
Ce vendredi 14 mai 2010 à 9h30 rue de la Ferronnerie à Paris sur les lieux de l’assassinat du roi Henri IV il y a 400 ans, un hommage a été rendu en présence du duc et de la duchesse de Vendôme venus avec leur fils le prince Gaston, le duc d’Anjou et le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme. Etaient également présents le sous-préfet de Paris qui représentait le Président de la république, le maire du 1er arrondissement, Monsieur Legaret, le Président de la société Henri IV Jacques Perot. Une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence à été observée en mémoire d’Henri IV. (Merci à Charles et Philippe pour les photos)







Jean-Luc
15 mai 2010 @ 18:23
Mon cher Charles,
Quel plaisir toujours renouvelé de découvrir vos photos et vos commentaires ! Tenez bon au milieu de ces écervelées (et quelques invertis) qui confondent légitimité et bronzage, et de ces républicains oisifs au point de se perdre sur un pareil site !
Danielle
15 mai 2010 @ 18:38
Marie Christine, 68, 200 % avec toi dans tes écrits.
Laurent D, j’apprécie votre ouverture d’esprit, quant à la tenue Chanel, elle m’a fait bien rire.
Ghislaine Le Picard
15 mai 2010 @ 18:41
Amusée de voir les commentaires qui précèdent .
Ces deux princes de France ont en commun une excellente éducation .
Ils se sont comportés de la manière la plus naturelle
qui soit lorsque l’on participe à se genre de représentation .
Ils ont en commun deux grands mères exceptionnelle
la Comtesse de Paris et Emmanuella de Dampierre.
khris
15 mai 2010 @ 18:59
J’ai beaucoup aimé le film sur Henri IV. Cette cérémonie
est remarquable.Le bébé est trop mignon.
Cyril83
15 mai 2010 @ 19:05
Charles (63) :
L’épouse du prince Luis Alfonso de Borbó y Martínez-Bordiú s’appelle María Margarita Vargas y Santaella, n’écorchez donc pas son nom, s’il vous plait ! C’est leur fille qui s’appelle Eugenia de Borbón y Vargas.
Bravo pour les photos des deux reportages du 14 mai, et merci de nous avoir fait approcher de plus près les princes. Mais de grâce, si votre haine pour le duc d’Anjou est aussi forte que votre amour parfois irraisonné et digne d’une midinette pour le duc de Vendôme, ne versez pas dans la mauvaise foi ! Don Luis Alfonso n’a pas assisté à tout la cérémonie, le prince de Beauffremont était sûrement un peu nerveux, mais n’interprétez donc pas de façon malhonnête, juste pour pavoiser ! Comme disait quelqu’un sur le 2e reportage, desservir le duc d’Anjou ne sert pas le duc de Vendôme, et c’est un orléaniste qui vous parle. Un peu de mesure, donc. J’ajouterai aussi : un peu d’humilité et moins de certitudes seraient bienvenus dans vos propos.
Merci encore pour vos photos.
Cyril83
15 mai 2010 @ 19:08
Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú, pardon pour la faute de frappe.
marie louise
15 mai 2010 @ 19:16
Assez,même entièrement d accord avec vous,LE REGENT,85!
Cher Laurent D,comme vous je ne crois pas que l ensemble de Philomena soit du Chanel mais après vérification sur mes propres chaussures de cette marque et qui sont du même modèle que celles de Caroline de Monaco,elles portent le sigle incrusté-cousu sur le bout noir!Simple info de ma part!!!Belle soirée de w-end hivernal chez nous!!!
Actarus
15 mai 2010 @ 19:48
Loulou et Jeannot ont sans doute parlé couches-culottes ! ^^
R-N
15 mai 2010 @ 19:54
Pour Marianne (29), jusqu’ici, je n’avais pas réagi lors de la parution de ce livre d’un journaliste de PDV sur Henri IV, pensant qu’une critique sur ce livre serait mal accueillie ici.
Les mots me manquent pour exprimer mon étonnement que cet ouvrage que vous citez n’ait pas fait l’objet d’une critique en règle…
Affirmer que tous les historiens nous ayant précédé se sont trompés, est déjà une piste… Oser larguer un tel ouvrage l’année des cérémonies commémorant Henri IV n’est-il pas la volonté de discréditer, de saper, sans en avoir l’air, les fondements mêmes de ce que la royauté française avait de bon et qui a toujours réuni tout le monde ?..
Cet ouvrage affiche la volonté de saborder l’image du roi, sans nuance, comme un objectif affiché dans la présentation même de l’éditeur.
Francky
15 mai 2010 @ 20:12
Merci Charles, pour les renseignements que je vous ai demandés, et vos informations sur ces cérémonies bien émouvantes.
Juste un détail: un feu d’artifice pour commémorer un assassinat me paraît un peu, comment dire…. décalé !
Avez-vous des photos de la messe en mémoire d’Henri IV ?
marie-francois
15 mai 2010 @ 21:12
Charles
merci pour votre collaboration a ce site et de rester stoique face aux critiques
Alexis
Votre question posée a Charles est interessante.
Les Bourbon Parme sont français desormais ( mise a part les enfants de Carlos Hugo qui semblent avoir choisi es Pas Bas ) et ce depuis fort longtemps.Je ne sais pas lequel d’entre eux a dit » nous sommes une famille française qui a régné en Italie » .
Il en est des Bourbon Parme comme des Bourbon Sicile.
Depuis l’unité italienne et la chute des royaumes antérieurs, ils ne sont jamais revenus en Italie et sont revenus a la case départ.Le séjour des Bourbons en Italie aura été courte durée a l’aune de l’histoire, a peine un siécle.
Ils auraient pu choisir l’Espagne puisque les premiers étaient infants d’Espagne mais ne l’ont pas fait.
Seule la branche de Carlos de Bourbon Sicile, grand pere de l’actuel infant don Carlos a choisi de se fixer dans ce pays.
Brigitte - Anne
15 mai 2010 @ 21:17
Pour les photos doit on remercier Charles et Philippe ou ….Charles – Philippe ?
En tout cas Merci pour le reportage photos bien agréable .
Le jurançon était il bon ?
Brigitte - Anne
15 mai 2010 @ 22:08
Pierre – Yves message 36 ,
Oui dès que nous parlons du duc et de la duchesse de Vendôme ,Charles est partial ….C’est ainsi mais je trouve dommage ce manque d’objectivité .
Comme vous , je ne trouve pas la duchesse élégante tant par son vêtement que par sa coiffure ….heureusement elle a un très beau sourire et doit certainement être bien sympathique !
Comme les articles se multiplient ….je reviens sur votre commentaire pour le signe apporté par votre ange avec le miraculé téléphone ….. j’ai bien ri de votre humour ….tout compte fait allez savoir ….mais je remarque que votre interet devient grandissant …c’est bon signe !!!!!!!
Bien à vous et bon dimanche
Caroline
15 mai 2010 @ 22:35
Quelle belle surprise de voir tout ce petit monde y compris le petit Gaston et enfin sa mere,reuni pour l’hommage au roi Henri IV a Paris!A Charles et a Philippe,bien merci pour ces photos prises sur le vif!!
jul
15 mai 2010 @ 22:58
J’adore le commentaire de Charles (9) On dirait qu’il raconte un conte de fées à « Orléans-land » comme un
Merci Damien, vous avez raison, je pensais en plus à une scène de mariage où l’invité humble qui s’est placé en retrait est ramené à la table d’honneur par l’époux… excusez moi de ne pas pouvoir vous donner la citation et la référence précise, je n’ai pas emmené mon Nouveau Testament lol, mais je trouve ce passage formidable. Les paroles de Jésus sont riches d’enseignement.
Ah AH Audouin ! Vous faites bien de me rectifier, je me suis laissé abuser par l’angle de la photo et je n’ai pas assez réfléchi. Quand je pense que certains sont obligés d’utiliser de petites « combines » (ici photographique ou utiliser le pseudonyme vraiment exagéré et risible « de France ») pour influencer la réalité et « bourrer » le crâne du public… Quel contraste avec la tranquilité de la conviction du Duc d’Anjou :), c’est vraiment amusant :)
Palatine (74), votre commentaire n’est pas naif du tout, mais au contraire très sensé. Votre incompréhension est parfaitement justifiée. Je vous explique : Accrochez-vous car c’est tordu.
Pour certains nationalistes (que j’appelle affectueusement « les bleu-blanc-rouge » lol), la double nationalité est quelque chose d’horrible. Ils ont tendance à survaloriser « la Terre de France » et le droit du sol. Ils se méfient en général des personnes ayant reçu la nationalité de manière récente. Ils distinguent des « vrais Français » et des « faux Français », quitte à ne pas respecter la loi du pays qu’ils chérisssent tant…et qui dit que le Duc d’Anjou est Français. Ils s’amusent à piquer les légitimistes en ne donnant pas la traduction française du nom du Duc d’Anjou. Encore un moyen de bourrer le crâne d’une partie non avertie du public.
Ils utilisent le concept révolutionnaire de Nation pour enfermer les cerveaux et les coeurs des princes qui n’ont jamais connu de frontières avant la Révolution et même aujourd’hui. Je les appelle donc les « royalistes-révolutionnaires ». Oui je ne sais, ça ne va pas ensemble normalement, mais certains figurez-vous ne trouvent pas ça illogique…
Je ne me lasse pas de voir les photos des princes côte à côte ou discutant :). Ils montrent vraiment l’exemple au monarchistes.
jul
15 mai 2010 @ 23:01
pardon, « comme un courtisan du roi Bisounours Ier » lol (ligne 2)
pierre-yves
15 mai 2010 @ 23:55
Il est tard. Je vais me coucher ou je me fous en rogne ?
Mais trop, c’est trop: Et puisque à propos des Orléans-Vendôme on peut tout dire, disons carrément que l’auteur du commentaire 91 est un sombre abruti. Et je suis stupéfait que personne ne l’ait jusqu’ici relevé.
Damien B
15 mai 2010 @ 23:56
Au commentateur n° 91 dénommé « Jean-Luc » :
Monsieur, vos propos sont d’une inanité rare. Ils ont pour seul mérite d’allier en peu de mots la méchanceté gratuite à l’absence totale de respect et de bon sens.
Votre association : « bronzage – écervelées – invertis » en dit beaucoup sur votre ouverture d’esprit.
Vous souhaitez vraiment soutenir Charles ? Vous croyez apporter votre concours à la cause orléaniste ? Le Duc de Vendôme est servi avec un apôtre tel que vous ! Je serais curieux de connaître sa réaction face à vos errements langagiers.
Je vous plains et ne vous salue pas.
Damien B
16 mai 2010 @ 00:10
Jul, j’ai retrouvé le passage de l’évangile: Luc XIV, 7-14. Il s’agit du banquet chez le Pharisien qui avait invité Jésus.
Je n’aurais pu terminer le soirée sans retrouver ce passage de l’évangile – Merci à Google également ;-)
Les textes de l’évangile sont en effet plein d’enseignements !
J’aime bien votre appellation « Bisounours » : elle est drôle et juste.
PS: je suis Damien B (et non « Damien »)
Bonne soirée
Audouin
16 mai 2010 @ 00:55
martine (90)
de Bourbon se traduit par de Borbon en espagnol et par di Borbone en italien. Le nom Bourbon ne change pas en anglais et en allemand.
Les Bourbons donnent los Borbones en espagnol, i Borboni en italien, die Borbonen en allemand et the Bourbons en anglais
Audouin
Clémentine
16 mai 2010 @ 08:39
R-N, mess. 99 : je ne pense pas que Philippe DELORME ait voulu déboulonner Henri IV. Dans son ouvrage il décrit des réalités que certains historiens qui l’ont précédé sur ce sujet n’ont fait qu’effleurer sans doute par peur de paraître iconoclastes. Ph. D. a fait son travail d’historien, c’est tout.
Brigitte - Anne
16 mai 2010 @ 09:00
Je n’ai pas relevé le commentaire 91 …. vulgaire !
Et puis je pense que maintenant sur l’élégant site de Régine il y a quelques provocateurs ….dont l ‘ auteur du message 91 . Ce sont les RG qui doivent se » régaler » !!!!
Charles seriez vous » provocateur » , allumer le feu pour voir l’effet donné et ensuite venir en pompier outragé ? Je m’interroge ?
Je suis toujours ravie de lire les joutes écrites de ces messieurs , ma lecture est souvent ponctuée d’un grand éclat de rire …. Cela prouve que vous avez de l’humour et me prouve que je suis bien en Vie !! Merci .
Bonne journée depuis la touraine bien ensoleillée
marie louise
16 mai 2010 @ 09:00
Comme vous,pierre-yves,107 et Damien B,108,je viens de lire les propos délirants du post 91!Mais tant de bêtises et si peu de politesse pour exprimer son avis me font rire maintenant!Il emploie le même vocabulaire que Berlusconi…édifiant personnage!Alors prenons de la hauteur face a de tels clowns!
Brigitte - Anne
16 mai 2010 @ 09:06
Pierre – Yves votre message 107 en dit long sur votre énervement ….en tout cas j’espère que vous êtes allé vous coucher en ayant trouver la paix pour une nuit paisible !
En tout cas vous m’avez fait éclater de rire . Merci
Bonne journée
getro
16 mai 2010 @ 09:17
Mon commentaire ayant été censuré en essayant de défendre les Vendôme et Charles sur un site qui affirme dans ses objectif vouloir rester neutre et dont les attaques sont systématiquement orientées vers les Vendômes, je fais comme Danielle, Brigitte -Christian et d’autres, je vous laisse à vos commentaires de méchanceté gratuite et m’en vais vers d’autres horizons où règne la bonne compagnie. Ciao
Régine
16 mai 2010 @ 09:20
A Getro,
De quel commentaire parlez-vous ? Il n’y a rien en attente ?
Régine
16 mai 2010 @ 09:23
je sors de ma réserve habituelle pour déplorer que la commémoration de l’assassinat du roi Henri IV ait donné lieu à de tels échanges. Lorsque j’ai vu les photos qui m’avaient aimablement été envoyées, je trouvais justement que le duc de Vendôme et le duc d’Anjou offraient une image de bonne entente, à l’inverse de ce qui se lit parfois sur le site à ce sujet.
Tout cela est bien dommage et j’avoue que cela m’a vraiment déçue…
Bon dimanche quand même
Régine
Charlotte
16 mai 2010 @ 09:26
Je vous comprends bien Régine. Moi aussi qui ne suis pas française, j’ai trouvé cela franchement affligeant. On en viendrait même (si ce n’est le cas) à passer outre la commémoration des 400 ans de la mort d’Henri IV. Que de fiel, que d’allumage d’incendies pour un article qui devait au contraire nous montrer que les ducs de vendôme et d’Anjou se fréquentent en bonne harmonie et intelligence.
Damien B
16 mai 2010 @ 09:31
Régine, je comprends tout à fait votre déception. Il a a quelques personnes pour lesquelles même un événement positif devient sujet de querelles et de controverses.
Bon dimanche Régine et merci pour votre formidable travail !
Anais
16 mai 2010 @ 09:32
Entièrement d’accord avec Charlotte et Régine. Pour les personnes qui ne sont pas françaises (quoique j’imagine que cela n’intéresse pas tous les lecteurs français) et qui lisent ce site, c’est insoutenable !!!!
Encore merci pour votre travail quotidien Régine et profitez bien de ce dimanche.