
Fin février, à l’occasion de la semaine de la mode à New York, la duchesse d’Anjou, née Maria Margarita de Vargas assistait au défilé des dernières créations de Carolina Herrera. La duchesse expliqua que les jumeaux qu’elle attend pour le mois de mai prochain naîtront soit à Miami, soit à New York.
Actuellement, le duc et la duchesse d’Anjou vivent entre le Vénézuela, Miami et l’Europe où ils passent de plus en plus de temps. Le couple a fêté Noël dans son appartement de Madrid en compagnie de la famille maternelle du duc d’Anjou. (Source : article du journal El Mundo – merci à Pourceaugnac et Frank – Photo d’archives : Efe)
Michael
15 mars 2010 @ 19:08
jul 148, je crois que surtout le Roi est très réaliste et a toujours été prudent vis à vis des descendants du duc de Ségovie, c’était un peu des troublions. N’oublions pas qu’en 1965 (baptême de Cristina), le duc de cadix avait 19 ans! Quand à l’infant Carlos, c’est son avant tout son meilleur ami (il sont venu tous les deux en Espagne étudier).
d'Artagnan
16 mars 2010 @ 00:44
Cher Alix, brave sujet du Roi Louis XX,
Le Sang des Rois est sacré parce qu’il y a une filiation par les Aînés depuis l’Ampoule Sacrée.
Selon cette désignation divine qui suit l’ordre naturel des fils aînés de la Famille Royale de France, un Roi peut-il refuser de faire son devoir ?
Courage ! je sens qu’avec l’aide du Saint-Esprit vous allez comprendre.
Actarus
16 mars 2010 @ 03:24
Michael, le feu duc d’Anjou et de Cadix est né en 1936. Il n’avait donc pas 19 ans en 1965, mais 29.
Après, on peut interpréter les choses comme on veut… ;-)
hihihi
Michael
16 mars 2010 @ 08:26
c’est vrai, j’ai mal calculé, néammoins, cela n’enlève rien quand à la nature des relations entre le duc de Cadix et le Roi d’Espagne.
vous n’avez pas répondu à mon message 150.
Audouin
17 mars 2010 @ 13:49
ILS ONT GAGNE!!!
Mme Régine SALENS a eu beau, il y a moins d’un an, répondre: « Stop, stop, stop » aux ultras du lobby orléaniste qui la mettaient en demeure d’exclure le duc et la duchesse d’Anjou de la rubrique France, elle a fini par céder à leurs pressions et injonctions répétées. Exit donc le prince Louis de Bourbon et son épouse. L’opération s’est passée subrepticement et sans préavis.
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas les avoir éliminés carrément du site?
Certes, Mme SALENS en est la propriétaire. Elle fait ce qu’elle veut (du moins je le présume). Mais l’équité, l’impartialité, le bon sens dont elle se targue et que tous lui reconnaissent auraient voulu qu’en parallèle à la nouvelle rubrique Bourbon et pour maintenir une égalité de traitement, elle créât une rubrique Orléans. Est-ce trop demander?
Car voyez-vous, chère Mme SALENS, la France n’appartient à personne. Personne de nos jours n’a le droit d’en usurper le nom. Les D’Orléans se sont mis en dehors de la Maison de France en instaurant en 1830 une nouvelle dynastie qui a été chassée du pouvoir en 1848 par la rue qui les y avait portés.
Mais vous verrez, les enragés du parti orléaniste iront traquer et pourchasser la branche aînée des Bourbons jusque dans la rubrique où vous venez de les reléguer.
Bien à vous.
Audouin
Damien
17 mars 2010 @ 20:01
J’observe qu’une nouvelle rubrique a été créée : « Bourbon ».
L’équité voudrait cependant qu’il y ait une rubrique « Orléans », et que disparaisse la rubrique « France ».
Après tout, certains Orléans vivent à l’étranger, par exemple en Chine et même… en Espagne.
septembre
17 mars 2010 @ 20:45
Chère Régine,
Pourquoi avez-vous décidé de créer une rubrique « Bourbon » et d’y classer les sujets liés au duc et à la duchesse d’Anjou, alors qu’ils étaient, à juste titre, répertoriés auparavant dans la rubrique « France ». N’est-ce pas un parti pris?
Permettez-moi de protester avec vigueur contre cette décision, avec tout le respect que je dois à votre travail remarquable.
Alix
17 mars 2010 @ 20:46
Vous oubliez les Bonaparte Damien. Et peut-être y ajouter aussi les descendants des grands féodaux qui furent tous un moment ou un autre indépendants, certains grands vassaux étaient plus glorieux que les rois, et qui avaient au final le même sang que les Capétiens, Carolingiens etc…
Régine
17 mars 2010 @ 20:57
A Audouin et Septembre,
J’imaginais bien que cela susciterait des réactions comme chaque sujet Orléans ou Bourbon.
Si j’ai créé cette rubrique, c’est justement pour tenter d’apaiser le fait que de mettre dans la rubrique « France et Espagne » en même temps des sujets traitant de Louis Alphonse ne déclenchent systématiquement les mêmes réflexions mais je vois qu’au final cela génèrera toujours des remarques…
Cela me semblait moins polémique de mettre « Bourbon » mais en définitive …à voir
Charlotte
17 mars 2010 @ 21:00
Je vais peut-être en faire hurler mais moi qui ne suis pas française, au moins c’est plus clair.
Et puis franchement toujours ce débat sempiternel Orléans-Bourbon, est-ce que cela intéresse encore quelqu’un sur ce site ?
Charles
17 mars 2010 @ 21:41
Regine,
Merci d’avoir cree cette rubrique Bourbon.
Il etait tres penible pour moi de decouvrir ces Bourbons au milieu des reportages de la Maison de France.
Bien a vous
glafouti
17 mars 2010 @ 21:45
Chère Charlotte message (160)je vous rassure Madame vous n’êtes pas la seule même beaucoup d’entre nous qui somme Français nous somme comme vous saoulé de cette querelle ridicule ,tout ce qui ce rapporte aux familles ((Bourbon et Orléans)) fini toujours en pugilat verbal ,moi personnellement en général je lis l’article mais plus les commentaires (trop violant quant on est neutre ou sans avis sur la question).
En tout cas bonne chance et surtout bon courage à vous Regine pour trouvés une solution au rubrique des Familles ((Bourbon et Orléans ))qui satisfasse tous le monde sur votre si beau site.
marie-francois
17 mars 2010 @ 21:52
Quelle hereuse initiative que voila !
Alexis
17 mars 2010 @ 22:04
J’avais remarqué la nouvelle rubrique « Bourbon » (qui existe depuis lundi, si je ne me trompe), mais pensais qu’elle passerait inaperçue !…
Michael
17 mars 2010 @ 23:30
c’est très bien comme cela et n plus, cela fait référence au nom qu’utilise les intéressés: Jean de France et Louis-Alfonso de Bourbon (a aucun moment je n’ai pu voir Louis-Alfonso signer de France).
TINA
18 mars 2010 @ 00:41
Régine, ( mess.159 )
Pour l’équité qui a jusqu’à ce jour prévalu sur ce site magnifique, il sera juste de faire disparaître la rubrique « Bourbon » ou alors de continuer dans la logique et de créer une nouvelle rubrique « Orléans ».
la France étant une république, aucun des deux partis ne peut se permettre de vous manipuler et pratiquer cette coercition sur les lecteurs et intervenants.
C’est une façon de penser odieuse que de toujours vouloir écarter et supplanter l’autre; elle est , je le déplore, très française.
Les deux Familles sont notre Passé, notre Patrimoine . ( Je devrais pouvoir ajouter: et notre Honneur .)
Résistez, Régine.
cecil
18 mars 2010 @ 01:33
Damien,
Des Orléans vivent hors de France, comme des princes des Deux-Siciles vivent hors d’Italie ou des Habsburg, hors d’Autriche… Faudrait-il une rubrique pour chaque pays où sont installés les divers prétendants de ces dynasties?
Actarus
18 mars 2010 @ 02:37
Michael (165) : Jean de France n’existe pas. L’homme que vous citez s’appelle Jean d’Orléans à l’état civil.
Cependant une actrice Belge s’appelle Cécile de France… allez comprendre ! ;-)
Charles (161) : c’est tout à l’honneur de Régine de respecter vos cheveux blancs et de ménager votre susceptibilité. Et vous avez raison sur un point : Monseigneur le Duc d’Anjou, Chef de la Maison de Bourbon, n’a pas à figurer dans la même rubrique que la famille Lefranc-Egalité. ;-)
marie louise
18 mars 2010 @ 08:45
Très bonne initiative,Régine!
Vous déployez des trésors pour apaiser les conflits!
jean-marie
18 mars 2010 @ 08:53
régine.169
Rectification:
Vous avez eu raison de mettre le prince Luis-Alphonso de Bourbon y Martinez-Bordiu dans la rubrique Bourbon puisqu’il n’est pas prince de France mais prince de Bourbon.
Les partisans de ce prince pourront aller dans cette rubrique.
Bravo.
jean-marie
18 mars 2010 @ 09:00
Actarus.153
Le prince Alphonso de Bourbon-Dampierre duc de cadix né en 1936 ne se revendiquait pas Français lors du conflit Algérien mais Espagnol sinon il aurait pu rejoindre ses cousins François et Henri d’Orléans.
Alexis
18 mars 2010 @ 09:06
@ TINA : vous avez raison, je le pense aussi !
@ Actarus : je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il semble quelque peu déplacé dans une République démocratique de se faire appeler Jean de France sous peine d’être considéré, par le profane, comme étant hostile à un Etat de droit et de vouloir revenir à la monarchie absolue…
(Je pense que beaucoup vont me dire que c’est son droit : à cela je réponds que le titulaire d’un droit ne doit pas obligatoirement en abuser ;-) !).
jean-marie
18 mars 2010 @ 09:14
régine.169
Bonjour
Rectification:
Vous avez eu raison de mettre le prince Luis-Alphonso de Bourbon y Martinez-Bordiu dans la rubrique Bourbon puisqu’il n’est pas de France mais d’Espagne.
Bravo chère Régine.
Brigitte-Anne
18 mars 2010 @ 09:27
Pourquoi les Orléans ne sont pas des Bourbon …..?
Mais je comprends très bien pourquoi Charles n’aime pas le duc d’ Anjou titré avant son cousin français !
Ces querelles dynastiques sont d’un autre temps …
Brigitte-Anne
18 mars 2010 @ 09:28
Actarus ,
Je ne crois pas que Charles ait des cheveux blancs …
corentine
18 mars 2010 @ 09:45
Actarus
merci d’avoir compris
Luis Alfonso de Borbon, (en français Louis-ALphonse) chef (ou ainé) de la Maison de Boubon, oui,
mais pas chef de la Famille de FRANCE
« lefranc égalité » = inconnu
Agnès
18 mars 2010 @ 11:23
Bravo Tina 166
Charles
18 mars 2010 @ 12:20
Actarus,
Les princes d’Orléans ainés sont qualifiés de princes de France depuis le décès du comte de Chambord.
La Maison d’Orléans est devenue Maison de France le plus létigimement du monde depuis 1883.
Les descendants du roi Philippe V d’Espagne sont espagnols depuis trois siécles. Il n’est donc pas possible de les classer dans la rubrique France.
jul
18 mars 2010 @ 12:30
Je comprends votre idée Régine, vous vouliez éviter les remarques éternelles concernant la nationalité.
Cependant je pense qu’il faudrait une rubrique « Orléans ». Les Napoléon sont aussi à part. Les princes d’Orléans ou plutôt les orléanistes n’ont pas le monopole de la monarchie de la France.
Il est triste de constater qu’un parti accepte la cohabitation sous la rubrique « France » mais pas l’autre.
Sophie2
18 mars 2010 @ 13:24
a 168 Combien de temps allez-vous encore reprocher aux Orléans le passé de certains de leurs ancêtres sous la révolution? Louis de Bourbon est bien le arrière petit-fils du dictateur espagnol Franco et ce n’est pas sa faute pas plus que ce n’est celle des Orléans d’avoir un ancêtre régicide!
Les Bourbons d’Espagne ont perdu leurs droits à la couronne de France en acceptant celle d’Espagne Si le roi Juan Carlos était l’ainé des capétiens, si je suis votre logiques, ce serait lui le chef de la maison de France: ridicule, on ne peut pas prince d’un pays étranger et roi de France!
Même le dernier descendant mâle de Charles X le comte de Chambord a reconnu les Orléans comme ses héritiers (voirs articles et commentaires sur ses carnets)!
Régine a du créér une rubrique spéciale pour ces princes Bourbon car ils ne font plus partie de la famille royale d’Espagne et car certains se plaigner dans leurs coms de voir ce prince qui n’en a rien de faire du trone virtuel de France dans la rubrique France!