La princesse Marie Christine de Kent a été vivement critiquée dans la presse britannique pour avoir arboré une broche considérée comme raciste et offensante pour Meghan Markle lors du déjeuner de Nöel offert par la reine à Buckingham. Dans un communiqué, la princesse explique être désolée si cela a pu choquer et qu’elle ne portera désormais plus cette broche. Ce bijou que l’épouse du prince Michael avait déjà portée en de nombreuses occasions sans que cela ne suscite de réaction, est en fait une broche réalisée par le joaillier vénitien Nardi. La reine Paola, la princesse Grace de Monaco ou encore l’infante Elena en possèdent également.

Pascal
27 décembre 2017 @ 18:17
Et puis ça commence à bien faire…comme dirait quelqu’un.
J’ai déjà évoqué la zootechnie , le métissage y est souvent pratiqué pour réunir les qualités de deux races différentes , la sélection élimine ensuite les défauts .
Pour transposer , avec la prudence qui s’impose , à l’espèce humaine , je dirais qu’on a souvent parlé de la beauté des eurasiennes (« on a chanté les eurasiennes …les femmes Windsor et leurs chapeaux…) et ma foi , le fait est que sont souvent de fort jolies créatures…
La princesse de Kent a rejoint la famille royale à une époque où les critères d’admission étaient beaucoup plus sévères , y compris pour elle qui n’appartient à ma connaissance , de près ni de loin, à aucune famille royale.
Il y a peut être encore d’authentiques racistes mais je ne pense pas qu’ils soient très nombreux .
On est pas pour autant obligé de tout accepter , de trouver tout beau ou gentil au nom de je ne sais quelle conception frelatée de la tolérance .
Si vraiment la princesse de Kent n’aime pas mademoiselle Markle pourquoi pas ?
On est pas obligé non plus d’apprécier Marie-Christine de Kent …(après tout c’est une blonde!)
De toute façon Mademoiselle Markle se trouvera bientôt placée très au dessus d’elle que ce soit par le protocole ou par sa proximité avec la reine que je soupçonne avoir une certaine faiblesse pour le prince Harry.
Ces tabloids anglais sont vraiment à vomir .
Pardonnez ma liberté de paroles mais « remuer la m…. pour faire du fric » !!!!
Et tant pis pour les passionarias du politiquement correct.
Baboula
28 décembre 2017 @ 13:16
Pascal,je suis souvent d’accord avec vous mais pas quant au nombre des racistes . Dans les Pays Émergents ,aux USA,dans les Pays du Golfe ,le racisme est virulent .Mais peut-être ai-je mal compris votre phrase ?
Pascal
29 décembre 2017 @ 15:28
Baboula
Sans doute avez vous raison .
Mais j’ai du « racisme » une conception étroite qui le rattache uniquement à la notion de race qui relève surtout de l’élevage ou de l’agriculture .
Oui je sais il y a bien aussi cette occurrence : » les rois de la première race » .
Le racisme que vous évoquez n’est il pas plutôt fait de rivalités , de jalousies ethniques ou historiques , voire culturelles ?
De toute façon on peut selon moi parler de races chez les humains , la race n’ayant pas comme j’ai tenté de le dire une très grande valeur discriminante .
Le problème est quand on en déduit une hiérarchie et qu’on prétend la traduire dans les lois.
Pascal
29 décembre 2017 @ 16:00
Malgré le risque de faire un peu lourd j’expliciterai un peu.
Maintenir une race dans son standard , ce qui est un des buts principaux de l’élevage , demande des efforts constants .
Je suis frappé en regardant les « corniauds » d’observer qu’ils tendent très souvent vers quelques types particuliers , qu’ils ont un air de famille .(sauf croisements très extravagants).
Donc le constat est le suivant , dès que l’effort du sélectionneur cesse , ou si l’on laisse les chiens se choisir plus « librement » , la race disparaît .
Ne pas être de la même race , au sens strict et non pas imagé , n’implique pas des différences considérables , certainement pas un jugement de valeur., sinon à la rigueur esthétique.
Il est d’ailleurs curieux de voir éclater une telle polémique à une époque ou la plupart des gens aspirent à être « bronzés » !
Il y a cependant de grandes différences culturelles entre les groupes humains , et je crois que là se situent les vrais différences , là résident les vrais problèmes.
Nous sommes hélas trop marqués par le nazisme mais dans des époques plus anciennes le « racisme » était sans doute très « commode » pour justifier l’esclavage qui était si j’ose dire une nécessité économique (les noirs sont inférieurs il faut s’occuper d’eux) ou l’extermination des « peaux rouges » .
Il se rattachait aussi sans doute à une conception médicale très ancienne qui faisait du sang un élément essentiel de la vie (ce qui n’est pas vraiment faux) et des maladies.
Bon on tourne un peu en rond avec cette histoire …
Laissons Meghan et Marie-Christine se crêper le chignon si ça leur chante (ou peut être rire de nos échanges…) et passez une agréable fin d’année .
Tous!
bianca
28 décembre 2017 @ 14:20
Parfaitement exprimé Pascal, je vous félicite, bonnes fêtes de Nouvel An à vous, dans la joie, bien loin de la médiocrité des personnes ordinaires !
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 15:21
Cher Pascal,
Aucun commentaire sur les « jolies créatures » et le reste qui en dit long…
Juste: par sa mère, la comtesse Maria-Anna-Carolina-Franziska-Walpurga-Bernadette, la princesse Marie-Chrsitine descent de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis…
Oui, oui, la femme ET le maîtresse de Henri II.
Mais aussi, mais c’est accessoire, de Rubens!!
Pascal
29 décembre 2017 @ 15:37
Je professe à titre personnel que nous sommes tous des créatures de Dieu, ce qui nous rend tous égaux devant l’éternité d’ailleurs , (mais quelles conclusions allez vous en tirer !!!) , il y en a de plus jolies que d’autres ….
Peut être auriez vous préféré que j’écrivisse : » elle sont souvent fort bien roulées » ?
Accessoirement je voulais exprimer le fait que le terme « métissage » n’a pas obligatoirement une connotation négative.
Si je vous comprends bien , cher Olivier d’Abington , j’ai bien raison , j’ai même de la chance , d’avoir une réelle aversion pour le politiquement correct .
Ses tenants me semblent être les Tartuffe d’une nouvelle religion .
Baboula
30 décembre 2017 @ 14:04
De grâce Pascal ! N’ajoutez pas la religion à ce débat ou je renonce .
AnneLise
28 décembre 2017 @ 18:21
Bravo pour la référence à Luis !
En tant qu’ex-blonde, un peu moins, mais comme je ne l’ai été que fort peu de temps !
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 00:33
Je reste circonspecte sur le caractère raciste de la démarche, néanmoins il convient de ne pas confondre la démarche artistique – les moretti puisent dans le folklore vénitien et sont d’autant appréciés qu’ils sont fins et perpétuent une histoire – et les intentions des dames qui les portent, souvent pour leur esthétique et leur originalité, plus rarement pour le récit véhiculé. La princesse ignore certainement l’histoire et la symbolique complètes de ces bijoux.
Bon, sinon moi j’ai une tête de maure qui se promène dans mes armoiries. Vous pensez que je dois la virer pour rester politiquement acceptable ?
Baboula
28 décembre 2017 @ 13:18
Margaux,si c’est une Nardi j’en veux bien .
nivolet
28 décembre 2017 @ 17:08
Moi des croissants… C’est la 1er fois qu’un moretti déclenche une telle volée de bois vert. J’adhère totalement au propos de Muscate-Valeska de Lisabé , ce un manque de tact est volontaire. Son ego démesuré lui a porté souvent préjudice. N’avait-elle pas proclamé que sa famille était de meilleure lignée que celle de son époux, ce qui avait fortement contrarié la reine Elisabeth. Je m’avance sans doute mais si il y a eu une personne blessée, ce doit être Harry. Perfide certes, mais avec une vue à court terme…
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:34
Assurément,Nivolet,et excuses ou pas,le doute lui-même est un outrage dont tout le monde aurait pu se passer. ^^
Clément II
29 décembre 2017 @ 23:45
Je sais que je vais aller contre les promesses faites devant Monsieur le Maire mais moi, je pense que Marie-Christine de Kent n’a rien fait involontairement. Au regard de ses prises de positions, elle est sinon « quelque peu » raciste, franchement intolérante. Il serait hasardeux que cela soit un hasard.
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 07:08
Ai trouvé cet article sur la princesse Marie-Christine!
https://www.pquebec.com/sujet/marie-christine-von-reibnitz-.php
Maintenant, je me souviens!!
Elle avait déclaré, suite à une embrouille dans une restaurant, qu’elle « n’était pas raciste, mais aurait aimé revenir au temps des colonies ».
Mais, je suppose que ceux qui la défendent ici, n’y trouveront rien à y redire!
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 07:43
PS: Sur la page Wiki en anglais de la princesse, il est aussi rappelé d’autres discours « sympathiques » tenus par la princesse:
En 2005, bien que se plaignant elle-même du racisme anglais, elle tient les propos suivants (rapportés par The Guardian):
« The English take the breeding of their horses and dogs more seriously than they do their children, » she told Welt am Sonntag. « God forbid that the wrong drop of blood should get into their labrador. But their children marry everywhere. »
Traduction: Les Anglais s’inquiètent plus des accouplements de leurs chevaux et de leurs chiens que de ceux de leurs enfants. Que Dieu empêche la moindre mauvaise goutte de sang d’entrer dans leurs labradors. Mais leurs enfants se marient n’importent où.
Ce commentaire jette une lumière un peu différente sur le reproche fait aujourd’hui à la princesse avec cette broche très connotée.
Elle avait aussi défendue le prince Harry, lorsque celui-ci s’était déguisé en soldat SS pour une partie costumée, en disant que si cela avait été un costume « communiste » cela n’aurait choqué personne.
Mais, surtout, elle avait insisté sur le fait que l’outrage était soulevé du fait que: « The press has a different sensibility because of its ownership structure. » (La presse a une sensibilité différente [à ces questions] du fait de la composante structurelle de son actionnariat (sous-entendu « juive »).
Enfin, elle est aussi connue pour avoir clamé en 2015 que « les animaux ne peuvent pas avoir de droits, parce qu’ils ne paient pas d’impôts, n’ont pas de compte en banque et ne votent pas ».
Elle condescendait bien à dire que les humains ont « des devoirs » envers les animaux, mais que ces derniers n’ont pas voix à avoir des droits.
Baboula
28 décembre 2017 @ 13:27
La princesse a longtemps vécu au Mozambique chez son père ,ancien nazi , le colonialisme et le racisme elle connaît bien .Elle a été borgne un temps,Il eût mieux valu qu’elle soit muette .
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:38
Merci à Olivier pour ces éclaircissements, et bravo à vous Baboula,votre dernière phrase est d’une justesse imparable.
Gérard
1 janvier 2018 @ 03:15
L’idée d’Harry était stupide pour ce costume mais Marie-Christine avait raison, il aurait porté un habit à la Lénine ou à la Mao on n’aurait rien trouvé à redire.
Gérard
1 janvier 2018 @ 03:24
D’autre part le père de Marie-Christine était un nazi suspect et critique qui fut exclu du parti. La mère de Marie-Christine était surveillée par la Gestapo qui pensait qu’elle appartenait peut-être aux services secrets britanniques.
Mayg
28 décembre 2017 @ 14:20
Merci Olivier d’Abington pour se petit rappel.
J’espère que certains comprendront enfin, qui est Marie-Christine de Kent…
Dorothée
28 décembre 2017 @ 14:35
Elle a dit çà…concernant les animaux ? alors qu’elle est l’une des plus « branchée » défense animale en Angleterre… voyez vous, j’ai des doutes là, alors ailleurs… il aussi facile de romancer…j’ai dit dit « romancer » = une part de vérité montée en épingle !
La société n’est plus que ce que la presse en fait.
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 14:02
Chère Dorothée,
Si vous lisez l’anglais, vous trouverez tous les articles que vous voulez sur le sujet!
Sarita
28 décembre 2017 @ 21:23
Merci Olivier d’avoir pris le temps de rappeler les propos limites de cette personne.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:51
Oui,Sarita,ça nous replonge dans le juste contexte.^^
Milenà K
29 décembre 2017 @ 12:42
Merci Olivier d Abington.Sur ce post,nous sommes d accord.
berton
29 décembre 2017 @ 14:17
Je l’ai toujours trouvée imbuvable et votre com, dont je connaissais certaine partie, ne fait que confirmer mon opinion que je ne qualifierai pas ici….
Gérard
1 janvier 2018 @ 03:28
Ça il est bien certain que les animaux n’ont pas voix au chapitre les malheureux, et ne peuvent constituer de groupes de pressions, ils ne peuvent s’exprimer par la révolte collective ou le bulletin de vote, ils sont comme les petits enfants et beaucoup de vieillards et tant d’humains sans droits, sans patrie, sans ressources sur cette terre qui n’ont pas voix au chapitre non plus mais qu’il faut protéger de ce fait encore plus.
Gérard
1 janvier 2018 @ 03:31
La phrase est évidemment malheureuse même si beaucoup de parents sont peut-être au fond d’accord. Mais les animaux d’élevage dépendent totalement de nous le plus souvent tandis que les enfants ont une certaine liberté heureusement ou parfois à leurs dépens.
Pascal
29 décembre 2017 @ 12:01
Olivier
Votre commentaire est intéressant .
Admettons , je l’ai écrit moi même , que cette chère Marie-Christine ait des opinions un peu exagérées, contestables , (mais méfions nous quand même des stéréotypes , je ne sais plus qui a dit qu’il jugeait de la culture d’une personne selon l’opinion qu’il avait des Prussiens ).
Dans ce cas le fait de porter cette broche aura été une méchanceté et une maladresse (et possiblement cela a t’il été reçu comme tel par les membres de la famille royale où M.C. de Kent fait un peu vilain petit canard me semble t’il) .
Ce que pour ma part je ne supporte pas c’est qu’on dise : « on a pas le droit de porter une telle broche » ( ou de la porter en semblable occasion) .
Si on veut être méchant ou bête on en a tout à fait le droit !
Simplement il faut en accepter les conséquences ce qu’apparemment elle a du mal à faire.
On est pas obligé d’aimer tout le monde !
Le politiquement correct est inadmissible en ce qu’il prétend régler des choses que je considère relevant de la sphère personnelle , et en premier lieu le langage, c’est une atteinte intolérable à la vie privée .
Et il prend des aspects si souvent ridicule qu’il devient extrêmement tentant d’en rajouter dans l’autre sens.Que ses tenants se le tiennent pour dit.
De plus sous prétexte de défense de minorités (ils vont même jusqu’à avoir inventé le terme de minorités non visibles , en clair ce que l’on gardait jadis poliment sous silence doit être étalé au grand jour et approuvé avec force).
Il y a derrière tout cela des modes de raisonnement qui me semblent réellement pervers.
Comme je l’ai déjà dit on fait des choix et on les assume .
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 13:58
Cher Pascal,
Je comprends votre point de vue, cependant, vu la remontée en flèche des propos racistes ces dernières années (le fameux « décomplexé »), il me semble qu’il n’est pas possible de « passer » sur une telle « bêtise » qui, sinon, continue à banaliser le racisme!
Et, surtout, le débat ici a été de savoir s’il y avait intention de la part de Marie-Christine ou non!!
Vue son passif, il est difficile de croire que c’était juste « une erreur ».
Kardaillac
28 décembre 2017 @ 15:30
La broche Nardi Moretto est un classique en joaillerie de prix.
Mais je pense qu’elle a pensé à quelqu’un en l’agrafant sur elle.
Carole 007
28 décembre 2017 @ 16:12
@ Milenà K,
Vous nous avez précisés, il y a quelques jours, que vous étiez « non blanche », je comprends mieux votre sensibilité sur le sujet de Meghan, et le respecte, d’autant plus facilement que cette jeune femme me plait beaucoup.
Cependant, sur la polémique de la broche et des commentaires qui s’y rapportent, qualifier de « théorie stupide » le racisme « anti blanc » ne me semble pas très objectif.
Et si la France hexagonale ne vous manque pas, vous m’en voyez ravie, et j’espere que vous vous sentez bien là où vous êtes.
Cordialement
Carole
Milenà K
29 décembre 2017 @ 13:08
Carole007
Comme chacun ici,je donne mon avis.J espère en avoir encore le droit.Que je sois métisse, Noire ou verte à pois bleus n a strictement aucune importance mais la theorie du ra isme anti blanc est ,POUR MOI,d une bêtise crasse et une excuse bidon pour justifier les préjugés raciaux.Mais ce qui me herisse par dessus tout et ,bien au delà de cette stupide broche ce sont les gens qui n assument pas ce qu ils sont.Et ,oui,je suis très heureuse de ne plus vivre dans cette France
repliée sur elle-même que laissent percevoir certains commentaires sur ce site.
Dorothée
29 décembre 2017 @ 16:34
Voyez Carole 007, les précautions que vous prenez, Milena est « non blanche » parce que dire qu’elle est noire est une insulte ???? Vous diriez que nous sommes
non-noires ? elle est noire, nous sommes blanches, mon neveu est indien, certains de mes amis sont noirs aussi (Afrique et Antilles) mais où est le problème ? tout de meme, trop c’est trop à ce niveau de betise !
Ne le prenez pas mal Carole mais cette « précaution » m’est apparue comme stupide !
Carole 007
30 décembre 2017 @ 13:25
Dorothée, je ne le prends pas mal, cette expression étant de Milenà elle même (voir commentaire ci-dessous).
Milena K
29 NOVEMBRE 2017 @ 23:04
Ici je pense que le mot « exotisme » employé par Marie de Cessy est plutôt ironique en référence justement aux Blancs qui font la fine bouche face à ce mariage.
En tout cas moi, « non-Blanche » je l ai pris comme tel.Mais si Marie de Cessy parle serieusement, permettez moi, Tourmaline,de partager votre agacement
Carole 007
30 décembre 2017 @ 10:01
Précisé
Nemausus
28 décembre 2017 @ 16:51
Devant les délires de certains et de journalistes peu scrupuleux pour faire le buzz, dois je moi même m’inquiéter ?
En effet, mes pieds portent régulièrement des chaussures noires : cela sous-entendrait-il qu’ils sont racistes parce qu’ils foulent le sol remplis de déchets et que cela pourrait vouloir dire que les africains doivent être piétinés comme ces détritus ? est-ce que je risque l’amputation pour avoir des pieds plus politiquement corrects ?
Pareillement mon estomac a rejeté un plat indien mangé pendant les fêtes : lui aussi serait-il raciste parce qu’il rejette une nourriture qu’il ne supporte pas ? cela voudrait-il dire qu’il méprise la nourriture non occidentale et qu’il est donc condescendant comme au temps des colonies ? est-ce que je risque aussi l’ablation de l’estomac ? et pourtant je ne suis pas obèse….
oups, mon cerveau vient d’émettre une pensée raciste contre les personnes de forte corpulence….est-ce que je dois aussi en faire greffer un autre plus en adéquation avec la pensée uniforme actuelle ?
Mon coup aime porter des cravates et dernièrement une rouge : cela veut dire qu’il méprise aussi les indiens d’Amérique et que comme le KKK il leur mettrait bien la corde au coup ? est-ce que je risque la décapitation ?
Dois je faire appel au Dr Frankenstein pour un remodelage complet ?
J’ai aussi la peau très blanche…cela voudrait-il dire qu’elle méprise les peaux de couleur foncée ou basanée ? dois je me faire écorcher pour me faire greffer une peau de différente couleur afin de montrer que je ne suis pas raciste ? connaissez vous un spécialiste ?
Ah par contre, je veux garder au moins une pensée bien à moi : je déteste les « cons » et j’en suis fier ! comme apparemment il n’existe pas de pays « connerieland » peuplé de la race des « cons », cette pensée ne risque donc pas d’être qualifiée de raciste n’est-ce pas ?
Bon avec tout ça, si la princesse de Kent n’a que ce péché à se reprocher d’avoir osé porter une broche représentant un noir, je pense qu’elle survivra facilement à 2017 et peut donc aborder 2018 en toute sérénité….sauf à continuer à tenir compte des critiques des « cons » !
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 14:07
Cher Nemausus,
Et sinon, un argument sérieux, qui nous sorte de ces pseudo plaisanteries vaseuses?
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 01:28
Je cite le général De Gaulle:
« l’élimination des cons: vaste programme » !
Bravo, Nemausus!
Gérard
1 janvier 2018 @ 13:41
Oui c’était à propos d’une inscription sur un mur qu’il lisait de sa voiture : Mort aux cons.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:48
Votre finesse pleine d’à-propos nous accable, Nemausus,mais néanmoins, je maintiens, dans le contexte que nous connaissons,la thèse que je soutiens,qui est celle de Milena,Mayg,Olivier et tous ceux qui ont préféré ne pas s’aveugler.^^Bienheureux sont les cons quand ils ont des yeux pour voir.
Grande admiratrice de Marie-Christine, croyez bien que je suis la première à le déplorer.Je ne croyais pas qu’un jour,cette grande Dame aristocratique et racée puisse me décevoir :-(.
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 01:29
Que de bla-bla-bla inutile , après tous vos posts lamentables Muscate !
Muscate-Valeska de Lisabé
1 janvier 2018 @ 20:09
Tiens,elle s’agace et s’essaie à crachoter du feu,notre hydre de Lerne…;’))
Milena K
1 janvier 2018 @ 23:52
Vous savez,Muscate,moins on a de public,moins on a d’inspiration…enfin,il me semble! :)
Kalistéa
2 janvier 2018 @ 13:12
Eh, oui ,ma belle je suis « tout feu , tout flamme », mais cependant n’habite pas en enfer!
Et c’étaient les dragons qui crachaient le feu , pas les hydres!
Muscate-Valeska de Lisabé
2 janvier 2018 @ 18:40
De toute façon, il ne sort que de la petite fumée de vos différentes têtes ..si,là. ..un peu plus haut. ..par les naseaux ;’)).
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 07:57
@ kalistéa
Jolie réponse d’une femme cultivée à une personne qui confond l’hydre et un dragon ?
Sarita
29 décembre 2017 @ 18:21
En vous lisant, je me dis qu’il est plus facile de faire des petits blagues que de se plonger dans une réelle réflexion. Cela dit, votre message n’est pas dépourvu d’humour, mais ce qui est excessif est souvent insignifiant. C’est le cas ici.
Baboula
30 décembre 2017 @ 14:31
Sarita,Soyez sûre que vous nous avez fait réfléchir.Nous pensons plus souvent au racisme d’autrui qu’à notre discrimination personnelle .Mais ne reprochez pas l’humour à 2 balles ,quand le sujet est très sérieux il est impératif de décompresser .Merci d’avoir maintenu le fondé du sujet .
Sarita
30 décembre 2017 @ 20:13
C’est moi qui vous remercie Baboula, pour votre gentil message. Je vous souhaite avec un peu d’avance un bon réveillon. Serez vous une baby sitter de choc demain soir? ;-)
Kalistéa
3 janvier 2018 @ 15:32
les « naseaux » de l’hydre ? attention vous faites du mépris raciste contre vos chers chevaux la Muscate!
nivolet
28 décembre 2017 @ 18:12
Cette pique sur les chiens (qu’elle n’aime pas) était sciemment destinée à son illustre cousine qui possédait des « dorgis » croisement entre ses corgis et les teckels de sa sœur la princesse Margaret.
jo st vic
28 décembre 2017 @ 21:00
Nous ne ferons pas injure a Marie Christine von Reibnitz du passé peu glorieux de son pére….une personne certainement élégante mais imbue de son titre…espérons que l’épouse roturiére de son fils ait trouvé grace a ses yeux
Dorothée
29 décembre 2017 @ 16:35
Sa fille a eu un immense chagrin d’amour lorsque son fiancé (indien) l’a quittée après plusieurs années, pour épouse une indienne suivant les conseils de son père !
framboiz 07
29 décembre 2017 @ 04:27
Qu’on vende la broche pour une charité , chère à Meghan ou Harry et qu’on n’en parle plus ! Non ?
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 14:00
Chère framboiz07,
Excellente idée!!
Et même mieux, donner l’argent récolté à une association de lutte contre le racisme!!
Mais pas sûr que Marie-Christine en accepte le principe! ;-))
framboiz 07
3 janvier 2018 @ 01:58
Comme vous voulez , Olivier, on ne va pas se battre sur le thème de la charité à choisir …J’aurais choisi contre le cancer, personnellement, car contre le racisme, ça risque encore de poser problème.
Une chose est sure , je n’aimais pas ces broches ,( je les trouve lourdes ) mais ,là , je les aimerai encore moins …
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 12:47
Marie Christine, étant propriétaire de la broche en question, a son mot à dire non ? Ceci dit, rien ne vous empêche de ventre TOUS VOS biens et de donner l’argent récolté à une association de lutte contre le racisme !
L’avez vous fait ? ?
framboiz 07
3 janvier 2018 @ 13:45
Et vous ? Restons modérés ,une broche ? Sinon, je dois m’installer devant chez vous, avec mon assiette, pour mendier !
Marie de Bourgogne
24 janvier 2018 @ 11:49
Perso je ne demande à personne de payer ?
Ellen
29 décembre 2017 @ 08:24
Je ne rentrerai pas dans la polémique n’étant pas dans la tête de la princesse Marie-Christine, je remarquerai juste que la broche est loin d’être assortie aux boucles d’oreilles, donc , manque de goût
Marie de Bourgogne
30 décembre 2017 @ 08:52
Peut être que les boucles d’oreilles sont assorties à la broche qu’elle portait sur sa robe ?
Marie de Bourgogne
29 décembre 2017 @ 09:39
En ce qui concerne le costume communiste il me semble qu’elle ait raison. Quand on pense aux millions de morts dues au communisme…
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 14:05
Chère Marie,
Vous déplacez complètement le problème (comme Marie-Christine!).
Le problème est bien que le prince ait choisi un costume Nazi, en sachant ce qu’ils ont fait!!
Mais, peut-être est-ce moins grave à vos yeux que les Goulags?!
Par ailleurs, le problème de la réponse de Marie-Christine n’est pas, non plus, lié au costume porté, mais la suite (sur l’actionnariat des journaux).
Marie de Bourgogne
2 janvier 2018 @ 08:06
Cher olivier,
Vu les morts qu’ont occasionnés les goulags je me ferai pas de hiérarchie dans l’horreur.
En fait je pensais plutôt à l’Holodomor. Pensez vous que ce soit moins grave à vos yeux ?
Anna Claudia
29 décembre 2017 @ 10:49
Tout le monde semble avoir oublié que l’Angleterre, avec la reine Charlotte, épouse du roi Georges III (1758-1820), a eu une souveraine de sang noir puisqu’elle descendait de Margarita de Castro Y Susa, une branche noire de la chambre royale portugaise.
bianca
29 décembre 2017 @ 15:46
Jusqu’à présent j’avais appris que le sens était rouge « pour tous » ! Nobles ou issus des classes populaires !
bianca
30 décembre 2017 @ 10:31
oups : J’avais appris que le « sang » était rouge
,
Anna Claudia
30 décembre 2017 @ 20:44
Oui, en effet. L’expression sang africain eût été plus appropriée, mais il n’y avait dans ma remarque aucune intention péjorative.
bianca
30 décembre 2017 @ 10:34
Je n’aime pas l’expression du visage de cette femme sur cette photo et le port de cette broche n’est pas en harmonie avec les boucles d’oreilles rouges qu’elle porte !
Clément II
30 décembre 2017 @ 00:08
Cette origine africaine n’a jamais été démontrée, en outre il est assez peu probable que le « caractère négroïde » se transmette sur cinq siècles, Charlotte ayant vécu au XVIIIème siècle et Margarita de Castro au XIIIème. Lorsque l’on recherche des informations à ce propos, on tombe toujours sur des sites au contenu confus et mal traduit (« royal house » traduit en « chambre royale » au lieu de « maison royale », et que vous n’hésitez bien sûr pas à reprendre), voire sur des sites de propagande panafricaine aux objectifs douteux. Ça manque de sérieux.
Anna Claudia
31 décembre 2017 @ 11:47
Il y a du vrai dans vos réserves et je ne suis pas qualifiée pour affirmer que le caractère négroïde réapparaisse après des siècles dans une lignée. il n’en reste pas moins que ses contemporains ont été singulièrement frappés par le visage de la reine Charlotte dont son médecin devait reconnaître qu’elle avait tout d’une « mulâtre »,comme on disait à l’époque. D’où les recherche généalogiques dont on a tant parlé et qui ont fait couler beaucoup d’encre jusque dans les universités. Mais peut-être cette personne a-t-elle été victime d’un caprice de la nature …
bianca
31 décembre 2017 @ 16:55
Quand bien même ce gentil prince épouserait une personne à la peau nettement plus foncée où serait le problème puisqu’il l’a choisie… Le fils d’une amie a fait ce choix, ont des fils métissés et cela ne les empêchent pas de former un couple heureux ! Nous étions invités à leur mariage et peut-être il y a eu plus de réticence de la part des familiers de la mariée
Clément II
2 janvier 2018 @ 01:59
Anna Claudia, je ne fustige pas votre propos en lui-même. Vous ne citez pas de source mais il existe quand même une littérature sur le sujet, que vous avez sans aucun doute consultée en toute bonne foi, et donc vous restituez les idées dans le même esprit. Je relevais simplement que les sources en elles-mêmes manquent de sérieux, compte-tenu de leurs parti pris et/ou de leurs idéologies.
Bianca, il n’y a naturellement aucun problème, sauf pour les clos d’esprit. A vrai dire, l’idée d’une origine « black » d’Elizabeth II m’amuse beaucoup. Au fond, je me dis « pourquoi pas ». La richesse de ce monde est dans sa variété, et seuls les andouilles ne peuvent admettre cela.
bianca
3 janvier 2018 @ 18:17
Approbation totale Clément…Seule la personne est intéressante et non pas sa couleur de peau… Nous avons tous, compte-tenu de la diversité des êtres qui peuplent la terre, beaucoup à apprendre !
Que cette année, dans votre vie, vous soit bénéfique ) bianca
Anna Claudia
29 décembre 2017 @ 10:58
Il est intéressant d’ailleurs de rapprocher les portraits de Magan Markle et de la reine Charlotte… Le mariage du roi Georges et de la reine Charlotte fut, c’est à souligner, un mariage heureux.
Claude-Patricia
29 décembre 2017 @ 14:47
Bonjour à tous,
Que cela est bien triste, j’espère que la future princesse saura prendre de la hauteur par rapport à cela. L’avenir lui appartient. Personne ne devrait avoir honte de sa couleur de peaux. Ses parents se sont aimés, elle est née et elle doit vivre. Elle a plu à un jeune prince et voilà un beau conte de fée si moderne; Oui certaine doivent s’étrangler en buvant leur thé, mais au moins elle apportera du sang neuf à la monarchie. Dieu lui même a travers les Evangiles dit » allez de part le monde, et multipliez-vous!! »
Vitabel
29 décembre 2017 @ 15:02
363 (je compte le mien) commentaires pour une broche représentant une tête de maure…c’est beaucoup !
Sarita
30 décembre 2017 @ 19:03
363 commentaires sur le racisme, c’est peu. On arrive à faire bien plus sur Charlène et la chirurgie ;-)
AnneLise
29 décembre 2017 @ 17:27
Pour en terminer pour ma part, avec le sujet.
Nous parlons tous de la même chose, le racisme, de façon différente, avec des arguments différents et c’est là que l’on voit pointer le danger
Il n’y a pas de racisme anti blanc, anti noir, anti jaune il y le racisme tout court et qui malheureusement est présent dans toutes les populations plus ou moins latent.
Parmi nous sur ce site, il y a certainement des couleurs de peau différentes, cela n’a jamais empêché les échanges, et d’ailleurs est ce vraiment important de le savoir ?
Francois
29 décembre 2017 @ 23:20
Ils en ont parlé
Tel etait le commentaire d’une image satyrique
au moment de l’affaire Dreyfus
On voyait un salon dévasté,tentures tombantes
mobilier renversé
Ici nous n’en sommes point là
Mais nous en avons parlé
Partir d’une broche portée par une Princesse et voilà des centaines
de commentaires
Sujet épineux !!!
Tourmaline
29 décembre 2017 @ 23:40
Je viens mettre mon grain de sel, ou plutôt mon grain de cannelle à ce débat en opinant que si la princesse Marie-Christine de Kent connaissait les antécédents historiques de cette broche tels qu’il ont été décrits et qu’elle s’est déjà distinguée par des propos racistes, elle redouble de bêtise et de méchanceté. Personnellement, à l’origine, excès de candeur ou d’optimisme, j’ai cru qu’elle portait cette broche par référence au roi mage ou pour faire honneur à Meghan.
Si Meghan s’est sentie légitimement insultée, je suis sûre que Marie-Christine de Kent ‘will get her comeuppance” (il y aura un retour de bâton). Pour autant, autant on apprend à se défendre, autant on ne laisse pas sa race dicter sa vie. Je ne sais pas ce qu’il en est pour Meghan, mais issue de familles à brassages multiples qui ont navigué des eaux tourmentées et se moquent du jeu des appropriations culturelles politiquement correctes ou non, je me démarque des commentateurs qui touvent dans l’être ‘noir’ ou ‘métis’ une destinée qui nous met continuellement en situation d’aguet et de défense.
Et pour ceux qui nient le racisme anti-blanc tout en admettant qu’il y a des changements, qu’ils ouvrent les yeux. Exemples personnels: il y a quelques années ma fille blonde aux yeux bleus bavardant en anglais avec une amie dans le métro parisien, s’est fait agresser verbalement en termes familiers du rap mais aussi comme “dumb American blonde”: délit de langue, délit de faciès, délit de sexe, cible facile. Cela quelques décennies après que mon frère, plus typé que moi (j’ai la peau claire comme Meghan), adolescent cultivant un aspect ‘dangereux’, comptait avec jubilation le nombre de fois où il se faisait interpeler par la police du métro parisien d’un sommaire “Tes papiers!”. Oui, les choses changent: chaque incident est impensable quand on inverse la date et la situation. Espérons que l’évolution se fasse maintenant dans le sens de la sérénité, pas dans ce ping-pong de domination.
Quant au racisme aux USA, encore une fois conspué sur ce site, rappelons que le pays avait un pourcentage de 13% de noirs quand le président Obama fut élu en 2008. Racisme de plus en plus mythique que réel depuis les années 2000. Pour qui a vécu et travaillé sur des bases militaires, ce racisme que l’on voudrait instinctif est d’ailleurs un non-sens, pourtant soigneusement entretenu dans les fantasmes de la société civile pour des intérêts électoraux bien ou plutôt fort mal compris puisque les Démocrates n’ont pas été réélus. La membre noire du Congrès dans un incident récent sur une ligne aérienne qui pour toute défense ne sait que resservir, “c’est parce-que je suis noire, parce-que je suis noire…!” ne se fait pas des électeurs, ni n’en attire à son parti.
Je crois que Meghan sera trop fine pour utiliser cette sorte d’argument s’il y a des incidents mais elle ne se laissera pas faire non plus. Quant à Harry, qui sait, quitte à choquer certains, je pense que l’avenir nous dira s’il a choisi Meghan pour la couleur de sa peau et un agenda particulier ou pour elle-même. Le couple (sympathique, je le répète) est très épris, je n’en doute pas, et très show-business dans l’air du temps aussi, l’un m’empêche pas l’autre.
AnneLise
30 décembre 2017 @ 14:07
Ce que vous écrivez, Tourmaline, m’incite à parler à nouveau alors que je pensais ne plus intervenir sur le sujet.
Il m’est arrivé il y a quelques mois d’avoir à auditionner un homme africain assisté par son avocat africain, non pas en tant que prévenu mais en tant que victime.
Il a refusé catégoriquement de me répondre parce que » j’étais blanche et que je ne pouvais rien comprendre à un conflit qui l’opposait à un Africain »
Je précise que ce conflit était suffisamment grave pour qu’il y ait eu déferrement de son adversaire.
Nous avons eu beau son avocat et moi essayer de le convaincre, rien à faire, il voulait un juge noir.
Que faire, que dire ?
Je n’en fais pas une généralité, il avait certainement un vécu personnel ou un vécu familial véhiculé à travers les générations qui motivait sa réaction, mais c’est qui me conforte dans ma conviction qu’il faut cesser de brandir une couleur de peau, une religion, de prendre prétexte de tel ou tel fait pour rallumer des brasiers qui couvent.
Tourmaline
31 décembre 2017 @ 00:10
Merci AnneLise, d’avoir partagé votre expérience.
JAusten
31 décembre 2017 @ 13:16
Voilà. Quelque soit le vécu de chacun, le racisme n’est pas unilatérale comme on eut veut bien nous le faire croire. Il y en a qui ne seront jamais racistes, il y en a qui le seront toujours, et il y en a qui oscilleront entre les deux, il y en a qu’on forcera à l’être etc. Regardez les résultats des votes de la présidentielle à Mayotte et pourquoi ils ont obtenus un tel résultat (Comores en ligne de mire) ; mes parents blancs et chrétiens (excusez moi de le spécifier), français, venant d’un département hors métropole ont aussi connu longtemps un racisme qui ont été souvent un frein la carrière de mon père (je sais, exemple perso ne vaut pas généralité, mais tous leurs semblables ont vécu la même chose)…. alors une polémique autour d’une broche ….. que MC l’ait fait exprès ou pas … j’ai l’impression qu’on a jugé ici ses propres sentiments parfois peut-être légèrement teintés des effets du courant de pensée actuel que ceux d’une Marie-Christine ou d’une Meghan (« une » n’étant pas dans mon propos, discriminatoire) devant une broche de prix historique représentant un maure.
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 08:39
J’ai été invitée à un mariage antillais. La mariée était une amie et une collègue de travail.
Arrive le repas qui était servi par la famille du marié. Quelle ne fut pas notre surprise que les deux seules tables qui n’étaient pas servies étaient celles où il y avait les invités blancs.
Et les regards assez haineux dont ont nous a gratifiés.
La maman de la mariée (qui s’était absentée) est revenue et a mis bon ordre à tout cela.
N’empêche… ?
Milena K
2 janvier 2018 @ 21:49
Ce regard « haineux » vous étonne?
Je vous cite: »
@ Milena K
Mais ma peau est très blanche. J’en suis très fière et je fais tout pour qu’elle le reste. ? »
Marie de Bourgogne
24 janvier 2018 @ 11:51
Et comment ! ?
Mavinska
8 janvier 2018 @ 22:05
Et heureusement que vous êtes sortie vivante de ce repas antillais Marie de Bourgogne!!! Ils auraient pu vous manger crus cette tribu ??. Pauvre petite fille blanche!!! Moi même j’ai un collègue noir qui m’a invitée à son mariage, malgré ma blondeur j’irai quand même?. Que ne faut-il pas débiter comme conneries pour se donner raison.
Marie de Bourgogne
24 janvier 2018 @ 11:51
Je n’ai pas mangé le plat principal qu’ils ont fini par nous servir. On ne sait jamais… ?
Claude-Patricia
30 décembre 2017 @ 16:40
Je me suis retrouvée un jour grâce à une bêtise de France Info à dialoguer avec des Africains, sur Facebook et j’en ai pris plein la tête même en essayant de les comprendre…J’ai eu beau expliquer que je n’étais pas raciste et que beaucoup de membres de ma famille m’avaient offert de jolies choses venant de là bas dont deux statuettes de la Vierge noire et une blanche leur animosité m’a fait reculer d’un pas.
Vraiment les rapports nord sud sont très compliqués.
Mavinska
8 janvier 2018 @ 22:54
Claude-Patricia moi même qui suis du nord je ne vous comprends pas très chère et je suis persuadée que vous même vous ne vous comprenez pas. Recommencez déjà en descendant de votre « nord » et en employant un ton plus humble car à vous lire on croirait que vous étiez en plein dialogue avec des singes. Hum! Vous avez »même essayé de les comprendre » dites vous! Comme vous êtes généreuse, comme vous êtes patiente ? le prochain prix Nobel de la Paix sera pour vous. C’est pas parce que vous nous rapportez un fait là comme ça VLAN!! Claude-Patricia, que ça fait de vous la petite soeur de notre défunte Soeur Theresa(qu’elle repose en paix). Je suis blonde mais pas trop j’ai dit.
Baboula
30 décembre 2017 @ 21:37
Chère AnneLise, votre intervention risque de relancer le débat mais vis à vis de cet homme vous cumuliez les préjugés, une femme, c’est souvent rédhibitoire, blanche en plus, ça ne fait pas sérieux. Il avait sans doute plus de différences avec un juge noir ayant toujours vécu à Neuilly qu’avec une femme blanche bienveillante. Vous avez l’indulgence d’évoquer son vécu,mais pour avancer on doit faire avec mais pas qu’avec. J’ai eu la chance d’avoir un père kabyle et raciste anti-tout, misogyne, mais intelligent cela m’a vaccinée contre lui. Il y a des cas où la rébellion adolescente est un bien.
PS :Je suis née à Neuilly.
Val
30 décembre 2017 @ 21:52
472 commentaires record de commentaires en 2017 ? ?
limaya
31 décembre 2017 @ 19:15
Je ne suis pas curieuse mais je voudrais savoir…. ce que la reine et le duc- les grands parents- que nombreux n’arrêtent pas d’encenser ds leurs commentaires (je me demande bien pourquoi) pensent honnêtement , réellement , sans hypocrisie , en toute franchise du choix de leur petit fils ? Oui vraiment curieuse , arrêtons voulez vous de faire le procès de la porteuse de broche . Justement parlant broche certaines comptabilisent eh oui ! combien de fois elle fut portée ou pas par la princesse …………c’est de la plaisanterie je suppose ,à quoi occupez vous votre temps ? j’en suis effarée et effrayée
Gérard
1 janvier 2018 @ 02:56
Rappelons aussi que les Maures ont souvent servi en décoration notamment ces petits Maures vénitiens qui portent des torchères ou tiennent des plateaux, et ce dans divers matériaux depuis la première moitié du XVIIIe siècle et spécialement sous le Second Empire.
L’un des plus connus est le Maure au bloc d’émeraude ou au plateau d’émeraude. Il présente un plateau sur lequel est posé un bloc d’émeraude.
Le bloc était un cadeau de l’empereur Rudolph au prince électeur de Saxe Auguste en 1581. Toutes les émeraudes de cette statue viennent des mines de Chivor-Somondoco en Colombie.
La statue pour ses dessins et son exécution vers 1724 est due aux graveurs Balthasar Permoser (1651-1732) et Wilhelm Krüger et à Melchior Dinglinger. Le commanditaire était Auguste II le Fort de Saxe.
L’homme n’est pas un Africain mais un Indien d’Amérique comme on peut le voir à ses bijoux et à sa couronne de plumes. Permoser a pu s’inspirer de la visite de deux princes indiens d’Amérique prisonniers de guerre arrivés en Saxe en 1722.
La statue est en bois de poirier laqué et d’argent doré, elle est décorée d’émeraudes, de saphirs, de grenats, d’almandins. Le plat est en écaille de tortue.
Cette œuvre est au Grünes Gewölde, la célèbre Voûte verte) de Dresde.
Mais le plus connu évidemment de ces Maures c’est Othello, le Maure de Venise, ce Maure devenu un grand personnage à Venise, le héros de Shakespeare et de Verdi.
Qui est-il ? Est-il originaire du Maghreb ? Ou bien selon l’usage de Londres à l’époque un noir de l’Afrique sub-saharienne ?
Le terme anglais Moor s’applique alors à toute personne qui a la peau sombre qu’elle soit africaine, éthiopienne, nègre, indienne…
L’époque n’était pas encore à la traite transatlantique et à la mode de la classification biologique. Le Noir pour Shakespeare était quelqu’un qui avait la peau plus foncée que la peau très claire des Anglais de l’époque et en ce temps-là les Maures désignaient aussi bien des personnes originaires de l’Afrique ou du Proche-Orient que de l’Espagne parfois.
Cependant Shakespeare paraît avoir été influencé par une nouvelle de Giovanni Battista Giraldi Cinthio, un auteur de Ferrare (1504-1573) dont la nouvelle Il Moro di Venezia figure dans un recueil, le Hecatommitthi, publié en 1565 à Mantoue.
Cependant Othello a été écrit à partir de 1600 et joué en 1604.
Et Shakespeare avait pu jouer à Londres devant un homme qui a pu l’influencer plus directement.
En août 1600 vint à Londres pour six mois l’ambassadeur d’Ahmed el-Mansour Saadi, roi du Maroc ou de Barbarie. Cet ambassadeur venu voir la reine Élisabeth Ire était Abd-el-Ouahed ben Messaoud ben Mohammed Anoun. Dans la pièce il est question de cheval de Berbérie ou de Barbarie, de Maure lascif…
Il n’est en effet donc pas impossible que Shakespeare ait pu jouer devant l’ambassadeur du Maroc.
Pascal
2 janvier 2018 @ 12:24
Gérard
Dans votre cas , « érudition » est un mot trop faible , même si vous avez comme nous tous accès à internet et à la masse d’informations qu’il recèle , encore faut il savoir en tirer la « substantifique moelle » et je doute que ce soit votre seule source de documentation .
Pascal
2 janvier 2018 @ 12:31
D’ailleurs quelqu’un me parlait il y a deux jours de Shakespeare et de tout ce qu’on ignore de lui et notamment du mystère par lequel un bourgeois de Stratford-upon-Avon pouvait sembler si familier de Venise où il n’avait jamais mis les pieds.
C’est un universitaire ayant travaillé toute sa vie sur la langue anglaise , je lui ferai part de vos hypothèses.
Mais merci pour toute vos contributions!
Gérard
1 janvier 2018 @ 03:07
Cependant j’observe que si le prince avait épousé une personne ayant des origines italiennes et si Marie-Christine avait arboré en broche une représentation de la colonne de Trajan par exemple on aurait pensé que c’était voulu et que c’était un hommage à l’Italie. Il faut que notre vision de ce que Senghor ou Césaire appelaient la négritude soit bien déformée pour que nous voyons dans un buste Maure quelque chose de scandaleux comme rappel d’une origine.
Gérard
1 janvier 2018 @ 03:08
Buste de Maure…
JAusten
1 janvier 2018 @ 13:19
Yes Gérard. La pensée a des milliers de facettes qui se découvrent au fil du temps, des événements, des caractères, …
Je vous souhaites une très belle année 2018 pleine de tout ce que vous souhaitez le plus.
Très amicalement
JAusten
Sarita
1 janvier 2018 @ 20:09
Si elle avait porté une telle broche, elle aurait rendu hommage au génie italien. Je ne vois pas, par contre, comment comparer ce geste avec celui de porter une broche réalisée par une maison européenne et qui représente un homme noir vu par une société blanche.
Ellen
1 janvier 2018 @ 11:06
n’oublions pas que la princesse Marie-Christine n’a pas été bien accueillie par la famille royale et qu’elle a dû se marier au loin sans eux
Peut-être éprouve-t-elle de la jalousie envers Mégahn qui , elle, a été bien reçue ?
Robespierre
1 janvier 2018 @ 13:57
Bravo Ellen, question pertinente .
Baboula
1 janvier 2018 @ 17:17
Même si cela est vrai ,ce n’est pas une preuve d’intelligence de faire perdurer la rancœur .
Lili.M
1 janvier 2018 @ 16:41
Je pense qu’il faut revenir dans le contexte de l’époque ; c’est Marie Christine qui s’estimait plus royale que la reine. Elle était catholique et divorcée d’un premier mariage annulé par la suite. Elle s’est mariée religieusement en Autriche en présence de membres de la famille royale ! Il me semble que c’est la princesse Ann qui représentait la reine car elle était très proche du prince Michael . La reine lui avait donné comme surnom notre Walkyrie mais c’était plutôt affectueux ! La reine a également soutenu la princesse de Kent quand
les révélations du passé de son père ont relayées dans la presse .
Lili.M ?
2 janvier 2018 @ 13:40
Oups désolée ont été relayées !
Francoise
1 janvier 2018 @ 16:55
Que de tapage pour une broche portée par Marie-Christine de Kent. La bêtise a malheureusement de beaux jours devant elle.
Sarita
1 janvier 2018 @ 20:04
Si après avoir lu tous ces commentaires, vous pensez que le sujet principal était une broche, alors je crois que vous n’avez pas compris grand chose à cet échange. Personnellement, je ne réjouis de ce débat, toute discussion autour du racisme n’est jamais stérile.
Milena K
1 janvier 2018 @ 23:55
Moi aussi,Sarita,je m’en réjouis et à plus d’un titre.
Celles et ceux qui ne voient pas au-delà d’une simple broche n’ont en effet rien compris à ce fructueux débat.
limaya
2 janvier 2018 @ 11:17
A mon avis Sarita vous semblez ds votre grandes envolées sur le racisme oublier un peu trop vite celui pratiqué sur une grande échelle il y a plus de 70 ans et qui a envoyé des millions d’êtres humains ds les chambres à gaz……….
Qu ‘est ce celui d’aujourd’hui comparé à celui là ? à mon avis , la broche objet du délit ou celle qui la porte ne l’illustre pas vraiment sauf ds l’esprit malsain de certains journalistes…. quant à vous , d’une taupinière vous faites une montagne je le crains . Qui parmi les intervenants qui s’expriment ici – d’un âge certain – n’a t’il pas une fois ds sa vie ,pratiquer ce genre de racisme sciemment ou par maladresse? Interrogez les et interrogez vous honnêtement et vous trouverez ,j’engagerais presque des paris
Muscate-Valeska de Lisabé
2 janvier 2018 @ 18:56
Limaya,ce qui me choque,moi,au premier plan,c’est surtout,pour en revenir au sujet du site,que Marie-Christine ait osé faire passer son message subliminal. Le problème est là.
Ça ne part pas d’un bon coeur,si c’est voulu comme je le crois,ni d’une grande intelligence,si c’est accidentel comme cela m’étonnerait.
La voilà réduite à faire des excuses…il ne faut pas être naïf.
C’est une grande dame britannique qui a fauté en public, son dérapage est regrettable et ternit son image,quoi qu’il en soit.Imaginez-vous la Reine capable d’une étourderie(ou d’une vacherie) pareille?..c’est une bourde.Les excuses n’arrangent rien,signant presque un aveu.
Je vous souhaite avec sincérité une bonne année, chère Limaya.♡
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 14:15
Message subliminale qui n’existe que dans votre tête et dans celles de quelques uns ?
Sarita
2 janvier 2018 @ 20:47
J’avoue, Limaya, ne pas comprendre le rapprochement avec la Shoah (car c’est de ça que vous parlez non?) et le racisme ordinaire (car c’est ce que le port de cette broche soulève). Par contre, comme vous le dites, il est bon de se demander si l’on n’a pas aussi commis ce genre de maladresse. Vous voyez, ce débat aura donc eu une utilité :-)
Pascal
2 janvier 2018 @ 12:44
J’approuve vos propos Sarita mais aussi ceux de Françoise car j’ai souvent à l’esprit cette phrase que l’on prête je crois à Renoir : » la peinture c’est fait avant tout pour décorer les murs » ou quelque chose d’approchant.
Il me semble que nous devenons incapables de saisir les choses dans leurs vérités les plus élémentaires tellement nous sommes victimes de sophistication .
En outre nous ne voulons pas admettre la dualité (qu’une chose puisse être ceci et aussi cela) qui me semble pourtant un des principes majeurs de la vie.
Enfin depuis le début de ce siècle l’humanité me semble de plus en plus frappée par ce que les anciens grecs appelaient je crois » l’ Hybris » et cela n’est pas bon.
Sarita
2 janvier 2018 @ 20:48
Pascal, ce fut un plaisir de discuter avec vous et d’échanger nos points de vue. J’espère que nous en aurons encore l’occasion. Bonne nouvelle année !
limaya
2 janvier 2018 @ 11:22
Pardon lire ‘ vos’
Gérard
4 janvier 2018 @ 03:43
Much Ado About Nothing comme disait Willy.
val
5 janvier 2018 @ 13:40
656 commentaires de mieux en mieux et pour certains honteux et crotteux toujours les mêmes dailleurs .
Hadrien-Marie
6 janvier 2018 @ 23:15
Beaucoup de bruit pour rien…
Hadrien-Marie
6 janvier 2018 @ 23:17
Enfin, pas grand chose…
Hadrien-Marie
6 janvier 2018 @ 23:18
Dixit Shakespeare…
Hadrien-Marie
6 janvier 2018 @ 23:21
William, dit Willy pour les intimes…
sibérie
28 février 2018 @ 16:00
ily en a assez de ce politiquement correct, de ces excuses à tout bout de champ. Il n’y a que les journalistes pour être choqués, en parler.