La princesse Marie Christine de Kent a été vivement critiquée dans la presse britannique pour avoir arboré une broche considérée comme raciste et offensante pour Meghan Markle lors du déjeuner de Nöel offert par la reine à Buckingham. Dans un communiqué, la princesse explique être désolée si cela a pu choquer et qu’elle ne portera désormais plus cette broche. Ce bijou que l’épouse du prince Michael avait déjà portée en de nombreuses occasions sans que cela ne suscite de réaction, est en fait une broche réalisée par le joaillier vénitien Nardi. La reine Paola, la princesse Grace de Monaco ou encore l’infante Elena en possèdent également.

ciboulette
26 décembre 2017 @ 17:08
J’en suis persuadée , Ludovina .
La princesse est une personne intelligente et avisée ( ce qui ne veut pas dire bonne ) qui ne fait rien par hasard . La circonstance était mal ( ou trop bien ) choisie pour commettre une simple maladresse !
lucile
26 décembre 2017 @ 17:40
pourquoi voir du racisme partout, je pense au contraire que c’est un hommage a la future princesse
Yannick
26 décembre 2017 @ 17:48
Etrange époque où le politiquement correct est érigé en dogme, les blancs sont diabolisés et les non-blancs sont infantilisés au point que tout les offense.
bianca
28 décembre 2017 @ 14:09
Tellement juste votre commentaire Yannick !
YOM
26 décembre 2017 @ 17:55
Il est faut pas exagérer non plus,maintenant on voit du racisme partout c’est aussi con que de n’en voir nulle part,c’est d’un ridiculr
Marie de Cessy
26 décembre 2017 @ 18:25
Noir, vous avez dit Noir ?
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 20:12
Et d’abord cette Meghan n’est pas noire ! Ces ridicules polémiques ne réussiront qu’à apprendre à ceux qui l’ignoraient encore qu’elle a un grand parent noir .Elle est en outre peut-être aussi douée que notre Alexandre Dumas dont c’était le cas et qui est tant aimé de tous. Alors , rien de cassé .
Anna Claudia
26 décembre 2017 @ 18:38
Megan Markle, qui ne manque pas d’intelligence, serait bien avisée de porter une réplique de ce bijou connu lors d’une prochaine sortie. S’impliquer dans la lutte contre la dictature d’une crétinerie qui nous écrase tous azimuts chaque jour davantage serait faire œuvre utile.
nivolet
27 décembre 2017 @ 13:53
Entièrement d’accord avec vous. C’est « démagoguement » lamentable!!
Pascal
27 décembre 2017 @ 18:45
Certes !
Mais bien que cela soit utile et amusant je ne pense pas qu’il soit très bien vu par la famille royale de braver la toute puissante presse qui se croit de plus en plus tout permis.
N’oubliez pas ce qu’elle a subi après la mort de Diana qui avait pourtant beaucoup fait pour se rendre odieuse envers son ex belle famille.
Diana qui n’avait pas ménagé ses campagnes de dénigrement contre les Windsor , y compris la reine , ne faisait pourtant plus partie de la dite famille et la réaction de la reine , ou plutôt sa non réaction , était à mes yeux tout à fait légitime.
Vitabel
26 décembre 2017 @ 20:10
Du grand n’importe quoi et tous ceux qui veulent y voir une marque de racisme sont d’une ignorance crasse, comme stipulé plus haut cette broche représente une tête de Maure.
Kalistéa
29 décembre 2017 @ 17:33
Vitabel vous avez raison: certaines personnes devraient porter des broches représentant des linottes !
Cheveyre
26 décembre 2017 @ 20:47
je serai d’avis que la reine Elisabeth II porte la même broche !!!
Dorothée
27 décembre 2017 @ 15:11
Oui moi aussi…et meme et surtout Meghan !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2017 @ 13:51
De toute façon,je trouve que cette broche est moche.
Milenà K
29 décembre 2017 @ 13:17
Oui elle est hideuse
Kalistéa
26 décembre 2017 @ 20:53
Aucun « racisme » dans le port de cette broche , d’ailleurs classique : c’est comme pour mon post faisant allusion au film tiré d’un roman fort connu et classique aussi: « le rouge et le noir » .
bianca
27 décembre 2017 @ 20:23
Et en Musique : Les notes noires devraient être évitées au profit des blanches, blanches pointées, etc…Cela donnerait un joli résultat !!!
bianca
27 décembre 2017 @ 20:27
…Et la chanson de notre Johnny « Noir c’est Noir »….???
Marie de Bourgogne
28 décembre 2017 @ 17:21
Il y avait eu une polémique sur le terme « peste noire » qui, sois disant, était raciste. Alors que si ce nom avait été donné c’est tout simplement que les victimes de cette pandémie avait la peau qui devenait noire.
Et ne parlons pas du Zwarte Piet (personnage incarnant le Père Fouettard en Belgique et aux pays bas) qui a été considéré comme raciste car il a le visage grimé en noir. Normal puisqu’il s’agit d’un ramoneur.
Tout cela est totalement ridicule.
Amitiés les filles ♥
bianca
30 décembre 2017 @ 10:17
Lorsque j’étais jeune enfant j’avais demandé au Père Noël un baigneur de couleur noire. Il avait un pagne de satin couleur ivoire et autour du cou un joli collier de petites feuilles de nacre.
Mes parents avaient été surpris de mon choix, ma jeune sœur avait fait de même en demandant, quelques années plus tard une poupée, celle-ci portait une tenue martiniquaise. Les jeunes enfants ne sont pas racistes, heureusement !!!
Sarita
28 décembre 2017 @ 17:58
Que racontez vous? Personne ne demande qu’on supprime le mot « noir » du dictionnaire. Il s’agit de se demander si la représentation, par une société blanche, de « l’Homme noir » (ici sur une broche) est encore d’actualité ou devrait être réservée au musée.
Milenà K
29 décembre 2017 @ 13:19
Sarita,comme vous pouvez le constater,la mauvaise foi n ‘a pas de limites.
Kalistéa
28 décembre 2017 @ 15:25
Ah! ah! ah!, Bianca vous avez bien raison , surtout que , « deux blanches valent une noire »… la musique elle-même doit être pointée du doigt. Nous ne tarderons peut-être pas à voir cela aussi sur ce merveilleux site où certaines personnes ont des idées aussi légères que des papillons!(…)
Bonne et joyeuse année chère amie ! K.
AnneLise
29 décembre 2017 @ 18:01
Vous êtes sûre Kalistéa, je parle sur le plan musical, seulement, « deux blanches valent une noire » ?
Je précise bien, en solfège uniquement !
Je ne voudrais pas faire enfler la polémique et je pense que ce n’était pas non plus votre intention.
Baboula
30 décembre 2017 @ 13:51
Et la blanche vaut la moitié d’une ronde ! Rarissime cas de figure où la ronde prévaut .
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 20:22
Voyez-vous Annelise , mon malheur ici c’est que , à part quelques personnes , on ne comprends pas quand je m’amuse .Si j’avais dit: » il faut deux noires pour faire une blanche »ce n’aurait pas été drôle : vous ne comprenez pas cela?
De même si on m’accuse d’avoir un autre pseudo , je dis « quand je disais cela » en parlant du pseudo en question …c’est trop compliqué ?
bianca
31 décembre 2017 @ 10:25
Je l’avais aussi remarqué comme vous mais pas jugé utile de le souligner pensant que c’était une étourderie d’écriture, une étourderie ce qui peut arriver à n’importe qui….Bianca
AnneLise
31 décembre 2017 @ 18:31
Mais si j’avais très bien compris, Kalistéa et c’est bien pour cela « que je l’ai ramenée », apparemment vous non plus ne comprenez pas !
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2017 @ 21:03
Kali nous offre un rétro-pédalage laborieux….attention ça glisse! ;’)))
YOM
26 décembre 2017 @ 20:57
Il ne faut pas exagérer
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 01:20
Alors , disons que nous nous amusons différemment Anne-lise : vous , vous amusez à ridiculiser les autres et quand vous croyez avoir un hameçon , vous vous jetez dessus!
Kalistéa
2 janvier 2018 @ 13:03
Je ne glisserai jamais autant que vous Muscate , reine du « rétropédalage » quand vous voyez que vos idées sont controversées par un grand nombre de personnes et votre légèreté soulignée!
AnneLise
2 janvier 2018 @ 21:54
Vous vous trompez, Kalistéa, loin de moi l’idée de ridiculiser qui que ce soit, j’ai simplement cru comprendre, mais peut-être étais je dans l’erreur que vous aviez fait cette inversion à dessein, et je l’ai souligné parce que je la trouvais drôle, c’est tout.
D’ailleurs j’avais bien insisté sur le « musical » de la chose ! tout en sachant très bien que vous connaissiez la vraie version !
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 13:58
@ kalistéa
Il serais fort difficile à Muscate de « briller » autrement que par sa légèreté ?.
Pas d’enfants, pas de boulot… Bref… Pas grand chose.
Kalistéa
4 janvier 2018 @ 22:37
Et beaucoup de perruches en cage , sans compter les linottes sans doute, je vous suis Marie de B .
massi
26 décembre 2017 @ 21:01
Je doute que Christine de Kent connaît cette histoire pour moi, elle l’a fait exprès!
Caroline
27 décembre 2017 @ 12:19
Massi,
D’accord avec vous !!!
Valerielabelle
27 décembre 2017 @ 15:50
Idem
Valerielabelle
27 décembre 2017 @ 15:50
Ça se voit qu’elle était fière de faire de s’apprêter à faire un sale coup !
Dorothée
28 décembre 2017 @ 14:23
Mais quel sale coup ? en arrivant à Buckingham elle donne son manteau au vestiaire et entre en robe, en fait qui a vu la broche ? les photographes eux seuls…peut-etre ! et ils ont décidé d’en faire une polémique !
Sarita
29 décembre 2017 @ 13:18
Généralement les photos sont destinées à être diffusées, ce qui fut le cas ici.
Dorothée
30 décembre 2017 @ 14:11
Oui mais là, il ne s’agit QUE de l’intérieur de sa voiture et uniquement
Sarita
30 décembre 2017 @ 18:38
Oui des photos de l’intérieur de la voiture qui allaient être diffusées, comme la Princesse le savait parfaitement.
Milena K
1 janvier 2018 @ 15:24
J’ai observé plus attentivement la photo et on a l’impression,en effet,qu’elle mijote quelque chose.
A moins que ce soit l’abus de botox qui fige ses traits …;-)
Daïna Guiliana
26 décembre 2017 @ 22:07
A dessein ou pas, ce sujet est encore vif. Quel dommage!
Jakob van Rijsel
26 décembre 2017 @ 22:08
Marie Christine a bien tord de s’aplatir devant l’imbécilité ambiante.
Elle aurait mieux fait d’observer un silence total sur cette affaire (never explain) et continuer à porter sa broche.
bianca
28 décembre 2017 @ 17:23
Je pense qu’une telle réaction aurait été sage… Ignorer est certainement faire preuve de classe en ne s’abaissant pas .
Jakob van Rijsel
26 décembre 2017 @ 22:08
Mais les trois Gibbs ! Et aussi le petit Jésus. Tenez, ne faites pas de crèche du tout . C’est encore mieux….
corentine
26 décembre 2017 @ 22:09
franchement cela devient de plus en plus ridicule.
Quand je pense aux réflexions que se permettaient Louis de Funes ou Coluche, et d’autres humoristes, cela ne posait guère de problème à l’époque .
Louis de Funes dans Rabbi Jacob
Louis de Funes « vous avez vu la mariée, elle est noire. Votre oncle, il est rabbin mais il n’est pas juif. Salomon est juif….
et les sketchs de Coluche , sans oublier son « mariage » avec le Luron
Aujourd’hui Coluche et de Funes seraient interdit de spectacles, traités de fachos, de racistes, d’homophobes….
Triste France
Sarita
28 décembre 2017 @ 23:28
La France n’est pas triste, elle s’interroge, elle évolue, elle se modifie, elle se cherche, bref elle est bien vivante.
Lorsqu’on a vidé la maison de mes grand parents, j’ai retrouvé une boîte Banania. Je l’ai prise car elle me rappelait mon enfance. Cependant, elle n’a pas quitté mon garage. Pas parce que je crains le politiquement correct (qui viendra vérifier la table du petit déjeuner?) mais parce que je ne veux pas que mes filles aient cette image sous le yeux chaque matin. C’est une image qui appartient au passé et qui n’a plus d’intérêt aujourd’hui car elle est dépassée.
Vous voyez, corentine, Rabbi Jacob c’est comme la boîte de Banania, on y pense avec émotion parce que c’est une madeleine mais quand on le regarde on se rend compte à quel point c’est daté et lourdingue. Si De Funès faisait des films en 2018, il en ferait des plus fins.
Baboula
29 décembre 2017 @ 15:42
Sarita vous mettez le trouble dans ma tête .j’ai grandi avec le bon Banania et je n’ai jamais vu une pub raciste.Je suis allée sur le site de la marque et ai été bien surprise .Le produit vient du Nicaragua et la première image de pub était une antillaise .Pour l’exotisme sans doute .Mr Lardet ,le producteur de Banania enverra 14 wagons de son produit aux soldats,sur le front pour leur donner de l’énergie et c’est après la guerre qu’il prendra le tirailleur sénégalais comme image de Banania pour remercier ces soldats de leur sacrifice .Vous me direz que c’est la com’ a posteriori de la maison ,Je n’y crois pas ,l’image s’est changée en sportif pour les jeux Olympiques .Le grand tort de la marque est d’avoir eu un stand à l’exposition coloniale de 1931 .le fondateur de la marque avait disparu et aurait été surpris de l’image de colonialisme que véhicule son produit.Je connaissais l’hommage aux tirailleurs mais ne savais pas comment il était entré dans l’histoire .Sarita ,ressortez votre belle boite et apprenez à vos filles ( plus tard) l’histoire de ces soldats venus défendre un pays et dont le seul remerciement fût un dessin sur une boîte de cacao .
L’interprétation raciste est venue bien après ,sans fondement ,en détournant la réalité .Et le mal grandit ,on en a si peur qu’on le voit partout .Comment lutter .?
Sarita
30 décembre 2017 @ 20:19
Je ne connaissais pas tous ces détails, merci ! Cependant, si cela ne vous dérange pas, je vais commencer par leur montrer des photos des tirailleurs avant de leur montrer le dessin …et plus tard, comme vous le souligner, car le 11 novembre, croyant bien faire, je les ai emmené aux cérémonies… l’aînée criait à toute tête (mais en français) « ils sont où les soldats morts?? » et la cadette voulait absolument ramener une couronne de « poppies » (cela dit, on rajoute un peu de houx et ça fait une belle couronne de Noël ;-))
Jackie
1 janvier 2018 @ 01:37
Merci Baboula de rappeler l’historique de cette marque. Cette affaire de Banania m’exaspère au plus haut point, mais voyez-vous la trentenaire qu’est Sarita saute à pieds joints sur cette interprétation raciste qui n’existe pas. Comme quoi, il est nouveau et de bon ton de voir du racisme partout.
Sarita, je vous conseille par exemple d’aller faire un petit tour dans le sud de la Martinique et vous me direz si seuls les blancs sont racistes!
Sarita
1 janvier 2018 @ 20:21
Jackie, par quel hasard extraordinaire les personnes de couleurs seraient elles plus vertueuses que les blancs? Nul besoin de m’envoyer aussi loin, l’Homme est le même partout et je n’ai jamais affirmé le contraire.
Par ailleurs,de grâce, avant de vouloir lancer des piques qui se veulent désagréables, relisez attentivement le commentaire concerné… où ai-je parlé de racisme? J’ai dit que l’image Banania me paraissait datée. Alors oui, la trentenaire, que je suis, ne trouve pas utile de faire perdurer cet « aspect culturel » là.
Marie de Bourgogne
24 janvier 2018 @ 11:59
@ Sarita
Mais ce n’est que VOTRE problème ?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:27
Vous êtes fine et intelligente, Sarita…merci d’être là. ♡
Sarita
30 décembre 2017 @ 20:20
Merci à vous Muscate et bon réveillon en avance!
Kalistéa
6 janvier 2018 @ 14:49
échanger des compliments à la noix de…muscade , ne côute pas cher!
j21
26 décembre 2017 @ 22:39
Pour moi le plus navrant est la réaction lâche de la princesse de Kent.
Dorothée
27 décembre 2017 @ 15:17
Il est probable qu’on lui ait imposé de s’excuser, afin d’éteindre la polémique. A sa place, si j’avais pu…je n’aurai rien dit et aurai porté la broche à d’autres occasions…
J’imagine la princesse Grace avec sa broche, faisant connaissance de son petit fils Alexandre….à l’époque, on aurait rien dit mais aujourd’hui, on l’aurait traitée de raciste, c’est d’une stupidité !
Ouf on a évité le pire en Principauté…attention au port de vos broches Mesdames Caroline, Stéphanie et vos filles sans oublier la « pauvre » Charlène que l’on achèverait !
Mayg
28 décembre 2017 @ 14:05
A ma connaissance, la princesse Grace de Monaco n’était pas coutumière des réflexions douteuses concernant les noirs ou les autres minorités. Donc si elle avait porté cette broche en présence de son petit fils, cela n’aurait pas soulevé un tel débat.
Dorothée
29 décembre 2017 @ 16:06
Aujourd’hui, si…visiblement ! meme si (en public…) elle ne commettait pas d’impair !
Kalistéa
27 décembre 2017 @ 21:19
J21 , nous sommes sur la même longueur d’ondes , à sa place moi ; je n’aurais pas bougé , ignorant toute cette imbécillité .J’aurais eu une attitude normale de parente accueillant avec chaleur une fiancée dans la famille , un point, c’est tout !
bianca
30 décembre 2017 @ 10:23
Même attitude que vous Kalistéa par respect aussi envers le choix de Harry, l’amour n’a pas de couleur de référence et seul le bonheur des intéressés compte !
Sila
26 décembre 2017 @ 23:45
Voilà donc où nous en sommes. on ne peut plus rien faire.Même une broche fait polémique à présent. Je vais me lacher. Une petite tapette restrictive sur votre enfant colérique = maltraitance , Ce sera le seul exemple. Mais…….on reprochera aux parents plus tard de les voir dans les soirées ……. et nos demoiselles en déhanchés dévêtues, et nos jeunes hommes attirés et conséquences.
Donc si j’ai bien tout compris, on ne peut plus donner des valeurs et de l’éducation à nos enfants . Je comprend qu’ a présent il n’y a plus que les médias qui dirigent, internet, tv et mode, concerts.
J’ai une superbe broche de ma vieille marraine ..Je fais quoi ? Je l’enterre avec moi pour ne plus « froisser » » les nouvelles modes. Soit
D'alexis
27 décembre 2017 @ 03:44
Bêtise quand tu nous tiens !
marianne
27 décembre 2017 @ 06:56
Je propose de traîner Victoria de Suède devant un tribunal international pour avoir porté à son mariage le fameux diadème aux camées , ceux-ci ne représentant que des femmes blanches , niant le métissage necessaire de la société .
– de détruire tous les exemplaires du roman d’ Agatha Christie « Les dix petits Nègres ».
– jeter aux oubliettes « la Revue Nègre » de Joséphine Baker ; les romans d’ Alexandre Dumas , celui-ci s’attribuant le mérite d’ une quarantaine de « collaborateurs » …etc .
Je remarque que le « politiquement correct » ne pouvant supprimer les faits exige de supprimer et remplacer les mots. Ainsi il n’ y a plus de sourds ni d’ aveugles etc … la liste est longue , ce n’ est que de l’ hypocrisie .
Caroline
27 décembre 2017 @ 12:20
Marianne,
Tintin au Congo…..!!!
Hadrien-Marie
28 décembre 2017 @ 02:53
Depuis novembre 2017, l’expression « Négre Littéraire » est remplacée officiellement par « Porte Plume ».
Hadrien-Marie
28 décembre 2017 @ 17:02
Emporté par mon élan…
Il fallait lire: « Prête-Plume ».
Hadrien-Marie
28 décembre 2017 @ 17:05
Et « Autant en emporte le vent »… (Gone with the Wind).
Dorothée
29 décembre 2017 @ 16:07
Justement…j’ai lu dernièrement dans « Le Figaro… » que ce film ne serait plus diffusé…!
bianca
31 décembre 2017 @ 16:40
Je l’ai revu il y a quelques jours à la télé pour la « énième fois » en particulier pour les merveilleux acteurs et pour son réalisateur !
limaya
27 décembre 2017 @ 07:09
Que de stupidités pour une broche , je ne crois pas la princesse de Kent provocatrice (ah cette presse infâme toujours prête à souffler sur les braises )
Corse d’origine et fière de l’être je verrais mal que ds un avenir -plus ou moins proche -on puisse supprimer la belle tête de maure du drapeau de l’ile
Comment devenons nous? Où allons nous ? quelle régression de notre société c’est affolant voire dramatique et triste
Dorothée
28 décembre 2017 @ 14:27
Oui et les Corses sont fiers d’arborer la tete de Maure près de leur plaque d’immatriculation…dorénavant, terminé lorsqu’ils arriveront en Angleterre, cela pourrait froisser Meghan ?
Dorothée
28 décembre 2017 @ 14:29
Oups’s je retire la majuscule à maure….que va-t-on penser ?
Kalistéa
29 décembre 2017 @ 17:38
Nous la remplacerons par une tête de mort Chères Limaya et Dorothée !Je préfère être traitée de pirate que de raciste ! LOL .
Kalistéa
3 janvier 2018 @ 15:24
Moi aussi Bianca .Le film tourné avant la guerre n’a pas pris une ride .Clark Gable était la séduction même!
gone
27 décembre 2017 @ 12:27
…et que dire de cette famille royale britannique qui oblige mademoiselle Markle a passer Noël avec sa future belle-famille ? Pourquoi le Prince Henry, ce machiste n’est-il pas parti aux Etats-Unis passer les fêtes avec la famille de sa fiancée ? Pourquoi celle-ci se sent-elle obligé d’arborer un couvre-chef comme toutes les femmes disciplinées de sa future belle-famille ?
Belle-famille dans laquelle les titres ne sont accordés qu’aux descendants des fils du souverain ?
Il y a encore des progrès à faire chez les Windsor pour atteindre cette fameuse parité que souhaitent la plupart des commentateurs féminins de N&R mais que, curieusement, celles-ci passent ici sous silence s’extasiant que le prince renonce à une chasse préférant profiter, encore machiste, d’une bonne grâce matinée auprès de sa fiancée.
JAusten
27 décembre 2017 @ 14:33
oui Gone et pour jouer : en plus il parait que c’est la seule famille qu’elle n’aurait jamais eu, oui oui … dit par Harry lui-même …. ce n’est pas un peu colonialiste de dire une chose pareille ? bon de la part de quelqu’un qui autrefois porta un brassard xxx, ce n’est pas franchement surprenant …… on peut en raconter effectivement des trucs débiles nous aussi :)
Dorothée
29 décembre 2017 @ 16:09
Oui surprenant de la part d’Harry d’avoir dit que la famille Windsor serait sa seule famille ???? exit sa mère, son père et ses frères et soeurs…pourquoi ? gaffe d’Harry ou bien…??? c’est à se demander s’ils seront présents au mariage ? vu qu’ils sont bien éloignés pour les fetes !
Robespierre
1 janvier 2018 @ 16:45
Harry a des parents divorcés, exactement comme Meghan. Alors de quoi parle-t-il ? Du clan royal, qui change tout ? De la belle-mère Camilla qui change tout ? (les parents de Meghan ne sont pas remariés) Des soeurs York qui changent tout ? Des oncles et tantes souvent divorcés et parfois remariés qui changent tout ? Il aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche.
ML
2 janvier 2018 @ 22:50
Je ne pense pas que le prince brille par son intelligence !
Milenà K
27 décembre 2017 @ 12:52
Merci à Mister M,MV de L,Sarita,Mayg et Jacqueline.Grâce à vous,je me sens moins « seule »…et je comprends aussi pourquoi la France hexaginale ne me manque pas du tout! ?
Quant à celles et ceux qui invoquent un racisme « anti blanc »pour faire contrepoids:voilà une théorie stupide!
Mayg
28 décembre 2017 @ 14:13
Certains ici font semblant de ne pas comprendre que ce n’est pas la broche en elle même qui pose problème. Mais que celle qui la porte à déjà eu par le passé des propos irrespectueux envers les noirs et surtout qu’elle choisisse de la porter comme par hasard pour sa première rencontre avec une femme métisse…
Oui le racisme anti blanc existe, personne ne dit le contraire. Mais ce n’est parce qu’il existe qu’il faut accepter non plus certains propos et comportements méprisants envers les minorités.
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 15:25
Chère Milena K,
Je suis à vos côté aussi!!
Et le fameux « racisme anti-blanc » est malheureusement souvent évoqué lorsqu’on refuse de réfléchir aux véritables actes racistes et leurs conséquences…
Milenà K
29 décembre 2017 @ 13:22
Merci Olivier.Encore une foisj adhère à vos commentaires.
Kalistéa
28 décembre 2017 @ 15:29
Quant à moi la France hexaginale me plaira toujours autant que l’octogonale .
Marie de Bourgogne
29 décembre 2017 @ 09:36
La France hexagonale doit avoir le même sentiment envers vous ?
Quand a la théorie stupide c’est celle entourant la broche !
Milenà K
29 décembre 2017 @ 12:40
Tant mieux!Un partout balle au centre…
Au fait,pourquoi vous croyez vous obligée de faire de la surenchère, vous,la métisse ?
Dorothée
29 décembre 2017 @ 16:23
Parce qu’il y a métisses et…métisses ! et que tout le monde n’a pas la meme sensibilité que vous…oui, cela existe…sinon, c’est…du racisme envers les autres métisses !
Le plus grand racisme que j’ai connu c’est le racisme entre les africains et les…antillais et vice versa ! les africains jalousent beaucoup les antillais…
Née en Afrique et y ayant vécu 17 ans, j’entendais souvent ces propos :
» les antillais ont de la chance… bien sur, leurs ancetres esclaves ont beaucoup soufferts mais aujourd’hui leurs descendants sont français avec tous les droits s’y afférants et nous, on crèvent ! »
Lorsque des noirs américains venaient sur l’Ile de Gorée (Sénégal), visiter la maison des esclaves, certains sénégalais leurs jetaient des cailloux s’ils ne donnaient pas quelques pièces, en les traitant de « gros riches américains »
« Nous les blancs » devions expliquer à chacun leurs torts réciproques, en tentant de leur faire comprendre qu’ils sont frères puisque « nous blancs nés en afrique » étions assimilés aux sénégalais/frères ! certains comprenaient (les américains…plus cultivés) mais d’autres restaient sur leurs positions !
JAusten
30 décembre 2017 @ 13:16
non mais c’est quoi ce commentaire ? vous vous oubliez un peu non Miléna K ?
Milenà K
30 décembre 2017 @ 17:37
Absolument pas JAusten et je n ai aucun compte à vous rendre .
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 20:29
Miléna semble penser J Austen qu’elle , elle a des droits pour s’exprimer que les autres n’ont pas , c’est tout . son interjection est infâme .Mais on doit être tolérants envers elle ., si elle ne l’est pas pour les autres qui ont bien moins de toupet!
Milena K
30 décembre 2017 @ 23:20
Ni aucune leçon à recevoir de vous ou de quiconque.
Marie de Bourgogne
31 décembre 2017 @ 08:14
@ JAusten
C’est juste un commentaire raciste ?
Il semblerait que Milena K n’aime pas que LA métisse s’exprime si elle ose avoir une opinion différente de la sienne
Milena K
31 décembre 2017 @ 17:59
Où va se nicher la mauvaise foi…!
En tout cas,curieusement,sur ce post-ci,Marie de Bourgogne,depuis que je vous ai interpelée sciemment en vous qualifiant de « métisse »,vous vous appropriez cette « interjection »,qui dans mon esprit,n’a rien d’injurieux,bien au contraire…et vous me voyez » ravie » que vous vous « assumiez »…parce que vu la teneur de vos interventions antérieures,on pourrait penser que vous reprenez à votre compte certaines théories nauséabondes ,ce qui ,vu vos origines (ici revendiquées par vous),serait pour le moins paradoxal,vous en conviendrez…mais peut-être me « trompe-je » comme dirait l’autre…!
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 14:06
Vous pédalez dans la choucroute ?
Assumez vos commentaires nauséabonds.
Erato
27 décembre 2017 @ 13:18
Une broche assez laide à mon goût et une princesse âgée d’un côté, une jeune femme très jolie , amoureuse et aimée d’un prince de l’autre. Jalousie, mépris, étourderie…
Peu importe, on sait qui est la gagnante.
bianca
4 janvier 2018 @ 10:54
Quelles que soient vos origines Marie de Bourgogne vous aurez toujours ma sympathie,
l’intelligence n’a pas de couleur, elle est universelle pour ceux qui en sont dotés !
Je vous souhaite, si je ne l’ai déjà exprimé, une très belle année et beaucoup de bonheur, au plaisir de vous retrouver…souvent !!! bianca
nivolet
27 décembre 2017 @ 13:40
Ces broches Moretti sont au départ originaires de Venise (Maison Nardi de Venise). On en voit souvent en salles des ventes. Ma belle mère en avait une portée pendant des lustres sans le moindre problème (que j’ai rachetée à son décès). Si cela continue, si nous ne réagissons pas, cette nouvelle gangrène orientée, mal pensante atteindra son but: éradiquer nos racines! Il est dans l’air du temps de ne cultiver que l’ivraie et ce n’est pas de Rome que viendra notre salut…
Hilde
27 décembre 2017 @ 14:05
Dommage que la presse doit faire un scandal sur un bijou pour vendre ses articles .
Ou vas le monde .
cetea
27 décembre 2017 @ 14:53
Très curieux mon commentaire de ce matin n’apparait pas alors que d’autre postérieurs sont publiés.
Serait-ce déjà l’expression de LA CENSURE qui s’exercerait au sein de notre belle et non moins vertueuse « DEMOCATRIE » ????
Régine
28 décembre 2017 @ 12:26
???
clement
27 décembre 2017 @ 15:46
Mauvais esprit ou manque de tact de la part de la princesse ?
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 15:23
Cher Clément,
Connaissant les antécédents de la princesse, le doute est en effet permis!
Mais, ici, beaucoup préfèrent réagir au quart de tour, plutôt que de réfléchir au sens des mots et des actes qu’ils commentent.
berton
27 décembre 2017 @ 16:01
Ce n’est pas la broche qui pose un problème, à mon avis, mais la personne qui la porte par ses propos réputés douteux.
Mayg
28 décembre 2017 @ 14:15
C’est exactement ça berton
Claudine Claire
27 décembre 2017 @ 16:37
Je pense que Marie-Christine de Kent voulait probablement faire un clin d’oeil à Meghan !
Je n’y vois pas matière à polémique et c’est navrant.
Milenà K
28 décembre 2017 @ 12:57
Mais vous plaisantez ou quoi?!!!!
Sarita
28 décembre 2017 @ 21:22
Si elle avait voulu faire un clin d’oeil à Meghan, elle aurait mieux fait de porter un beau collier africain mettant en avant le savoir faire d’artistes de ce continent.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 17:30
Hé oui.
beji
27 décembre 2017 @ 18:12
François et Marc,je suis d’accord avec vous;si ça continue,bientôt il faudra avoir honte
d’être blonde aux yeux bleus ,ce qui est mon cas (idem pour les hommes) sous peine de référence aryenne!
Francois
28 décembre 2017 @ 13:13
C’est déjà le cas !
Carole 007
28 décembre 2017 @ 15:06
J’en fais partie aussi, des blondes aux yeux bleus, des bons à rien ! ?