
Les obsèques du Comte de Paris ont été célébrées ce samedi 2 février à 15 h en la chapelle royale Saint Louis de Dreux, nécropole des Princes d’Orléans depuis la mère du Roi Louis-Philippe.
Hormis la Comtesse de Paris qui était encore trop faible pour assister aux obsèques de son époux, la famille de France était au grand complet pour entourer le Prince Jean, nouveau Comte de Paris. La Duchesse de Montpensier, première épouse du Comte de Paris, était présente au ôoté de ses enfants les Princesses Marie et Blanche et le Prince Eudes venus en famille.
La messe de Requiem, très sobre, fut célébrée par Monseigneur Rey, Évêque de Frejus-Toulon, un ami du Prince Jean, Comte de Paris.
La fille ainée du défunt, la Princesse Marie, les sanglots dans la voix, a lu une prière pour son père ainsi que pour tous les défunts de la famille et particulièrement pour « notre François » disparu il y a un an.

Les Princesses Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum et Anne, Duchesse douairière de Calabre ainsi que leur frère Jacques, Duc d’Orléans et leur neveu Eudes, Duc d’Angoulême ont lu également des intentions de prières au cours de la cérémonie.

Les membres du Gotha étaient nombreux à s’être déplacés pour rendre un dernier hommage au Comte de Paris.
On reconnaît au premier rang de gauche à droite : le prince Albert de Monaco, le prince héritier Moulay Hassan du Maroc, la reine Sophie d’Espagne, l’Impératrice Farah d’Iran, le prince Philipp de Liechtenstein, Philomena, Comtesse de Paris et son fils le prince Joseph, Jean, Comte de Paris puis le Grand-Duc Georges de Russie.
Au deuxième rang de gauche à droite : la princesse Guillaume de Luxembourg, le prince et la princesse Mohamed-Ali d’Egypte et le duc de Castro derrière le prince Philipp de Liechtenstein. Au troisième rang de gauche à droite : l’archiduc Karl d’Autriche, le prince Léka des Albanais et le Prince de Venise.

Le prince Albert de Monaco et le nouveau Comte de Paris

La Reine Sophie d’Espagne est conduite à la chapelle par le Comte de Paris

Lors de la cérémonie, le prince Albert de Monaco, le jeune prince héritier du Maroc et la reine Sophie d’Espagne. On notait également dans l’assistance la présence de la princesse Léa de Belgique, du duc de Parme, de la princesse Maria-Pia d’Italie, de l’archiduc Georges d’Autriche et de son cousin l’archiduc Martin d’Autriche-Este, du prince et de la princesse Alvaro d’Orleans-Bourbon, des ducs Eberhardt et Michael de Wurtemberg, du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, de l’archiduchesse Marie-Beatrice d’Autriche-Este, comtesse d’Arco-Zinneberg, des duchesses de Palerme et de Capri, de Mathilde, Princesse de Waldburg-Zeil, des princesses Nesrine et Melekper Toussoun, du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, de la comtesse de Busset et de bien d’autres membres du Gotha.

Après la messe de Requiem, les membres de la famille de France, le Gotha, la famille et les amis ont suivi le cercueil du Comte de Paris pour la descente au caveau. Le Prince a été inhumé dans la crypte centrale de la chapelle royale au coté du tombeau de sa mère la Comtesse de Paris (1911-2003). Après la bénédiction du corps, le nouveau Comte de Paris et sa famille ont reçu les condoléances de plusieurs centaines d’ invités présents à la cérémonie. encore.

Cérémonie d’inhumation dans la crypte, on reconnaît de gauche à droite : les enfants de la princesse Marie de France : le prince Gabriel et la princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, le prince Albert de Monaco, le prince héritier du Maroc, la reine Sophie d’Espagne et le député Olivier Marleix.

Après les condoléances, la Princesse Philomena, épouse du nouveau Comte de Paris raccompagne le Prince Moulay Hassan du Maroc venu avec une impressionante délégation et un important service de sécurité. (Merci à Charles – Photos Charly Triballeau/AFP, Map Express et Echo Republicain)
Ellen
3 février 2019 @ 16:13
non, la famille n’était pas au grand complet , personne n’est venu de chez la princesse Isabelle
Je suis déçue aussi de ne pas avoir vu ses cousins germains Michel et Don Duarte
Dominique D
3 février 2019 @ 16:13
Le prince Jean avait très bien organisé les obsèques de son père, tout était parfait.
Seule l’absence de la comtesse de Paris était dommage mais personne n’est responsable de cela, c’est sans doute le destin
Karabakh
5 février 2019 @ 00:21
Vous vous répétez, Charles.
PierreO
5 février 2019 @ 08:37
Ah voila le faux médecin qui revient avec ses accusations et sa paranoïa! Bien désœuvré le vétérinaire pour rédiger 25 commentaires a l’heure où tout le monde dort… le lit doit être bien vide tout comme la vie… d’ou L’aigreur….
Naucratis
5 février 2019 @ 18:00
Toujours fâché avec les majuscules, CharlesO…
PierreO
6 février 2019 @ 23:11
Et oui fâché avec les majuscules et parfois l’iorthigraphe et comme vous l’etes avec l’histoire! Chacun ses lacunes… néanmoins cela vous permettra de constater que Charles rédige lui des textes sans la moindre faute… mauvaise nouvelle pour vous, tous les royalistes ne sont pas un seul et même profil…. ce qui est différent des Luis alfonsistes manifestement
Karabakh
5 février 2019 @ 19:24
Médecin ou vétérinaire, il faut accorder vos violons. Nonobstant, les deux font des gardes et, même si vous semblez ignorer à quoi ressemble un hall de clinique vétérinaire, mes urgences sont moins fréquentées que celle de l’hôpital Pompidou.
Après, si votre thyroïde vous titille, je peux vous dépanner. Je l’ai fais récemment pour un pochtron, je peux donc bien le faire pour un pitre du Roy (pour utiliser un terme soft).
PierreO
6 février 2019 @ 23:20
Ne vous en faites pas pour ma thyroïde elle se porte certainement mieux que la votre…
je pense que vous n’avez les compétences pour vous préoccuper de la santé de qui que ce soit… humains (tel que vous l’avez longtemps prétendu) ou animaux (ce qui est également faux)… vous nous avez servi tellement de versions différentes sur votre prétendue profession… c est à vous d’accorder vos violons!
Enfin un petit conseil, pour ne pas dormir seul il faut être moins aigre que vous l’etes… à lire certaines interventions, vous passez pour la revêche de service….
Karabakh
8 février 2019 @ 15:56
« La revêche de service » ? Tiens donc, j’ai muté de genre en cours de route.
La bêtise faite homme.
La messe est dite.
Karabakh
5 février 2019 @ 19:27
Ceci étant dit, mon lit est effectivement vide, hormis quand je suis dedans. La faute à un ahuri, auquel je vous apparente volontiers, tant vos propos respectifs sont stupides et vulgaires. Je vous passe la citation d’Audiard mais, avec vous, nous nageons en plein dedans.
Celia72
3 février 2019 @ 16:29
Merci Charles.
Brigitte - Anne
3 février 2019 @ 17:00
Merci, monsieur, pour cette précision. Si vous êtes le fils de la princesse Michaela, veuillez lui transmettre mes biens sincères condoléances. De tout cœur avec la comtesse de Paris. Bien à vous
Ghislaine-Perrynn
3 février 2019 @ 17:18
Mon post s’adresse à Francis-Boeuf
J’ignore si vous êtes réellement Alexis Francis-Boeuf mais si tel est le cas , je prends l’opportunité de renouveler mon empathie attristée à la Comtesse de Paris .
Je demeure persuadée que votre présence auprès de la princesse de Joinville lui sera d’un grand secours moral.
Quelle pense à elle et trouve le courage de continuer à se soigner dans ses bons souvenirs et votre affection précieuse.
Karabakh
6 février 2019 @ 15:59
De même, s’il s’agit d’Alexis Francis-Bœuf (j’ai un léger doute mais j’admets de me tromper), je tiens à lui exprimer toute ma sympathie, ainsi qu’à Mme la Comtesse de Paris.
miel
7 février 2019 @ 13:34
Lisez point de vue de mercredi, le fils de la comtesse de paris dit tout l’amour et l’affection qu’il éprouvait pour son beau-père, et il remercie les enfants du comte de paris.
PierreO
7 février 2019 @ 14:23
Oui vous pouvez vous trompez, vous le paranoïaque de service qui passez votre temps à accusez tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous d’être Charles…. c est amusant d’ailleurs car vous vous cachez vous même sous au moins 3 pseudos différents… heureusement que tous les lecteurs de ce site ne sont pas aussi tordus que vous!
Karabakh
10 février 2019 @ 21:06
« Revêche de service » et « paranoïaque de service »… me voilà donc rhabillé pour l’hiver par cet homme qui, pour son compte, taxe systématiquement les critiques du Roy et de sa cour, de personnalités numériques multiples. Autrement dit, faites ce que je vous dis de faire mais surtout pas ce que je fais.
Thierry Lyon
3 février 2019 @ 17:54
Heureux de voir la nombreuse Famille de France si présente et réunie autour du Comte de Paris. Juste surpris de l’absence des Bragance.
j21
3 février 2019 @ 18:24
L’absence du prince Michel de Grèce est surprenante.
Le prince Henri jeune avait participé à la fameuse croisière Agamemnon organisée par la reine Frederica pour les jeunes royaux de l’époque. Cela explique peut-être la présence de la reine Sophie et de la princesse Tatiana Radziwill, Madame Ferchaux.
Comte de Chambord
3 février 2019 @ 19:10
Le défunt héritier de Philippe Égalité avait fait un procès au Roi de France Louis XX qui avait perdu son père quand Louis n’était qu’un jeune adolescent. Coup de pub nauséabond ?
beji
3 février 2019 @ 19:13
La présence de la duchesse de Montpensier aux obsèques du père de ses enfants
ne me choque pas ne serait-ce que pour être auprès de la princesse Blanche; lors du mariage du nouveau comte de Paris,alors duc de Vendôme,je ne me souviens pas d’avoir lu des commentaires outrés par la présence de l’épouse du père du marié alors que sa mère était absente pour raison de santé.
Anne-Cécile
5 février 2019 @ 10:51
Personnellement cette présence ne me choque pas. Sachant que les ex-époux avaient des relations apaisées depuis longtemps, et qu’ils maîtrisaient mieux que quiconque ce que fut leur vie maritale et ses échecs, la présence de la première épouse auprès des enfants du défunt peut parfaitement s’entendre.
Je connais plusieurs divorcés qui ont assisté aux obsèques de leurs ex, enfants ou pas. Il est vrai, que comme das le cas Orléans-Wurtemberg, les relations étaient bonnes.
Charles
5 février 2019 @ 13:52
La présence de la Duchesse de Montpensier était naturelle puisque la Princesse appartient à l’histoire de la Maison de France.
Sa présence a été saluée par la famille et beaucoup de Princes, les cinq soeurs du Comte de Paris en particulier, ont eu une attention particuliere pour elle. La mère du nouveau Comte de Paris etait très émue lors de la cérémonie car elle a aimé sincèrement le defunt et cela on ne peut pas lui l’enlever. Un divorce imposé puis une annulation religieuse n’ont pas modifié les sentiments d’une femme envers celui qui fut son mari.
Ces mêmes personnes ont regretté l’absence de la Comtesse de Paris, pourquoi faudrait-il toujours opposé les deux épouses successives du Prince ?
Elles avaient, me semble t’il, l’une et l’autre leur place auprès du cercueil.
luc
3 février 2019 @ 19:14
C’est tout à fait normal que sa première épouse, Madame la duchesse de Montpensier soit présente. On n’est pas dans le secret des familles et certainement que le prince Jean aurait aimé que madame la Comtesse de Paris soit aussi présente.
Qu’on le veuille ou non Marie Thérèse de Wurtemberg a fait partie de la vie d’Henri d’Orléans. Ce n’est pas à nous à juger de l’attitude de telle ou telle personne. A voir une photo de Marie Thérèse et Henri lors des funérailles de leur fils François, on peut penser que des liens ont été renoués et qu’ils partageaient leur peine qu’ont tous les parents lors du départ d’un enfant.
Avant de toujours relancer un débat stérile sur la présence ou l’absence de telle personne, ayons une pensée pour tous ceux qui sont affectés par le départ d’un papa, d’un époux, d’un grand père, d’un frère.
luc
3 février 2019 @ 19:21
C’est pas possible, on pourrait quand même respecter la peine d’une famille. A quoi ça sert de toujours polémiquer sur la présence ou l’absence de tel membre de la famille.
Personne ne sait finalement les vrais liens entre les différents membres d’une même famille. Alors avant de juger, il vaut mieux penser au défunt et aux membres de sa famille qu’il a certainement aimés à un moment ou un autre de sa vie : ses frères et soeurs durant son enfance et sa jeunesse, sa première épouse, ses enfants , ses petits enfants, sa deuxième épouse. Quand ils se retrouvent entre eux on n’est pas là. et personne ne connait vraiment l’intimité des familles . Alors arrêtons de parler sans savoir
beji
3 février 2019 @ 19:29
L’absence des représentants des monarchies du nord de l’Europe n’est pas étonnante
Madame la Comtesse de Paris, la grand–mère du nouveau comte de Paris,avait dit que
la maison de France n’entretenait pas de liens avec les royautés nordiques protestantes
Je suis étonnée de l’absence du grand-duc du Luxembourg et de la grande-duchesse
ou de celle de la princesse Alexandra si on tient compte du deuil des grands-ducs héritiers.
elie
4 février 2019 @ 00:02
Le prince Jean, nouveau comte de Paris, a souhaité rendre un bel hommage à son père en lui organisant des funérailles royales.
Et c’est tout à son honneur
J’approuve également la présence on ne peut plus naturelle de la duchesse de Montpensier
Bambou
4 février 2019 @ 07:47
Pourquoi préciser à chaque fois : la duchesse de Monpensier, mère de ses 5 enfants, dont 2 handicapés….! Ridicule…
racyma
4 février 2019 @ 11:00
comme plusieurs d entre vous je suis triste pour la comtesse de paris et d un autre cote je pense qu une humiliation lui a été epargnee car la duchesse de Montpensier n était pas a sa place meme en temps que mere des enfants , et marie qui n avait pas souhaite son père a son mariage !!! jean est encore dans la rancune !
GOZLAN
4 février 2019 @ 11:05
Contrairement à vos dires Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier était bien à sa place en tant que première épouse et mère des princes dont le nouveau chef de famille
GOZLAN
4 février 2019 @ 11:08
Cérémonie royale et digne pour le chef de la maison de France
AnneD75
4 février 2019 @ 11:38
Michel de Grêce n’a jamais assisté non plus aux mariages de ses cousins ou petits-cousins.
brice
4 février 2019 @ 11:44
La duchesse de Montpensier était bien à sa place au milieu de ses enfants et de petits-enfants, son chagrin était d’ailleurs bien visible
particule
4 février 2019 @ 16:35
« Un seul être vous manque est tout est dépeuplé …. L’épouse qui l’a vraiment aimé, absente de la cérémonie »
Monseigneur devait se sentir bien seul.
J.D.
5 février 2019 @ 09:48
La Princesse Diane, duchesse de Wurtemberg, est pour moi la plus royale de tout cette assemblée. Elle a une classe folle.
Kardaillac
5 février 2019 @ 10:23
L’important n’était-il que la chapelle fut pleine et les couronnes et gerbes nombreuses ? En ce cas la cérémonie fut réussie.
Mais je persiste à croire que des funérailles à Paris auraient permis aux royalistes et autres parisiens d’affluer et de marquer d’une pierre blanche cette date ; et pourquoi pas, de voir la princesse Micaela venir en voisine prier à la messe pour son époux.
Après cela, aurait eu lieu l’inhumation à Dreux.
josaintvic
5 février 2019 @ 12:02
j’espère que don Duarte n’est pas souffrant, il a toujours honoré de sa présence les cérémonies de sa famille. J’ai pu voir que les photos non retouchées nous montraient que le temps n’épargne personne, Anne et Hélène, Diane, Michel…..
Louise.k
5 février 2019 @ 12:13
Muscate, je vous rejoins… il m’est arrivé d’aller, au moins 1 fois à un enterrement pour m’assurer que le mort était bien mort, et qu’on allait bien l’enterrer… Oui, oui, je vous le redis, je suis méchante….
Muscate-Valeska de Lisabé
6 février 2019 @ 14:20
Ce sont la Vie et les les autres qui nous rendent comme nous sommes,chère Louise…et eux ne culpabilisent pas des dégâts…alors…;-))….
Lucie
5 février 2019 @ 14:42
J’ai été heureuse de voir la duchesse de Montpensier au coté de ses enfants et de ses petits-enfants pour les obsèques du comte de Paris
Brigitte et Christian
5 février 2019 @ 17:03
bonjour à tous
Qui pourrait nous dire les journaux et les revues dans lesquelles les obsèques du prince Henri de France sont traitées ? Point de vue va certainement sortit un numéro « spécial » traitant ce sujet. Nous avons fait le tour de notre point presse ce matin sans rien voir.
Merci d’avance
amitiés de Dracénie sous le soleil
Baia
6 février 2019 @ 16:39
Charles et/ou Gérard vous répondront, je l’espère pour vous.
Bernadette
6 février 2019 @ 17:23
Oui sur PDV il y a un reportage sur les obsèques du Comte de Paris…il faut bien regarder car Michel Legrand est en couverture (!)….
Ghislaine-Perrynn
6 février 2019 @ 19:01
bonsoir Brigitte et Christian – PdV relate les obsèques du Comte de Paris mais n’a pas choisi de mettre la cérémonie à la une .
Brigitte et Christian
8 février 2019 @ 11:53
bonjour à tous
Merci à Baia, Bernadette et Ghislaine-Perrynn pour leurs réponses. Pour Point de Vue, nous avons reçu le dernier numéro avec l’article bien illustré des obsèques du prince Henri. Nous aurions aimés une « Une » illustrant cet événement plutôt que le sujet choisi. Il semble que Paris Match a publié un article sur ces même obsèques. Nous allons le chercher cet après midi.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Ellen
5 février 2019 @ 18:42
Si cela intéresse quelqu’un : la dame au manteau de fourrure épais qui est entrée dans la chapelle avec S Bern est la comtesse de La Panouse de Thoiry
madame de
5 février 2019 @ 22:23
Après avoir lu ces 300 commentaires, je me dis heureusement que nous sommes en république.
Bernadette
6 février 2019 @ 17:28
Moi certains commentaires m’ont écoeurée par leur méchanceté ! Hélas il y en aura toujours !
Odon
6 février 2019 @ 23:06
Détrompez vous Madame de,
Si la monarchie était rétablie le débat n’aurait lieu car les prétentions de Luis de Borbón auraient été réduites à néant! D’une part car il n’a aucune légitimité à accéder à la couronne et d’autre part les français auraient fait le choix des seuls princes attachés à la France depuis toujours…. ils ne choisiraient certainement pas un « prince »étranger comme on en imposait au XIX eme siecle, ni un descendant d’un dictateur espagnol vénérant sa mémoire, ni un exilé fiscal ne payant pas ses impôts en France, ni un gendre d’homme d’affaires plus que douteux….
aubert
6 février 2019 @ 13:08
N’est-ce pas ridicule, risible, hypocrite, inconvenant et plus encore de compter les présents et les absents alors que la femme qu’a aimé le défunt est absente.
Brice
6 février 2019 @ 16:15
Belle reconnaissance pour le nouveau prétendant au trône de France