
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou était en visite à Reims. Il y reviendra d’ailleurs en mai prochain afin d’assister aux célébrations commémorant le 800ème anniveraire de la cathédrale. Le prince a été interrogé par France 2, déclarant être au service de la France. Cliquez ici pour voir l’entièreté du reporatge. (Merci à lheurebleue et Pierre B.)
Tonton Soupic
4 avril 2011 @ 19:35
Monsieur Actarus (70), je suis un crétin et j’en suis fier !
Guyard
4 avril 2011 @ 20:51
à Michael, si on considère que les puinés survivent aux ainés, s’il arrive malheur aux jumeaux, se seront les ducs de Séville ou de Santa Elena qui succéderont car les filles de Felipe seront reines d’Espagne et dissocieront les Bourbons de l’Espagne.
Audouin
5 avril 2011 @ 07:30
Tonton Soupic (90)
Ce n’est pas bien grave, mon bon tonton: à chacun ses tares, n’est-ce pas?
Audouin
Nemausus
5 avril 2011 @ 07:52
Julien a appris l’art auprès de Michael et Charles de reprocher les propres turpitudes de son clan aux légitimistes. Il a bien appris sa leçon de comment attaquer le duc d’Anjou en ne répondant surtout pas aux questions dérangeantes du clan adverse…
Comme Charles il affirme que seuls les Orléans sont la famille royale de France sans autre preuve que son affirmation péremptoire… Même mimétisme ! La devise des henrikistes pourraient être « tout ce que je dis est vrai parce que je le dis » et je n’ai pas besoin de le prouver car la vérité sort de ma bouche depuis 1883 !!! LOL
Ils ont oublie que la vrai démocratie ne supporte pas la pensée unique…
d'Artagnan
5 avril 2011 @ 09:02
Michael et autres orléanistes,
Acceptez vous qu’Henri IV soit Roi de France et de Navarre et/ou de Navarre et de France ?
Michael
5 avril 2011 @ 10:03
Guyard, vous oubliez le futur Roi Felipe VI et peut-être un héritier mâle….
Michael
5 avril 2011 @ 10:04
ou peut-être un mariage entre dona Léonor et don Luis….
Gilles
5 avril 2011 @ 11:16
Tiens…Le comte de Paris est annoncé comme INVITE D’HONNEUR à Reims , en Mai ,par les autorités publiques et religieuses , puis presidera l’inauguration de la nouvelle illumination de la cathedrale…
gabriel vézina
5 avril 2011 @ 15:18
Il n’y aura jamais plus de roi en France.Cessez de rêver.
Alexis R
5 avril 2011 @ 15:39
Julien (88),
Je pense la même chose concernant les attaques sempiternelles dont sont coutumiers certains alfonsistes ici. Je vous conseille d’en rire franchement, d’ailleurs vous verrez que certains sont passés maîtres dans l’art de se défausser au moment où leur position devient indéfendable… en vous accusant vous-même de tenir cette position indéfendable!
Et certains veulent toujours avoir le dernier mot, quitte à dire n’importe quoi…
Bien à vous,
Alexis R
Julien
5 avril 2011 @ 17:46
Décidément on ne sait plus quoi inventer pour discréditer les orléanistes, ou « henrikistes », puisque ce mot plait si bien à Nemausus.
C’est pourquoi je me demande, cher Nemausus, comment pouvez-vous osez dire que j’ai « appris l’art » ou « ma leçon » avec Charles ou Michael??? Je n’ai fait que les défendre eux et mes idées contre des requins comme vous! D’ailleurs, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour le Duc d’Anjou et jamais « attaqué » ou insulté…
Alors, ne tirez pas de conclusion trop hâtives de mes commentaires qui n’attaquent personnes, juste les idées conclusions mensongères!
D’ailleurs, je ne cesse de rire en pensant à votre dernier commentaire qui dit que je « repproche les turpitudes de mon clan au clan adverse »… Nous ne sommes pas divisés en « clans », et puis je n’ai jamais dit que la Famille de Bourbon avait commis les erreurs qu’ont commis les Orléans! Il ne faut pas tous mélanger et je détèste justement me défiler en niant mes fautes.
Néanmoins, cela ne m’étonne pas des légitimistes qui cherchent toujours à déformer les propos semblables aux miens pour ainsi en trouver vainement de nouvelles raisons pour attaquer les orléanistes…
Tristesse et pitié que celles que j’éprouve pour vous tous…
Julien
5 avril 2011 @ 19:49
Merci Alexis R, cela fait plaisir de voir un commentaire raisonnable et réfléchi d’une personne intelligente et réaliste. Votre commentaire à résumé toute la situation à lui tout seul. Je vais suivre votre conseil avisé et rire des alfonsistes aggressifs et irrespectueux.
Bien à vous.
Aramis
5 avril 2011 @ 20:49
Alexis et Julien, courage… vous avez raison de ne pas céder le pas à des personnes dont on souhaite que l’agressivité et la rancune n’inspirent jamais le beau Louis/Luis, qui a voulu visiblement voulu se montrer seul à Reims… peut être pour manifester que les droits dont il se prévaut n’ont rien à voir avec la manière sectaire dont certains croient devoir les défendre…
Nemausus
5 avril 2011 @ 21:47
Quand les henrikistes (101) prétendent défendre des idées ils devraient apporter les arguments qui les démontrent et répondre aux objections des adversaires.
Lorsque les partisans des Orléans ont vu leurs idées réduites a néant par une argumentation juridique des légitimistes ils ont sorti l’artillerie du ragot de caniveaux sur la filiation de la branche ainée… Quand ils ont vu que les légitimistes retournaient ce pseudo argument contre les Orléans ils nous ont sorti leurs veilles théories sur la nationalité, le droit du sol exclusif et les renonciations d’utrecht… La encore il a été facile de détruire cette argumentation et de retourner certains points contre les Orléans…
Alors les henrikistes ont dérive vers les attaques personnelles…
Mais au lieu de tourner autour du pot pourquoi ne répondent ils pas clairement sur certains points :
– le chef de maison a t-il le droit de déshériter ses fils? En contradiction avec la loi d’indisponibilité !
– l’actuel Henri d’Orléans reconnait-il cette indisponibilité ?
– les Orléans confirment-ils le pacte de 1909 qui reconnait les Orléans du Brésil et d’Espagne comme successibles au trône ?
– la loi de primogéniture masculine étant reconnu par Henri d’Orléans, ses partisans peuvent ils expliquer la contradiction dans la réintégration rétrogradation de Michel d’Orléans ?
– quelle est la position des Orléans devant l’attitude collaborationniste de feu Henri d’Orléans avec le régime de Pétain et ses offres de service-médiation auprès de hitler ?
Toutes ces questions ont été a maintes fois posées (j’en oublie certainement) et n’ont JAMAIS reçu de réponses qui pourraient expliquer les contradictions des henrikistes et de leurs princes !
Alors bien entendu quand on n’a plus d’arguments solides a exposer la calomnie est la seule possibilité qui reste aux partisans des cadets voire comme Charles d’affirmer des choses s’en se soucier de la vérité puisque les paroles de ce monsieur et de ses amis devraient être selon eux paroles d’evangiles …
Alors oui je ne cesserai pas de contredire les propos mensongers des henrikistes tant qu’ils n’auront pas eu le courage d’expliquer clairement leurs positions aux lecteurs face a ces questions très simples.
Les légitimistes ont a chaque fois démontre par des preuves juridiques et des sources leurs propos… Nous attendons la même chose des henrikistes… Mais je crois en vain car cela montrerait des contradictions injustifiables…
Et les aboiements des orleanolatres ne dévieront pas les légitimistes du chemin de faire connaitre la légitimité des droits du duc d’Anjou … Mais contrairement a Charles et ses affidés je ne vis pas dans une espérance totalement illusoire !
Alexis R
5 avril 2011 @ 23:05
Julien (102),
Oserais-je vous dire que vous n’avez pas fini de vous amuser? :-)
Bien à vous,
Alexis R
Michael
6 avril 2011 @ 07:52
Julien, ne vous inquiétez pas. Les « alfonsistes » en questions sont de gens plein de haine dès leur réveil. Quand vous lisez le message de Nemausus 104, on voit bien qu’il n’a pas réfléchi une seconde et qu’il n’a pas lu les communications du chef de la Maison royale de France. L’aîné des Bourbons d’Espagne hérite d’une position qu’il n’a pas choisi (cf interview de sa mère Carmen, ex-duchesse de Cadix). Par respect pour son père, perdu trop tôt, il poursuit son oeuvre culturelle et historique d’une maison dont il revendique l’aînesse (les Bourbons-Busset sont aussi les aînés). Soutenu par quelques partisans divisés (Beauffremont/Bureau par exemple), il essaie à travers eux d’assurer une présence dans un pays qu’il connait peu, auquel il préfère l’Espagne, patrie de ses dix ancêtres en ligne masculine les plus proches, et le continent américain, fief des Vargas et siège de sa profession.
Don Luis-Alfonso semble a mille lieux des idées que peuvent lui attribuer des personnes sur ce site qui au final ne le connaissent pas et qui ne prennent même pas la peine de comprendre ses intentions (cf site institut duc d’Anjou).
Julien
6 avril 2011 @ 08:55
Il est vrai que je ne cesserai jamais de m’amuser en lisant les commentaires de Nemausus! Je commence à y sentir une certaine colère et en même temps une sorte de fierté si orgueilleuse et typiquement légitimiste…
La vérité c’est que le seul argument des légitimistes c’est : l’aînesse de leur prétendant et sa soi-disante « supériorité » au-delà de la branche de Bourbon-Orléans…
Face aux caprices récurrents de Nemausus je répondrai à ces question! D’abord, n’étant pas un spécialiste de la Maison d’Orléans, je ne suis pas en mesure de répondre à certaines de vos question sans douter que je puisse me tromper. Et je déteste répondre à des question dont je ne sui pas sûr de la réponse!
Mais je sais ceci : il n’a jamais été officiellement question de « déshéritage » du fils aîné du Comte de Paris, à savoir le François d’Orléans, Comte de Clermont! Il faut savoir que le Prince François est depuis sa naissance atteint de la toxoplasmose, une maladie grave lui interdisant de gérer correctement la Maison d’Orléans (lorsqu’il en sera le chef).
Ainsi, lorsque le Comte de Paris décèdera, son héritier sera indubitablement le Prince François MAIS, qu’il y est restauration de la monarchie ou pas, quand le Prince François sera Chef de la Maison de France, son « régent » sera son frère puîné, le Prince Jean!
Ainsi, actuellement, le seul et véritable Dauphin de France est le Prince François! Comme dit précédemment, le Prince Jean ne sera que son régent, puisque le Prince François est très malade…
Pour ce qui est de Michel d’Orléans, Comte d’Evreux, il est le frère cadet du Comte de Paris, or, il ne peut être prétendant au trône de France!
Qaunt à son frère Jacque d’Orléans, Duc d’Orléans, si feu le Comte de Paris l’a placé avant le Comte d’Evreux dans l’ordre de succession, il devait avoit des raisons que j’ignore!
Enfin je n’ai JAMAIS entendu parlé d’une « collaboration » entre le Comte de Paris et le maréchal Pétain! Mais il faut le comprendre, si il s’était montré ouvertement contre le régime de Pétain, il aurait bêtement mis en danger sa famille, son épouse et ses enfant!
Mais s’il vous plaît Nemausus, cessez de chercher vainement des méchancetés à dire contre les Orléans et cessez de repprocher des faits infondés contre eux!
Après tout, votre bon Louis n’est-il pas l’arrière-petit-fils du dictateur Franco???
Son lointain aïeul, le Roi Philippe V d’Espagne, n’a-t-il pas signer le Traité d’Utrecht en 1713???
Continuez à croire à vos beaux rêves alfonsistes cher Nemausus, l’espoir fait vivre et les illusions sont pour vous bien meilleures que la réalité…
Au revoir.
Michael
6 avril 2011 @ 09:56
Un petit article intéressant sur les Bourbons italiens:http://www.sudouest.fr/2011/03/22/le-prince-de-la-capote-pret-a-croiser-le-fer-349735-627.php
Michael
6 avril 2011 @ 12:41
Julien,
Officiellement, Mgr le Comte de paris, Henri VII, considère Prince Jean comme le dauphin, regarder le site de l’Institut de La maison royale de France. De toute manière, en matière de handicap, il y a déjà eu un précédent: Eudes, fils du Roi Robert II le pieux était handicapé, il a été écarté de la succession au profit de son petit frère Henri qui fut sacré en 1027. Dans un cas comme celui de Prince François, la primogéniture ne tient pas, car les Rois étaient beaucoup plus pragmatiques que l’espéreraient les « alfonsistes ».
Quand à la succession, Monseigneur est très claire. Il a rétabli son frère le Prince Michel de France, comte d’Evreux dans ses droits. Il vient dans la succession après son neveu le Prince Foulques d’Orléans, duc d’Aumale. Afin de confirmer cet ordre établi, le chef de la Maison de France a titré son neveu le Prince Charles-philippe d’Orléans, Duc d’Anjou formant ainsi deux maisons principales, celle des ducs d’Orléans et celle des Ducs d’Anjou. La troisième étant celle des La Marche avec le Prince Robert d’Orléans.
les princes d’Orléans-Bragance ne pourront prétendre au trône qu’en cas d’extinction totale de la Maison de France au même titre que n’importe quel particulier. Car à ce moment-là, on procédera à une élection entre plusieurs candidats comme en 987 avec Hugues Capet. A cette époque, la dynastie carolingienne n’avait plus de prince dynaste pour la France. ou comme le confirme l’édit du 2 juillet 1717 enregistré au Parlement : « Mais si la nation française éprouvait jamais ce malheur (qu’il n’y eut plus de princes légitimes successibles à la couronne), ce serait à la NATION même qu’il appartiendroit de le reparer par la sagesse de son choix. » Cet édit est confirmé en le 26 avril 1723 et évoque « le droit qui appartient le plus incontestablement à la nation française de se choisir un Roi au cas, ou par la suite des temps, la race des princes légitimes de la Maison de Bourbon vient à s’éteindre ».
Michael
6 avril 2011 @ 13:21
Il faut préciser que le Prince Michel de France avait été écarté de la succession par décision du chef de la maison de France, Henri VI, ce dernier n’ayant pas reconnu son mariage avec Béatrice Pasquier de Franclieu. Un cas similaire devait se poser pour Louis de Bourbon qui au XVe siècle n’eut pas la reconnaissance de son union avec Catherine d’Egmont. Ses descendants ne furent pas reconnus comme dynastes: ce sont les Bourbon-Busset. Bien qu’étant aînés, leur position fut délicate. Le 1er aout 1761, Louis XV, dans un brevet donne aux Bourbons -Busset le titre de « cousin du Roi » » en considération de la parenté des Bourbons Busset avec la maison royale… ».
Si Charles VIII avait reconnu la validité du mariage de Louis de Bourbon, le chef de la Maison royale serait aujourd’hui le comte de Busset. C’est ce qu’a fait Henri VII, comte de Paris pour son frère le Prince Michel en 2000.
Gilles
6 avril 2011 @ 13:34
A Julien…
Je suis tout a fait d’accord avec vous , seulement , si vous meme ou Charles par exemple , pouviez m’expliquer pourquoi le Prince Jean porte les armes et la couronne delphinale et , est presenté comme dauphin sur le site officiel meme de son pere ? Je pense que le Duc de Vendome est bien reconnu comme heritier de la couronne au detriment du prince Francois , compte tenu de son lourd handicap. Sans faire de descrimination et tenant compte du role de representation d’un chef de Maison Royale , je le comprend aisement.
Julien
6 avril 2011 @ 16:28
Michael a raison… Les seuls personnes que j’ai pu croiser de raisonnables ou intelligentes sur cet article sont des orléanistes!
Comme je l’ai déjà dit, je souhaite au Duc d’Anjou de porter la Couronne d’Espagne plutôt que celle de notre pays… Enfin je concluerai en disant que je n’ai jamais éprouvé de haine, de pitié ou de méchanceté contre lui, seulement contre ses partisans un peu trop zélés et aboyants!!!
Bonne journée.
Audouin
6 avril 2011 @ 18:30
Mgr le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, successeur des Rois de France, prendra le départ du Marathon de Paris avec le dossard 19502 ce dimanche 10 avril.
Ce magnifique athlète a déjà participé trois années de suite au Marathon de New York.
Bon sang royal ne saurait mentir comme aime à le répéter qui-vous-savez!
Audouin
Aramis
6 avril 2011 @ 21:32
A quoi d’ailleurs servirait il de répondre aux questions citées par Nemausus, puisque de toute façon pour lui, seul l’aîné de l’unique famille compte et que tout le reste n’est rien. Donc, toutes les réponses à ses questions sont sans intérêt pour lui, puisqu’il est incontestable que l’aîné de la famille Bourbon est Louis/Luis.
Les questions ne sont posées par lui que pour semer le trouble, la le doute et la zizanie et ne répondent pas à une curiosité légitime de sa part. C’est bien d’ailleurs le seul point sur lequel on le trouvera en défaut de légitimité revendiquée !
Bon de toute façon, il n’y a plus de droit positif, actuel, en matière de royauté. D’où les limites du raisonnement juridique en la matière. Il n’y a que des traditions de famille, des usages de particuliers à qui les autorités religieuses et étatiques veulent bien donner quelque forme de reconnaissance à l’occasion de festivités diverses,chacune de ces familles défendant sa tradition, dans le respect de l’héritage immatériel reçu, le souci de le préserver et de le transmettre, respect particulièrement touchant en ce qui concerne Louis que sa naissance ne disposait pas à cela (seules les décès prématurés de son frère et de son père lui ont assigné la place qu’il entend tenir).
Nemausus
6 avril 2011 @ 23:01
Michael se déclare maintenant porte parole du duc d’Anjou en pensant a sa place. On aura tout lu dans le ridicule chez les henrikistes mais la ça atteint des sommets…
Moi en colère! Bien au contraire c’est la rage des henrikistes qui s’exprime a se voir contester systématiquement… Et tant mieux car au lieu de construire une argumentation solide pour leur prince ils en sont réduit a des attaques stériles contre le duc d’Anjou et ses partisans…
Quant au message de Julien (107) on remarque qu’il n’y a aucune réponses comme d’habitude et qu’il tente de répondre a cote en noyant le poisson car tout le monde sait que c’est feu Henri d’Orléans qui a déshérite ses fils et non l’actuel prétendant Orléans !!!
Et comme ses amis Julien ressort tjs les mêmes arguments stupides sur franco et le traite d’utrecht sans tenir compte des réponses mille fois postées ici…
Ce monsieur se plaignait que les légitimistes rappellent Philippe égalité dans l’ascendance des Orléans mais il utilise l’ascendance franco (comme si cela avait un quelconque lien avec la France) a défaut de pouvoir répondre logiquement aux questions posées et sans se contredire !
C’est la tactique des henrikistes : ne jamais répondre…ou ressortir les mêmes questions en accusant ensuite les légitimistes de se répéter ! Nous
connaissons tous cette pratique malhonnête et leurs accusations ne
m’impressionnent pas!!!
Ils peuvent vivre dans leur espérance mais les légitimistes combattront pour
le principe les mensonges des partisans des cadets…
Faudra vous y faire il y aura tjs un légitimiste pour contester l’usurpation des Orléans même si les henrikistes tentent de dénigrer constamment par des bassesses les intervenants a défaut de pouvoir leur opposer des arguments qui tiennent la route …
Cactus
7 avril 2011 @ 00:23
don alfonso de borbon n’a aucune chance d’être roi quoique vous en disiez car il y a en France des personnes d’origine espagnole qui ont souffert à cause des agissements de feu son arrière grand papa et qui n’accepteront un monarque tel que celui ci.
Il devrait se faire petit car il trimbale de drôles de casseroles.
Il n’est absolument pas crédible c’est une gravure de mode et on n’a pas besoin de ça.Avec un beau petit minois tel lui il devrait faire du cinéma.
De plus si on avait une monarchie il faudrait pour ce malheureux pays un prince aimant la famille et surtout le calme ayant les pieds sur terre aimant les nantis et le petit peuple car vous en avez besoin des plus petits que soit et surtout pas bling-bling comme certains.
Pour votre information lisez donc la poésie du lion et du rat et vous verrez qui libére le roi de la jungle ? cela mérite réflexion !
Aramis
7 avril 2011 @ 06:37
audouin, magnifique et athlete en plus, c’est certain et cela donne bien du plaisir a regarder N et R, en sus du plaisir des controverses.
Monsieur Aramis
jul
7 avril 2011 @ 06:54
Cactus, votre commentaire est une succession de clichés et d’a-priori.
Ca me désole de lire ça.
« agissements de son grand papa »
« gravure de mode »
« un prince aimant la famille et surtout le calme ayant les pieds sur terre aimant les nantis et le petit peuple »
« surtout pas bling-bling comme certains. »
On ne détermine pas la personnalité et la valeur de quelqu’un en fonction des actions de ses ancêtres, de son physique et de son compte bancaire !!!
C’est quoi tous ces préjugés?!
Par contre votre commentaire en dit long sur vous-même et c’est une très bonne chose de le savoir. On sait maintenant en fonction de quoi vous jugez les gens.
francois
7 avril 2011 @ 08:29
Cactus, (116)
Bienvenu sur ce site. Vous rejoignez le camp des intervenants qui ridiculisent les Orleanolatres et avez bien merite de la Legitimite. Continuez! Je crois que vous avez decroche le pompon. Il y a une chose que je n’ai pas tres bien comprise: et vous, vous aimez aussi les … »nantis »? Revenez bien vite nous faire rire.
Julien
7 avril 2011 @ 08:38
Cactus a raison, ma propre grand-mère a fui l’Espagne à cause du Général Franco! Mais elle n’est pas la seule…
Quant à Nemausus, sa colère lui fait radoter des choses qui ont déjà été dites précédemment!
Ses sempiternelles attaques ne m’atteignent pas et la France saura (au moment opportun) choisir de manière légitime son Roi! Et puis attention : ce n’est pas parce qu’un prétendant est légitimiste qu’il est légitime!
A méditer.