
Les obsèques du Comte de Paris ont été célébrées ce samedi 2 février à 15 h en la chapelle royale Saint Louis de Dreux, nécropole des Princes d’Orléans depuis la mère du Roi Louis-Philippe.
Hormis la Comtesse de Paris qui était encore trop faible pour assister aux obsèques de son époux, la famille de France était au grand complet pour entourer le Prince Jean, nouveau Comte de Paris. La Duchesse de Montpensier, première épouse du Comte de Paris, était présente au ôoté de ses enfants les Princesses Marie et Blanche et le Prince Eudes venus en famille.
La messe de Requiem, très sobre, fut célébrée par Monseigneur Rey, Évêque de Frejus-Toulon, un ami du Prince Jean, Comte de Paris.
La fille ainée du défunt, la Princesse Marie, les sanglots dans la voix, a lu une prière pour son père ainsi que pour tous les défunts de la famille et particulièrement pour « notre François » disparu il y a un an.

Les Princesses Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum et Anne, Duchesse douairière de Calabre ainsi que leur frère Jacques, Duc d’Orléans et leur neveu Eudes, Duc d’Angoulême ont lu également des intentions de prières au cours de la cérémonie.

Les membres du Gotha étaient nombreux à s’être déplacés pour rendre un dernier hommage au Comte de Paris.
On reconnaît au premier rang de gauche à droite : le prince Albert de Monaco, le prince héritier Moulay Hassan du Maroc, la reine Sophie d’Espagne, l’Impératrice Farah d’Iran, le prince Philipp de Liechtenstein, Philomena, Comtesse de Paris et son fils le prince Joseph, Jean, Comte de Paris puis le Grand-Duc Georges de Russie.
Au deuxième rang de gauche à droite : la princesse Guillaume de Luxembourg, le prince et la princesse Mohamed-Ali d’Egypte et le duc de Castro derrière le prince Philipp de Liechtenstein. Au troisième rang de gauche à droite : l’archiduc Karl d’Autriche, le prince Léka des Albanais et le Prince de Venise.

Le prince Albert de Monaco et le nouveau Comte de Paris

La Reine Sophie d’Espagne est conduite à la chapelle par le Comte de Paris

Lors de la cérémonie, le prince Albert de Monaco, le jeune prince héritier du Maroc et la reine Sophie d’Espagne. On notait également dans l’assistance la présence de la princesse Léa de Belgique, du duc de Parme, de la princesse Maria-Pia d’Italie, de l’archiduc Georges d’Autriche et de son cousin l’archiduc Martin d’Autriche-Este, du prince et de la princesse Alvaro d’Orleans-Bourbon, des ducs Eberhardt et Michael de Wurtemberg, du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, de l’archiduchesse Marie-Beatrice d’Autriche-Este, comtesse d’Arco-Zinneberg, des duchesses de Palerme et de Capri, de Mathilde, Princesse de Waldburg-Zeil, des princesses Nesrine et Melekper Toussoun, du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, de la comtesse de Busset et de bien d’autres membres du Gotha.

Après la messe de Requiem, les membres de la famille de France, le Gotha, la famille et les amis ont suivi le cercueil du Comte de Paris pour la descente au caveau. Le Prince a été inhumé dans la crypte centrale de la chapelle royale au coté du tombeau de sa mère la Comtesse de Paris (1911-2003). Après la bénédiction du corps, le nouveau Comte de Paris et sa famille ont reçu les condoléances de plusieurs centaines d’ invités présents à la cérémonie. encore.

Cérémonie d’inhumation dans la crypte, on reconnaît de gauche à droite : les enfants de la princesse Marie de France : le prince Gabriel et la princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, le prince Albert de Monaco, le prince héritier du Maroc, la reine Sophie d’Espagne et le député Olivier Marleix.

Après les condoléances, la Princesse Philomena, épouse du nouveau Comte de Paris raccompagne le Prince Moulay Hassan du Maroc venu avec une impressionante délégation et un important service de sécurité. (Merci à Charles – Photos Charly Triballeau/AFP, Map Express et Echo Republicain)
J.D.
3 février 2019 @ 01:31
Il n est pas précisé que la princesse diane de France était egalement présente avec ses enfants tout comme le prince Michel, la princesse Marion, la duchesse d’ Orleans, le duc d’Aumale et certainement beaucoup d’autres neveux et nièces du comte de Paris
Charles
3 février 2019 @ 09:16
J.D.
J’ai noté que la famille de France était au grand complet et j’ai fait un commentaire plus bas avec la liste des principaux membres de la Maison de France présents à la cérémonie.
J.D.
3 février 2019 @ 12:30
Merci beaucoup pour ces précisions. Le comte de Paris a eu des funérailles dignes de sa place de chef de la Maison de France reconnu comme tel tant par les autres Maisons d’Europe que par les autorités républicaines; n’en déplaise à certains…. j espère que d’autres photos suivront.
Noblesse de France
4 février 2019 @ 01:29
Leur présence est surtout due aux liens de parenté et aux amitiés plutôt qu’à une hypothétique « reconnaissance comme chef de la Maison de France », mais peu importe.
J.D.
5 février 2019 @ 09:05
Permettez moi de ne pas être d’accord. Je crois pas que de son vivant le comte de Paris ait eu des relations très suivies avec l’ensemble des souverains ou des familles royales représentées… on l’a souvent vu isolé… et beaucoup on même prétendu ici qu il était brouillé avec la famille royale espagnole ( ce qui manifestement était faux)Il est donc à mon avis notoire que nombre des présents n’etaient pas tant la pour qui il était que pour ce qu’il représentait. Quoi qu il en soit on ne peut nier que cet enterrement a été une grande cérémonie royale.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:31
Le prince Henri a des obsèques de personne ayant du réseau parmi les têtes couronnées et leurs consorts. Cela n’a vraiment rien d’exceptionnel et n’en fait pas un homme supérieur aux autres. Uniquement un homme connu. Avec tout le respect que je lui doit.
J.D.
5 février 2019 @ 09:10
Nous sommes d’accord cela n’en fait pas un être supérieur aux autres ( et ce n’etait pas le sens de mon intervention) néanmoins il n’est tout même pas courant en France, que tant de têtes couronnées se déplacent. Pour vivre à paris en face d’une eglise je peux vous assurez que je ne vois pas fréquemment la reine d’Espagne ou l’imperatrice Farah suivre un corbillard:-)
Antoine
5 février 2019 @ 14:21
Karabakh, j’ai lu tous vos commentaires avec gourmandise.Vous ne faites pas dans la dentelle, mais après tant de louanges hypocrites, de niaiseries, de pseudo-apitoiements, de comptage et recomptage d’altesses, de vanité étalée et d’auto-suffisance je les trouve plutôt sains et réalistes voire rafraîchissants (et très courageux). Rassurez-vous, comme je l’ai écrit récemment : au guichet de St-Pierre tous ces hochets ne seront d’aucune utilité et, comme chacun sait, les premiers seront les derniers. Tenons-nous donc très prudemment en arrière…
Karabakh
5 février 2019 @ 18:54
@J.D.
En effet, les personnalités ne sont pas de celles que l’on voit tous les jours aux portes des églises, derrière des cercueils. J’avais fort mal compris mais au final, nous sommes d’accord. ?
@Antoine
En effet, je crois que devant l’Eternel, toutes ces vanités revêtent peu d’importance. L’homme est alors homme, et rien d’autre. Au fond, je pense qu’Henri en était conscient et peut-être souhaitait-il même que son départ soit des plus humbles. L’homme timide qu’il était me semblait aspirer à cela, au-delà des titres.
Je me surprends d’ailleurs à redécouvrir ce prince sous un jour fort différent. Ses originalités ont toujours une saveur amère mais je les comprends mieux, maintenant qu’il n’est plus et que les témoignages affluent.
Je ne pense pas éprouver ce plaisir pour Jean, homme de notre temps mais prince d’une époque révolue, volontairement contraint par des bondieuseries d’un autre temps, devrais-je même dire d’un autre espace-temps.
berton
5 février 2019 @ 21:14
Antoine, que votre commentaire est juste, vous oubliez « tu ne sauras ni le jour , ni l’heure !
aubert
6 février 2019 @ 12:52
Karabakh
Le prince s’est proclamé, urbi et orbi, chrétien.
Pourtant les bondieuseries de Monseigneur (et de Madame) n’ont pas toujours été contraignantes notamment celles qui précèdent le mariage.
Pour ma part je trouve que, par cela au moins, il est bien… Bourbon
Karabakh
6 février 2019 @ 15:47
Oui, bien vu, Berton.
Karabakh
7 février 2019 @ 15:57
Et bien relevé pour votre part, Aubert. ?
Menthe
3 février 2019 @ 10:51
Même sans avoir de photos, il aurait été intéressant d’avoir la liste de toutes les personnes de la fratrie du défunt.
Bernadette
3 février 2019 @ 18:44
Pourquoi une liste ? Inutile, puisque la famille était au grand complet, cela résume tout…
Stéphane G.
5 février 2019 @ 13:05
vous savez lire?! manquent Isabelle et Michel de Grèce
monica
3 février 2019 @ 18:56
Stéphane bern n était pas invité ? ??
Philippe Gain d'Enquin
5 février 2019 @ 08:32
Sans doute faisait il meilleur sous sa reine des vérandas…
Laurent F
5 février 2019 @ 09:43
Bien sûr que si !
miel
5 février 2019 @ 10:51
Stéphane Bern était présent, on le voit sur une vidéd
Lady Chatturlante
3 février 2019 @ 01:35
Je suis déçue de constater que la grande-duchesse de Luxembourg, pour une fois, n’était pas à Paris.
La présence du prince de Monaco me trouble également : je le croyais en Inde.
Le prince du Maroc est beau comme un coeur, on dirait qu’il sort d’un film avec Rudolf Valentino.
Anastasie
3 février 2019 @ 07:52
Et moi, je croyais le Prince de Monaco à Dresde. Il doit avoir le don d’ubiquité !
Leonor
3 février 2019 @ 11:26
Non.Mais il a , je crois, un jet privé. Ca aide.
Gérard
3 février 2019 @ 14:27
Dresde, Dreux et l’Inde.
Elsi
3 février 2019 @ 08:52
Ni le grand-duc d´ailleurs. Je ne pense pas qu´ils meritent des reproches pour leur absence. Je ne sais pas a quel point ils connaissent personnellement la famille « de France », mais apres tout il ne s´agit pas d´une famille regnante. Le Luxembourg etait represente par la prince Sybilla, et je pense qu´elle a accompli sa tache comme il le faut.
Gérard
3 février 2019 @ 14:30
Les relations entre la maison de France et celles de Luxembourg sont fréquentes et très affectueuses.
monica
3 février 2019 @ 17:55
Gerard c est pour cette raison qu ils n ont pas daigné se déplacer….
PierreO
5 février 2019 @ 09:31
Vous savez, ces gens là on de lourds agendas…. et on se souvient que la grande duchesse ne s’est pas rendu au funérailles du propre père de sa belle fille elle n’allait pas faire le voyage de Dreux
Charles
3 février 2019 @ 19:59
C’est bien logique que ce soit la Princesse Sibilla qui représente la Maison de Luxembourg puisqu’elle est très proche du Prince Jean et de la Princesse Philomena, elle est d’ailleurs la marraine de la Princesse Louise-Marguerite
Lili.M
3 février 2019 @ 10:31
Le voyage en Inde du prince de Monaco est prévu du 4 au 5 février !
En visite
3 février 2019 @ 12:15
Un peu de Géographie, si la grande duchesse MT n’est pas là, c’est Dreux n’est pas Paris ! Ceci explique cela. Je plaisante bien sûr !!
Francky
3 février 2019 @ 01:42
Pour les personnes intéressées, voici le lien vers l’enregistrement de la messe de requiem du Comte de Paris:
https://www.youtube.com/watch?v=FHon62OAV5w
Ce fut une très belle cérémonie…
beji
3 février 2019 @ 02:30
Diane était présente.
Alexis Boeuf,le beau-fils du comte de Paris était-il présent ?
Gérard
3 février 2019 @ 02:48
Oui pour Alexis Bœuf. La comtesse d’Evreux aussi, la princesse Chantal et son époux, le comte de La Marche, la duchesse Sophie de Wurtemberg, la princesse Tatiana Radziwill et son époux le docteur John Fruchaud, Clotilde d’Orléans, son frère le duc d’Anjou et son épouse, bien sûr les ambassadeurs d’Espagne et du Maroc.
Charles
3 février 2019 @ 07:48
Alexis Francis-Boeuf, fils de la Comtesse de Paris, était bien entendu présent.
Francis-Boeuf
3 février 2019 @ 09:34
Oui, il était présent à l’arrière à une place qui lui avait été attribuée par le protocole. Son nom exact est Alexis FRANCIS-BOEUF.
Baia
3 février 2019 @ 14:17
A l’arrière ? De qui, de quoi ?
Lady Chatturlante
3 février 2019 @ 17:29
Mais des royaux et des nobles, bien sûr.
Bernadette
3 février 2019 @ 18:47
Commentaire stupide .!!!!!!!!
CatherineA
4 février 2019 @ 08:00
Pour moi,la place de monsieur Alexis Francis Bœuf aurait ,logiquement dû être celle ,dévolue à sa mère, il est venu pour la représenter , Jean aurait été très inspiré de faire ce geste , choquée d’apprendre qu’il a été placé derrière,derrière ,des gens « importants « ?, que l’on ne vienne pas me parler de protocole , Pas la peine d’etre Aussi confit en dévotion ,croyant ,pratiquant ,prônant la charité , pour être Tout simplement incapable de faire ce petit geste .
Je pense que Alexis Francis Bœuf était bien plus présent dans la vie du défunt que ses propres enfants , cette releguation à l’arriere Plan sonne comme une mesquine vengeance , un esprit étriqué et un manque de classe évident .
Ceci a achevé de me convaincre de la fatuité de cette personne .
Aucun panache .
Je vais me faire des ennemis,tant pis , j’assume !
milou
5 février 2019 @ 08:42
Totalement de votre avis CatherineA …mais le pardon et l’intelligence ne sont pas les premières qualités de cette famille!
Que de mensonges, de malaises…pour ne pas être tous réunis!
ml
jackes
5 février 2019 @ 10:34
CatherineA,
Vous avez raison. Alexis aurait du Etre au coté du Comte Jean pour recevoir les condoléances. J’espère que les frères et soeurs du défunt sont partis voir la veuve.
Robespierre
5 février 2019 @ 12:01
Bien d’accord avec CatherineA. Ce monsieur était le beau-fils du défunt et il n’avait pas sa place tout au fond.
monica
13 février 2019 @ 11:46
Catherine on connaît la grandeur
d âme de Jean ??
Charlotte
4 février 2019 @ 12:42
A l’arrière de la famille officielle !
Karabakh
4 février 2019 @ 23:34
A l’arrière des officiels. Il n’est qu’une pièce rapportée, vous le savez bien. Le protocole !!!
Par contre, c’est protocolaire d’usurper un nom de famille ?
Baia
5 février 2019 @ 08:28
Ah oui le protocole, ah mais oui bien évidemment …
Reléguer le fils de la femme du défunt à l’arrière est choquant.
Trianon
5 février 2019 @ 13:14
même question que vous, Karabakh
Karabakh
5 février 2019 @ 18:57
Baia, j’ironisais car cela me choque profondément.
Si j’avais été divorcé et que mon épouse avait refait sa vie avec un homme déjà père, je pense que j’aurais conservé une place entière et surtout primordiale à l’enfant de cet homme, lors des obsèques de mon « ex ». Le respect de l’humain, tout simplement.
(je ne suis pas divorcé, pas séparé… c’est plus triste mais là n’est pas la question, c’est le fond qui comptait)
Mary
4 février 2019 @ 09:29
Je ne connais sans doute pas grand-chose au protocole, mais dans ce cas précis, Monsieur Francis-Boeuf était présent à double titre : en tant que beau-fils du défunt et en tant que représentant de sa mère, la veuve du comte de Paris. N’était-ce pas l’occasion de mettre en place un protocole du cœur en plaçant ce monsieur plus près de la famille ? Avec les frères et sœurs du défunt peut-être ?
Cela ressemble à une petite avanie .
Sans connaître ce monsieur, je me permets de l’assurer de ma sympathie.
framboiz 07
6 février 2019 @ 04:40
Oui, Mary , Dingue , pardon, les bras m’en tombent , pas pratique pour écrire ou taper ,ici .
Il devait avoir vu le Prince plus que beaucoup de gens de la famille …Et avoir une relation suivie , je suppose .
Je suis offusquée , la 1ère épouse , avec sa fille est au 1er rang,1er rang ! Qu’on m’explique ! Ok , elle est mère des Princes ! Blanche pouvait avoir avec elle,quelqu’un du foyer , où elle vit .Elle aurait pu être près de ses enfants , mais les enfants en premier et même en changeant l’ordre avec sa fille, elle est vraiment bien en évidence , si je me souviens …
Si je compare, je m’étonne, quand même…
Enfin , le monde , le mien tourne encore !
Ils auraient du demander aux Jordaniens, où ils plaçaient Mouna ! A son juste rang , je l’ai vu, mais pas mieux !Puisqu’ils sont » jugulaire -jugulaire » , Mr AFB , pouvait être mieux placé .Justement ,il faut montrer qu’on a le pardon , le sens de l’humain , de la famille élargie…A l’arrière , avec les journalistes , tant qu’on y est …J’en reviens pas ! Ils savent que la reine a salué , s’est inclinée devant le cercueil de Diana , par exemple ?
jackes
4 février 2019 @ 15:52
Il aurait du prendre la place de sa mère absente. Quel protocole?
Value
3 février 2019 @ 03:06
La duchesse de Montpensier n’avait rie a faire là.
Leonor
3 février 2019 @ 11:30
Pardon ?
On peut porter à la princesse Micaela tous les hommages qui lui sont dus et qu’elle mérite, sans pour autant faire comme si la duchesse de Montpensier n’avait jamais existé.
Jean Pierre
3 février 2019 @ 13:25
Bien dit, c’est un peu comme Sylvie Vartan et Nathalie Baye aux obsèques de Johnny.
Antoine
4 février 2019 @ 20:31
Question affluence, on notera qu’un chanteur rock attire davantage les foules et qu’elles sont plus populaires…
Gérard
3 février 2019 @ 14:32
Ah oui ! On lit parfois des commentaires invraisemblables.
monique
3 février 2019 @ 23:42
C’est exact
On n’a pas le droit d’effacer une partie de la vie du comte de Paris.
La duchesse de Montpensier a été son épouse et elle lui a donné 5 enfants
Marguerite A
3 février 2019 @ 23:53
Bien sûr qu’elle devait être là. C’est la mère de ses 5 enfants !!!
Bernadette
3 février 2019 @ 11:53
Comment pouvez vous dire cela ?
Bien sûr que si elle avait le droit d’être là en tant que mère des 5 enfants du comte de Paris dont elle était la 1ère épouse !
Francois
3 février 2019 @ 12:07
La Mère des enfants de France !!!!
Rien à faire là
Vous plaisantez
Charles
3 février 2019 @ 12:15
La Duchesse de Montpensier a souhaité rendre hommage à son ex-époux et cela on ne peut le lui reprocher. C’est même faire preuve d’une certaine grandeur d’âme.
Menthe
3 février 2019 @ 17:56
Cher Charles, sur la présence de la duchesse de Montpensier vous n’avez absolument pas de justification à apporter à l’insense commentaire de Value!
Merci d’avoir répondu aux demandes sur la présence des membres de la fratrie du défunt.
corentine
3 février 2019 @ 20:28
ce n’était pas sa place en l’absence de la comtesse de Paris, en tout cas pas devant et recevant les condoléances. Discrètement en retrait à la rigueur
Ariane
3 février 2019 @ 12:48
En tant que première épouse, la duchesse de Montpensier avait naturellement sa place
Cela m’a fait plaisir au contraire de voir que Marie-Thérèse avait pardonné
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:15
Rien n’est sûr.
milou
5 février 2019 @ 08:50
En effet, Muscate…la duchesse avait toute sa place mais la comtesse aussi et je ne suis pas si sûr qu’elle fut si mal, connaissant les hypocrisies de cette famille!
???
ml
Laurent F
5 février 2019 @ 09:47
Qu’elle soit là pourquoi pas mais à la place qui revenait à la comtesse de Paris c’est un peu fort.
Ludovic
3 février 2019 @ 14:08
Il me semble que l’ancienne femme du comte de Paris avait toute sa place à la cérémonie de Dreux
Trianon
3 février 2019 @ 15:28
c’est le père de ses enfants;je trouve normal, par conséquent, qu’elle ait été présente en ces circonstances.
Cecicela
3 février 2019 @ 15:29
Mes parents étaient divorcés depuis longtemps et chacun avait refait sa vie. Cela n’a pourtant étonné personne que ma mère assiste aux obsèques de mon père. Ma sœur et moi n’aurions pu envisager qu’elle ne soit pas près de nous dans de telles circonstances.
La duchesse de Montpensier reste la mère des enfants du défunt et je pense que c’est à ce titre qu’elle est présente; pour soutenir ses enfants en deuil.
marine
3 février 2019 @ 16:06
Je trouve que c’était très élégant de la part de Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier d’être venue rendre hommage à celui qui fut son époux
Au moment de la mort le pardon est de rigueur
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:16
Une présence à un enterrement n’est pas un signe de pardon.Il peut signifier au contraire tout autre chose,mais n’entrons pas dans ce débat-là.
Émilie 09
5 février 2019 @ 08:22
Attitude courante et normale je trouve aussi. Il y a des situations qui nous imposent de passer en second nos rancoeurs et amertumes pour faire face à des attitudes plus honorables.
J.D.
3 février 2019 @ 18:48
Non rien à faire, elle a jute eu 5 enfants avec lui…. qui accessoirement pour les 4 survivants ont besoin de leur mère comme tout le monde dans ces circonstances… votre commentaire dépasse l’entendement….
Aurele
3 février 2019 @ 20:11
Je trouve que la présence de la duchesse de Montpensier est à saluer cela prouve son intelligence et son humanité
Laurent
3 février 2019 @ 23:44
La mère du nouveau comte de Paris avait sa place au coté de ses enfants
Elle a bien fait d’être présente
Karabakh
4 février 2019 @ 23:35
Au contraire, c’est humain et élégant. Respectueux, même.
THERESE ANNE
6 février 2019 @ 12:02
mais enfin quand même la duchesse de Montpensier est la mère de ses enfants, de plus elle accompagnait Blanche, sa fille handicapée !
GOZLAN
9 février 2019 @ 10:50
la duchesse de Montpensier était présente et c’était sa place au coté de ses quatre enfants et de ses petits-enfants.
CAROLINE VM
3 février 2019 @ 03:34
Et Chantal sûrement…Et Claude ? Et Isabelle? Et Michel de Grèce? Personne de Belgique?
Charles
3 février 2019 @ 12:20
La Princesse Lea, amie du défunt et de son épouse, représentait la famille de Belgique.
EDWIGE
3 février 2019 @ 12:32
Si la princesse Léa qui avait aussi assisté avec le prince Alexandre au mariage religieux à Arcangues.
Teva
3 février 2019 @ 12:41
Claude était la, aux cotes de sa sœur Chantal
Stéphane G.
6 février 2019 @ 10:45
pas vue!
Bernadette
6 février 2019 @ 17:04
Claude ne figure pas sur les photos des obsèques du dernier PDV….
Mary
3 février 2019 @ 05:13
Il repose en paix désormais.
milou
3 février 2019 @ 06:09
La princesse Philomena est-elle nouvelle comtesse de Paris ?
Les deux femmes de feu monsieur le comte de Paris se sont-elles déjà trouvées ensemble lors d’une cérémonie, je me souviens qu’au mariage de Jean c’était sa mère la duchesse de Montpellier qui était souffrante!
ml
Charles
3 février 2019 @ 12:23
La Duchesse de Montpensier et la Comtesse de Paris se sont embrassées lors des funérailles du Prince François de France.
Antoine
4 février 2019 @ 20:30
Vous me rassurez, j’avais l’impression qu’elles s’étaient mordues…
EDWIGE
3 février 2019 @ 12:35
Oui aux funérailles du Prince François il y a un an.
Hadrien-Marie
3 février 2019 @ 13:34
Oui, en janvier 2018 lors des funérailles du Prince François.
Bambou
3 février 2019 @ 06:48
Pas de Sambucy de Sorgues? Michel, frère jumeau de Jacques ? Les Limburg-Stirum
Michel de Grèce était il présent ? Et Marion ou Robert, épouse et fils de Thibault ?
Charles
3 février 2019 @ 12:30
La Princesse Chantal était présente en compagnie de son époux et de son fils et de sa belle-fille le baron et la baronne Alexandre de Sambucy de Sorgue.
J’ai vu également le comte Thierry de Limburg Stirum, le comte et la comtesse Louis de Limburg Stirum et le comte et la comtesse Bruno de Limburg Stirum avec certains de leurs enfants.
Le Comte de La Marche et la Princesse Marion étaient également présents.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:37
Et les Limburg-Stirum, vous ont-ils vu ? Parce qu’aux dernières nouvelles, vous êtes un mystère pour eux…
PierreO
5 février 2019 @ 09:34
Tout comme vous êtes un mystère pour l’hopital Dans lequel vous prétendez travailler…
Karabakh
5 février 2019 @ 19:02
N’étant pas médecin/infirmier/etc, c’est assez normal. ?
Mais dites-nous de quel hôpital il s’agit, que nous puissions rigoler un peu de votre stupidité, en ces temps de deuil royal. ?
Karabakh
5 février 2019 @ 19:02
Cependant, votre réponse à une question qui ne vous est pas posée, confirme mes intuitions.
PierreO
6 février 2019 @ 21:05
A cet étonnant, il y a peu de temps Vous vous prétendiez médecin…. mais quelqu un a révélé que vous aviez que vous aviez au moins deux autres pseudos et que vous étiez vétérinaire… vous vous emmêler les pinceaux… et si j ai répondu à votre remarque stupide figurant dans votre précédent commentaire c était uniquement pour que vous cessiez vos insinuations mensongères… bonne soiree!
Karabakh
7 février 2019 @ 16:54
Oui CharlesO, j’ai expliqué que, dans certains pays, le vocable de « médecin-vétérinaire » est en usage pour désigner mon métier ; j’ai alors rappelé que, praticiens à diplôme français ou étranger, nous présentons nos thèses devant des jurys issus en partie des facultés, écoles de médecine ; puis j’ai conclu en indiquant que nos amis à poils, plumes et écailles partagent avec nous plusieurs pathologies, et comme il était question du cancer, j’ai aussi relevé qu’un cancer reste un cancer, peu importe l’animal qui le porte, humain, chat ou autres. Ce sur quoi, j’ai conclu que je ne suis pas attaché au titre de « médecin-vétérinaire » malgré que j’en ai le droit, sans toutefois être gêné si on me le donne.
Ici, j’ajouterais que lorsque je revêt mes habits universitaires, je porte bien l’épitoge d’une fac de médecine. D’un point-de-vue professionnel, j’ai un statut qui est équivalent à celui de mes amis et confrères médecins, et le droit au même avancement. Même salaire également.
Je pourrais détailler mais vous ne comprendriez pas, faute de disposer des bases utiles pour cela. Nous en resterons donc là pour les explications.
Néanmoins, contrairement à vous, j’ai toute ma tête, je ne radote pas et n’ai pas besoin de subterfuges pour exister, avoir l’impression d’exister même.
J’exerce la profession de mes rêves et cette vocation réussie m’a beaucoup aidé devant et dans les épreuves. A vous lire, clairement encore un truc que vous ne connaîtrez jamais.
Question outrecuidance et pédanterie, vous êtes un bel échantillon aux qualités des plus exceptionnelles, étayées par vos hagiographies sur le prince Jean. Additionné à votre esprit clairement situé dans le plumard, in extenso sous les ceintures, à la vacuité et à la répétitivité de vos productions écrites, tout cela ne donne pas envie de vous parler, sauf pour vous moquer.
Dernier point. Oui j’ai utilisé un autre pseudo mais c’était il y a six ou sept ans. Une éternité à l’échelle de ce blog.
Ce pseudo était aussi vétérinaire.
Ceci constitue mon droit de réponse à vos propos odieux, aussi je ne vous empêche pas de me répondre à votre tour, c’est votre droit. Seulement, par anticipation, je vous sais gré de bien vouloir excuser ma non réponse éventuelle. Votre cas relevant d’une discipline différentes de la mienne, je passerai vite le relais.
Bonne continuation.
PierreO
19 février 2019 @ 15:12
Et bien ne commentez pas mes commentaires et contentez vous de soigner votre paranoia…
Vous devriez savoir que les justifications les plus longues sont souvent les moins convaincantes… Un jour médecin, le lendemain vétérinaire, le surlendemain médecin vétérinaire, vous pataugez dans vos contradictions; c’est assez comique.
Vous faites bien de ne pas détailler (et cela vous arrange bien à mon sens), j’ai des amis médecins, d’autres vétérinaires, ils sont beaucoup plus débordés que vous et ne passent pas leur temps, comme vous a critiquer tous ceux qui ne sont pas de votre avis.
Quant à votre pseudo vous mentez… Une lectrice à mis en lumière dans un de ses commentaires assez récents (et alors que vous l’attaquiez violemment) au moins 3 autres de vos pseudos et ca ne date pas de 6/7 ans….
Par ailleurs Je n’ai jamais rédigé d’Hagiographie du prince jean que je ne connais pas personnellement et il ne m’inspire pas non plus la plus grande des admirations bien que je le trouve sympathique.
Gérard
3 février 2019 @ 14:35
Chantal et son mari, Michel et sa femme, Hélène aussi, Marion et Robert.
clementine1
3 février 2019 @ 07:13
Il repose en paix.
Charles
3 février 2019 @ 07:44
Pour compléter mes informations concernant les membres de la Maison de France présents j’ai noté la présence également. du Duc et de la Duchesse d’Orléans, du Duc et de la Duchesse de Chartres, du Comte d’Eu, du Comte et de la Comtesse d’Évreux, du Duc et de la Duchesse d’Anjou et de Cadaval, de la princesse Clotilde, de la princesse Adélaïde, de la princesse Béatrice, première épouse du Comte d’Évreux, du Comte de La Marche et de sa mère la Princesse Marion.
Étaient également présentes les Princesses Hélène, Anne, Diane, Claude et Chantal de France avec leur famille.
Gatienne
3 février 2019 @ 12:05
Qui représentait celle qui était la plus proche par l’âge du comte de Paris dans la fratrie ?
J’ai nommé lsabelle comtesse de Schönborn-Buchheim ?
Mary
3 février 2019 @ 12:41
Manquait donc la princesse Isabelle ? Un de ses enfants était-il là ?
Baia
3 février 2019 @ 14:07
Que de titres … alors qu’ils sont tous de la même fratrie et donc tous nés Orléans tout court.
Cosmo
3 février 2019 @ 17:47
C’est un peu comme quand Louis de Bourbon annonce la naissance de son fils Henri de Jésus, il y ajoute Touraine…alors qu’il est né Bourbon tout court.
Baia
5 février 2019 @ 08:31
C’est tout à fait vrai Cosmo. Je trouve cela aussi ridicule.
PierreO
5 février 2019 @ 09:37
Cosmo vous vous trompez, c est Henrique de Jesus… et à la frontière française ça devient Henri ??? mais c est vrai qu on se mélange les pinceaux avec tous ces changements d’identite en fonction des destinations
Bernadette
3 février 2019 @ 18:52
Oui, Baia, mais figurez vous que les onze enfants se sont mariés, et les filles portent naturellement les noms de leurs maris, d’où leurs « titres »…?
Baia
5 février 2019 @ 08:33
Commentaire très intelligent !!!!!!!
Gérard
3 février 2019 @ 20:07
Excusez les d’avoir fait de beaux mariages…
Baia
5 février 2019 @ 08:36
Eu, Evreux, Chartres … Ce ne sont pas leurs noms de naissance que je sache ! Rien à voir avec un « beau mariage » !
Karabakh
4 février 2019 @ 23:39
Effectivement. Vous noterez d’ailleurs que l’on ne reproche pas au « duc d’Anjou et de Cadaval » d’être un étranger ; on lui donne du « maison de France »…
Sebastien
3 février 2019 @ 08:18
Oui pn aurait pu signaler la presence de la duchesse de Wurttemberg dont on parle si rarement et qui est la mlus formidable de la famille dabs de si nombreuses oeuvres caritatives et la pricesse Marion cd sint les oubliees et c est bien regrettable!
ariane
3 février 2019 @ 08:23
Très belle cérémonie avec le Gotha qui se déplace pour honorer la mémoire du chef de la maison de France.
Brune
3 février 2019 @ 08:26
La liste des familles royales présentes à la ceremonie est impressionnante
Preuve que la famille de France est soutenue par les autres familles royales
Gatienne
3 février 2019 @ 12:20
Preuve de rien du tout puisque la plupart des monarchies régnantes n’ėtaient pas représentées (Angleterre, Pays-Bas, pays du Nord) seul souverain régnant présent : Albert de Monaco.
Ce fut, avant d’être une manifestation de la vitalité des monarchies, une réunion de famille et d’amis:
comme cela se passe lors d’obsèques d’une personnalité pourvu d’une nombreuse famille et ayant côtoyé beaucoup de monde dans un cadre public et privé .
Cosmo
3 février 2019 @ 17:50
Vous confirmez donc que les membres des monarchies européennes, présentes ou passées, constituent la famille et les amis de la famille d’Orléans.
PierreO
3 février 2019 @ 18:54
Oui vous avez raison, une reine, une impératrice, un prince souverain, un prince héritier, toutes les Maisons d’europe Ou presque hormis les Maisons nordiques avec qui les liens sont très lointains et les Windsors avec qui la parenté est quasi inexistante, un préfet, un député, un représentant du sénat…. une réunion amicale comme vous dites avec tant de mauvaise foi….
ML
3 février 2019 @ 21:09
Le comte de Paris n’était pas un souverain régnant et n’avait pas de liens familiaux ou amicaux avec les souverains des pays que vous citez .
Stéphane G.
5 février 2019 @ 10:27
laissez-le se gargariser! attention à l’apoplexie néanmoins et merci pour le rire Limburg Stirum
Karabakh
5 février 2019 @ 19:05
Tiens, ça me fait penser qu’il y a quelques mois, j’ai vu passer une apoplexie cérébrale (un AVC) sur… un phoque. C’est impressionnant.
GUY
3 février 2019 @ 08:50
La famille de France au grand complet, pour l’instant on n’en sait pas plus, a part Diane que l’on devine dans le film…
Le prince du Maroc a vraiment trés belle prestance dans sa cape blanche
L’entrée de la basilique est bien dégagée, si des admirateurs sont venus, ou sont ils, ? sans doute parqués a distance derrière des barrières, comme a chaque fois…
Charles
3 février 2019 @ 12:40
Guy
Il n’y avait aucune barrière, les invités étaient placés au fur et à mesure de leur arrivée. En plus du service du protocole et de la securité une quarantaine de jeunes royalistes assuraient le placement et la bonne marche de la cérémonie.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:42
La sécurité ! Attention, ça ne rigole pas.
Dans la fable, la grenouille a fini par exploser.
Lili
5 février 2019 @ 09:46
Je m’interroge sur l’interet d’une telle intervention…. lorsque l’on reçoit des personnalités importantes qui vivent entourées pour certaines d’un service de sécurité comme la reine Sofia, l’impératrice Farah, le prince de Monaco ou l’heritier du Maroc, est il choquant d’assurer un minimum de sécurité pour elle? Du coup je le demande si votre intervention n’en pas la que pour polémiquer, critiquer… c est tellement désagréable…
Karabakh
5 février 2019 @ 19:06
Au moins aussi désagréable que votre collection de pseudonymes. Balle au centre (même si je déteste le foot).
Charles
3 février 2019 @ 09:01
Parmi les autorités, on notait la présence du sénateur Alberic de Montgolfier, du député Olivier Marleix, du Maire de Dreux Gérard Hamel et de Jeanne d’Hautesserre, Maire du 8ème arrondissement de Paris, lieu de résidence du Comte de Paris.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:44
Des amis et des connaissances, rien de plus.
Lili
5 février 2019 @ 08:18
Qu en savez vous?
Charles
5 février 2019 @ 13:24
Parmi les autorités on notait également la présence du Préfet et de la Sénatrice Chantal Deseyne.
Le Président du Sénat, absent, a fait porter une gerbe de fleurs
Mayg
6 février 2019 @ 13:41
Comment ça ? Le président de la République, le 1er ministre, la rien d’Angleterre et le Pape n’étaient pas présents ?
Guyard
3 février 2019 @ 09:16
Pour ceux qui sont curieux de parentés entre le défunt et les personnes présentes à ses funérailles : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/02/02/funerailles-du-comte-de-paris/ et http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/01/21/henri-dorleans-comte-de-paris-1933-2019/ ainsi que http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/01/22/les-maisons-du-gotha-france-orleans/
Arnold63
3 février 2019 @ 09:20
il serait sans doute pertinent de parler désormais de la Comtesse douairière de Paris concernant Micaela Cousino ?
Cela permettrait de la distinguer de la nouvelle Comtesse de Paris : Philomena. Certes, d’aucuns, ici et ailleurs, appelleront Philomena simplement « Madame »… Mais pour les autres, autant respecter les titulatures habituelles, non ?
Karabakh
4 février 2019 @ 23:46
Titulatures qui n’ont aucune portée en dehors du cercle royaliste et même orléaniste. Il pourrait y avoir dix « comtesses de Paris » que l’on s’en moquerait pas mal. Arrêtez de vous arracher les cheveux, votre coiffeur va être au chômage.
Claude
3 février 2019 @ 09:20
Reposez en paix, cher ami.
Loin de la discorde et des avanies, vous êtes désormais dans l’Amour.
Katellen
3 février 2019 @ 09:20
Ma première pensée va a la comtesse de Paris, qui n’a pu assister aux funérailles de son époux. Je sais que son état de santé ne le lui permettait pas, mais cette cérémonie en son absence me fait une drôle d’impression.
Boadicea
3 février 2019 @ 09:45
En dehors du prince heritier du Maroc et de l’ex reine Sofia, les monarchies regnantes de se sont pas pressees a ces funerailles. Pas de representant de la Hollande, des pays scandinaves ou de l’Angleterre. Le Luxembourg et le Liechtenstein ont envoyes des seconds couteaux alors meme que la fille du comte de Paris est un membre de la famille princiere du Liechtenstein.
Didier
3 février 2019 @ 12:54
Je ne pense pas que le frère du Souverain de Liechtenstein et la belle-soeur du Souverain de Luxembourg soient des seconds couteaux.
Gérard
3 février 2019 @ 14:55
Seconds couteaux non il y avait le frère du prince de Liechtenstein et son épouse et la belle-sœur du grand-duc
Bérengère
4 février 2019 @ 00:12
Le frère du Prince Souverain de Liechtenstein et l’épouse de Guillaume de Luxembourg ne sont absolument pas des seconds couteaux
Servane
3 février 2019 @ 09:48
Voilà une cérémonie Royale digne d’un chef de la maison de France
Didier
3 février 2019 @ 09:49
Tout semblait bien organisé
Le nouveau comte de Paris fait très bien les choses
josaintvic
3 février 2019 @ 09:52
Je ne vois pas souvent la Princesse Claude, j’espère qu’elle n’est pas souffrante
Pauline de Roby
3 février 2019 @ 10:05
Beaucoup de représentants pour rendre hommage à Henri d’Orléans. Un hommage digne et mérité. Je trouve très triste mais compréhensible l’absence de son épouse. Quant au nouveau comte de Paris, il rassemble et forme avec sa famille un socle solide.
olivier kell
3 février 2019 @ 10:08
Les princesses Isabelle et Claude d Orléans étaient -elles présentes ?
Tev
3 février 2019 @ 12:44
Elle va super bien
Elle était d’ailleurs la
AnneD75
3 février 2019 @ 10:09
Et la princesse Claude et la princesse Isabelle ?
Les souverains belges n’étaient pas présents, le Portugal non plus
La veille un petit Henri est né chez Louis de Bourbon.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:50
Henri n’était pas roi et, de vous à moi, je pense que les souverains belges n’ont pas grand chose à faire des Orléans, en dehors des relations normales de cousinage (qui commence à s’éloigner). C’est un peu le lot de tous les souverains. Ceux qui étaient présents ou représentés l’ont été par amitié, aucunement par obligation politique.
olivier kell
3 février 2019 @ 10:12
Curieux destin, jusqu au bout, de cet homme : sa compagne pendant 45 ans qu il avait eu tant de difficulté à faire reconnaître n a pu être présente lors de ses obsèques comme si elle était déjà effacée de cette famille.
Ludovic
3 février 2019 @ 14:10
C’est le destin
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 20:32
Cher Olivier, je pense que Micaela n’était pas plus considérée de la famille par CETTE famille que…moi je ne le suis par la famille de mon mari^^.Les divorces ont toujours des conséquences très étendues et à long terme sur les relations entre les membres de cette communauté humaine complexe…la famille.
En fait, si Henri était sympathique à beaucoup d’entres nous, je crois que c’est parce qu’il avait fait ce que nous rêvons tous de faire à un moment donné de nos existences sans en avoir le cran:Tout envoyer balader.Changer de vie.Tout casser.Pour se reconstruire. Pour se retrouver.
Certes,ce n’est pas très moral et c’est même carrément égoïste pour les parties prenantes,mais sans approuver,on peut comprendre, et admirer le courage d’avoir choisi d’être fidèle à soi-même au lieu d’être fidèle aux autres ou à autre chose.Beaucoup ne l’ont pas.
Pour ma part,je suis égoïste et je pense que notre premier devoir est envers nous-même.. Mais ce courage…je ne l’ai pas.
Baboula
5 février 2019 @ 07:53
On reste fidèle aux autres mais les rend-ont heureux pour autant si c’est une présence vide ?
Rester fidèle à soi-même … je n’ose même pas me poser la question.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 février 2019 @ 16:58
« On » a fait le choix de me récupérer quand j’ai tout envoyé bouler, »on » a tout fait pour me garder alors que je m’agitais dans mes filets, alors « on » assume les conséquences d’une existence par défaut. ..c’est un des défauts de l’existence …que beaucoup connaissent…. ça ne tue pas,tu sais,Baboula-mia…ou alors…. très lentement.
milou
5 février 2019 @ 09:08
Entièrement de votre avis, Muscate… j’en ai enfin le courage…mais j’ai l’âge de la liberté!!!;-)))
Je vous lis entre les lignes, chère amie…courage!
ml
Mary
5 février 2019 @ 11:35
Je partage votre avis, Muscate,
Il faut beaucoup de courage pour tout plaquer et partir. Pour la plupart d’entre nous, le poids de l’éducation, des responsabilités et des affections aussi,nous en empêche.
On ne peut y parvenir , je crois, que si l’on se sent à toute extrémité. Certains partent en assumant reproches et vindictes ( ce qu’a fait le comte de Paris ) ,d’autres, trop atteints moralement, se suicident, et enfin, les plus rares, mais les pires, tuent leur entourage et disparaissent, non pour se tuer aussi, mais pour repartir sous une autre identité…
Ce n’est pas toujours facile de fuir la négativité de certains. Essayez de les voir le moins souvent possible… Mais ça ne doit pas être facile non plus !
Courage, avec mes meilleures pensées à vous.
milou
5 février 2019 @ 12:38
Il faut apprendre à ne pas donner de l’importance aux jugements des autres…il faut presqu’une vie, pour cela!
Mais quel bonheur lorsqu’on franchit le pas et qu’on laisse les vieux préjugés bourgeois de toute une vie…loin derrière!!!
Heureusement la génération de mes enfants a appris plus vite à vivre pour eux!!!
ml
Hadrien-Marie
7 février 2019 @ 15:58
Du courage et aussi dans certains cas, la possibilité financiére…
Karabakh
4 février 2019 @ 23:51
A vous aussi, ça vous fait cette impression.
C’est assez mesquin mais c’était prévisible.
Quentin
3 février 2019 @ 10:25
Représentant l’état : Albéric de Montgolfier pour le Sénat, Olivier Marleix et Chantal Deseyne, député de Dreux et sénatrice, Gérard Hamel, maire de Dreux…
Gérard Larcher président du Sénat n’ayant pu venir a fait parvenir une gerbe de fleurs.
France, Liechtenstein, Belgique, Luxembourg, Orléans Bourbon, Bourbon Sicile/parme, Savoie (Italie), Maroc, Égypte, Afghanistan, Albanie, Autriche-Hongrie, Russie, Iran, Monaco, Espagne (il manquait le Portugal, Pays bas, Roumanie, Brésil et les monarchies du nord).
Jean Pierre
3 février 2019 @ 16:34
Un élu de la nation ne peut pas représenter l’état.
Gérard
3 février 2019 @ 19:35
Je suppose qu’il y avait le préfet.
Charles
5 février 2019 @ 13:27
Le Préfet était présent
Anne-Cécile
7 février 2019 @ 11:24
Oui ils sont réquisitionnés pour les enterrements de chefs de maison ou autres princes qui attirent des personnalités étrangères chefs d’état en exercice ou non leurs conjoints ou héritiers si c’est une monarchie régnante.
Ils doivent présenter les civilités de l’État français aux personnalités d’état.
La présence du Prince de Monaco, de la Reine d’Espagne, du Prince du Maroc nécessitait la venue du préfet, ses services gérant en outre avec le Protocole de la Présidence et du ministère des Affaires étrangères les questions relatives à leur sécurité (droit de port d’armes des officiers de sécurité…) accueil aéroportuaire etc.. .
Gérard
3 février 2019 @ 19:57
La famille royale de Roumanie a rendu hommage sur son site au prince et sa majesté a adressé un message de condoléances au duc de Vendôme.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:52
Les députés ne représentent pas l’Etat. Les hommes politiques français présents l’étaient à titre privé, désolé de vous ramener sur terre.
Anna
5 février 2019 @ 08:26
Monsieur, je découvre vos commentaires les uns après les autres et plus j’en lis plus je trouve qu’ils sont tous parfaitement désagréables. Pouvez vous cessez de critiquer tous les intervenants, et donner des leçons? Je n’interviens jamais sur ce site mais la je le fais car je trouve que votre attitude est odieuse et que vous propagez une ambiance detestable.
miel
5 février 2019 @ 13:33
Anna, je partage votre avis, ce monsieur Karabakh propage une ambiance plus que désagréable avec ses remarques. Ce n’est pas la première fois qu’il agit ainsi. On aura compris qu’il n’aime pas Charles.
Karabakh
5 février 2019 @ 19:09
Vous faites un vœu pieu, puis j’ai passé l’âge de me faire gronder par la maîtresse.
Mayg
6 février 2019 @ 13:47
Ne vous occupez pas d’Anna & co et continuez à poster vos commentaires.
Anna
6 février 2019 @ 21:37
Monsieur à lire votre réponse je vois que votre cause est désespérée et je ne suis pas la seule…
Mayg
6 février 2019 @ 13:45
Et bien moi je les trouve très bien les commentaires de Karabakh et beaucoup moins désagréables que ceux des orléanistes !
Anna
7 février 2019 @ 14:14
Mais Madame, je ne suis pas orléaniste et vos jugements paraissent assez expeditifs et absolus
Je suis juste lectrice et ici pour me détendre, pas pour me faire attaquer lors de la première de mes intervention.
Votre accueil est bien detestable et n’honore pas le prince Louis de Bourbon, toujours aimable et sympathique.
Pour moi, Jean d’Orleans, Louis de Bourbon, peu m’importe personnellement.
Ils sont tous les deux jeunes sympathiques avec de jolie famille et tous deux héritiers de la même dynastie qui a fondé notre pays.
Je suis simplement affligée qu’il y ait des personnes qui, comme vous encouragent les rancœurs. Manifestement vous avez choisi votre camp dans le duel virtuel Orleans/Bourbon mais votre agressivité ne donne pas envie de vous rejoindre.
Je vous laisse donc à vos certitudes et votre formidable sens de l’accueil.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:39
Pour moi,il manque la seule personne vraiment proche d’Henri.Toutes les autres ne sont là que par….diplomatie.Pour la galerie.
Leonor
3 février 2019 @ 11:35
Oui. Maintenant que vous le dites, Muscate… Ces deux-là auront jusqu’au bout subi des difficultés à se rejoindre.
Mais leurs coeurs doivent être unis.
Baia
3 février 2019 @ 11:37
Là je suis d’accord avec vous MVL.
Mayg
3 février 2019 @ 12:55
Je suis bien d’accord avec vous.
monica
3 février 2019 @ 18:06
Muscate bravo..
Laurence
3 février 2019 @ 13:21
On ne peut certainement pas parler de « présence par diplomatie », pour reprendre votre expression, au sujet de ses frères, sœurs et neveux.
Quiconque connait un peu l’histoire de cette famille sait que le défunt comte de Paris était particulièrement proche d’eux et a notamment réhabilité dans l’ordre de succession les princes Michel et Thibaut et leur descendance. Ceux-la en particulier n’ont pas du venir par hasard.
Trop de personnes observent les événements à l’aune de leur propre situation, ce qui empêche toute analyse pertinente.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:25
Laurence,retenez de mon post que pour mon regard,il manque LA personne essentielle,la femme d’Henri.. quant aux raisons de cette absence…c’est ainsi.
J’espère bien pour le défunt que certains sont venus PAR AMOUR,ne serait-ce que pour équilibrer les plateaux face à ceux qui ne sont venus que par devoir,convenance ou autre raison.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:54
Et trop de personnes jugent à l’emporte-pièce. Vous n’avez aucune idée du vécu de MVL en la matière, alors abstenez-vous d’une diatribe déplacée.
PierreO
5 février 2019 @ 13:09
Oui en effet c est à peu près ce que je me suis dit quand vous avez écrit que les larmes de la princesse Marie étaient des larmes de remord….
Karabakh
5 février 2019 @ 19:11
Charles, vous vous dites ce qu’il vous plait de vous dire, peu me chaut. Les personnes comme vous n’ont pas mon attention, ils récoltent mes moqueries et c’est déjà cher payé.
PierreO
7 février 2019 @ 14:18
Pour ne pas avoir votre attention il me semble que vous passez beaucoup de temps à me répondre et à vous justifiez; sinon vous ne répondriez même pas. C est en général ce que l’on fait lorsque l’on se désintéresse d’un sujet… Mais ça c est chez les personnes normales.
Karabakh
8 février 2019 @ 16:11
Et toujours aussi fâché avec sa langue maternelle, son unique langue d’expression…
Katellen
3 février 2019 @ 13:24
C’est justement l’impression que j’ai eu en regardant ces images.
milou
3 février 2019 @ 14:05
De votre avis , Muscate!
ml
Thierry Lyon
3 février 2019 @ 17:53
Heureux de voir la nombreuse Famille de France si présente et réunie autour du Comte de Paris. Juste surpris de l’absence des Bragance.
Trianon
3 février 2019 @ 22:45
quand on est à l’enterrement d’un frère, on n’y est pas par diplomatie.( j’imagine)
Cosmo
3 février 2019 @ 17:55
Difficile de vous suivre, chère MVL. Les amis, la famille ne sont pas là pour la galerie. Il se trouve que tous connaissaient bien le comte de Paris, leur parent plus ou moins proche. L’absence de son épouse ne pouvait empêcher les autres d’être là. La diplomatie n’a rien à voir là-dedans.
Bonne semaine
Cosmo
odon
3 février 2019 @ 18:56
Certes mais ils sont là…. et o ne peut pas dire qu ils soient toujours là pour d autres au delà des Pyrénées…