
Le duc de Vendôme était mardi à Toulouse en la salle des jeux floraux de l’hôtel d’Assezat où il a présenté son livre « Un prince français ». La réunion était organisée en collaboration avec l’assocation des Hautes études économiques et Sciences Po du Sud-Ouest. Le prince qui s’est longuement exprimé devant cetet assemblée sans notes, a précisé que le prince Gaston qui a trois mois et demi fait la fierté de ses parents et grandit bien.(Merci à Brigitte et Christian pour les photos)

CharlotteK
4 mars 2010 @ 23:57
J’ai lu ce livre et je le trouve ridiculement prétentieux . Parfois (surtout quand on lit l’ouvrage du prince…), on est content que la royauté ait été abolie…
Pierre-Jean
5 mars 2010 @ 07:15
Je suis d’accord avec vous Brigitte-Anne, je pense que bon nombre de royalistes vivent un peu dans leur « bulle »; la seule chose que je m’autorise, c’est ma conviction qu’une monarchie parlementaire serait tout à fait appropriée à notre pays, et j’espère…Pour le reste, je ne me fais aucune illusion.
jul
5 mars 2010 @ 07:44
Je leur souhaite de ne jamais devoir régner même si cela me fait de la peine de dire cela. C’est trop dangereux avec les Français qui changent tout le temps d’avis sur leurs dirigeants. Ils les adorent puis brûlent ceux qu’ils ont adorés, depuis la Révolution française. Parfois, même après les avoir brûlés, leur amour renaît parce que le dirigeant est retraité et ne sert plus à rien. Fascinant…cela donne envie d’agir pour le pays!
Les Français sont si divisés, les extrêmes si forts, que de les unir à nouveau sera mission impossible. Comment faire accepter à l’extrême gauche si forte dans ce pays, la restauration de la monarchie. Sans parler de l’extrême droite nationaliste…
La France est trop grande pour concilier tout ce monde.
Que les princes règnent dans les coeurs des monarchistes, des coeurs qui ne leur voudront jamais du mal, qui seront toujours fidèles et jamais difficiles. Pour que le rêve ne soit jamais sali.
Brigitte et Christian
5 mars 2010 @ 09:16
bonjour à tous
en déplacement sur Marseille hier, nous n’avons pas pu apporter de commentaires aux photos.
Nous avons donc lu, comme toujours, les avis et questions de chacun.
Une première réponse sur le rétablissement de la royauté en France que le prince jean a abordé, il a reconnu qu’il était utopique de penser à un établissement rapide de la royauté , mais qu’il travaillait sur le long terme, pour lui, mais aussi pour Gaston et il a pris deux exemples, La Belgique et le Roi Albert qui est le ciment de son pays et maintient le pays en étant l’arbitre des différentes communautés linguistiques et La Grande Bretagne , ou tout en reconnaissant que la reine n’avait pas de pouvoir, il lui reconnaissait un charisme qui lui permettait de donner son avis et d’orienter la politique de son pays, et il a cité les premiers ministres qui se sont succédé sous son règne et qui vont encore se succéder, alors que la reine est toujours présente et symbolise la Nation.
Le prince Jean que nous avions entendu à Paris , salle Rossini, était beaucoup plus à l’aise et détendu , parlait sans note, et avec le sourire.
Ils nous a reconnu et la première photo (photo loupé car je voulais le prendre avec Brigitte)le montre souriant et détendu, avec nous , mais aussi avec tous les participants
Nous sommes contents que ce petit reportage vous ait plu , comme notre participation nous a plu.
Il faut souligner que l’assistance était constitué majoritairement de HEC et de Sciences -Po qui n’était pas particulièrement ses partisans et qui ont écouté avec attention et n’ont noté aucune fausse note dans le discours et qui sur de nombreux points étaient d’accord avec les propos du Prince.
amitiés du sud ouest sous le soleil
minou
5 mars 2010 @ 09:53
D’accord avec Jul , je préfère une république qu’une monarchie , il y a trop de mouvements en France …
En plus on traverse une crise à grande échelle donc il vaut mieux que notre pays soit gouvernée par plusieurs hommes capables de gérer …
Regardez la Grèce , c’est épouvantable , le pays risque l’anarchie …
Donc, laissons les princes vivre dans leur bulle d’ailleurs on ne risque pas grand chose avec eux ….
pierre-yves
5 mars 2010 @ 10:28
Je ne crois pas le duc de Vendôme assez farfelu ou fantasque pour s’imaginer une fraction de seconde qu’il possède la moindre chance de monter un jour sur le »trône de France ». Et cela limite énormément la portée de ce qu’il dit;
Il ne peut qu’essayer de se faire connaître et d’intéresser un peu.
S’y prend-il au mieux ? On peut en discuter à l’infini.
A la majorité d’entre nous, il donne l’impression de prêcher dans le désert, mais pour autant, est-ce une raison pour le precheur de cesser de prêcher ?
martine
5 mars 2010 @ 10:51
Je suis entièrement d’accord avec Philippe,qui ce dernier est très lucide et réaliste au sujet du duc de Vendôme.
Pour Charles,comme pour le duc de Vendôme,ils ont tendance à mettre trop souvent….la charrette avant les boeufs,leur vision date….du XVIIIè siècle.
Vous voyez »le dauphin »devenir….roi de France???franchement,cela sera un massacre avec lui,autant ou qu’un Sarko qui ce dernier est loin d’être une merveille,pas mieux ceux qui suivront.
Que cela soit un roi ou un président,en France,les 2 se valent….. »se remplir »les poches est leur priorité absolue,après leur intelligence(assez basse,pour certains domaines)),ils »gouvernent »selon leurs propres désirs(et,ils mentent à longueur de journée).
Pour un président »travailler toujours +…pour gagner -« les pauvres seront toujours plus pauvres et les riches toujours riches avec toute une série d’avantages.
Pour un roi….on retournerait au temps du Moyen-Age,car »faut entretenir »ses…châteaux,sa famille au complet(parent,belle-famille,frères,soeurs,tontons etc)ses »parades »etc,il ne »copiera pas » sur le modèle d’Angleterre,ni sur un autre pays,uniquement selon lui.
« Les » promesses d’un »futur » roi ou d’un président….d’une France »heureuse »en tout,fait parti de »son baratin »pour être élu.
Une fois au gouvernement ou sur »le trône »….. »bonjour les dégâts »,que cela soit un président ou un »futur »roi….nous allons à la ruine du pays,leur »gourmandise »de l’argent et de leurs »fantaisies »seront toujours plus difficiles à payer….pour les pauvres(le « bas »peuple).
gregory
5 mars 2010 @ 10:56
@ pierre-jean…la france serait aujourd’hui une monarchie si le comte de chambord n’avait pas saboté toute chance de restauration en se montrant aussi obtus sur l’histoire du drapeau tricolore…
Marie Christine
5 mars 2010 @ 11:38
Damien: mess 19: je pencherai pour des verrines et je pense qu’il a gardé le petit plat à olives rien que pour lui.. ;-)
jul
5 mars 2010 @ 12:31
Non Grégory, il y aurait eu d’autres révolutions même si le Comte de Chambord avait régné. De toute façon, on ne refait pas l’histoire avec des si.
Mieux vaut pas de monarchie du tout, qu’un monarque qui ne respecte pas ses valeurs. Le Comte de Chambord estimait qu’il ne pouvait pas accepter le drapeau couvert du sang des pauvres Français et des membres de sa famille.
Oui la situation de la Grèce est terrible. Je me demande si les Grecs commencent à regretter le roi Constantin. Cette crise serait l’occasion de tout remettre à plat ! à commencer par la direction du pays. Les citoyens devraient faire le ménage. Avec un roi pour les aider.
Danielle
5 mars 2010 @ 12:44
Le prince est tout de même assez intelligent pour penser que la monarchie ne sera jamais restaurée en France.
Il s’est fait plaisir en écrivant ce livre, par conviction ou souvent curiosité, les Français l’achètent et cela lui procure un gain.
Il veut marcher sur les traces de son grand père et se fait connaître en sillonnant agréablement la Douce France.
Brigitte et Christian
5 mars 2010 @ 13:36
bonjour à tous
bonjour Marie Christine
le prince pendant que les invités assiégeaient les buffets, le prince signait les ouvrages vendu et entre deux livres les organisateurs lui apportaient de quoi « tenir le coups ».
Le buffet était abondant et varié avec des verrines diverses !!!
Pour le rétablissement de la monarchie , voir notre message 34
amitiés du sud ouest sous un soleil de printemps
Brigitte et Christian
5 mars 2010 @ 13:36
ouvrages vendus
avec nos excuses
philippe
5 mars 2010 @ 13:52
Bonjour,
Malheureux Pierre-Yves, n’employez pas le mot « prêcher » au sujet du prince, et ne l’y encouragez pas ! Déjà qu’il a tendance à mélanger les genres, et à se prendre pour un curé !!!
Bien à vous,
Phil.
marie louise
5 mars 2010 @ 13:55
Très juste minou mess 35 et pierre-yves mess36!
Brigitte - Anne
5 mars 2010 @ 14:23
Je ne suis pas d’un naturel pessimiste mais bien honnêtement la situation planétaire explosive sous jacente me fait plutôt craindre un 1789 à l’ échelle mondiale ………
Les peuples les plus pauvres se rebellent , les peuples asservis se rebellent ( entre autres le Tibet avec la Chine ) ….la nature elle même se rebelle ….
Aussi si le duc de Vendôme a envie de servir son pays , je me permettrai de lui conseiller de rentrer dans l’arène politique pour faire entendre sa Voix et faire connaître ses idées . Ce serait dommage si celles ci servent le plus grand nombre qu’elles ne soient pas connues de tous .
Le roi Siméon de Bulgarie en est un bel exemple même si sa réelection n’a pas eu lieu ….
Une idée parmi d’autres …sachant que je ne détiens pas comme personne d’ailleurs la Vérité absolue
Charles
5 mars 2010 @ 15:07
Brigitte et Christian,
Merci pour votre témoignage. Le duc de Vendome est conscient de son role et de ses devoirs.
Il a quitté un emploi de cadre superieur afin de se consacrer à la France. Il a ecrit un livre afin de se faire connaitre, il voyage en France et dans les pays francophones afin de rappelier le lien millénaire qui unit sa famille et la France.
Le Dauphin s’informe chaque jour et est très lucide sur l’état de la France et sur ses chances pour retrouver le trone de ses ancetres. Néanmoins il continue à travailler et à maintenir l’idée monarchique.
la duchesse de Vendome a épousé le prince Jean en conaissant les particularités de sa naissance.
La Dauphine s’investira plus à l’avenir au coté du duc de Vendome. Les princes forment desormais une équipe et ils marchent ensemble dans une meme direction.
M. Juan de Tornos, grand-pere de la Dauphine, a durant quatorze ans partagé la vie de la maison d’Espagne au quotidien. Ce collaborateur dévoué était très apprecié du comte et de la comtesse de Barcelone. La famille de Tornos assistait aux diners de famille avec les Paris, les Savoie, les princes bulgares et certains archiducs d’Autriche. Une tante de Philoména, mariée à un aristocrate portuguais est toujours très liée à l’Infante Pilar. Elles etaient ensemble dans le cortège pour l’entrée dans la cathédrale de Senlis le 2 mai dernier.
Philomena a la fibre royale et ne decevra pas les monarchistes francais. Elle s’est engagée aussi à soutenir les actions du prince Jean.
Les années à venir risquent donc d’etre faste pour la Maison de France.
Le prince Gaston est porteur d’Espérance!
Damien
5 mars 2010 @ 15:21
Marie-Christine : tout ça ne vaut sûrement pas un Jägerbomb !
Joël Bastié
5 mars 2010 @ 18:03
Grégory (com 38) Vous avez écrit ce que je pensais ! Merci
Alexis
5 mars 2010 @ 19:04
@ philippe, jul et pierre-yves : je vous rejoins dans vos appréciations…
@ gregory : la situation est beaucoup plus compliquée ! C’est plutôt la division des monarchistes (déjà !) qui fit le lit de la République…
philippe
5 mars 2010 @ 19:58
Bonjour à tous !
Comme je l’avais prévu, Charles, ne réserve sa parole qu’à ceux qui lui semblent en parfait accord avec lui…
C’est étrange, il me semblait que cette personne était très populaire
parmi les lecteurs du site …
Je regrette d’être aussi impoli que lui, mais je vais procéder de la même manière, et ne pas m’adresser à lui, mais à tous …
Quelqu’un saurait il me préciser d’où Charles tient ses informations
quant au degré d’investissement de Mme la Dauphine dans le « travail » de son époux? J’avoue ma curiosité … Et sur la direction commune de leurs efforts ??? Je suis d’autant plus impatient de connaitre les réponses que je suis, mais tout le monde le sait déjà,
profondément monarchiste, et que j’aimerais partager l’optimisme
de Charles…
Je crains que Charles, au demeurant fort érudit quant au pédigrée de chacun, ne se réfugie d’une manière que j’oserais presque qualifier de pathologique, dans une vision du monde, de ce qui fait
ou non, de ce qui se porte ou non, et plus généralement de ce qui
« serait » l’intérêt de la nation, bien passéiste…
Qu’il sache en tous cas qu’il existe mille manières d’être monarchiste (nos amis britanniques, bataves ou espagnols, que je sache, connaissent tous l’alternance politique, et cela n’affecte en rien leur fidélité à la monarchie…) et qu’il ne saurait parler au nom de tous. Je lui laisse le rôle de groupie béât et continue de penser
que le seul fait, pour le prince, de prétendre tenir un discours « politique » est une erreur grossière qui en dit long, et sur son inculture en droit constitutionnel, et sur sa méconnaissance de ce que sont les français …
Croyez que je le regrette profondément…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
philippe
5 mars 2010 @ 20:09
NB. J’allais oublier de signaler à tous l’importante nouvelle : SM le roi
Juan Carlos vient de signer la nouvelle loi espagnole sur l’IVG.
Voilà un monarque parfaitement « professionnel », conscient du rôle que la Constitution lui octroie, et simplement respectueux des règles
démocratiques ! …
A bon entendeur…
JAusten
5 mars 2010 @ 21:16
Philippe ne seriez-vous pas cousin avec Jean-Claude, (qu’on ne lit plus d’ailleurs depuis qu’il est parti au Bénin) ? vous avez la même façon de vous exprimer par écrit :)
marie louise
6 mars 2010 @ 08:51
Tres juste,Philippe,et surtout votre mess 52,au sujet d une monarchie,moderne,ouverte,intelligente!
marie louise
6 mars 2010 @ 08:59
Si quelqu un peut me renseigner un peu sur Philomena,ses etudes etc,ce serait gentil!Merci!
Charles
6 mars 2010 @ 09:48
Philippe,
Je ne vous ai pas répondu ici car je n’aborde pas la politique sur ce blog.
Cela a pour but d’éviter des débats houleux, la politique est vraiment un sujet particulier. Je n’évoque donc que le rôle dynastique et historique des princes.
Bien entendu, je n’ai pas voulu vous ignorez, comme vous semblez le croire.
Bien a vous
Charles
Charles
6 mars 2010 @ 10:30
Marie-Louise,
La duchesse de Vendome a été elevé en Autriche par ses parents. Elle a été pensionnaire ensuite en France durant quelques années dans une institution religieuse de province. Elle s’investira beaucoup à cette époque dans le scoutisme.
Après l’obtention de son baccalauréat, elle a étudié à Paris les langues et civilisations russes et germaniques au sein de la Sorbonne.
La princesse a travaillé plus de cinq ans en tant que cadre dans une société industrielle francaise d’extraction de roches.
Dona Philomena parle couramment le francais, l’allemand, l’espagnol, l’anglais, l’italien, le russe et meme l’arabe.
Philomena a souhaité ensuite changer de cap et a suivi des cours au sein du lycée maritime de Ciboure. Elle passa le certificat d’initiation nautique et le capitaine 200. Elle est une passionnée de la mer. Elle a participé a des régates et à de nombreux périples en mer.
Elle fera connaissance du prince Jean après avoir terminé ses études maritimes. Cette rencontre changera le cours de sa vie et n’a pas repris d’activités professionnelles depuis.
La princesse Philomena partage la foi profonde de son époux et éleve le prince Gaston pour son plus grand plaisir. Le Dauphin et la princesse Philomena souhaiteraient encore d’autres enfants.
marie-francois
6 mars 2010 @ 11:01
Charles
Defendre les princes comme vous le faites, c’est déja aborder le probleme politique, puisque c’est une prise de position.
Charles
6 mars 2010 @ 13:40
Marie-françois,
Ne peut-on pas dire aussi que tout est politique?
marie louise
6 mars 2010 @ 14:04
Merci,Charles!