus ensoleillée que dans ma région.
JeanPH
22 juillet 2009 @ 09:01
pour marina C:
pour votre information et ça ne semble pas inutile:
alfonso de borbon comme je l’ ai indiqué ne repose pas à l’ escorial ce qui ne vous empêche pas de l’ affirmer
mais au couvent des descalzadas reales de Madrid
lors de ses obsèques, le roi d’ espagne a fait retirer un drapeau à fleurs de lys que des exaltés avaient posés sur le tombeau……ce qui est très clair comme message
il est amusant de noter qu’ effectivement un prédicat d’ altesse royale lui avait été concédé à titre personnel ! mais par le pépé de son épouse, le caudillo d’ Espana !!! c’ est vraiment flatteur de tenir un prédicat d’ altesse royale d’ un dictateur et du plus grand style monarchique!!!! le grand père voulait faire une altesse de sa petite fille
ce prédicat est tombé, les parents ont divorcé , ses enfants ne sont pas dynastes au sein de leur famille, savoir la famille royale espagnole le titre de duc de Cadix n’ a pas été renouvellé
rejetés en Espagne par la famille royale et par les espagnols qui ont de la mémoire, il est bien sur tentant de venir faire du tourisme en France, enfin, 3 jours par an…….shopping shopping
jean-marie
22 juillet 2009 @ 09:18
Marina C.43
Ce titre de duc de Cadix porté par Alphonso de Bourbon n’était pas valable car octroyé par le dictateur Francisco Franco y Bahamonde pour que sa petite fille est un titre.
Pour que ce titre soit valable,il aurait fallu qu’il soit donné par le père du roi actuel,c’est à dire don Juan de Borbon comte de Barcelone,heritier d’Alphonso XIII.
Pour le lieux de sépulture,désolé de vous contredire mais le prince Alphonso de Borbon et son fils Francisco ne sont pas enterrés au même endroit que les membres de la famille royale Espagnole pour la bonne raison qu’ils n’étaient plus Infants d’Espagne suite aux renonciations de don Jaime de Borbon duc de Ségovie.
Charles
22 juillet 2009 @ 09:18
Louise.K,
Je vous souhaite une bonne journée.
Le soleil brille a Paris.
Régine
22 juillet 2009 @ 10:13
J’en appelle à la trêve à nouveau car ces échanges deviennent plus que contre-productifs. merci
pierre-jean
22 juillet 2009 @ 10:41
A noter un article intéressant dans le PDV de cette semaine sur les querelles entre les Bourbons.
Charles
22 juillet 2009 @ 10:57
Regine,
D’autant que l’annonce de la naissance d’un garçon – un petit Dauphin – chez le duc et la duchesse de Vendome va encore faire monter d’un cran la hargne des anti-Orleans.
Actarus
22 juillet 2009 @ 11:38
JeanPH, vous seriez bien aimable de nous révéler qui est cette Altesse Royale qui faisait ses courses au Monop’. :D Merci.
Ratapoilette
22 juillet 2009 @ 11:57
HAHA!!!! Quand cesserez-vous ces critiques qui ne mênent nulle part??
jul36 a raison.
Bonne journée!
Astrid
22 juillet 2009 @ 12:59
Charles, vous nous annoncez la naissance d’un garçon. Etiez-vous présent lors de l’échographie pratiquée à la moitié de la grossesse, celle qui permet de connaître le sexe du bébé?
Lorenz
22 juillet 2009 @ 13:11
Charles (54)
C’est vous qui avez souhaité une petite soeur à Eugénie, nous avons souhaité à Jean et Philomena autant de garçons qu’ils en voudront.
La hargne anti-Bourbons, c’est vous qui l’éprouvez ! Et tout le monde sait bien pourquoi… ;-)
Aliboron
22 juillet 2009 @ 13:54
A Astrid (56) Pourquoi vous en prendre à ce pauvre Charles… Il suffit de lire la réponse de PV de cette semaine au courrier d’une lectrice concernant les ducs de Vendôme où le journaliste laisse clairement entendre que ce sera un garçon. Quant à moi je me contenterai de féliciter ce cher Charles qui a décidément de très bons informateurs…