
Le prince Jean de France, duc de Vendôme était en visite à Limoges le 18 février dernier. Il a visité la Fondation Bernardaud puis a été l’invité du direct 19/20 sur la chaîne France 3 Limousin. Le prince Jean a ensuite présenté son livre à la Médiathèque de Limoges. (Merci à Mickael pour les photos prises par l’association « Prise de vue » )


Harald
7 mars 2010 @ 20:45
Philippe (message 107)J’ai bien compris que vous avez lu et relu ce livre .Ce qui veut dire que vous parlez en connaissance de cause.
je m’étonne alors de votre message 33.
Mais vous êtes peut être naturellement surprenant puisque après avoir considéré le propos du Prince Jean comme étant d’une » platitude navrante »vous ajoutez que l’auteur est « suffisant » ,qu’il pêche par orgueil ,vous écrivez: »si j’avais un jour l’honneur et le bonheur de pouvoir parler à Monseigneur face à lui je ne changerais pas un mot de ce que je viens d’écrire qu’il comprenne une fois pour toutes que pour être l’héritier de la tradition il n’en est pas moins qu’un homme comme les autres ».N’en prenez pas ombrage mais je serais tenté de vous demander:qu’attendiez- vous exactement à la lecture de ce livre?
C’est bizarre ce livre ne m’a pas du tout laissé la même impression sur son Auteur qui ne cherche pas à séduire mais à se faire connaitre .Celui qui se pose la question »Qui est Jean d’Orléans » trouve la réponse dans ces quelques pages.
Bonne soirée à vous.
d'Artagnan
8 mars 2010 @ 00:45
Jean-Marie,
La fonction Royale est conférée d’aîné en aîné mâle par le Saint-Esprit selon l’ordre généalogique de chaque famille royale. Cet un ordre divin est continu et instantané à chaque décès d’un Roi.
Cela répond à un ordre de Dieu depuis le don divin par l’Esprit Saint de la Sainte Ampoule. Comment un homme, fusse-t-il un Roi peut-il renoncer pour lui-même à un Ordre de Dieu?
Il y a un Roi et des prétendants qui prétendent.
Les Orléans ont toujours depuis des siècles voulu aller contre cet ordre divin. Ils ont été jusqu’à soutenir la Révolution et ont collaboré avec les franc-maçons. La suite on la connait . . .
Je trouve le Prince Jean très courageux. Il ferait un un excellent Vassal et bras droit excellent de Notre Bon Roi Louis XX.
Cher Jean-Marie soyez humble et nous prions pour que vous respectiez l’Ordre Divin.
d'Artagnan
8 mars 2010 @ 00:53
Chère Sophie2,
Si vous habitez en Espagne vous serez encore française.
Les circonstances ne permettent par, Pour l’instant à notre Roi Louis XX de sauver la France. Comme tous les Français qui habitent le Vénézuela ils sont toujours Français.
Je crois que c’est facile à comprendre.
jean-marie
8 mars 2010 @ 10:59
d’Artagnan.122
Nous la connaissons l’ordre de succession au trône par ordre de primogéniture mâle au sein de la famille de France.
Que Philippe d’Anjou renonce aux droits qui étaient les siens à la couronne de France pour le trône d’Espagne et que de ce fait il perdait sa nationalité Française tout le monde le sait aussi, même les chefs de Maisons Royales d’Europe qui ont reconnu la famille d’Orléans comme seule légitime héritière de la dynastie Française après le décès d’Henri comte de Chambord dernier Bourbon de la branche ainée Française.
Comme les divers autorités républicaines par la suite qui reconnaissait cette même Famille de France comme héritière des 40 rois qui firent la France.
Comme tout le monde a reconnu les renonciations de Jaime de Bourbon duc de Ségovie,grand-père de Luis-Alphonso de Bourbon-Martinez-Bordiu au trône d’Espagne pour incapacité au profit de son frère cadet don Juan de Bourbon comte de Barcelone,père de l’actuel roi d’Espagne.
Ces renonciations sont aussi valables que les abdications de Louis XVIII,Louis XIX et Louis-Philippe 1er.
jean-marie
10 mars 2010 @ 15:03
D’Artagnan.124
Pour les renonciations,vous aurez rectifié qu’elles ne concerneaient pas Louis XVIII mais son frère Charles X.
philippe
10 mars 2010 @ 21:31
A Harald,
Ma curiosité pour le livre du prince était évidente, puisqu’il s’agissait
de sa première vraie prise de parole ! J’espérais y découvrir qu’il était peut-être un peu plus sensible que ses prédécesseurs aux problèmes et réalités de la société contemporaine, et surtout plus conscient du fait qu’un prince d’aujourd’hui ne pouvait plus qu’être
l’arbitre constitutionnel du jeu démocratique, et en aucune manière
un acteur de la vie politique…
Au lieu de cela, Monseigneur donne son avis sur tout. La politique,
la religion, les moeurs … Au secours !!!
Il n’a rien compris à la façon dont fonctionnent les démocraties royales de nos heureux voisins européens… Ce n’est pourtant pas faute ni de temps (le prince a 45 ans!), ni d’opportunités pour lui d’aller à la rencontre de ses cousins royaux en exercice… … …
A bien y réfléchir, en vous écrivant, je crois, et c’est ce que vous avez dû ressentir, que ce que je suis allé chercher dans ce livre c’est, tout simplement, la confirmation que le duc de Vendôme était bien tel que je l’imaginais : un homme engoncé dans ses petites certitudes de classe… et de chapelle…
Ne croyez pas que le constat ne soit pas douloureux. Me voilà monarchiste, avec un prétendant hispano-américano-vénézuelo-
je ne sais quoi, qui n’à rien a prétendre chez Nous, et un futur
prétendant tout à fait à sa place, mais qui ne sait pas s’y tenir !…
Heureusement, Mgr le comte de Paris est là. Souhaitons lui longue
vie ! Et que le prince Jean en profite pour mûrir encore …
Je sais, Harald, que vous avez lu les messages de Vincent Meylan
et vous ne pourrez, comme moi, qu’approuver son souhait de voir le prince réserver ses interventions à des domaines culturels, plus restreints, certes, mais non moins importants, et surtout moins polémiques…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
jean-marie
17 mars 2010 @ 11:34
Harald.121
Bonjour.
Comme vous j’ai trouvé ce livre très intéressant bien sur tout le monde ne peut pas être d’accord,le goût et les couleurs il en faut pour tout le monde.
Mais je trouve quand même surprenant qu’on reproche à la famille de France de ne pas être assez connue et qu’on s’en prenne maintenant au prince Jean qui lui veut rencontrer des Français pour se faire connaitre partout en France à l’occasion de la sortie de son livre.
Livre critiqué comme il se doit de la parts de personnes qui ne l’ont pas lu bien entendu mais qui pourtant a été tiré à dix mille exemplaires et que l’éditeur a décidé d’en faire un second tirage.
Voudrez t-on le faire taire maintenant qu’il commence à avoir de la notoriété.
Continuez comme cela Monseigneur,continuez à vous faire connaitre comme été connu votre grand-père lors de son retour d’exil,vous seul malheureusement faites en sorte que la tradition monarchique ne soit pas tout à fait oublié puisque votre père chef de la Maison de France est aux abonnés absents.
Nous espérons le voir,de même que vous lors des cérémonies à la mémoire d’Henri IV.
jean-marie
17 mars 2010 @ 16:55
martine.25
Seriez vous voyante pour affirmer qu’il n’y aura plus jamais de roi en France(boule de cristal ou carte),vous dites que le dernier roi remonte à l’An 1800 et des poussières.
IL n’y a pas des poussières mais des années(48 ans pour votre gouverne)sans compter le règne de Napoléon III qui nous mène en 1870.
Pour le prince Jean,vous dites qu’il n’a pas de charisme,pourriez vous nous citer un prince avec du charisme?
Toujours de vous:ses conférences ne sont guère dites avec émotion,voulez vous le voir pleurer et pourquoi?
Toujours de martine il est absolument pas mal à l’aise donc,moi je dirai qu’il est décontracté.
Il adore au contraire les bains de foule et qu’on parle de lui(et moins de son père).
Il veut se faire connaitre et il a raison et en plus c’est une personne abordable,très gentille.
Si le comte de Paris veut aller en province à la rencontre des Français,qu’il y aille ce n’est pas son fils qui l’empêche.
Pour la phrase concernant le mot peuple qu’il aurait prononcé,je n’y vois aucun inconvénient car nous faisons bien parti du peuple Français comme il y a le peuple espagnol,allemand ou Belge.
Il a bien eu raison car la Monarchie ne reviendra qu’avec la volonté du peuple Francais,le comprenez vous cela au moins,j’en doute malheureusement.
Pour vos critiques à l’endroit de Charles.27
Heureusement que Charles est là ainsi que quelques fidèles de la Maison de France pour contredire des faussetés sur ce prince Jean comme ce mot populace qu’il n’a jamais dit,qui a bien été dit mais par une autre personne.
Alors martine arrêtez de nous la sortir,sortez nous plutôt des vérités et non des mensonges.
philippe
17 mars 2010 @ 20:36
Bonjour,
Décidément Jean-Marie, votre « ferveur » monarchiste vous égare !
Permettez moi de douter, déjà , du fait que le prince Jean ait gagné
dans l’affaire quelque notoriété que ce soit … On fait le pari d’un micro-trottoir pour vérifier que les gens de la rue ont découvert ce grand Penseur ??? (On évitera bien sûr, pour établir une statistique sérieuse, les abords de l’église St François-Xavier…)
Plutôt que d’encourager notre Dauphin dans sa démarche hasardeuse, invitez le à connaitre le doit constitutionnel de nos voisins belges ou britanniques, à découvrir l’humilité, et à cesser
de parler pour ne rien dire…
Le prince sera tout à fait à sa place aux cérémonies du quadricentenaire de la mort du roi Henri. Espérons seulement que,
repris une nouvelle fois par son fantasme d’être le héros du Catholicisme le plus strict, il n’en vienne pas a critiquer tant l’opportunisme religieux que le nomadisme, conjugal et sexuel, du
Vert-Galant… On ne sait jamais.
Bien à vous,
Phil.
Charles
17 mars 2010 @ 22:05
Philippe,
Bonjour,
Pour le micro-trottoir je conseillerais les abords de La Madeleine ou de Sainte Clotilde un dimanche matin a la sortie des messes!
Quelque chose me dit que vous connaissez assez bien le duc de Vendome.
Quelque chose me dit que vous avez un peu de mal avec lui depuis quelques mois…
Bien a vous,
Alexis
17 mars 2010 @ 22:14
@ Philippe : vous touchez là où ça fait mal… et vous avez raison : c’est le meilleur moyen pour construire.
Ce « débat » me fait penser aux rapports entre Louis XVIII et les ultras sous la Restauration : le premier cherche à gouverner intelligemment, les seconds veulent revenir à l’Ancien Régime…
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi !
marie-francois
17 mars 2010 @ 23:14
Alors, Philippe, vous un proche du duc de Vendome !
Je suis etonné.
philippe
18 mars 2010 @ 10:32
Desolé, Charles mais je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer aucun membre de la famille de France… A part, une fois, la princesse Chantal, qui traversait la rue bien imprudemment !…
Un ami, une très agréable relation de travail, monarchiste comme nous, et qui connait les princes, m’a laissé entendre, une ou deux fois, qu’il n’était pas impossible de les rencontrer…
Comme je connais un peu mon caractère et que je me sais incapable de résister à l’envie de provoquer, j’ai expliqué à cet ami qu’il était préférable que je reste à distance, et que je ne voudrais pas lui faire honte, dans une soirée mondaine…
Donc, Charles, je ne suis pas celui auquel vous pensez. Je ne suis, il faut vous y résoudre, qu’un quidam, monarchiste, citoyen, et lecteur exigeant.
Bonne journée a tous !
Phil.
jean-marie
18 mars 2010 @ 11:54
philippe.129
Persistez donc si vous le voulez à vouloir massacrer notre Famille de France,pour ma part je ne vous suivrai pas.
je voudrai seulement vous faire remarquer que le droit constitutionnel n’est pas forcément le même d’une monarchie à une autre et d’un pays à l’autre.
Pourquoi vouloir comparer la monarchie Belge,Anglaise ou Espagnole avec une éventuelle monarchie Française.
Chaque monarchie a sa constitution et ses lois comme d’ailleurs chaque république.
Etes-vous qualifié pour donner des conseils à nos princes je ne le pense pas,qui êtes vous donc pour donner des leçons aux princes.
Etes vous doté d’une intelligence exceptionnelle,j’en doute.
Mais puisque vous parlez de l’humilité du prince Jean,je vois que vous même en êtes dépourvu.
Enfin je ne pense pas que vous soyez un ami des princes de France et que le prince Jean a bien raison de se passer d’ami tel que vous.
Harald
18 mars 2010 @ 13:30
Jean-Marie(121) je partage votre point de vue sur ce livre qui permet de découvrir un Prince responsable qui a des principes et qui les fait connaitre.
D’aucuns préfèrent les princes potiches c’est leur droit personnellement je ne pense pas que ceux -ci présentent un intérêt particulier si ce n’est celui de distraire la galerie.
Bien à vous.
H.
Harald
18 mars 2010 @ 13:41
Philippe (126)force est de constater que vous avez des a priori .Je vous crois néanmoins sincère et vous souhaite d’assister à une conférence donnée par le Prince Jean et de participer à un débat (sans vaine agressivité bien sûr),vous verrez votre ton changera car le Prince Jean est un Prince (Homme)bien.
Bonne journée à vous.
H.
Alexis
18 mars 2010 @ 17:31
@ philippe : vos messages sont frappés au coin du bon sens… Jean-Marie (qui est vraiment délicieux) vit dans une autre époque (et c’est son droit ;-) !).
Charles
19 mars 2010 @ 03:45
Philippe,
Je ne suis pas certain que vous soyez un simple quidam monarchiste arrive ici par hasard!
Bien a vous,
louise.k
19 mars 2010 @ 12:20
Philippe,…. et c’est bien dommage!! ç’aurait été très flatteur pour moi de converser avec une altesses!!!! Soit dit en passant altesse ou pas, j’adore vos commentaires.
Bonne journée, il fait très beau au dessus de mon lycée.
philippe
19 mars 2010 @ 15:07
Bonjour,
Merci d’abord à louise.k et Alexis pour leur gentillesse et leur
compréhension. Après la volée de bois vert que Jean-Marie m’a réservée …
Cher Charles, que faire pour vous convaincre que je ne suis pas un « invité mystère » ? Je ne connais pas la pratique habituelle sur ce site, mais si vous souhaitez vérifier par vous même, sachez que j’autorise Régine à vous communiquer mon email. Peut-être qu’une franche conversation téléphonique vous convaincra ?
Harald, il est certain que j’ai, comme vous, des à-priori sur tout un tas de sujets, mais ce n’est pas grave … car je ne suis rien, et ne parle qu’en mon nom ! En revanche, que le Dauphin de France ait des à-priori, qu’il les affiche et s’en fasse une gloire me parait autrement plus gênant. Je ne dis rien d’autre.
Jean-Marie, que d’agressivité aujourd’hui !… Je vous pardonne, ça m’arrive aussi. C’est d’ailleurs Charles qui en faisait les frais il y a
quelques jours, et je m’en suis excusé auprès de lui. Mais de grâce, Jean-Marie, ne travestissez pas la réalité ! Je ne massacre personne.
Et je n’ai réservé ma critique qu’au malheureux opus du duc de Vendôme. C’est bien le moins que d’avoir la liberté de donner son avis sur un livre.
Vous me reprochez de faire référence aux monarchies qui nous entourent, mais croyez vous donc qu’une monarchie française
restaurée le serait sur un modèle d’ancien régime ??? Ohé, coucou, réveillez vous, Jean-Marie, on a passé l’an 2000 !!!
Je vous fais grâce d’une discussion sur mon manque d’humilité ou d’intelligence, qui n’intéresse d’ailleurs personne, mais pas d’une réponse sur l’inévitable « mais qui êtes vous donc pour… », que j’attendais depuis longtemps… ( je m’étonnais que personne n’ait encore recouru à cette facilité. )… Eh bien, c’est simple, je suis un
français ( 1 parmi 62 000 000 ), citoyen d’un pays démocratique et attaché à ses libertés.
N’est pas né(e) celui ou celle qui, seul(e), au nom de je sais quelle autorité naturelle ou divine supérieure, prétendra me dire ce à quoi je dois croire, qui je dois aimer, ou comment je dois vivre ou mourir… Et cet attachement viscéral à des libertés difficilement conquises (et parfois même encore à conquérir..) sera, c’est certain,
et si l’on doit mettre les deux en balance ( mais qu’est ce qui pourrait nous y amener … a part un prétendant trop bavard ? ), toujours plus fort que mon sentiment monarchiste. Dommage seulement que je ne sois pas né danois, anglais, néerlan… etc !
Voilà, Jean-Marie, le monstre que je suis.
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Harald
20 mars 2010 @ 00:58
Philippe(140) juste quelques mots car il se fait tard.Je me suis mal fait comprendre vous avez des à priori sur l’auteur du livre que vous avez lu et relu.Je n’en avais pas ,je n’en ai pas eu la même lecture que vous par conséquent.
L’auteur du livre est un Prince de France ,un Prince d’aujourd’hui qui parle de son enfance ,de son enfance,de ses souffrances ,de ses joies et de ses aspirations.Il a un crtain nombre de certitudes,de principes il en fait part et au hasard de ses déplacements il est prêt à en débattre.
Quoi de plus légitime ?Rien n’est imposé.
Bien à vous.
H.
Harald
20 mars 2010 @ 01:04
Philippe:…..qui parle de son enfance,de son adolescence…..vous aurez rectifié.Merci.
Vous n’êtes pas »rien » même si vous n’êtes pas celui auquel Charles pensait.Vous êtes quelqu’un de jeune ,sans doute et qui peut avoir des à priori sur une personne.
H.
Alexis
20 mars 2010 @ 11:01
@ philippe : j’aurais pu signer également votre dernier message :-) :-) :-) !!! (Les personnes agressives ne sont finalement pas si sûres d’elles-mêmes…).
Michael
2 avril 2010 @ 11:18
Je vous mets un lien concernant une vidéo du Prince Jean, Duc de Vendôme, réalisé par l’association « Prise de vue » lors d la visite du Prince à Limoges le 18 février 2010. http://www.dailymotion.com/video/xcply3_interview-du-prince-jean-d-orleans_news
J’espère que vous n’aurez aucun problème de lecture.
Michael