
Le prince Eudes de France, duc d’Angoulême fête aujourd’hui son 42ème anniversaire. Eudes, Thibaut, Joseph, Marie d’Orléans, prince de France est né le 18 mars 1968 à la clinique Marignan, rue Marignan dans le 8ème arrondissement à Paris.
Il fut baptisé le 30 mars 1968 par le chanoine Desraisins en la chapelle royale Saint Louis de Dreux. Il fut également baptisé « à la Béarnaise » des mains de son grand-père le comte de Paris. Il est le filleul du prince Thibaut et de Madame Jacques Bemberg, une amie de la duchesse de Montpensier.
Il a vécu au cours de sa petite enfance à Corly en Haute Savoie avec ses parents et ses frères et soeurs. Après le départ de son père du foyer familial, la duchesse de Montpensier décida de revenir sur Paris et s’établit avec ses enfants à Neuilly-sur-Seine. La famille part chaque fin de semaine dans uen propriété du domaine royal de Dreux.
A cette époque, le comte de Paris était très proche de ses petits-enfants. Le prince Eudes a poursuivi ses études à Saint Jean de Passy à Paris puis à Saint Joseph à Reims où il a obtenu son baccalauréat. Le prince Eudes a été titré duc d’Angoulême le 27 septembre 1987 au château d’Amboise lors d’une importante cérémonie à l’occasion du millénaire des Capétiens.
Il a ensuite poursuivi des études à la Sorbonne et a obtenu une maîtrise en philosophie. C’est à la Sorbonne qu’il a fait la connaissance de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, étudiante comme lui en philosophie. En 1990, le duc d’Angoulême a effectué son service militaire en tant qu’aspirant et a reçu ses galons d’officier à Saumur. Il a ensuite été affecté au 8ème régiment des hussards à Altkirch. Revenu à la vie civile en 1991, le prince a suivi des cours à l’Institut universitaire de Gestion sociale, 3ème cycle en management et ressources humaines.
Le prince Eudes a travaillé à Paris puis à Cannes dans des hôtels de prestige en tant que cadre dans le domaine des ressources humaines. Il s’est fiancé à Noël 1998 avec Marie Liesse de Rohan-Chabot. La cérémonie des finaçailles fut la dernière sortie de son grand-père le comte de Paris. Le prince épousa Marie Liesse civilement à la mairie de Dreux le 19 juin 1999. Au même moment, le comte de Paris décédait.
Le mariage religieux du duc d’Angoulême fut célébré le 10 juillet 1999 en l’église d’Antrain en Bretagne. Le duc et la duchesse d’Angoulême ont deux enfants : la princesse Thérèse née en 2001 et le prince Pierre né en 2003. Le couple qui vit aujourd’hui près de Paris, passe souvent des vacances au château de Bonne-Fontaine, propriété du comte Meriadec de Rohan-Chabot, père de la duchesse.
Le prince Eudes est l’un des responsables des ressources humaines d’un important groupe européen gestionnaire d’infrastructures de transport et de télécommunications à Paris. La princesse Marie Liesse travaille au sein d’une association catholique et s’occupe de ses deux enfants. Le prince est membre de l’Association Gens de France et soutient les activités politiques de son frère le duc de Vendôme. (Merci à Charles pour les informations – Copyright photo : getty images)
Actarus
22 mars 2010 @ 12:43
Je n’ose imaginer le grand âge que certains doivent avoir : ils radotent… ;-)
jul
22 mars 2010 @ 13:12
Oh oui Germain cela promet lol
Audouin
22 mars 2010 @ 13:22
Actarus (151)
Mon cher Actarus, je ne crois pas que la sénilité soit seule en cause dans le cas intéressant que vous soulevez. Je pencherais plutôt pour une variété d’autisme intellectuel dont les symptômes sont bien connus des spécialistes: les comportements répétitifs et stéréotypés…
Audouin
Audouin
22 mars 2010 @ 13:51
jean-marie (150 etc..)
Vos cocoricos répétés, vos envolées patriotiques,et vos postures à la Déroulède, drapées dans le bleu-blanc-rouge des sans-culottes, ne changeront jamais rien à cette évidence aveuglante: la monarchie tricolore et capitalo-bourgeoise incarnée par les descendants du régicide ne peut et ne pourra absorber la monarchie des Lys. Il y a incompatibilité fondamentale entre deux conceptions de la royauté qui ne peuvent absolument pas « fusionner » .
Les D’Orléans ne sont pas et ne peuvent pas être la Maison de France. Le beau nom de France fut, de tout temps, celui du Roi régnant, de ses enfants, ses petits-enfants, voire ses arrières-petits-enfants. Henri d’Orléans,77 ans, comte de Paris, (titulature louis-philipparde) a beau s’affubler du titre ronflant de « duc de France », qui ose affirmer sans rire, à part l’excellent Charles, qu’il est roi de France?
Audouin
septembre
22 mars 2010 @ 15:29
Audouin,
merci pour vos propos toujours bien documentés et fort convaincants, mais comme le dit la sagesse populaire (quel vilain mot pour certains!), il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
joyes
22 mars 2010 @ 17:24
Assez de ces discussions qui ne mènent à rien!
marie louise
22 mars 2010 @ 18:25
Le bon sens me fait remarquer qu il est complètement utopique et erroné de croire qu un quelconque membre de la famille de France actuelle puisse prétendre gouverner la France!Il faut des compétences qu ils ne semblent pas posséder et encore moins le cursus universitaire voulu!
Danielle
22 mars 2010 @ 18:49
Marie Louise (157), bravo vous dites tout haut ce que je pense tout bas depuis des lustres et je ne comprends même pas que des personnes puissent encore faire de tels rêves, ce ne sont que purs fantasmes.
jul
22 mars 2010 @ 18:53
d’accord avec vous Audouin 154.
Mary
22 mars 2010 @ 19:50
Même si j’arrive largement après que l’on ait soufflé les bougies et mangé le gâteau,je souhaite un bon anniversaire à ce bel homme sympathique.
Ceci dit,grâce au duc de Vendôme,son frère,j’ai perdu toute illusion monarchique et toute »espérance »monarchiste.Le duc de Vendôme n’a ni l’art ni la manière,ni la carrure(morale et intellectuelle)pour prétendre à quoi que ce soit.La France a bien trop de soucis pour songer à s’encombrer d’une famille tentaculaire, désunie et avide de privilèges(s’ils régnaient) par-dessus le marché:le monde politique de tous bords nous suffit bien !
Alors ces discussions Anjou-Orléans…on se fatigue pour rien.
L’aura qui fut celle des comtes de Paris défunts s’est évanouie pour toujours.L’actuel comte de Paris-que j’aime bien pourtant-est isolé au sein de sa propre famille et l’image que son fils a donné de lui-même est à ce point écoeurante qu’elle empêche qu’on lui accorde la moindre confiance…Ce n’est,bien sûr,que ma modeste opinion.
SebL
22 mars 2010 @ 19:53
Oui, c’est vrai que ces commentaires sont lassant. Laissons les alfonsistes croire ce qu’ils veulent. Moi personnellement maintenant je n’y pretes plus attention.De toute manière toutes les maisons royales d’europe reconnaissent la famille royale de France ainsi que la république et peut être même le principal intéressé qui semble se satisfaire de sont statut d’ainé des Bourbon. Sans assisté aux obséques du défunt comte de Paris en 1999, il est quand même venu se recueillir sur la dépouille de celui-ci aux côtés de l’actuel comte de Paris. Signe de reconnaissances? Et puis s’il pretend à quelque chose, pourquoi vit-il a Miami et non en France?
Laurent D
22 mars 2010 @ 19:59
Mary,
Votre opinion est pleine de bon sens.
JAusten
22 mars 2010 @ 20:00
depuis hier soir, si les d’Orléans veulent regner, ils doivent s’incrire au PS.
Mary
22 mars 2010 @ 20:04
Merci Laurent D!
Laurent D
22 mars 2010 @ 20:20
Audouin,
Ne le prenez pas mal, c’est juste une remarque mais lorsque l’on parle d’une famille avec une particule on ne précise jamais le de ou le d’.
On dit les Orléans, les Bourbons, les Clermont-Tonnerre, les Villepins, les Castelbajac etc.. par exemple sauf exception pour les noms commençant par une voyelle on prononce le d’ comme pour d’Alembert ou alors pour les noms monosyllabiques.
De même certains noms ne se prononcent pas du tout comme il s’écrivent : Broglie se prononce Breuil, Castries se dit Castre…
Enfin, on ne met jamais de majuscule à une particule et une particule n’est absolulement pas un signe de noblesse : par exemple le Baron Reille, le Baron Haussmann n’avaient pas de particules mais étaient et sont encore aristo alors que Charles de Gaulle ne l’était pas.
C’était juste une remarque comme une autre qui j’espère ne vous à pas contrariez.
Amicalement.
Laurent.
Brigitte-Anne
22 mars 2010 @ 20:27
Mary moi également je trouve votre commentaire plein de bons sens
Brigitte-Anne
22 mars 2010 @ 20:33
Jausten …. à vous lire j’ai éclaté de rire !
En regardant la carte de France quasiment toute rose , j’ai eu un peu la même pensée que vous en ajoutant que les personnes qui espèrent un jour la restauration de la monarchie sont à des » année – lumière » de la préoccupation des français ….
Même si le rose est tendance attention aux lunettes de même couleur !
Danielle
22 mars 2010 @ 20:38
Jausten, 163, extra !
Danielle
22 mars 2010 @ 20:51
Laurent D, le Bardo est il bien arrivé ?
Audouin
22 mars 2010 @ 20:59
SebL (160)
Mais oui, le jeune duc d’Anjou est venu se recueillir devant la dépouille mortelle du comte de Paris. Il était dans son rôle de chef de Maison. Il venait rendre hommage au chef d’une branche cadette de la famille. Quoi de plus naturel? Car quels que soient leurs crimes passés et leurs turpitudes présentes, les Orléans appartiennent toujours à l’arbre capétien. Même s’ils n’y occupent que la dernière place…
Audouin
Alix
22 mars 2010 @ 21:25
Audoin lol…
vous allez vous faire assassiner! C’est sûr vous suivrez les traces de votre roi Louis XVI, ils vont voter la guillotine!
Laurent D
22 mars 2010 @ 21:40
Danielle,
Oui, mille mercis pour votre carte postale.
Je n’ai pas eu le temps de vous rappeller au bureau pour vous remercier car en ce moment c’est un peu chargé.
Mikaël a apprécié que vous écriviez son nom sur l’enveloppe.
J’espère que vous avez passé un excellent séjour.
Je vous envoie un mail plus en détail demain car sinon je vais encore me faire taper sur les doigts pour mes hors sujets.
Bises.
Laurent.
Audoin,
Là vous êtes dans une situation encore pire que Sarko 1er avec votre commentaire :)
marie louise
22 mars 2010 @ 21:40
Merci,Danielle,je me demandais si je venais d une autre planète en lisant tous ces commntaires complètement d un autre temps!
Excellent JAusten!Et très juste Mary!
shandila
22 mars 2010 @ 21:56
Jausten (163) je fais mien le qualificatif de Danielle : Extra !!!
Brigitte-Anne (167) je partage entièrement votre avis.
Cependant, je remercie tous les intervenants dans le « duel » ORLEANS/BOURBONS (je ne trouve pas de terme plus approprié !) pour leurs connaissances dont nous profitons indirectement.
Nemausus
22 mars 2010 @ 22:05
Cher Audouin,
Je pense que si cela suffit à satisfaire l’énorme vanité et égocentrisme des Orléans de se croire maison de France, grand bien leur fasse de réussir à imposer cette appellation dans les magasines peoples, c’est d’ailleurs tout ce qu’ils méritent.
Maintenant ce ne sont pas ces magasines qui créent le droit et heureusement vu toutes les insanités qu’ils déversent dans les kiosques à journaux.
Le droit reste au dessus de tout cela et les facultés de droit et les juristes ne sont pas à leurs ordres donc le prince Louis Alphonse n’a rien à craindre.
Si pour les Orléanistes, pour être français il faut vivre en France (et naître en France, ce qui exclut d’office la plupart des princes d’Orléans !!!), ils vont encore se mettre à dos tous nos compatriotes qui vivent à l’étranger et qui se sentent aussi français qu’eux ! encore des français que nous pourront convaincre de la turpidude de cette branche cadette et de rejoindre le camps légitimiste si la question de la restauration vient un jour !
Comme le dit si bien Mary (160), la petitesse du prince Jean d’Orléans et du reste de sa famille, donne une si mauvaise image de la famille capétienne, que cette restauration n’est pas prête d’être à l’ordre d’un jour !
L’élan donné par le prince Alphonse Duc d’Anjou et de Cadix lors du millénaire capétien a hélas été stoppé net par sa mort tragique. Son fils était beaucoup trop jeune pour avoir été préparé à lui succéder et à marcher dans ses pas immédiatement. Mais il est encore jeune, fonde à peine sa famille et qui sais ….. quand les français en auront vraiment marre de notre république bananière !
Laurent D
22 mars 2010 @ 22:31
SebL,
Cela ne vous est jamais arrivé de penser ou de devoir vous expatrier dans le cadre de votre carrière professionnelle pour un certain temps ?
De plus, le Prince Louis-Alphonse ne possède pas de fortune personnelle conséquente, malgré le mariage qu’il a fait, donc il a bien fallu qu’il se construise une carrière professionnelle pour subvenir à ses besoins.
Padraig
23 mars 2010 @ 00:59
À Jausten, Brigitte-Anne et Danielle
Combien de monarchies européennes ont eu -ou ont- des gouvernements socialistes, suite à des élections libres, à commencer, pour les plus proches géographiquement, par le royaume d’Espagne et le royaume de Grande Bretagne actuellement ?
Les royalistes français dans leur grande majorité ne souhaitent pas un régime non représentatif et « de droit divin » à part quelques « mystico-dingos » comme on en lit quelquefois même sur cet excellent site.
Audouin
23 mars 2010 @ 09:10
LaurentD (165)
Cher Laurent
Merci de vos observations.J’en prends note…Pourtant, vous dites vous-même que la particule ne se prononce généralement pas quand on parle d’une famille dans son ensemble, sauf lorsque le nom commence par une voyelle.Et vous donnez l’exemple de d’Alembert.Je pense qu’il ne vous pas échappé qu’Orléans commence bien par une voyelle…
Bien à vous.
Audouin
Audouin
23 mars 2010 @ 09:13
LaurentD(165)
….qu’il ne vous A pas échappé…Le a est resté dans le clavier.Mille excuses.
Audouin
Audouin
23 mars 2010 @ 09:38
LaurentD (165)
Encore moi…J’observe que vous ne mettez pas de capitale à De Gaulle alors que pour de nombreux spécialistes dont je ne suis pas, il en faut une car le De en l’espèce ne serait pas une particule mais l’article défini Le en flamand…Dans le Nord d’où viennent les De Gaulle,en Belgique et aux Pays-Bas, on trouve de nombreux patronymes commençant par De détaché du nom…En Bretagne, beaucoup de noms commencent de la même manière par Le…
Audouin