
La famille de France assistera le vendredi 21 janvier 2011 à 12 heures 15 en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris à la cérémonie religieuse commémorant le 218ème anniversaire du décès du roi Louis XVI. L’église située face au Louvre était la paroisse des rois de France. (Merci à Charles et Mickael)
d'Artagnan
19 janvier 2011 @ 05:25
31 Sébastien
Un colloque a été organisé l’année dernière à la Cour de Cassation dont les conclusions étaient très claires:
Les procès du Roi et de la Reine étaient des faux procès où tout était programmé d’avance « la mort ».
Les experts du colloques ont donc reconnus qu’il s’agissait d’un double assassinat !
Tonton Soupic
19 janvier 2011 @ 08:38
Régis (37)
Je suis entièrement d’accord avec vous. C’est
l’honneur de Henri de France et de ses fils, comme de leurs ancêtres, le grand Louis-Philippe et son père le regretté Louis-Philippe-Joseph d’Orléans (que D. garde), d’avoir toujours servi la France et l’Egalité. Toujours valeureux au champ de bataille, prompts à défendre les faibles, à secourir les plus pauvres, personne dans ce pays n’a jamais fait preuve d’autant d’abnégation que notre chère Famille de France, sans oublier bien sûr l’incessante activité du comte de Paris pour rétablir la monarchie pendant la guerre et l’immense apport de l’actuel prince Henri VII au monde des arts et de l’armée (cf. sa Légion d’Honneur reçue des mains mêmes du président Sarkozy l’année dernière).
neoclassique
19 janvier 2011 @ 11:29
a Alexis R 56
il faudrait que vous sachiez ne pas confondre traditionnelle et traditionaliste.
1. La messe de la chapelle expiatoire est légitimiste parce qu’organisée par les monarchistes légitimistes, c’est à dire ceux qui défendent les droits aux trône de la branche aînée et non ceux de la branche cadette des Bourbons.
2. La messe de la chapelle expiatoire est traditionnelle parce qu’elle puisse son origine dans l’ordonnance royale de commémoration voulue par Louis XVIII en 1815.
neoclassique
19 janvier 2011 @ 11:39
tonton Soupic
je ne sais pas si c’est l’ironie ou l’ignorance qui inspire vos propos mais j’avoue qu’il faut une certaine audace pour parler de « l’incessante activité » de feu le comte de Paris quand on connaît toutes les compromissions qui furent les siennes , depuis le maréchal Pétain jusqu’au général de Gaulle, pour essayer de rétablir la monarchie et le cinglant échec qui fut le sien sur le sujet, ce qui occasionna le naufrage de tout le patrimoine historique dont était détenteur le chef de la maison d’Orléans. Vous devriez lire à ce sujet le livre « Les ténébreuses affaires du comte de PAris » qu’a écrit son propre fils Jacques d’Orléans pour vous en convaincre.
Quant à l’immense apport de l’actuel comte de Paris au monde des arts, je laisse les internaures en juger….
neoclassique
19 janvier 2011 @ 12:36
Philippe Delorme 47.
Vous avez raison. Je vous en donne acte, j’ai été un peu péremptoire à votre endroit. Mais je ne voulais surtout pas que l’on puisse penser que la célébration de la messe de la chapelle expiatoire en souvenir du roi martyr ne trouvait sa source que dans une lubie du duc de Bauffremont alors qu’en la rétablissant, il n’a rien fait d’autre que de renouer avec une tradition historique datant de 1826 et sciemment interrompue par Louis-Philippe en 1833.
Cette tradition a donc près de deux siècles alors que la messe de St Germain ne remonte qu’au début du XXe siècle et est due aux mouvements proches de l’Action française. Car au XIXe siècle, les Orléans en exil préféraient passer sous silence cet anniversaire bien embarassant pour eux.
bien à vous
Charles
19 janvier 2011 @ 12:47
Pour nos amis belges :
Une messe en hommage au roi Louis XVI sera célébrée le vendredi 21 janvier 2011 à 11 h en l’église Saint Croix de Rixensart en présence de SAS le prince Maximilien de Croy-Roeulx.
Michael
19 janvier 2011 @ 12:59
néoclassique 50.
Cela est votre point de vue à vous et n’engage que vous. Ce n’est pas le cas de la majorité des royalistes depuis 1883, ce n’est pas le cas aussi des princes d’Orléans, devenus Princes de France depuis cette date en vertu de la succession dynastique prévu depuis Louis XIV (il a toujours été considéré que les Bourbons d’Espagne étaient exclus de la couronne de France et que les Orléans venaient après directement les Bourbons francais (branche d’Artois) réf aux cérémonies de sacre, de baptême, l’almanach officiel).
L’usage dont vous parlez n’engage que vous et votre interprétation des faits, tout simplement parcequ’il y a pas eu de cas précédent.
Si Don Luis-Alfonso de Bourbon ne s’intitule jamais Prince de France, c’est tout simplement parcequ’il n’a pas eu le culot de la faire et qu’il sait très bien qu’il est avant tout issue de la dynastie espagnole.
Néoclassique, réferez-vous à ce qui existe tout simplement sans vous érigez en grand chef du protocole de manière spontannée.
Louis-Alphonse de Bourbon est chef de la Maison de Bourbon, tandis qu’Henri d’Orléans est chef de la Maison de France, ce sont eux-même qui le disent. Je n’invente rien.
neoclassique
19 janvier 2011 @ 13:21
d’Artagnan 61
Merci d’acoir appelé, fort à propos, les conclusions du colloque qui s’est tenu à la Cour de Cassation l’an dernier et qui ont prouvé, et de manière indubitable que le procès de Louis XVI ne fut qu’un simulacre et que la Convention avait décidé avant même le début des débats que les souverains devaient être exécutés pour l’exemple.
Il est donc parfaitement légitime dans ces conditions de parler d’assassinat de Louis XVI par la Convention.
Michael
19 janvier 2011 @ 13:31
Néoclassique,
C’est curieux que « votre » (vous avez l’air de prendre la route parmesane) prince espagnol ne soit pas annoncé pour le 21 janvier! Pourtant, il n’est pas exilé? ou bien ne viendrait-il pas?
Demandez à votre Prince italien-néerlandais, peut-être a t-il plus d’informations?
Je vous taquine.
C’est déjà bien que des princes se préoccuppent encore de louis XVI et de son artyr en espérant que ce ne soit pas à des fins personnelles.
Vive Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Espérance
Audouin
19 janvier 2011 @ 14:58
L’Oeillet blanc est une officine issue de l’Action française et non de la Maison d’Orléans. Il a longtemps été présidé par M.Guy Coutant dit Coutant de Saisseval (du nom d’un grand-père de sa femme), orléaniste grand teint.
D’autre part et sauf erreur, le défunt comte de Paris n’a jamais assisté à une messe à la mémoire du roi martyr organisée par l’Oeillet blanc à Saint Germain l’Auxerrois, même en 1793…
Cette année-là, interrogé par Point de vue Images du monde, Henri d’Orléans avait déclaré: « Je ne fais pas dire de messe le 21 janvier… »
Audouin
Audouin
19 janvier 2011 @ 15:03
Tonton Soupic (62)
Ne seriez-vous pas un avatar de Charles? ;-)
Audouin
Etienne
19 janvier 2011 @ 16:06
Je serai présent, par la pensée, avec la famille de France, à cette messe en hommage à Louis XVI.
La présence du comte de Paris et son fils Jean est attendu. Cela fera taire les rumeurs de mésentente orchestrées par les Bourbons espagnols à l’encontre des princes de France.
jacqueline prebost
19 janvier 2011 @ 16:40
Merci a CHARLES et a Michael pour leurs commentaires nous nous comprenons jacqueline
Tonton Soupic
19 janvier 2011 @ 17:52
Charles (66),
Merci, Charles, je transmets à nos belles amies belges pour qu’elles prient pour Louis XVI et Marie-Antoinette. :D
Alexis R
19 janvier 2011 @ 18:18
Cher néoclassique (63), je vous remercie de m’avoir rassuré sur ce point.
Le terme « traditionaliste » s’applique en effet à la messe organisée chaque 20 novembre pour le repos de l’âme du célèbre arrière-grand-père de don Luis-Alfonso dans une non moins célèbre paroisse parisienne.
Il aurait été fortement déplaisant que Louis XVI fasse l’objet d’un hommage « officiel » de la part de cette même coterie.
neoclassique
19 janvier 2011 @ 19:15
Michaël 68
je suis légitimiste et mon prétendant, je ne le choisis pas, c est naturellement l’aîné de la branche aînée, c’est à dire Louis-Alphonse, duc d’Anjou.
Mais je ne sombre pas pour autant, comme certains(je ne les nommerai pas par charité mais ils se reconnaitront bien) le font ici dans l’idôlatrie du prince dans lequel s’incarne le principe auquel je crois.
Je trouve cela absolument grotesque, je n’aime que la discussion qui s’appuie sur des arguments fondés et vérifiés et pas sur des fomules incantatoires d’autant plus ridicules qu’elles sont répétées à l’envie.
Je ne suis pas un supporter béat du duc d’Anjou. Bien au contraire, j’aimerais qu’il soit davantage présent lors de manifestations ou commémorations majeures qu’il ne l’est actuellement.
J’avoue que j’apprécie beaucoup le duc de Parme que j’ai la chance de bien connaître. Il n’est absolument pas italo-néerlandais comme vous le dites mais franco espagnol et il connait parfaitement la France, son histoire et sa langue.
Nemausus
20 janvier 2011 @ 00:03
les rumeurs de mésententes chez les orléans orchestrées par les bourbons d’espagne !!! (70) LOL
soit l’auteur de ce message a la vue courte soit c’est sa mémoire qui fait défaut… mais les chamailleries dans la famille d’orléans sont de notoriété publique (et reliées même dans la presse orléaniste) et le duc d’Anjou et les légitimistes n’ont absolument rien à voir dans cet embouillamini familial…
comment peut-on écrire de pareilles contre-vérités ? vous pouvez encore vous regardez dans une glace ?
comment être crédible en niant cette querelle qui dérange même vos propres collègues !!! vous vous déconsidérez totalement !
padraig
20 janvier 2011 @ 00:45
Etienne 70
Je serai présent à cette cérémonie qui aura lieu vendredi à St Germain l’Auxerrois en présence de plusieurs membres de la Famille de France.
Toutefois je ne pense pas que ce soient les Bourbons espagnols qui sont responsables de ces racontars, ce sont leurs partisans qui diffusent ces échos.
Je ne sais laquelle de leurs diverses chapelles en est responsable, c’est plutôt difficile à suivre en ce moment…
d'Artagnan
20 janvier 2011 @ 01:48
SERMENT ROYAL
Charles V a introduit dans le Serment Royal la clause suivante: « Je conserverai inviolablement la supériorité, les droits et les dignités de la Couronne de France, et je ne les transporterai pas, NI LES ALIENERAI »
Actarus
20 janvier 2011 @ 05:28
Chers amies et amis, de France, de Belgique, du Luxembourg, d’Espagne, d’Iran, du Canada, de partout dans le monde,
en cette veille de commémoration de la mort de l’infortuné Roi-Martyr, faisons taire nos querelles habituelles pour nous concentrer sur l’essentiel.
Relisons le testament de Louis XVI, laissons-nous imprégner par son message pacifique qui reflète l’imitation de Jésus-Christ, et prions pour la conversion des âmes républicaines. :)
Paix entre nous, paix entre vous, au moins pour un jour !
Votre affectionné,
Actarus de France
francois
20 janvier 2011 @ 09:23
Mary (60). Vos affirmations de la « trahison » de Louis XVI ne suffiront pas pour prouver sa culpabilite. Vous vous trompez d’epoque! Puisque vous etes si friande de trahisons, je pense que vous vous delectez de la desertion du duc de Chartres,(alias general Egalite) et futur Louis-Philippe fils de Philippe Egalite dont le galop a la suite du deserteur Dumouriez, vers les lignes ennemies des Autrichiens a ete un modele du genre. Pourquoi le passez-vous sous silence? Cela ferait tache sans doute dans votre vision
fantaisiste de la Revolution francaise.
Francois legitimiste
Audouin
20 janvier 2011 @ 09:58
Le Cercle de l’Oeillet blanc est une organisation proche de l’Action française. Elle n’émane ni ne dépend de la famille d’Orléans. Son but est essentiellement de faire célébrer chaque 21 janvier une messe de requiem pour le repos de l’âme du roi Louis XVI. Ce Cercle a été longtemps présidé par M. Guy Coutant dit Coutant de Saisseval, membre de la Restauration nationale.
D’autre part, sauf erreur, le défunt Comte de Paris n’a jamais assisté à une messe en mémoire du Roi martyr organisée par l’Oeillet blac à Saint Germain l’Auxerrois, même en 1993.
Interrogé cette année-là par Point de vue-Images du monde, feu Henri d’Orléans avait déclaré: » Je ne fais pas dire de messe le 21 janvier… »
Audouin
francois
20 janvier 2011 @ 10:04
Neoclassique. En relisant tous vos commentaires j’ai envie de m’ecrier « Santo Subito! » car il vous faut beaucoup d’abnegation pour repeter sans cesse des informations indiscutables que les Orleanoegalitaristes font mine de ne pas comprendre. Ils sont l’incarnation de la mauvaise foi et peu conscients, et encore moins reconnaissants, de l’honneur que vous leur faite de vouloir les eclairer. Margaritas ante porcos! (saint Matthieu,VII, 6)
Francois legitimiste.
Charles
20 janvier 2011 @ 10:50
Padraig,
Je serai très heureux de vous revoir à l’occasion de cette messe pour Louis XVI.
La famille de France a retrouvé son unité depuis quelques mois déjà. Le duc de Vendôme sera présent et tient beaucoup à assister à cette cérémonie du souvenir dans un but de réconciliation nationale.
Espérance !
Charles
20 janvier 2011 @ 10:52
Tonton Soupic,
Oui, « transmettez à nos belles amies belges »!
francois
20 janvier 2011 @ 11:02
Louis XVI est decede sur son lit de mort (une planche), sa mort a ete plus clemente que celle de Jeanne d’Arc decedee egalement sur une place publique mais debout et par une chaleur ecrasante.
Sebastien (31) La Convention a ete elue par moins de 10% de l’electorat et dans la serenite du climat des massacres de Septembre! Qui de nos jours reconnaitrait un tel scrutin? Gbagbo? Robert Mugabe, Vichynsky? Louis XVI n’a pas eu de temoins a decharge, la plupart ayant ete utilement massacres lors des massacres de Septembre et il n’a eu connaissance des details de l’accusation que quelques heures avant le proces. Les deputes ont du declarer leur vote sous les huees et menaces de la populace des tribunes. Considerer ce proces comme une procedure normale ressort de la galejade. Ne pas condamner le Roi a mort etait condamner toute la Revolution.
Francky (57) permettez-moi de vous rendre votre aimable bonjour. Non je ne signe jamais d’un autre nom. Je suis legitimiste et aime suivre la messe traditionnelle mais je n’ai aucunement l’intention d’imposer mon point de vue a ceux qui ne partagent pas mon choix. Alors suis-je toujours a vos yeux un « integriste »? Allez-vous me rayer de la liste des emigres? J’y perds mon latin!
Sebastien (58) Permettez moi de preciser que Louis XVIII a son retour en 1814 n’a pris aucune mesure contre les regicides. Il ne les a exiles qu’apres le retour de l’Ile d’Elbe.
Francois legitimiste (il y a un autre « Francois » qui se manifeste parfois, rarement, et il est Orleanistoegalitariste…)
Michèle
20 janvier 2011 @ 11:21
Merci á Charles et à Francky.
C´est le plus bel hommage que l´on puisse rendre á Louis XVI, que cette messe anniversaire de sa mort. Roi soucieux de son peuple et qui cherchait toujours à sauvegarder la paix en Europe
On peut lire l´original du testament de Louis XVI, retrouvé aux Etats-Unis :
« Déclaration á tous les Français » 20 juin 1791.
le Figaro du 20 mai 2010 en avait parlé.
Quelle joie de lire tous vos commentaires, c´est vraiment un plaisir de vous retrouver en ce début d´année.
Audouin
20 janvier 2011 @ 11:44
erratum (79)
« Oeillet blac… ». Oh! Je jure sur les Evangiles, Actarus de France, que je ne l’ai pas fait exprès!
Votre dévoué et fidèle
Audouin
francois
20 janvier 2011 @ 11:50
Deces? Mort? Assassinat? Execution? Accident (un gros couteau qui vous glisse sur le col)? Moi j’opterais plutot pour « IMMOLATION », cela me semble plus juste et traduisant plus exactement l’intention de ceux qui l’ont condamne.
Francois legitimiste.
Charles
20 janvier 2011 @ 12:19
Michèle,
Vous avez tout à fait raison.
Je suis chaque année surpris de voir tant de monde se libérer pour assister à cette messe pour Louis XVI.
On y croise nos princes, des grands noms de France, des royalistes, des étudiants, des anonymes, des gens de tous les ages et surtout de toute condition.
Il est formidable de constater que 218 ans après la mort du roi martyr, Louis XVI rassemble toujours.
Il est aussi réconfortant pour un royaliste de voir ces français, Fleur de Lys à la boutonnière, se diriger en masse vers l’ancienne paroisse des rois de France, chaque 21 janvier.
J’aime plus que tout assister à cette messe, d’autant que nos princes sont là au premier rang, leur présence réconfortante est porteuse d’Espérance.