
Fin février, à l’occasion de la semaine de la mode à New York, la duchesse d’Anjou, née Maria Margarita de Vargas assistait au défilé des dernières créations de Carolina Herrera. La duchesse expliqua que les jumeaux qu’elle attend pour le mois de mai prochain naîtront soit à Miami, soit à New York.
Actuellement, le duc et la duchesse d’Anjou vivent entre le Vénézuela, Miami et l’Europe où ils passent de plus en plus de temps. Le couple a fêté Noël dans son appartement de Madrid en compagnie de la famille maternelle du duc d’Anjou. (Source : article du journal El Mundo – merci à Pourceaugnac et Frank – Photo d’archives : Efe)
Claudia
9 mars 2010 @ 17:38
sans tomber encore dans les polémiques, je trouve que ce couple ne s’intéresse pas du tout à la France (ce qui peut être compréhensible pour l’épouse) ;à chaque fois que je vois « duc et duchesse d’Anjou » pendant un petit moment je me demande de qui on parle ! on devrait les appeler simplement par leurs noms. Je crois que c’est qu’ils font en Espagne (mais il faudrait que je m’en assure)
Dominique Charenton (Royauté2)
9 mars 2010 @ 18:04
Bonjour Hervé
Non le « duc d’Anjou » n’est pas né Français, il l’est devenu en 1984,comme l’indique Messieurs Patrick van Kerrebrouck et Christophe Brun (auteurs « légitimistes », dans le tome 1 de La Maison de Bourbon, réédition de 2004, c’est Mme Georgina Dufoix, ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, qui le 27 08 1984, décida que Mme Emmanuelle de Dampierre, malgré son mariage en 1935 à Rome avec Don Jaime de Borbon y Battenberg, avait gardé la nationalité française conformément aux dispositions combinés de l’article 8 de la loi française du 10 08 1927 et de la constitution républicaine espagnole du 09 12 1931. Dés lors, les enfants issus de cette union possédent la qualité de Français.
Bien cordialement
Charles
9 mars 2010 @ 18:05
Hervé,
La descendance de Philippe V est espagnole depuis trois siécles. En suivant votre raisonnement, le roi d’Espagne serait aussi Francais!!
Vous voyez bien que tout cela n’est pas sérieux!
Pourriez-vous me dire aussi pourquoi dans ces conditions don Luis-Alfonso a preté serment au drapeau espagnol et juré fidélité au roi d’Espagne?
Piapias
9 mars 2010 @ 18:29
Mcoo123 (30) Merci de me répondre avec tant de bonne volonté,mais mon message était une espièglerie, histoire de rappeler la polémique qui fit rage sur le site (425 commentaires) dans la rubrique Espagne du 24 novembre 2009.
J’en suis un peu honteuse !
Bonne soirée à vous. :)
Silvia
9 mars 2010 @ 19:19
Pardon, mais l’inclusion de la particule dans le nom de jeune fille de la duchesse d’Anjou est un snobisme. Avant son mariage, elle était tout simplement « María Margarita Vargas ». Pas de « de ».
Michael
9 mars 2010 @ 19:31
J’ai bien l’impression que don luis-Alfonso ne participera pas au pèlerinage de Chartres (le site du l’institut de la maison de Bourbon ne le mentionne pas). Je crois que c’est une intox de la part des alfonsistes. quelqu’un aurait-il des nouvelles?
joyes
9 mars 2010 @ 19:33
Jul (25) et Germain (29) : entièrement d’accord avec vous! Bonne soirée à tous
Alix
9 mars 2010 @ 19:35
Je ne comprends pas les propos stupides portés contre ce Prince- il peut parfaitement être français et n’avoir aucune légitimité à prétendre au trône de France.
Il est issu d’une famille d’origine française, son père avait la nationalité française aussi son fils peut disposer de cette nationalité.
Pour ma part et même si cela n’a pas de fondement juridique et religieux sérieux, je considère que le Prince de France qui a accepté de ceindre la couronne espagnole a donc fondé une dynastie royale espagnole et désormais son engagement était primordialerment espagnol même si par ses parents et une partie de sa culture il restait français. Il pleurait d’être un cadet et que sa descendance s’enfonce loin d’un quelconque trône et bien on lui en donne un et si la descendance mâle ne supporte pas de tous avoir un trône, ils n’ont qu’à avoir un fils ou un enfant par génération ou de tenter leur chance en fondant des dynasties autre part dans le monde.
Le dernier Duc de Parme était un prince italien dirigeait son pré italien et se considérait comme italien, autrichien et français et disposait d’un panel de passeports.
Ce qui ne le rendait pas pour autant crédible en prétendants à tous les trônes dispos en Europe. mais il avait parfaitement le droit d’avoir plusieurs nationalités.
J’ai toujours trouvé absolument insupportable moralement d’être Prince d’X et de vouloir devenir roi d’Y.
C’est un peu comme si le Duc d’Angoulême, paradant en prince authentiquement français et catholique, mais aigri par l’existence de ses frères aînés et de son neveu, se lançait dans l’aventure d’un autre trône et par exemple remplaçait le tsar Siméon II dont la politique personnelle a échoué, devenait tsar bulgare et catholique orthodoxe juste pour être roi et que son fils chéri ne soit absolument rien ou insignifiant.
Mais il a parfaitement le droit d’être franco-allemand : il est français pour la République française et allemand pour la Fédération germanique. En tant que Prince de France, je suppose que son engagement est primordialement français. Il serait anormal qu’il s’investisse plus dans la société allemande ou qu’il courre après les Bulgares.
Et j’estime que Louis-Alphonse de Bourbon doit s’investir en Espagne même si son aïeul a été écarté du trône pour de ridicules motifs médicaux car il est Prince de la Maison d’Espagne et plus de la Maison de France. Et il a parfaitement le droit de cultiver la partie française de son éducation et de sa culture, avoir la nationalité dû à tout enfant d’au moins un parent français et d’obtenir un passeport vénézuélien par mariage et parentalité.
shandila
9 mars 2010 @ 19:36
Un très beau couple auquel je souhaite la naissance de beaux bébés en pleine santé, et beaucoup de bonheur à venir.
Et j’adresse les mêmes voeux au Duc et Duchesse de Vendôme pour les années futures.
Dommage que même les spécialistes ne parviennent à se mettre d’accord sur la question du prétendant. (C’est ce qu’il me semble ressortir des messages lus à ce jour).
Comme certains, il me semble que si le rétablissement de la monarchie était envisagé, les français seraient consultés.
Charles
9 mars 2010 @ 19:36
En plus d’avoir prête serment au drapeau espagnol, don Luis-Alfonso a jure fidélité au roi d’Espagne et de « verser jusqu’à la dernière goutte de mon sang pour le maintien de l’ordre constitutionnel espagnol »!
Belle profession de foi pour un prétendant au trône de France!
A.Lin
9 mars 2010 @ 19:45
Je ne suis ni scientifique ni légiste mais comme je suis logique, je dis que l’enfant né à 12:00 est plus agé que celui né à 12:05.
En plus de l’éternelle querelle légitimiste/ orléaniste, je sens qu’il va y avoir une nouvelle polémique en cas de naissance de jumeaux.
Véritable casse tête pour les uns, franche rigolade pour les autres.
Je pense que les futurs parents ne s’en soucient guère.
Ils prient tous les deux pour avoir des beaux bébés en bonne santé et ceux qui savent prier en font autant.
marie-francois
9 mars 2010 @ 19:56
Charles!
Ne tombez pas dans le panneau et evitez de repondre aux provocations !
Laurent D
9 mars 2010 @ 20:02
Quel beau couple qui semble respirer le bonheur, la joie de vivre et a beaucoup d’allure.
Il y a un autre couple qui devrait prendre exemple en ce qui concerne leur apparence plutôt que ressembler à des fossiles !
Dommage toutefois que les enfants ne naissent pas en France, cela aurait été très symbolique.
Germain
Je suis d’accord à 100% avec vous autant les Bourbons que les Orléans ont du sang qui coule dans leurs veines de pratiquement tous les pays et nationalités.
Nemausus
9 mars 2010 @ 20:42
la naissance dans un pays étranger ne fait pas de vous systématiquement un citoyen de ce pays.
Si on admettait ce raisonnement, cela voudrait dire que la plupart des enfants du précédent comte de Paris, sont donc étrangers…ce qui ferait hurler les orléanistes !
le principe de nationalité est une invention moderne qui n’existe pas dans les lois dynastiques : d’ailleurs Henri III était roi de Pologne avant de monter sur le trône de France, Henri IV avant de devenir roi de France était étranger comme roi de Navarre.
Et même à admettre ce nouveau principe de nationalité française, plusieurs princes de Bourbon-Parme (en plus du Duc d’Anjou) sont français. Et là pas question de faire une différence entre la nationalité d’origine ou par acquisition, ce qui serait une discrimination raciste. Je rappelle qu’un pacte de famille entre les différentes branches de la maison d’Orléans prévoit qu’en cas d’extinction de la branche française, les Orléans-Bragance du Brésil puis les Orléans-Galliéra d’Espagne sont successibles…et pourtant ils ne sont plus français eux ! enfin selon la théorie (orléaniste) de la nationalité.
Quant aux futurs jumeaux des Ducs d’Anjou, ils auront bien le temps de voir venir (si jamais cela arrive) le problème d’une éventuelle accession au trône de France…
Qui sait peut être changerons nous pour la 5ème fois (après les mérovingiens, les carolingiens, les capétiens et les bonapartes) pour une nouvelle dynastie …les Sarkozy …non je plaisante :-)))
Marie 5
9 mars 2010 @ 21:03
Bonjour,
J’aurai besoin dune petite précision car avec les 2 duc D’Anjou je me mélange. N’y a t’il pas un des Duc D’Anjou qui est marié avec une dame du nom de « Diana » ?
Merci de votre aide !
philippe
9 mars 2010 @ 21:09
Juste deux petites remarques a Germain (mess.29):
D’abord, une remarque d’ordre général : » pas moins français en France que le roi de France » … vu l’immigration massive de ces quarante dernières années, l’affirmation me parait assez « gonflée » !
Une seconde, plus proche de notre centre d’intérêt commun ici, et qui concerne la généalogie des princes … S’il souhaite nous donner des leçons d’histoire généalogique et nationale, qu’il n’omette pas de préciser à tous, qu’en fait, presque tout le gotha européen est d’origine allemande…En dehors des maisons impériales allemandes et autrichiennes, on ne peut guère citer que les princes de Yougoslavie et de Monténégro, comme princes véritablement nationaux …
Même nos chers Robertiens-Capétiens et leur aïeul, Robert le Fort,
descendent des très germains comtes de Worms…
Conclusion de tout ça, le comte de Caracas est hispano-venezuelo-américano-germain !!!
Et, au fond, ça ne change pas grand chose au fait qu’il est, et se comporte, comme un étranger pour nous…
Bien a vous,
Phil.
Brigitte - Anne
9 mars 2010 @ 21:32
Jeune couple moderne , bien dans leur époque et également réaliste sur leur » prétention » au trône de France ….dont à mon avis ils sont à des années lumière !
C’est pourquoi ils privilégient leur vie de famille à toute autre considération ….et ils ont bien raison !
Petite question ce jeune prince est il également duc de Cadix comme son père l’était ?
Si oui , Régine ne croyez vous pas qu’il serait bon d’ accoler ce titre à celui de duc d ‘ Anjou afin qu’il n’y ait plus de confusion .
Bien à vous
Nemausus
9 mars 2010 @ 21:41
Pour Marie 5 (message 45) le « 2ème Duc d’Anjou » dont on parle est le prince Charles d’Orléans fils du prince Michel comte d’Evreux. Il a en effet épousé une portugaise, Diana Alvares Pereira de Melo dite Duchesse de Cadaval (elle s’est faite attribuer le titre ducal de Cadaval par le Duc de Bragance, chef de la maison royale de Portugal, au détriment de sa soeur aînée, légitime héritière mais l’association de la noblesse portugaise ne la reconnait pas il me semble). Cette Diana est elle même une capétienne car les Ducs de Cadaval sont une branche cadette des Ducs de Bragance (qui ont accédé au trône de Portugal), eux mêmes des capétiens par bâtardise.
veronique
9 mars 2010 @ 21:45
lui est petit fils de Franco !!! Cela lui fait déjà un poids historique dramatique !!! Son père était prétendant au trône de France de pacotille Alors svp arrêter de leur donner de l’importance
ils sont moins royaux que la plupart de nous
Agnès
9 mars 2010 @ 21:57
Et c’est reparti !
Piapias 34, vous m’avez bien fait rire
Caroline, vous avez vraiment une famille très particulière
Laurent D
9 mars 2010 @ 22:20
Véronique
N’oublions pas tout de même que c’est grâce à Franco, malgré qu’il fut un dictateur féroce, que Juan Carlos a pu monter sur le trône, que l’Espagne est redevenue une monarchie et un état démocratique.
Il faut savoir nuancer ; on choisit ses amis mais pas sa famille !
Nemausus
9 mars 2010 @ 22:26
Véronique (message 49), si vous allez sur le terrain de l’ascendance, les Orléans ont comme ancêtre direct Philippe Egalité, REGICIDE et un des instigateurs des troubles ayant provoqué la chute de Louis XVI, qui je le rappelle avait renoncé avec ses fils à ses droits à la couronne de France (mais apparemment pour les orléanistes, les renonciations des Orléans sont nulles et pas celles de Philippe V).
Or en droit royal français, les renonciations des uns ou des autres sont nulles car en vertu du principe de l’indisponibilité de la couronne, aucun prince ne peut renoncer à qqchose dont il n’est pas propriétaire (les princes de France sont seulement dépositaires de la couronne)! je rappelle également qu’en vertu du droit international, un traité international (qui prévoyait les renonciations de Philippe V en contradiction avec le droit français) est applicable sous réserve de réciprocité, et le traité d’Utrecht n’a pas été appliqué par l’ensemble des parties (le Parlement anglais a d’ailleurs refusé de l’enregistrer au motif qu’il violait les règles de succession française) sans parler des violations par tout le monde.
Par ailleurs, la 1ère constitution de la monarchie française signé par Louis XVI réservait justement les droits au trône de la branche d’Espagne, considérant comme nulles les renonciations de Philippe V !
On pourrait longtemps discuter sur des points de droit …je pense que le duc d’Anjou est plus réaliste sur les chances d’une restauration que les illusions des Orléans et qu’il préfère donc s’investir un peu plus dans la réussite de sa vie plutôt que de construire des châteaux en Espagne (sic) …
CarmenB
9 mars 2010 @ 22:28
cette famille hispano-espagnole et désormais hispano-vénézuélienne est vraiment le reflet des changements et de transgressions du monde contemporain….et ça , très tot au 20e siècle!
rappelons don jaime, le grand père , duc de ségovie en 1935, puis successivement duc d’anjou, puis duc de bourgogne et pour finir duc de madrid et même duc de Tolède
il avait divorcé, très osé pour 1947! de mademoiselle de Dampierre qui se remaria en 1949 avec Monsieur sozzani( curieusement elle continue a porter un des titres de son premier mari: duchesse de Ségovie, on ne sait a quel titre)
don jaime avait ensuite épousé une artiste lyrique , déja deux fois divorcée, juive convertie des mains de mgr lefebvre demoiselle charlotte Tiedemann…elle chantait mal mais comptait bien: dès la mort de don jaime , elle bazarda chez Christie’ s à genève les bijoux de la reine victoria
eugénia
l’oncle gonzalo , frère cadet de don alfonso ,né en 1937 à Rome , marié et divorcé plusieurs fois et père d’ une enfant illégitime hors mariage estefania de borbon née en 1968 à miami
la maman,maria del carmen martinez bordiu y franco, petite fille du Caudillo d’ espana,divorcée puis remariée avec un antiquaire parisien puis divorcée de nouveau elle est d’ailleurs duchesse de Franco…..
La France de la diversité est merveilleusement représentée en effet par ce couple international on déplore de ne pas le voir s’ impliquer plus avant dans le débat sur l’ identité nationale , il aurait tant à dire!!!
On ne s’ étonnera surement plus de les voir un jour porter le titre, légalement hérité, de Duc de Franco……et celui là, on est sur qu’aucun prince français ne le leur disputera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
emporio
9 mars 2010 @ 22:38
recherche désespérement un trone pour existé…!
pierre-yves
9 mars 2010 @ 22:43
Véronique (49), pas petit-fils mais arrière petit-fils. Sa mère Carmen Martinez Bordiu était la petite-fille de Franco.
D’autre part, pour la compétition de »royalité », personnellement, je déclare forfait. Suis un pur roturier moi madame !!!
Claude-Patricia
9 mars 2010 @ 23:12
Ce Prince vit à l’étranger, sa femme ne tient pas visiblement à accoucher en France de petits princes qui seront Français? Pourquoi donc vouloir les mettre sur le trône de notre pays? Même si ils résident chez nous de temps en temps, ils n’ont visiblement aucune affinité avec notre pays, ou alors, je ne la vois pas. Ils sont forts charmants, mais qu’ils prouvent leur implication envers « leur peuple ».
Loulou
9 mars 2010 @ 23:28
Qu’est ce que je m’amuse dès que l’on parle de Luis Alphonso de Borbón y Martínez-Bordiú !!!
Le pauvre !!! j’espère que, s’il connait ce site, il prend tout cela au 2eme degré.
N’oubliez pas qu’il est dangereux pour une femme enceinte de prendre l’avion. Revenir en France pour accoucher juste pour faire plaisir…….
jul
10 mars 2010 @ 06:51
Oh Véronique, il est plus royal que nous et que vous ! Personne ne pourra lui ôter :) !
Il n’a pas choisi sa famille et il ne va pas la renier comme l’a fait Philippe Egalité.
Nous avons tous des ancêtres qui ont commis des actes contestables. Je crois que pour sa propre paix intérieure, il a raison de ne voir que le bon côté des personnalités de son entourage. Vous lui demandez d’expier toute sa vie et d’expier par sa vie, en se flagellant sans cesse publiquement? Quel charitable voeu charitable…
Régine
10 mars 2010 @ 07:38
A Carmen B.
Carmen Martinez-Bordiu n’est pas duchesse de Franco, c’est sa mère qui porte ce titre et je ne pense pas qu’il soit transmissible.
Clémentine
10 mars 2010 @ 08:04
Marie 29 de Bretagne : votre famille est sûrement un cas exceptionnel et, en tout cas, très intéressant. Dans la descendance de Louis-Philippe ont trouve également beaucoup de jumeaux.