La princesse Marie Christine de Kent a été vivement critiquée dans la presse britannique pour avoir arboré une broche considérée comme raciste et offensante pour Meghan Markle lors du déjeuner de Nöel offert par la reine à Buckingham. Dans un communiqué, la princesse explique être désolée si cela a pu choquer et qu’elle ne portera désormais plus cette broche. Ce bijou que l’épouse du prince Michael avait déjà portée en de nombreuses occasions sans que cela ne suscite de réaction, est en fait une broche réalisée par le joaillier vénitien Nardi. La reine Paola, la princesse Grace de Monaco ou encore l’infante Elena en possèdent également.

Fanie
26 décembre 2017 @ 05:32
La question est de savoir surtout si Meghan elle a été choqué du bijou? Et ça c’est pas sûr…
Car en cherchant sur internet, je suis tombée sur un article de noblesse et royauté qui explique l’origine de ce bijou, où une lectrice explique qu’il s’agissait de talisman servant à se protéger des pirates en Méditerranée et des Turcs. Il s’agit donc d’une tête de maure (comme celle du drapeau corse) et pas de la tête d’un noir.
C’est un peu Othello en Bijou…
Damien B.
26 décembre 2017 @ 12:47
Fanie, je suis persuadé que sans le rapport zélé des tabloïds, Meghan n’aurait même pas eu connaissance du port de cette broche, et l’aurait-elle vue elle ne s’en serait pas soucié le moins du monde.
Va-t-on devoir retirer les pendules dites « au nègre » dans les musées, résidences royales et autres ?
Ce politiquement soi-disant correct est souvent vicieux dans son essence.
massi
26 décembre 2017 @ 12:50
Je doute que Christine de Kent connaît cette histoire pour moi, elle l’a fait exprès!
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2017 @ 20:34
J’avoue avoir un doute.
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 12:19
massi,
Je douterais plutôt du fait que la princesse Mickaël de Kent ne connaisse pas l’Histoire.
Voyez sa généalogie qui remonte disons assez loin… ?
berton
28 décembre 2017 @ 16:41
Elle écrit des livres « historiques », elle doit connaître l’Histoire !
Clément II
29 décembre 2017 @ 23:28
Il y a une différence entre l’histoire des hommes et l’histoire des arts, même s’il existe des liens et même des passerelles entre deux.
Rosellilas
27 décembre 2017 @ 13:58
Lire l’article paru sur ce site le 16 novembre 2009 et le sujets sera clos définitivement.
Moi, j’adooooooooore ce genre de broche.
Merci à Régine de nous avoir fait rêver à l’automne 2009.
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 12:08
Voici l’article si vous le permettez Fanie (2009)
Source : Noblesse et Royautés
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiymciZyKzYAhUFbRQKHRrjAKYQFghNMAc&url=http%3A%2F%2Fwww.noblesseetroyautes.com%2Fles-broches-moretti-de-nardi%2F&usg=AOvVaw0PRGq79RQ9Zdj8GsdhSDH6
berton
28 décembre 2017 @ 16:43
Ces broches sont splendides, merci pour la source !
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 12:15
Origines de la « Tête de Maures ».
Je n’écris pas que ce soit la seule source…
Avec la permission de Régine
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiUxYG2yazYAhWJuxQKHWesDpMQFgiRATAT&url=http%3A%2F%2Fwww.colonnadistria.net%2FRegArmoiries%2FOrigines_Tete_Maure.htm&usg=AOvVaw1K88ykzoIXxx20kf4oMWze
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 12:18
Toujours avec la permission de Régine : Les Maures en Espagne
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0ahUKEwi_-LmYyqzYAhXHbRQKHTEcAOcQFghmMAg&url=http%3A%2F%2Fwww.donquijote.fr%2Fblog%2Fles-maures-en-espagne&usg=AOvVaw2D9K2kWuXf67QbOR5qdl0Z
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 12:21
C’est exact Fanie.
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 00:55
Chère Fanie,
Vous expliquez donc qu’il y a bien un soubassement raciste à la création de ce bijoux!
Talisman CONTRE les maures! Ce n’est en général pas pour fraterniser avec eux… En général, plutôt pour les vaincre!!
Pascal
29 décembre 2017 @ 18:22
Mais vous écrivez n’importe quoi !!!
Vous savez ce que le mot « piraterie » signifie réellement pour ceux qui en sont victimes ?
Je voudrais bien savoir ce que vous auriez pensé si vous aviez du circuler en méditerranée à cette époque !
Vous êtes complètement aveuglé par l’idéologie dont le politiquement correct est l’instrument d’intimidation et de propagande .
Je ne doute pas que vous soyez intelligent mais cette idéologie vous a conditionné , vous ôtant tout libre arbitre .
Je pense que des gens tels que vous auront bientôt la prétention (« insensée » comme disait Nicolas II ) de nous interdire de manger des croissants !
Or sachez le , comme le petit lion Titus de mon enfance , j’adorrrre les croissants !
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 11:32
Cher pascal, Olivier ne doit pas connaitre (par exemple) l’histoire d’Aimée du Buc de Rivery (cousine de l’impératrice Joséphine) et du sort qui lui a été réservé alors qu’elle n’avait que 12 ans. Sort qu’elle n’a du, au milieu de ces marigot qu’étaient les harems, pouvoir améliorer que grâce à son habilité et son intelligence (et aussi parce qu’elle a mis au monde un fils).
Avec la permission de Régine :
https://www.vexilla-galliae.fr/civilisation/histoire/1799-aimee-du-buc-de-rivery-une-creole-devenue-imperatrice-de-turquie
Clément II
29 décembre 2017 @ 23:30
Olivier, vous me surprenez parfois par votre ânerie. Où est-il mentionné que le bijou en tant que tel, revêt un aspect raciste ? C’est l’usage qui en est fait par la princesse qui pose question, pas l’intention du créateur. Un peu de discernement ne nuirait pas.
Milena K
26 décembre 2017 @ 05:57
Polémique à laquelle j ai fait allusion dans un commentaire du 23 decembre dans un article consacré à une ñouvelle photo de Harry et Meghan.
Personnellement ,je ne crois pas une seule seconde au hasard …surtout que cette Marie Christine de Kent ést coutumiere d allusions douteuses.
berton
26 décembre 2017 @ 11:54
Elle est souvent cataloguée comme raciste !
Corsica
26 décembre 2017 @ 13:48
Cette broche en elle-même est neutre mais on peut se poser des questions car lors d’un repas dans un restaurant branché de New York, la princesse, indisposée par des Afro-Américains qui parlaient trop fort pour elle, leur a demandé de retourner dans « leurs colonies »,
Mayg
27 décembre 2017 @ 13:42
Et pour enfoncer le clou, quelques mois plus tard, elle avait essayé de se justifier en disant, je cite: « J’ai déjà fait semblant d’être une Africaine de classe moyenne mais à cause de mes yeux clairs, ça n’a pas fonctionné. Pourtant, j’avais teint mes cheveux en noir. »…
Pour ma part, je maintiens que quelqu’un d’autre aurait porter cette broche, personne n’aurait trouver à redire, mais venant de Marie-Christine de Kent, et connaissant ses allusions douteuses par le passé, je ne crois pas qu’elle ait choisi cette broche au hasard !
Milenà K
28 décembre 2017 @ 12:43
???
Milena K
28 décembre 2017 @ 13:10
Votre anecdote montre ,in fine ,le manque d ‘intelligence de cette femme et de toutes les personnes de son acabit.
Marie de Bourgogne
28 décembre 2017 @ 17:03
Rien à redire du comportement (fortement grossier et impoli) de ceux qui se sont attirés cette réflexion ?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 16:55
Un individu ne doit pas être catalogué selon son origine ou sa couleur,mais dans son individualité,avec ses défauts et ses qualités,qui ne sont pas forcément caractéristiques à sa communauté.On peut demander d’avoir la paix à quelqu’un sans mettre en exergue ses appartenances,ethniques ou autres^^.
Quand j’avais 8ans,mon père serbe s’est fait traité devant moi de « sale étranger »,alors qu’il demandait son dû à un client:ça m’avait énormément peinée et blessée. Pour preuve, je n’ai jamais oublié. ..parce que c’est injuste.
Trianon
29 décembre 2017 @ 17:12
Mais non bien sûr!!ils ont tous les droits
Milenà K
29 décembre 2017 @ 18:28
Vous y etiez?
Mayg
30 décembre 2017 @ 00:04
L’un n’excuse pas l’autre.
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 07:47
@ Muscate
« Un individu ne doit pas être catalogué selon son origine ou sa couleur »
C’est pourtant bien ce qui arrive à la princesse de Kent. ?
Après tout qui vous dit que les autres clients n’ont pas été importunés par rapport à leur origines et à leur couleurs ? Ces personnes se seraient elles montrées aussi grossières si elles n’avaient été entourées que par des personnes de la même ethnie qu’elles ?
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 07:49
@ Milenà K
Et vous ? ?
@ Mayg
Et pourtant on ne perle que de l’ attitude de l’une et pas de l’attitude des autres. Deux poids, 2 mesures ?
@ Trianon
Comme d’habitude vous avez tout compris.
Amicalement
Milena K
31 décembre 2017 @ 17:40
Marie de Bourgogne,je vous plains sincèrement.
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 07:38
@ Milena k
Perso je ne vous plains pas ?
Mayg
2 janvier 2018 @ 18:57
Marie de Bourgogne,
Je suis loin d’excuse l’attitude de ce groupe de personne bruyante dans ce restaurant américains. Mais à ma connaissance, ils n’ont pas attaqué Marie-Christine de Kent sur ses origines. Et d’autre part, ce n’est pas par ce des gens ont eu un mauvais comportement, qu’il faut répondre par une insulte raciste !
Ludwig
26 décembre 2017 @ 16:57
En effet, elle d’origine allemande et elle est blonde. Elle est certainement raciste ! En cherchant un peu, elle doit écouter Wagner.
Damien B.
27 décembre 2017 @ 12:30
Excellent Ludwig ! Je la soupçonne aussi de porter des chaussettes blanches dans des sandales …
Trianon
28 décembre 2017 @ 12:44
Elle doit marcher au pas de l’oie…c’est sur !:):)
Pascal
27 décembre 2017 @ 16:09
Bien vu Ludwig !
wilhelmine
27 décembre 2017 @ 18:31
Ja ja Sie ist n….
Je pense que vous êtes ironique .
Je suis blonde , allemande et j’écoute parfois Wagner mais aussi Johnny qui me rappelle ma vie en France ….
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 12:24
Excellent Wilhelmine.
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 12:24
Ludwig,
Permettez que je pense que vous faites du second degré ?!
Carole 007
28 décembre 2017 @ 15:19
Je le pense aussi
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 15:34
Cher Berton,
Elle n’est pas « cataloguée », elle se catalogue toute seule à travers des propos franchement déplacés!
Mayg
26 décembre 2017 @ 13:23
Je vous rejoins Miléna K sur cer commentaire.
Quand on se rappelle des propos de Marie-Christine dans un restaurant envers des noirs Américains, je suis sure que le port de cette broche en présence de Meghan est loin d’être un hasard.
Claudia
26 décembre 2017 @ 14:01
Quelles allusions douteuses ? Je n’en ai jamais entendu parler. Son père avait adhéré au parti nazi, mais elle, que lui est-il reproché au juste ? La polémique présente est tout simplement stupide.
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 15:29
Chère Claudia,
Il suffit de chercher un peu sur internet et vous saurez tout!
Voir plus bas, j’ai fait un résumé des discours douteux de la dame!
Valerielabelle
26 décembre 2017 @ 14:06
Tout à fait !
Juliette
26 décembre 2017 @ 14:14
Pourriez-vous étayer vos propos par des preuves tangibles, s’il vous plait?
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 15:31
Chère Juliette,
Allez donc chercher un peu sur internet, tout est disponible!!
Ou alors, allez donc voir plus bas, j’ai fait un résumé de tout ce que la dame a dit avant cette histoire de broche, pas si neutre que ça du tout (une fois qu’on prend connaissance du passif!).
Muscate-Valeska de Lisabé
26 décembre 2017 @ 15:57
Bravo pour votre avatar,chère Milena!
Je suis très surprise que Marie-Christine ait osé faire de l’humour.. »anglais ». ..était-ce vraiment une allusion?Si c’est cela,c’est pire que tout…et si ça ne l’est pas…c’est mal tombé et c’est trop tard.Le mal est fait, Meghan n’oubliera jamais^^.La maladresse est énorme dans ce contexte.
Milenà K
27 décembre 2017 @ 12:35
Merci MV de L…un animal ça n a peut être pas d âme mais ça peut être joli ?
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2017 @ 13:39
Ils ont tous une âme,une personnalité spécifique comme la nôtre,et oui, ils sont même plus que jolis,nos amis les animaux,ils sont beaux.♡
Milena K
28 décembre 2017 @ 13:13
Je me demande si Marie Christine de Kent écrit elle-même ses livres historiques,d’ailleurs…
AnneLise
29 décembre 2017 @ 17:37
Je ne sais pas si je peux vous répondre, Milena, j’ai peur que vous le preniez mal.
Si elle ne les écrit pas elle-même peut-être a-t-elle recours à des…prète-plume.
Auquel cas, elle leur doit un grand merci qu’on les appelle ainsi ou autrement.
Sans rancune ?
Milenà K
30 décembre 2017 @ 17:07
Un nègre ÀnneLise….!☺Non je ne le prends pas mal….quand même ! Il ne faut pas ,non plus;sombrer dans la paranoia.Juste être vigilant.
MISTER M
26 décembre 2017 @ 18:47
Vous avez raison Milena, le racisme est une bête immonde qui continue à se glisser dans bien des esprits, et je suis persuadé (et je le regrette infiniment) que Meghan aura à souffrir de remarques insidieuses, d’allusions perfides, voire tout simplement d’un rejet curieusement inexpliqué du seul fait de ses origines ! Croire qu’on lui passera facilement dans le milieu étriqué de la haute aristocratie Britannique, le fait qu’elle soit divorcée et métisse, me semble une erreur. J’espère (et je crois) que Meghan sera suffisamment forte pour se faire accepter telle qu’elle est, et par le peuple qu’elle sera plus facilement adoptée, beaucoup plus aisément et sincèrement que par la « gentry » Londonienne !
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 12:57
Bonjour Mister M, je vous rejoins totalement. Je n’envie pas sa situation deux secondes.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2017 @ 13:41
Cela dépend de l’importance qu’elle donnera à ces petits inconvénients face à de si grands avantages.Et puis,elle aime Harry…On accepte beaucoup,par Amour.
Francois
26 décembre 2017 @ 06:33
La liberté se restreint de plus en plus
Le monde devient vraiment très compliqué
MARC
26 décembre 2017 @ 15:10
Oui François, tout devient compliqué et stupide….on ne peut plus rien dire ou rire si cela touche certaines communautés , sans être taxé de raciste….En revanche, les Chrétiens doivent tout supporter de la part des humoristes qui ne se privent pas.
Nous en arrivons a une broche portée par une Princesse de la Famille Royale…le banania va finir par changer de nom….les gâteaux Tête de Negre ont disparus, mais on autorise l’abatage barbare des animaux selon des lois qui ne sont pas les nôtres…et je ne parle pas des chapelets portés comme des objet de mode, sans respect pour ce qu’il représente….
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 13:02
Bonjour Marc, je vous rejoins. Mais je dirais que c’est précisément en ces temps difficiles, que l´écoute, la patience et la bienveillance doivent l’emporter dans nos actes. Du moins, on essaie. Cette princesse dispose d’un écrin remarquable, elle pouvait, le temps de la première rencontre, trouver quelque de plus neutre par égard pour l’inconnue qui arrive.
Francois
27 décembre 2017 @ 13:04
Cher Marc heureux de vous lire
En effet tout est à sens unique
Milena K
28 décembre 2017 @ 13:18
Le problème est que,tant que personne ne pipait mot devant les sketches racistes de Michel Leeb ou le chocolat en poudre banania,tout allait bien dans le meilleur des mondes et maintenant qu’on ose « l » ouvrir,les bonnes âmes s’indignent contre le soi-disant politiquement correct ou crient au racisme anti-Blanc ,théorie imbécile qui prétend faire contrepoids au racisme anti-Noir ou anti-Arabe….
Carole 007
28 décembre 2017 @ 15:39
Commentaire que je partage, Marc.
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 01:00
Cher Marc,
Vos propos montrent à quel point vous n’avez aucune idée de ce qu’est le racisme! Et des dégâts qu’il génère chez ceux qui sont stigmatisés à longueur de journée!!
JACQUES
31 décembre 2017 @ 00:36
Je pense comme vous. Et au surplus si nous parlions de la médiocrité des journalistes et de leur insupportable prétention à décréter ce qui est le bien et le mal ?
JAY
26 décembre 2017 @ 06:41
Quelle polémique stupide ! La broche est un maure et non un noir !
Rodrigue
26 décembre 2017 @ 16:58
Merci
antonia
26 décembre 2017 @ 07:19
Ah, la bêtise du « politiquement correcte »: il n’y a rien de tel pour empoisonner la vie des gens. Dans la même logique interdisons donc à part les broches de Nardi les représentations d’Othello, certains beaux tableaux de la nativité, et j’en passe. « Le Maure a fait son devoir, le Maure peut s’en aller » ce n’est pas de moi, c’est de Schiller.
framboiz 07
26 décembre 2017 @ 12:34
Et les rois mages, ils deviennent quoi ?
Amadeus
26 décembre 2017 @ 16:58
Ou changer le livret d’un opéra de Mozart comme cela c’est déjà vu :(
Leonor
27 décembre 2017 @ 11:00
Oui, et on va interdire Le Cid, aussi. Et l’Enlèvement au sérail.
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 13:06
Je pense que tout est une question de contexte. Si vous rencontrez le fiancé malien de votre fille, vous n’allez sûrement pas lui offrir Tintin au Congo. Vous allez prendre le temps de le connaître et ensuite, vous saurez quoi faire.
Sarita
27 décembre 2017 @ 17:22
Sans avoir besoin de tomber dans de tels extrêmes, on peut néanmoins s’interroger sur l’héritage d’une société faite par les hommes blancs chrétiens et pour les hommes blancs chrétiens et la représentation qu’elle donnait des autres catégories de population.
Milena K
28 décembre 2017 @ 13:23
C’est exactement de cela qu’il s’agit,Sarita.
Le problème est que l’Homme blanc a toujours eu un énorme complexe de supériorité vis-à-vis des autres races…N et R n’étant pas un site politique ,je n’irai pas plus loin,dans ce commentaire-ci,par égard pour certain(e)s internautes.
Marie de Bourgogne
28 décembre 2017 @ 17:05
Non, il n’y a pas à s’interroger sur « l’héritage ». Il est et c’est tout.
Tout comme les hommes blancs chrétiens n’ont pas à s’interroger sur « l’héritage » des autres pays non blancs et non chrétiens.
Sarita
29 décembre 2017 @ 12:47
S’interroger ne veut pas dire le nier. Il est là, mais on peut et on doit s’interroger sur la place de cet héritage dans notre société actuelle. Doit on le laisser au musée? Doit on le sacraliser? Doit on l’actualiser ? Doit on l’ignorer? S’interroger est un acte sain.
Milenà K
29 décembre 2017 @ 13:12
Comme souvent,en accord avec vous,Sarita!
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:00
Vous êtes dans le juste,Sarita.
Marie de Bourgogne
30 décembre 2017 @ 08:04
Cet héritage a toute sa place dans notre société « actuelle ». Il n’y a pas à le « laisser au musée », le « sacraliser », encore moins à « l’actualiser » ni à l’ignorer.
Il est l’héritage que notre Histoire et nos aïeuls nous ont laissés.
On peut l’expliquer par contre. Mais cela risquerait de déplaire a des âmes très sensibles ! ?
Sarita
30 décembre 2017 @ 17:16
« Il a toute sa place », excusez moi mais ça ne veut rien dire. L’héritage historique est fait pour être disséqué, digéré, analysé, relativisé. C’est un sujet d’étude et de réflexion. C’est pour cela que nous avons des historiens, des conservateurs, des musées.
Sarita
30 décembre 2017 @ 20:54
Désolée, Marie de Bourgogne, je n’avais pas eu le temps de terminer mon message. Je voulais juste rajouter que pendant des siècles, la défense et l’exercice de la force était un domaine masculin où les femmes n’avaient pas leur place . Puis cet héritage a été remis en cause, analysé à la lumière de nouvelles données, et finalement il a été laissé au musée (où on peut admirer de bons tableaux de bataille exclusivement masculins) et vous avez pu faire la carrière dans l’armée qui a été la votre.
Ainsi, si on est capable de s’interroger sur la représentation des femmes dans une société d’hommes et d’y faire un tri, pourquoi ne peut on pas faire de même avec celle de l’Homme noir?
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 07:45
@ Sarita
Justement j’ai pu voir à l’armée combien nous étions plus faibles physiquement que les hommes ? Nos épreuves physiques sont moins longues que les leurs (par exemple) et les barèmes de notations sont différents.
J’ai remarqué également que quasiment toutes les filles qui s’étaient engagées dans les commandos sont des MTA et qu’elles ont toutes abandonnés ensuite car c’était trop dur !
Par ailleurs, avez vous remarqué que seuls des militaires masculins ont trouvé la mort aux combats ? A votre avis, pourquoi !
Donc c’est sympa de s’interroger mais il faut le faire à fond ?
Sarita
3 janvier 2018 @ 10:33
Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que, non seulement, dans l’armée il existe d’autres postes que les combattants et que les guerres actuelles n’ont plus grand chose à voir avec les scènes de bataille qu’on trouve dans les musées. Cependant, vous déplacez, comme toujours, le sujet. Il était ici question de la remise en question de la place de la femme dans la société telle qu’elle a été appliquée pendant des siècles, et du bien fondé de réinterroger notre heritage.
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 11:42
D’ailleurs jamais au grand jamais je n’ai comparé ma « carrière » à celle que font (ou ont fait) les authentiques combattants.
J’ai trop de respect pour eux pour oser envisager cela.
Et, ceci dit, quelles femmes ont enviés le sort des « gueules cassées » de la 1ère guerre mondiale (par exemple) ? Quelles femmes ont eu envie d’avoir le même triste destin ?
C’est ça le « privilège » des hommes ?
Tout comme le travail de mineur de fond qui fut interdit aux femmes en 1889 mais ne fut jamais interdit aux hommes (« privilège des mâles dominants » sans aucun doute ?).
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 12:14
Avoir fait l’école militaire m’a appris beaucoup de choses et en particulier à rire des prétentions de certaines « féministes » auto proclamées ? style les femens dont « l’entrainement guerrier » m’a fait beaucoup rire ainsi que mes amies ayant fait fait la même « carrière » que moi.
Les voir faire quelques pompes et s’entrainer à hurler alors qu’elles étaient trainées au sol était franchement comique.
Jamais nous ne nous serions abaissées à ce niveau car même si, lors des notations, nos épreuves étaient moins dures que celles des hommes (et heureusement car fort peu d’autres nous auraient été admises ? – je me souviens tout particulièrement de notre démontage de l’AA 52 ? entre autres et de toutes les épreuves physiques où nous avons bénéficié du fait que nous étions des femmes et des barèmes de notations beaucoup plus sympas), notre entrainement était mixte et n’avait rien à voir avec ces parodies ridicules.
Je suis féministe car les femmes ont les mêmes droits que les hommes (et elles les ont – sauf par exemple qu’une femme peut décider de ne pas être mère en avortant et que l’homme, lui, n’a pas ce droit – test ADN = pension = ferme là pauvre idiot) mais loin de moi l’idée de nier nos différences.
Je n’ai jamais rien revendiqué en tant que femme lors de ma carrière militaire et civile au sein du même ministère. Je ne suis pas idiote car il y a des choses que je ne peux pas porter ni faire (ben oui, c’est lourd, c’est trop haut, c’est trop dur. ?). Pour info, TOUTES les femmes préfèrent être accompagnées d’un homme lorsqu’il y a du danger. Les hommes ont ils envie d’être accompagnés d’une femme ? Non évidement et je les comprends ?
Et croyez vous que ces hommes, habitués au combat, nous demandent ils cela ? NON. Croyez vous qu’ils n’aiment pas la compagnie des femmes ? NON bien évidement. Nous reprochent ils de ne pas faire le poids ? NON. Ils aiment être écoutés, consolés, soignés et aidés. Ils souffrent ou ont souffert de ce qu’ils ont du faire (choses dont nous sommes bien évidement épargnées – Dieu merci) et notre présence est importante pour eux. Jamais ils ne nous voient inférieures mais juste complémentaires et ils préfèrent souffrir afin que nous ne souffrions pas.
Pour tout cela je les remercie.
croyez vous que Caroline Aigle et toutes les femmes qui l’ont suivies ignorent cela ? croyez vous que ces femmes – pilotes de chasse – se reconnaissent dans les conneries des « féministes » actuelles ? Je peux vous dire non. Pourquoi ? Parce que j »ai eu le privilège et l’honneur de connaitre Caroline (Dieu ait son âme ?) et de connaitre quelques autres.
Vous me faites rien jaune Sarita.
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 12:31
Si Léonor, dont le fils a été envoyé en Afghanistan, a quelques chose à rajouter elle sera la bienvenue. Ma fille (militaire elle aussi – partie au Tadjikistan- Douchanbé – opération Pamir)) aurait également beaucoup de choses à dire, principalement sur la notion des femmes sur ce pays. A noter que les tadjikistanais ont une vision très rétrograde des femmes mais n’ont aucun scrupule à voir des militaires femmes blanches venir dans leur pays mais ils les veulent voilées. Sans aucun doute pour faire ce que, eux, ont été incapables de faire – par exemple, défendre seuls leur pays ?. Ma fille a eu des propos très durs vis à vis de ces personnes. Vous auriez l’audace de la contredire (elle qui était sur le terrain et pas vous) ? ?
Ceci dit j’ai eu la surprise – et la joie – d’avoir d’un de mes militaires aimés (de retour d’Afghanistan) de recevoir un très beau Pashmina. Ce fut un cadeau et je l’ai apprécié (Ô combien ?).
.
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 12:39
Un dernier « détail ». Tout mon respect aux combattantes kurdes qui ont su lutter contre les délires islamiques de daech (pas de majuscule, c’est volontaire).
Vous disiez au sujet d’une broche ? ???
Sarita
3 janvier 2018 @ 13:57
« Avoir fait l’école militaire m’a appris beaucoup de choses »…voilà, vous avez fait l’école militaire et vous y avez appris beaucoup de choses, parce qu’un jour on s’est demandé pourquoi les femmes ne pourraient pas y accéder et qu’on a remis en cause un héritage qui n’était plus pertinent. Le reste, Marie de Bourgogne sur votre féministe n’est que du blah blah qui, excusez moi, ne m’intéresse guère.
Dorothée
3 janvier 2018 @ 14:59
Marie de Bourgogne, je ne souhaite plus commenter (pour des raisons familiales) mais je viendrai de temps à autre (si je le peux) lire certains coms.
Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais là je dois reconnaitre que vos longs coms ont retenu mon attention avec intéret et je vous en félicite. Concernant l’armée, vous etes bien compétente en la matière, j’ai une amie qui a travaillé entre autres à Balard (administrative) mais qui me contait des « histoires » assez identiques aux votres, son mari partant régulièrement pour de grosses opérations.
C’est quelquefois bien de mettre les pendules à l’heure et vous l’avez bien fait
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 15:19
@ sarita
Je « déplace le sujet » , N’est ce pas vous qui disiez (je cite) : « pendant des siècles, la défense et l’exercice de la force était un domaine masculin où les femmes n’avaient pas leur place . Puis cet héritage a été remis en cause, analysé à la lumière de nouvelles données, et finalement il a été laissé au musée (où on peut admirer de bons tableaux de bataille exclusivement masculins) »
Ah les « bons » tableaux de bataille (exclusivement masculin) où des hommes étaient tués, éventrés et mutilés…
Comment ne pas envier cela…
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 15:26
Tient cela me rappelle une anecdote :
Nous nous entrainions à tirer sur des cibles ayant une forme humaine (avec un fusil bien entendu, pas une forme humaine civile désarmée ?). Nous étions 9 dans notre chambre et soudain une de mes collègues a dit : « Vous vous rendez compte ? On nous apprends a tirer sur des êtres humains ! J’ ai répondu : « Ben oui, c’est ça la guerre. On ne vas pas nous apprendre à tirer sur des lapins… »
On a toutes ri et on a continué a lire nos cours.
Nous étions engagées dans l’armée et pas à suivre des cours de jardinage, de tricots ou d’élevage de lapins… ?
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 15:41
et malgré tout cela (ou à cause de tout cela ?) je peux dire que les hommes, à ce sujet, sont de bien meilleurs combattants que les femmes.
Plus forts, plus résistants, avec un meilleur mental, etc… que nous.
Je sais tirer (de plusieurs armes), me battre au corps à corps, me cacher, me faufiler, etc… Je suis certainement plus rusées et aguerries que beaucoup de femmes mais je serai toujours inférieure à un homme qui a suivi le même entrainement que moi – ou pas. ?
Bon ceci dit, face aux « guerrières femens » ? mes camarades (féminines bien entendu) et moi n’en aurions fait qu’une bouchée.
Milena K
3 janvier 2018 @ 20:19
Et à l’armée,fort heureusement,il y a aussi des personnes intelligentes!
Sarita
3 janvier 2018 @ 20:36
Vos anecdotes militaires sont fort distrayantes, mais elles sont surtout complètement hors-sujet.
Je n’ai jamais posé la question de savoir si les femmes étaient de bons soldats, si elles courraient vite ou si elles grimpaient haut.
Ce que j’ai dit, si on peut revenir au sujet, c’est que les femmes ont eu accès à l’armée car un jour l’image de la femme héritée de nos ancêtres a été réexaminée et jugée dépassée. Ma position c’est que l’héritage se doit, donc, d’être un sujet d’étude et de réflexion si on ne veut pas figer une société. Alors, oui, interrogeons nous sur notre représentation de l’Homme noir, comme on l’a fait avec la Femme, et, de grâce, laissez le Tadjikistan tranquille (puisque vous habitez en France ;-)).
Baboula
28 décembre 2017 @ 16:18
Dans les années 30 ,à Londres des spectateurs ont quitté la salle parce qu’Othello embrassait une blanche .
Kalistéa
4 janvier 2018 @ 22:25
Vos coms sont parfaitement sensés chère Marie de B et vous avez raison sur toute la ligne .Le « féminisme » aussi doit savoir raison garder .Les hommes ont des possibilités physiques que nous n’aurons jamais et certains métiers doivent leur être réservés cela tombe sous le sens .Nous avons nos talents .Lorsque j’appelle un ouvrier pour faire un bricolage simple chez moi , qu’une femme pourrait fort bien faire , je lui dis: « savez-vous broder? ».Interloqué il me répond que non .Et moi je lui dis « moi je sais! » c’est très simple , et pourtant les hommes en général ne savent pas broder et ne s’y intéressent pas . Changer une prise de courant , c’est simple mais les femmes ne s’y risquent généralement pas , ce genre de travail n’est pas dans leurs cordes !
Pardon pour le « hors sujet « .
clementine1
26 décembre 2017 @ 07:33
dans quelle époque vivons-nous où l’on cherche le racisme même dans une broche !
Sarita
27 décembre 2017 @ 00:27
Le racisme se cache pourtant partout. On peut, au moins, reconnaître que porter cette broche au moment de rencontrer la premiere personne de couleur à entrer dans la famille royale était maladroit.
Milenà K
27 décembre 2017 @ 12:36
Sarita :MERCI!
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 13:06
Oui Sarita.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2017 @ 20:37
Vous voyez clair,je crois,chère Sarita.
Sarita
28 décembre 2017 @ 12:24
C’est parce que j’ai très peu bu pendant les fêtes :-D
Lil
31 décembre 2017 @ 21:15
Je suis du même avis que vous Sarita, je profite de mon post pour souhaiter à tous et à toutes une Bonne et Heureuse Année
doci
26 décembre 2017 @ 07:49
Toutes ces polémiques commencent à devenir ridicules.
marianne
26 décembre 2017 @ 07:51
N’importe quoi ! Faire tant d’ histoires pour une broche ! Les journalistes se font un plaisir de monter en épingle le moindre mot, la moindre chose … détruisons toutes les peintures, statues et autres montrant des noirs, des blancs , des chinois etc …
Et pourquoi pas les photos aussi !
Baboula
26 décembre 2017 @ 14:21
Encore un petit effort ,le saccage des statues et représentations humaines a déjà commencé .Allons faisons sauter la planète et qu’on n’en parle plus .
Sarita
27 décembre 2017 @ 00:28
Il ne s’agit pas tant de la broche que de l’occasion choisie pour la porter.
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 13:12
Absolument Sarita. Nous sommes encore du même avis.
Sarita
28 décembre 2017 @ 12:24
J’en suis ravie :-)
Leonor
27 décembre 2017 @ 11:01
Ah ça, pour l’avoir monté en épingle, à propos d’une broche …. ;-)
Carole 007
29 décembre 2017 @ 08:58
Je trouve votre humour piquant, Leonor ! ?
Louise.k
26 décembre 2017 @ 07:57
Quelle tristesse de voir des gens créer des polémiques sur tout et n’importe quoi!
Cela dit, et ce n’est que mon avis, cette broche est assez moche, qu’elle reste désormais dans son écrin me convient tout à fait ☺
Baboula
26 décembre 2017 @ 08:04
Le grand n’importe quoi du politiquement correct .Cette broche met en beauté le Maure et n’a rien d’avilisant ou d’insultant .La bêtise n’a aucune limite .
ladycat's
26 décembre 2017 @ 08:57
complètement stupide ,il y a des gens noirs , blancs , jaunes et plein de métis , c’est la réalité de tous les coins de rue ,
en quoi cette broche est elle plus racisne qu’une autre ???? en quoi une broche avec une figurine de race blanche aurait elle plus de légitimité que celle ci ? dans ce cas toutes les broches avec des figures humaines sont à proscrire.ou bien toutes sont valables ,
Sarita
27 décembre 2017 @ 00:56
Une broche avec une figure blanche, style Pierrot, ne « trimballe » pas exactement la même histoire qu’une broche avec une figure noire, portée par une personne connue pour ses remarques racistes au moment où elle va rencontré une jeune femme dont on rappelle, à loisir, les origines.
Je sais que nous ne sommes pas nombreux (Milena K. vous êtes là ?), mais le choix de ce bijou me gêne, ou plus exactement le choix de ce bijou à ce moment là me gêne. Soit la princesse est maladroite, soit elle est bête, soit elle est provocatrice, mais en aucun cas elle n’est la championne de la lutte contre le politiquement correct (dernière laquelle se cache souvent une résistance aux changements et une volonté de garder ce qu’on pensait acquis).
Milenà K
27 décembre 2017 @ 12:38
???
Mayg
27 décembre 2017 @ 13:07
Marie-Christine de Kent n’est ni bête ni maladroite, elle sait très bien ce qu’elle fait, et je reste persuadée comme vous et Milena k, qu’elle a choisi volontairement cette proche par pure provocation envers Megahan.
Baboula
27 décembre 2017 @ 13:28
Sarita,je comprends votre raisonnement .je porte souvent en été des robes en boubou africain ,je me suis attiré des réflexions acerbes ,limite insultantes de la part de » francais » et de gentils compliments de la part d’africains .Je les porte parce que le tissu est agréable et les coloris chatoyants ,comme je porterais un anorak en hiver sans avoir envie de devenir esquimaude .Pourtant ces personnes projetaient leur racisme sur un bout de tissu m’accusant autant de me moquer des africaines que d’être pro- africaine (?) .Il n’y a que les africains pour me dire que je porte bien le boubou.Pour eux c’est du tissu,et ils semblent contents qu’une blanche le porte .Vous avez raison ,le moment pour porter ce bijou était sans doute mal choisi,reste à savoir si Meghan l’a vu ,les manteaux restant au vestiaire …
Vos filles ont-elles été contentes du passage de Santa Claus ?
j21
28 décembre 2017 @ 12:48
Baboula, expliquez moi pourquoi orner son manteau d une broche Nardi est un acte raciste alors que se vêtir dune robe en boubou africain est si mignon?
Sarita
29 décembre 2017 @ 13:13
La broche est elle faite par des artistes africains et montre-t-elle la richesse de leur culture? Non. Voilà vous avez votre réponse.
Baboula
29 décembre 2017 @ 14:37
Je n’ai pas la réponse .il y a eu quelques semaines en amont un article sur ces broches qui n’a pas soulevé une idée de racisme .Dans le cas présent c’est l’idée que l’on prête à la princesse de vouloir offenser Meghan ,on ne prête qu’aux riches et elle est supposée être trés riche de pensées racistes .
Sarita
28 décembre 2017 @ 18:25
Je crois que la différence c’est que vous, Baboula, vous portez avec plaisir et fierté des tissus qui mettent en valeur le savoir faire africain (et vous avez bien raison!). C’est pour cela que vous recevez des compliments bien mérités. Marie-Christine, elle, porte une broche qui représente la vision d’une société blanche sur l’Homme noir avec tout ce que cela comporte de caricatural (forcément fier, mystérieux, un peu exotique).
Concernant les filles, c’est gentil de votre part de demander, oui elles étaient contentes ! Mais le grand gagnant cette année encore ça a été le papier cadeau…il a été déchiré, découpé, recollé, réutilisé, bref… des fois je me dis que 40 boîtes vides bien emballées surpasseraient à l’applaudimètre 5 jolis cadeaux longuement choisis ;-)
Baboula
29 décembre 2017 @ 14:39
Chez moi la reine a été Tella qui se roule dans le Bolduc .
AnneLise
29 décembre 2017 @ 16:28
Marcel Ruffo, pédopsychiatre, écrit que l’on devrait placer au pied du sapin, de la crèche, enfin où l’on veut, des boîtes vides je le cite » les petits prendraient un grand plaisir à les déballer…et auraient la surprise de découvrir dans l’un d’eux, un cadeau, leur cadeau pour Noël »
Il est vrai que peut-être trop de jouets, tue le jouet !
A voir !
Sarita
30 décembre 2017 @ 20:44
Mais voilà une idée fantastique AnneLise!!
Pascal
27 décembre 2017 @ 17:00
Ne vous en déplaise « la résistance au changement » et « le désir de garder ce qu’on pensait acquis » est souvent pour certains(dont je suis évidemment!) parfaitement légitime.
Le fait de confondre « changement » et « progrès » est une faute de raisonnement , un vice , hélas de plus en plus répandu.
Sarita
28 décembre 2017 @ 13:11
Et c’est parfaitement normal Pascal. Ne voyez aucune malice ou jugement dans ce que je vais écrire, mais vous êtes, je pense, un homme blanc et chrétien, donc vous vivez dans un monde fait par des gens qui vous ressemblent, pour des gens qui vous ressemblent. Il est, donc, logique que vous défendez cet héritage et que vous souhaitiez le minimum de changements.
ssume
29 décembre 2017 @ 18:30
Merci et je vous avoue que je ne conçois ni n’accepterai aucun changement .
Un héritage on l’accepte , on l’assume , on le revendique …mais si on le refuse c’est inutile et vain de vouloir en recevoir un autre , du moins dans le domaine dont nous parlons , celui de la spiritualité , de la culture .
Ce serait se retrouver dans un no men’s land culturel .
Sauf rares exceptions tout à fait respectables quand elles sont sincères.
Pascal
29 décembre 2017 @ 19:39
J’ajouterai qu’il y a beaucoup de chrétiens parmi les noirs et les arabes et notamment les coptes pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration et de sympathie ( et encore plus en ce moment).
Je me sens un héritage commun avec ceux ci , bien plus qu’avec beaucoup de gens que je pourrais rencontrer dans la rue .
Pour être clair , je n’ai pas de préjugés racistes , mais je reconnais que la religion , la culture au sens large ,la façon de vivre , la langue elle même créent pour moi des distinctions et des barrières qu’il serait vain de vouloir nier , au profit de je ne sais quel meltingpot socio-culturel quelque nom qu’on lui donne.
Ceci n’exclue pas nécessairement toute co-existence mais me semble incompatible avec les visions iréniques de certains.
Sarita
30 décembre 2017 @ 20:43
C’est votre histoire et votre ressenti Pascal, nous n’avons pas la même, d’où nos divergences. J’élève deux petites filles qui, au quotidien, jonglent avec trois langues, trois cultures, trois pays, trois religions. Elles se construisent un héritage et une culture propre où se melangeront joyeusement mince pies, icônes orthodoxe et défilé du 14 juillet. Le melting pot socio-culturel dont vous parlez nous le vivons au quotidien et je le tiens pour une chance. Ce ne sont pas des enfants sans racines, ce sont des enfants qui, non seulement, choisissent leurs racines mais qui seront capables de s’enraciner partout. Je comprends néanmoins que ça puisse laisser perplexe.
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 13:19
La diversité de notre monde est une évidence, pas que sur la couleur de peau d’ailleurs. Mais il y a aussi l’histoire, qui ń’est pas faite que de gentils multiculturalismes.
Marié Françoise
26 décembre 2017 @ 09:00
Ceke s’appelle cherchervla petite. Bête là où il n’y en a aucune et voir de mauvaises intentions injustifiées chez la duchesse de Kent ! La charlante fiancée du peine Harry est certainement bien plus intelligente que cette ridiule polémique. , d’autant qu’elle a la peau aussi claire que la mienne ,!!!??
Sarita
27 décembre 2017 @ 00:31
La polémique n’aurait sans doute pas existé si la principale intéressée n’avait pas quelques antécédents en matière de propos très limites, voire insultants.
Mayg
27 décembre 2017 @ 13:08
Encore une fois, nous sommes toutes les deux d’accord.
Milenà K
28 décembre 2017 @ 12:48
Toutes les 3!?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:02
Je vous rejoins,chères amies.
Corsica
30 décembre 2017 @ 00:56
Toutes les 4 !
Sarita
30 décembre 2017 @ 17:35
Nous voilà en bonne compagnie pour le Reveillon ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2017 @ 20:55
Ouiiii!!! ;-)))♡
GUY
26 décembre 2017 @ 09:00
De toute façon, quoiqu’elle fasse, la princesse Michel est toujours critiquée, ! peut être parce qu’elle a une classe et allure plus royale que certaines de la famille…
Dartagnan
26 décembre 2017 @ 17:00
Attaquée par un magasine de mode, il va falloir creuser un peu pour en trouver la cause. La Princesse de Kent est non seulement adorable mais généreuse et élégante. Tout le reste n’est que bavardage ou vengeance médiatique.
Marina Pareschi
26 décembre 2017 @ 09:06
Ces polémiques sont faites par des ignorants. Cette broche est typique des traditions anciennes des joilliers Vénitiens…………………j’en ai une aussi de famille!! Elles s’appellent « moretti ». Personne considère ça comme « raciste », seulement ceux qui sont ignorants!!!
J’adore l’Afrique où j’ai véçu longtemps…………………..j’ai toujours mis cette broche partout dans le monde à des réceptions……………….
Gibbs ??
26 décembre 2017 @ 09:13
Ceci montre le niveau de bêtise des gens.
Est-ce cela que l’on appelle la tolérance, le « vivre-ensemble »,…
Il faut de tout pour faire le Monde.
Dites-moi quels rois mages dois-je retirer de ma crèche ?
Jackie
26 décembre 2017 @ 12:00
Vous me faites rire Gibbs à propos des rois mages. Je n’y avais même pas pensé.
Pour moi, ce n’est pas la couleur de peau qui pose problème mais l’intolérance des gens quelque soit leur couleur ou leur religion.
Bonne fin d’année à vous Gibbs et portez-vous bien!
Gibbs ??
26 décembre 2017 @ 13:21
Merci Jackie.
Une telle absurdité me fait bondir !
Il est vraisemblable que Meghan Markle n’aurait jamais pensé à une mauvaise intention.
Excellente fin d’année ainsi qu’une merveilleux millésimé 2018 pour Vous et les autres.
Gibbs ??
26 décembre 2017 @ 13:22
… un merveilleux millésime… !
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 13:25
Gibbs, je vous trouve optimiste sur ce coup-là.
Marina Pareschi
26 décembre 2017 @ 14:55
exact!!!
Jakob van Rijsel
26 décembre 2017 @ 22:00
Mais les trois Gibbs ! Et aussi le petit Jésus. Tenez, ne faites pas de crèche du tout . C’est encore mieux….
Gibbs ??
27 décembre 2017 @ 16:36
Merci Jakob !!!
Gérard
29 décembre 2017 @ 22:18
Un seul roi mage est noir. C’est Balthazar qui porte la myrrhe et qui est l’ancêtre mythique de la grande maison des Baux dont les armoiries portent une comète avec la devise À l’asard Bautezar.
Gérard
29 décembre 2017 @ 22:21
Balthazar aurait été roi des Arabes.
Nemausus
26 décembre 2017 @ 09:23
trouver un prétexte de racisme là où il n’y en a pas montre à quel point la bêtise humaine est infinie …. Je suis persuadé que Meghan n’a vu qu’une broche sans y voir aucun message subliminal de la princesse de Kent…
Cosmo
26 décembre 2017 @ 09:28
Il est difficile de croire que la princesse ait voulu offenser Meghan Markle. Nous sommes une fois de plus dans le politiquement correct.
Mayg
26 décembre 2017 @ 13:34
Cosmo,
Quelqu’un d’autre aurait porté cette broche, personne n’y aurait porté attention. Mais il faut dire aussi que Marie-Christine de Kent, a déjà eu des propos qui laissent plus qu’à désirer concernant les noirs. Je pense plus que la broche en elle même, c’est surtout la personne qui la porte qui pose problème…
AnneLise
26 décembre 2017 @ 15:17
Et dans le « journalistiquement » incorrect !
Charles
26 décembre 2017 @ 09:29
Honte à la presse qui crée des polémiques pour tout, c’est navrant que le port d’une proche Nardi puisse créer aujourd’hui la polémique. Le racisme est désormais mis à toute les sauces et c’est regrettable.
Trianon
26 décembre 2017 @ 14:41
Seule le racisme anti blanc est toléré actuellement….regardez, il y a meme je crois une fois par an un rassemblement » interdit aux blancs »… Et ça ne pose pas de probleme, on en parle un peu dans la presse, mais sans plus.
Maintenant, imaginez un salon » interdit aux arabes ou aux noirs ».. Je vois d’avance le tollé que ca ferait !
bianca
27 décembre 2017 @ 20:32
Comme je vous approuve…Il y a des insultes…Ne serait-ce que dans le métro parisien à haute voix de la part de leurs auteurs sans que les voyageurs de race blanche aient quoique ce soit à se reprocher, ce sont des provocations qui demandent une réponse, le mieux est de les ignorer pour éviter tout incident car cela ne provient que de personnes dépourvues d’intelligence !
Trianon
28 décembre 2017 @ 12:47
Exact Bianca !
Marie de Bourgogne
28 décembre 2017 @ 09:19
Excellent commentaire Trianon.
Trianon
28 décembre 2017 @ 12:47
:)
Trianon
28 décembre 2017 @ 12:46
Seul…sans E..bien sûr !
Carole 007
28 décembre 2017 @ 16:17
C’est bien ça Trianon, merci !
AnneLise
28 décembre 2017 @ 21:09
Il y a eu récemment, une réaction vive du Ministre de l’Education concernant l’intiiative d’un Syndicat ayant instauré des ateliers réservés aux non blancs pour « réfléchir » sur le racisme d’Etat et ce en Seine Saint Denis.
Il est vrai qu’on en a peu parlé et comme c’était peu avant les vacances de Noël, je persiste et signe quant à cette appellation, l’information est un peu passée « à l’as ».
Le racisme n’a pas de couleur, il est pernicieux et s’insinue partout où il trouve le terreau fertile qu’est le manque d’éducation, de culture.
Sarita
29 décembre 2017 @ 17:57
Ça ne m’arrive pas souvent d’être en désaccord avec vous, Anne-Lise, mais aujourd’hui c’est le cas ;-)
L’idée d’un atelier où on discuterait racisme d’Etat entre personnes de couleurs ne me choque pas. Le racisme n’a pas de couleur, mais il ne revête pas les mêmes formes, hors le racisme d’Etat ne concerne pas en France les blancs. Rajoutez à cela, le fait qu’il est plus facile de libérer la parole en gardant le groupe homogène.
Regardez cette discussion que nous avons ici. Quand on évoque le racisme envers les Noirs, à quoi assistons nous? À du relativisme (« oui mais les blancs aussi sont victimes de racisme ! »), à des accusations contre les victimes (« ils n’avaient qu’à faire moins de bruit, ils n’auraient pas été insultés ») ou encore à des blagues dignes de la maternelle sur la disparition du mot « noir ». Quand on lit ça, on comprend qu’ils n’aient pas souhaité ouvrir leurs portes à des blancs :-(
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 07:57
@ sarita
Sauf que le racisme d’état n’existe pas en France ?
Il n’y a jamais eu dans l’histoire de France de ségrégation ni d’apartheid.
Il est donc inutile (voir dangereux) de laisser des illuminés introduire ce genre de débilités en France.
La France n’est ni les USA ni l’Afrique du Sud. Il semblerait que ce léger détail ait échappé à certaines ?
Sarita
1 janvier 2018 @ 00:17
Les choses n’ont pas besoin d’être nommées ou officialisées pour exister. Je ne parlais pas d’un système assumé et revendiqué comme l’apartheid, mais d’expériences de racisme dans le cadre d’administrations ou dans l’application de politiques publiques. Les personnes qui ont eu ce ressenti ont aussi le droit d’être entendues et cette parole doit arrivée jusqu’à nos dirigeants.
Contrairement à vous, je ne crois pas qu’il faille mettre sous le tapis des sujets comme celui là ou comme l’héritage culturel en pensant que ça va donner des idées à certains. Mettre la tête dans le sable c’est justement laisser la parole aux illuminés. Dialoguer, argumentée, crever l’abcès, c’est comme ça qu’une société se protège des illuminés, en leur coupant l’herbe sous les pieds.
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 07:50
de quelques manières que vous essayer de présenter cela il n’existe pas de racisme d’état en France ?
Je n’essaie pas de mettre quoi que se soit au tapis puisqu’au contraire je pense que cet héritage devrait être mis en honneur. Cela couperait efficacement l’herbe sous le pied aux illuminés.
Sarita
3 janvier 2018 @ 18:27
Libre à vous de rester sourde aux expériences et aux données sur des sujets comme le profilage racial. Pour ma part, je me réjouis qu’on en parle, car le dialogue est la clé d’une société saine. Si ce n’était pas le cas, d’autres, avec des intentions bien moins louables, se chargeraient de prêter une oreille attentive et de souffler sur les braises.
Milenà K
29 décembre 2017 @ 18:39
Et la discrimination au logement,ça ne gêne personne et ça se passe en France!…et les places réservées aux Noirs dans les ecoles et les bus aûx States?!
Vela etant,je ne cautionne pas l initiative « anti blancs » dont vous parlez mais à la lumière de toutes les discriminations subies,je comprends.Et je comprends aussi quand on est « non Blanc » mais ayant un certain pouvoir d achat ,on n ‘a pas trop à souffrir de ce genre de discrimination dans votre France hexagonale.Triste monde.Heureusement pour Meghan Markle ,elle sera ,je pense,préservee de cette chienlit.
Milenà K
29 décembre 2017 @ 18:40
« Cela étant « .
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 08:00
La discrimination au logement existe pour tout le monde en France. Et les fameux bus se sont passés, comme vous l’avez dit, aux USA (et pas en France). ?
Sarita
1 janvier 2018 @ 00:22
Si vous pensez que la discrimination au logement est la même pour tous, je vous conseille de lire des rapports faits par des personnes dont la tâche est de tirer des conclusions basées sur des faits, pas sur un ressenti.
Milena K
1 janvier 2018 @ 15:15
Soit Marie de Bourgogne vit sur une autre planète,soit elle fait semblant de ne pas comprendre….
Muscate-Valeska de Lisabé
1 janvier 2018 @ 19:57
Marie fait souvent l’âne pour avoir du son.^^
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 07:51
@ Sarita
On peut se demander, dans ce cas, pourquoi certains français sont à la rue où vivent dans leur voiture !
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 07:52
@ Muscate
Tss, tss… Je vous ai vu à l’œuvre avec Mélusine ?
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 09:05
@ Milena k
Je vis en France et pas aux USA ?
Sarita
3 janvier 2018 @ 18:41
Il existe une institution qui s’appelle « Le défenseur des droits ». Vous trouverez, Marie de Bourgogne, sur son site, des rapports et des enquêtes, notamment une sur les discriminations en matière de logement. Ne doutant pas que vous êtes toute prête à prendre en compte des données factuelles, même si elles vont à l’encontre de vos idées de départ, je vous en conseille vivement la lecture.
Milena K
3 janvier 2018 @ 19:30
Sarita,je crois que vous perdez votre temps avec cette personne.Elle a une vision primaire et tristement manichéenne des choses et des gens:
-blanc,c’est beau
-noir,c’est moche.
Et encore ceci:
« @ Milena K
Mais ma peau est très blanche. J’en suis très fière et je fais tout pour qu’elle le reste. ?
Marina Pareschi
26 décembre 2017 @ 14:57
On n’en peut plus!!! Le vrai racisme c’est l’intolerance des ignorants!!!
antonia
31 décembre 2017 @ 15:55
Comme vous avez raison!
Pascal
26 décembre 2017 @ 09:33
Grotesque !
Et plus stupide encore la réaction veule et servile de la princesse de Kent .
Le Royaume-Uni semble totalement vaincu par le politiquement correct et cela commence à déferler en France .
Il va falloir entrer en résistance .
Le politiquement correct c’est le degré moins très en dessous de zéro de la réflexion , c’est confondre les effets et les causes ou « quand le sage montre la lune les idiots regardent son doigt ».
C’est la négation militante et motivée de toute intelligence , de tout esprit de nuance ou de finesse .
C’est le prêt à penser bien mouliné qui est censé convenir aux hordes de « consommateurs » parqués depuis longtemps dans les allées des super-marchés et désormais dans les méandres obscurs d’internet.
Je suis désolé mais avec cette nouvelle l’année finit très très mal , cela n’augure rien de bon pour la suivante.
Je souhaite néanmoins une bonne année à tous et pour les mycophages du sud de belles récoltes de bolets tête de nègre , pour les gourmands entre autre de succulents nègres en chemise et pour les plus chanceux de bonnes vacances au cap nègre.
Baboula
26 décembre 2017 @ 14:24
Bon alors ,je vais me mettre à la truffe blanche .
Pascal
27 décembre 2017 @ 16:17
La truffe blanche , truffe d’Albe , Tuber magnatum pour les initiés est paraît-il un met succulent , râpée sur des pâtes où sont petit goût alliacé fait merveille .
Je n’ai pas encore eu la chance d’en goûter .
Mais le fait est qu’elle est beaucoup plus rare et beaucoup plus onéreuse que les truffes noires.
Marina Pareschi
26 décembre 2017 @ 14:57
Concordo in toto!!!!
Pascal
27 décembre 2017 @ 16:18
Grazie mille !
Leonor
27 décembre 2017 @ 11:04
Bien trouvé, Pascal ! Mais, ne soyez pas trop pessimiste. Il y a de tout, dans une année.
Je vous souhaite plus de bon que de mauvais.
Comme à tous, du site.
Comme bien sûr à Dame Régine.
Carole 007
28 décembre 2017 @ 16:20
Parfait Pascal pour l’ensemble de ce commentaire, et particulièrement la réaction de la princesse…
Jacqueline
26 décembre 2017 @ 09:33
Cette femme a déjà été prise en flagrant délit de racisme. Si elle avait été une femme de coeur, elle se serait abstenue de porter cette broche, que je n’avais jamais vue d’ailleurs.
ladycat's
26 décembre 2017 @ 12:55
pour vous c’est juste un manque de culture générale
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 12:51
Et pour vous, un manque de ponctuation et de majuscule en début de phrase.
Milenà K
26 décembre 2017 @ 13:55
C est exactement ça ,Jacqueline.
Daulleurs je n avais jamais vu cette broche avant bon plus
Je constate que les antécédents racistes de cette femme ne sont pas évoqués dans ces vertueux commentaires qui fustigent le politiquement correct Concernant la discrimination raciale ,l opinion publique ne laisse plus rien passer et elle a bien raison!
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 13:40
Oui. A croire que personne ne doit composer dans son quotidien, pour s’étonner ainsi que la liberté d’expression soit encadrée par le savoir-vivre.
Baboula
26 décembre 2017 @ 14:27
Continuez à regarder ailleurs ,,n’allez pas voir Othello,Aida etc.. A voir du racisme partout vous en devenez raciste
Olivier d'Abington
26 décembre 2017 @ 14:39
Chère Jacqueline,
Vous confirmez un souvenir que j’avais, mais que je n’ai pas réussi à re-situer (même avec internet qui est inondée de cette dernière histoire).
D’ailleurs, la réponse de la princesse risque de relancer la polémique… Elle a oser répondre qu’elle n’était pas raciste, car elle avait elle-même « joué une intouchable » dans je ne sais quelle situation…
Mayg
27 décembre 2017 @ 13:27
Voilà le genre d’excuse bidon dont Marie-Chritine de Kent aurait du se passer. Surtout quand on sait qu’il y a une grande communauté indienne en Angleterre.Et que les intouchables appelés aussi les Dalits, sont victimes de nombreuses discriminations en Inde.
Pascal
27 décembre 2017 @ 16:29
Oui je ne crois pas qu’elle soit raciste (qu’elle soit un peu imbue de son statut social en revanche , un peu » emplie de morgue »…?), d’ailleurs les vertueuses opinions publiques soigneusement téléguidées mettent un peu tout et son contraire derrière ce mot .
J’aime beaucoup parler , discuter et apprendre à propos des races de chiens , de chevaux, de vaches , de volailles etc.
Tout ce que recouvre « l’ethno-zootechnie » mais sur le plan biologique et taxonomique , la « race » ne représente pas grand chose , une petite variante c’est tout.
C’est d’ailleurs à mon avis une des grandes faiblesses de Darwin d’avoir confondu le mécanisme de la raciation avec celui de la spéciation.
Quand on parle des humains , ce sont les croyances , les convictions , les goûts , la culture , l’éducation et plus que tout le vocabulaire qui font les différences.
Je ne crois pas qu’il soit question de tout cela dans cette affaire.
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 01:06
Cher Pascal,
Si vous étiez à la pointe, vous sauriez que tous les spécialistes actuels de la génétique réfutent catégoriquement l’idée de « race »!
L’idée même était une projection des « scientifiques » du XIXe siècle qui essayaient de trouver des « excuses » pour justifier la colonisation des autres peuples.
Malheureusement, le terme est resté et continue de justifier beaucoup trop de discriminations.
Pascal
29 décembre 2017 @ 18:57
Cher Olivier ,
Je ne suis sans doute pas aussi « à la pointe que vous » mais j’observe que comme beaucoup sur de tels sujets vous usez et abusez de l’amalgame ( en l’espèce amalgame entre la notion de « race » et les théories racistes du XIX ème siècle) !
Vous m’avez sans doute mal lu ou je ne me suis pas assez clairement exprimé .
J’ai pourtant écrit je crois que la « race » n’a aucune valeur taxonomique ( et à vrai dire je commence à me poser des questions sur la notion d’espèce) , mais dire que les races n’existent pas est une pure ânerie .
Partant du principe que la race n’introduit que des distinctions minimes , essentiellement de phénotype , chez les animaux domestiques , il me semble que l’on peut parler de race chez l’Homme pour évoquer les différents phénotypes qu’on y observe .
Devant l’esprit éclairé que vous êtes oserai-je parler de différence allélique ?
Les races sont une catégorie de notre esprit pour désigner certains faits couramment observés , mais le « racisme » qui viserait à établir une hiérarchie « naturelle » entre les races , telle que vous l’évoquez justement pour le XIX ème siècle est une ânerie , mais d’essence différente .
Votre esprit éclairé ne doit pas ignorer que des recherches que j’ose croire assez à la page pour vous évoquent la persistance dans le génome de l’Homo Sapiens de gênes d’Homo néanderthalensis , et également l’existence de plusieurs « berceaux de l’humanité » ce qui ouvre des perspectives troublantes avec des implications beaucoup plus importantes que la simple et technique notion de « race » quant à l’origine de l’ Homme.
Cependant je me garderai bien d’épiloguer sur ce sujet.
Je me moque au fond de la princesse qui ne m’a jamais été particulièrement sympathique (et un peu moins de cette « jolie créature » de mademoiselle Markle) mais j’observe que certains à votre exemple , ont des vapeurs dès qu’ils entendent le mot « race » (qui a bien des occurrences en Français) , même s’il s’agit de canaris , et le plus souvent par bigoterie envers le politiquement correct et le multi-culturalisme.
C’est contre cela que je m’insurge car c’est injuste et hypocrite .
Vous aurez compris j’espère que je ne serai jamais politiquement correct ( du moins je l’espère) et « s’il n’en restait qu’un seul… »
Trianon
26 décembre 2017 @ 14:42
Elle l’a deja portee à maintes reprises, et la possède depuis longtemps.
Le port de cette broche n’a absolument rien de raciste, votre bien pensance est navrante .
Mayg
27 décembre 2017 @ 13:10
Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu avec cette broche.
Trianon
29 décembre 2017 @ 17:14
Il est dit sur D autres sites qu’elle a déjà porté broche par le passé
Marie de Bourgogne
26 décembre 2017 @ 19:59
Si elle avait porté un camée, ce serait également du racisme ?
Pascal
27 décembre 2017 @ 16:32
Oui!……envers les toxicomanes .
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2017 @ 13:43
Joliii Pascal!…bien tourné! ;-))
Kalistéa
28 décembre 2017 @ 15:17
Très bon , ça Pascal …mais pour répondre à Marie de Bourgogne , normalement elle a raison de poser la question …un camée , est-ce du racisme anti-blanc ?
Marie de Bourgogne
28 décembre 2017 @ 17:07
Excellent Pascal ?
Sarita
27 décembre 2017 @ 20:27
Si tous les membres de la famille royale était noirs, qu’ils s’apprêtaient à accueillir une jeune femme blanche, dans un pays au passé colonial où sévit un sentiment raciste, plus ou moins larvé, alors oui, il me semble que le choix d’une broche représentant un « exotique » homme blanc pourrait, aussi, être questionné.
Marie de Bourgogne
28 décembre 2017 @ 17:02
Et bien moi je doute fortement que l’on aurait reproché quoique ce soit à la porteuse du camée.
Je pense même que l’on aurait dit qu’elle faisait honneur à la fiancée ?
Sarita
29 décembre 2017 @ 12:50
En tout cas, moi cela m’aurait interpellé et j’aime à penser que je n’aurais pas été la seule.
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 08:01
Vous n’auriez rien dit car cela ne vous n’y auriez rien vu de raciste ?
Sarita
31 décembre 2017 @ 21:23
Je vais vous faire la même aimable réponse que vous avez faite à Milena K: » On se connait? » Par quel moyen pourriez vous connaître, mieux que moi, les réactions que je pourrais avoir?
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 07:53
Tout simplement parce que c’est moi qui ait évoqué le camée. Vous n’y aviez même pas pensé ?
Sarita
3 janvier 2018 @ 10:35
Vous l’avez évoqué. J’ai réagi. CQFD.
Milena K
28 décembre 2017 @ 13:26
Venant de vous,un tel commentaire ne m’étonne pas.
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 08:02
On se connait ? ?
Milena K
31 décembre 2017 @ 17:45
Lire vos écrits sur ce site suffit amplement,pour me faire une idée de votre façon de penser et de certains aspects de votre personnalité…et,fort heureusement,non,on ne se connaît pas! ;-)
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 07:54
@ Milena K
Tout comme vous qui ne vivez pas en France mais qui vous permettez de critiquer ceux qui y vivent ?
Milenà K
2 janvier 2018 @ 20:03
J ai vécu au total (études universitaires incluses) près de 20 ans dans l hexagone et loin de moi l idée de mettre TOUS les français dans le même sac,ne vous en deplaise. J ai aussi vécu en Amerique du Sud et maintenant dans les Caraïbes …donc j ai côtoyé une assez large palette de la nature humaine. ..
Jacqueline
27 décembre 2017 @ 12:50
Il se trouve que, grâce aux commentaires de spécialistes en bijoux sur ce site, j’apprends qu’il s’agit d’un Maure de Venise. Dont acte. Cela ne me paraît toutefois pas opportun d’accueillir la première fiancée métisse de la famille avec une tête en bois d’ébène. Ce n’est pas une question de liberté d’expression, de bien-pensance ou de politiquement correct mais simplement de bienveillance. Personnellement, je suis fatiguée de tous ces grands spécialistes de l’embarras qui entreprennent les trentenaires sans enfant sur les joies de la maternité, les fonctionnaires sur les dépenses de l´Etat, les végétariens sur les vertus du steack, etc. Je ne dis pas qu’il faut tout aseptiser mais, à tout le moins, avec une inconnue, qui intègre une famille sacrément intimidante, et quand soi-même, on se présente en pur produit de la noblesse alors qu’on a déjà commis un sacré impair aux Etats-Unis sur le sujet, on fait gaffe. Il y aura bien le temps après, quand la glace sera rompue, de faire évoluer le débat.
Milena K
28 décembre 2017 @ 13:27
Exactement!
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 01:08
Chère Jacqueline,
Maure de Venise, certes, mais à la symbolique parfaitement raciste!
Puisque l’ancêtre du bijoux avait bien été créé comme talisman CONTRE les maures (et donc les vaincre en cas d’affrontement en période de guerre).
Jacqueline
29 décembre 2017 @ 12:37
Merci de cette précision! Effectivement, Maure ou non, ce n’est vraiment pas une broche adaptée!
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 08:03
La piraterie et la mise en esclavage des blancs chrétiens (par lesdits maures) cela ne vous dit rien ?
Milena K
31 décembre 2017 @ 17:46
Vous militez pour Steve Bannon et ses acolytes?
Trianon
1 janvier 2018 @ 12:09
Milena K, sans vouloir mettre de ‘huile sur le feu, les faits historiques qu’avancent Marie de Bourgogne sont bien réels, et je ne doute pas que votre honnêteté vous les fera condamner avec la même virulence que les actes de racismes que vous dénoncez.
Trianon
1 janvier 2018 @ 12:09
avancE..:)
Milena K
1 janvier 2018 @ 14:30
Trianon,je crois avoir un minimum d’honnêté intellectuelle pour rester objective.Ce qui me semble malhonnête,en revanche c’est la posture de Marie de Bourgogne ,qui s’empresse de trouver « contrepoids » à une situation bien précise, comme pour la légitimer…ainsi,elle évoque les Maures esclavagistes.Quid des planteurs blancs esclavagistes,violeurs et tortionnaires?
Vous avouerez que ,pour une personne qui se dit elle-même métisse(ce qui,je le répète n’a rien d’infâmant)c ‘est,au mieux,paradoxal…
Gérard
29 décembre 2017 @ 21:38
Encore heureux que la princesse ne soit pas venue avec un drapeau corse ou sarde.
C’est assez curieux que lorsqu’une personne a du sang noir dans les veines (à défaut d’avoir du sang bleu, ce qui doit être possible aussi si l’on a du sang noir compte-tenu de toutes les noblesses et chefferies africaines), le sang noir qui est naturellement rouge semble prendre toute la place dans les veines ainsi pour Obama qui n’a une origine africaine que du côté paternel ou pour la future duchesse qui n’a de lointaines origines africaines parmi d’autres que du côté maternel et dont personne ne pourrait penser si l’on ne le savait pas qu’elle vient en partie d’une famille dite noire. Et de même qu’elle soit une lointaine cousine comme beaucoup d’entre nous de sa future belle grand-mère ne passionne personne.
Si elle descendait de Chinois ou de Japonais par exemple je ne pense pas qu’on en parlerait beaucoup.
Gérard
30 décembre 2017 @ 00:59
Je me dis aussi que si Harry avait épousé une jeune femme d’origine extrême orientale et si quelqu’un était venu avec une fleur de lotus tout le monde aurait trouvé l’attention délicate.
Quel complexe avons-nous lorsqu’il s’agit de l’Afrique ? Ce complexe n’est-il pas injurieux pour les Africains ?
Sarita
30 décembre 2017 @ 17:39
Et si une personne était venu avec une broche représentant un homme asiatique, chapeau pointu sur la tête, yeux bridés et petite moustache?
Damien B.
26 décembre 2017 @ 09:37
C’est plutôt la lecture d’une certaine presse qui est offensante pour l’intelligence.
En agissant de la sorte, ces journaux ne font que renforcer leur storytelling réduisant Meghan Markle à ses origines ethniques.
En voulant créer un buzz à bon compte, ils tombent lourdement dans ce qu’ils prétendent dénoncer.
Gibbs ??
26 décembre 2017 @ 13:17
Damien B.,
Accord total.
Excellent commentaire.
Cosmo
26 décembre 2017 @ 13:45
Totalement d’accord avec vous, Damien B !
Bonnes fêtes de fin d’année
Cosmo
Damien B.
28 décembre 2017 @ 14:53
Merci Cosmo et au plaisir de vous lire ici en 2018 dans d’intéressantes contributions historiques.
Émilienne
26 décembre 2017 @ 23:14
Bien dit!
.
bianca
27 décembre 2017 @ 20:06
J’approuve les commentaires ci-dessus, bravo à Tous !
Severina
26 décembre 2017 @ 09:39
Une polémique vraiment idiote, ces broches sont très belles et sont portés par beaucoup de dames de qualité. J’espère qu’il n’arrivera pas le jour qu’on demandera au nom du politiquement correct de bannir des scènes l’ Otello de Shakespear et l’opera De Verdi!
Marina Pareschi
26 décembre 2017 @ 14:58
exact!!!
Gérard
29 décembre 2017 @ 21:40
Oui bien sûr puisque le vrai Maure de Venise c’est bien lui.
Pierre-Yves
26 décembre 2017 @ 09:40
Il est assé déroutant de constater que bien des choses qui ne créeaient aucune remous il y a peu, deviennent aujourd’hui sujets de polémique enflammée.
On a d’ailleurs l’impression que nombre de ces polémiques sont fabriquées de toutes pièces, alors même que les premiers concernés, si cela se trouve, ne songeraient même pas à s’indigner.
On vit dans une époque devenue excessivement susceptible et vétilleuse, une époque persuadée que tout est interprétable, l’inconscient compris, et que la moindre maladresse doit être dénoncée. Cela dit, si on pense, par exemple, aux affaires de harcèlement ordinaire dont nombre de femmes sont victimes, c’est une bonne chose, et pour elles, et pour que les hommes soient poussés à s’interroger sur leur comportement.
Pascal
27 décembre 2017 @ 12:35
Pierre-Yves
Votre commentaire me semble très pertinent , tout spécialement ce passage : « une époque persuadée que tout est interprétable, l’inconscient compris, et que la moindre maladresse doit être dénoncée. »
Je crois qu’il est bien possible qu’elle ait choisi cette broche parce qu’elle ressortait bien sur le blanc de son manteau et que c’était une bonne occasion d’en faire usage.
On se souviendra aussi de ce pauvre M Guerlain (si j’ose le qualifier ainsi) violemment réprimandé par les médias pour avoir innocemment déclaré « qu’il avait bossé comme un nègre » .
En définitive je plains beaucoup ceux qui pensent que les problèmes pourront se régler par cette police du langage digne de la Stasi .
Gérard
29 décembre 2017 @ 21:43
Oui bosser comme un Nègre, être fort comme un Turc, fier comme un Castillan…
l'Alsacienne
26 décembre 2017 @ 09:48
Quelle affaire ! Cette broche est une création joaillère. La race humaine se décline en différentes carnations. Faire un « flan » de ce bijou est plus préjudiciable à mon avis que de de ne pas en parler.
La tenue de Mlle Markle (manteau, chapeau) était dans les tons chocolat.
Personne n’a trouvé à redire, au contraire.
STOP.
Sigismond
26 décembre 2017 @ 12:31
Exactement, la race humaine se décline en d’innombrables nuances de carnation, ou comme l’avait si bien exprimé Actarus : « prenez une feuille de papier, et observez la différence avec la couleur de votre main. ;-) Vous remarquerez que si la feuille de papier est blanche (et ne trichez pas en prenant une feuille de couleur !), votre main ne l’est pas. ^^ »
Il y a par ailleurs ce que l’on appelle les haplogroupes, la généalogie génétique (passionnant domaine d’étude), mais ce n’est pas une question de carnation, c’est à l’échelle microscopique !
Je pense que la future princesse Meghan est au-dessus de ces polémiques idiotes. Que la porteuse de broche ait eu ou non une idée derrière la tête, elle seule le sait et si tel était le cas, je me demande comment elle pourrait se regarder dans son miroir chaque matin. Et dans le cas contraire, « Much adoe about Nothing ».
Vive Meghan !
Trianon
26 décembre 2017 @ 10:03
Polémique grotesque !! Je ne vois pas ce qu’il y a de condamnable, sî ce n’est cette espèce de politiquement correct quî est certainement la pire entrave qui soit !
En noir c’est offensant, et avec une » face de craie » ça passe ?
Est ce que cela signifie que dorénavant toute broche représentant un visage va devenir un delit ? Une offense ?
Tina
26 décembre 2017 @ 11:54
C’est peut-être le but , en effet…
bianca
27 décembre 2017 @ 20:11
Une femme de race noire portant un camée exprimerait-t-elle des sentiments racistes ? Ridicule, ridicule, exaspérant !
Sarita
28 décembre 2017 @ 13:06
Vous oubliez un élément essentiel, Bianca, qui est le contexte. Voyez mon message à Marie de Bourgogne. Si la famille royale était noire, régnant sur un pays où perdure le racisme et que Meghan était la première femme blanche à y entrer, alors oui on pourrait se poser des questions sur le port d’un camée.
bianca
29 décembre 2017 @ 14:38
Eh bien, pour ma part je ne fais pas de différence de couleur de peau, j’ai été amenée à côtoyer dans un établissement public de grande renommée des personnes de toutes races, venues à Paris pour parfaire leurs connaissances, loin de leurs pays d’origine qui ont été reconnaissantes de l’accueil que nous leur avons réservé !
Pour le corps médical il est des médecins, chirurgiens, infirmiers venues de tous pays, et quand une vie est sauvée personne ne se pose la question de savoir si le chirurgien était noir, arabe, ou asiatique, de même pour le personnel soignant ! En admettant que la duchesse ait agit sciemment en arborant cette broche, permettez-moi de dire que c’est une parfaite imbécile !
bianca
29 décembre 2017 @ 14:56
J’ajoute Sarita que ne n’excuse pas le racisme, les personnes de couleur de peau blanche envers la couleur de peau noire et inversement, je préfère respecter ce que le créateur a cru bon de « distribuer » et qui rend notre Monde cruel quand il y a autant de différences surtout pour la survie de certaines populations !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:05
Je suis d’accord,Sarita.L’intention est …claire.
Gérard
29 décembre 2017 @ 21:56
Oui mais Sarita le racisme existe dans tous les pays et de tous les temps et il durera bien autant que la sottise et l’inculture humaines. Mais la sottise ne peut pas être notre seul guide. Quand j’étais enfant on entendait parfois certaines grandes personnes dire à voix basse : « Untel est israélite », on n’osait plus dire Juif pendant et après la guerre sans doute parce qu’on avait présent à l’esprit que certains avaient été
« dénoncés ».
On peut tout de même se réjouir qu’en Europe au moins cette monstruosité du racisme ne soit plus qu’une caricature en général. Ce n’est pas le cas partout.
Marie de Bourgogne
30 décembre 2017 @ 08:09
Il suffira a Bianca de lire ma réponse ?
Sarita
30 décembre 2017 @ 20:26
Bianca, je ne vous ai jamais « suspecté » de racisme :-)
Muscate-Valeska de Lisabé
2 janvier 2018 @ 18:27
C’est vrai que le racisme en plus, pour Bianca, ça ferait beaucoup^^ ;’)).
Jackie
26 décembre 2017 @ 10:17
Toujours des polémiques, vraiment dans quel monde vivons-nous ? Il ne faut rien dire, rien faire, tout est sujet à questionnement. Après avoir vécu très librement dans les années 70/80 c’est plutôt dur à vivre ces années 20… à tous points de vue. Il s’agissait peut être d’une maladresse de Marie-Christine de Kent ou au contraire, voulait-elle faire honneur à cette jeune femme; Eh bien, non ! on y voit du racisme. Quelle époque ! Allons-nous faire un procès à Nardi ?
AnneLise
26 décembre 2017 @ 15:08
De toute évidence, nous sommes entrés dans l’ère : » tout est contestable ».
J’ignore si le port de cette broche est une provocation, un hommage, une étourderie, un simple désir de porter un bijou que l’on aime !
A quand l’interdiction du chocolat noir ?
Milena K
28 décembre 2017 @ 13:29
AnneLise,ici,je ne vous approuve pas….il ne s’agit bien évidemment pas de sombrer dans le totalitarisme,vous le savez bien.
AnneLise
29 décembre 2017 @ 16:41
Bien sûr que je le sais, Milena K à dire vrai, je ne me suis pas beaucoup intéressée à Marie Christine de Kent qui ne m’a jamais plu.
Ce que je voulais dire, mais c’est très difficile à exprimer car on voit tout de suite les limites, qui sont très difficiles à fixer pardon pour les répétitions.
Il faut me semble t il, traquer toute forme de racisme d’où qu’elle vienne et qui qu’elle vise, mais en essayant de ne pas « forcer » la dose, c’est pourquoi je parlais du chocolat noir, ce qui est pousser le raisonnement à l’absurde, j’en conviens, mais ce qui m’inquiète c’est qu’à trop vouloir lutter contre, on risque de finir par obtenir l’effet contraire.
Sans banaliser un acte, lui donner trop d’importance peut provoquer des réactions parfois difficilement contrôlables.
Enfin c’est un sujet tellement délicat et tellement important également qu’il faut vraiment l’aborder le plus fermement mais aussi le plus calmement possible
Gérard
29 décembre 2017 @ 21:59
On entend dans certaines émissions qui se veulent humoristiques à la télévision les pires horreurs sur les uns et les autres et le Français moyen, l’Européen moyen n’aurait plus le droit de s’exprimer ou de s’habiller de telle ou telle manière…
jane
26 décembre 2017 @ 10:17
Est-ce que bientôt on aura le droit de respirer !
Baboula
26 décembre 2017 @ 14:30
Ça dépend de qelle narine ,droite ou gauche ?
Arielle
26 décembre 2017 @ 10:20
Nous vivons une période d’intolérance absolue. Pourquoi Meghan Markle se sentirait-elle visée???? Pourquoi serait-elle offensée par cette broche??? C’est vraiment la mépriser que de le penser. Derrière le politiquement correct, se cache le mépris de l’Autre. J’espère que le princesse de Kent portera cette broche deux fois plus.
Leonor
27 décembre 2017 @ 11:08
» Derrière le politiquement correct… » . Oui.
Et derrière le politiquement correct se tapissent – ou se dressent, comme on voudra – des ayatollahs. De ceux qui prétendent imposer aux autres leurs opinions, leurs croyances ou non-croyances, leurs religions ou religion de l’anti-religion. De ceux qui sont l’intolérance même.
Gérard
29 décembre 2017 @ 22:00
Oui Leonor.
Pascal
26 décembre 2017 @ 10:23
Ah j’oubliais…
.Je souhaite au prince Gaston beaucoup de succès d’élevage avec ses poules nègre et soie.
Leonor
27 décembre 2017 @ 11:15
Ouiiiii !
Ah, et puis, les historiens d’art ne pourront plus, même en petit nègre, évoquer l’Art Nègre qui a tapé dans l’oeil de Picasso. Et il sera interdit de lire Les Dix Petits Nègres, d’Agatha Christie. Déjà que les discours de la République ne sont plus écrits par des nègres, mais par des porte-plume …,
bianca
27 décembre 2017 @ 20:38
Ceux qui prétendent écrire un roman mais ont eu recours à un ou des nègres ??? lol !!
Gérard
29 décembre 2017 @ 22:01
Oui mais les 10 petits Nègres n’étaient pas les porte-plumes de dame Agatha.
bianca
31 décembre 2017 @ 10:10
Merci Gérard, c’est curieux, figurez-vous que je savais que c’était Madame Agatha qui en était l’auteur…!
Gérard
1 janvier 2018 @ 13:20
Je m’en doute Bianca.
vieillebranche
26 décembre 2017 @ 10:25
voilà le comble du politiquement correct! c’ est peut être offensant aussi de rappeler à la future duchesse ou princesse des origines raciales lointaines invisibles