
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou était en visite à Reims. Il y reviendra d’ailleurs en mai prochain afin d’assister aux célébrations commémorant le 800ème anniveraire de la cathédrale. Le prince a été interrogé par France 2, déclarant être au service de la France. Cliquez ici pour voir l’entièreté du reporatge. (Merci à lheurebleue et Pierre B.)
Michael
3 avril 2011 @ 16:51
Don Luis-Alfonso de Borbon est à Reims comme Carl-Emmanuel de Bourbon-Parme est à Saint-Denis. N’étant plus considérés dans leur pays, ces Princes reviennent aux sources. On verra bientôt en France le duc de Bragance ou un prince de Luxembourg s’occuper des tombes des Rois de France.
Nelly
3 avril 2011 @ 16:57
la royauté en France ne sera jamais rétablie, on se fiche donc pas mal de savoir qui est ou qui n’est pas le prétendant légitime
Le duc d’Anjou est un bel homme, avec une belle famille, il travaille (pas comme le prince Jean qui vit de l’héritage de sa grand-mère), et est un honnête homme, c’est tout ce qui compte
Quand au fait qu’il soit l’arrière petit-fils du général Franco, on s’en fiche aussi, car personne ne choisit sa famille.
Martine
3 avril 2011 @ 17:42
Encore la querelle »Bourbon/Orléans »et bien moi,je pense que tout vient du….Comte de Chambord,car,si il avait fait »un rejeton »….il ni aurait pas eu de problème…et qu’on n’aurait pas été en Espagne et que les Orléans se battant au poteau pour la 1è place….pour une utopie.
La France reconnait Louis-Alphonse de Bourbon en 1er…les Orléans en 2è et les Napoléons en 3è…quoi que les Orléans feront….ils seront et resteront 2è…donc on ne peut aller contre….la France a choisi…tous les présidents de France peuvent »enjoliver »leurs discours pour les Orléans….ils savent fort bien….que les Bourbon…sont et resteront en 1è place.
d'Artagnan
3 avril 2011 @ 18:46
Petit rappel dynastique et au passage un petit coucou aux numéros 78, 79, 80 et 81
Voici l’ordre de succession légitimiste au trône de France. L’actuel Roi de France est S.A.R. Louis XX de Bourbon, duc d’Anjou.
Ordre de succession
1. Louis de Bourbon, duc de Bourgogne, dauphin de France (né en 2010)
2. Alphonse de Bourbon, duc de Berry (né en 2010)
3. Juan Carlos, roi d’Espagne (né en 1938)
4. Felipe, prince des Asturies (né en 1968)
5. Don Francisco de Borbón y Escasany, duc de Séville (né en 1943)
6. Don Francisco de Borbón y Hardenberg (né en 1979)
7. Don Alfonso de Borbón y Escasany (né en 1945)
8. Don Alfonso de Borbón y Yordi (né en 1973)
9. Don Enrique de Borbón y Garcia de Lobez (né en 1970)
10. Don Carlos de Borbón y Oro (né en 1940)
11. Henri (né en 1948)
12. Don Alvaro de Borbón y Rich (né en 1922)
13. Don Alfonso de Borbón y Caralt, marquis de Squilache (né en 1926)
14. Don Alfonso de Borbón y Sanchez, duc de Santa Elena (né en 1961)
15. Don Alfonso de Borbón y Escriva de Romani (né en 1995)
16. Don Alfonso de Borbón y Pérez (né en 1999)
17. Don Fernando de Borbón y Medina (né en 1966)
18. Don Jaime de Borbón y Medina (né en 1971)
19. Infant Carlos d’Espagne, prince de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en 1938)
20. Prince Pedro de Bourbon-Siciles, duc de Noto (né en 1968)
21. Don Juan de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2003)
22. Don Pablo de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2004)
23. Don Pedro de Bourbon-Siciles y Landaluce (né en 2007)
24. Prince Carlo de Bourbon-Siciles, (né en 1963)
25. Adrian de Bourbon (né en 1948)
26. Philippe de Bourbon (né en 1977)
27. Gregory de Bourbon (né en 1950)
28. Christian de Bourbon (né en 1974)
29. Raymond de Bourbon (né en 1978)
30. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 1929)
31. Prince François de Bourbon-Siciles (né en 1960)
32. Prince Antoine de Bourbon-Siciles (né en 2003)
33. Prince Gennaro de Bourbon-Siciles (né en 1966)
34. Prince Casimir de Bourbon-Siciles (né en 1938)
35. Prince Louis de Bourbon-Siciles (né en 1970)
36. Prince Alexandre de Bourbon-Siciles (né en 1974)
37. Prince Carlos Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance (né en 1970)
38. Prince Jacques de Bourbon-Parme, comte de Bardi (né en 1972)
39. Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme (né en 1940)
40. Jean, grand duc de Luxembourg (né en 1921)
41. Henri, grand duc de Luxembourg (né en 1955)
42. Guillaume, grand duc héritier de Luxembourg (né en 1981)
43. Prince Félix de Luxembourg (né en 1984)
44. Prince Louis de Luxembourg (né en 1986)
45. Noah de Nassau (né en 2007)
46. Prince Sébastien de Luxembourg (né en 1992)
47. Prince Jean de Luxembourg (né en 1957)
48. Prince Constantin de Nassau (né en 1988)
49. Prince Wenceslas de Nassau (né en 1990)
50. Prince Carl-Johan de Nassau (né en 1992)
51. Prince Guillaume de Luxembourg (né en 1963)
52. Prince Paul Louis de Nassau (né en 1998)
53. Prince Léopold de Nassau (né en 2000)
54. Prince Jean de Nassau (né en 2004)
55. Prince Robert de Luxembourg (né en 1968)
56. Prince Alexandre de Nassau (né en 1997)
57. Prince Frederik de Nassau (né en 2002)
58. Prince Philippe de Bourbon-Parme (né en 1949)
59. Jacques de Bourbon-Parme (né en 1986)
60. Joseph de Bourbon-Parme (né en 1989)
61. Prince Alain de Bourbon-Parme (né en 1955)
62. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1926)
63. Prince Eric de Bourbon-Parme (né en 1953)
64. Prince Michel de Bourbon-Parme (né en 1989)
65. Prince Henri de Bourbon-Parme (né en 1991)
66. Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme (né en 1961)
67. Prince Amaury de Bourbon-Parme (né en 1991)
68. Prince André de Bourbon-Parme (né en 1928)
69. Axel de Bourbon-Parme (né en 1968)
70. Côme de Bourbon-Parme (né en 1997)
71. Louis de Bourbon-Parme (né en 1966)
72. Guy de Bourbon-Parme (né en 1995)
73. Prince Rémy de Bourbon-Parme (né en 1942)
74. Tristan de Bourbon-Parme (né en 1974)
75. Prince Jean Bernard de Bourbon-Parme (né en 1961)
76. Arnaud (né en 1989)
77. Christophe (né en 1991)
78. Henri, duc d’Orléans (né en 1933) (également prétendant orléaniste au trône de France)
79. François d’Orléans (né en 1961)
80. Jean d’Orléans (né en 1965)
81. Gaston d’Orléans (né en 2009)
82. Eudes d’Orléans (né en 1968)
83. Pierre d’Orléans (né en 2003)
84. Michel d’Orléans (né en 1941)
85. Charles Philippe d’Orléans (né en 1973)
86. François d’Orléans (né en 1982)
87. Jacques d’Orléans (né en 1941)
88. Charles-Louis d’Orléans (né en 1972)
89. Philippe d’Orléans (né en 1998)
90. Constantin d’Orléans (né en 2003)
91. Foulques d’Orléans (né en 1974)
92. Robert d’Orléans (né en 1976)
93. Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (né en 1945)
94. Pedro Thiago d’Orléans-Bragance (né en 1979)
95. Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1982)
96. Alfonso Duarte d’Orléans-Bragance (né en 1948)
97. Manoel Alvaro d’Orléans-Bragance (né en 1949)
98. Manoel Alfonso d’Orléans-Bragance (né en 1981)
99. Francisco Humberto d’Orléans-Bragance (né en 1956)
100. Francisco Teodoro d’Orléans-Bragance (né en 1979)
101. Gabriel Pires d’Orléans-Bragance (né en 1989)
102. João Henrique d’Orléans-Bragance (né en 1954)
103. João Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1986)
104. Prince Luís d’Orléans-Bragance (né en 1938)
105. Prince Eudes Maria d’Orléans-Bragance (né en 1939)
106. Luiz Filipe d’Orléans-Bragance (né en 1969)
107. Prince Bertrand d’Orléans-Bragance (né en 1942)
108. Prince Pedro de Alcântara d’Orléans-Bragance (né en 1945)
109. Gabriel d’Orléans-Bragance (né en 1980)
110. Prince Fernando d’Orléans-Bragance (né en 1948)
111. Prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950)
112. Prince Rafael d’Orléans-Bragance (né en 1986)
113. Prince Francisco d’Orléans-Bragance (né en 1955)
114. Prince Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1957)
115. Pedro Alberto d’Orléans-Bragance (né en 1988)
116. Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1997)
117. Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, duc de Galliera (né en 1968)
118. Don Alonso Juan d’Orléans-Bourbon (né en 1994)
119. Don Alvaro d’Orléans-Bourbon (né en 1969)
120. Don Alvaro Jaime d’Orléans-Bourbon (né en 1947)
121. Don Andrea d’Orléans-Bourbon (né en 1976)
122. Don Alois d’Orléans-Bourbon (né en 1979)
Tonton Soupic
3 avril 2011 @ 18:54
Michael (56)
Vous avez raison. Si la France avait été rétablie en 1939, c’est le duc de Guise qui serait devenu le roi. Belle revanche pour ce prince de Lorraine que Henri III avait voulu supprimer !
HRC
3 avril 2011 @ 18:55
encore un mot, cette fois-çi sur la Reine.
j’au vu un jeune espagnol quasi sauter en l’air de joie en voyant Santiago Carrillo s’incliner devant le Roi (qui l’a tutoyé comme il fait comme personne !) et faire le baise-main à la Reine : pour lui, plus jeune que moi, c’était un éloignement définitif de la guerre civile (hors problème basque), un symbole de la monarchie constitutionnelle.
que le tableau de Picasso, Guernica, soit dans le musée Reina Sofia, tous d’accord.
et elle porte la mantille comme personne quand il faut !
l’Espagne n’est pas qu’un pays aussi divers politiquement que d’autres, c’est aussi un état fédéral où les indépendantismes régionaux ont été très forts dans l’après-franquisme. Le ciment, quel fut-il ??? là aussi, ils ont travaillé ! un pays qui cherche encore son hymne national quant aux les paroles !!
une vraie leçon, ce couple.
qui doit drôlement inspirer les princes de Serbie. Et le roi des Belges.
merci à Marina C.
pour sourire : le Roi a dit en public à Chavez « tais-toi un peu ! » dans la jubilation générale hors intéressé, qui a encaissé.
Julien
3 avril 2011 @ 19:09
Je suis bien d’accord avec Louise-Marie : le Prince Louis de Bourbon n’a rien à faire sur le trône de France. Et, pardon pour les légitimistes, mais il y a une différence réelle entre « être l’aîné des Capétiens » et « se préoccuper du sort du peuple français ». Malgré mon respect envers le Duc d’Anjou, je me dois de dire sincèrement que, outre sa « légitimité » certaine, il n’a aucun autres arguments et il n’est pas en mesure d’assumer le rôle politique et social d’être Roi de France. Je lui souhaiterais plus de porter la Couronne d’Espagne que la Couronne de France. Après tout, comme leur nom l’indique si bien, les Bourbons d’Espagne sont la Famille Royale d’Espagne! Et puis, si les Bourbons d’Espagne revenaient sur le Trône de France, je crains qu’à terme, la France devienne une simple « annexe » du Royaume d’Espagne (mais j’espère me tromper)!
Bien à vous.
Charles
3 avril 2011 @ 19:18
Les pseudo-légitimistes voudraient nous faire croire que le roi d’Espagne et le grand-duc de Luxembourg sont Français et Fils de France !
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Germain
3 avril 2011 @ 19:28
Philippe38,
il appartient effectivement à Dieu seul de rétablir la monarchie en France. Mais il faudrait qu’avant elle renoue avec son baptême, et ce n’est pas demain!
Actarus
3 avril 2011 @ 20:35
Pour avoir étudié en LEA l’histoire de l’Espagne, je peux vous affirmer que l’avènement de Juan Carlos en 1975, selon le règlement successoral de 1969 et les lois de 1947, n’a jamais été qualifié outre-Pyrénées de « restauration », mais bien d’INSTAURATION.
La monarchie espagnole n’a pas été restaurée en 1975, elle a été instaurée en 1947 (Franco faisant office de Chef d’État d’un royaume sans roi, donc de quasi-régent) selon un ordre nouveau. Alphonse XIII fut le dernier Roi Catholique. Roi d’un pays où le catholicisme n’est plus religion d’État, son petit-fils ne peut se prévaloir de ce titre historique.
Les crétins (ce terme n’étant pas vulgaire puisqu’il a été validé dans les commentaires sur le post consacré à Louis XVIII) qui redoutent que la France ne devienne une annexe de l’Espagne devraient plutôt s’inquiéter qu’elle devienne un émirat islamique dans les prochaines années !
Actarus
3 avril 2011 @ 21:12
Je voudrais ajouter aussi que ceux qui écrivent régulièrement que LA MONARCHIE NE SERA JAMAIS RESTAURÉE EN FRANCE ont raison.
Avec une interruption de 222 ans pour la monarchie traditionnelle, 181 ans pour la monarchie avec Charte constitutionnelle, 163 ans pour la monarchie louis-philipparde, et presque 141 ans pour l’empire, il n’est pas possible de parler de Restauration.
En revanche, il n’est pas impossible qu’à la faveur d’événements dramatiques le régime républicain soit un jour aboli. Quel régime pourrait alors lui succéder ? Je l’ignore, mais s’il s’agissait d’un régime royal, il serait fondé obligatoirement sur des bases nouvelles et non sur celles que l’Histoire a stoppées net lors des révolutions de 1789, 1830, 1848 et 1870-71. Ce serait donc UNE INSTAURATION.
Je doute que certains princes aient la trempe, le moment venu, de saisir leur chance, cette chance historique que Michel de Roumanie, Siméon de Bulgarie et Alexandre de Serbie ont laissé passer en 1989-90.
Comme le disait Mustafa Kemal le 1er novembre 1922 aux membres de la Grande Assemblée nationale turque, alors qu’il leur demandait d’abolir le sultanat : « Messieurs ! Sachez qu’on ne reçoit pas un pouvoir, on le prend. »
Un homme intrépide qui ferait sienne cette maxime pourrait fonder en France une dynastie nouvelle. Voilà qui mettrait un terme à la controverse dynastique. ;-) Bien sûr, un prince de Bourbon ou d’Orléans pourrait aussi suivre cet adage, mais j’en doute… Je les vois mal s’emparer du pouvoir par le force comme Napoléon, ou par la ruse comme Louis-Philippe.
pierre-yves
3 avril 2011 @ 21:44
On lit de ces trucs… de quoi avaler de travers !!!!!
Rétablissement ou pas, c’est le peuple et personne d’autre qui en décidera. Dieu et le baptème ne seront, si je puis dire, que des accessoires. Germain (69) a donc raison sur un point, un seul: ce n’est pas demain la veille.
La France annexe de l’Espagne, c’est en effet ridicule. S’il advenait que la France renoue avec la monarchie et que Luis de Bourbon soit roi, la France deviendrait automatiquement sa seule patrie. Il faudrait qu’il oublie l’Espagne ou se contente de la traiter comme un allié européen, ni plus ni moins.
Quant à La France, menacée de devenir émirat islamique, c’est du délire politique le plus nauséabond qui soit.
Caroline
3 avril 2011 @ 21:48
A Actarus,enfin!lool!,fini de rire!vous etes devenu bien serieux et realiste avec votre commentaire malheureusement tres juste d’apres le dernier paragraphe ‘visionnaire’!
HRC
3 avril 2011 @ 21:53
Panthelias,
bien sûr, c’est Franco qui a choisi Juan-Carlos, mais c’est Juan-Carlos qui est devenu le Roi respecté, qui a stabilisé. Avec l’aide d’Adolfo Suarez, issu du franquisme qui l’a aidé à passer à la monarchie constitutionnelle « à l’anglaise ». Dans un contexte de rapports de forces politiques plus tendu qu’aujourd’hui, oh combien.
c’est facile d’oublier les difficultés quand elles sont surmontées.
étant jeune, je n’aurais jamais pensé que la monarchie constitutionnelle soit un tel facteur de stabilité pour l’Espagne, je le reconnais. En défendant le rôle historique du Roi d’Espagne, je ne me bats pas contre les légitimistes, je reconnais mon erreur : je n’aurais pas parié un sou sur lui, comme ceux qui le surnommait « le bref », effectivement.
je crains aussi (aujourd’hui) que le duc de Vendôme ne cherche à séduire des légitimistes qui ne le reconnaitront jamais, et si je trompe, je présenterai mes excuses plates.
et bien contente d’être une auvergnate lambda sans responsabilité.
ce blog me confirme ce que je vois aussi directement : la contradiction entre orléanistes et légitimistes est aussi forte que du temps de Mac-Mahon et de l’après guerre de 1870.
Mimich le Belge
3 avril 2011 @ 22:10
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/cappuccino/production/publication/Autre/Autre/2011/S13/J4/243174_HD_13h_20110331.wmv
Nemausus
3 avril 2011 @ 22:23
Quand on lit les messages des henrikistes on peut lire la rage, la hargne et la jalousie de voir encore le duc d’Anjou sur le devant de la scène française… Ils aboient des fadaises sur l’ascendance maternelle du duc d’Anjou comme si cela avait de l’importance pour les français … Comme d’habitude ils affirment de façon péremptoire qu’ils savent ce que les français feraient en cas de restauration en appelant les Orléans… Mais quelle prétention!!! Ces gens la sont vraiment persuades qu’ils parlent au nom de tous les français … C’est eux qui sont ridicules …
Comme ils perdent a chaque fois qu’il y a des échanges de positions juridiques tellement leurs théories fumeuses ne tiennent pas la route ils sortent des ragots de caniveaux…
Charles parle de ridicule … Il est le premier des ridicules avec son espérance qui fait rire tout le monde tellement c’est pathétique de servilité, de courtisanerie…
Laissons les cabots des Orléans (certains henrikistes seulement) aboyer cela n’empêchera en rien le duc d’Anjou d’occuper pleinement la place qui est la sienne et de voler la vedette aux Orléans lors des grandes occasions royales… Laissons les Orléans redorer leurs finances détruites par leur propre chef en de fourvoyant dans de multiples conférences payantes…
Les légitimistes savent qu’ils ont le droit pour eux et comme la monarchie n’est pas prête d’être restaurée les partisans des Orléans n’arriveront pas a empêcher par leurs calomnies de fosses septiques que le duc d’Anjou assume pleinement son rôle de chef de la maison royale et donc maître des Orléans ces cadets remuants et indisciplines !
Nemausus
3 avril 2011 @ 22:34
Charles imagine que les légitimistes ont les mêmes travers que lui qui donne du dauphin a des cadets Jean et Gaston en oubliant François!!! Ainsi les Orléans ont 3 dauphins .. Ça c’est ridicule mais la servilité de Charles est bien connue de tous …
Par contre les légitimistes connaissant les règles royales jamais le roi d’Espagne n’a été qualifie de fils de France et encore moins le grand duc de Luxembourg… Charles raconte vraiment n’importe quoi.
Il ne sait plus quoi vomir sur les articles du duc d’Anjou a défaut d’avoir des arguments intelligents a dire.
Ce monsieur n’a aucune crédibilité si ce n’est être le laquais des Orléans et tenter d’occuper les médias avec ses articles sur les Orléans pour empêcher que ses princes tombent dans l’oubli ou les a condamne feu Henri d’Orléans comme celui ci le souhaitait!
Honorade
3 avril 2011 @ 23:02
Et c’est reparti ! Comme en quatorze, ou comme en quarante ??? Là, il va y avoir les partisans de l’un et les partisans de l’autre… ;-)
d'Artagnan
4 avril 2011 @ 01:21
Les lois de binationalité confèrent non pas une double nationalité mais deux nationalités. Un binational franco-belge est une personne française en France et belge en Belgique.
Du point de vue de la France Royaliste, juridiquement Louis XX de Bourbon est français du seul fait qu’il est un Bourbon. Ce qui ne lui empêche pas comme pour tous les Bourbons d’avoir la nationalité d’un autre pays.
En ce qui concerne les Bourbons d’Espagne, du point de vue royaliste français, l’expression complète est « les Bourbons de France vivant en Espagne ».
De plus du point de vue de la République française, il a comme son père, la nationalité française hérité de sa grand-mère.
Louis XX est Roi de France et pourrait être Roi d’Espagne, tout comme Henri IV est Roi de France et de Navarre.
jul
4 avril 2011 @ 05:45
Charles, là je ne suis pas d’accord avec vous.
Ce n’est pas plus ridicule que de dire qu’une partie des descendants en ligne masculine des Rois de France ne sont que des étrangers.
Pour ce qui est du Roi d’Espagne, qui vous a dit qu’il ne se sentait pas Français, même un peu? pareil pour le Grand-Duc.
Cela devrait au contraire flatter tous ceux qui aiment la France et ne pas les irriter.
Le Duc Robert de Parme a enseigné à ses enfants : « Nous sommes des Princes Français ayant régné en Italie »…;)
Sigismond
4 avril 2011 @ 07:46
Michael (56)
Vous ne croyez pas si bien dire, car dans sa biographie d’Alphonse XIII, publiée en 1947 (Genio y figura de Alfonso XIII), le journaliste espagnol Ramón de Franch († 1965) rapporte (page 271) une conversation dont il fut témoin, le 8 décembre 1940 à Genève, entre le chef de la Maison de Bourbon et un ambassadeur de France. Alphonse XIII et cet ambassadeur français parlaient d’une éventualité de restauration de la monarchie en France. Ramón de Franch cite les paroles du Prince : « Restauration, oui ; mais la bonne, la légitime », dit Alphonse XIII en se frappant la poitrine avec l’index de sa main droite.
Michael
4 avril 2011 @ 08:27
Nemausus, votre animosité envers Charles reflète la peur produite par la fragilité de la prétention de don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu.
Actarus, je suis d’accord avec vous pour la monarchie instaurée. Je pense que pour Don Luis, on ne prendra pas le risque d’avoir pour héritier de la France un Roi d’Espagne… (considérant que s’il arrive des soucis aux jumeaux, c’est le Roi d’Espagne qui hériterait des droits).
marie-françois
4 avril 2011 @ 08:33
Actarus
Vous n’avez que partiellement raison.
Si la monarchie peut etre considérée comme avoir été instaurée en Espagne en 1975, elle a été restaurée par la consitution de 1978 qui reconnaissait en Juan Carlos l’héritier de la dynastie historique.
Ce fait a été consolidé par l’abandon par le comte de Barcelone de ses droits dynastiques au profit de son fils.
alvise badoer
4 avril 2011 @ 12:04
Certains orléanistes soulèvent le point de la nationalité : outre le fait que la notion (juridique) de nationalité est bien postérieure à l’agrégation des Lois fondamentales (de fait, il n’y a guère de nationalité sans Nation), ne faut-il pas rappeler que LLAARR NNSS les princes François, Jean et Eudes d’Orléans sont de jure citoyens brésiliens et allemands ? Qu’ils soient ou non titulaires de documents d’identité transocéaniques et/ou germanique n’est pas un argument recevable… A moins que lesdits orléanistes ne tiennent pour valide que la seule nationalité du père ? Ce serait là un bien grave travers en ces temps d’égalité parentale !
Et quand bien même en serait-il ainsi, l’ainé des Bourbon serait en tous cas « à jour » puisque son père était citoyen français à tous les effets… Quant à ses documents français et espagnols, n’est-il pas diablement amusant de constater que les affirmations les plus péremptoires sont celles de personnes qui n’ont jamais pu les consulter !
jul
4 avril 2011 @ 12:09
J’ignorais cette anecdote Sigismond. Merci !
JAY
4 avril 2011 @ 13:03
Fanchement j espere que les conseilleurs du Prince Jean en prennent de la graine !!
car il a encore beucoup de travail pour etre au niveau mediatique et charismatique de son cousin Alfonso !
Nemausus
4 avril 2011 @ 13:08
Si Charles doit faire peur a quelqun c’est plutôt a ses princes, a qui il serine constamment une espérance illusoire, qu’a moi même… Il me fait plutôt sourire en voulant se faire passer pour un grand chambellan de toutes les familles royales et en qualifiant plusieurs de ses princes du titre de dauphins…
Mais si ce ridicule convient aux henrikistes je n’y trouve rien a redire bien au contraire cela ne peut que servir les légitimistes …
Hyacinthe
4 avril 2011 @ 16:01
toujours la meme gueguerre … les memes divisions qui font que nous sommes en république. c’est bien fait pour vous d’ailleurs …échouer si pres du but, pour une histoire de drapeau qui eut pu etre changé par la suite, faut vriament etre un Orléans pour etre si idiot. Mais que voulez-vous…
pendant ce temps là, la gueuse continue a defaire la France et bientot la seconde langue sera l’arabe et la religion d’état l’Islam …
ne peut-on pas lutter ensembles plutot que les uns contre les autres un jour, pour le bien de la France ?????
Julien
4 avril 2011 @ 18:39
Actarus je suis d’accord avec votre second commentaire à propos de l’instauration d’une monarchie constitutionnelle (et non de la restauration). Néanmoins je me demande de qu’elle droit osez-vous me traiter de « crétin » sous prétexte que j’ai accidentellement fait référence à une annexe Royaume d’Espagne-Royaume de France??? Si vous aviez continué de lire un peu plus mon commentaire, vous auriez lu que j’espérais me tromper en disant cela. Or, je me suis trompé et c’est tout, inutile de dire que je suis un crétin (gardons notre calme et notre courtoisie, s’il vous plaît).
Je suis en revanche choqué des commentaires de Nemausus qui (comme le dit si bien Michael) s’énèrve et vomit des horreurs de haine et de jalousie car il sait comme tous les légitimistes raisonnables que l’actuelle véritable, seule et unique Maison Royale de France, c’est la Maison Royale d’Orléans.
Cela reflète décidément très bien une certaine vulgarité récurrente chez les « cabots » du Duc d’Anjou que j’ai beaucoup lu dans les commentaires légitmistes de ces derniers jours.
Après tout les légitmistes ne savent faire que cela : persécuter/insulter/harceler les orléanistes en crachant des critiques ignobles et infondées…
De toute façon, au moment venu, la France et les Français sauront choisir, et les Lys de France refleuriront sous la Couronne Royale d’Orléans…
Bien à vous.
cosmo
4 avril 2011 @ 19:33
marie-françois,
Tout ce qui s’est passé en Espagne après la mort de Franco avait pour but de calmer les passions et de permettre une transition s’appuyant et sur les acquis du Franquisme et sur la succession légitime d’Alphonse XIII. Personne ne voulait revoir une guerre civile.
Mais la vraie légitimité le roi Juan-Carlos l’a conquise en demandant aux putchistes qui avaient envahi les Cortes de rentrer dans leurs foyers. En disant « Yo, el rei… » il le devint vraiment à ses propres yeux, à ceux de son peuple et devant la scène internationale. Furent alors oubliées les querelles franquistes, carlistes, républicaines. L’Espagne avait enfin un chef inconstesté. Et c’est ce dont l’Histoire se souviendra et dont les espagnols lui sont gré.