
Le roi Philippe et la reine Mathilde avec le Premier Ministre sortant Alexander De Croo, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco avec leurs enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le roi Frederik et la reine Mary de Danemark, l’émir du Qatar et sa soeur la sheikha Hind, Jill Biden,…ont assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sur les bords de Seine.
More





milou
27 juillet 2024 @ 07:43
Ah les enfants Grimaldi sont là! Bien!
Perlaine
27 juillet 2024 @ 08:26
Oui mais dans quel état , cheveux trempés !
Baia
28 juillet 2024 @ 13:32
Il est évident que lorsque l’on est sous la pluie les cheveux restent secs ! ?
Valérie R
27 juillet 2024 @ 17:31
Oui, sauf que certaines scènes et tableaux étaient enfants non admis, il me semble !
Finalement, je me félicite de ne pas avoir montré ce spectacle aux miens : on était loin d’un spectacle familial et rassembleur.
maria
29 juillet 2024 @ 07:57
En regardant à la TV je voyais plus de choses qu’être sur place et puis j’étais au sec , bon après tout vous allez me dire qu’il fallait accueillir tous les sportifs
milou
27 juillet 2024 @ 07:44
Je regarde ce matin en différé… je trouve que c’est le déclin culturel…
Marie-Caroline de Bretagne
27 juillet 2024 @ 08:45
Vraiment Milou ? J’ai a-do-ré ! Un peu moins la Conciergerie, c’est vrai, mais à une ou deux exceptions, tout le reste m’a enthousiasmée. J’aime cette image que peut donner d’elle-même la France : multiculturelle, ouverte au monde et à toutes les différences. Ce matin, à peine réveillée, je chantais encore l’Hymne à l’amour et Djadja ! ?
Menthe
28 juillet 2024 @ 10:26
Pareil Marie-Caroline, j’ai adoré !
Moi qu’une certaine Aya laisse complètement indifférente, j’ai hyper kiffé la prestation avec les musiciens de la Garde Républicaine, triple bravo à eux et hourra, hourra, hourra à Thomas Jolly !
Pourtant, je ne suis pas une de celles qui s’enthousiasme pour un rien?
Perlaine
28 juillet 2024 @ 17:40
Marie-Caroline de Bretagne puisque de Bretagne vous chantez aussi le Bro gozh ma zadou ? Non ? J’ironise, là , ouverte à tous les vents c’est l’évidence sans respect pour cex qui ont fait de ce à ce qui a fait de ce Pays ce qu’il est , à savoir toutes nos provinces avec jusqu’à présent leur force tranquille . Avancez donc en âge et vous verrez comme l' »ouverture se retrécit comme une peau de chagrin . J’ai une autre idée de la France , de sa dignité , de sa beauté , de sa force dans le malheur . Nul n’est parfait n’est-ce pas .
Marie2
30 juillet 2024 @ 23:53
On peut aimer une France multiculturelle, ouverte au monde et aux différences sans tomber dans la vulgarité , la grossièreté voire l’obscénité. Aya Nakamura qui à la fin de son numéro se gratte la chatte, c’est limite obscène. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Pardon Regine pour cette précision mais il n’est pas inutile parfois de mettre les points sur les i
Baboula
27 juillet 2024 @ 10:08
De votre culture qui n’a pas évolué,peut être,moi aussi je suis à la ramasse pour la culture musicale..Mais les prouesses techniques vous ont-elles échappé ? Le cheval galopant sur la Seine a émerveillé beaucoup de personnes .
Robespierre
28 juillet 2024 @ 10:17
Pour moi le cheval sur la Seine était le sommet de ces Jeux. Un grand moment.
Nivolet????
31 juillet 2024 @ 07:32
Moi j’ai trouvé ça sublime, la beauté est un moment suspendu dans le temps que n’aurait pas désavoué Lamartine.
Lili3
27 juillet 2024 @ 10:18
Oh que oui !
Antoine BP
27 juillet 2024 @ 10:41
????
Guillaume
27 juillet 2024 @ 11:03
Exactement
Ou étaient les chanteurs français
Lady gaga
Céline Dion
Très made in France
Katellen
28 juillet 2024 @ 12:00
La play-list musicale lors de la présentation des athlètes sur les bateaux était entièrement composée d’artistes français et j’ai apprécié. Il y avait tous les styles et toutes les époques.
Bernadette
28 juillet 2024 @ 17:46
Celine c est presque la France. Les Canadiens sont des cousins…
MartineR
29 juillet 2024 @ 15:05
Les JO accueille le monde entier, si vous avez oublié
Esquiline
27 juillet 2024 @ 12:01
Mais pourquoi vous abaisser à regarder alors?
Moi je ne l’ai pas fait ni en direct ni en différé non pas parce que ce genre de spectacle heurte ma modeste culture mais parce que ça ne m’intéresse pas tout simplement que ce soit à Paris, à Londres, à Pékin ou ailleurs.
milou
28 juillet 2024 @ 08:47
J’ai regardé, en différé, pour me faire une idée car j’entends de tout!
Carole 007
28 juillet 2024 @ 10:38
Esquiline,
J’ai fait exactement comme vous, et pour les mêmes raisons.
Esquiline
28 juillet 2024 @ 11:55
Quand je vous ai répondu je n’avais aucune idée sur le déroulement et le contenu de ce show mais même maintenant que je suis au courant des polémiques je ne regarderai pas.
Baboula
28 juillet 2024 @ 14:01
Et bien moi j’ai enregistré pour me le repasser en boucle ,encore et encore .
carmina burana
30 juillet 2024 @ 13:08
Certains ici parlent d une France qui n existe plus,repliee sur elle meme,fermee a d autres courants culturels,et ou les transexuels n existaient pas…
tout comme les homos qui se cachaient.
J ai aime ce spectacle,vivant,multi culturel et JOYEUX .
Baboula
31 juillet 2024 @ 17:55
???
Viroulette
27 juillet 2024 @ 12:16
Les parodies ridicules des références culturelles sont le meilleur moyen d’éradiquer notre culture
Trianon
27 juillet 2024 @ 12:43
Mais tellement ,Milou, quand je repense à l’ouverture de jeux à Londres,avec humour et élégance au rendez-vous..
Hier j’ai une honte ,vraiment .
Décadence complète .D’un pays comme la France ,on attendait autre chose.
Charles
28 juillet 2024 @ 10:48
Je partage votre sentiment et votre déception Trianon.
Antoine BP
28 juillet 2024 @ 11:24
Les représentants d’une vieille France fantasmée par certains passéistes, peut être. En tout cas presque tout le monde dans mon entourage a adoré, moi y compris.
carmina burana
29 juillet 2024 @ 16:39
Pour tempérer les propos des choqués,le cardinal Busillo explique qu il comprend que certaines scènes aient choquées une partie du public,mais à côté dit il il y avait l allégresse,l enthousiasme.
Et quand on a expliqué au cardinal Busillo la scène de Dyonisos avec sa fille Sequana,fille du fleuve,les dieux de l Olympe,clin d œil aux JO.
Il a compris,plus de problème.
J aime vraiment ce cardinal,il tempéré toujours et il est dans la réalité,et pas les contreverses stériles.
Je l ai quelques fois écouté ds des émissions,alors si ce cardinal,choisi par le pape ne trouve rien à redire….
Pascal Hervé
30 juillet 2024 @ 11:57
J’ai beaucoup de respect pour le cardinal Busillo , c’est un moine, il voit les choses avec recul , il faut aussi prendre ses propos avec recul , qu’il ne trouve rien à redire ne signifie pas qu’il approuve et c’est sans doute l’attitude la plus chrétienne.
L’Église de Rome devrait redonner au clergé régulier la première place qu’il mérite.
Si elle veut survivre.
Blablabla
31 juillet 2024 @ 08:07
Au cas où vous l’auriez oublié les JO c’est un rassemblement mondial et non pas uniquement français donc si vous vous n’êtes pas choqué par la décadence de jour en jour des moeurs grossières et vulgaires qu’on veut imposer à tous les citoyens occidentaux c’est votre droit mais ne parlez pas à la places des autres peuples. Même aux USA ce spectacle grotesque a choqué et pas que le camp républicains dont cessez de vouloir croire que le monde entier était en accord avec ce spectacle pour dégénérés car c’est faux et archi faux!
Antoine BP
31 juillet 2024 @ 14:17
J’ai bien précisé « presque tout le monde dans MON entourage ». Quant à l’exemple des USA, c’est d’une hypocrisie sans nom lorsque l’on voit la sur médiatisation et l’influence d’artistes qui, bien souvent, font leur business en se montrant à moitié nus. Ils ont le puritanisme sélectif, comme certains en France.
carmina burana
2 août 2024 @ 11:19
Pas de bol,le NYT?Le Washington Post,le Los Angeles Times,et d autres ont aime,saluant l originalite,et de dire cela sera difficile de faire mieux.
Au nom d une morale poussiereuse,cachez ces homos,ces trans que nous ne saurions voir,car la verite est la ,grande allergie a ce qui n est pas comme vous.
Lunaforever
28 juillet 2024 @ 13:16
Rien d’étonnant quand on voit le type que les Français ont élu DEUX fois, et qui ne sait que brader les intérêts de la France et des Français !
Baboula
28 juillet 2024 @ 14:05
C’est vrai le spectacle d’ouverture de Londres reste dans ma mémoire. The Queen en parachute, inoubliable ! Mais celui de Paris, hormis les scènes chantées à tellement innové.
carmina burana
28 juillet 2024 @ 16:12
Trianon,nulle scène choquante,à part celle de la conciergerie m a fait sursauter,et certains ont parlé de la Cène,sauf que ce n est pas la Cène,car j ai lu les explications du metteur en scène,il a mis en bleu un homme représentant Dyonisos,avec sa fille Seqana,fille du fleuve tous deux dieux de l Olympe,donc Olympique.
Pour finir,c est votre droit de n avoir pas aimé.
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:39
Bof ! Moi j’ai aimé pour plusieurs.
carmina burana
31 juillet 2024 @ 12:05
Moi aussi…
MartineR
27 juillet 2024 @ 13:59
Milou
Je vous conseille cet article qui vous aidera à décoder, à vous d’aimer ou non; personnellement c’est vraiment une représentation de 2024 d’une France métissée et inclusive
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-etait-pleine-de-moments-geniaux-que-seuls-les-francais-ont-pu-apprecier_237525.html
milou
28 juillet 2024 @ 08:49
J’ai lu une grande partie de la presse, MartineR, mais je n’ai pas besoin de lire pour faire ma propre opinion!
Baboula
28 juillet 2024 @ 14:14
Milou ,vous avez raison ,votre avis a autant de valeur .
Pascal Hervé
28 juillet 2024 @ 12:01
Bof…
Tout ce que cela prouve c’est qu’il y a désormais deux France qui n’ont rien à se dire et ne peuvent plus se comprendre .
Pierre-Yves
29 juillet 2024 @ 13:00
Cela fait un bon moment que des camps s’affrontent sur le site, tout comme dans la »vraie » vie; mais il est vrai que l’accueil fait à cett cérémonie d’ouverture l’illustre de manière criante.
Je ne sais vraiment pas ce qu’auraient aimé voir ceux qui, comme vous, ont détesté, mais ce que je sais, c’est que le spectacle faisant l’unanimité n’existe probalement pas. Le COJO n’est d’ailleurs pas allé chercher Thomais Jolly pour ça. Pour avoir vu quelques unes de ses mises en scène, dont le magnifique Roméo et Juliette à la Bastille il y a un an, je me doutais que sa proposition allait décoiffer.
Quoi qu’il en soit, j’espère qu’au moins ici, on va continuer à se parler. Se comprendre, ce n’est pas facile, mais se parler, et si possible courtoisement, sans se jeter d’anathèmes à la tête, je pense que ça reste à notre portée.
Pascal Hervé
30 juillet 2024 @ 11:59
J’accepte .
Je pense que la courtoisie a été inventée pour ça.
Les personnes qui s’aiment vraiment ou se comprennent sont pour moi au delà de la courtoisie.
Bonne semaine.
Menthe
29 juillet 2024 @ 16:15
Les deux France qui émergent de ces commentaires ont toujours existé .
Pascal Hervé
30 juillet 2024 @ 12:03
Certes .
Je pense que c’est du domaine de la psychologie plus que de la politique.
Mais disons que le moment n’était pas bien choisi pour provoquer une telle confrontation .
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:43
C’est parfait car stimulant .?♀️
Baboula
31 juillet 2024 @ 17:57
Quel moment aurait-il été préférable ?
Charles
27 juillet 2024 @ 14:09
On peut en effet dire sans se tromper que cette cérémonie « c’est le déclin culturel » de la France. Cérémonie qui ressemblait plutôt à une farce à certains moments avec pour seul objectif la déconstruction du pays que nous aimons tant.
Nous avons eu droit à tous les clichés du wokisme avec des provocations inutiles et malsaines, voir des drag queens se trémousser et occuper le devant de la scène, voir Aya déblatérer ses grossièretés devant l’institut, voir le Christ remplacé par une créature malsaine, évoquer Marie-Antoinette et entonner « ça ira », rien de plus grossier et choquant pour moi.
Je ne parle même pas des commentaires progressistes pro LGBT et anticapitaliste qu’essayait de distiller à chaque instant la commentatrice d’extrême gauche Daphné Burki.
Nous avons eu droit tout au long de cette soirée à une longue suite d’images improbables concoctés par un metteur en scène qui n’a qu’un souhait déconstruire la France et installer sa culture woke dans l’esprit des français.
Seule, Céline m’a ému par sa voix, son professionnalisme et sa présence extraordinaire au premier étage de la Tour Eiffel. C’était le plus beau moment de la soirée, moment inoubliable qui restera le moment fort de cette manifestation.
Passiflore
28 juillet 2024 @ 08:34
Michel Onfray écrit dans le JDD : « Retenons deux moments emblématiques de ce Disneyland wokiste kitsch : cette parodie de Cène, somme toute assez veule et convenue, imagine-t-on une parodie du pèlerinage à la Mecque chez ces faux subversifs vraiment payés par l’État ? Et cette célébration de la Terreur de 1793 (…). Pas plus que je ne souhaiterais une parodie du Hadj, l’athée que je suis ne trouve aucune valeur ajoutée au blasphème, j’y verrai même plutôt une valeur retranchée à l’exercice de la raison.
Je ne trouve pas heureux de vouloir substituer au Christ une femme LGBTQ + enveloppée ; c’est en audace et en courage, en subversion et en radicalité, l’équivalent en Iran ou en Corée du Nord d’un char de parade sur lequel on moque le Grand Satan qu’est l’Oncle Sam ! (…) Ceux-là mêmes qui panthéonisent Badinter pour pour avoir aboli la peine de mort font en même temps de la guillotine un instrument de gouvernement. Attaquer le christianisme et célébrer la peine de mort contre une femme dont la seule faute fut d’être l’épouse de son royal mari, voilà bien de sinistres augures. »
Shiraz
28 juillet 2024 @ 10:38
J’adore Michel Onfray, un vrai penseur.
MartineR
29 juillet 2024 @ 15:08
Onfray De Villiers etc….les grands penseurs du JDD et Valeurs actuelles…
Chacun ses références pas les miennes.
Bambou
28 juillet 2024 @ 10:43
Michel Onffray a tout dit…!!!!
Perlaine
28 juillet 2024 @ 10:47
La Révolution était prévisible – Par la faute de Louis XIV partiellement . S’isoler ainsi à Versailles était une lourde faute . Mais la TERREUR , la TERREUR quelle horreur non défendable . Merci pour Onfray Passiflore .
Pascal Hervé
28 juillet 2024 @ 12:03
Comme beaucoup de gens de droite je trouve souvent Michel Onfray très pertinent.
C’est étrange ?
Lunaforever
28 juillet 2024 @ 13:17
Bravo Passiflore !
Menthe
28 juillet 2024 @ 13:21
Je respecte tous les avis et comprends parfaitement que nous ne pouvons tous avoir ni les mêmes goûts ni le meme raisonnement mais, rappelez-vous, de tous temps des gens comme vous -n’y voyez aucun sens péjoratif de ma part- ont parlé de décadence pour des œuvres que vous êtes les premiers à admirer de nos jours. Souvenez-vous -pêle-mêle et sans parti pris- la Renaissance, les impressionnistes, Beethoven, Mahler, les expressionnistes, le rock, le twist, les yé-yé, Wahrol, Basquiat, la Tour Eiffel…..
Notre culture serait bien triste si elle s’était arrêtée à un seul mouvement artistique.
Nous nous retrouverons plus paisiblement sur d’autres sujets moins clivants
Pierre-Yves
29 juillet 2024 @ 13:13
Je partage cet avis. Tout ce qui n’évolue pas est voué à se déssecher et à mourir. Il faut des idées nouvelles, des courants nouveaux, des défricheurs, des explorateurs de nouvelles voies, des audacieux, des bousculeurs.
On ne peut pas se contenter de réproduire le classicisme (sans bien sûr le pulvériser juste parce que c’est du classicisme) jusqu’à la nuit des temps. Je »n’achète » évidemment pas tout ce que propose la culture d’aujourd’hui, mais pourquoi ne pas reconnaître qu’elle produit de grandes choses et qu’elle offre de grandes émotions ?
Calliopé
30 juillet 2024 @ 07:11
Menthe, votre message traduit entièrement mon ressenti. N’ayant réellement pu suivre que les trois derniers quarts d’heure de la cérémonie (superbes à mon goût), je n’ai découvert l’existence de ces moments polémiques que le lendemain. Je comprends que cette mise en scène/Seine/Cène puisse choquer (même si la présence de Dionysos et le grand nombre de participants ne correspondent plus du tout au tableau de de Vinci). Pour autant, l’Histoire de l’art, et l’Histoire tout court, nous rappellent combien les scandales d’hier peuvent devenir les fiertés ou normes d’aujourd’hui, tant dans notre culture que dans notre vie quotidienne d’ailleurs (souvenons-nous par exemple qu’au XIXe siècle, Rosa Bonheur devait demander l’autorisation de… « travestissement » pour porter un pantalon, sous peine d’amende). Combien d’oeuvres mondialement reconnues et étudiées aujourd’hui avaient été qualifiées de laides, choquantes voire obscènes à leur époque (je pense à des tableaux de nus d’Ingres, de Modigliani, de Goya… parmi d’autres) ? Chacun demeure bien sûr entièrement libre de pouvoir exprimer le ressenti négatif qu’il a pu éprouver devant le spectacle d’ouverture des JO. De mon côté, ce que j’en ai vu m’a enthousiasmée. Et je trouve que ces JO 2024 offrent de magnifiques écrins pour certaines compétitions (le Grand Palais pour les épreuves d’escrime, Versailles pour l’équitation…)
Fleur
31 juillet 2024 @ 09:07
Je partage aussi votre avis, Menthe.
Passiflore
28 juillet 2024 @ 14:15
Aux dernières nouvelles, ce ne serait pas du tout « La Cène » de Vinci mais « Le Festin des dieux » de JanHarmensz van Blijert peint vers 1635 et conservé au musée Magnin à Dijon. Au premier plan, serait allongé Bacchus-Dyonisos. Pourtant, il y a bien un Christ enluminé au centre de la table. Y aurait-il un « mix » de deux tableaux ?
Par ailleurs, je me demande combien ont pu coûter les prestations, en particulier, de Céline Dion et Lady Gaga : frais de voyage, d’hébergement, accompagnateurs, sécurité, assurances pour un pays tellement endetté ?
Elisabeth-Louise
29 juillet 2024 @ 09:44
VOILA…..Chère Passiflore, j’attendais la rectification ! vous la faîtes, merci !
Alors, bien sûr, bien sûr, Thomas Jolly – qui a présenté ses excuses- comptait indéniablement sur l’inévitable confusion car forte était l’ambiguïté…..
Pour ma part, je suis restée perplexe… douillettement allongée avec un bon livre Vendredi soir ( car fatiguée, il y en a qui travaillent, vous savez ? ) j’ai été saisie à froid le lendemain par le trailer de Marie-Antoinette décapitée article choc en ouverture du Figaro… sentiments mitigés : nous avons tant l’habitude de voir « notre » Marie-Antoinette devenue pop star et Dieu sait quoi d’autre vouée aux fantasques gémonies de la planète ? !!!
Et puis…. ( je suis malentendante, donc pas d’enchantement sonore pour moi !) la silhouette d’Assassin Creed, bondissant ici et là, torche à la main, m’a séduite, c’était jeune, beau, poétique et surtout, riche de symboles mêlés ( consultez google, vous allez voir) et pour moi, fort ambigüs, excellent ! l’évidente joie de tous simplement, la superbe cavalière de la Nuit, courant sur le fleuve, la mongolfière s’élevant dans les airs, la divine Céline Dion…..J’AI ADORE !!!
carmina burana
29 juillet 2024 @ 11:08
Toutes ces stars n ont pas ete paye,juste les frais de deplacement pour leurs staffs.
Auberi
28 juillet 2024 @ 15:38
J’aime bien Michel Onfray que je suis souvent sur sa chaîne mais là je le trouve rétrograde et aigris dans sa définition de cette ouverture des JO parisiens car il n’a pas compris l’historique caricaturale et festive de cette réalisation. Ou bien il fait semblant de ne pas l’avoir compris.
L’histoire royaliste ou républicaine de la France est ce qu’elle, l’une découle de l’autre et vice-versa. La chronologie de l’avancée sociologique française, je n’en vois aucune honte, c’est un passé instructif qui fut expérimental. Je ne vois aucun déclin. Par définition le déclin est la régression de tous acquis, un crépuscule inexorable mais on ne va pas en faire une thèse.
Ici Onfray tresse avec le religieux qui est son argument le plus simple car le plus facile. Il connaît par cœur ses répliques. Comme je l’ai toujours défini, il est le nihiliste parfait comme ici où il n’y a qu’à voir son champ lexical. Évidemment je suis pour la contradiction mais quand elle est intelligente… ?
Katellen
28 juillet 2024 @ 16:37
Sauf que ce n’était pas la Cène qui était représentée ici mais le tableau « Un festin des dieux » d’un peintre néerlandais dont j’ai oublié le nom.
Trianon
29 juillet 2024 @ 09:05
Ça c’est un bon gros rétropédalage…il y a plein de captures d’écrans antérieures à la polémique qui décrivaient la cène..et en plus le gros bleu a dit lui même que c’était une moquerie de la Cène .
Katellen
29 juillet 2024 @ 12:37
Philippe Catherine représentait le dieu Dyonisos.
Sarita
29 juillet 2024 @ 13:04
Si c’est la Cène c’était mal fait. Il n’y avait même pas le bon nombre de participants.
Nivolet ?????
29 juillet 2024 @ 15:35
Quand les bobos abrutis comprendront que la France d’en bas, celle qui bosse n’est pas dupe de leurs minables tartufferies, l’air redeviendra plus respirable…
Passiflore
29 juillet 2024 @ 19:21
Trianon, en effet j’ai parlé trop vite, il s’agit d’un rétropédalage puisque 250 pays ont supprimé cette video pour ne pas choquer les spectateurs et que plusieurs sponsors (je ne sais pas lesquels) se sont retirés.
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2024 @ 22:52
Merci Passiflore de nous faire connaître l’avis de Michel Onfray paru, si j’ai bien compris, dans le JDD.
Ce qui me paraît le plus important est l’avis de tous ceux qui ont vu le spectacle.
Personnellement j’ai écrit sur le site dès samedi matin sans avoir eu le temps de prendre connaissance des réactions sur le site, mais aussi dans l’opinion en général.
Il semble que, à chaud, le côté grandiose du cadre : la Seine, Paris et ses monuments, les jeux de lumière etc ait captivé le plus grand nombre.
Mais, aussi, que certains tableaux aient sinon choqué du moins interrogé. J’en suis.
Marie Antoinette décapitée et chantant la Carmagnole, la Cène réinterprétée sur la Seine, dans une scène qui est à un cinéma d’auteur, l’équivalent de l’enregistrement d’une caméra de video surveillance m’ont dérangée. Fellini avait fait bien mieux.
Sans vouloir faire » Un Puy du Fou » ce que rejetaient les concepteurs,
se cantonner à un concept germano pratin a été trop réducteur. Ce sont, certes les Jeux de Paris, mais nombre de sites où se dérouleront des épreuves sont « hors murs »
Maintenant, comme je l’ai dit, tout n’est pas à rejeter.
La Seine comme fil conducteur était une excellente idée, folle, mais belle. Et merci à nos services de sécurité d’avoir permis de relever ce défi.
Personnellement j’ai aimé l’allusion au Fantôme de l’Opéra, qui a servi de fil conducteur. Le cheval qui caracole sur le fleuve et se matérialise porteur du drapeau olympique,
La dernière partie, avec tous ces relayeurs, le dernier médaillé de 1948 transmettant la flamme à Marie José Pérec et Teddy Riner, la montgolfière s’élevant au dessus du jardin des Tuileries, les jeux de lumière.
Mais, comme je l’ai déjà écrit, les gesticulations et les messages répétitifs qui se voulaient rassembleurs ont laissé de côté une partie de notre pays et finissent par créer une polémique qui n’aurait jamais du exister.
Aristocrate
28 juillet 2024 @ 09:00
« Une créature malsaine » ? Je ne crois pas que le Christ, qui nous demande de ne pas juger nos prochains, cautionne ce genre de propos. Certes, la Cène n’avait rien à faire là, et il s’agissait vraisemblablement d’une provocation, mais le symbole est tout à fait en accord avec le message du Christ, qui passait son temps auprès des marginaux et rejetés de la société et mettaient en garde les moralistes et autres prétentieux qui se croient mieux que les autres.
Le Christ et ses apôtres étaient à leur époque vus comme des originaux qui remettaient dangereusement en cause l’ordre établi, donc le choix de rejouer la Cène avec des drag queens était tout à fait pertinent, pour montrer que tout le monde est invité au repas du Christ, malgré les protestations de soi-disant chrétiens qui préfèrent rejeter tous ceux qui ne leur plaisent pas.
La cérémonie était certes très vulgaire et aggressive, pas parce qu’il y avait des drag queens, il y en avait quand même beaucoup peut-être trop, je vous l’accorde, mais parce que les drag queens, et les autres, étaient habillés (ou plutôt débraillés) et présentés de manière très vulgaire. Quelques drag queens en tailleur Givenchy des années 50, au milieu de tableaux sur l’évolution de la mode française (vêtements de cour, belle époque, après-guerre,…), tout cela aurait eu beaucoup plus d’allure que le joyeux mais si peu esthétique bordel auquel on a assisté.
Shiraz
28 juillet 2024 @ 10:43
Ben dites donc, vous êtes super tolérant, vous. Les drag queen et queer et trans représentent 0,0000001 pour cent de la pollution. Vous croyez vraiment qu’ils méritaient d’être mis en avant à ce point. Ils sont faits pour être comiques dans les salles obscures des cabarets. Qu’ils y restent.
Pascal Hervé
28 juillet 2024 @ 12:13
C’est effectivement, à côté de scènes très réussies, toute cette vulgarité qui était gênante ; la créature n’était sans doute pas malsaine en elle même mais l’usage qui en a été fait l’était au combien !
On a fait le choix de montrer une France dans laquelle tous les Français ne peuvent se reconnaître.
Ma théologie est apophatique.
Il me semble juste de dire qu’on ne peut condamner cette créature au nom du message du Christ , il ne me semble pas moins condamnable et dangereux de prétendre la justifier au nom de ce message, elle et toute l’idéologie qui va avec .
Le salut est une aventure personnelle .
Trianon
28 juillet 2024 @ 13:52
N’essayez pas d’utiliser le Christ pour cautionner toute cette laideur ,cette débauche .
Naucratis
30 juillet 2024 @ 13:05
C’est bien de se référer au Christ quand on se dit chrétien.
Aristocrate à totalement raison.
Que de tartuffes ici !
Charles
28 juillet 2024 @ 16:18
Puisqu’il faut qualifier l’événement qui nous a été montré ce vendredi soir, il s’agit d’un blasphème ni plus ni moins. Un acte odieux qui blesse les français et plus particulièrement les catholiques meurtris dans leur chair.
Cela n’a rien d’anodin puisque l’on parle de ce spectacle minable aujourd’hui dans le monde entier.
Le Président de la République est responsable de ce naufrage qui humilie la France et les Français.
Pierre-Yves
29 juillet 2024 @ 13:24
Evitez, Charles, je vous prie, de faire de votre sentiment personnel, même s’il est partagé, une généralité. Vous n’êtes pas à vous seul la France et les Français.
Je suis, comme Français, très loin de me sentir humilié par le spectacle de vendredi soir, qui a été au moins autant, sinon plus, admiré à l’étranger qu’il ne fut critiqué. La moindre objectivité conduit à le dire.
Sarita
29 juillet 2024 @ 23:29
Calmez vous Charles, je sais que c’est tentant de jouer les martyres, mais regardez bien le tableau, ce n’est même pas la Cène.
Naucratis
30 juillet 2024 @ 13:05
Indignation surjouée de Charles.
Ce n’est pas crédible.
carmina burana
28 juillet 2024 @ 16:19
Aristocrate,plus haut j ai expliqué que ce n est pas la Cène représentée,mais Dyonisos dieu de la fête avec sa fille Seqana,déesse du fleuve,tous deux de l Olympe et….Olympique.
Explication du metteur en scène monsieur Jolly.
Dommage d avoir mis la scène de la conciergerie,mais rejeter encore les lgbt en parlant de wokisme,ça va un moment,on a voulu montrer une société multi culturelle,et Aya Nakamura y avait elle aussi sa place,comme les lgbt,vous avez raison de le souligner.
Katellen
28 juillet 2024 @ 16:38
Ce n’était pas la Cène qui était représentée ici. L’interview du metteur en scène du spectacle disponible en ligne donne toutes les infos nécessaires. Il s’agit du tableau « Le festin des dieux ».
GUY
28 juillet 2024 @ 09:04
Je partage votre opinion Charles, moi ce que j’ai aimé , ce sont les vues aériennes sur les lumières de Paris,…. mais choqué par certaines séquences qui auraient pu être évitées, trés ému de revoir Celine Dion, oui c’était le plus beau moment de la cérémonie, mais en regardant bien plusieurs fois il semblerait que ce soit du play back , enregistré a l »avance en studio , et le grand orchestre il était ou ? sur une bande.
Elle est milliardaire, le voyage et le palace payé, la robe prêtée, j’estime que son cachet mirobolant pourrait être offert a une association, mais les gens sont comme des moutons, ils s’extasient…
Katellen
28 juillet 2024 @ 12:01
Celine Dion comme les artistes qui sont intervenus musicalement ne sont pas payés dans ce cadre olympique. Les frais inhérents à leur prestation sont pris en charge par le CIO.
Baboula
28 juillet 2024 @ 14:22
Merci Guy de dire ce qui n’est pas évident pour beaucoup . Venant de vous ils le croiront peut-être.
Shiraz
28 juillet 2024 @ 10:34
Je n’aurais jamais pu écrire mieux que votre message. Vous avez transcrit tout ce que je pensais à la perfection.
Lunaforever
28 juillet 2024 @ 13:20
Je n’ai pas voulu voir et je crois que j’ai bien fait. La France est vendue par un » président » qui ne l’aime pas, qui n’a ni attaches ni enfants et qui se f… de l’avenir du pays !
Fleur
31 juillet 2024 @ 09:03
On peut aimer le président Macron ou pas. Mais dire qu’il se f… de l’avenir du pays, là vous exagérez dans votre détestation. Il n’est pas interdit de ne pas avoir d’enfants. Il a les enfants et petits-enfants de son épouse. Mon mari non plus n’a pas d’enfants, sauf les miens et il s’en occupe plutôt bien. Les deux s’apprécient.
Sarita
28 juillet 2024 @ 14:18
Les dragqueens ? En 2000 à Sydney, il y avait déjà plein dans la cérémonie. Le wokisme dont vous semblez vous gargariser n’a rien à voir là dedans. Aya ? Cette femme dont on a questionné la nationalité même chantant devant l’Institut de France entouré de la Garde Républicaine tout sourire, quel symbole d’inclusion! La Cène ? Quoi de plus français que le droit au blasphème. Marie Antoinette ? C’est cet épisode de l’histoire qui est violent, pas sa représentation. Bref, Charles, cette cérémonie représentait la France d’aujourd’hui. Bruyante, agaçante, dérangeante, de mauvais goût parfois, mais surtout joyeuse, métisse, audacieuse, irrespectueuse et inclusive. Pas celle de carton pâte et poussiéreuse, les yeux dans le rétroviseur que vous semblez promouvoir ici. Vous avez le droit de ne pas aimer, ce n’etait clairement pas fait pour être consensuel. Mais pas celui de dire que ce metteur en scène souhaite le déclin de la France quand ce qu’il a voulu faire c’est la représenter dans sa complexité.
MartineR
29 juillet 2024 @ 15:13
Merci Sarita pour votre commentaire. Je n’y retrouve complètement
Je suis complètement en décalage avec ceux qui ne vivent que de regrets d’un temps disparu depuis des lustres.
Pascal Hervé
30 juillet 2024 @ 12:11
C’est pourtant le temps de mon enfance et de mon adolescence et je n’ai ”que” 62 ans .
Cela fait effectivement 7 ou 8 lustres mais si vous le ressentez comme une époque ante-diluvienne nous ne somme décidément pas de la même nature .
Sarita
30 juillet 2024 @ 16:26
Merci Martine, sans être vraiment surprise, je suis toujours choquée de la vision étriquée de la France que les « vrais « français devraient unanimement adoptés et défendre. Je suis française et j’étais fiere vendredi du spectacle libre et audacieux qui nous a été offert.
carmina burana
31 juillet 2024 @ 08:48
Pour moi aussi merci Sarita,je partage entierement vos propos.
Ben oui ca existe les drag queens,comme les LGBT,ce n est pas vulgaire, c est une realite.
Sarita
31 juillet 2024 @ 12:02
J’ai apprécié vos messages aussi Carmina Burana, comme j’ai aimé ce spectacle joyeux, foutraque et souvent beau
Babelou
28 juillet 2024 @ 20:24
Merci Charles pour votre commentaire.
Pascal Hervé
29 juillet 2024 @ 06:22
Merluchon s’est fendu d’un commentaire où certains croient voir, à tort, un regret de cette évocation malencontreuse du sort de la Reine.
En fait il déplore qu’on y ait pas inclus (tant qu’à faire…) le Roi lui aussi car selon lui ”les deux ont trahi la France ”. Je n’ai jamais accepté d’entendre cela, même en cours d’histoire de troisième, ils n’ont pas trahi la France, ils ÉTAIENT la France.
carmina burana
31 juillet 2024 @ 08:50
Pascal Herve
Mais pourquoi citer Melenchon ici,vous ne trouverez personne pour approuver cet homme.
Il tombera tres bientot ds les oubliettes de l histoire,la est sa place.
Blablabla
31 juillet 2024 @ 08:12
J’applaudis à deux mains votre commentaire Charles. Merci
Limaya
27 juillet 2024 @ 16:53
Milou ! ! je ne peux que vs approuver , merci de l’avoir exprimé , j’espère que les épreuves sportives de nos athlètes feront un peu oublier le lamentable de certains tableaux
O’Loghlin
27 juillet 2024 @ 18:42
Pourquoi ?
Sylvie
28 juillet 2024 @ 08:40
Totalement en accord avec votre commentaire ! Je rajouterais que tout était trop long comme le cheval dans l’eau ou l’attente pour qui allumerait la vasque.
Étant pourtant loin d’être une fan de Céline Dion, j’ai été très émue par sa prestation qui a relevé le niveau .
Sylvie
28 juillet 2024 @ 09:35
Mon commentaire était en « reply » de celui de Charles.
Sylvie
28 juillet 2024 @ 10:50
Message qui devait être en » reply » de celui de Charles
Perlaine
28 juillet 2024 @ 17:43
le cheval sur l' »eau Sylvie était le destrier de Jeanne d’Arc , revu en 2024 avec la personne masquée Jeanne d’Arc !
Sylvie
29 juillet 2024 @ 08:51
Mon commentaire aurait dû se trouver en « reply » de celui de Charles. Mais bon, ce n’est pas très grave.
YOM
27 juillet 2024 @ 22:41
Dans l’ensemble très belle cérémonie,tout le monde avait l’air heureux et j’étais à Paris cet après midi et j’ai vu des gens heureux détendus et ça fait du bien de ne plus parler que d’horreurs.
Martin
28 juillet 2024 @ 00:16
Il y a de toute façon bien longtemps que notre culture est inexistante, nous ne savons même plus ce que le mot « culture » veut dire.
carmina burana
28 juillet 2024 @ 12:01
Milou
Ho quel dommage de n avoirf pu apprecier ce festival de danse ,de jeux de lumieres,de chansons,voui,la scene de la conciergerie m a fait sursauter,mais lisez la presse internationale,il sera difficile de faire mieux,unanimite pour saluer ce spectacle.
Jay
28 juillet 2024 @ 18:53
Mais de quelle déclin vous parlez ?
vous vivez dans quel pays ?
Si quelques passages étaient de mauvais goût ou un peu vulgaire, la grande majorité était vraiment magnifique magnifique. Si quelques passages étaient de mauvais goût vulgaires, la grande majorité était vraiment magnifique
Aristocrate
27 juillet 2024 @ 07:48
Aucun signe de la princesse Anne, ni à la cérémonie, ni aux réceptions qui ont précédé. J’avais lu qu’elle serait pourtant à Paris pour plusieurs jours, peut-être est-elle toujours convalescente.
Marie-Antoinette était belle et bien là elle et a encore volé la vedette même d’outre-tombe !
Aristocrate
27 juillet 2024 @ 08:06
Ok, apparemment un porte-parole de Buckingham avait annoncé que la princesse n’assisterait pas à la cérémonie qu’elle préfère regarder depuis la maison des athlètes britanniques.
https://www.hellomagazine.com/royalty/709228/why-princess-anne-will-not-attend-paris-2024-olympics-opening-ceremony/
IRis
27 juillet 2024 @ 08:14
Presse anglaise très critique sur la cérémonie d’ouverture.
Pourtant magnifique, malgré la pluie. Et le final, cette flamme olympique, grandiose, magique!
Sarita
28 juillet 2024 @ 14:21
Quoi de mieux pour les tabloids anglais que de cracher sur la France pour égayer une fin juillet un peu morte. C’est un sport national ?
Severina
27 juillet 2024 @ 14:00
J’aurais dû écrire BATEAU
Severina
27 juillet 2024 @ 12:43
Vu la pluie et que le seule président Macron était au couvert la princesse Anne a été très sage. Notre président de la République, monsieur Mattarella, est resté sous la pluie jusqu’au passage du navire avec les athlètes italiens et il a 83 ans. J’espère qu’il ne va pas tomber malade, l’Italie a besoin de sa sagesse!
Pierre-Yves
27 juillet 2024 @ 07:49
Une parade fluviale féérique et magique, avec un final d’exception, Tour Eiffel scintillante comme jamais, Céline Dion impériale et la vasque allumée par Teddy Riner et Marie-Jo Pérec qui s’élève dans la nuit de Paris … C’était inouÏ !!!
JAusten
27 juillet 2024 @ 08:02
Comme vous, j’ai beaucoup aimé cette cérémonie qui sortait des sentiers battus. La Playlist musicale a été un enchantement pour moi.
milou
27 juillet 2024 @ 08:27
Pour moi Paris n’a pas été mis en valeur et ces chansons françaises réinterprétées par de soi-disant stars…
Lady Gaga n’a pas les jambes de Zizi
La décadence à la conciergerie…
Très déçue …
Albertville était un moment grandiose, artistiquement éblouissant…
Pierre-Yves
28 juillet 2024 @ 13:12
Il y a ici des commentaires extrêmement négatifs qui, habitués comme nous le sommes à lire leurs auteurs, ne me surprennent pas du tout.
Mais le vôtre, Milou, est franchement inattendu. N’avez-vous pas trouvé excitant ce croisement entre hommage à Paris et traditions d’un côté et modernité et inventivité ébouriffante de l’autre ? On ne pouvait quand même pas, même si d’aucuns auraient adoré, faire Le Puy du Fou sur Seine !
Aya Nakamura (qui n’est normalement pas ma tasse de thé) faisant swinguer la Garde Républicaine, puis se mettant au garde à vous, c’est quand même un clin d’oeil espiègle, un décalage humoristique formidable, non ?
Vous avez raison, Albertville c’était très bien. Mais ça correspondait à l’époque d’alors, il y a … 32 ans ! On ne fait plus rien de la même façon aujourd’hui.
Blablabla
31 juillet 2024 @ 08:27
Aya Nakamura était comme à son habitude d’une vulgarité crasse. On aurait pu trouver une autre artiste française de couleur que cette femme qui se trémoussait en se touchant à tout moment les parties intimes et se montraient provocantes et grossières dans les paroles de sa chanson tout celà entouré de la garde républicaine non mais franchement c’est quoi ce délire. Ensuite vous êtes surpris que la jeunesse ne respecte plus l’uniforme lorsque vous cautionnez vous même ce genre de spectacle dégradant? Désolée mais elle n’avait pas sa place là.
Sarita
31 juillet 2024 @ 17:35
Sauf que Aya Nakamura, elle a quelque-chose que vous ne pourrez pas lui enlever : du succès. Vous ne l’aimez pas, vous ne l’écoutez pas. C’est votre droit. Mais à travers le monde sa musique parle à des millions de personnes. Voilà pourquoi elle avait toute sa place ici.
Jay
28 juillet 2024 @ 18:55
Arrêtons de regarder dans le rétroviseur du passé, c’est aujourd’hui et demain que nous vivons !
Jackie
29 juillet 2024 @ 08:24
Philippe Decouflé, c’était autre chose effectivement. Comme vous, j’ai beaucoup apprécié les cérémonies des jeux d’Albertville. Là, c’était un joyeux (?) bordel.
Marie-Caroline de Bretagne
27 juillet 2024 @ 08:50
La Playlist, le talent des artistes, la joie communicative des sportifs, oui JAusten, enchantement est le bon mot !
Menthe
27 juillet 2024 @ 09:50
La première cérémonie d’ouverture de JO où je n’ai éprouvé la moindre seconde d’ennui ! Des décalages fantastiques ! Que d’émotions, que d’émotions !
Quelle chance pour nous Françaises et Français de vivre dans notre pays de Liberté ??
Perlaine
28 juillet 2024 @ 10:57
Menthe je ne trouve pas que nous soyons dans un pays de Liberté , nos libertés sont réduites comme des peaux de chagrin les unes après les autres et si vous avez pu voir cette fichue ouverture des JO c’est parce que la capitale de la France était « sur-militarisée » . Ce n’est pas ma conception d’un pays en pleine LIBERTE.La chance d’être Française , je la trouve dans la culture paysanne , maritime , culinaire , vestimentaire des « ploucs » de province . Les Français sont exclus de la culture parce qu’ils ne pratiquent pas l’anglais tout simplement pour le plus grand nombre . Mais si vous vous sentez libre tant mieux , j’ai connu mieux en d’autres temps .
Pierre-Yves
28 juillet 2024 @ 13:13
Tout pareil que vous, Menthe !
Sarita
28 juillet 2024 @ 14:23
Tout comme vous Menthe j’ai été sensible aux décalages audacieux et plutôt réussi. Ce n’etait pas consensuel, c’était plein d’audace.
Baboula
28 juillet 2024 @ 14:24
De surprises en surprises, pas le moyen de roupiller !
Jay
29 juillet 2024 @ 17:15
Excellente analyse et même ressenti que vous ,
magnifique cérémonie d’ouverture. On oubliera quelques scènes mais dans l’ensemble tout était merveilleux.
Solenn
27 juillet 2024 @ 10:40
J’ai apprécié le cheval d’acier et sa cavalière sur la Seine les délégations sur les bateaux (un peu long) mais bon, une embarcation sur l’eau ne peut pas aller plus vite et ils étaient si nombreux…
Le passage de témoin (la flamme) avec tous ces champions sans oublier les paralympiques.
Et la cerise sur le gâteau l’incroyable Céline Dion majestueuse et quelle émotion transmise. Qu’elle se repose à présent, en.balayant les rumeurs….
Du moins bon et du sublime.
A retenir, aucun troubles à l’ordre public…après le sabotage Sncf…
Merci aux forces de l’ordre, aux pompiers et à tout ceux qui ont œuvré pour que tout se passe au mieux
Benoite
28 juillet 2024 @ 11:08
j’ai l’identité probable de la cavalière masquée, qui a remis le drapeau Olympique, j’ai cherché sur Google, ce serait une sous-officier de la Gendarmerie Nationale : Floriane Issert.
Précisé qu’elle était doublée (heureusement) par un brillant acrobate, proche du RAP, pour les scéances aériennes sur les toits « magiques » de Paris. J’apprécie qu’elle soit restée « cachée » jusqu’à la fin, le mystère ajoutait à la fantastique soirée de cette cérémonie, et la belle jeune femme qui a chanté la Marseillaise
Elle a chanté l’hymne national sur l’une des scènes les plus regardées du monde. Axelle Saint-Cirel a livré une version revisitée de La Marseillaise lors de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris, ce vendredi 26 juillet.
Drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français, la chanteuse lyrique de 28 ans s’est produite depuis le toît du Grand Palais. Une consécration pour cette jeune artiste au parcours d’excellence. copie prise sur Yahoo Actualités et lien musical peut être.
oui bien sur, des passages pouvaient « heurter » certaines personnes, il faut de tout.. dans un grand spectacle comme celui ci. on ne peut pas faire de l’excellent : les Français sont souvent mauvais coucheurs.
Baboula
28 juillet 2024 @ 14:24
Ce cheval est immortel.
Baboula
28 juillet 2024 @ 18:50
Beaucoup moins long que le défilé des délégations sur la piste d’un stade marchant au pas . Nous aurons le joyeux bazar de la cérémonie de clôture.
Trianon
27 juillet 2024 @ 12:44
Tous les goûts sont dans la nature, Jausten,mais pour ma part j’étais consternée .
Naucratis
30 juillet 2024 @ 13:12
Ça n’étonnera personne !
Tous les « réacs » du site surjouent l’indignation et la consternation.
C’était attendu.
Blablabla
31 juillet 2024 @ 08:29
Pour une fois je partage votre avis Trianon.
Rose
27 juillet 2024 @ 08:13
Je pense comme vous. Ce spectacle était magique, esthétique, gai et rassembleur. Je me suis sentie très fière d’être française. Bravo à cette équipe d’artistes.
Le final était grandiose, 45 minutes de pure émotion.
Notre pays a le don des grands moments.
Beaux jeux à tous !
Rose
Charles
28 juillet 2024 @ 10:55
En tant que français, en tant que catholique et en tant que royaliste, j’ai été triplement déçu par cette parade décoiffante souvent vulgaire et malveillante.
Auberi
29 juillet 2024 @ 16:13
Je ne vois pas où il y a eu malveillance, vous devez avoir un quadruple bien caché, parfois mieux vaut ne pas chercher
Naucratis
30 juillet 2024 @ 13:14
N’attendez pas de lui qu’il réponde ou qu’il argumente. Il est même probable qu’il n’ait pas regardé la cérémonie mais, sans l’avoir vue, il la rejette.
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:37
Charles on aurait dû vous consulter pour la mise en Seine .
carmina burana
31 juillet 2024 @ 08:54
Vous etes nostalgique d une France d avant la revolution,il n y a jamais eu une caricature de la Cene,et ce n est pas un retro-pedalage,mais chacun ses gouts…
MartineR
27 juillet 2024 @ 08:24
Très belle cérémonie totalement hors des sentiers battus,, très inclusive.
Une reussite malgré la pluie
Certains grincheux vont avoir mal à la tête
Cecilie
27 juillet 2024 @ 08:24
Nous ne partageons décidément pas les mêmes valeurs.
Les anneaux olympiques positionnés à l’envers : les avez-vous vus ?
Pierre-Yves
28 juillet 2024 @ 13:19
Les même valeurs, je suppose que si, au moins en partie. Ce qui nous sépare, c’est la façon dont on aime qu’elles soient exprimées, représentées, mises en musique.
Sarita
28 juillet 2024 @ 14:24
Sérieusement ? Vous ne retiendrez que ca ?
Perlaine
27 juillet 2024 @ 08:27
Parfois limite dans la grossièreté !
Trianon
28 juillet 2024 @ 13:54
Limite dépassée à mon avis .
Marie-Caroline de Bretagne
27 juillet 2024 @ 08:47
Tout comme vous cher Pierre-Yves … Quelle magnifique soirée !
Katellen
27 juillet 2024 @ 11:32
J’ai trouvé aussi que c’était magistral et que la pluie ajoutait finalement un surplus de magie.
Benoite
29 juillet 2024 @ 10:23
moi aussi, j’ai aimé la présence de la pluie sur Paris. bon d’accord j’étais dans les 23 millions devant ma télé.
On peut se rappeler aussi il y a bien longtemps Diana et Charles à un concert de Pavarotti à Londres
Pavarotti à Hyde Park”, mais surtout Pavarotti dans le déluge. En 1991, plus de 125 000 personnes – dont Lady Di – viennent braver la pluie pour applaudir le plus populaire des ténors ☔. 30 ans de carrière célébrés avec faste et beauté, avec des grands airs de Verdi et Puccini.
pas de photo ici dans l’article de Diana, mais même « mouillée » comme les autres, elle était si heureuse de sa soirée..
Oui, la pluie a uni tout le monde, les sportifs et les publics, les acteurs, et tous les personnels de sécurité.. tous sauf le Président Mr Macron.
Mayg
27 juillet 2024 @ 12:59
Moi j’ai bien aimé l’interprétation de la Marseillaise d’Axelle Saint-Cirel.
milou
28 juillet 2024 @ 08:50
Oui Mayg, ce fut le seul moment qui m’a plu…
Francky
27 juillet 2024 @ 13:03
J’ai aussi adoré cette cérémonie d’ouverture où tous les goûts et toutes les communautés pouvaient se retrouver tout au long de la Seine avec en point d’orgue, la flamme qui s’élève dans le ciel en hommage aux frères Montgolfier, dans la douce mélodie de l’Hymne à l’amour…
Oui, on peut le dire: PARIS EST UNE FÊTE !
Monica
27 juillet 2024 @ 17:21
Entre les woke, LGBT ,drag queen et les tenues … même sentiment que lors de l eurovision
milou
28 juillet 2024 @ 08:51
Exactement Monica… niveau Eurovision… tristement laid!
Blablabla
31 juillet 2024 @ 08:30
Comme vous Monica.
Bernadette
28 juillet 2024 @ 08:37
J ‘ai moi aussi beaucoup aimé cette ceremonie avec des réserves pour certaines scènes d’un goût plus que douteux !
Malheureusement ils ne peuvent s’empêcher d’en mettre….à nous de voir plus haut !
Subir et passer à autre chose !
Louise.k
28 juillet 2024 @ 09:57
Tout comme vous Pierre-Yves, j’ai adoré cette cérémonie d’ouverture. C’était original, grandiose, joyeux et coloré, et ça a eu le mérite de me scotcher devant la télé jusqu’à très tard. Le travail des organisateurs ,des bénévoles, des artiste a dû être énorme. J’ai beaucoup aimé Daphnée Bürki, qu’on a senti très fragile et qui a assuré malgré le décès récent de son compagnon. Finalement la France et sa diversité, l’histoire de france ( même celle un peu douloureuse) ont été évoqués.
Côté playlist, j’ai beaucoup aimé l’accordéoniste ailé juché sur le pont au tout début de la cérémonie. J’ai adoré Aya et les musiciens de la Garde républicaine ( pour info, mon truc à moi c’est depuis très longtemps Brassens), le truc en plume de Lady Gaga était fantastique. Elle nous a démontré qu’on peut avoir des formes et être sexy , avoir des formes et chanter et danser à la perfection.
Djamel à dû se sentir bien seul au milieu d’un stade vide …. Zidane beau, mais beau comme c’est pas possible … le cheval galopant sur l’eau , les porteurs dont le plus vieux médaillé d’or français né l’année des 1er jeux olympiques et l’apothéose…Marie-José Perec et Teddy Riner!
Céline Dion et sa reprise de l’hymne à l’amour m’a profondément émue.
Merci à tous pour ce fantastique spectacle.
….
A vous tous que j’aime ( et même à ceux que j’aime moins) je souhaite un bel été plein de soleil de bonheurs et de joies. N’oubliez pas de vous dire que vous vous aimez…
Louise.
Jackie
29 juillet 2024 @ 12:34
Bel été à vous aussi Louise K. Nous n’avons plus le plaisir de vous lire, une petite lassitude, peut-être ?
Louise.k
30 juillet 2024 @ 10:19
Ah, Jackie…même si je ne suis plus là pour diverses raisons, je lis tout les jours tout les sujets et leurs commentaires. Pour être honnête, je suis souvent agacée par la méchanceté gratuite de certains, de la mauvaise foi d’autres…je pensais qu’on pouvait avoir des idées et une conception de la vie différente et cohabiter en bonne intelligence, et je m’aperçois que ce n’est pas le cas ici( ou ailleurs). Donc, oui, peut être un peu de lassitude.
Merci d’avoir remarqué mon absence?.
Jackie
30 juillet 2024 @ 15:42
Mais oui j’ai remarqué votre absence car vous êtes l’une de celles que j’aime à lire. Mais comme vous, pendant cette période je préfère faire une petite pause compte tenu des déchainements pendant cette période olympique. Comme d’habitude, je pense que l’on peut s’exprimer avec respect sans traiter d’imbéciles ceux qui ne pensent pas comme nous.
Louise.k
28 juillet 2024 @ 10:03
Mon Dieu… emportée dans mon élan, j’ai oublié le principal!! Les Athlètes des pays du monde entier descendant la Seine dans la joie, la bonne humeur et l’émotion !
Louise.k
28 juillet 2024 @ 11:42
Avant qu’on me tombe dessus à bras raccourcis..dans mon post je parlais de Charles Coste , médaille d’or en 1948 , né, non pas l’année des 1et jeux olympiques( ce serait miraculeux qu’il soit toujours parmi nous) mais né l’année des 1er jeux olympiques parisiens de 1924. Mille excuses.
Auberi
29 juillet 2024 @ 17:02
Merci Louise.k et c’est noté je vais dire à mes proches que je les aime ou de me le dire. Sinon je suis tout à fait d’accord avec vos propos, pour ma part sur mon podium de cette ouverture des JO de Paris :
La Conciergerie avec le groupe de métal Gojira en osmose avec cette Carmen incroyable chantant Bizet sur son bateau doré- Axelle Saint-Cyrel en Marianne sublime irréelle sur le toit du Grand Palais- Lady Gaga en Zizi déjantée, Céline Dion époustouflante-
J’ai quelque critiques sur la réalisation technique de Simon Staffurth (qui entre autres a coréalisé la retransmission du mariage de Meghan et Harry).
Lors du défilé des athlètes, des images mal choisies de plans caméras embuées qui auraient pu être nettoyées occultant certains pays, chacun des caméramans par oreillette aurait pu recevoir l’ordre de la réalisation de les nettoyer, le loupé du cœur de la Patrouille de France quasiment occulté, des plans trop longs du podium et toujours sur les mêmes ‘mannequins’, idem sur le superbe cheval 10mn de cavalcade c’est énorme ! Simon Staffurth avait plusieurs années pour peaufiner tout ça, la pluie importait peu et il y a toujours une solution technique.
C’est dommage pour le travail artistique de Thomas Jolly dont j’ai tout aimé.
Un opéra insolent et déjanté sans pollution religieuse, perfect.
Louise.k
30 juillet 2024 @ 10:27
Auberi, mon podium devrait être très grand pour y placer tout ce que j’ai aimé….peut être est ce le groupe métal qui m’a le moins plus, ( ce nest pas le genre de musique que j’écoute habituellement)tout en étant admirative de la prouesse technique qui les a maintenus sur la façade de la conciergerie.
Les gouttes d’eau m’ont gênée aussi et j’aurais bien aimé voir une photo des personnes courant de toit en toit avec la flamme ( ils étaient parait-il 10 ou 12).
Sinon…le spectacle était grandiose.
Louise.k
30 juillet 2024 @ 10:28
Le moins plu*
DEB
27 juillet 2024 @ 07:51
Immense travail des artistes, c’est indéniable !
Trop de tout, comme s’ils avaient peur d’oublier un aspect de Paris pour le dépliant touristique.
Quelques provocations inutiles et d’inspiration woke.
J’ai décroché après le passage du bateau des athlètes français.
Cecilie
27 juillet 2024 @ 08:23
Merci à Milou et DEB pour leur objectivité.
Je n’ai pas regardé et mon époux m’a fait votre narratif mentionnant les excès peu glorieux.
Marnie
27 juillet 2024 @ 08:27
Dommage d’avoir décroché à ce moment là, vous avez manqué le meilleur ! (même si c’était déjà bien avant)
DEB
28 juillet 2024 @ 10:01
Heureusement, ces séquences sont abondamment diffusées et l’envol de la montgolfière éclairée est magnifique.
Le cheval métallique galopant sur la Seine est aussi une très bonne idée.
Bambou
27 juillet 2024 @ 11:00
Cérémonie un peu longue c’ est vrai.
J’ai bien aimé Lady Gaga chantant mon truc en plume. Le défilé des athlètes sur la Seine mais surtout la 3ème partie, lorsque le cheval en métal a remonté le fleuve en galopant et ensuite allumage de’la flamme très réussie. Très belle vasque-montgolfière ! Et le final magnifique de la Tour Eiffel brillant de mille feux avec en point d’orgue Celine Dion interprétant l’hymne à l’amour depuis le premier étage de la dame de fer.
Je passe sur Philippe Katherine presque à poil, quel ‘intérêt de son intervention sinon du copinage pour avoir réussi à le fourguer 2 mn dans cette cérémonie.
Mais ce qui m’a infiniment dérangé c’est cette Marie-Antoinette décapitée tenant sa tête ensanglantée entre ses mains et chantant Ça ira….pour moi, incongruité et le mot est faible, dans cette cérémonie assez réussie au final.
Baboula
28 juillet 2024 @ 18:55
Tous les intervenants et vous même dites : remonté le fleuve or il l’a descendu . Il n’est pas allé à contre courant .
Lili3
30 juillet 2024 @ 11:10
Pour une fois que vous dites quelque chose de sensé, Baboula ????
Charles
27 juillet 2024 @ 11:19
La propagande woke encore et toujours hélas…!
MartineR
28 juillet 2024 @ 14:04
Charles ,n’y a-t-il pas aussi une propagande extrémiste que vous auriez préféré voir pour montrer au monde entier une image totalement dépassée de ce qu’est la France en 2024 .
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:51
Ah oui ! On n’a pas sollicité la ” Famille de France ” c’est probablement ce qui défrise Charles.
Lili3
31 juillet 2024 @ 09:36
? ?
Katellen
27 juillet 2024 @ 11:33
C’est dommage car la partie avec la cavalière courbée sur son cheval métallique sur la Seine était incroyable.
Bernadette
28 juillet 2024 @ 08:38
Je crois qu’il ne faut retenir que ce qui était beau…et il y avait plus de beau que de moche !
Menthe
29 juillet 2024 @ 16:27
Bravo Bernadette !
Esquiline
27 juillet 2024 @ 11:41
Et le président Mattarella est parti après le passage des athlètes italiens pas par chauvinisme mais par prudence. A son âge il n’est pas bon de rester longtemps sous la pluie. Macron était à l’abri relève la presse italienne.
Bambou
28 juillet 2024 @ 10:49
Mais pourquoi pas s de toits sur les tribunes…???? On est plus à qq millions d’euros près….!!! ?
Carole 007
28 juillet 2024 @ 11:11
C’est d’une incorrection d’avoir laissé votre président sous la pluie !
Jay
28 juillet 2024 @ 18:57
Comme quoi il devrait avoir un âge limite pour assumer des fonctions de haute responsabilité.
Esquiline
29 juillet 2024 @ 13:46
Mattarella a patiemment attendu de rendre hommage à son équipe puis, comme d’autres d’ailleurs, il a quitté ce show arrosé pour aller se mettre à l’abri.
Ce qui n’empêche pas notre Président d’être parfaitement apte à assumer des fonctions de haute responsabilité, apte à jouer son rôle moral et constitutionnel, apte à honorer de sa présence des cérémonies officielles sérieuses.
Philippe H.
27 juillet 2024 @ 12:34
Dommage que vous ayez décroché… car c’était le final qui était superbe!!!!!!!
Auberi
27 juillet 2024 @ 13:39
Chaque pays organisateur fait un retour de mémoire sur son histoire, vous n’avez rien compris à cette cérémonie. Une France jeune aux ouvertures universelles associées à la grandeur de son parcours, c’était superbe ! Même la pluie donnait un ton particulier, nous sommes restés devant notre écran jusqu’au bout.
Mes amis et leurs enfant restés dans un Paris en liesse ont passé un merveilleux moment inoubliable bien différent du nôtre devant la tv. J’ai toujours détesté E. Piaf, mais écouter Céline Dion revenue de son enfer chanter -l’Hymne à l’amour- a été un moment émotionnel intense pour nous tous ?. Vive les J.O !
Clementine
28 juillet 2024 @ 09:01
????
carmina burana
28 juillet 2024 @ 16:21
????
Pascal Hervé
27 juillet 2024 @ 13:41
Oui . Des provocations totalement inutiles ,on peut se demander à qui le crime profite.
Pour des jeux qui se prétendaient ”rassembleurs” c’est complètement raté.
Cette France qu’on a prétendu célébrer n’est pas la mienne.
Elle est plus pitoyable qu’autre chose.
Trianon
28 juillet 2024 @ 13:57
MartineR tente désespérément de convaincre que c’était inclusif …
Gauthier
29 juillet 2024 @ 12:46
MartineR et quelques autres chère Trianon. Et curieusement toujours les mêmes. J’ai été aussi choqué que vous par l’image qu’une minorité agissante et malsaine tente de donner de notre pays.
Sarita
31 juillet 2024 @ 12:08
Cette minorité est bien plus nombreuse que vous semblez le passé. Et probablement plus importante que celle qui exprime leur prétendu indignation (je ne parle pas de ceux qui n’ont pas aimé le spectacle, c:est leur droit ; mais de ceux qui se sentent personnellement offensés et qui surjouent leur indignation.
Gauthier
1 août 2024 @ 15:25
Sarita, vous avez la détestable habitude de vouloir penser à la place des autres; que savez-vous donc de l’étendue de l’indignation de Trianon ou de la mienne?
Sarita
2 août 2024 @ 09:12
Quant à vous Gauthier, vous avez la désagréable habitude de penser que vos idées sont majoritaires. Et vous n’hésitez pas à qualifier ceux qui ne les partagent pas, et je reprends vos mots, de « minorité » et de « malsaine ».
Gauthier
2 août 2024 @ 14:04
Sarita, où aurais-je prétendu que mes idées seraient majoritaires?
MartineR
29 juillet 2024 @ 15:20
Triangle
Vous même essayez de me convaincre d’idées que je ne partage pas du tout.
J’ai beaucoup aimé tout ce ** mélange** qui est la France en 2024.
Avec ses excès peut-être ses travers mais c’est aussi ce que le metteur en scène a voulu mettre en exergue.
Sarita
29 juillet 2024 @ 13:11
Pascal Hervé, la France est multiple. Je suis sûre que vous vous êtes reconnu dans certains tableaux et moins dans d’autres. C’est en cela que c’était inclusive :on nous a présenté des choses différentes qui parfois nous plaisaient et parfois nous étaient étrangères.
MOROGES
29 juillet 2024 @ 14:51
C’est la France d’une pseudo élite qui a été célébrée, pas la mienne
Avel
27 juillet 2024 @ 20:58
Dommage Deb car la fin avec le relai de la flamme c’était très bien.
JAusten
28 juillet 2024 @ 06:50
Oui il y a des scènes de très mauvais goût et un cancan de la flemme mais globalement j’ai beaucoup aimé.
Baboula
28 juillet 2024 @ 18:59
Le pire Cancan jamais montré et dans des couleurs qui n’étaient pas les siennes.
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:54
Le sol était très humide et glissant, c’est peut-être ce qui explique cette contre performance .
Perlaine
27 juillet 2024 @ 08:17
Du bon et de l’exécrable dans la vulgarité ! J’ai fait mon petit tour des journaux étrangers puisqu’il paraît d’après nos ondes nationales qu’ils étaient sous le charme de cette cérémonie déjantée ! En GB elle n’a pas été très appréciée (Daily Mail) en Allemagne (Bunte) Il y a eu panne et non-identification de l’athlète féminine à savoir Marie-Jo Pérec comme porteuse de la flamme ultime . Mais dans l’ensemble pas de critiques acerbes – Hola Espagne donne plus le ton dans la mode parisienne et , à mon avis, le meilleur article pointant le bon et le difficile à regarder est le Washington Post . Etait-ce bien nécessaire cette décapitation de la reine Marie-Antoinette devant la conciergerie alors que dans le public étaient présentes plusieurs royautés ? Mais si l’avenir se présente dans le style de la présentation de mode futuriste avec des femmes à barbe , entre autres, je préfère monter tout de suite dans une montgolfière et disparaître à tout jamais !
Christae
28 juillet 2024 @ 11:36
Ah Perlaine ? j’adore votre humour ?
Trianon
28 juillet 2024 @ 14:00
Ce que je trouve déplorable ,dans ce tableau de Marie Antoinette â la Conciergerie,n’est pas tant qu’il était fait en présence de plusieurs royautés,mais plutôt qu’il y avait bien plus valorisant à souligner dans notre Histoire de France que l’assassinat d’une Reine qui plus est ignoblement accusée d’inceste.
Sarita
29 juillet 2024 @ 13:13
Soyons honnête. Il y a eu d’autre éléments soulignés et tout le spectacle ne tournait pas autour de la tête de Marie Antoinette. Mais on ne peut nier que cet événement a été déterminant pour l’histoire de France et a encore des répercussions
Sarita
28 juillet 2024 @ 14:27
Si votre seule source anglaise c’est le Daily Mail, ca en dit long sur le sérieux de la revue de presse ?
Esquiline
29 juillet 2024 @ 13:47
Et Bunte pour l’Allemagne.
Marie DM
27 juillet 2024 @ 08:28
J’étais comme un enfant devant l’arbre de Noel, médusée. L’imagination pour élaborer une telle chorégraphie, c’était vraiment mettre Paris en valeur comme jamais cela avait été fait. Félicitations. Un petit bémol, Céline Dion était très bien mais j’aurai préféré une artiste française, Mireille Mathieu par exemple.
Leguyader
27 juillet 2024 @ 08:32
On ne n’aurait pû se priver de certaines prestations notamment Aya Nakamura se trémoussant avec la Garde Républicaine et le Striptease de Philippe Katherine représentant Bacchus sans compter la Reine Marie Antoinette avec sa tête décapitée !! Beaucoup de provocations ?↕️?
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:57
Peut-être trois points faibles mais n’oubliez pas le reste et ne masque pas Notre Dame montrée en excellence.
F.ROUCOU
27 juillet 2024 @ 08:45
Le couple monégasque a été interwievé par des journalistes à la télé en direct.La princesse Charlène ne sait toujours pas parler notre langue. Le journaliste lui a posé les questions en anglais
Shiraz
28 juillet 2024 @ 10:51
Oui c’est vrai, cela m’a choquée. Elle est incapable de dire 2 mots en français. C’est très révélateur d’un immense mépris ou d’une immense bêtise.
Lili3
29 juillet 2024 @ 12:14
Vous avez bien raison, Shiraz
Trianon
29 juillet 2024 @ 13:20
Je pense que c est tout simplement de la paresse.
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:17
Je crois que ce sont les injections diverses et variées qui empêchent les neurones de fonctionner .
Monica
4 août 2024 @ 16:47
Voila, de la paresse..
Bambou
28 juillet 2024 @ 11:12
Oui, aucun effort pour apprendre le français,, la langue de son pays…!
Elle ne doit parler qu’anglais avec ses enfants…
Charlotte (de Brie)
27 juillet 2024 @ 08:51
Pas particulièrement emballée par l’idée des JO à Paris, je pense qu’une fois que l’attribution acquise il convenait de faire au mieux pour que la cérémonie d’ouverture soit réussie.
L’idée de se servir de la Seine était bonne, une façon unique de faire découvrir au monde les monuments qui la jalonnent. Je regrette toutefois que la Conciergerie ne soit pour les spectateurs qui ne la connaissent pas, qu’une étape pour l’échafaud.
Que Henri IV, pourtant sur le Pont Neuf, ne soit évoqué que par le portrait flottant de Gabrielle d’Estrée ou une bouffonnerie en blanc. Que la Joconde soit jetée à la Seine, voilà qui peut être donnera des idées aux pseudo écologistes adeptes de la soupe à la tomate.
Il faut dire que l’historien Patrick Boucheron, co auteur du scénario est acquis aux idées progressistes en vogue actuellement : métissage ( créolisation ? ) refus de l’histoire « héroïsante », ‘théorie du genre etc pour lui il n’y a pas de peuples mais des nomades, les premiers ayant été les habitants de la Grotte Chauvet il y a 34 000 ans…Boucheron est en cour auprès d’Emmanuel Macron, qu’il appelle » le jeune Machiavel »
Celà dit, je ne vais pas jeter le bébé avec l’eau du bain, fut-elle de la Seine, les jeux de lumière étaient magnifiques, certains tableaux intéressants, même si le truc en plumes et le french cancan aient été ce que justement le metteur en scène trouvait « franchouillard » pour la coupe du monde de rugby. Très honnêtement les gesticulations incessantes des danseurs ne m’ont pas convaincue.
En revanche, les passages de relais entre les champions olympiques historiques, du final, la vasque en forme de montgolfière dans les jardins des Tuileries, là où en 1783 le ballon des Frères Montgolfier atteignit sa hauteur maximale et le final avec une Céline Dion toute en sobriété ont été pour moi de vraies réussites.
Val
28 juillet 2024 @ 11:28
Charlotte (de Brie )
Entièrement d’accord avec vous comme souvent , bon dimanche et bel été en devenir …
Menthe
28 juillet 2024 @ 13:34
Pardonnez-moi Charlotte, j’ai compris l’histoire de la Joconde différemment. Elle a été volée ,par qui ? Les Minions, création française, logeant sous la Seine, le tableau a été restitué en remontant à la surface de l’eau. Ma version.
Je suis étonnée que personne ne parle de l’hommage fait aux « femmes en or ».
Pascal Hervé
29 juillet 2024 @ 06:30
Plus exactement il semblerait que ce soit un historien assez diplômé voire brillant, spécialiste de l’époque médiévale et plus particulièrement italienne qui a tout jeté par dessus bord de son bagage respectable pour servir son idéologie gauchiste.
Une sorte d’obscurantiste progressiste en quelque sorte .
Marie-Caroline de Bretagne
27 juillet 2024 @ 08:55
Très belle photo de Mary et Frederik. Maxima toujours aussi enthousiaste et … prévoyante avec son imperméable orange. Les Monaco et les Luxembourg joyeux sous la pluie ! J’espère que Letizia avait prévu une veste et de quoi se protéger de la pluie …
Sylvana?
27 juillet 2024 @ 09:08
C’était grandiose ! sauf quelques scènes bizarres provoquantes
Dommage la pluie ?️
Monique53
27 juillet 2024 @ 10:23
J’ai apprécié que les bénévoles soient mis à l’honneur et ai aussi constaté avec le sourire que les officiels avaient la même accréditation que moi. Je serai bénévole au Jo paralympiques pendant 3 semaines à Paris
Rene
27 juillet 2024 @ 10:31
Vrolijke royals, duidelijk geen regen gewend………………
Robespierre
27 juillet 2024 @ 10:43
j’aimais bien le cheval sur la Seine et le mec mystérieux qui courait partout avec la flamme, sautait sur les toits et dont le visage était masqué. La musique était bien. Beaucoup de danseurs aussi. C’était la fête.
Le cheval avait quelque chose d’onirique et coupait le souffle.
Elisabeth-Louise
29 juillet 2024 @ 09:59
Robespierre, « le mec mystérieux » c’est une reprise du jeu Assassin Creed, je me permets de vous renvoyer à wikipédia; j’ai acheté plusieurs épisodes à mon fils, en son temps ( 2006) le symbolisme – je ne crois pas me tromper sur les intentions des concepteurs du spectacle- donne à réfléchir, et, oui, comme vous j’ai beaucoup aimé !
Robespierre
30 juillet 2024 @ 08:47
Merci, je ne voyais pas l’allusion au jeu dont vous parlez et que je ne connais pas.
Française
27 juillet 2024 @ 10:46
Il y avait de la magie et des moments fantastiques, mais aussi beaucoup de longueur. Je me suis ennuyée à certains moments. Après le passage des français, il y a toute une partie épouvantable, inutile et très limite. Je pense que cela peut choquer des téléspectateurs à l’étranger. Certains commentaires de la presse internationale évoquent des « moments bizarres » …Quand on sait qui a préparé cette cérémonie, ils sont plus que discutables en France, d’une idéologie discutable, provocatrice, malsaine, woke, révisionniste, abjecte parfois, voire d’ultra gauche disons carrément. Donc jamais je ne pourrai dire que cette cérémonie est parfaite, car l’idéologie qui y a été imposée, me révulse à tout jamais et gâche l’ensemble. Des moments de provocations gratuits, inutiles, qui vont faire polémique auraient dû être gommés, car à ce moment-là que c’était long, voire insupportable !Historiquement -je suis historienne- il y a à redire. Notamment le moment de nouveau féminisme utlra, scandaleux. Ce qui me choque le plus, c’est la confirmation d’une division irrémédiable de notre pays. Je ne me reconnais pas dans une partie de cette cérémonie. Si ce sont les jeux de Paris, ce sont aussi ceux de la France. Or la France présentée au Monde dans cette cérémonie est une vision d’un microcosme parisien « métro », idéologiquement très orientée comme je l’ai écrit, avec une vision très caricatural du reste du pays (les ploucs pour eux – la diversité de la France en danse, s’est résumé à un couple de danseurs auvergnats!). Ces gens prétendent montrer la diversité, mais comme l’idéologie qu’ils défendent, en fait, sont les plus sectaires possibles ! Alors oui, il y a de gros bémols !
Par contre, fabuleuse Céline Dion, moment merveilleux de l’entendre chanter. Bonne enfant, le défilé des bateaux, mais rapide parfois et répétitif, comme les défilés dans un stade. Je n’ai pas compris où ils étaient tous passés, présents tous au Trocadéro ? J’ai aimé Lady Gaga, l’un des premiers tableaux, on pouvait penser que ça commençait bien. Mais ensuite certaines danses devenues insupportables car trop souvent la même chose. Quant à cette affreuse couleur rose-gris, je ne porterai plus de rose, elle me sort par les yeux.
Je ne suis pas fan de la vasque. Si le moment était fantastique, je ne suis pas convaincue de cette forme flottant dans le ciel pendant 16 jours. Le ballon est attaché ?
En bilan, du bon, je n’ai pas tout évoqué, d’autres le font ici ou ailleurs. Mais aussi une escroquerie intellectuelle que tous ne peuvent pas identifier, qui nous oriente vers la pire chose qui soit le wokisme, symbole justement d’une totale intolérance !
Pascal Hervé
28 juillet 2024 @ 12:31
Excellente analyse !
Lionel
29 juillet 2024 @ 08:18
Le wokisme n’existe pas, madame. Il est une invention de vos amis d’extrême-droite pour disqualifier toute tentative de progrès.
Française
29 juillet 2024 @ 10:04
Et une certaine idéologie dont vous faites partie, totalement intolérant et surtout pas progressiste, mais terroriste et fascisante, n’a de cesse que d’accuser d’être d’extrême-droite tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Manichéisme insupportable. Ces gens-là prétendent être dans le camp du bien, ceux qui ne pensent pas comme eux, dans le camp du mal. Beaucoup plus complexe. Si Monsieur, le wokisme existe et tous ces gens-là le revendiquent à donner la nausée. Informez-vous. Tant que c’est possible. Ils n’ont qu’un objectif, faire que les minorités dominent, de mettre en place un nouveau totalitarisme. Je ne suis ni d’extrême-droite, ni complotiste, mais réaliste. Désolée de voir dans mon pays, des gens assez stupides pour ignorer l’Histoire de leur pays, nier des faits, des pans entiers de notre passé. Comme si tout commençait avec la Terreur. Je ne vois là aucun progrès, mais de la décadence, de l’ignorance, de la bêtise, le refus de tout ce qui a fait la grandeur de la France, de son Histoire, de tous les talents merveilleux que nous avons eus et que nous avons encore. Ce qui a été montré est au contraire de ce qu’ils prétendent, intolérant, décadent, ignorant, clivant, dangereux par la violence qui se dégage, par les attaques contre les valeurs de notre pays et notre Humanisme !
Gauthier
29 juillet 2024 @ 12:45
Bravo pour votre réponse Française, vous avez tout dit.
Mais la clique que défend Lionel continuera à nier l’évidence, à prétendre que ce n’était pas la Cène qui était moquée (en contradiction avec les propos tenus par les pauvres travestis embrigadés dans ce mauvais goût, et avec France Télévisions…..) et que toute opinion discordante serait la manifestation de l’extrémisme!
Pascal Hervé
29 juillet 2024 @ 13:17
Ben voyons !
Et ce qui se passe depuis des années de consternant dans les universités et écoles américaines , britanniques et désormais françaises n’existe pas non
plus ?
Gauthier
30 juillet 2024 @ 11:00
Pascal Hervé: mais puisqu’on vous dit que cela n’existe pas! Un peu d’inclusion, voyons, la France « plurielle » n’attends que vous paraît-il…
MOROGES
29 juillet 2024 @ 14:55
Je n’ai vu que bêtise, vulgarité et grossièreté dans ce pseudo-spectacle.
Dois-je pour cela être traité d’extrême droite ?
Marie2
30 juillet 2024 @ 13:44
Le wokisme n’a rien à voir avec l’extrême droite. C’est un mouvement arrivé en France directement des États Unis et non pas l’inverse. C’est un peu commode de mettre tous les péchés de la terre sur l’extrême droite dont, je le précise tout de suite je ne fais pas partie, loin de là.
Monica
4 août 2024 @ 16:52
Lionel oui, monsieur de l extrême gauche
Marie2
30 juillet 2024 @ 08:13
Française je n’aurais pas fait mieux que votre analyse très complète.
Où est l’avenir de nos enfants et petits enfants avec tout cela.
U
27 juillet 2024 @ 11:00
Je suis d’accord avec votre commentaire JAusten.Contente d’avoir revu et entendu Céline DION;malgré ses soucis de santé elle a merveilleusement bien chanté.
C Royal
27 juillet 2024 @ 11:02
La plus belle cérémonie du monde ! Juste INCROYABLE ??❤️
Bambou
27 juillet 2024 @ 11:04
Je n’ai pas compris que la tribune officielle ne soit pas couverte. Tout le monde était trempé… certains , notamment dans les spectateurs des bords de Seine, les policiers et autres ont dû attraper une bonne crève, sans protection contre la pluie…!
DEB
28 juillet 2024 @ 10:17
Alors, moi non plus.
Vu les budgets, ils pouvaient se permettre un toit!
Elisabeth-Louise
29 juillet 2024 @ 10:00
OUI ! Bambou, critique majeure de ma part, c’était vraiment un manque grave !!!
Guillaume
27 juillet 2024 @ 11:04
Ces JO sont surtout une publicité pour LVMH et ses produits dont DIOR
La bourse n’en a que pour HERMÈS
La crème de la crème
Complètement absent de cette cérémonie
Menthe allo
27 juillet 2024 @ 11:16
Sortez couverts ☂️☂️☂️
particule
27 juillet 2024 @ 11:19
Ce spectacle brouillon sans queue ni tête… avec des artistes qui soit se désarticulent, soit sortent du cirque ou du cabaret « Chez Michou » … défilent dans des tenues improbables : oui il est certainement porté aux nues par la gauche française ,et pour faire du , en même temps, il y a eu les malles Vitton, merci Bernard Arnault et la prestation de la garde républicaine avec la Marianne Kamura … moi, je n’ai rien trouvé à mon goût sauf le final et l’Hymne à l’Amour chanté par une Céline Dion, certes malade, mais qui a tout donné pour que la France , telle que je la conçois, soit la lumière planétaire du moment.
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:19
Michou n’existe plus ,ça fait plaisir à beaucoup.
Benoite
27 juillet 2024 @ 11:57
Hier soir, le roi la reine étaient « vent debout : sportif » pour le bateau qui transportait les sportifs Danois, je crois sur un bateau partagé par deux ou 3 délégations…
C’est une idée fabuleuse, cette présentation nautique sur de beaux bateaux, même des Riva… et deux pilotes (mesure de sécurité oblige).. Les sportifs étaient ravis, ils visitaient Paris, ses quais, tourisme « étoilé » et multi-national.. Fantastique, j’étais ravie. Bravo à l’instigateur de ces nouvelles normes Olympiques, le public, les athlètes , les artistes partout dans Paris, la cavalière dont je ne sais pas encore le nom ce matin.. et les chanteurs.. Tout était pour moi parfait.. Merci à Paris, où j’ai vécu 4 ans, et où j’avais plaisir à tout voir, en bus et beaucoup pédestrement.. Hier soir, le roi (le plus Français de tout le Gotha) ne cachait pas sa joie, et sa fierté.. La reine plus expansive.. Sportive elle aussi.
merci Paris : c’était Unique, et magnifique.
Je fais copie-collé merci Régine, mais j’attendais la rubrique mieux adaptée par rapport à la soirée d’hier soir.. Les Belges étaient enthousiastes sur leur bateau
IRis
28 juillet 2024 @ 08:40
Oui, c’était une idée fabuleuse de sortir du stade, d’être dans la ville, de montrer la ville et toutes ses richesses. Magnifique cérémonie, particulièrement le final avec cette montgolfière qui s’élève dans les airs.
Baboula
30 juillet 2024 @ 14:22
Oui sortir de ces stades aux défilés soporifiques, Seul Londres et Danny Boyle ont été magnifiques.
Lunaforever
27 juillet 2024 @ 12:24
La reine est toute gonflée de visage , on dirait Isabelle Adjani !
Monica
4 août 2024 @ 16:57
Dites vous la même chose à Charlene ?
Mayg
27 juillet 2024 @ 13:02
Royal ou pas, tout le monde a eu droit à un peu de pluie. A ce niveau là, tout le monde était sur le même bateau.
Ce qui ne les a pas empêché d’apprécier le spectacle et de garder le sourire.
Lunaforever
28 juillet 2024 @ 13:28
Garder le sourire pour se moquer de la « pauvre France » aux mains de ce macron. .. micron plutôt !
Adèle
3 août 2024 @ 14:36
Macron s’écrit avec une majuscule.
Et lorsque votre « champion (ne) » sera au pouvoir, il se pourrait que vous (nous) regrettions le Président Macron….
agnes
27 juillet 2024 @ 13:06
Tout était sublime et parfait même si je n’ aime pas trop qu on me vende un trio ou un homme/femme à barbe.
J’ aurais préféré voir davantage les danseurs classiques de Paris.
Mais bravo M.Joly pour son talent de mise en scène. C était sublime.
Robespierre
28 juillet 2024 @ 10:38
L’homme/femme à barbe était un peu trop présent et m’a bcp agacé.
Jean-Christophe69
27 juillet 2024 @ 13:06
Cérémonie un peu folle qui m’a tenu en haleine tout du long ; j’ai beaucoup aimé ! Et toute la partie des derniers relais de la flamme, la vasque qui s’allume puis s’envole aux notes de l’Hymne à l’Amour. Celine Dion était magistrale et émouvante.
Mayg
27 juillet 2024 @ 13:12
J’ai vu à la télé hier, une interview du prince Albert de Monaco et de Charlène avant la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques. Alors que la journaliste s’est adressée au prince Albert en français, Nagui lui a du s’adresser Charlène en anglais…
Robespierre
28 juillet 2024 @ 10:39
Et on voudrait qu’on prenne ce couple au sérieux…
Marie
27 juillet 2024 @ 13:52
Bien qu’un peu longue sur certains tableaux, cette cérémonie d’ouverture était inouïe. Bravo et pour ceux qui parlent de déclin, peut-être faudrait-il se remettre en question. Je ne dis pas que certains tableaux n’étaient pas exagérés dans l’inclusion, mais on leur pardonnera leur insistance.
Menthe
28 juillet 2024 @ 13:40
Marie?
Danielle
27 juillet 2024 @ 13:55
Je suis très contente de la présence de Jacques et Gabriella, quels souvenirs inoubliables pour eux, leurs yeux ne sont pas assez grands !! j’y avais pensé, mais ??
Je verrai la fin de ce spectacle cet après midi car il parait qu’il était merveilleux.