Suite à des blagues et des propos indignes tenus dans « Les Grosses têtes » l’émission de Laurent Ruquier le 2 janvier dernier sur le handicap mental du Prince François de France décédé deux jours auparavant, le Comte de Paris a saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, au nom de tous les enfants handicapés, pour atteinte à la dignité humaine.
Le CSA a déjà suspendu la vidéo de l’émission suite aux plaintes de nombreux auditeurs. Le journal Le Figaro relate cette information dans son édition du 12 janvier. (Merci à Charles)

Neoclassique
12 janvier 2018 @ 13:07
Comme je souscris et pleinement à l indignation ô combien légitime de Mgr le comte de Paris .
Quelle ignominie que celle du sinistre sieur Ruquier qui se croit autorisé à rire de tout surtout ce qu il y a de plus precieux: des enfants innocents blessés ds leur intelligence .
Bravo Mgr
Niicole B
12 janvier 2018 @ 13:09
J’ai entendu le passage concerné . Je n’en croyais pas mes oreilles. Outrée, je me suis meme dit que j’avais mal compris. C’est une honte absolue. Depuis le départ de Philippe Bouvard, cette émission est au raz du caniveau. Honte à vous Monsieur Ruquier.
DUCHESSE
12 janvier 2018 @ 13:19
Il est important que cette plainte aboutisse.
Va t il falloir que les lobbys montent au créneau pour que ce genre d’énormité ne puisse plus se produire?
JAusten
12 janvier 2018 @ 13:20
Quelle malveillance de la part de ces ignorants sans éducation. Ils vont peut-être dire qu’ils n’ont d’ordre à recevoir de personne, qu’ils n’ont rien à devoir à personne, blablabla. Ou ils s’excuseront, mais comme ils se fichent anarchiquement de ce qu’on pense d’eux c’est comme si ils ne s’excusaient pas.
Lord Mickaël
13 janvier 2018 @ 20:06
C’est exactement ça, ils vont présenter rapidement des excuses, en 3 secondes, en début d’émission, et l’affaire sera close.
Rominet09
12 janvier 2018 @ 13:21
Je n’ai pas entendu mais je pense que se moquer et ironiser sur les handicapés est une HONTE !
MARTIN
12 janvier 2018 @ 13:24
Le plus handicapé, c’est peut-être lui….
Margaux ?
14 janvier 2018 @ 10:59
Cette injure, même dirigée ne relève rien car elle continue de stigmatiser les handicapés, comme des « choses » méprisables. C’est toujours l’éternel cliché du « gogole » qui parle mal et se déplace en titubant…
Trianon
15 janvier 2018 @ 13:18
et qui bave…
les clichés perdurent malheureusement
Francois
12 janvier 2018 @ 13:28
Ces émissions sont à vomir
Ils ne respectent rien qu’eux mêmes bien sûr
Le comte de Paris a raison et entièrement raison
Imaginons que le même comte de Paris eût dit
le moindre truc sur qui que ce soit de leur engeance
Alors là on en appelait à une manifestation
Mais ces gens ont absolument tous les droits
C’est odieux
Leonor
12 janvier 2018 @ 13:32
Eh bien, une fois de plus, je ne peux pas suivre le haro général que je lis ici, jusqu’ici.
D’abord, parce que je ne sais pas exactement ce qui a été dit, et que je n’ai pas réussi à en trouver un » replay », ni un compte-rendu écrit texto.
Et que, par conséquent, je me refuse par principe à condamner quelque chose que je n’ai pas pu jauger moi-même.
Ensuite, en semblable cas, je suis très partagée : liberté d’expression totale, ou retenue , voire auto-censure, voire censure ?
Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas.
Non, ce n’est pas bien de se moquer des handicapés, ou de qui que ce soit en raison de son physique, de son état de santé, etc.
Mais, censurer ?
Non, ce n’est pas bien de se moquer de Dieu. Ni d’Allah, ni de Bouddha. Mais, non, ce n’est pas bien non plus de tuer mon cher Cabu et caricaturistes de Charlie Hebdo. Et, non, ce n’est pas bien de censurer la presse .
Et ce sont les Juifs eux-mêmes qui ont inventé l’humour juif et le pratiquent.
Alors ?
Alors, que chacun se maîtrise, oui, peut-être, sans doute.
Mais, concernant la liberté d’expression, et à l’encontre de tous les « »politiquement correct » aussi variables que les milieux et les époques, en fin de compte, pour moi, vaut, d’abord, ceci :
« Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer ».
( Attribué à Voltaire, faussement, semble-t-il. A vérifier)
Baboula
13 janvier 2018 @ 08:47
YouTube ,les grosses têtes émission du deux janvier .
AnneLise
13 janvier 2018 @ 09:39
J’ai écouté, Leonor, par curiosité.
C’est du niveau de Ruquier et de certains de ses invités, pas très fin.
Je suis pour la liberté d’expression, mais pas pour la volonté délibérée de blesser.
La citation de Voltaire ou d’un autre vaut dans bien des cas, mais en ce qui concerne l’humour vachard je n’en suis pas convaincue je préfère la consacrer à la l’expression de la liberté d’opinion.
Là où je m’interroge comme d’autres ici c’est sur le deux poids deux mesures :
Tex pour ne pas le nommer s’est fait virer pour une blague sur les femmes battues, OK,
Ruquier se moque des handicapés à l’occasion de la mort de François, rien , nada…
Si on considère la liberté d’expression comme primordiale, ce que je ne nie pas alors, pas de sanction pour Dieudonné ( que je n’apprécie pas du tout ) allons y sur les blagues sur les Noirs, acceptons que l’on traite les pays africains de « pays de merde » les propos sexistes etc
Vous voyez c’est là que le bât me blesse
Bon dimanche
Gérard
13 janvier 2018 @ 11:53
La liberté d’expression est évidemment un droit primordial dans nos civilisations. Mais comme toute liberté elle a ses limites que la loi et la jurisprudence établissent. Toutes les civilisations prohibent les injures et les diffamations, les dénonciations calomnieuses et les sanctionnent.
On peut s’en prendre à quelqu’un pour ses idées, pour ses écrits, pour ses actes.
On voit bien aujourd’hui et c’est me semble-t-il positif que l’on admet de plus en plus difficilement de s’en prendre à quelqu’un pour son physique, pour son entourage, pour sa famille, pour ses origines, pour son mode de vie, et a fortiori pour un handicap dont il est victime.
De même on n’admet plus les moqueries à l’égard des enfants et il paraît de plus en plus impossible de se moquer de quelqu’un qui n’aurait pas ou plus toutes les capacités d’un adulte ordinaire et qui est cependant revêtu de la même dignité et de la même sensibilité.
Toute civilisation se doit de préserver les plus faibles ou ceux qui sont considérés comme tels.
Toute civilisation se doit donc de protéger spécialement ceux qui ne peuvent pas faire valoir leurs droits eux-mêmes.
Gérard
13 janvier 2018 @ 12:04
Bien sûr on peut citer la phrase de Lacordaire tirée de sa 52e Conférence de Notre-Dame de Paris : « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »
Lacordaire ne prenait pas le mot loi au sens de droit positif mais plutôt au sens de droit naturel.
AnneLise
14 janvier 2018 @ 21:33
Gérard, on est d’accord ou pas ?
Brigitte - Anne
13 janvier 2018 @ 13:43
Oui Gérard , votre commentaire est sain !
Gérard
13 janvier 2018 @ 20:44
Merci Brigitte-Anne.
Milenà K
13 janvier 2018 @ 16:23
On peut supposer que si Ruquier avait fait sa « blague »sur France 2, il aurait subi le même sort (largement justifie !)que Tex….D ailleurs il ne se serait peut être pas permis ce genre d écart sur le service public.
Junon
13 janvier 2018 @ 09:59
Alors comme dirait l’autre: »Quand on sait pas, on va pas! »
Le mieux est tout simplement de ne pas écrire jusqu’ à ce qu’on y voie plus clair!?
ML
13 janvier 2018 @ 12:14
On a bien viré Tex !
Ghislaine-Perrine
13 janvier 2018 @ 18:01
Je vous ai lue Leonor , si je suis votre raisonnement , tout est absolument acceptable au nom de la liberté d’expression .
Il me semble que vous faîtes un contresens .
L’équipe de Charlie a donné dans le courage absolu , elle l’a payée de la vie des Personnes qui l’a composaient .
Ils savaient que leurs vies étaient en danger .
Là , c’est différent . Ruquier ne risquait pas grand chose à attaquer un Homme handicapé mental , Prince de surcroît , Orléans en prime et enfin …. décédé.
Même si ce n’est pas lui qui a déclenché les horreurs , c’est son émission et il n’a rien fait (ou alors très mollement ) pour arrêter cette ignominie Responsable mais pas coupable en quelque sorte .
En 2018 , dans la France des Droits de l’Homme dont on nous rebat les oreilles toutes les 5′ manifestement il y en a qui ont plus de droit que d’autres .
C’est grave , très grave .
On sait ce qu’ont enduré , en d’autres temps , les personnes différentes des autres et parmi lesquelles étaient les handicapés.
Jacqueline
15 janvier 2018 @ 08:05
Je partage votre point de vue Leonor mais vous êtes comme moi à espérer en un monde où la liberté de ton est bornée par la bienveillance, le bon sens et …l’envie de secouer le cocotier. Nous serons d’éternelles insatisfaites…
Ghislaine-Perrynn
12 janvier 2018 @ 13:38
Le cabotinage, la suffisance fleurissent dans tous les media .
Ecoute qui le veut ce genre d’émissions , ce n’est pas mon cas pourtant j’aime rire mais pas n’importe comment .
Le Comte de Paris a réagi normalement.
Denise
12 janvier 2018 @ 13:40
Je découvre cette histoire et je suis de tout cœur avec le comte de Paris, qui a vraiment bien fait de saisir le CSA. Il est scandaleux que cela a été un peu étouffé. Ecoutant la radio concernée tous les jours, je n’ai rien entendu à ce sujet et c’est inadmissible. Je n’écoute plus cette émission depuis que Laurent Ruquier y sévit, tout comme toutes ses émissions à la TV. Ce boycott est venu justement de trop nombreux dérapages à la radio comme à la télé, non sanctionnés et depuis son remplacement à la radio et de nombreuses années à la télé, bien avant les intervenants désagréables actuels ; je pense qu’il est mauvais et n’est qu’ un simple copieur, très en dessous des animateurs qu’il prétend remplacer. J’ai écouté longtemps les Grosses têtes du temps de Bouvard, un autre niveau, d’autres sociétaires, même s’ils allaient parfois loin, trop loin mais c’était de la rigolade souvent, sans les excès actuels. Sans preuve, j’ai l’impression que Ruquier est inattaquable, alors que d’autres pour des faits moins graves, sont vilipendés. Les motifs qu’il soit viré à la radio comme à la télé, sont très nombreux. Ce « deux poids, deux mesures » est inadmissible. Les dérapages à la tv sont systématiques chaque week end. C’est indécent ce qui s’est produit fin 2017 (Angot hurlant contre une victime) et rien n’a été fait. Mais j’ignore si d’autres personnes ont été choquées, à la même période, celle de l’affaire du producteur américain, un sociétaire désagréable au possible, à la radio, a eu des propos immondes sur les femmes battues. Pour moins que ça, depuis, Tex s’est fait viré, et pour cela, Ruquier et l’individu désagréable qui a eu ses propos, sont toujours là. Oui, je suis scandalisée.
J’espère très sincèrement que l’action du comte de Paris va faire bouger les choses, d’abord pour la dignité de toutes les personnes handicapées, mais aussi pour que toutes les personnes soient respectées. On peut distraire, sans humilier, mais pour cela, encore faut-il avoir du talent !
clement
12 janvier 2018 @ 13:45
Le Prince a bien fait de réagir , je suis moi-même scandalisée …..on ne peut pas rire de tout …..rire de tout signifie ,soit que l’on est psychologiquement irresponsable soit que l’on n’a pas d’éducation ni morale , pire , que le sort des autres nous est égal !
corentine
12 janvier 2018 @ 14:03
Vous avez raison Monseigneur, réagissez . De tout coeur avec vous
merci Charles pour l’info, je vais écrire au CSA comme vous le suggérez
Charles
13 janvier 2018 @ 10:22
J’ai saisi le CSA, il faut que soyons nombreux à le faire.
Francois
12 janvier 2018 @ 14:12
Après être allé voir ce qui était arrivé
Car je ne risque pas d’écouter ces émissions
Le peu que j’en ai oui etait édifiant pour m’en détourner
Je ne puis que m’indigner encore davantage
Comment Monsieur Elie Semoun peut il parodier ainsi
Et comment Monsieur Ruquier acquiescer
C’est une sinistre équipe
Merci le service public
Décidément le mot public trouve ici un sens qui parfois lui sied à merveille
Danielle.
12 janvier 2018 @ 14:19
Je n’écoute pas cette émission mais approuve pleinement le comte de Paris en espérant que Ruquier soit sanctionné et présente ses excuses à la famille.
De toute façon, je n’aime pas cet homme.
Merci Charles.
Bambou
12 janvier 2018 @ 14:21
La patronne des programmes de France 2, qui a viré Tex pour une blague douteuse pourrait aussi virer Ruquier ! Ce ne serait pas une grosse perte pour le service publique,que nous contribuons à faire vivre à travers la redevance audiovisuelle !!!
Gatienne
13 janvier 2018 @ 17:04
Et au nom de quoi le «virerait »-elle dans la mesure où ces propos, que je ne cautionne nullement, furent prononcés sur RTL, radio privée ?
Une rencontre entre Delphine Ernotte et Ruquier est officiellement programmée en Février pour évoquer son avenir sur le service public.
Il y sera sûrement question de ses audiences sur France2 qui sont, paraît-il, à la baisse mais sûrement pas de ce regrettable incident.
La meilleure façon de faire réagir les employeurs de ce monsieur sont de boycotter ses émissions à la radio comme à la télé, c’est le seul message que les dirigeants comprennent , lié à celui de la fuite des annonceurs !
Quant au CSA , hormis l’envoi d’un avertissement, dont le principal intéressé se fiche comme d’une guigne, n’attendez pas grand-chose de ce côté-là !
AnneLise
14 janvier 2018 @ 21:54
Oui, vous avez raison il ne s’agit pas ici de service public mais d’une radio privée.
Maintenant ayant réécouté l’émission, Ruquier n’a pas surenchéri sur les « blagues » de ses invités, on peut lui reprocher de ne pas les avoir stoppées, on peut également reprocher à la chaîne de ne pas les avoir gommées, car à travers ce qui voulait être une information, permettant à bon nombre de connaître la Chapelle Royale de Dreux on en est arrivé à des blagues douteuses sur les personnes handicapées, et ici les handicaps mentaux, alors qu’il aurait été très simple de ne pas signaler le handicap du Prince François, mais de s’en tenir à son inhumation dans la Chapelle que nombre de ses invités, des gens du public et certainement des auditeurs ne connaissaient pas;
De la même manière que bon nombre d’auditeurs ne devaient pas non plus connaître l’existence du Comte de Paris et a fortiori du Prince François.
Alors si je me suis insurgée ici c’est au nom de toutes les personnes handicapées quelque soit le handicap.
Sur un autre sujet concernant la broche de Marie Christine de Kent, il y a eu levée de bouclier, souvent à juste titre concernant les personnes de couleur, les Juifs » Salomon est juif ! » etc disant que de nos jours il était insupportable de voir la publicité de Banania en son temps, certains dialogues de films d’accord, mais alors soyons aussi fermes concernant les blagues tendant à se moquer des personnes handicapées mentales.
Et ce qu’elles soient issues de la Famille d’Orléans ou autre.
bianca
15 janvier 2018 @ 10:32
Je vous félicite pour votre intervention Anne Lise excepté que les handicapés physiques ne sont pas toujours des handicapés mentaux, au contraire elles ont des activités intellectuelles et peuvent les exprimer au moyen d’enregistrements et j’en connais grâce à une amie non handicapée qui les invitent régulièrement chez elle ou lors de cérémonies dans sa famille ! Elles sont tellement heureuses de se trouver parmi d’autres personnes !
AnneLise
18 janvier 2018 @ 13:06
Merci Bianca, j’ai lu un peu tard votre post.
Je parlais ici des handicapés mentaux car c’était le sujet, et bien évidemment je vous rejoins un handicap physique n’implique nullement un handicap mental.
Et puis j’ajoute, que quand bien même, c’est le handicap dans son ensemble qui est à respecter.
bianca
20 janvier 2018 @ 18:17
Merci Anne Lise, bon dimanche, bonne semaine….
COLETTE C.
12 janvier 2018 @ 14:21
Je n’aime pas cette émission…… Donc pas tellement surprise….
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2018 @ 17:01
Ce que vous n’aimez pas ne peut-être que nul,Colette.;-)
l'Alsacienne
12 janvier 2018 @ 14:26
Mgr le Comte de Paris a mon entier soutien. Il défend son fils décédé et aussi, par cette démarche, les autres personnes souffrant d’un handicap.
C’est ignoble et révoltant de tenir des propos déplacés, blessants sur une personne handicapée.
Honte aux organismes qui entretiennent ce genre d’individu (amuseurs publics ?) par des salaires et avantages mirobolants.
Le handicap est assez lourd à supporter pour la personne concernée et son entourage.
Merci à Charles qui a diffusé l’information.
Margaux ?
12 janvier 2018 @ 14:31
Monseigneur, vous avez mon entier soutien ! Je reconnais m’être amusée de votre attachement aux idées de Marthe Robin, tout en considérant que cela relève de choix personnels qui ne se discutent pas. Cependant, il n’est pas tolérable de se moquer du handicap, quel qu’il soit ; croyez-moi, j’aurais réagi comme vous, à votre place.
Pensées pour François.
MoniqueDN
12 janvier 2018 @ 14:37
Ces propos sont ignobles et doivent être condamnés sans équivoque. Je soutiens de tout coeur Mgr le Comte de Paris dans sa démarche. Pensées émues à toute la Famille de France et à vous Charles que je ne connais pas mais dont j’apprécie toujours les propos.
Charles
13 janvier 2018 @ 10:27
Tenir des propos orduriers deux jours seulement après le décès du Prince François, c’est immonde d’autant que les Princes étaient encore sous le choc d’un décès subit.
bianca
13 janvier 2018 @ 14:59
Deux jours après, c’est immonde et le serait encore des années après…Pauvre famille qui en plus de leur douleur à tous doit encore se défendre pour obtenir le respect qui est dû à leur enfant, à leur famille ! bianca
AnneLise
14 janvier 2018 @ 22:01
Mais Charles, que ce soit deux jours après ou pas, le problème n’est pas là, car le Comte de Paris a réagi bien après ce que l’on peut comprendre, il avait d’autres préoccupations, pour moi c’est le fait d’avoir évoqué le handicap du Prince François qui me pose problème.
Que Ruquier se soit saisi de l’information pour évoquer la Chapelle Royale de Dreux était plutôt une bonne initiative, beaucoup n’en connaissaient pas l’existence, c’est le fait d’avoir cru bon de dire que François était « handicapé », ce qui a ouvert les vannes (au sens propre et au sens figuré) à son équipe.
C’est là qu’est l’indécence.
particule
12 janvier 2018 @ 14:38
Le niveau caniveau des émissions de ce genre et des présentateurs qui se croient « spirituels » est affligeant.
Monseigneur le Comte de Paris a pleinement raison . Le CSA aurait du sur le champs faire objection.
June
12 janvier 2018 @ 14:47
Bien que je ne comprenne pas toujours les états d’âme du Comte de Paris, je l’approuve et le soutiens cette fois ci dans son indignation !!
Brigitte - Anne
12 janvier 2018 @ 14:49
Voilà 8 ans que je ne regarde plus la télé ni n’écoute la radio ! Je m’en porte très bien . On peut s’informer autrement . Ces émissions infâmes dont j’entends parler me font penser à la chute de Rome … Décadence d’une civilisation !
Bernadette
12 janvier 2018 @ 15:03
Premier mouvement d ‘ indignation passé, je me demande si la personne qui a informé le Comte de Paris de cette indignité, a bien fait…Cette révélation n’a fait que rajouter encore à leur peine.. peut être aurait il mieux valu qu’ils ne le sachent pas…En même temps, on ne peut laisser porter atteinte à la mémoire d’un être cher disparu…
Qu’en pensez vous ?
Guy
13 janvier 2018 @ 08:42
Vous avez r raison, il faut que cela se sache et soit sanctionné, comme beaucoup d’autres lecteurs, je n’ai pas entendu et ne connais pas les propos malveillants qui ont étés tenus, car je ne regarde ni écoute Ruquier depuis longtemps, avec son rire idiot et hystérique , mais je me doute bien que ce n’est pas de la délicatesse, mais de la hargne dans le but de faire rire un certain public ras du caniveau
C’est bien connu, la gauche caviar n’aime pas les rois, mais surtout le fric !
De tout cœur avec notre famille d’Orléans.
Sophie
12 janvier 2018 @ 15:04
Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à constater la vulgarité et la grande bêtise de RUQUIE. Il y a bien longtemps que j’ignore ce personnage qui n’a pas sa place à la radio et télévision. Cependant il sévit toujours. Mme Macron qui semble vouloir s’investir pour les handicapés pourrait peut être sortir de son silence.
AnneLise
12 janvier 2018 @ 15:13
J’ajoute que le CS a peut être interdit la video mais pas le replay que l’on peut entendre sur RTL émission du 2 janvier encore aujourd’hui.
J’ai voulu vérifier.
Triste !
AnneLise
12 janvier 2018 @ 15:14
Oups ! le CSA !
dradomir_fan de L. Ruquier
12 janvier 2018 @ 15:34
??? Bof………….. C’est quand j’entends certains propos du franco luxembourgeois S. Bern que j’ai envie de saisir le C.S.A. ….
« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde »… Cela se vérifie de plus en plus…
Une fois encore il semble difficile à certain(e)s de replacer au degré qui convient et dans leur contexte des propos tenus dans des médias……………..
En passant…. bonjour à Charlie !
Ghislaine-Perrine
13 janvier 2018 @ 18:06
Donc vous Dradomir vous êtes fan d’un présentateur qui laisse émettre dans son émission des propos honteux , sur un Homme handicapé , décédé à une date très proche de l’émission parce qu’il est Prince et Orléans de surcroît .
Ne mélangez pas Charlie à ça vous offensez leur mémoire .
dradomir
14 janvier 2018 @ 19:22
:)
Baboula
12 janvier 2018 @ 15:57
Je n’avais pas entendu cette émission ,donc je l’ai écoutée .Ruquier a tenté de freiner un humoriste de trés mauvais goût et n’a pas empêché une autre humoriste de raconter une blague .Mais Il est responsable de son émission qui n’est pas en direct,Donc Il pouvait supprimer ce passage qui au départ concernait simplement l’endroit où a été inhumé le prince François .Le dérapage avec la troupe qui l’accompagne était inévitable .Mais soyez honnêtes ,s’il ne s’était agit du prince François auriez -vous relevé ,puisqu’ici personne n’écoute cette émission .
Patricio
12 janvier 2018 @ 16:03
Le comte de Paris a bien fait. Il y a des limites qu’il ne faut pas franchir.
Amitié
Patricio
Erato
12 janvier 2018 @ 16:08
La moquerie de l’ handicap et de la souffrance quel qu’ils soient, est méprisable.
Mais que faut ‘il attendre d’autre quand radios et télévisions prônent le culte de la dérision cruelle, y compris du sacré et de la souffrance, sous prétexte d ‘humour; remplacent l’intelligence par l’arrogance sous prétexte de modernité d’esprit , se complaisent dans le voyeurisme le plus abjecte de la souffrance sous prétexte de liberté d’image, de repaissent du nombre de victimes dans les catastrophes sous couvert d’information, entretiennent le délit d’omission systématisé sous prétexte de liberté de parole…
Non je en suis pas une personne négative, au contraire, et je déplore que des moyens merveilleux de communication soient ainsi détournés dans la presque indifférence du plus grand nombre.
Alors oui, très juste réaction de la famille de France.
Milenà K
12 janvier 2018 @ 16:11
Je me joins à l indignation générale.