
Ce 14 mai 2010 à 22 heures au Pont Neuf à Paris, un hommage au roi Henri IV assassiné il y a 400 ans a eu lieu en présence du duc et de la duchesse de Vendôme, du duc d’Anjou, du prince Charles-Emmanuel et de la princesse Constance de Bourbon-Parme, de leur fille aînée et du Ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Une musique militaire participait à cette cérémonie. La statue d’Henri IV restera illuminée chaque soir jusqu’au 14 juillet. Un cocktail fut ensuite donné dans les jardins du Vert galant situés en contrebas de la statue. (merci à Charles pour les photos)


Régine
17 mai 2010 @ 20:59
A Laurent D.
Dois-je vous rappeler que les commentaires sont mis en ligne après lecture et non pas instantanément ?
Damien B
17 mai 2010 @ 21:08
Je partage l’avis – déjà exprimé à d’autres occasions – de Germain (message 114): il serait logique de créer deux rubriques dénommées « Bourbon » pour l’une et « Orléans » pour l’autre. Ou encore « »France – Bourbon » et « France – Orléans ».
Même si elle ne résoud pas les attaques que la plupart d’entre nous déplorent, cette solution ménagerait toutes les sensibilités et offrirait une image de neutralité bienvenue en ce moment.
Régine, ne pensez-vous pas que la naissance très prochaine des jumeaux devrait inciter dans un esprit d’apaisement à la modification des catégories traitant des sujets relatifs à la France ?
Alexis
17 mai 2010 @ 21:19
Excellente semaine à vous aussi Philippe !
Brigitte et Christian
17 mai 2010 @ 21:45
bonsoir à tous et à Audouin en particulier
relisez notre message 117 et vous verrez que notre commentaire ne va pas dans le sens de l’apartheid.
Pour le temps, nous sommes contents que nos messages vous intéressent, mais il nous semble que vous êtes aussi dans le sud ouest.
amitiés du sud ouest ou il a fait beau
Actarus
17 mai 2010 @ 22:40
Brigitte et Christian (97) : vous écrivez que ça fait 50 ans que vous êtes sur le site. Je vous cite. ^^
Mais de quel site parlez-vous ? lol
Cela ne peut pas être ce site web, en 1960 Internet n’existait pas et on appelait encore l’opératrice pour avoir le 22 à Asnières. ;-)
Je pense donc que vous voulez dire que cela fait 50 ans que vous habitez le sud ouest.
Amitiés de quelque part où aujourd’hui j’ai eu du ciel bleu.
Lord Mickael
17 mai 2010 @ 23:00
Après mon traditionnel week-end dans ma pampa familiale ou internet est au même niveau que les chances d’un retour à la monarchie en France, c’est à dire inexistant, je reprends la lecture de N&R, et je suis émerveillé ! de l’intrigue, du « qui-est-qui », du flagrant délit …
Moi, je suis content d’avoir vu les deux princes côte à côte (excusez-moi de causer du sujet …), et avoir deux prétendants en France ne me gène pas du tout, contrairement à certains ici, puisqu’aucun trône n’est disponible. Finalement, on aurait dû inviter aussi Hugues de Bourbon, descendant de Naundorff, ça aurait fait une belle brochette, non ? qu’en pensez-vous ?
Je n’ai jamais voulu trancher entre les deux, car avoir deux prétendants, c’est mieux qu’un, mais ya pas photo, l’un est très beau, l’autre est vraiment moche …
philippe
17 mai 2010 @ 23:46
Merci beaucoup; Régine, d’avoir finalement publié ma réponse à Charles.
Bien à vous,
Phil.
d'Artagnan
18 mai 2010 @ 00:32
Je n’ai rien contre le fait que les Orléanistes disent « vive le Roi Henri V ! » en parlant du chef de la Maison d’Orléans ou « vive le dauphin » en parlant de Jean d’Orléans. C’est une façon claire d’exprimer leur joie, leur passion et leur conviction !
Mais laissez-moi exprimer ma joie de légitimiste et crier vive le Roi Louis XX et le comparer à notre bon roi Henri IV !
Vous avez les fans du club de Marseille et les fans du club de Paris. Cela met de la joie et de l’émulation. La diversité et la mêlée font partie même de la vie.
Si non c’est comme le parti: tout le monde il est d’accord tout le monde il est c.
Moi je les aime bien mes frères orléanistes surtout pour leur mettre une raclée avec les mots bien sûr !
Alors vive Notre Grand Roi de France LOUIS XX !
http://www.dailymotion.com/video/x3o52f_louis-xx-et-le-roy-de-la-radio_music
Laurent D
18 mai 2010 @ 02:10
Régine,
Merci de votre réponse.
Amicalement
Laurent
Laurent D
18 mai 2010 @ 02:16
Alexis R,
Un nouvel arrivant qui ressemble à ce très cher Charles.
Vous me connaissez, vous connaissez les personnes que je fréquente, vous m’avez déjà rencontré ?
Il me semble que non ou alors dites le moi.
Je vous réponds pour la première et dernière fois car je ne tombe plus dans le piège des personnes qui prennent plaisir à déverser leur fiel et aux propos insultants sans rien apporter de plus.
Bien à vous.
Laurent.
Laurent D
18 mai 2010 @ 02:38
Francky 95
Ces photos ne sont que le fruit d’une soirée entre amis et je ne pourrai pas le faire sans l’accord de ces personnes par respect.
Bonne nuit.
Laurent.
palatine
18 mai 2010 @ 11:13
D’Artagnan, msg 128
votre exemple du club de foot de Marseille versus celui de Paris m’a frappée. Oui, c’est un bon exemple.
On pourrait ajouter un tas d’autres exemples, comme celui des fans de Napoléon versus ses détracteurs.
Ces deux camps sont irréconciliables.
Donc je prévois encore de beaux jours de polémique chaque fois qu’une photo d’un des prétendants paraitra sur ce site. Et de beaux jours de patience pour Régine.
Mais on peut aussi prendre tout cela au deuxième degré et recourir à la plaisanterie, ce que j’essaie souvent de faire.
Comme vous avez choisi le pseudo de d’Artagnan, je vous citerai Chamfort une fois de plus (mais pas la dernière ) :
« la plaisanterie est une sorte de duel où il n’y a pas de sang versé et qui rend les hommes plus mesurés et plus polis »
Donc rengainez votre rapière jusqu’au prochain duel et relisez quelques lignes de Cyrano de Bergerac.
Alexis R
18 mai 2010 @ 12:05
Laurent, je ne vous connais pas, mais n’en ai nul besoin, vu que vous dévoilez votre vie privée au fur et à mesure de vos commentaires. Le nouveau que je suis à eu toute lattitude de dresser l’image que vous vous êtes ainsi construite au fil du temps. N’est-ce d’ailleurs pas votre but, d’ailleurs? Et faut-il vraiment le faire sur Noblesse et Royautés?
Ma réaction était peut-être un peu vive, mais pour l’avoir lue sous la plume d’autres internautes, j’en déduis donc ne pas être le seul à être ainsi lassé.
Par contre, je vous reconnais une excellente documentation en matière de joyaux royaux, et vous remercie de nous la faire partager ici.
En ce qui concerne Charles, l’animosité que vous lui portez nuit gravement à l’excellent travail de Régine, vous comprendrez donc que je vous demande de terminer une bonne fois pour toutes cette querelle.
Christian II
18 mai 2010 @ 14:16
Déçu aussi bien par le Duc d’Anjou que le Duc de Vendome, je ne m’apesantirai pas sur l’éternelle querelle entre Orléanistes et Légitimistes mais je tiens quand même à préciser que tout comme certains ici, je ne suis pas d’accord sur le fait que les articles sur les Orléans figurent à la rubrique france alors que ceux des Bourbons sont à part … désolé de le rappeler mais la Maison d’Orléans n’est que l’une des familles prétendantes, un point c’est tout !
Quant au reste, je soutiens pleinement ceux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds par « Saint » Charles dont certaines remarques des plus déplacées ne laissent pas apparaître une image très flatteuse, d’autant plus qu’il se contente d’asséner ses vérités sans même avoir le courage de répondre à ses détracteurs, ce qui dénote clairement une arrogance non feinte.
Je ne suis pas ici pour déclencher des hostilités à tout bout de champs mais il est hors de question que j’accepte béatement les affirmations de certains sans y apporter une réponse qui va dans le sens des valeurs auxquelles je crois. Je suis cependant, je crois, assez ouvert pour accepter de débattre de mes idées avec qui voudra bien.
Brigitte et Christian
18 mai 2010 @ 15:15
bonjour à tous
bonjour Actarus et Régine
Pour illustrer le sujet de l’article, Régine a choisi une photo sur laquelle on voit (de gauche à droite) Jean, Philoména et louis Alphonse souriants et on l’espère, heureux de se retrouver.
Dans un sujet parallèle, Régine se disait déçue des commentaires.
Nous sommes flattés, Actarus, que vous lisiez nos commentaires jusqu’au bout et, que pour nous parlez, vous utilisiez nos pseudos, au lieu de Madame et Monsieur. Nous sommes sur le même site et si nous ne pensons pas pareil, nous pouvons discuter sereinement.
Cela fera plaisir à Régine.
Dans la famille, 50 ans qualifie un événement assez proche alors que 100 ans qualifie un événement plus lointain, tous simplement.
Quant au Sud ouest, nous y habitons depuis 25 ans seulement. Et vous Actarus, nous vous voyons bien dans le Périgord ?
amitiés du sud ouest sous le soleil et la chaleur
jean SAUZEAU
18 mai 2010 @ 17:30
bien lassants ces échanges peu amènes !
trois Princes(français, espagnol, parmesan) se rencontrent pour commémorer le souvenir de l’Ancêtre commun : une belle photo à ranger parmi les bons souvenirs !
Laurent D
18 mai 2010 @ 18:29
Je n’ai strictement aucune animosité envers Charles puisque pour moi c’est une personne inexistante.
Laurent D
18 mai 2010 @ 18:35
Damien,
Je t’envoie les photos par mail dès que j’ai retrouvé le numéro du magazine dans lequel elles sont parues car je n’est plus les originales depuis que mon ancien mac m’a lâché.
Je te ferai un scan des pages people.
Amicalement.
Laurent.
Laurent D
18 mai 2010 @ 18:40
pardon je n’ai plus
plaquet
18 mai 2010 @ 21:40
Bravo, bravo la vidéo
Laurent D
19 mai 2010 @ 00:36
d’Artagnan,
votre vidéo est excellente !
Alix
19 mai 2010 @ 02:28
Prenant prétexte de la présence de Philippe (?) LE REGENT, et dans la perspective d’un week-end long, je propose aux amoureux de littérature française, de philosophie classique et d’intéressés du courant romantique/byronisme en Europe de se procurer les Lettres d’une des maîtresses du Régent (figure plus intéressante métaphysiquement qu’historiquement)la marquise Du Deffand.
Qu’elle ait pu tomber dans l’oubli au profit de Mme de Sévigné m’a toujours sidérée.
Clémentine
19 mai 2010 @ 07:29
Brigitte et Christian,
je ne connaissais pas l’expression des 50 et des 100 ans, elle m’a bien fait sourire. Je lis ttoujours vos messages avec beaucoup de plaisir, tout comme ceux de Charles, Jean-Marie, Curio et quelques autres intervenants. Merci à vous tous.
Charles
19 mai 2010 @ 12:47
Clementine,
Je lis toujours vos message avec grand plaisir.
Bien à vous,
Charles
Sophie LbM
19 mai 2010 @ 14:52
Oh ! Je m’absente quelques jours, et je me trouve au milieu d’un champs de bataille ! J’arrive après la guerre à ce que je vois, et trop tard pour soigner les blessés !
Selon l’adage « il n’est jamais trop tard pour bien faire », je remercie du fonds du coeur Charles et Philippe de nous avoir fait partager l’ensemble des cérémonies données en l’honneur du Roi Henri IV. Pour l’amoureuse de l’histoire que je suis, celles-ci ont une signification profonde, de même que la présence de deux prétendants au trône de France, qui, par delà ce qui peut les diviser, y assistaient ensemble. Tous deux ont un rôle à jouer, et les commémorations historiques en font partie.
Détail que je trouve amusant, Monsieur le Ministre Frédéric Mitterrand a rappelé dans son discours d’inauguration du site « Henri IV, le règne interrompu » que « par ailleurs, les circonstances de ce
14 mai 1610 étaient en effet, comme le savent les historiens, propices à
l’effervescence avec la proximité d’une guerre avec l’Espagne ». Les liens des deux prétendants avec la péninsule ibérique sont là pour démontrer que les temps ont bien changé, et c’est tant mieux.
Actarus, vous m’avez fait rire,et je pense que vous avez tapé dans le mille. Il est bien possible en effet que les couches-culottes comme vous dites aient été à l’ordre du jour. Les bébés sont un sujet inépuisable de conversation. Annoncez à vos collègues de travail que vous êtes enceinte, et même ceux qui ne se fendaient que du minimaliste « bonjour-Bonsoir » viendront vous raconter leurs expériences.
D’artagnan, merci pour le lien, je vais regarder cette video dès que j’aurai un moment
Charles, votre commentaire sur l’absence annoncée du Duc d’Anjou à Chartres m’a beaucoup intriguée car l’Institut de la Maison de Bourbon avait signalé sur son site sa présence à la cérémonie organisée là-bas. Certains internautes y sont allés, peut-être pourrait-on avoir un compte-rendu de cette journée ? Encore une fois, dans une perspective de partager l’information, sans polémique.
Amicalement,
Sophie
Actarus
19 mai 2010 @ 18:01
Brigitte et Christian, je ne connais pas le Père Igor. ;-) En fait je ne suis jamais allé en Russie mais si je viens faire un tour dans le Sud Ouest et que vous avez la bonté de m’inviter, je vous apporterai une bouteille de Calva et de cidre bouché, et en échange j’apprécierais de goûter vos délicieuses confitures. :P
Sigismond J.
19 mai 2010 @ 21:02
Audouin (101)
Excusez-moi Audouin, je n’avais pas vu votre message.
Quand je disais qu’aucun autre prince ou princesse n’était présent, concernant la branche aînée je pensais aux duchesses d’Aquitaine, de Badajoz (elle est venue au mariage de Jean d’Orléans), de Soria, de Lugo et de Palma de Majorque.
cecil
19 mai 2010 @ 21:52
Alexis R.
Auriez-vous oublié le nom du site? Dans « Noblesse et royauté », il y a « Noblesse ». Laurent D. en fait partie et lorsqu’il nous raconte des anecdotes personnelles, il nous fait partager un peu de sa vie d’aristocrate. De plus, il a un vrai style et de l’humour, ce qui a séduit plus d’un internaute du site. Il sait aussi admettre ses erreurs et qu’il n’est pas LE détenteur de la vérité, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, à commencer par Charles.
Puisque vous prétendez être nouveau sur le site, comment pouvez vous avoir « dressé l’image » que Laurent « s’est construite au fil du temps » si ce fil du temps commence à la publication de cet article, le 15 mai, soit 3 jours avant votre mess.133? Je trouve ça très court pour dresser le portrait définitif d’une personne!
D’autre part, je ne vois pas ce qui vous indique dans les propos de Laurent ici, qu’il a de l’animosité envers Charles. Certes, il a critiqué ce que ce dernier avait écrit mais ni plus, ni moins que Marie du Béarn, Lord Mickael, Dimitri, Audouin, Louise K., Palatine ou A.Lin qui se sont manifesté avant lui sur ce sujet. En suivant votre raisonnement, eux aussi devraient se voir ordonner, par vos bons offices, de cesser de chercher des noises à ce « pauvre Charles »,
autrement dit: vous même.
Dans l’éventualité où vous seriez bien celui que vous prétendez être, ne prenez pas la peine d’intercéder pour Charles. Il se défend très bien tout seul en jouant systématiquement les martyrs dès qu’une critique pointe le bout de son nez. Vous ne pouvez pas connaitre cette tactique puisque vous êtes « nouveau sur le site ».
palatine
19 mai 2010 @ 22:24
Vous faites bien, chère Alix, de parler litterature, car cette rubrique s’y prete. Et puis ca peut détendre l’atmosphère.
Je ne vois pas pourquoi le Regent vous fait penser à la correspondance de Madame du Deffand alors qu il est le fils de la princesse Palatine, qui a ecrit bcp plus de lettres. Mais vous avez raison de conseiller une correspondance qui vous a plu . J’ai lu des lettres de la dame en question il a tres longtemps, dont celles à Horace Walpole. Toutefois, vu le tour que prend chaque allusion à un des deux prétendants au trone de France, et le besoin d ‘en découdre qui s’ensuit (cf d’Artagnan et son post 128 que j’avoue trouver très rafraichissant, et plein de panache) on peut conseiller la lecture de « Cyrano de Bergerac » ou meme « la guerre des boutons » de Louis Pergaud, je crois.
J’ai toujours trouvé les lettres de madame de Sévigné un peu soporifiques. Si elle avait du commenter les débats des 144 posts précédents, elle en aurait fait un échange de propos de salon entre gens de bonne compagnie désolés de ne pas toujours etre du meme avis .
Donc vous avez raison d’etre sidérée.
Bien amicalement et bonne nuit
Palatine
d'Artagnan
20 mai 2010 @ 00:50
Merci Palatine 132 pour vos charmants conseils . . .