
Le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme ont assisté ce vendredi 21 janvier 2011 à 12h15 à la messe à la mémoire du roi Louis XVI qui fut célébrée par Monseigneur Xavier Baronnet, évêque émérite de Port-Victoria. Une foule nombreuse avait fait le déplacement pour se recueillir et se souvenir du roi Louis XVI 218 ans après son exécution. L’évêque évoqua la vie de Louis XVI et insista sur les qualités morales du souverain, artisant de paix. Après la messe, le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme ont reçu pendant plus d’une heure les hommages des personnes présentes au requiem. (Merci à Charles pour les photos et les infos)






Etienne
26 janvier 2011 @ 15:40
J’ai été surpris de la présence du prince Jean de France à la fin de l’émission « Prise Direct ».
Le duc de Vendôme tient son rang avec dignité. Il s’est montré un peu timide au départ puis a répondu aux questions de Mme Borloo avec hauteur et sincérité. La présentatrice a été impolie et mal élevée à l’égard du prince. Elle lui a posé des questions sans lui donner le temps de répondre. Elle l’a même coupé dans ses phrases. Elle etait gotesque aussi en répétant sans cesse que les français étaient fiers de « leur » république. Croit-elle que les français sont fiers de leurs hommes politiques?
Le prince a rappelé que le monarque était l’arbitre de la nation.
Merci au prince Jean de reprendre le flambeau royal.
Aramis
26 janvier 2011 @ 16:21
Audouin, mais je ne sais pas sur quoi les Orléans fondent leurs prétentions, moi ! Ils doivent bien le savoir, eux, et ça ne doit pas être sur du beurre puisqu’il faut que vous mobilisiez toute une force atomique pour tenter de convaincre du contraire au nom d’une évidence qui, si elle était telle, s’imposerait d’elle-même, et n’aurait pas besoin de guerroyer sans cesse…. Si cela avait été du beurre, pourquoi la République aurait -elle du utiliser à leur encontre, entre autres, une dure loi d’exil, autre arme atomique qui ne les a pas fait disparaître pour autant ? je vous l’ai dit, si c’est une usurpation, elle est fort réussie…. et je vous l’ai dit aussi, Louis n’est pas rien pour moi,loin de là… j’étais auprès de son père pour le millénaire capétien à la primatiale de Lyon….
Par ailleurs, croyez vous vraiment que j’aurais choisi le nom d’Aramis par hasard…?
Enfin, je ne prétends nullement parler au nom des orléanistes, car je n’ai jamais étudié de près tout cela et je ne fais partie d’aucune association, ni d’aucun parti, ni d’aucune école, ni d’aucun clan et ne connais même pas un seul orléaniste pour de vrai (idem pour les légitimistes). Mes connaissances se limitent à celles de ce blog…. vous voyez il y a du chemin à faire ! Donc, s’il vous plaît, ne jugez pas les orléanistes à partir de mes contributions…. de la même manière que vous me savez sans doute gré de ne pas juger la légitimité à partir des conntributions de certains partisans autoproclamés de Louis.
Paul-Emmanuel
26 janvier 2011 @ 18:03
Quand les orléans viennent recevoir des « hommages » dans une église parisienne, là où ils devraient se tenir au fond de l’église avec repentance et humilité, c’est exécuter une seconde fois le roi-martyr Louis XVI et ridiculiser l’idée même de monarchie.
Concernant la prestation pour le moins piteuse de M. Jean d’Orléans-Tornos à la télévision, elle n’est guère surprenante. Sa famille est tristement connue pour sa platitude intellectuelle.
Charles
26 janvier 2011 @ 18:04
Etienne,
Je partage votre avis sur le prince Jean. L’Espérance monatchique demeure en France grace au prince Jean et à lui seul.
Le prince se fait connaitre actuellement des français.
Quant à Béatrice Borloo, elle a été grossière avec le prince Jean. Moi aussi, en royaliste convaincu, j’ai été choqué par ces affirmations « Les français sont fiers de leur république ». Cette dame affirme des choses et ne comprends même pas que l’on puisse avoir un avis différent du sien.
Th Ardisson a pourtant expliqué le tôle d’un roi. Le prince Jean a repris à son compte l’argument du roi arbitre des français.
neoclassique
26 janvier 2011 @ 18:08
A Audouin 118
vous avez parfaitement raison Audouin, les Charles et autres Michaël ont de nombreux clones ou avatars. c’est comique , le style est le même, les mots sont identiques, jusqu’aux fautres d’orthographe que l’on retrouve, comme par hasard….
Michael
26 janvier 2011 @ 18:32
Audoin (118) quand on attaque sur la forme ca veut dire qu’il n’y a rien à dire sur le fond…
Je suis bien d’accord avec vous Etienne. Prince Jean est en train de prendre ça place dans le paysage médiatique. Il travaille pour la France, n’en déplaise à ceux qui sont prêt à vendre leur pays au premier venu.
palatine
26 janvier 2011 @ 18:58
Cette émission m’a été gachée par madame Beatrice S. qui interrompait tout le temps ses invités. Ils ne pouvaient terminer leurs phrases .
Je lui croyais plus de professionnalisme.
Padraig
26 janvier 2011 @ 19:00
Tout d’abord merci aux quelques alfonsistes d’avoir fait une certaine publicité au prince Jean ;-) sur le site, même si leurs réactions sont convenues, donc peu étonnantes et répétitives. Ça les occupe sans doute, faute d’actualité espagnole à se mettre sous la dent.
On sentait une complicité de génération et d’amitié sympathique entre le marquis de Brissac et Jean de France en particulier lorsque celui-ci a félicité le prince pour son action en France et auprès des Français, faisant le rapprochement avec ses propres activités dans sa petite « république communale » du Berry où il est conseiller municipal…
Nemausus
26 janvier 2011 @ 20:42
les relents de xénophobie sentent de plus en plus mauvais chez les orléanistes… (105)…. et l’esprit obtus aussi à force de toujours ressassé les mêmes histoires de renonciations maintes fois démontrées comme caduques (et reconnues comme telles y compris par Louis-Philippe)…. le radotage déteint aussi beaucoup apparemment…LOL
Audouin, vous avez entièrement raison, soit Michael est l’alter ego de Jean-Marie, réputé pour ses envolées xénophobes que j’ai souvent relevé, soit son digne héritier…
Finalement, les princes d’orléans n’ont pas de chance d’avoir de pareils partisans…. ce n’est pas en effet avec ces idées extrémistes qu’ils trouveront oreilles complaisantes auprès des français… tant mieux pour le camp opposé…LOL
Désespérance dans les orléanolâtres…LOL
Louise-Marie
26 janvier 2011 @ 22:22
Le prince Jean était royal a la télévision hier. Ses yeux bleus Orleans sont a tomber. Il a de la classe et de l’allure.
Il forme un beau couple avec la princesse Philomena. Son côte timide me touche.
J’ai ressenti chez lui beaucoup de sensibilité.
Arielle
26 janvier 2011 @ 22:33
J’adhère à l’analyse d’Etienne (msg 121), à propos de l’émission « Prise Directe ».
neoclassique
27 janvier 2011 @ 10:22
Quand on s’aventure sur un plateau de télévision pour ce type d’émission comme l’a fait le prince Jean d’Orléans, il faut savoir que l’on risque de prendre des coups. Les journalistes ne sont pas, et Dieu merci, des chefs de protocole. Leur rôle est certes d’informer mais aussi d’amener leurs invités à réagir sur des terrains sensibles ou difficiles, voire de provoquer. Il faut savoir entrer dans leur jeu et se placer sur leur terrain mais c’est là un art difficile.
A cet exercice-là, le prince Jean d’Orléans est évidemment très loin d’être rompu et il en a fait cruellement les frais avant-hier soir. Et Dieu sait si pourtant la sortie de son livre a suscité de la curiosité ! Malheureusement la plupart de ses prestations dans les medias qui en ont suivi la sortie ont été marquées par des propos d’une redoutable banalité et d’un ennui mortel. Et pourtant les journalistes auraient bien entendu adoré pouvoir inviter un prince de la nouvelle génération s’il avait « crevé l’écran ». Mais, depuis au moins 3 générations, si la rhétorique était l’apanage des Orléans, ça se saurait….
Audouin
27 janvier 2011 @ 10:47
Michaël (125)
Sur la forme de vos interventions, la charité me commande de ne pas insister…
Quant au fond, je vous ai maintes fois épinglé: soit vous ne répondez pas, soit vous dites n’importe quoi. Trois exemples récents: vous inhumez le duc d’Anjou à l’Escorial alors qu’il est à Madrid, vous signalez la présence régulière du duc Elie 1er de Parme à Louveciennes chez les d’Orléans alors qu’il n’y a jamais mis les pieds, vous faites des descendants du régicide les « héritiers » de Louis XVI…J’en passe et des pires…
Comme vous voyez, il y a, hélas, beaucoup à dire sur le fond.
Audouin
Brigitte et Christian
27 janvier 2011 @ 11:40
bonjour à tous
nous avons regardé le prince Jean dans l’émission « prise directe » et sommes heureux de voir que petit à petit, le prince prend sa place dans le paysage médiatique français.
Son travail sur le terrain paie et nous sommes contents d’être de ses fidèles.
Les polémiques lancées par certain contre le prince Jean ne servent à rien sinon à dénoncer le vide qu’ils représentent. Et en plus cela fait parler du prince, et leurs excès font que les gens se rendent bien compte de la méchanceté gratuit qui les anime contre le prince et contre ses fidèles dont nous faisons parti avec Charles, Michael, Padraig pour ne citer que ceux que nous connaissons personnellement .
Nous partons en vacances 8 jours et nous espérons que le site sera réparé à notre retour, car il ne nous est pas facile, ne recevant plus les messages dans la boite mail, de suivre l’actualité royale et princière.
amitiés à tous su sud ouest sous le grand froid et les débuts de grippe
Charles
27 janvier 2011 @ 11:55
Après voir vu cette séquence, j’en conclue que Mme Borloo est démocrate seulement avec ceux qui partagent ses opinions.
Elle ne peut meme pas imaginer un instant que l’on puisse vivre en monarchie. « Les français sont fiers de leur république », se contentait-elle de répéter, comme si cela etait un fait inconteste et surtout incontestable.
La pensée serait-elle unique a la télévision française?
Le prince Jean travaille, étudie ses dossiers, visite la France, multiplie les contacts. Il assume sa mission avec sérieux et bienveillance.
L’humilité et la sagesse font partie de son caractère, le prince avance et construit un projet Capetien initie par ses ancêtres, il y a plus de mille ans.
La flamme royale demeure en France grâce au Dauphin Jean.
Aujourd’hui, le prince s’exprime en Belgique le temps d’une conférence. Nul doute qu’il passera un coup de fil au prince Philippe, duc de Brabant comme il le fait a chacun de ses voyages en Belgique.
L’europe royale est une grande famille et prince Jean apprécie Albert II, Paola et Fabiola.
Le Dauphin multiplie, a l’heure actuelle, les rencontres avec ses cousins d’Europe. Il est rassurant de constater que les souverains régnants ouvrent leur porte a « leur » neveu Jean avec joie. Le Dauphin apprend son futur rôle de prétendant auprès de ses aînés. Il pourra ainsi profiter de leurs expériences et de leurs conseils avises.
L’Espérance monarchique demeure en France.
Michael
27 janvier 2011 @ 12:34
A cette émission, Prince jean était la voie ou voix historique comme l’a signalé le marquis de Brissac. Ses interventions étaient calmes sans esprit de compétitions.
Ardisson n’a pas voulu s’expliquer sur son absence à la chapelle expiatoire.
La maison ducale de Brissac compte parmi les nombreuses familles de la haute aristocratie qui soutiennent la Maison royale de France. Il faut se souvenir que nous avons pu remarquer tous les grands noms de l’Histoire de France au mariage des ducs de Vendôme.
Michael
27 janvier 2011 @ 14:29
Et Néoclassique qui donne toujours des leçons….
Et Audoin qui ne tient pas compte des rectifications d’erreurs et qui jouent au professeur de français…
Faut-il que ces gens soit si peu sure de la légitimité de leurs princes étrangers pour attaquer les autres avec des arguments hors sujet?
Travaillons donc pour la cause à l’intérieur du pays, sur le terrain, chacun à sa manière, sans compétition, il y a du travail pour tout le monde. Le jour J, le Prince le plus au fait de la situation de son royaume sera celui qui ceindra la couronne. La famille royale de France y travaille. son héritier particulièrement.
Renée
27 janvier 2011 @ 16:03
J’ai apprécié la prestation du Prince Jean à cette émission ; je trouve qu’il a beaucoup évolué depuis sa venue en novembre 2009 à Marseille (quelques jours avant la naissance du petit Prince Gaston)
Enfin, je trouve stupide, à l’heure actuelle et même si c’est vrai, d’appeler les Orléans les descendants du régicide. Ou alors, on en appelle certains les descendants du collabo pour ceux dont les ancêtres ont frayé avec les nazis !!!!!! mais il est vrai que cela n’existe pas à la libération, il n’y a eu que des résistants.
naucratis
27 janvier 2011 @ 16:36
Comme tous ceux qui ont vu l’émission d’avant-hier, j’ai trouvé le prince Jean Egalité-Orléans très fade, intimidé et mal à l’aise.
Cela s’explique aisément par le fait qu’il ne croit pas du tout qu’une éventuelle restauration monarchique en France puisse faire appel au rejeton d’une branche cadette qui a contribué par deux fois à la chute de la royauté.
Il est probable que le prince Jean Egalité-Orléans finisse, comme de très nombreux orléanistes chaque jour, par se rallier à son auguste aîné, Monseigneur le duc d’Anjou.
L’Espérance monarchique réside en la Maison de Bourbon.
Nemausus
27 janvier 2011 @ 17:40
vu la prestation de Jean d’Orléans, je pense plutôt qu’il est plus réaliste sur une hypothétique restauration que ses partisans qui rèvent tout éveillés…. il faudrait simplement qu’il fasse comme le duc d’Anjou et s’émancipe de partisans qui lui serinent constamment qu’il sera le prochain roi restauré alors que cela arrivera le jour où les poules auront des dents…. LOL
jean-marie
27 janvier 2011 @ 18:00
Bonjour à tous.
J’ai trouvé la prestation du Prince Jean très bien n’en déplaise aux pourfendeurs de la Maison de France.
J’en retiens que madame Borloo s’est adressée au prince en l’appelant Jean de France et qu’elle le reconnaissait comme l’héritier de la couronne de France,le prince lui ayant fait remarqué qu’il n’était que l’héritier après son père.
L’autre chose que j’ai remarqué,c’est que le prince Jean duc de Vendôme parle le Français correctement sans aucun accent,même pas un poil d’accent Allemand ou Espagnol aux grands désarrois de quelques légitimistes qui voudraient lui donner une deuxième nationalité qu’il ne revendique pas par ailleurs.
La nationalité Française lui suffit bien.
Sinon que ce soit Ardisson ou Bern,ils ont bien défini le rôle d’un roi par rapport à un président de la République.
Signalons pour les légitimistes que Mr Ardisson lors d’une de ses émissions sur France 2 dont il existe d’ailleurs une vidéo,alors qu’un de ses invités sur son plateau était Henri de France comte de Paris l’a présenter au public comme pouvant être roi de France si la monarchie venait à être rétablie.
Mais ce n’est pas très grave qu’il soit un jour légitimiste et un autre jour partisan de la Maison de France.
Ils étaient beaucoup plus à l’aise sur un plateau que le Prince Jean,le marquis de Brissac son ami aussi il faut dire qu’il est habitué à recevoir la visite de nombreux visiteurs dans son château et qu’il a reconnu qu’il était encore dans son château grâce à la république.
Pépita
27 janvier 2011 @ 18:05
Il n’est interdit de rêver
toujours aussi agressifs
Charles
27 janvier 2011 @ 19:42
Naucratis,
Comment pouvez-vous ecrire tant de mensonges?
Le duc de Vendome est le seul héritier légitime du trône de France après son pere le comte de Paris.
Le duc de Vendome rassemble les français. L’association Gens de France grandit de jours en jours.
Les princes d’Orléans ont subli l’exil en raison de leur positier justement d’héritiers de la couronne de France, alors que vos Bourbons venaient a Paris se distraire et s’encanailler dans des lieux de debauche.
Nos princes ont servi dans l’armée française alors que vos Bourbons espagnols ont prête serment au roi d’Espagne.
Les princes d’Orléans vivent en France au milieu des Francais alors que vos Bourbons espagnols vivent en Espagne.
Les princes d’Orléans travaillent pour la France. Le duc de Vendome a créé Gens de France pour oeuvrer pour son pays alors que don Luis Alfonso ne se préoccupe pas du sort des Francais. Il a même réussi a se mettre a dos ses seuls soutiens historiques rassembles au sein de l’IMB. Je peux vous dire que ces pseudo-légitimistes ne sont pas prêt d’adhérer a l’Institut duc d’Anjou, comme vous essayez de nous faire croire. L’institut duc d’Anjou crée par Messieurs Bureau, Pinot et de Montplaisir est une coquille vide. Don Luis-Alfonso n’a absolument pas envie d’oeuvrer pour la France c’est pourquoi la création de l’institut a été une manigance des trois personnes citées pour sauver la face aux yeux du public. Il était en effet impossible que votre « prétendant » reste fâche avec ses soutiens sans créer une association ou un institut pour essayer d’exister aux yeux du public.
Votre « prince » est désormais sans soutien et sans partisan. Faut-il qu’il soit sot ou inconscient pour se faire manipuler par un chômeur extrémiste, inconpetent et extrémiste.
marie-françois
27 janvier 2011 @ 19:45
Charles
Vous ne pouvez pas nier que le prince Jean ne semble jamais tres à l’aise.
C’est un peu ce qui ressortait de cette émission. Il a meme eu des propos malheureux comme ce mot de peuple qu’il a utilisé pour qualifier les participants à la cérémonie de St Germain l’Auxerrois qui n’appartenaient pas à l’aristocratie.Il y a des codes de langage qu’il faut suivre lorsque l’on participe à ce type d’émission.
bernadette
27 janvier 2011 @ 22:28
Le Prince Jean est bien sympathique, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il manque de « dynamisme », aussi ce genre d’émission ne le met pas en valeur ; il ne semble pas à l’aise, sans doute par timidité naturelle… dommage !
Personne ne parle de Mme Colombe Pringle ? Elle était bien là, pourtant, et franchement elle ne m’est pas sympathique, fidèle à son style c’est tout !
Capreolus
27 janvier 2011 @ 22:41
Concernant le tout dernier passage du prince Jean d’Orléans à la télévision, j’ai trouvé ce dernier aussi sympathique qu’au naturel… et aussi plat qu’au naturel : aussi désespérément plat qu’indéniablement sympathique.
Quant à savoir si le marquis de Brissac lui a ou non rendu quelque signalé service, je répondrais que ledit marquis s’est plutôt complu à signifier son attachement à la République.
Messieurs Ardisson et Bern ont fait l’éloge de la « démocratie couronnée » qui permet si bien aux contre-valeurs de nos contemporains de s’épanouir : à quand le mariage homosexuel et l’euthanasie garanti par l' »arbitre » ?
Et les Français devant leur poste ont sans doute dû conclure, avec une certaine logique, que quitte à finir de mettre tout cul par dessus tête au bon pays de France, il valait mieux pour cela la République qu’un lointain fils de saint Louis traître aux serments de Reims.
neoclassique
28 janvier 2011 @ 09:46
Jean-Marie 141
je ne sais pas si Madame Borloo reconnaît en Jean d’Orléans l’héritier au trône de France mais ce que je sais c’est que le protocole de la République place le chef de la maison de Bourbon avant le chef de la maison d’Orléans.
Ainsi lors de la messe célébrée le 14 mais 2010 en souvenir du 4e centenaire de la mort d’Henri IV, c’est le duc d’Anjou qui dans son fauteuil présidait d’un côté tandis que de l’autre côté, dans un autre fauteuil était installé le directeur du cabinet du président de la République. Dans ces conditions, les cadets d’orléans avaient préféré s’abstenir.
Aramis
28 janvier 2011 @ 09:48
On ne peut évidemment comparer la prestation des gens dont c’est le métier que d’être dans les médias avec l’intervention du Prince Jean. Ce dernier est apparu dans son naturel, c’est à dire me semble-t-il, appliqué, réfléchi, sérieux. Après tout, ce sont plutôt des qualités et j’aimerais pouvoir les décerner à bien des personnes de la politique ou des médias qui nous gouvernent, nous informent ou nous amusent…
Ceci dit, je pense que le prince, s’il souhaite multiplier ce genre d’intervention, pourrait se faire coacher un peu pour pouvoir jouer au mieux des codes qui s’y appliquent et donner en quelque sorte toute leur puissance à ces qualités. Posséder des qualités ne doit pas empêcher d’en acquérir d’autres pour mieux faire valoir les premières…
je n’ai pas été choqué par les propos de Béatrice Schoenberg sur l’attachement des français à la République, car cela est vrai pour leur immense majorité, tout de même. En revanche, j’ai été choqué par son incapacité à faire tourner davantage les échanges, se tournant plus qu’à mesure vers les gens de média (Ardisson, Bern)… mais c’est dans la logique des choses de se faire valoir entre soi, hélas. Il faut dire qu’elle avait été échaudée par l’autre « folle » (l’amie de Charles et d’Albert de Monaco) dont on se demande ce qu’elle venait faire là…et qui était une caricature d’amie de princes…Puisse Jean se préserver de tels amis-amies !
Quant au fait que tous aient appelé Jean « Jean », c’était plutôt sympathique, en ce sens que ça pouvait traduire une forme de proximité et de distance à la fois. Nul n’aurait pensé à appeler Bern ou le marquis de Brissac par son prénom, mais appeler le dauphin par son prénom, privilège de roi (ou de rares écrivains, comme on le fait pour Nerval ou Rousseau), c’est en quelque sorte indiquer qu’il y a quelque chose en lui qui le distingue de la masse des autres…
Audouin
28 janvier 2011 @ 09:59
143
Une fois de plus, mon pauvre Charles, votre passion vous égare. Visiblement, vous ne vous contrôlez plus: vos propos ne sont qu’une suite d’éructations vipérines de méchante commère. Dans le registre de la harpie, je reconnais que vous êtes indépassable!
Continuez, vous nous rendez service :-)
:-)
Audouin
Michael
28 janvier 2011 @ 13:00
Néoclassique
quelle messe?