
La reine Elizabeth II accompagnée par le duc d’Edimbourg a dévoilé une statue de la reine Elizabeth I, oeuvre du sculpteur Matthew Spender devant l’abbaye de Westminster et ce à l’occasion du 450 ème anniversaire du statut que la souveraine conféra à l’abbaye. (Copyright photos : Getty images)

plaquet
24 mai 2010 @ 18:06
Le Régent
Ne « lachez pas prise », j’ai vécu la maladie avec mon fils, c’est trop dur, la domination mentale joue une grande part sur l’évolution et le jour où il a abdiqué……..
Ce site est également « mon rayon de soleil ».
shandila
24 mai 2010 @ 18:09
La reine Elisabeth est très élégante. Je trouve que cette couleur lui va particulièrement bien.
Je n’aime pas la statue qui ne me parait pas restituer l’âme de la première Elisabeth : Une femme forte, dominatrice, pleine de finesse, avec ses défauts et qualités. L’enfance et la jeunesse de cette souveraine m’ont toujours émue.
Le Régent, soyez le bienvenu sur le site N & R, lieu d’échanges instructifs, de bon ton avec parfois des dérapages ! Mais généralement il y a beaucoup de convivialité, et parfois cela fait chaud au coeur.
marie-francois
24 mai 2010 @ 18:45
Philippe (26)
Le site de la Monarchie Britannique montrait il y a encore quelques années, la parenté de la Reine avec tous les souverains européens dont le prince Rainier à l’époque, souverains qui descendaient tous de Jan Willem d’Orange ( 1687-1711) un cousin de William et Mary, les rois anglais .
Cordialement
palatine
24 mai 2010 @ 18:46
Yannick 30
je n’avais pas pensé à ça (vos 2 premières lignes) 8-)
Philippe
24 mai 2010 @ 19:14
Marie-François, merci beaucoup, votre information m’intéresse. Pardon à tous pour mon erreur. Ca turbine dans ma petite tête
mais je n’arrive pas à faire le lien entre les Chalençon et ce Jean
Guillaume d’Orange…
Vous en savez plus?
Bonne fin de WE à tous,
Phil.
Philippe
24 mai 2010 @ 19:24
Marie François, ce Jean guillaume d’Orange, pour être « apparenté » au roi William, descendait-il lui même des rois Stuarts?… Si ce n’est pas le cas, je ne m’étais pas trompé…
Bien à vous,
Phil.
Caroline
24 mai 2010 @ 22:20
A cette heure tardive,je me suis bien amusee a lire tous les commentaires precedents! Lol,cette statue dernier cri prendra de la valeur dans les prochaines annees et tout le monde l’appreciera finalement!
marie-francois
24 mai 2010 @ 22:33
Philippe
Non, ce Jean Guillaume ne descendait pas des Stuarts.
Je ne comprend pas pourquoi vous associez la dynastie monegasque a chalençon .
François
joyes
24 mai 2010 @ 22:36
De tout coeur avec vous, cher Régent
palatine
25 mai 2010 @ 01:23
cette statue… cette statue…
ça ne sortait pas, impossible de m exprimer dessus. J’ai du ruminer et ressasser la statue toute la journée . En fait je crois que ca me fait penser à la statue du Commandeur. Commandeur en jupons mais Commandeur quand meme. Avec quelque chose de comminatoire et de saugrenu. Attirant et effrayant à la fois.
C’est la collerette ou la fraise que je n aime pas. Bien sur il en fallait une mais en quoi est-ce fait ? Si c est du polystirène comme l’a dit Christine7 ça gache tout.
Et la Reine comme toujours doit garder son sérieux et rester imperturbable. Quel métier !
Philippe
25 mai 2010 @ 13:08
Marie François, je ne m’étais donc pas trompé. Presque tous les princes européens descendent de Marie Stuart, mais pas les Chalençons…
Vous savez que les Grimaldis d’aujourd’hui sont en fait des
Polignacs… Eh bien ces mêmes Polignacs sont en vérité des Chalençon qui ont relevé le nom de polignac après en avoir épousé la dernière représentante… Donc, les Grimaldis sont des Chalençons…Vous me suivez ?
Bien à vous,
Phil.
A.Lin
25 mai 2010 @ 16:41
Je trouve que cette sculpture est…marrante :)
La statue est en pierre, le buste est en laiton et la fraise est en marbre blanc.
Le duc d’Édimbourg a été amusé par l’œuvre et le créateur/sculpteur, Matthew Spender, a déclaré que les invités royaux ont paru impressionné.
« Ils ont été intéressés par la technique et les matériaux que j’ai utilisé » a t-il dit après en avoir discuté avec eux.
Source : telegraph.co.uk
christine7
25 mai 2010 @ 17:53
Palatine, votre commentaire m’a bien fait rire ! J’ai parlé de « collerette de polystyrène » en plaisantant…….. !
Vous avez d’ailleurs parfaitement raison de rectifier par « fraise ».
Et A.LIN nous éclaire tout à fait sur les matériaux utilisés ! Merci
martine
25 mai 2010 @ 18:27
Marie-François
Aussi loin que remonte la généalogie,les Grimaldi(Monaco)ne viennent pas d’Angleterre,mais de…Gênes,il y a eu 4 branches,la branche principale s’éteint avec une fille qui a du épouser son cousin germain(branche cadette)pour que la lignée continue jusqu’à la dernière descendante(Charlotte,mère de Rainier III) épouse un Polignac(dans la Maison des Chalençons).
Côté materne: ….français,allemand,italien,anglais,mais rien à avoir »côté de ce Jan Willen d’Orange »(qui lui descend d’un roi anglais de la Maison des Plagenêt(ou Hanovre)]
pierre-yves
25 mai 2010 @ 18:49
C’est peut-être la statue du commandeur, comme le suggère Palatine (40), ou un Géant dans le genre de Royale de Luxe et ses incroyables sepctacles de rue.
En tout cas, c’est un drôle d’objet. Mais une statue insignifiante et d’un modèle courant n’aurait pas convenu à Elizabeth Ière, il faut le reconnaître. Il fallait quelque chose d’hors normes et sur ce plan-là, au moins, c’est réussi.
R-N
25 mai 2010 @ 20:09
Pour marie-françois et Martine,
L ‘origine des Grimaldi m’est bien connue mais je n’en parlerai pas ici. Elle vient effectivement de Gênes, où elle partageait le pouvoir avec quatre autres principales familles.
Les Grimaldi, par leur aïeule Mary Victoria Hamilton et la mère de celle-ci, une Princesse de Bade, descendaient du père de ce Jean Guillaume de Nassau cité, par sa fille. Les Hamilton de leur côté descendant de cousins de la dynastie Stuart.
Philippe (26) la dynastie monégasque ( dont l’exception n’a rien d’anecdotique et qui est aussi illustre que les autres) est la dynastie Grimaldi, et non Chalençon… D’ailleurs les Polignac eux-mêmes ne sont plus des Chalençon, mais des Polignac. C’est une erreur répandue en France, de prétendre que les Grimaldi sont des Polignac. Ils le sont comme Felipe d’Espagne est « de Grèce » par sa mère…
José (22) a raison : cette statue est horrible !!! L’humour anglais…
cecil
25 mai 2010 @ 20:46
Elizabeth I ne s’est pas mariée, n’a pas eu d’enfants, du moins pour ce que l’on en sait, mais elle n’est surement pas restée vierge. De nombreux prétendants au mariage se sont présentés, y compris son ex-beau-frère, le roi Felipe II d’Espagne.
Elle a préféré les joies du célibat, qui lui permettait de passer aisément d’un favori à un autre. La nature des relations qu’elle a entretenues avec ces hommes ne peut être formellement établie mais il serait étonnant ils se soient contenté « d’enfiler des perles », lorsqu’ils étaient seuls avec la reine, dans la chambre de celle-ci.
plaquet
25 mai 2010 @ 20:52
Pierre-Jean Chalançon descend-il de cette famille ?
cecil
25 mai 2010 @ 21:04
Effectivement, les Grimaldi-Polignac-Matignon ne descendent pas de Mary Stuart. En revanche, par lady Mary-Victoria Hamilton, ils descendent d’autres branches des Stewart (la graphie d’origine) et, par ce biais, ont une parenté avec Mary.
Parmis les ancètres de lady Hamilton, on trouve aussi le premier roi Tudor, Henri VII (Père de Henry VIII), dont la grand-mère, rappelons le, était une princesse de France (Catherine, soeur de Charles VII).
Guillaume le taciturne est un autre de ses ascendants.
Marianne
27 mai 2010 @ 09:12
Cette statue est d’ une laideur ! Ah , l’ art « moderne »!
marie-francois
28 mai 2010 @ 18:14
Philippe
Les Polignac sont particulierement connus depuis le XVIII ieme. Avant peu importe.
Le prince Pierre , le pere du prince Rainier, était l’arriere-arriere petit fils des amis de Marie Antoinette. Quant à la parenté avec les autres familles souveraines, elle se dessine avec Marie Douglas Hamilton, l’épouse du prince Albert, dont la mere était une princesse de Bade.
Cordialement
Palatine
28 mai 2010 @ 19:57
Cecil 47
je ne sais que penser de tout cela. Enfiler des perles surement pas, mais on peut faire bcp de choses avec des perles, et pas necessairement des colliers…