
Sortie en librairie le 2 juillet prochain d’une biographie consacrée au prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. « Louis XX, petit-fils du Roi Soleil » est un ouvrage de Daniel de Monplaisir. (Merci à A.Lin)
« Louis XX, petit-fils du Roi Soleil », Daniel de Montplaisir, Editions Jacob Duvernet, 2011
Brigitte - Anne
21 juin 2011 @ 15:08
Ce matin lorsque j’ai vu l’article , je me suis dit : » Ouh , la journée des long couteaux est en route » ..
Sans entrer dans de vaines querelles partisanes , je trouve ce jeune homme beau comme un dieu , Apollon avez vous dit ? Ma foi , il me paraît bien dans son temps , de ce XXI siècle en alliant tradition et modernisme .
Ne voulant recevoir aucune escarmouche dans le duel à fleurets mouchetés que les partisans » légitimistes et Orléanistes » se font via le site de Régine , je n’irai pas plus loin dans mon analyse !
Ceci dit Messieurs , je vous lis toujours avec grand plaisir et vous me faîtes tant sourire … Alors de Grâce … continuez !
Brigitte – Anne de Carambar
agnes
21 juin 2011 @ 20:23
Si j´avais eu les mots, j´aurais écrit la même chose.
Brigitte - Anne
21 juin 2011 @ 15:12
Cher Pierre – Yves ,
Comme les hirondelles me voici de retour .
C’est sans doute l’été qui me fait avoir l’humeur badine …
Pourtant la Touraine est bien grise en cet après midi
Belle soirée à toutes et tous
Pierre-Yves
21 juin 2011 @ 20:33
Vive cette humeur badine qui vous fait sortir de votre silence !
Drôle que vous ayez choisi pour cela le plus polémique des sujets, celui pour lequel on s’écharpe avec une hargne qui me rappelle La Guerre des Boutons !
palatine
21 juin 2011 @ 21:35
Contente de vous revoir parmi nous, Brigitte-Anne.
Ludovic
21 juin 2011 @ 15:12
Indignons-nous (c’est tendance en ce moment) !
Petit fils de Louis 14 ?! Rien de moins ! Est- ce de la provocation, une plaisanterie, une prétention, du racolage ou bassement marketing ? Cela est mon plaisir, répondra Daniel, très royalement. Au niveau des Louis, j’en compte trois, ayant régné, après le 14e…voilà encore une histoire d’usurpation de titres au détriment du Comte de Paris. Les 2 familles descendent bien du même père Louis 13.
Pamphlet d’un aspirant monarchiste qui n’y trouve pas son compte:-)
Je suis à moitié français, éduquer à l’étranger, marié à l’étranger, travaillant à l’étranger, mes enfants sont nés à l’étranger, aucun de mes ancêtres récents n’ont versé leurs sang bleu pour la France (sauf erreur de ma part) et je prétends au trône de France. Au contraire des Orléans….
Je suis bogosse, bronzé, sourire carnassier, un accent enjôleur, sportif, je plais aux midinettes, aux dames aux cheveux violets et aux lectrices de revues laissés dans les salles d’attentes. Sur la forme, y a pas photo au contraire des Orléans…..
« J’ai comme but, entretenir un conservatoire des traditions françaises ». J’en attendais pas de moins d‘un Orléans mais là c’est la volonté du Duc d’Anjou ! A priori, cela n’a donc pas servi de leçons à Charles 10.
« J’ai comme but promouvoir la connaissance de la maison royale des rois ayant régné ». J’aime bien le passé et l’histoire mais j’aimerai mieux regarder vers l’avenir surtout venant d’un homme jeune! (extraits issus du site de la Maison de Bourbon. Sur le site de l’institut du Duc d’Anjou c’est du même acabit)
Pour un prétendant, Il possède vraiment une profondeur de réflexions concernant les attentes de ses futurs sujets. Tradition, passé, super on va de l’avant ! C’est une certaine vision de la France… ?!
Au contraire, je vous invite à lire le site du Prince Charles-Philippe d’Orléans.
Dans une main il y a cinq doigts, tous différents, chacun ayant sa propre identité et son utilité
spécifique. Or ces cinq doigts sont solidaires puisqu’ ils forment une main. Il y a cinq doigts comme
il existe cinq continents et notre planète est peuplée de cinq races. La réalité des racines de notre
âme, à tous et à chacun, doivent s’ancrer dans notre cosmos (discours du Comte de Paris).
Pas mal pour un cadet. J’ajouterai, pour finir, dans la famille de France il y a 2 mains et elles devraient se serrer !
Régine, c’est avec gourmandise que je croque vos articles, vous êtes ma favorite.
Alexis R
21 juin 2011 @ 21:54
Ludovic,
Votre commentaire est des plus lucides.
Bravo!
Alexis R.
Germain
22 juin 2011 @ 11:25
Bravo, Alexis R, pour votre vision extra-lucide (et il en faut) car ce post est long, confus, illisible (sans parler des fautes) et peu de personnes ont du passer la troisieme ligne !
Sylvain
22 juin 2011 @ 14:46
Bravo Ludovic! Vous avez parfaitement réussi à exprimer les pensées réelles de Don Luis de Borbon dans leur entière hypocrisie!
Dommage que peu de gens soit aussi lucide que vous.
Bonne journée.
Nemausus
22 juin 2011 @ 23:35
mais vos princes d’Orléans et leurs partisans n’ont toujours pas compris qu’ils n’ont plus aucun rôle à jouer pour l’avenir de la France… votre espérance est vaine !
Sylvain
23 juin 2011 @ 12:18
En vertu de quoi n’auraient-ils plus le droit d’agir pour la France??? Vous essayer de nous faire croire que les Princes d’Orléans n’ont pas l' »autorisation » qu’il faut pour voyager sur le territoire français, rencontrer les citoyens qui y vivent et y travaillent?
Même si la Famille de France ne règne pas actuellement, rien ne peut l’empêcher de rester active auprès du peuple Français!
Et puis, si Luis de Borbon peut faire de la publicité, avoir des biographies à son sujet, voyager en France, les Princes d’Orléans aussi en ont le droit!
Nemausus
23 juin 2011 @ 15:35
vos princes d’Orléans n’ont plus aucun poids politique pour intervenir dans les décisions concernant notre pays et ses citoyens …mais rien ne vous empêche en effet de vous bercer des illusions fumeuses distillées par un de vos amis ….
Sylvain
23 juin 2011 @ 19:59
Premièrement : je n’ai jamais déclaré qu’ils avaient un « poids politique » dans notre pays car je sais très bien que la France est actuellement une République. Et d’ailleurs, s’ils n’ont pas de poids politique, Luis de Borbon n’en a pas plus, non? Car la France est une République et ça vaut pour les deux prétendants.
Deuxièmement : Si par « illusions fumeuses » vous entendez « espérer une possible restauration (même très lointaine) » alors c’est le cas de tous les royalistes! Si vous osez me dire qu’aucun légitimistes ne souhaitent une restauration et bien ça veut dire q’ils ne sont pas royalistes. Je n’invente rien, c’est la définition de ce terme…
En somme vous me repprocher d’être royaliste, mais tous les royalistes ne sont pas orléanistes! Alors nous ne sommes pas les seuls à croire à des « illusions fumeuses »!
Vous n’avez qu’à lire les commentaires de votre collègue d’Artagnan, et oserez-vous me dire après qu’il n’est pas royaliste???
Nemausus
24 juin 2011 @ 18:46
Il n’y a que les Orléanistes pour se bercer de l’illusion d’une prochaine restauration !!! c’est toute la différence avec une majorité des légitimistes ici !
Audouin
21 juin 2011 @ 15:43
A Pierre-Yves (21 juin, 11h 58)
Vous devriez sortir davantage…Si vous aviez été dans la Cathédrale de Reims le 15 mai, vous auriez pu constater que le Prince Louis n’était pas un inconnu pour les 3000 fidèles qui s’y pressaient. Il est vrai que la présence de « Louis XX » avait été annoncée à plusieurs reprises en gros titres par la presse locale, suscitant parmi les Rémois un vif mouvement de curiosité. Alors que le 6 mai Mgr Jordan, archevêque de Reims, s’était contenté d’ajouter, après avoir cité une kyrielle de « personnalités « officielles » : » Je salue aussi le comte et la comtesse de Paris et les princesses de Bourbon-Parme après les personnalités officielles, le 15 mai, il prononça au fil de son mot d’accueil cette phrase qui n’échappa à personne: » La cathédrale de Reims est liée à l’histoire de la monarchie française, c’est ce qui explique la présence parmi nous du chef de la Maison de Bourbon. » Tout était dit…
Vous voyez bien que l’intérêt qui entoure le duc d’Anjou dépasse singulièrement les limites de ce blog où, hélas, quand il s’agit du Prince, se concentrent essentiellement les petites phrases vipérines toujours les mêmes des orléaniste.Comme on s’en rend compte encore aujourd’hui…
Audouin
Pierre-Yves
21 juin 2011 @ 21:30
Audouin,
3000 fidèles sont une petite foule en effet.
Mais cela suffit-il à indiquer que de nombreux Français sont emplis de curiosité à l’égard de Louis de Bourbon ? Je ne crois pas, sauf à abuser de l’extrapolation.
Je sors de chez moi et vois des gens, assez différents les uns des autres.
Pas une de ces personnes n’a entendu parler de Louis de Bourbon, et pas davantage de Jean de Vendôme.
Il arrive qu’un petit nombre de gens se passionne pour une cause qui indiffère la plupart des autres. Et qu’on s’imagine que ce qui nous tient à cœur est au centre de la vie de tous. C’est un effet d’optique ou une vue de l’esprit, comme vous voudrez.
Grégoire
22 juin 2011 @ 18:11
Parlez-vous du personnage fantaisiste haut-en-couleur qui se collait à Luis lors des cérémonies de Reims !
Avec ce genre de personnes, les luisalfonsistes iront loin !
Sylvain
26 juin 2011 @ 13:29
Bonjour Grégoire
Je pense que vous ne devriez pas vous fatiguer vainement comme ça. Laissez les luisalfonsistes délirer avec leur élucubrations fanatiques.
C’est le seul conseil que je peux vous donner. Mais, par chance, certains légitimistes comme Jul ou éventuellement Actarus ont la gentillesse de modérer leurs propos malgré leurs opinions.
Bon Dimanche à vous.
HRC
21 juin 2011 @ 15:53
pas lu le livre, m’en dispense, mais rire du titre, je me le permets sans regret.
*GUSTAVE
21 juin 2011 @ 16:16
Mais non, l’auteur erre, il s’agit de El Rey Luis II de Espana.
THIERRY LYON
21 juin 2011 @ 17:42
Tiens, un livre en français sur un aristocrate espagnol ! … :-)
naucratis
21 juin 2011 @ 20:11
Commentaire xénophobe. Le duc d’Anjou est aussi français que vous, si vous l’êtes.
Cécile
22 juin 2011 @ 09:05
aucune xénophobie (haine de l »étranger) dans le précédent commentaire à moins que vous-même n’ayez une représentation des ibères queque peu déplacée?
Grégoire
24 juin 2011 @ 10:58
Naucratis,
Arretez de traiter de xénophobe ceux qui n’ont pas la même opinion que vous.
Sylvain
26 juin 2011 @ 09:24
C’est pourtant leur principale manoeuvre pour calomnier les orléanistes!
Nemausus
21 juin 2011 @ 22:10
c’est sûr qu’un livre espagnol sur l’insignifiant Jean Egalité, vous ne risquez pas de trouver !
Sylvain
22 juin 2011 @ 14:47
On en trouvera jamais si les Espagnols sont aussi étroits d’esprit que vous.
Quelle fantaisie le légitimisme de nos jours!
Nemausus
22 juin 2011 @ 19:13
quelle étroitesse d’esprit chez les orléanistes, et notamment vous, à la vue d’un livre parlant d’un concurrent à leur poulain !!!
et en effet, les espagnols n’en ont rien à faire de vos Orléans !
Grégoire
22 juin 2011 @ 18:15
Le travail du duc de Vendôme inspire respect.
Quant à Luis-Alfonso, ses virées en France controllées par son secrétaire sont pathétiques.
Luis-Alfonso a-t-il si peu de personnalité pour obéir aux ordres de 2 ou 3 fanatiques.
Sylvain
24 juin 2011 @ 19:33
Bien dit Grégoire!
Louise-Marie
21 juin 2011 @ 17:55
Ce livre doit être un tissus de mensonge quant on découvre déjà la couverture avec son titre fantaisiste.
L’arrière petit-fils du roi d’Espagne et du dictateur Franco devient un petit-fils du roi Soleil.
naucratis
21 juin 2011 @ 20:12
Il faut croire que le duc d’Anjou vous fait peur pour que vous passiez votre temps à écrire des commentaires fielleux et de mauvaise foi à son encontre !
Ne vous mordez pas la langue, vous risqueriez de vous empoisonner !
jul
21 juin 2011 @ 20:32
Merci, on a compris.
Et pourtant…chère Louise-Marie, le Duc d’Anjou est bien descendant du Roi soleil :), l’aîné de ses descendants même ! ah ah
Sylvain
22 juin 2011 @ 14:49
Seul argument tangible sans compter celui qui plaît le plus aux légitimistes : le physique du Prince Louis. Beaucoup osent le nier mais c’est un fait!
Nemausus
22 juin 2011 @ 19:15
c’est un argument de poids qui prouve la grande réflexion chez les orléanistes ! attention ça chauffe…vos neurones vont fondre et vous ne pourrez plus défendre vos Orléans ! LOL
Sylvain
22 juin 2011 @ 21:30
Il n’y a que la vérité qui fâche! Et vous en êtes une bien triste preuve!
Aramis
22 juin 2011 @ 19:18
ben… pas seulement aux legitimistes ! on peut etre classe orleaniste et etre sensible au charme de Louis ! j’assume…
grégory
21 juin 2011 @ 18:16
une série de photos où il est beaucoup moins à son avantage que sur cette couverture ;-)
http://www.zimbio.com/pictures/b9UUtQLqavN/Telva+Awards+2011/1dJM0tOXMlO/Luis+Alfonso+de+Borbon
joyes
21 juin 2011 @ 21:08
Sur cette série de photos,on voit un jeune homme attentif et souriant!!….Un coup d’épée dans l’eau,Monsieur!
Sylvain
22 juin 2011 @ 19:27
C’est l’interprétation visuelle qu’en fait VOTRE cerveau Joyes. Seuls VOS collègues pourront approuver votre remarque.
joyes
27 juin 2011 @ 22:31
C’est aussi votre cas !
Nemausus
21 juin 2011 @ 22:04
pour Jean d’Orléans, il n’y a pas besoin d’aller sur un autre site pour voir sa triste bobine !
Sylvain
22 juin 2011 @ 14:52
En effet il n’est pas toujours aussi agréable à regarder que ce que prétendent ses partisans. Et puis il ne faut pas oublier qu’il est âgé de 37 années… On verra son « irréprochable » physique dans dix ou quinze ans!
Anne-Cécile
21 juin 2011 @ 18:24
On a le droit au sourire colgate mais pas aux cuissots de marathonien?
Suis déçue non mais déçue…
Jamais deux sans trois: après ma vie mon oeuvre ma mission et la monarchie c’est moderne sympa et le monarque est au-dessus des divisions politiques patati patata Orléans, après ma vie mon oeuvre ma mission et la monarchie c’est moderne sympa et le monarque est au-dessus des divisions politiques patati patata Bourbon, aura t’on après ma vie mon oeuvre ma mission et la monarchie c’est moderne sympa et le monarque est au-dessus des divisions politiques patati patata Bonaparte?
marie-françois
21 juin 2011 @ 18:37
Bizarre!
Ce Montplaisir ne sait donc pas compter!
Thierry Ardison avait déjà écrit un Louis XX qui concernait son père.
Cela ne fait pas trés sérieux.
naucratis
21 juin 2011 @ 20:13
Le livre d’Ardisson lui était déjà consacré. Les orléanistes écrivent vraiment n’importe quoi !
Grégoire
24 juin 2011 @ 11:02
Ces Bourbons d’Espagne ont vraiment de drôle de soutiens, après Thierry Ardisson voila maintenant Montplaisir qui se lance dans la communication.
Il manquerait plus que d’Artagnan écrive lui aussi son livre pour compléter le tableau.
Moi, j’attends le livre de Charles sur don Luis-Alfonso…. avec impatience.
Nemausus
24 juin 2011 @ 18:51
alors vous devrez vous dévouer pour lui apporter des oranges derrière les barreaux après sa condamnation pour diffamation et injures ! ;)
Est-ce que N&R est accessible en prison afin qu’on ne perde pas les messages courtisans de Charles ? ;)
Nemausus
21 juin 2011 @ 22:02
vous venez de prouver que vous ne savez pas lire car l’ouvrage en question de Thierry Ardisson, concernait justement l’actuel duc d’Anjou !!!
ou alors vous ne comprenez pas votre propre langue et là c’est encore plus grave !!!
neoclassique de France
21 juin 2011 @ 22:21
mais non, le louis XX en question est bien le même
revisez vos connaissances avant d’écrire!!!!
Colette C.
21 juin 2011 @ 18:49
Je n’achèterai pas le livre, je n’en dirai pas plus, pour ne pas alimenter,la polémique …
naucratis
21 juin 2011 @ 20:13
Dommage car on était tous avides de le savoir…
Sylvain
22 juin 2011 @ 14:56
Belle illustration d’une facette très importante de la personnalité d’un bon petit légitimiste : être un vautour.
Yannick
22 juin 2011 @ 17:18
:D
joyes
27 juin 2011 @ 22:33
Loool
A.Lin
21 juin 2011 @ 18:52
Ce livre n’est pas encore paru, mais sortira le 2 juillet prochain.
C’est une biographie de l’ainé des capétiens.
Son cousin, le duc de Vendôme avait publié un ouvrage qui était davantage un programme de gouvernement.
L’ouvrage coûte 19€.
Marie Claude
21 juin 2011 @ 19:03
je ne pensais que cette personne était si vieux, parce que il est le petit fils de Louis XIV. celui-çi est mort en 1715.
Martine
21 juin 2011 @ 19:08
Charles
Reparti comme en 14 et reviendra comme en 18 (expression très courante )
Ce que vous écrivez est…archifaux….faudra vous faire une raison avant que vous vieillissiez trop…
Cela est »votre poulain »qui n’est pas dynaste…il ne descend absolument pas »en direct de Louis XIV »mais de son frère…on connait la suite…
Quand est-ce allez-vous vous mettre définitivement dans votre intelligence…que la France…reconnait « les handicapés » contrairement à l’Espagne..
Qui veut-dire »que le Grand-Père paternel…sourd et muet »est bel et bien dynaste et « il n’a plus besoin d’avoir un pur sang bleu »pour monter…sur un trône..
Les Orléans font parti de l’histoire,pas à renier…mais elle ne s’arrête pas à eux…elle s’arrête au »comte de Chambord »qui n’était pas…un Orléans…
les lois dynastiques Charles,il va falloir les apprendre…même pour la France(sic )vos Orléans ne sont que…des cadets,tout comme les »Savoie-Aoste »..
Et,si vraiment un Orléans viendrait(utopie ) à être »roi de France »… »votre poulain » n’est pas »dauphin »…cela est son frère François…même handicapé…il n’en est que …le régent jusqu’au décès de François(que je lui souhaite longue vie )..
Et oui,Charles…on n’est pas en Espagne…mais en France..
Alexis R
21 juin 2011 @ 21:38
Chère Martine,
Entre deux (…) je crois avoir lu sous votre plume que l’Histoire s’était arrêtée en 1883. Ah bon? Et depuis lors, où sommes-nous? En suspension dans l’espace-temps?
;-)
Alexis R.
misa
21 juin 2011 @ 19:23
Avec cette photo et ce titre , certains croiront que Louis XIV était premier ministre sous Giscard…
Pathétique illusion que celle de ces « prétendants au trône » de pouvoir remonter sur le train de l’histoire!
Gilles B.
21 juin 2011 @ 19:59
A la fin de la journée, 95 commentaires au compteur – et j’en ajoute un 96ème avec un brin de malice -,laissant loin derrière le nombre de commentaires au carton de mariage d’Albert de Monaco et aux autres articles de la journée. Décidément la querelle entre « légitimistes » et « orléanistes » semble encore bien vivante.
N’est-ce pas un peu dérisoire ???
Actarus de France
21 juin 2011 @ 20:17
Je viens de lire beaucoup de commentaires dégoûtants et acrimonieux qui n’honorent pas leurs auteurs.
Ce n’est pas plus ridicule que d’écrire un livre qui s’intitulerait « Henri VII (ou Jean IV, au choix), petit-fils du Roi Bourgeois ». Évidemment, la couverture serait nettement moins séduisante ! (et le sujet aussi…) Et c’est surtout cela qui fait grincer les dents des grincheux et leur fait déverser leur bile.
Les orléanistes reprochent au prince Louis d’être beau, d’avoir une autre nationalité en plus de la nationalité française, et d’être de plus en plus présent en France (eh oui, il n’habite plus au Venezuela, quel dommage !) pour assumer son héritage dynastique, historique et culturel.
Mes pauvres, il faudrait vous y faire et vous n’avez pas fini d’avoir des crises d’urticaire. ;-)
Votre affectionné,
Actarus de France
jul
21 juin 2011 @ 21:06
Bravo Actarus !!!
joyes
21 juin 2011 @ 21:18
Comme vous Actarus, je viens de lire certains commentaires rivalisant de bassesse et de stupidité.
Nemausus
21 juin 2011 @ 22:00
au contraire, Actarus, il faut se réjouir que ces petites gens montrent leurs vrais visages et leurs pensées aussi profondes que leurs bétises…
tous ces messages haineux montrent bien le contraire de ce que prétendent les henrikistes qui ont le culot d’affirmer que la haine ne vient que des légitimistes…
tous les messages orléanistes ci-dessus prouvent admirablement le contraire à tous les lecteurs de N&R tant ces messages atteignent des records de stupidité hargneuse !!!
Sylvain
22 juin 2011 @ 15:05
Mais ouiiiiiii Nemausus vous avez raison… Après tout, tout le monde sait que vous êtes vous même un modèle incontestable de gentillesse, de tolérance, de sympathie, de bonté, de courtoisie, d’honnêteté, d’intelligence et de calme…
Tout le monde sait que les gens d’opinions semblables aux vôtres sont parfaits en tous points et les gens comme moi des moins que rien…
Tout le monde sait que vous êtes modeste et humble en toutes occasions, et qu’il n’y a nullement besoin de s’inquiéter de voir vos chevilles enfler…
En gros pour tous les gens comme vous la devise maîtresse mais secrète c’est : « Les légitimistes sont les meilleurs et les plus méchants, les plus hargneux, les plus racistes, les plus antipathiques (…) c’est les oréanistes ».
Les gens comme vous arrivent à me donner des migraines et des envies de vomir en même temps… bravo!
Au plaisir de ne plus vous lire mon cher.
Yannick
22 juin 2011 @ 17:19
;)
Nemausus
22 juin 2011 @ 19:21
vous avez raison, vomissez votre haine du duc d’Anjou… cela montre votre vrai visage…celle de venir agresser un prince sur la publication d’un livre… il ne vous reste plus que ça pour vous sentir orléaniste…je ne vous plains même pas !
je ne vous contredirai pas si vous vous considérez comme moins que rien…y’a des psy pour vous aider !
et vous avez encore raison, ne me lisez plus ça nous évitera d’avoir des réponses stupides et de mauvaise foi comme la dernière !
finalement la maxime « faites ce que je dis et pas ce que je fais » s’applique parfaitement à vous !
Sylvain
22 juin 2011 @ 21:54
Voilà le Grand Nemausus qui monte sur ses grands chevaux… Il faut cesser de se prendre pour un dieu et redescendre de votre nuage haut perché Nemausus!
Et c’est vrai, excusez-moi, tout le monde sait que vos commentaires ne sont et ne seront JAMAIS, et même JAMAIS stupides et de mauvaise foi!
Vous tirez donc une arme de mon commentaire : vous m’accusez apparemment d’être haineux et méchant. Mais c’est justement votre seul et unique tour de magie Nemausus! Vous ne pouvez faire que ça!
J’ai beaucoup lu vos commentaires, votre façon de penser, de parler dans les nombreux articles de ce site. J’ai constaté que vous ne savez faire que ça, dire « c’est lui le méchant et je suis le plus intelligent ». J’espère que ça vous amuse de vous croire au-dessus des gens, de les accusez d’être comme vous êtes vraiment en vous faisant ensuite passer pour un saint!
Mon vrai visage est celui de quelqu’un qui en a plus qu’assez des pirouettes qu’usent sempiternellement les légitimistes pour se faire déclarer blanc comme la neige!
Quant à vos attaques du style « allez voir un psy » ou « vous devriez vous faire soigner », je trouve ça navrant, même de votre part.
Nemausus
23 juin 2011 @ 09:25
Caliméro Sylvain a parlé ! Amen ;)
Grégoire
24 juin 2011 @ 11:03
Pauvre Nemausus !
Cécile
22 juin 2011 @ 20:21
Sylvain ,vous avez la langue bien noire…
Germain
21 juin 2011 @ 22:35
Oui, je n’aimerais pas être suppôt du citoyen Egalité-Orléans… Il va leur falloir une bonne dose de pansement gastrique dans les années à venir ;-) ;-) ;-)
Brigitte et Christian
21 juin 2011 @ 23:11
bonsoir à tous
bonsoir Actarus
le bénéfice du jour de la vente des confitures est de 20 euros et bien nous avons décidé à l’unanimité de Christian et Brigitte d’acheter le livre de Philippe Delorme sur Aliénore d’Aquitaine.
ce sera de l’argent bien placé et une lecture d’un livre signé par un très bon historien.
amitiés du sud ouest ou nous avons eu chaud
Charles
22 juin 2011 @ 10:07
Brigitte et Christian,
Moi aussi mon choix est fait, ce sera aussi Aliénore d’Aquitaine de Ph. Delorme.
Bien à vous,
Charles
Pépita
22 juin 2011 @ 11:45
Contente de vous lire Brigitte et Christian ainsi que Charles et tous les autres qui savent modérer leurs arguments pour être compris.
Moi aussi, je vais commander le livre de Philippe Delorme. Je les ai pratiquement tous même les plus anciens.
Monsieur Delorme avez vous lu le commentaire « document du 24 avril 2011 » si non laissez un message sur le site.
Actarus
22 juin 2011 @ 14:34
Vous avez tout à fait raison d’acheter un livre qui traite de la duchesse Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine, qui vécut longtemps, eut un destin exceptionnel et régna sur la portion de territoire où vous vivez et faites de bonnes confitures. :)
Puis-je vous suggérer de vous procurer le DVD du film « Un lion en hiver », de Anthony Harvey (1968), où la grande Katharine Hepburn campe avec brio le rôle d’Aliénor (ce qui lui valut son 3e oscar de la meilleure actrice) face à Peter O’Toole dans le rôle de Henri II.
Si je vous dis que les extérieurs ont été tournés en partie à l’abbaye de Montmajour, cela ne devrait que vous plaire davantage. ;-)
Amitiés de mon sud-est,
Votre affectionné,
Actarus
naucratis
21 juin 2011 @ 20:17
Grâce aux commentaires furieux des orléanistes, on imagine la France dont ils rêvent : rejet des handicapés, rejet de ceux qui ne sont pas autant français qu’il faut, bien qu’ils aient la nationalité française(bon en même temps leur pseudo dauphin/prince royal est fils d’une Allemande, mais visiblement cela pose moins de problème), rejet d’une personne sous prétexte qu’elle a un physique avantageux…
Ce « paradis » orléaniste me fait dire à nouveau qu’il vaut mieux la République que les Orléans !
jul
22 juin 2011 @ 08:07
Oh oui c’est terrifiant ! Vous avez bien raison Naucratis.
Nemausus
22 juin 2011 @ 09:36
tous ces rejets en effet me font hélas penser à des thèses en vogue en Allemagne à partir de 1933 !!! édifiant sur la pensée orléaniste !
A.Lin de France
22 juin 2011 @ 20:06
Jean est fils d’allemande et Gaston est fils d’espagnole.
C’est comme ça dans la famille dite de France !
Personnellement, ça ne me dérange pas, ma famille est multi nationale comme la plupart des familles françaises d’aujourd’hui.
Les orléanistes voient la paille qui est dans l’oeil de leur voisin mais pas la poutre qui est dans le leur.
Nemausus
22 juin 2011 @ 23:31
c’est hélas une constante chez les orléanistes… et plus la poutre est grande chez eux plus ils cherchent de paille chez les autres !!! LOL
JAusten
21 juin 2011 @ 20:34
Messieurs Jean d’O et Louis de B doivent être amis, eux, ils se prêtent les chemises.
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/05/le-duc-de-vendome-au-texas/
dimitri
21 juin 2011 @ 20:35
REGINE
Une fois encore, je me permets de vous demander -ce qui me semble légitime- d’associer tous les messages concernant le Duc d’Anjou, à la rubrique FRANCE.
Je pense que nous sommes très nombreux à vous avoir fait connaître notre sentiment, quant à l’irrégularité que vous laissez perdurer de dédier la rubrique « FRANCE » aux ORLEANS.
Pardonnez-moi de devoir vous rappeler que tant que les instances compétentes n’auront pas tranché, les ORLEANS n’ont pas le monopole de la rubrique FRANCE.
Soit vous créez deux rubriques: l’une dédiée aux Bourbons, l’autre aux ORLEANS.
Soit vous conservez la rubrique « FRANCE », mais alors vous ne pouvez vous substituer aux juristes qui n’ont pas encore tranché, et décider à leur place.Les Bourbons y ont leur place.
Très respectueusement.
Cactus
22 juin 2011 @ 11:34
compte tenu que le prince de bourbon ne vit pas en France, il est préférable qu’il reste dans la rubrique bourbon !
Mayg
23 juin 2011 @ 18:23
Oui mais dans ce cas, il faut créer une rubrique Orléans pour les Orléans et non pas France pour plus d’équité.
Sylvain
26 juin 2011 @ 13:34
Exactement. Ce débat plein de jalousie de la part des légitimistes ne sert à rien et la situation est très bien comme elle est : la Famille Royale de France figure dans la rubrique « France » et la famille du Chef de la Maison de BOURBON figure dans la rubrique BOURBON.
C’est simplissime mais pourtant les légitimistes en font tout un fromage!
neoclassique de France
24 juin 2011 @ 09:42
parfaitement EXACT Dimitri
LA FRANCE EST D ABORD LE NOM DE NOTRE PAYS ET TOUT CE QUI Y TOUCHE DOIT Y FIGURER
C EST ENSUITE UN TITRE DE COURTOISIE DONT LES ORLEANS S AFFUBLENT RIDICULEMENT CAR L USAGE VEUT QUE L ON NE PORTE CE TITRE QUE LORSQUE LA FAMILLE EN QUESTION EST EFFECTIVEMENT REGNANTE
J AI SUGGERE A REGINE D ISOLER LA RUBRIQUE FRANCE ET DE RAJOUTER UNE RUBRIQUE ORLEANS AVEC LES AUTRES BRANCHES DES BOURBONS
MAIS SILENCE RADIO TOTAL…
Mayg
24 juin 2011 @ 16:56
Effectivement, mieux vaut avoir deux rubriques distinctes: celle des bourbon et celle des Orléans, plutôt qu’une rubrique France sujette à controverse.
Charles
26 juin 2011 @ 16:14
Mayg,
Il est bien normal que seuls les membres de la Maison d’Orleans figurent dans la rubrique France puisqu’ils sont les seuls légitimes héritiers du trône de France.
Don Luis-Alfonso et dona Maria-Margarita de Borbon devraient logiquement figurer dans la rubrique Espagne avec leurs cousins espagnols puisque leur famille est officiellement Maison d’Espagne depuis plus de 300 ans. C’est d’ailleurs dans cette rubrique qu’ils furent classes au début de ce site. Régine a ouvert spécialement une rubrique intitule Bourbon pour ce couple en raison de 3 ou 4 féroces partisans, qui inondaient son site de revendications partisanes.
glafouti
26 juin 2011 @ 22:46
Et pourquoi pas une rubrique PRETENDANT A L’HYPOTHÉTIQUE TRONE DE FRANCE !!! La France et les Français ont actuellement d’autres combats bien plus grave et important à mener que cette querelle risible sans réel intérêt pour la communauté !
Marie du Béarn
21 juin 2011 @ 21:33
Déjà une centaine de commentaires…
Ma chère Régine, moi qui vous croyais à la fête de la musique place des Palais de Bruxelles avec le taratata de Nagui…
Et dire que la musique adoucit les moeurs, mais peut-elle adoucir les joutes Bourbons vs Orléans?
Alexis R
21 juin 2011 @ 21:47
Je me suis toujours demandé pourquoi la comm’ (car il s’agit de communication et de rien d’autre, désolé pour ceux qui chercheraient un quelconque caractère historique ou scientifique à ce livre…) de don Luis-Alfonso mettait tant Louis XIV à l’honneur.
Evidemment, après avoir tenté de récupérer Henri IV l’an dernier, et devant les haussements de sourcils incrédules qui ont suivi, on reprend les bonnes vieilles habitudes.
Mais pourquoi diantre effacer tous les Rois d’Espagne dont don Luis-Alfonso descend de manière tout aussi directe? Car je suis prêt à parier que cet ouvrage glissera très vite sur deux siècles et demi d’Histoire…
Alexis R.
Nemausus
22 juin 2011 @ 09:40
et pourquoi bizarrement les suppôts orléanistes évitent de parler de l’ancêtre direct de Jean, le peu glorieux Philippe Egalité ?
D’ailleurs toujours bizarrement, les henrikistes ne parlent que des rois dont descend Jean (et il faut remonter à Louis XIII pour cela) mais jamais de tous les ducs d’Orléans qui sont ses ancêtres directs ! ils font certainement trop cadets comme leur Jean !
Sylvain
22 juin 2011 @ 15:08
Alors pourquoi ne pas parler de Philippe V, de Ferdinand VI, d’Isabelle II ou d’Alphonse XIII??? Oh, oui, je sais : ils furent des souverains Espagnols sans aucun rapport avec la monarchie française.
thrasybule
22 juin 2011 @ 18:43
Depuis 1883 et la mort du comte de Chambord, les ainés des capetiens sont liés à l’Espagne pour cause de conjoncture historique.
La chance de notre pays est que les ainés des capetiens se sont libérés de la royauté Espagnol depuis 1969.
Donc, depuis 1969, la legitimité est libre pour ce qu’il lui revient de droit…c’est à dire la France!
Je rappel qu’Henri III etait roi de Pologne avant d’être roi de France.
qu’Henri IV etait roi de Navarre avant d’être roy de France…
Nemausus
22 juin 2011 @ 19:25
au contraire, aucune raison de ne pas parler d’Alphonse XIII puisqu’il est l’arrière-grand-père du duc d’Anjouet fut aussi chef de la maison de Bourbon…mais vous et vos amis préféraient son arrière-grand-père maternel qui lui n’a rien à faire avec la monarchie française !
Actarus de Bourbon-Whisky
21 juin 2011 @ 22:19
Bon, Daniel s’est fait plaisir en écrivant une biographie. Pas de quoi fouetter un cétacé.
Certains font mine de s’étonner de la formule « petit-fils du Roi-Soleil » pour la tourner en dérision (tout en sachant très bien ce qu’elle signifie), tandis que d’autres ne savent peut-être pas qu’elle s’inspire de la phrase prononcée par l’abbé Edgeworth de Firmont au pied de l’échafaud lorsque Louis XVI fut assassiné par les terroristes révolutionnaires : « Fils de saint Louis, montez au ciel ! ».
Louis XVI n’était évidemment pas le « fils » de saint Louis, il ne s’agissait que d’une figure de style rattachant le Roi-Martyr au saint Roi son aïeul.
C’est de la même façon qu’il convient d’apprécier la formule de Daniel de Montplaisir, à travers le sourire lumineux et rayonnant du Duc d’Anjou, « petit-fils du Roi-Soleil », son ancêtre. :)
Je sais, je sais… il a les dents bien implantées et cela ne plaît pas à tout le monde. ;-)
Germain
22 juin 2011 @ 11:35
Vous vous fatiguez pour rien cher Actarus, car toute personne aux neurones connectés correctement avait compris. Simplement la stupidité sans limite, de certains partisants de Jean Egalité n’a pas d’oreille, ni même de cervelle… Autant vous adresser à un menhir ;-)
Yannick
22 juin 2011 @ 17:23
Vous connaissez la politesse ? Ce commentaire est très révélateur de la mentalité des midinettes fans de l’espagnol.
Sylvain
22 juin 2011 @ 19:05
Bien dit Yannick!
J’ai constaté que les légitimistes jouent les victimes lorsqu’on leur fait savoir leurs défauts… et ensuite ils montrent leur vrai visage! Un visage sans politesse, mais aussi sans respect, sans tolérance et sans amour propre!
C’est à croire qu’ils n’ont aucune dignité pour se rabaisser à un tel orgueil si typiquement légitimiste.
Merci pour votre lucidité si rare en ce moment!
Nemausus
22 juin 2011 @ 23:28
c’est l’hôpital qui se fout de la charité …. et une mauvaise foi particulièrement aigüe…
cecil
23 juin 2011 @ 14:59
Dans la situation inverse, les Orléanistes, dont vous êtes, font exactement la même chose.
Aucun des 2 camps n’a le monopole de la stupidité.
Nemausus
22 juin 2011 @ 19:26
bien parlé…. quant à la politesse que réclament les henrikistes, ils en sont eux même totalement dépourvus !
ODOUX
21 juin 2011 @ 22:45
les chiens aboient mais la caravane passe.
milena
21 juin 2011 @ 23:54
Faites vous une raison,zélateurs de tout poil ,bourbonolatres et orléanolatres,la monarchie ne sera pas restaurée de sitot et en tout cas ,vraisemblablement pas au XXI siècle, donc ces querelles dynastiques sont parfaitement stériles.Ceci dit,il est évident quele très terne Jean d’Orléans(pas vilain mais au « look » pas terrible),héritier EN SECOND du très hypothétique trone de France a un gros déficit d’image par rapport au séduisant et sportif Luis Alfonso de Borbon y Martinez Bordiu ,à qui certains esprits chagrins ne pardonnent de toute évidence pas de ne pas etre « gaulois pur jus »!!
Yannick
22 juin 2011 @ 02:10
Vous croyez qu’il a vraiment posé au Chateau pour la couverture ou qu’il a envoyé une photo de lui depuis sa banque vénézuélienne et que l’éditeur a fait un copier coller ?
CHEVAU LEGER
22 juin 2011 @ 07:36
Les imprécations d’un Gain d’Enquin ne laisse pas de surprendre alors qu’il y a une vingtaine d’années il
sollicitait du duc d’Aquitaine,oncle du prince Louis, des renseignements sur les ordres royaux en des termes très obséquieux.
J’ai les courriers!
Sans doute des sincérités successives…
joyes
22 juin 2011 @ 10:38
Lol…….!
philippe gain d'enquin
22 juin 2011 @ 09:11
A toutes et tous, et plus particulièrement à Néo-classqiue, Naucratis et Nemausus; à la suite de cette publication dont chacun pense ce qu’il veut; je vous propose d’ajouter à la présentation de Louis-Alphonse l’interrogation suivante, qui relève du concret, du scientifique, de l’universitaire donc du fiable. Au delà des commentaires exempts d’objectivités. Les « orléanistes connaissent l’Histoire et peuvent être d’une objectivité notable. Vous en direz ce que vous en voulez mais ne pourrez travestir la pensée prêtée à votre prince. Je suis l’auteur des questions, et si l’opportunité m’en est donnée j’y ajouterai plus tard, et sur le même sujet : « Les Ordres du Roi au regard de la Sainte Alliance et de la royauté fictive 1789-1989, survivance et symbolique, aspects politique et psychocologique », thèse de Doctorat de IIIe cycle en Histoire des Mentalités, Université d’Artois 1994. La question adressée à Don Gonzalve de Bourbon porte sur l’Ordre du Saint-Esprit; il répond au nom de son neveu. Vous n’aurez à changer ni mes questions, ni ses réponses.
Q- Monseigneur, depuis la disparition tragique de votre auguste frère S.A.R. Mgr le duc d’Anjou, votre rôle de premier ordre auprès du prince Louis vous amène à des prises de position qui reflètent les idées et opinions de S.A.R. Pouvez-vous, dans le cadre des travaux qui sont les nôtres, nus confier le sentiment du prince vis-à-vis des Ordres du Roi, dont par la grâce de Dieu, il est devenu, à la mort de son père, le Chef et Souverain Grand-Maître ?
R- Mon neveu est encore bien jeune pour avoir une idée bien nette de l’ampleur de ses droits et devoirs. Il est certain que le prince Louis a été reçu dans les ordres de saint Michel et du Saint-Esprit par son père, lors d’une courte cérémonie intime qui eut lieu le 5 septembre 1988(cf. L’Etat présent de la Maison de Bourbon, 4e édition, 1991. p. 222) Depuis la mort de son père, à l’occasion de plusieurs cérémonies publiques, mon neveu a porté tout naturellement une petite décoration de l’ordre du Saint Esprit pour montrer son attachement aux traditions de famille, mais il n’a pas prêté le serment de chef et souverain grand-maître des ordres, chose qui arrivera sans doute un peu plus tard. Laissons le temps et les circonstances agir sur ses pensées.
Q- Ayant été dans son jeune temps, ainsi que vous-même l’aviez été, fait chevalier du Saint-Esprit, de Saint Louis et de Saint Michel, le prince Louis a-t-il considéré ces élévations comme étant une manifestation d’affection paternelle ou, tout au contraire, comme une reconnaissance de son statut de prince dynaste, espoir futur des royalistes français attachés à la Tradition ?
R- Le prince Louis fut automatiquement chevalier de Saint Louis lorsque son père devint chef de maison, car c’est au fond inscrit dans les statuts de cet ordre, en l’article 4, les Dauphins devant toujours en être décorés, ce qui n’est pas le cas des autres fils de France. Je n’ai donc jamais eu la possibilité de porter cette décoration. Quant au reste, je renvoie à ce que j’ai dit à la précédente réponse.
Q- Sur la plupart des photographies officielles de S.A.R. le prince Louis, l’on constate que le prince arbore la croix de saint Louis ou l’insigne du Saint-Esprit. Doit-on y voir un élément constitutif des prérogatives souveraines de SAR, ou une façon discrète, en même temps que lisible, de s’affirmer face aux princes des branches cadettes de Bourbon de Parme et de Bourbon Orléans ?
R- Mon neveu porte une petite croix du Saint Esprit, illégale vis-à-vis de la Tradition, car il n’était pas permis autrefois de porter Des réductions. Cependant, vu l’évolution des moeurs et les conditions qui nous sont faîtes, il est devenu normal, chez les aînés des Bourbons, de porter de telles réductions, alors que les chevaliers de Toison d’Or font de même, etc. Il est bien certain que mon neveu continue la Tradition des siens et qu’il s’oppose ainsi de façon bien discrète aux prétentions déplacées de cadets abusifs. 5SUITE UN PEU PLUS TARD, SI REGINE LE PERMET)
philippe gain d'enquin
22 juin 2011 @ 09:24
Chevau Leger, vos propos ne font qu’anticiper l’apport que je souhaitais faire à cette présentation de biographie. Vous avez les courriers dites-vous, tant mieux; la nuance me semble à vous lire que vous n’entendez pas la nuance entre courtoisie de pure forme et préférences personnelles. Les termes obséquieux que vous mentionnez à celles et ceux ne m’ayant pas lu, s’inscrivent dans un langage de cour auquel bon nombre de nos princes demeurent sensibles. Ils ne traduisent ni engagement de l’auteur ni présupposé d’une sympathie quelconque pour ce qu’ils représentent ou souhaitent faire croire qu’ils représentent. Il est dommage que vous ne l’ayiez pas saisi à me lire. J’ajouterai qu’il en est allé de même à l’endroit du feu comte de Paris, du comte de Clermont, son fils puis des deux représentants de la Survivance, Charles-Louis de Bourbon (Naundorff)et son cousin canadien Louis-Edmond de Bourbon. En tout état de cause, merci de m’avoir lu.
marianne
23 juin 2011 @ 06:52
Merci pour ces détails qui rétablissent les faits dans leur réalité , et remettent ainsi à leur vraie place les sous-entendus désagréables de chevau-léger .