C’est la porte-parole de la Cour royale de Danemark qui l’a confirmé : le prince Henrik ne souhaite pas être inhumé comme le veut la tradition depuis 600 ans dans la cathédrale de Roskilde. Cette décision est connue depuis longtemps par la reine Margrethe qui est d’accord avec le choix du prince qui souhaite toutefois être enterré au Danemark, sa patrie d’adoption depuis 50 ans.
Les souverains danois sont enterrés dans la cathédrale de Roskilde. Un sarcophage (ci-dessus) avait d’ailleurs été réalisé par l’artiste Bjørn Nørgaard à cet effet.
La décision du prince Henrik s’explique par le fait qu’il n’a pas obtenu le titre et la fonction qu’il voulait (roi) et qu’il n’était dès lors selon lui pas l’égal de sa femme dans la vie et ne souhaite dès lors pas l’être dans la mort, a expliqué la porte-parole.
Le prince Henrik n’avait jamais caché son mécontentement quant au fait que l’époux d’une souveraine, n’était pas titré roi alors que l’épouse d’un roi est reine. En 2002, il avait même quitté le Danemark pour sa résidence du Lot après que son fils le prince héritier Frederik ait été placé protocolairement avant lui lors d’un événement en l’absence de la reine. (Merci à Michèle, Marie-Jean, Corsica, Marie Claude, Anne et Framboiz)

June
4 août 2017 @ 09:44
Que représente la photo ? Une poignée de cercueil ??
Régine
4 août 2017 @ 11:15
La maquette du sarcophage
June
4 août 2017 @ 15:35
Merci Régine :)
teddy
5 août 2017 @ 11:35
la souveraine sera enterrée dans le sarcophage ou sous le tombeau dans un caveau?
framboiz 07
5 août 2017 @ 12:58
Un côté de ma boite à lunettes ou le sarcophage jacksonien -caisson à oxygène …Etrange , Belphégor, au secours ! Choix moderne de la reine …
Pour lui et ses cendres, sortons une poubelle verte , puisqu’il est , même post-mortem, vert de rage , non contenue ,pour l’éternité ,,on ne sait envers qui …ou quoi ?
Depuis sa retraite ,on ne le voit plus avec Daisy, qui fleurit néanmoins !Pas même en vacances à Grasten , avec les petits enfants….Il y a de l’eau dans le gaz (de Lacq ?? )!
Après Monaco ,on va jeter un œil là-bas ! Je sens le flux de messages arriver !
J’ai envie de dire :quel paysan, quel bouseux, quel odieux personnage ! A soigner ,à psychanalyser socialement, héréditairement !Et vite, mais à cet âge, c’est de +en + dur ,pour les résultats!
Il va vouloir sa tombe sur la place des 3 châteaux à Copenhague ?
Jakob van Rijsel
4 août 2017 @ 09:51
Décision bien en accord avec l’ombrageuse vanité du personnage.
clémentine1
4 août 2017 @ 09:52
il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas plaire à tout le monde. Le Prince a adopté le Danemark qui ne l’a pas adopté en retour. Justice lui sera peut-être rendue … un jour.
Claude-Patricia
4 août 2017 @ 13:47
Mais si…comme l’Angleterre a adopté le prince Philip. Seulement de là à en faire un roi…la reine est la reine. Le prince n’étais pas l’incarnation du Danemark, quand-même. Ce sont des choses subtiles. Je comprend les histoires de parité homme femme actuelle, et qu’à la limite il faudrait ainsi tout réviser, mais là en mon sens non. Au moins aux pays-Bas, la carrière de reine est définie et limitée dans le temps. Donc un prince consort ne change pas d’appellation. Ou notre Henri décidément voudrait que sa femme abdique et fait un dernier caprice…
Esquiline
4 août 2017 @ 13:49
Je me demande ce que le titre de roi lui aurait apporté (rapporté?) de plus.
Dans une monarchie constitutionnelle, le pouvoir est limitée à des fonctions non partisanes et cérémonielles.
Et dans ce rôle il aurait pu se faire apprécier par les Danois même en tant que prince consort. Les exemples d’estime pour les époux d’une reine ne manquent pas.
Laurene
4 août 2017 @ 09:56
Qu’est-ce qu’il n’a pas compris dans l’énoncé? J’ai honte qu’il soit français et en plus du sud….
Aramis
4 août 2017 @ 23:01
Ben justement, du sud … hâbleur, paresseux et inconséquent … dans une monarchie du nord, ça pouvait pas aller, aussi bel homme qu’il ait été …! :) :) :)
Louise.k
5 août 2017 @ 12:08
Aramis, je vous rassure….dans le Sud, nous ne sommes pas tous « hableurs, paresseux,inconséquents »….(au feminin pour moi..)
Aramis
6 août 2017 @ 15:51
c’était de l’humour comme me montraient les derniers signes du message !
Gérard
5 août 2017 @ 14:20
Si les Danois avait espéré un Bernadotte ils ont dû être déçus.
Mary
5 août 2017 @ 14:51
Aramis ,
Svp, épargnez-nous les préjugés de cet ordre sur les individus du sud,du nord , de l’est ou de l’ouest ! « hâbleur,paresseux,inconséquent »… On croirait que vous décrivez François Hollande ! …
Je m’insurge surtout contre l’accusation de paresse : Hercule n’était-il pas du sud et ne lui doit-on pas les douze travaux ?
:-)))
Aramis
6 août 2017 @ 15:51
Mary c’était de l’humour comme me montraient les derniers signes du message !
Mary
7 août 2017 @ 15:12
Me voilà rassurée …
limaya
8 août 2017 @ 05:31
Laurène ! Laurène pas d’outrance S.V.P , voyez vous je ne me sens nullement concernée je suis française et ……………..du Sud . Quel amalgame stupide ds le cas présent
Patricia
4 août 2017 @ 10:05
Certes, le Princce Henrik est peut-être un peu capricieux. Cela dit, pourquoi une telle discrimination en très les épouses d’un roi et les époux d’une reine ? C’est injuste ! Cette apparente faveur aux femmes cache en fait l’idée qu’une femme n’a pas d’existante propre distincte de celle de son mari, ce qui n’est pas le cas d’une homme qui reste « indépendant ». Dans cet ordre d’idée, le Prince Henrik a tout à fait raison de suivre le raisonnement jusqu’au bout.
Isa C
4 août 2017 @ 14:57
Vous avez peut-être raison sur le fond mais les choses sont ainsi et Henri de Montpezat le savait en épousant une future reine qui, si elle ne lui a donné qu’un titre de Prince, l’a comblé d’honneurs en tous genres, de confort et d’argent facilement gagné.
Ce monsieur est un capricieux et cette décision est une fois de plus une offense à la Reine son épouse. Il préfère la rancoeur à l’amour de sa souveraine
Carole 007
4 août 2017 @ 20:03
En effet Patricia, ca me semble aussi évident.
Patricia
5 août 2017 @ 10:55
Existence
Charles
4 août 2017 @ 10:06
Pourquoi révéler aujourd »hui cette information qui ne peut que blesser encore un plus là Reine?
Accepter la situaton est une chose mais devoir expliquer que la Reine est d’accord pour eviter trop de critiques est assez humiliant pour la Souveraine. La Reine Magrethe est exemplaire, son sens du devoir a guidé toute sa vie, elle a avalé bien des couleuvres depuis son mariage sans rien dire.
La Souveraine a toujours voulu minimiser et excuser le mauvais comportement et les agissements incontrôlés de son epoux sur le plan public même si en privé les les choses sont plus douloureuses.
Magrethe appartient à la génération des Souverains qui ne font pas état de leurs soucis et qui essayent de donner le change jusqu’à la fin quitte à sacrifier sa vie
Suzanne
4 août 2017 @ 11:53
Charles,
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, vous avez raison en tout. Seule moi, je tombe de la lune, je n’avais compris en rien la mesquinerie du comte de Montpezat.
JAusten
4 août 2017 @ 21:20
Cette information aurait du rester dans le domaine du privé sauf volonté particulière des parties de se faire remarquer. Il y avait encore le temps d’annoncer ce genre de non-information si toutefois une annonce était nécessaire.
j21
4 août 2017 @ 10:10
Le prince a la rancune tenace. Très triste pour la reine.
Nicole C 34
4 août 2017 @ 10:12
Avoir un égo démesuré ! je l’aime bien Henri de Montpezat , mais je trouve une exagération à vouloir un titre qui ajoute rien à sa fonction …un caprice rien d’autre.
noelie bourbon
4 août 2017 @ 10:15
un grand pretentieux, qui n a eu que CA derriere la tete ? c est effarent de voir comment « »la couronne « »lui est monter a la tete ,,capricieux comme les gamins, orgueuilleux comme pas un? Philipe d Edimbourg a lui sue faire quelque chose de sa vie,,! le prince des pays Bas en a ete depressif ,mais pas au point d avoir « »perdue « »sa tete pour une couronne ,il ete intelligent et a fait pas mal de choses a la place tout en etant malade,,mais celui la ? Rien d autre que la couronne ne l interresse , c est fou CA? moi je ne le voudrai meme pas enterrer dans son « »pays » »d adoption ,,,il irait dans SON CHATEAU a lui et resterai la bas jusqu a la fin des temps,GROS PRETENTIEUX !
Baia
5 août 2017 @ 10:59
Votre commentaire noelie bourbon me pique les yeux tant il est truffé de fautes et d’orthographe, et de syntaxe, et de ponctuation !
DUCHESSE
6 août 2017 @ 12:19
Certes. ..mais tellement empreint de fougue tellement sincère que l’on oublie les details ?
olivier Kell
4 août 2017 @ 10:18
Il est vrai que pour le coup c’est discriminant pour un homme et son choix se justifie de façon assez logique
Anastasie
4 août 2017 @ 10:23
Triste sieur… Jaloux même dans l’au-delà !
Gérard
4 août 2017 @ 10:34
Le prince aura-t-il des exigences semblables au Paradis ?
La vieillesse est un naufrage comme disait le général.
Mary
5 août 2017 @ 14:41
J’espère qu’on lui confiera la mission d’aller mettre en boîte les pets des Anges !
( Comme ça ne doit pas être facile à attraper, les élus ne l’auront jamais dans les pattes,cette tête de neunoeud ! )
Gérard
6 août 2017 @ 14:52
Plus difficiles à attraper que les pets de nonne.
Mary
7 août 2017 @ 15:16
Lesquels,pleins de bonne volonté,s’agglutinent d’eux-mêmes sur les hanches… :-))
Bernadette
7 août 2017 @ 13:40
Très poétique tout ça !
Olivier d'Abington
4 août 2017 @ 10:38
Et oui, encore de bonnes vieilles traditions qui fleurent bon le passéisme…
Pourquoi, en effet, ne pas l’appeler roi (comme le duc d’Edinburg), cela n’enlèverait rien à la préséance protocolaire de la reine, réelle gouvernante du pays, comme tout le monde le sait.
Il y a quelques progrès à faire aussi de ce côté là pour l’égalité des sexes.
Jakob van Rijsel
4 août 2017 @ 13:18
Bah, les épouses de nos présidents ne sont pas qualifiées de présidentes…et personne ne s’en soucie et c’est tant mieux.
Elsi
4 août 2017 @ 10:40
Si l´on m´enterrait dans ce truc … je ne tarderais pas a revenir …. promis …..
bianca
4 août 2017 @ 18:49
Elsi :
« Je ferai tout mon possible pour en sortir… lol ! » » »
beji
4 août 2017 @ 10:48
Même mort,il sera capricieux ;son épouse est trop compréhensive.
Marie Claude
4 août 2017 @ 10:52
Ce monsieur croit être le centre du monde, mais la classe est incarné par le duc d’Edimbourg, lui est un « gagne petit »;
Lors de son mariage, il savait qu’il ne serait seulement le prince consort, mais il a fait un » caca nerveux », n’a je veux être roi.
guy
4 août 2017 @ 11:01
Le Danemark ne l’ayant pas reconnu, il aurait mieux fait de choisir de revenir reposer parmi les siens dans le petit cimetière d’Albas, situé en pleins champs au bord de la rivière, a 1km en contrebas du joli village qui domine le Lot et a quelques km de Cayx
Ce bel endroit au soleil est mieux que la froideur d’un tombeau dans une cathédrale.., si royale soit elle .
Nicole C 34
4 août 2017 @ 14:50
Vous avez raison , le Danemark n’a jamais aimé Henri de Montpezat , il aurait été intelligent se faire enterré en France le moment venu ça mettait un terme à cette histoire. Nous ne sommes pas dans les secrets de famille, nous voyions juste la façade ….
bianca
4 août 2017 @ 18:51
Guy….J’aurais eu cette préférence, même mort, un peu de soleil, ça réchauffe !!!
et de retour « chez moi » !
Anthoine
5 août 2017 @ 12:48
Comme vous avez raison ! Le prince serait beaucoup mieux dans le Lot à fumer son terroir. Sa vie au Danemark, au-delà de ses maladresses, n’a été qu’amertume et désillusion.
Carole 007
4 août 2017 @ 11:06
Rancunier ce cher Henrik !
Milena K
4 août 2017 @ 11:08
Caprice et vanité. ..
Pierre21
4 août 2017 @ 22:24
C’est aussi mon opinion
chicarde
4 août 2017 @ 11:10
Peut-être il n’aime pas les éléphants… ?
Caroline
4 août 2017 @ 11:20
Chicarde,
Siiiiiiii, il a vécu en Asie du Sud-Est durant sa jeunesse !
Lucile M.
4 août 2017 @ 13:31
Très exactement en Indochine … Sa famille toute respectable qu’elle puisse être n’a jamais dû un instant imaginer que l’un des leurs deviendrait prince ! Vouloir être roi me semble d’une fatuité insupportable.
chicarde
4 août 2017 @ 14:12
Ah mais ça, Caroline ! Je ne le savais pas ! Eh bien, dans ce cas-là, sa décision me paraît d’autant plus curieuse !
Gérard St-Louis
4 août 2017 @ 11:42
Vanité, vanité tout n’est que vanité…
Elena1
4 août 2017 @ 11:47
Aaaaah, si le terme « Reine », n’était pas considéré, comme « étre seulement l’épouse du roi », le problème pourrait être résolu.
Tant que cette définition ne sera pas reconnue comme équivalent d’être « le roi », impossible de satisfaire l’ego de ces messieurs…..
Un grand avantage d’un côté un petit inconvénient de l’autre….
D’ailleurs, la famille royale du Danemark devrait garder « tête basse », vu que les garçons ont toujours priorité sur leurs sœurs pour la succession….
Tiens, comment cela se fait-il que Monsieur ne s’offusque pas de cela ???
Il y a encore un long chemin à faire dans ce pays pour l’égalité homme/femme !!!
Je ne comprends pas du tout l’attitude de la « reine » margareth vis-à-vis des femmes… Est-ce l’influence de ce macho ???
ML
5 août 2017 @ 12:06
Depuis 2009 ,les garçons n’ont plus la priorité sur leurs soeurs . La princesse Isabella est ,dans l’ordre de succession , placée devant son jeune frère Vincent .
Mary
4 août 2017 @ 11:53
Qu’on l’inciné̀re le moment venu et qu’on jette ses cendres à l’égout !
L’inégalité était pour la reine,qui,en tant que femme,ne pouvait faire de son mari un roi-consort. Elle , aurait dû râler et se battre au nom des droits des femmes. Elle ne l’a pas fait,c’est son choix. Lui n’avait qu’à s’écraser,bien content d’être monté en grade.
Ce n’est pas la bonne chère qui l’a enflé,c’est la vanité !
Je lui concède volontiers le titre de « sire « …précèdé de l’adjectif » triste » !
Claude MARON
4 août 2017 @ 11:57
Je n’aime pas critiquer,mais là… Je n’ai jamais beaucoup apprécié ce Consort. Je me rappelle l’avoir vu se moucher dans la pochette de son veston et la remettre ensuite en place ! Elégant…
JACQUES
4 août 2017 @ 12:03
Cet homme est à la fois odieux et ridicule.
Jane
4 août 2017 @ 12:12
Il ne méritait donc pas d’être roi !!!
olivier Kell
4 août 2017 @ 12:24
Ce sont les souverains danois qui sont enterrés dans la cathédrâle de Roskilde ;
il ne l’est pas il est donc normal et loqique qu’il ne soit pas enterré en ce lieu.
Pour le reste qui vous dit que ça n’indiffère pas la Reine ?
Gérard
5 août 2017 @ 14:23
Les princes aussi y sont enterrés et il devait l’être aux côtés de sa femme dans une chapelle particulière restaurée pour eux deux.
Marie1
6 août 2017 @ 18:58
C’est ici qu’il y a une incohérence, dans le texte de l’article « Cette décision est connue depuis longtemps par la reine Margrethe qui est d’accord avec le choix du prince » et le fait de faire restaurer cette chapelle particulière…comme vous l’indiquez dans un autre commentaire un camouflet pour la Reine…langue de bois de la part du service communication de la cour…très triste pour la Reine.
Trudy
4 août 2017 @ 12:27
Je n »ai pas encore lu tous les commentaires mais je suis 100% d’accord avec Corsica. Pour qui se prend-il finalement ? Je respecte énormément l’époux de la reine Elisabeth qui depuis plus de 60 ans seconde sa femme et le prince Claus qui lui aussi avait des difficultés quand Beatrix devenait reine. Mais ces deux princes consorts méritent beaucoup le respect. A la place de la reine du Danemark le moment venu je l’aurais enterré dans ses vignobles à Caix.
Dorothée
4 août 2017 @ 12:34
J’avais lu qu’ils faisaient avant « tombe séparée » aile du chateau
séparée …!
Carole 007
4 août 2017 @ 12:35
Je partage tout à fait le premier commentaire d’Actarus sur « le sexisme à l’envers ».
Je suis étonnée par les commentaires de nos amis qui trouvent l’attitude du prince limite pathétique, et il me serait agréable, et peut-être utile, de comprendre pour quelle raison nos amiEs, pour celles qui semblent afficher un certain féminisme, trouvent normal que Maxima, Letizia, Mary, Catherine soient ou deviennent reine consort.
En autres commentaires des messieurs qui se sont exprimés, celui de Denis retient mon attention quand il écrit :
« le prince consort a eu de la chance dans la vie, comme quoi avoir un bon physique… »
Imaginons un instant que ce genre d’appréciation soit fait à l’encontre d’une des reines ou princesses citées plus haut, que n’aurions nous entendu…