
Samedi 15 mai 2010, après les commémorations du quatrième centenaire de l’assassinat du roi Henri IV, le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, Bailli Grand Croix de dévotion de l’Ordre de Malte, était l’invité d’honneur du Bal Renaissance organisé au Grand Hôtel intercontinental Opéra de Paris par les jeunes de la Noblesse française et le Groupe Renaissance en faveur de l’Ordre de Malte et de son action en Haïti.
Monsieur de Saint Pulgent, président de l’association de la Noblesse française et le comte de Beaumont-Beynac, président de l’Ordre de Malte France présidaient cette soirée de charité. Outre le duc d’Anjou, le deuxième invité d’honneur était Son Excellence Monsieur Gaspard Fritzner, ambassadeur d’Haïti en France. Assistaient notamment à cet événement caritatif le prince Emmanuel de Bauffremont-Courtenay, président de l’Institut de la Maison de Bourbon et le prince Charles-Henri de Lobkowicz. Ici, sur la photo, le duc d’Anjou en compagnie de la princesse Benigna Reuss et d’un fidèle lecteur de ce site Laurent de Vargas. (Merci à Damien)
Francky
19 mai 2010 @ 22:02
Merci à Damien pour cette belle photo qui montre une manifestation supplémentaire à laquelle à participé le duc d’Anjou le week-end dernier. C’est vrai qu’il a fière allure !
Laurent de Vargas est-il le célèbre Laurent D de ce site ? C’est un plaisir que de faire sa connaissance en si bonne compagnie ! ;)
Alix
19 mai 2010 @ 23:29
Je comprends que le thème de la soirée soit l’aide à Haiti (un mobile humanitaire pour justifier d’une soirée mondaine futile) et que le « duc d’Anjou » hispanophone et francophone et familier de l’Amérique du Sud soit invité. Mais pourquoi le très « chrétien » et forcément très sensible au tragique destin haïtien Henri d’Orléans ou son fils le duc de Vendôme n’ont-ils pas été invités? Il n’y a pas que des légitimistes loin de là dans l’Association d’entraide de la noblesse française!
Qui plus est les deux prétendants revendiquent TOUTE la lignée royale française donc celle de Charles X.
Or Charles X promulgua une ordonnance qui reconnaissait l’indépendance du pays contre une indemnité de 150 millions de francs-or plus tard réduite. Cette ordonnance est reconnue comme le socle de plusieurs développements futurs de la mise à mort de l’île qui avait eu outrecuidance de revendiquer dignité et indépendance. C’est pourquoi Haïti n’a même pas plus 1/10 de surface de forêt qui existait à la base, le sous-sol est laminé etc…tout cela pour payer la « dette et en plus comme toute ex colonie l’exploitation ultérieure par des sociétés occidentales avait comme partout l’exploitation intensive des richesses premières à des coûts bien en dessous qu’en Europe (mais les quelques euros de salaires des employés haïtiens semblaient extrêmement généreux vu d’Haïti)laissant ainsi une surface lunaire!
Que l’ensemble de la classe politique française (républicaine ou royaliste puisque responsables depuis Charles X de cette infamie) soit là eut été un minimum . Si la présence auprès de l’ANF était peu fédérante, alors une soirée œcuménique avec dons privés et dons publics 100% français eut été bien plus élégant et une obligation.
Je m’étonne que le prétendant légitimiste ait été seul présent.
Damien
20 mai 2010 @ 02:02
Bonjour à toutes et à tous,
je suis ravi que cette photo, qui illustre si bien le nom de votre site favori, vous plaise. Alors, pour répondre à certains questionnements :
1. Laurent de Vargas n’est pas Laurent D, je connais les deux personnellement et je puis vous affirmer qu’il ne s’agit pas du même Laurent. Je vous laisse à vos spéculations… ;-)
2. Benigna Reuss est issue d’une illustre famille princière qui figure dans la 1ère Partie de l’Almanach de Gotha, ce qui signifie que sa famille a rang égal avec les familles impériales et royales, régnantes ou ayant régné.
Le Prince Louis est très sympathique et facilement abordable, tout comme l’étaient son regretté père le duc d’Anjou et de Cadix, que je n’ai malheureusement pas eu le privilège de connaître, et son oncle, feu le duc d’Aquitaine, dont je garde un souvenir ému. En effet, j’ai assisté à une soirée dont il était le président d’honneur, j’avais le pied bandé par une récente opération et s’en apercevant, le prince m’a pris conversation, partant de ce sujet qui a dérivé sur d’autres.
Cette belle soirée du 15 mai prouve que le chic et le glamour peuvent se marier avec la générosité, et c’est ce que l’on appelle tout simplement : la classe.
jul
20 mai 2010 @ 07:03
Entièrement d’accord avec vous Sigismond J et merci pour votre remarque.
Quel bonheur de voir le Duc d’Anjou et de Cadix dans cette vidéo. Il était vraiment royal !
Louis Alphonse de Bourbon devrait annoblir Thierry Ardisson pour tout ce qu’il a fait pour faire connaître le Chef de la Maison de Bourbon. Il a fait beaucoup de bien. Le cousin du père du Duc d’Anjou donne des titres aux espagnols méritants.
« Marquis d’Ardisson » sonnerait bien :)
emporio
20 mai 2010 @ 08:05
Sigismond J (21)
Le voyant a fait une fausse analyse, pour la destiné du Duc de Cadix, au demeurant trés charismatique, malgrés mes doutes sur leur légitimité dynastique au trône de France.
Damien B.
20 mai 2010 @ 08:36
Damien (31), vos propos ne me surprennent pas: le Prince Louis est de ces rares personnes qui allient heureusement la simplicité à la grandeur.
Jul (32): comme vous y allez ! Chevalier Ardisson suffirait à mon humble avis :-)
Lorsque je songe aux épreuves personnelles qu’a traversées le Duc d’Anjou, j’admire l’équilibre auquel il est parvenu.
Pour terminer, je citerai ce passage de Saint-Simon à propos du Duc de Bourgogne qui évoque l’accomplissement d’un Prince en dépit des épreuves de la vie :
« De cet abîme sortit un prince affable, doux, humain, modéré, patient, modeste, pénitent, et autant, et quelquefois au-delà de ce que son état pouvait comporter, humble et austère pour soi. »
(Saint-Simon, Mémoires I, Eloge du Duc de Bourgogne).
Bonne journée à tous.
Agnès
20 mai 2010 @ 08:37
Merci sigismond J, l’interview du duc d’Anjou était très intéressante. Il était un bel homme très sympathique. Le médium lui prédit un changement en 1994 ! Loupé, à moins que là-haut dans le ciel, il se soit passé quelquechose pour lui !!!
Marie Christine
20 mai 2010 @ 09:44
Très sympa de voir « en vrai » un de nos amis internautes, il me semble que l’un d’eux signe tout simplement de « Vargas » ses commentaires non? ou bien ai-je rêvé?
Germain
20 mai 2010 @ 10:14
Le petit film de l’INA montre aussi la stupidité des prévisions astrales…
Audouin
20 mai 2010 @ 10:36
Régine
Merci d’avoir apporté la rectification que je sollicitais dans votre introduction à cet excellent reportage.
Audouin
martine
20 mai 2010 @ 12:12
Ce n’est pas Laurent D,car,il mesure…1m82(env)autant dire comme Luis-Alfonso.
Celui de la photo a déjà écrit des commentaires,il met toujours »LDV »ou son nom entier.
Luis-Alfonso est un bel homme,ainsi que sa femme et »sa poupée » de fille(qui ressemble à son père)très belles toutes les deux,et que les »jumeaux »seront aussi beaux que leur soeur.
Par contre,il fait 2 erreurs avec le cordon de Saint-Esprit:
1]il se met sur l’épaule droite
2]DESSUS la VESTE,quel soit l’endroit,et l’habit porté.Ce n’est pas la première fois et pourtant »il le sait parfaitement »??
minou
20 mai 2010 @ 12:36
Laurent D ne peut pas être Laurent de Vargas, mais Laurent D de M ….
Il est en fait plus grand et aussi beau garçon …
Brigitte - Anne
20 mai 2010 @ 12:48
Palatine , votre fille a bon goût …..
Je suis comme beaucoup d’entre vous , je le trouve » craquant » , beaucoup de charme , élégant bref …. un vrai prince charmant !!
A 20 ans … donc avant hier ….j’aurai craqué !
Belle journée ou bonne soirée
Tonton Soupic
20 mai 2010 @ 13:04
Ce Laurent de Vargas qui s’affiche en royale et princière compagnie serait-il un parent de la princesse Marie-Marguerite, épouse de Luis-Alfonso de Bourbon ?
ouinou
20 mai 2010 @ 13:32
La famille Vargas n’est pas noble, du moins en France, sauf erreur de ma part.
jul
20 mai 2010 @ 13:50
Damien et Damien B, c’est si bon de lire vos commentaires car ils expriment et résument ce que beaucoup doivent penser.
Damien le dernier paragraphe de votre commntaire est parfait.
Je n’ai jamais rencontré le Duc d’Anjou en l’observant de loin, je me dis qu’il doit d’être un homme bien auquel on aimerait ressembler (sportivement parlant pour ma part lol)
J’aime me réjouir pour son bonheur mérité en compagnie de son épouse et de leurs enfants et les défendre.
Damien B. Seulement Chevalier ? :) Je pense que la particule serait quand même la moindre des choses : « Chevalier d’Ardisson » alors lol
Germain
20 mai 2010 @ 14:21
Alix,
Ce bal etait organisé en faveur de l’Ordre de Malte. Or,Mgr le duc d’Anjou est Bailli Grand Croix d’Honneur et de Dévotion de l’Ordre de Malte. Il avait donc toute sa place. Et puis il ne saurait y avoir qu’un seul invité d’honneur « royal ».
Martine,
Le ruban semble mal placé mais il est possible que la photo soit inversée, cela arrive souvent dans les reportages. D’ailleurs il est très bien placé dans une autre photo avec le Pape.
Damien
20 mai 2010 @ 14:49
Chère Alix,
sans vouloir vous chagriner, il me semble que l’absence du prince Henri d’Orléans tient au fait que ce n’est pas lui qui représente la Maison Royale de France au sein de l’Ordre de Malte, mais le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Martine, s’agissant des cordons, tout le monde peut se tromper. Ma maman, qui est maire-adjointe d’une ville de 20.000 habitants, se trompe toujours de côté quand elle porte son écharpe tricolore. J’ai beau lui conseiller de la porter dans le sens inverse de celui dans lequel elle l’arbore spontanément, rien n’y fait. ;-)
palatine
20 mai 2010 @ 14:57
Alix votre post 32 fait reflechir… Vous avez eu raison de vous exprimer comme vous l’avez fait.
Damien B, moi qui ne connaissais pas Louis-Alphonse, à force de le rencontrer dans ces rubriques, je me suis mise à l’apprécier. Et c’est justement pour cela, que, superstitieuse comme une Italienne, je vous demanderais de ne pas trop évoquer ce brave duc de Bourgogne, vu sa fin précoce…
Brigitte-Anne, 43, et A-Lin 25, c est André Maurois qui disait, si je me rappelle bien à la fin du plus célèbres de ses romans : « pourquoi faut-il que nos destins jouent toujours à contre-temps ? » 8-)
Audouin
20 mai 2010 @ 17:12
martine (41)
Vous avez raison, le duc d’Anjou a mis, sans doute par inadvertance, le cordon du Saint-Esprit du mauvais côté.
Mais vous avez tort sur deux points:
1)lors de l’audience que Sa Sainteté Benoît XVI a accordée en novembre 2008 au successeur des rois de France, le Prince portait bien le cordon sur l’épaule droite,contrairement à ce que vous laissez entendre.
2)enfin, je vous indique, pour votre gouverne, que si le cordon se met par dessus l’uniforme, il se porte SOUS l’habit…
Lors de son mariage, Mgr le duc d’Anjou portait l’uniforme de Bailli Grand croix d’honneur et de Dévotion de l’Ordre de Malte sur lequel il avait mis le cordon du Saint Esprit dont il est le grand maître.
Audouin
Germain
20 mai 2010 @ 18:54
José,
L’ANF n’est sans doute pas représentative de l’ensemble des familles issues de la noblesse française. Et puis tout dépend de ce que vous voulez qu’elles représentent. Cependant, adhérer à cette association vous permet de prouver que vous êtes d’une famille authentiquement issue de la noblesse française. Pour y entrer vous devez passer une commission qui examinera les preuves que vous apporterez. Porter le label « ANF » vous distinguera des familles à consonnance noble mais qui n’en sont pas.
Trianon
20 mai 2010 @ 20:09
Minou (42),
Laurent D serait plutôt Laurent D de C….à moins que je ne me trompe….
bonne soirée
Caroline
20 mai 2010 @ 21:46
A Laurent D.de M.,je savais deja que ce n’etait pas vous Laurent de Vargas car j’ai compris a travers vos commentaires sur votre vie privee que vous etes grand,pas maigre[vous jalousez vos parents qui peuvent se permettre de manger bien] avec des yeux verts [clairs ou fonces?]!lool!D’autre part,pour votre anniversaire,esperons que vous recevriez 35 cadeaux y compris un article qui vous sera dedie!Bonne nuit!
Caroline
20 mai 2010 @ 22:30
Pardon,a la suite de la reponse de Trianon a Minou,donc a Laurent D.de C.! Again,good night!
Laurent D
21 mai 2010 @ 01:29
Non ce n’est pas moi sur la photos mes initiales sont Laurent D de C.
Du reste j’avais déjà, posté ma photo en ligne car j’avais émis l’idée de faire un trompinoscope des membres pour renforcer la convivialité du sorte mais peine perdu comme toujours…
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/2973345.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/3427318.jpg
Laurent D
21 mai 2010 @ 01:31
pardon « sur la photo »
et la « convivialité du site »
Audouin
21 mai 2010 @ 08:36
Germain (47)
Non, la photo n’est pas inversée. La preuve: le duc d’Anjou porte la plaque du Saint-Esprit sur le bon côté, c’est à dire à gauche.
Audouin
Caroline
21 mai 2010 @ 09:55
A Laurent D.de C. [si vous me le permettez!],vous ressemblez bien a un de mes cousins anglais car il a les memes traits avec ses yeux clairs que vous!Comme ma famille est tres’ etendue’,nous avons des sosies,loool!Bonne journee dans le calme!
Azilis
21 mai 2010 @ 11:04
A Audoin,
merci d’avoir répondu concernant le Cordon Bleu du Saint Esprit, car j’avais essayé hier de formuler une réponse et j’ai été interrompue…
Concernant l’inversion sur la photo: Est-il possible que ce soit la photo elle-même qui ait été inversée et pas le Duc d’Anjou qui ait commis cette inadvertance? Cela me paraît tout de même incroyable..
Une bonne journée et un bon week-end de la Pentecôte à tous les visiteurs du site et merci à Régine pour tout le travail de recherches
Azilis
Tonton Soupic
21 mai 2010 @ 14:43
Azilis (59)
La photo n’est pas inversée. On le voit bien sur le smoking de la personne de gauche qui est bien boutonné gauche sur droite.