
Sortie en librairie le 2 juillet prochain d’une biographie consacrée au prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. « Louis XX, petit-fils du Roi Soleil » est un ouvrage de Daniel de Monplaisir. (Merci à A.Lin)
« Louis XX, petit-fils du Roi Soleil », Daniel de Montplaisir, Editions Jacob Duvernet, 2011
Actarus de Monte-Carlo
2 juillet 2011 @ 21:40
D’opérette ?
En 1956, le Gotha européen boudait l’opérette.
En 2011, le Gotha était bien représenté, ne trouvez-vous pas ?
Ce n’est plus de l’opérette, c’est de l’Opéra ! :D
Francois
3 juillet 2011 @ 04:12
Mary,
La France est-elle de meme pour vous la nation des berets basques, du sauciflard et du litron de rouge?
Qui etes-vous pour avoir une vue si simpliste et meprisante d’une grande nation? La haine vous fait delirer. Pourriez-vous un jour vous hausser au niveau du ras des paquerettes? Sans doute pas. Restez donc au niveau des orleanistes.
Mary
6 juillet 2011 @ 21:04
François,
Je ne « hais » personne,ça me fatiguerait sûrement et ne servirait à rien…
Je me permets de vous faire remarquer que « castagnettes,mantilles et chorizo » n’ont rien de péjoratif contrairement à »sauciflard »et »litron ».Je voulais simplement souligner que Louis-Alphonse est espagnol et j’ai voulu le dire avec un peu d’humour.Je ne vous ai pas amusé,ce n’est pas grave,inutile pour autant,d’extrapoler sur mes sentiments.
Nemausus
7 juillet 2011 @ 08:54
vous êtes bouchée ou quoi ? Le duc d’Anjou est aussi français !
que cela vous plaise ou non le prince est un compatriote, de par son nom, sa qualité et sa nationalité…
cette manie de vouloir faire des princes de Bourbon systématiquement des étrangers (alors que plusieurs princes Bourbon, Bourbon-Séville, Bourbon-Parme sont autant français que vous !) est franchement détestable et rappelle trop souvent le discours politique de certain dont les thèses xénophobes ne sont plus à démontrer…alors ne venez pas vous plaindre après d’être assimilée à ces xénophobes et antisémites notoires !
Mayg
11 juillet 2011 @ 19:16
Je suis entièrement d’accord avec vous Nemausus
Certains commentaires au sujet de la nationalité et des origines du duc d’Anjou sont plus que déplacés et commencent à devenir lassant.
Nemausus
3 juillet 2011 @ 11:12
le camouflet, avec l’invitation des ducs d’Anjou, infligé à Charles, qui prétendait que le Gotha ignorait les ducs d’Anjou pour ne reconnaître que ses Orléans, montre qu’on peut ranger dans le rang des affabulations les propos de ce monsieur ! Espérance que cela lui serve de leçon pour nous éviter à l’avenir qu’il vienne raconter des bobards sur N&R ! :D
Sylvain
5 juillet 2011 @ 19:11
En réponse aux commentateurs ayant lancé le sujet du mariage princier de Monaco, je me permettrais simplement d’affirmer que sur la chaine TF1, l’un des présentateurs nomma Monseigneur le Comte de Paris comme « Le Prince Henri d’Orléans, Comte de Paris, Chef de la Maison Royale de France ».
A l’inverse, personne ne fit de remarque ou prit la parole lorsque le Prince Louis de Bourbon et son épouse vinrent sur le tapis rouge.
Cela montre bien que, même le jour des noces d’un souverain étranger, les médias français savent qui est l’héritier des Rois de France et éventuel monarque de notre pays.
Sachant bien que Stéphane Bern, présentateur lors de la retransmission sur France 2, est un monarchiste cultivé et intelligent de surcroît, je pense qu’il dit la même chose à propos du Comte et de la Comtesse de Paris lors de leur arrivée.
HRC
6 juillet 2011 @ 08:57
merci Sylvain de le rappeler.
Sylvain
6 juillet 2011 @ 18:01
C’est toujours un plaisir d’informer. Néanmoins peut-être que d’autres personnes ayant suivi la retransmission des noces sur une autre chaîne pourront éclairer mon hypothèse, notamment en ce qui concerne Stéphane Bern. Mais je pense avoir raison pour une fois.
Bonne soirée.
Nemausus
6 juillet 2011 @ 09:09
cela prouve seulement que votre commentateur est ignare et n’a pas pris la peine de lire la mini-biographie mise à disposition par le protocole monégasque !
merci de montrer que les orléanistes s’attachent à des détails ridicules pour tenter de prouver en vain que les Orléans sont les seuls « légitimes »…. Monaco ne s’est pas laissé influencer !
Actarus
9 juillet 2011 @ 22:00
C’est d’autant plus vain que Stéphane Bern est, de notoriété publique, une vraie girouette qui fut d’abord orléaniste, puis légitimiste, puis retourné à l’orléanisme…
Sylvain
10 juillet 2011 @ 18:18
Pouvez-vous citer vos sources s’il vous plaît? Personnellement, je n’ai jamais vu Stépharne Bern préciser ses opinions royalistes. Mais je pense que vous avez raison, car je pense que l’on peut être indécis à ce sujet là et « naviguer » entre le légitimisme et l’orléanisme.
Souvenez-vous de Thierry Ardisson, beaucoup pensent qu’il est légitimiste et il a pu l’être à une époque mais aujourd’hui c’est contestable. Il est très facile de trouver sur Internet des vidéos extraites de son émission « Tout le monde en parle » où il a reçu a de nombreuses reprises Mgr le Comte de Paris (ce qui est déjà étrange pour un prétendu légitimiste).
Il s’est d’ailleurs montré très courtisan envers lui, plus que quiconque aurait pu l’être.
Il parlait de lui comme « celui qui serait Roi de France si la France était de nouveau une monarchie ».
Avouez que ce n’est pas banal, non?
Mayg
11 juillet 2011 @ 19:22
Depuis quand est ce que Stéphane Bern et Thierry Ardisson sont ils devenus des référence en matière de dévolution successorale au trône de France ?
Sylvain
12 juillet 2011 @ 11:13
Bonjour Mayg
Je n’ai jamais rien dit de tel. J’ai mentionné leurs opinions personnelles en ce qui concerne le royalisme et, si vous avez lu mon commentaire, vous comprendrez qu’elles sont parfois floues.
En aucun cas je n’oserai prendre leurs paroles pour des « références » comme vous dites.
Bonne journée.
Mayg
12 juillet 2011 @ 13:39
Sylvain,
Si vous citez leurs opinions, c’est peut être parce que vous considérez qu’elles sont justes et qu’elles correspondent aux votre. Notamment lorsque vous citez la phrase de Thierry Ardisson parlant d’Henri d’Orléans comme je cite « celui qui serait Roi de France si la France était de nouveau une monarchie ».
Si vous n’étiez pas d’accord avec leurs opinions supposées, ça m’étonnerais que vous en aurez fait référence…
Sylvain
12 juillet 2011 @ 22:35
Vous avez sans doute raison. Mais avouez que c’est quand même étrange et illogique. Thierry Ardisson, qui a rédigé un livre sur Louis de Bourbon, reçoit à plusieurs reprises dans son émission le prétendant orléaniste au trône de France.
On pourrait croire que ce fut dans le but de piéger Mgr le Comte de Paris en soulignant l’existence des prétentions de la branche des Bourbons d’Espagne, afin de le faire passer pour une sorte d’imposteur. Mais non, comme dit précédemment, Thierry Ardisson s’est comporté avec Mgr le Comte de Paris comme un de ses partisans et c’est pourquoi je me demande s’il est vraiment légitimiste.
Si jamais vous douter de la cohérence de mes paroles (et je ne vous en voudrai pas) je vous recommande de visionner les extraits de l’émission « Tout le monde en parle » où fut reçu le Prince Henri d’Orléans.
Je viens de revoir l’une d’entre elles, et je corrige mes propos, la véritable citation de Thierry Ardisson ce jour-là était : « Depuis la mort de votre père le Comte de Paris, Monseigneur, en 1999, vous êtes l’aîné des Orléans, et si la France avait un roi ce serait vous. »
Je m’excuse de m’être quelque peu fourvoyé.
Bonne soirée Mayg.
Mayg
13 juillet 2011 @ 13:23
Oui mais comme je vous l’ai déjà fait remarqué, Thierry Ardisson n’est pas une référence en la matière.
Donc qu’il fasse tout et son contraire concernant Louis de Bourbon ou Henri d’Orléans, à la rigueur ça n’a pas d’importance…
d'Artagnan de France
6 juillet 2011 @ 16:29
Lire ce livre sous un palmier monégasque, ce n’est que du bonheur !
Merci à Daniel de Montplaisir !
petit détail pour les commentateurs
http://fr.vikidia.org/wiki/Ordre_de_succession_l%C3%A9gitimiste_au_tr%C3%B4ne_de_France
d'Artagnan de France
7 juillet 2011 @ 01:40
Point du tout ! Le commentateur n’était pas ignare ! Fallait-il dire « Le Roi Louis XIV » quand il apparaissait ? Les commentateurs n’ont pas besoin de nommer la Reine d’Angleterre ou le Pape.
Et pour les ignorants une petite piqûre de rappel:
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/04/le-duc-danjou-a-reims/
Pépita
7 juillet 2011 @ 10:58
Allez … encore un petit effort et vous arriverez à mille ! tous records battus.
Tout ça pour un bouquin mais est ce vraiment ça ou bien pour avoir le dernier mot ?
Ah ! la gué-guerre de tranchée, ce qu’elle a fait du mal.
d'Artagnan de France
8 juillet 2011 @ 00:55
Daniel de Montplaisir
Un historien sérieux qui nous parle du Chef de la Maison Royale de France!
On est très loin du blabla de pages simili people inventé par un commentateur qui tente vainement de nous « embaumer le coeur comme on farcit des poulets »… et de vous gaver l’esprit avec des fumisteries pour appuyer des prétentions terroristes illégitimes qui sont les lointains cadets de … nos soucis !
L’histoire n’est pas un pieux larcin fait de reliquats de mensonges et d’historiettes rocambolesques inventés par des docteurs et des historiens sans témoins !
L’Histoire c’est comme l’ADN il faut pouvoir la déchiffrer avec justesse sans conclusions hâtives.
L’Histoire de la Famille Royale de France requiert du sérieux !
Caroline
10 juillet 2011 @ 15:23
Vraiment loooool avec le premier commentaire de Laure de B.! Voyez-vous que cet article continue a provoquer des reactions sans fin???Bientot,il y aura le 800 eme commentaire cette semaine ou la semaine prochaine!!!Sans doute, pourrait-on prevoir le ‘Guinness des records’ de commentaires dans le site de Madame Regine!!!
Nemausus
10 juillet 2011 @ 19:42
hélas les orléanistes persistent à venir écrire des inepties sur le duc d’Anjou dans cet article notamment sur le mariage monégasque (alors que ce n’est pas le sujet) obligeant à les contredire pour ne pas que le mensonge prenne rang sur la vérité !
d'Artagnan de France
12 juillet 2011 @ 04:48
Le petit fils de Louis XIV a été sacré par les acclamations de « Vive le Roi » par Son Peuple de France à Reims:
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/05/le-duc-danjou-a-reims-2/
Sigismond
12 juillet 2011 @ 11:44
Le site de l’Institut Duc d’Anjou est enfin actif : http://www.institutducdanjou.fr/
Les nouvelles de la santé de Madame ne sont pas bonnes : d’après un article de Ricardo Mateos, sur le site ExtraConfidencial il y a quinze jours, la santé de notre Princesse serait gravement déclinante. Madame la duchesse d’Anjou douairière, duchesse de Ségovie, qui est âgée de 97 ans, était apparue très fatiguée l’année dernière, au baptême de ses arrière-petits-fils (LL.AA.RR. les ducs de Bourgogne et de Berry) : http://www.extraconfidencial.com/articulos.asp?idarticulo=7342
La dernière venue en France de la princesse Emmanuelle remonte à l’été 2007 : http://psbenlyonnais.free.fr/ressources/Documents/Lettre37.pdf
Que Dieu garde Madame ! Puissent toutes nos prières contribuer à redonner des forces à notre Princesse, elle qui incarne plus que quiconque la Légitimité et la continuité dynastique.
Mayg
12 juillet 2011 @ 14:12
Merci pour l’info.
Les photos du Duc d’Anjou avec son père sont très touchantes.
Sigismond
13 juillet 2011 @ 12:09
J’espère que le site de l’IDA va s’étoffer : il manque une présentation des précédents chefs de la Maison de Bourbon, depuis le comte de Marnes jusqu’au duc d’Anjou et de Ségovie. Il manque aussi une présentation de la famille royale et des branches cadettes de la Maison de Bourbon (branche régnante espagnole, branches de Séville, de Santa Elena, des Deux-Siciles…)
S.A.R. Madame la duchesse d’Aquitaine n’était pas présente au baptême de ses petits-neveux l’année dernière, mais voici une photo de la princesse en 2009 à Gstaad (à côté du prince Carlo Giovanelli, gendre de Guglielmo Marconi, l’inventeur de la TSF) : http://www.dagospia.com/img/foto/03-2009/14471.jpg
Mayg
13 juillet 2011 @ 13:30
J’ai hâte de voir toutes ses présentations
Nemausus
12 juillet 2011 @ 16:31
encore un démenti supplémentaire aux mensonges de Charles !
Paul Pirlot
21 juillet 2011 @ 14:00
Oui, c est vrai…Emmanuelle de Dampierre, Gd Mère de Louis XX, a l air fatiguée…mais quelle femme, quelle destinée…une vie assez tragique pleine de rebondissements mais un regard plein d humanité…son mariage avec Alphonse XIII ferait un bon film…à l instar di « discours d un Roi » !
d'Artagnan de France
15 juillet 2011 @ 09:52
Faisant écho au 800 ans de la Cathédrale du Sacre, record historique avec 800 commentaires sur le site Noblesse et Royauté pour Notre Roi de France Louis XX qui poursuit sa course brillante au zénith dans le ciel bleu du Royaume de France comme son illustrissime Aïeul le Roi Soleil !
http://www.dailymotion.com/video/x3o52f_louis-xx-et-le-roy-de-la-radio_music
Caroline
15 juillet 2011 @ 13:51
Boum!Boum!Boum! Ca y est,je tombe dans le 800eme commentaire comme j’ai predit dans mon precedent commentaire date du 10 Juillet a 15:23!!!Tres bon week-end!
d'Artagnan de France
16 juillet 2011 @ 01:09
800 commentaires !
Record Noble et Royal pour sa Majesté Louis XX de France.
Mayg
19 juillet 2011 @ 18:25
C’est vrai, record à battre plus de 800 commentaires, qui dit mieux…
Paul Pirlot
20 juillet 2011 @ 16:09
Ai du mal à comprendre l attitude des Orléans qui s obstinent alors qu ils ne sont que 87ème sur la succession du Trône…mais bon, c est vrai qu ils habitent Parise et ont un journal (ou plutôt le « journaliste » Delorme)à leurs basques (PDV)…mais qd même, c est un peu ridicule…ils ne pourront jamais rattraper leur retard !!
septembre
23 juillet 2011 @ 00:42
Je vien encore de lire dans PDV « Luis-Alfonso de Bourbon » … !!!
Vraiment, ce papier, qui se veut moderniste, s’enfonce paradoxalement dans un orléanisme poussiéreux, de plus en plus anachronique et en perte vertigineuse de crédibilité!
J’allais dire que je ne comprenais pas Mme Colombe Pringle … mais à y réfléchir, elle-même est un paradoxe vivant, et porte de curieuses contradictions: moi qui suis parfait bilingue en anglais (élevé dans la langue), je peux affirmer qu’elle a un faux accent britannique parfaitement grotesque! elle se sent obligée, avec son patronyme, de prononcer les noms anglais avec l’accent approprié, mais sans aucun succès!
Cela me rappelle certains vieux russes blancs qui continuent à rouler les « r », alors que leurs pères étaient déjà chauffeurs de taxis à Paris! Quelle drôle d’idée aussi de laisser publier des photos d’elle-même à telle ou telle sauterie parisienne … complètement mégalomane et déplacé! Quelle faute de goût! Mais peut-être n’existe-t-il pas d’autre papier prêt à exhiber cette fausse rebelle embourgeoisée et sa coquetterie oculaire!
Alors, Mme Pringle, merci de bien vouloir utiliser l’orthographe française d’un prince français, qui plus est héritier de tous les rois de France! (et non pas du seul roi des français!)
A bon entendeur.
Septembre de France
d'Artagnan de France
24 juillet 2011 @ 01:08
Il y a querelle quand on se dispute entre dynastes des premières places. Faut-il encore nommer les lointains détails qui occupent la 87èmes place, en recul toujours plus rapide à chaque naissance de toutes les branches qui leur sont aînées. Le seul mérite que l’histoire de France retiendra c’est qu’ils ont immortalisé le lambel de France.
d'Artagnan de France
26 juillet 2011 @ 10:20
Ce livre démontre sans appel la légitimité du Roi de France et les tentatives des membres de La famille Fauxdauphins a Egalité de Lambel ressemblent à celles de leurs ancêtres pour écarter Louis XVI et son fils Louis XVII en votant pour le régime génocidaire et la mort du Roi.
Il s’agit d’une querelle familiale pour un Trône, d’un cadet qui veut voler la place de son Aîné.
http://www.noblesseetroyautes.com/2010/11/documentaire-louis-xvii-querelles-pour-un-trone/
Brigitte et Christian
30 juillet 2011 @ 23:32
bonsoir à tous
8.95 E sur les sites de vente de livres d’occasion, avec des commentaires de vendeurs pas très flatteurs .
On va bientôt arriver à 1 E comme nous l’avons prévu.
amitiés du sud ouest
naucratis
31 juillet 2011 @ 15:18
Cela vaudra toujours plus que vos commentaires fielleux.
d'Artagnan de France
2 août 2011 @ 11:25
En tout cas cela prouve que les sujet du Roi comme vous s’y intéresse.
C’est normal.
septembre
4 août 2011 @ 01:49
9 euros pour « un prince français » …. pas beaucoup mieux!!
Quel drôle de discussion!!!!!
En anglais, on dit « lame »!
d'Artagnan de France
2 août 2011 @ 11:36
… sujets… intéressent !
d'Artagnan de France
3 août 2011 @ 16:43
Légitimité pour les nuls
LE ROI LOUIS XX DE FRANCE ET LA REINE MARIE-MARGUERITE SONT ILS DES ETRANGERS ?
LE ROI LOUIS XIV NOUS REPOND:
Versailles, 30 janvier 1701.
Lettres closes du Roi envoyant à sa Cour de Parlement à Paris ses lettres patentes par lesquelles il a conservé à son petit-fils le roi d’Espagne les droits de sa naissance et à ses descendants mâles la succession à la couronne de France, nonobstant qu’ils fassent leur résidence à l’étranger, mandant au Parlement de procéder à l’enregistrement de ces lettres.
Archives Nationales, Carton XIB 8886: Parlement civil. Conseil secret, avril 1700-juin 1701. Chemise cotée : « janvier à juin 1701 ». Liasse des minutes de 76 Pièces, cotée : «LXVI. Conseil secret febvrier 1701. Registrée ». Pièce cotée : « II ». Un feuillet de Papier mesurant 220 mm. de larg. et 380 mm. de haut. — Registre XIA 8417: Conseil secret 15 nov. 1700-21 oct. 1701, fº117 rº-vº. Copie, sauf l’adresse.
verso
A Nos amez et feaux Conseillers
les gens tenant nostre Cour
de Parlement à Paris
recto
DE PAR LE ROY
NOS AMEZ ET FEAUX, nous vous envoyons nos lettres patentes par lesquelles nous avons conservé à nostre très cher et très amé frère et petit fils le Roy d’Espagne les droits de sa naissance et la succession à la couronne de Franceses à ses descendans masles nonobstant qu’ils fassent leur résidence à l’étranger, à l’enregistrement desquelles lettres nous vous mandons de procéder. Si n’y faites faute, CAR TEL est notre plaisir. DONNÉ à Versailles le 30e jour de janvier 1701.
LOUIS.
PHELYPEAUX.
Antony
4 janvier 2013 @ 22:37
En 2012, lire des commentaires sur la royauté me fait bien peur. ils ne reviendront jamais au pouvoir et heureusement. je comprends que des nobles déstitués de leurs pouvoir et richesses (fusse t il qu’il les perdu cette richesse) veuille la retrouver. malgres la situation peut glorieuse de nos présidents et gouvernements actuels, un homme doit mériter ça place et si par chance il naie dans une bonne famille que cela serve pour accomplir de bonne chose et non pour sa gloire personnelle. la liberté n’a pas de prix et le choix en est le premier fondement. le peuple à le choix. mon message n’est ni un affront ni une attaque j’espere juste donner un avis sans apriori.bonne soirée.