
Voici deux photos parues dans le quotidien « La république des Pyrénées« , prises lors de la visite à Pau du duc et de la duchesse de Vendôme avec leur fils le prince Gaston. (merci à Marie du Béarn)


Voici deux photos parues dans le quotidien « La république des Pyrénées« , prises lors de la visite à Pau du duc et de la duchesse de Vendôme avec leur fils le prince Gaston. (merci à Marie du Béarn)

Charles
5 avril 2011 @ 13:01
Bien entendu, ce sera le comte de Paris et personne d’autre qui sera l’invité d’honneur des cérémonies de Reims.
Le comte de Paris, Chef de l’auguste Maison de France, aura la place d’honneur comme il se doit.
Les autorités françaises civiles et religieuses ne reconaissent que le vrai prétendant au trône de France.
Espérance !
Actarus
5 avril 2011 @ 14:04
philippe gain d’enquin (53) : votre effort est louable mais il fait pschitt. :) Ceux qui donnent habituellement à tort et à travers au duc de Vendôme le nom d’un admirable cétacé n’ont pas répondu. Dois-je en déduire que votre réponse les engage, eux aussi ? Le commentaire numéro 57 qui parle d’un bébé cétacé m’en fait douter. ;-)
J’attends toujours une réponse sur le nanisne car c’est un véritable cas d’école et la question mérite d’être posée. Néanmoins je suis ravi de savoir qu’il existe au moins un orléaniste, vous en l’occurrence, pour ne pas donner considérer le prince François comme n’étant jamais né. Merci pour lui. :)
Actarus
5 avril 2011 @ 14:06
oups fausse manip : donner considérer* ^^ il y a un verbe en trop. Le premier, en l’occurrence…
Marie louise
5 avril 2011 @ 17:19
Anne E,pas de problème ,c est oublié et il est toujours intéressant de faire une remarque ,certainement juste dans ce cas,mais c était peut-être la forme qui nous a heurté!Avec mon amitié !
Louise.k.De France
5 avril 2011 @ 18:59
Jean Marie message58
Pouvez-vous m’expliquer ce que sont « les jeunes issus de la diversité »?
Merci beaucoup.
Actarus
5 avril 2011 @ 20:01
Louise k. De France (65) : ce sont des jeunes issus de diverses cités de la banlieue parisienne… ;)
Brigitte et Christian
5 avril 2011 @ 20:23
bonsoir à tous
bonsoir Charles et Marie du Béarn
j’ai reçu aujourd’hui les 2 journaux du groupe Pyrénées Presse qui parlaient, le mercredi 30 mars, de la visite du prince Jean à Pau.
La république des Pyrénées présente en page 10 la photo du jour de Pau, intitulée « place Royale ».
L’éclair, lui présente à la une, la photo « tradition » et en page 10 la photo du jour « Place Royale ».
Nous pensons que Marie du Béarn pourra le confirmer.
Le commentaire d’Actarus en 49 est tellement déplacé que nous n’y répondrons pas, malgré sa demande impérative de réponse.
amitiés du sud ouest
Aramis
5 avril 2011 @ 20:36
Excellentes nouvelles que la présence du chef de la maison de France à Reims et de la visite du duc de Vendôme à Saint-Denis.
Quant aux considérations sur le nanisme et sur le prince François : je trouve cela vraiment indigne d’instrumentaliser les malheurs qui peuvent frapper certains de nos frères humains, fussent-ils princes, pour divaguer d’une manière aussi éhontée à des fins aussi futiles que partisanes.
Tout ceci n’a, à mon sens, pas de place sur un site où l’intérêt pour les familles royales devrait conduire à s’inspirer des qualités que l’on attend d’elles, fut-ce parfois en vain : politesse, élégance de la pensée et de l’expression, respect de toute personne, notamment.
Audouin
5 avril 2011 @ 22:02
Charles (61)
J’ai l’immense joie de vous informer que le 15 mai Monseigneur Louis de Bourbon, duc d’Anjou, et Madame la duchesse d’Anjou assisteront à la messe solennelle qui sera célébrée en la Cathédrale de Reims dans le cadre des commémorations prévues pour le 800ème anniversaire de sa construction. C’est en sa qualité de chef de la Maison de Bourbon, aîné de la Dynastie capétienne et, à ce titre, successeur salique des Rois de France, que le Prince sera accueilli par les plus hautes autorités de l’Eglise catholique: le Nonce apostolique, Mgr Ventura, et l’Archevêque de Reims Mgr Jordan.
Le Duc et la Duchesse d’Anjou prendront place dans le choeur. Des fauteuils et des prie-Dieu leur seront réservés.
Je ne doute pas un seul instant que cette excellente nouvelle ne vous remplisse de la plus vive Espérance!
Clin d’oeil de l’Hitoire: savez-vous, mon bon Charles, qui était le pair laïc qui, lors du Sacre de Charles VII, fut substitué au duc de Guyenne (à l’époque le roi d’Angleterre!) pour soutenir symboliquement la Couronne royale? Vous n’allez pas le croire…Il s’appelait Louis de Bourbon. Et il était comte de Vendôme!
Votre affectionné
Audouin
louise.k
6 avril 2011 @ 05:25
Actarus, oui, mais ont-ils quelque chose de spécial pour qu’on les nomme ainsi??…
Michael
6 avril 2011 @ 07:28
Don Luis-Alfonso de Bourbon est invité par les autorités religieuses à Reims. L’aîné des Bourbons d’Espagne, tout au moins les quelques partisans français qui l’entourent, lui ont négocié cet acceuil. Je me demande si un Prince de Bourbon-Parme sera de la partie. Ces princes étant de lointain, très lointain descendants des Rois de France, après être ceux des Rois d’Espagne.
Marie du Béarn
6 avril 2011 @ 07:40
Bonjour Brigitte et Christian,
Je vois que vous avez reçu les deux quoditiens palois qui font partie du même groupe de presse et ont en général les mêmes reportages et photos dans leurs éditions.
Peu importe dans quelles pages étaient éditées les photos des ducs de Vendôme et de leur fils, l’essentiel était qu’elles y soient!
Bonne journée à vous!
Gilles
6 avril 2011 @ 09:45
Audouin…
Bien d’accord avec vous…Luis alfonso et son epouse seront bien presents à Reims….personne ne les en empeche , et auront droit , en vue de leur qualité de chef de la Maison de Bourbon à un fauteuil et un prie Dieu…ils ne vont quand meme pas s’assoir par terre !…mais n’empeche que c’est le Comte de Paris qui sera invité d’honneur en tant que chef de la Maison de France et qui presidera la nouvelle illumination de la cathedrale…
Actarus
6 avril 2011 @ 13:41
Gilles (73) : J’attends de voir le comte de Paris franchir le mur du son pour apporter à Reims la lumière ! ;-)
Brigitte et Christian, chers amis du sud-ouest, mon commentaire n’est absolument pas déplacé. Je pense, rien qu’en voyant les photos, que le prince Gaston est un très beau bébé fort bien constitué et qu’il me semble doté de nombreuses grâces. Si je vivais dans un conte de fées, je dirais qu’elles se sont penchées sur son berceau. :-) En fait, c’est mon prince d’Orléans préféré, car outre le fait qu’il soit beau comme un ange (remercions sa mère pour cela), il est encore pur et innocent.
Cependant, comme la doctrine orléaniste fait peu de cas des Lois fondamentales (cf. exclusions pour mariages non autorisés, exclusion en raison d’un handicap, réintégrations dans le désordre…), j’ai le droit de me demander, et de VOUS demander (pas à vous Brigitte et Christian en particulier, mais à la cantonade), quelles auraient pu être les réactions et les conséquences si Gaston était né nain. Le fait que cela ne se soit pas produit (tant mieux pour lui) n’empêche pas d’émettre une théorie. ;-)
Amitiés du sud-est où je savoure une confiture de cerises de maman,
Votre affectionné,
Actarus de France
Audouin
6 avril 2011 @ 14:17
Gilles (73)
Pour votre information, je vous indique que la Cathédrale de Reims n’offre que des chaises empaillées à ses fidèles. Les fauteuils et prie-Dieu en velours ne sont sortis que pour les invités de marque. Il en fut ainsi en 1962 quand le Chancelier Adenauer et le Général De Gaulle sont venus à Reims sceller la réconciliation entre l’Allemagne et la France…
Rien n’est encore définitivement « calé » pour le « Son et Lumière en polychromie dynamique » du 6 mai au soir. Les invités « d’honneur » n’ont pas encore tous répondu… A cet égard, vous risquez d’avoir une grosse surprise. Il est prématuré d’en parler. Je vous tiendrai au courant.
Audouin
d'Artagnan
6 avril 2011 @ 16:50
Un peu d’humour . . .
Donc le 6 mai, l’invité d’honneur, le plus grand illuminé de France est un Orléans.
Normal il aura en face de lui le descendant direct du Roi Soleil !
Aramis
6 avril 2011 @ 21:11
Sur le calendrier des festivités, cf mes observations sur le sujet consacré au huitième centenaire de la cathédrale
Marie Christine
7 avril 2011 @ 07:45
Louise K : mess 70: c’est la manière hypocrite de ne pas prononcer des propos racistes envers ces jeunes!
Cactus
7 avril 2011 @ 10:18
d’artagnan ce que vous appelez de l’humour et bien c’est de la méchanceté ce qui caractérise les partisans de ce pauvre louis !
Gilles
7 avril 2011 @ 11:52
Audouin ,
Relisez mon post et vous verrez que j’ecris que c’est en leur qualité de Chef de Maison qu’ils auront droit à un fauteuil…Ayez un peu d’humilité , si vous en etes au point de croire que les gens ne savent pas de quoi sont meublées les eglises !
D’Artagnan ,
Je ne devrais pas l’avouer , mes votre message (76) m’a fait bien rire ! Honte à moi…et je pense surtout à son epouse , qui , si l’on en croit son bon gout legendaire , risque d’etre un feu d’artifice à elle seule !…ah , si seulement on pouvait « zapper » une generation….
Actarus
7 avril 2011 @ 11:56
d’Artagnan ! (76)
Vous avez fait une actaruse ! :D
Sigismond
7 avril 2011 @ 12:12
Audouin (75)
Un immense merci pour nous avoir donné la primeur sur N&R de la présence du duc et de la duchesse d’Anjou à la messe du 8e centenaire, point d’orgue de ces prestigieuses festivités. Et maintenant, cette grosse surprise que vous nous annoncez pour le 6 mai… Avec vous, on a l’impression d’être dans les coulisses, c’est passionnant :-)
Marie du Béarn
7 avril 2011 @ 13:33
Cher Francky de Navarre,
Suite à votre dernier commentaire, je ne vous oublie pas et je réfléchis, un verre de Jurançon à la main, à votre suggestion pour un reportage sur le castel palois.
Amicalement.
Marie
Louise.k.De France
7 avril 2011 @ 17:00
Marie-Christine message 78,
Je pensais un peu à ça…mais je croyais aussi que c’était des jeunes qui avaient des parents étrangers, un peu comme Vendôme en somme!(ascendance Franco- brésilo-tcheko-allemande)
Nemausus
8 avril 2011 @ 17:35
comment ça Louise.k.de france, Jean d’Orléans a une ascendance étrangère ? houlala cela ne va pas plaire à ses partisans que vous rapelliez cet état de fait, eux qui vilipendent constamment tout ce qui est étranger…surtout espagnol d’ailleurs ! LOL
philippe gain d'enquin
9 avril 2011 @ 07:59
A Audouin, votre lyrisme vous fait confondre « paillées » et « empaillées » s’agissant des chaises auxquelles vous faites allusion;l’erreur est certes plutôt drôle si elle est involontaire, fâcheuse si elle devait être volontaire. Il n’en demeure pas moins qu’en ces temps de faux coeur devenu vrai – soins de conservation aidant – et de fausse tête potentiellement royale, vous nous avez offert de sourire. Merci à vous. Cordialement, votre Ph G.d’E
Julien
9 avril 2011 @ 13:23
Nemausus (85), votre sarcasme et votre méchanceté ne cesseront donc jamais…
Les orléanistes assument totalement l’ascendance étrangère du Prince Jean, et beaucoup la voit surtout comme un héritage supplémentaire!
Et puis, dans beaucoup de monarchies, très peu de Princes n’ont qu’une seule origine, car depuis des siècles, il est de coutume que les souverains et princes s’allient à d’autres nations (par mariage) pour créer des ententes politiques.
Pour ne citer que quelques exemples actuels :
-le Roi Albert II de Belgique a épousé Paola Ruffo di Calabria, née italienne.
-le Roi Juan Carlos Ier d’Espagne a épousé Sofia de Grèce, née grecque.
-le Roi Charles XVI Gustave de Suède a épousé Silvia Sommerlath, née allemande…etc…
Bien à vous.
Actarus
9 avril 2011 @ 15:02
Nemausus (85) : vous oubliez de rappeler que la duchesse de Vendôme, née Philomena de Tornos, est elle-même Espagnole (!) et que selon les dispositions du Code Civil, elle ne pourra réclamer la nationalité française à raison du mariage avant… mars 2013 !!! :D
olééééééééééééé ^^
Tonton Soupic
9 avril 2011 @ 15:21
Louise K. de France (84)
Vous devez vous tromper : d’abord, il n’y a jamais eu aucun Allemand dans la tchéka, ensuite le prince Jean de France est français, comme son nom et son adresse l’indiquent.
Tonton Soupic
9 avril 2011 @ 15:42
Michael (71)
Vous avez raison, tous ces princes sont de lointains descendants de nos rois.
En effet, ils descendent de Louis XIV alors que nos princes d’Orléans descendent de Henri IV. Comme tout le monde le sait, le 4 vient bien avant le 14.
Je me demande comment les légistimites peuvent continuer à nous asséner de pareilles inepties historiques. Les Bourbons aînés des Orléans ? Pffff !