
Le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme ont assisté ce vendredi 21 janvier 2011 à 12h15 à la messe à la mémoire du roi Louis XVI qui fut célébrée par Monseigneur Xavier Baronnet, évêque émérite de Port-Victoria. Une foule nombreuse avait fait le déplacement pour se recueillir et se souvenir du roi Louis XVI 218 ans après son exécution. L’évêque évoqua la vie de Louis XVI et insista sur les qualités morales du souverain, artisant de paix. Après la messe, le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme ont reçu pendant plus d’une heure les hommages des personnes présentes au requiem. (Merci à Charles pour les photos et les infos)






Sauternes
28 janvier 2011 @ 15:39
SAR le prince Jean d’Orléans est sans aucun doute très sympathique, chaleureux, sensible, mais il faut reconnaitre que sa prestation était décevante, mais il est vrai que sans son épouse et le petit Gaston il était un peu perdu.Peut-être que la présence de Thierry Ardisson légitimiste, et de Stéphane Bern qui l’a été l’a peut-être déconcerté pour ne pas parler de la journaliste qui nous a démontré que l’on peut être à la fois mauvaise journaliste et mal éduquée.
Cependant il est notoire que la famille d’Orléans a beaucoup de mal à s’exprimer devant une caméra, que ce soit feu Henri d’Orléans l’amiralicide, ou son fils Henri qui a toujours le chic de mettre une cravate jurant horiblement avec sa chemise sans doute pour détourner l’attention des téléspectateurs de la platitude de son discours. Cette famille qui se dit toujours en phase avec son époque a bien raté le train de la communication.
Cependant nous sommes rassurés car Charles nous répètent sans cesse que le prince Jean étudie ses dossiers, j’aimerai bien savoir lesquels !
Cordialement
Sauternes
milleroses
28 janvier 2011 @ 17:05
Je suis tres heureuse d’avoir pu faire, en quelques sortes, connaissance avec le Duc de Vendome et cela grace a l’emission de France 2 .
Vivement, une prochaine émission télévisée avec lui car,nul doute qu’en se montra davantage et avec l’habitude des caméras il saura se gagner de nombreux sympatisants .
Actarus
28 janvier 2011 @ 17:42
A Sauternes, je n’ai pas vu l’émission.
Quelqu’un peut-il me dire si Madame Joliemontagne épouse Borloo à dit S.A.R. le prince Jean d’Orléans des Français le désormais traditionnel « comment faut-il vous appeler » ? ;-)
Votre affectionné,
Actarus de France
Luise
28 janvier 2011 @ 17:49
Aramis 148
mon commentaire est impartial. Je ne dit pas qui est mon pretendant préfèré (je suis italienne et laisse la choix du leur roi aux français )mais je concorde que l’appel de nos princes que par leur prénom indique qu’il y a quelques choses qui les distinguent de la foule.
Padraig
28 janvier 2011 @ 18:08
Audouin 149 serait-il, en plus, misogyne ?
Padraig
28 janvier 2011 @ 18:09
néoclassique 147
Quelle messe du 14 « mais » ?
Michael
28 janvier 2011 @ 18:13
Le 14 mai 2010, c’est le Prince Jean de France qui inaugurait le site Henri IV au ministère de la Culture aux côté du ministre lui-même. D’ailleurs, il figure sur le site comme « prince Jean de France ».
A la messe de Saint-Denis, la primauté du Prince espagnol n’a pas été ordonnée par le protocole de la République, mais les gens à son service.
J’ai bien l’impression que Néoclassique raconte n’importe quoi et prend ses rêves pour des réalités.
La république reconnait les princes pour ceux qu’ils sont c’est à dire : chef de la Maison royale de France pour le comte de Paris et chef de la Maison de Bourbon pour don Luis-Alfonso de Bourbon. D’ailleurs, ce dernier en dit long dans son dernier interview en espagnol. Mais peut-être que Néoclassique ne comprend pas l’espagnol?
Marie du Béarn
29 janvier 2011 @ 09:44
Actarus de France ou de Bourbon au choix,
Gagné, madame Joliemontagne épouse Borloo à la ville n’a pas dérogé à la règle journalistique.
Jean d’Orléans a eu droit au sempiternel refrain « Comment doit-on vous appeler »…
On devrait en faire une chanson pour l’Eurovision, n’est ce pas mon cher Actarus?
Nemausus
29 janvier 2011 @ 10:27
Dans mon message 107 j’avais déjà prévenu les lecteurs que les orléanistes prétendraient haut et fort que lors de l’émission, la presse française ne reconnaissait que les Orléans… et bien en lisant les messages ci-dessus je ne m’étais pas trompé…
les partisans de jean d’orléans affirment, non sans ridicule, que le fait que Mme Borloo donne du « jean de France » au prince est une affirmation de la reconnaissance de ses droits par elle-même et toute la presse française…. c’est à mourir de rire et ces gens là n’ont vraiment plus le sens du ridicule qu’ils cultivent….
mais ils devraient se rappeler le film « ridicule » et comprendre qu’affirmer des choses qui n’ont aucun sens peut montrer aux gens que vous n’êtes pas sérieux….
maintenant ces mêmes partisans orléanolatres utilisent une interview du duc d’Anjou pour affirmer que celui-ci se désinteresse de la France….
J’avais déjà écrit que le duc d’Anjou était tout simplement plus réaliste que les orléans sur une restauration… il ne prétend à rien car il sait que c’est totalement ridicule, une restauration de la monarchie étant repoussée aux calendes grecques ou à la Saint glinglin comme chacun voudra !!!
Je fais remarquer que chaque fois que les orléans n’obtiennent pas des institutions ou d’autres la première place à une cérémonie, ils refusent de venir… prétendre que la république ne reconnait qu’eux même est un mensonge, la république ne prenant partie pour aucun des 2 princes, car cela ne la concerne pas… elle ne reconnait en eux que des princes issus de l’ancienne dynastie ayant gouverner la France et les associe en tant que tel à des cérémonies sur l’histoire royale… seulement voilà le duc d’Anjou est l’aîné de la maison et jean d’orléans un cadet, même pas encore chef de sa branche.
Quant à Michael, il n’a toujours pas compris (mais sûrement à cause de ses grandes lacunes historiques et juridiques) qu’être chef de la maison de Bourbon est synonyme de chef de la maison de France, car les rois de France ont toujours été depuis 989 l’aîné dynaste de la dynastie capétienne !
Actarus, oui en effet Mme Borloo a bien posé cette question à Jean d’Orléans….
Jean-Marie reviens toujours avec ses lubies sur la nationalité française, cela devient une obstination, un tic…mais ça se soigne…LOL
maintenant il sous entend l’accent du duc d’Anjou pour tenter de décrédibiliser son appartenance à la communauté nationale….les Alsaciens, cht’i et autres français issus d’une culture différente à celle de paris, ont du souci à se faire !!!…. chassez le naturel, il revient au galop avec Jean-Marie et sa xénophobie….
les légitimistes n’oublieront pas que les orléanistes de 1870 ont tout fait pour empêcher la restauration du comte de Chambord espérant que sa mort prochaine sans enfant permettrait aux orléans d’usurper une nouvelle fois le trône…
alors mon crédo now….plutôt la république que les Orléans…LOL
padraig
29 janvier 2011 @ 10:34
Après ses diverses déclarations en Espagne, on commence à comprendre pourquoi l’IMB à explosé. Ce prince espagnol est très différent de son père. S’en est il entretenu avec le prince Jean au cours des cérémonies de leur ancêtre Henri IV ?
Ils avaient donné la sensation de deviser très détendus ensemble, ainsi qu’avec la princesse Philoména qui accompagnait son époux.
Finalement, au grand dam de certains, Charles informe bien les membres de N&R…
Finalement, chacun à sa place, Luis Alfonso à la tête de la Famille « internationale » de Bourbon et de ses commémorations historiques diverses, lorsqu’il veut bien venir… et Henri VII, comte de Paris accompagné du Dauphin Jean, à la tête de la Famille de France et tous 2 présents en permanence auprès des Français pour partager leur destin.
Marie du Béarn
29 janvier 2011 @ 10:41
Si Régine le permet, un lien intéressant.
http://www.streetpress.com/sujet/1589-commemorations-pour-louis-xvi-le-maroc-est-un-pays-qui-tient-grace-a-l-autorite-du-roi
jean-marie
29 janvier 2011 @ 11:58
Bonjour à tous.
Ils sont morts de rage les légitimistes de ce site de voir que le Prince Jean de France soit reconnu par les médiats pour ce qu’il est à savoir l’héritier du trône de France après son père Mgr Henri VII de France comte de Paris.
D’ailleurs peut-on parler de légitimiste à leur encontre puisque les vrais légitimistes Français reconnaissent la Famille de France et pas des princes issus de Philippe V d’Espagne,pas plus pour ceux de Parme qui eux aussi sont issus de ce même roi d’Espagne.
Vive la Famille de France.
Nemausus
29 janvier 2011 @ 12:24
pour démontrer les affirmations mensongères des orléanistes sur la reconnaissance exclusive des droits des orléans par la république française il suffit de voir les décisions de cette même république par l’entremise de sa justice : la justice française a débouté les orléans de leur prétention à vouloir être les seuls à pouvoir utiliser les pleines armes de la maison de Bourbon et a refusé à Henri d’Orléans sa demande d’usurper le nom de Bourbon…
Si la république française reconnaissait uniquement les orléans, elle accepterait toutes leurs revendications, soit en soutenant leur demande soit en ne s’y opposant pas…. force est de constater que c’est tout le contraire !!!
La république ne reconnait et ne soutient aucune prétention royale, ce serait anachronique et ridicule de sa part…. elle se contente d’associer les chefs des différentes branches à des commémorations historiques en les invitant par l’entremise de ses élus nationaux ou locaux…tout en respectant le protocole, ce qui a le don d’énerver les orléans….
Donc messieurs les orléanolatres, cessez de nous bassiner avec vos mensonges sur ces prétendues reconnaissances, les juges et les élus disent à la face de la nation française que vous ne racontez que des sornettes….
neoclassique
29 janvier 2011 @ 12:36
Némausus 159
Bravo pour votre réponse claire et cinglante à ce quarteron d’orléanistes qui ne sait que pousser des incantations bêlantes de simplisme en faveur du cadet d’Orléans qu’ils soutiennent sans la moindre argumentation juridique sérieuse. Mais s’ils connaissaient l’histoire des lois fondamentales du royaume de France,ça se saurait!
Quant à la République, vous avez raison de le dire, elle se garde bien de prendre partie mais, en revanche, le protocole républicain sait bien reconnaître que le duc d’Anjou est l’âiné.Partant de là, tout est dit.
Le duc d’Anjou est beaucoup plus réaliste que son lointain cousin le duc de Vendôme quant aux perspectives d’une restauration du trône en France.
Mais laissons les Orléans à leurs litanies d’Espérance. Après tout, elles sont bien innocentes…
padraig
29 janvier 2011 @ 12:40
Nemausus
« les Alsaciens, cht’i et autres français issus d’une culture différente à celle de paris… »
Tous ces accents cités là par Nemausus sont des accents français, il y en a d’autres d’ailleurs dans notre pays… dont un qui m’est particulièrement cher, ils composent d’ailleurs positivement notre diversité nationale construite au gré des siècles par nos rois, il n’y a aucun doute !
À ma reconnaissance auditive l’accent de Luis Alfonso est un accent espagnol, d’ailleurs charmant, mais étranger à la France, à moins que les alfonsistes revendiquent qu’il n’y ait plus qu’une seule nation Franco(sic)-espagnole. ;-))
padraig
29 janvier 2011 @ 12:47
En lisant ce site, je comprends de mieux en mieux que Luis Alfonso tienne à mettre des distances avec ses partisans français. De plus en plus de lecteurs de N&R le comprennent aussi, si bien que les plus enragés des alfonsistes de ce site (toujours les mêmes répétitifs raseurs…) croient que, vu le nombre de leurs contradicteurs qui soutiennent la Famille de France, ceux-ci se reproduisent par « scissiparité » sans doute, d’où leurs interrogations sur leur identité (mais que fait la Police !) suivies des dénégations patientes de Régine…
Audouin
29 janvier 2011 @ 12:53
Padraig (155)
Oui, mon bon, vous avez vu juste…Je nourris une aversion toute particulière pour les « Tatie Danielle » auxquelles me fait irrésistiblement penser votre chef de file quand il exhale ses aigreurs orléaneuses contre la branche aînée :-)
Audouin
Actarus
29 janvier 2011 @ 14:49
Ma chère cousine Marie du Béarn, mon cher Nemausus, chères amies et chers amis,
et les autres aussi,
j’en viens à subodorer que si les journalistes posent cette sempiternelle question stupide aux princes au lambel d’argent, c’est parce qu’ils ne savent pas s’ils doivent les appeler : d’Orléans, de Paris, de Vendôme, Égalité, Lefranc, Orliac… ;-)
Je veux bien vous écrire une chanson sur le sujet, si toutefois Régine et son équipe ont suffisamment d’humour pour la publier. :)
Votre affectionné,
Actarus
Michael
29 janvier 2011 @ 15:36
Nemausus 160, je n’invente rien. le comte de Paris est bien le chef de la Maison royale de France.
Quand à don Luis-Alfonso de Borbon, il le dit lui-même: « le leg que j’ai reçu de mon père est éminemment culturel et historique: je n’ai aucune revendication. Que personne ne pense que je rêve que demain je vais être roi de France! ».
Ecoutez donc votre prince qui se dit chef de la Maison de Bourbon et quand à confondre ce titre avec celui de chef de la Maison de France, c’est une pure invention d’une toute petite partie d’alfonsiste qui confondent avec l’époque du comte de Chambord. Savez-vous que Bourbon (tout court) est le nom patronymique officiel de la famille royale espagnole uniquement, dont Luis-Alfonso est membre à part entière… ça c’est une réalité.
Audouin
29 janvier 2011 @ 18:59
jean-marie (162)
Les légitimistes ne sont pas morts de rage mais ils sont assurément morts de rire :-) quand il leur arrive de lire vos inimitables sornettes!
Audouin
Audouin
29 janvier 2011 @ 19:14
Nemausus (159)
Mme Borloo a donné du Jean de France au « dauphin » des orléanistes sur le même ton mi-amusé mi-sérieux que si elle l’avait appelé Jean de la Lune :-)
Et dire que ses partisans voient là une reconnaissance de ses droits! C’est franchement désopilant…
Audouin
Nemausus
29 janvier 2011 @ 19:30
padraig,
parceque pour vous il ne peut pas y avoir des français d’une autre culture que française ayant un accent…. les français de la 1ère et 2ème génération et issus d’un autre pays d’europe ou d’ailleurs apprécieront certainement de ne pas être considéré entièrement comme français….
finalement, j’arrive toujours en poussant un peu les orléanistes dans leur retranchement à montrer la xénophobie latente dans les partisans des cadets… édifiant !!!
quant aux affirmations de Michael ou de Jean-Marie, elles n’engagent qu’eux et leurs amis …. la république a démontré à plusieurs reprises qu’elle n’a que faire des prétentions et surtout des revendications des orléans à être les seuls capétiens en France….ainsi que la presse qui donne aussi de la qualité d’héritier des rois de France au duc d’Anjou… ce qui montre que les journalistes s’en foutent royalement (sic) des prétentions des uns ou des autres !!!
et oui Michael, le duc d’Anjou (et beaucoup de ses partisans dont moi-même) est plus réaliste que jean d’Orléans sur une restauration…. et oui aussi il appartient à la fois à la famille de France, comme chef de la maison de Bourbon et donc de toute la famille dynaste capétienne et à la famille royale d’Espagne comme cousin aîné du roi d’Espagne et arrière petit-fils d’Alphonse XIII …vos Orléans eux restent des cadets des capétiens, comme l’a justement fait remarquer le juge qui a débouté les cadets de leur prétention à vouloir être reconnu aîné !!!
le duc d’Anjou est lui arrière-petit-fils par les mâles d’un roi légitime… jean est le descendant par les mâles d’un roi usurpateur, ça aussi c’est une différence !
Mais nous attendons tous avec impatience que Michael nous démontre que tous les rois de France n’ont pas été les aînés dynastes des Capétiens et que la couronne n’est jamais revenue aux aînés…. les passionnés d’histoire sérieux savent que le chef de la maison de Bourbon depuis Henri IV était aussi roi de France et vice versa !
Quant au nom de Bourbon, pour la majorité des français c’est le nom des derniers rois de France légitime…c’est bien pour cela que votre Henri d’Orléans a tenté de l’usurper mais la république lui a tapé sur les doigts et l’a remis à sa place de cadet Orléans ! et ça aussi c’est une réalité !
Cher Néoclassique, les orléanistes n’admettront jamais les faits et leur donneront toujours l’interprétation erronnée qu’ils souhaitent…mais laissons les vivre dans leur espérance fumeuse, ça leur promet de très grande déconvenue !!!
Le duc d’Anjou ne montera certainement pas sur le trône de ses ancêtres, ni Jean d’Orléans, non pas à cause d’un conflit de légitimité mais tout simplement car la République est en très bonne forme et n’a pas l’intention de se faire renverser …. donc espérer tant que vous voulez, messieurs-dames les orléanistes, le duc d’Anjou et ses partisans sont plus en phase avec la réalité de notre pays !
Nemausus
30 janvier 2011 @ 10:22
Audouin,
Et le pire c’est que Mme Borloo a appelé Jean d’Orléans « Jean de France » après que lui même ai répondu à sa question de « comment il fallait l’appeler » en usurpant cette identité de « Jean de France » qui n’est pas sienne !!!
décidémment ce gène de l’usurpation est solidemment ancré dans la famille d’Orléans !!! ;-) ;-)
padraig
30 janvier 2011 @ 12:06
Nemausus 172
Décidément « qui fait l’ange fait la bête »…
Pour continuer si vous voulez avec les accents… Il est bien évident que les Français vivant en France et d’origine étrangère… européenne ou autres sont influencés très rapidement par l’accent de la région de France où ils vivent et c’est très bien ainsi, c’est aussi une des preuves sympathiques et spontanées de leur intégration. En revanche si l’on est d’origine française -parfois lointaine- et qu’on ne vit pas en France, il est rarissime qu’on ait l’un de nos multiples accents français… On en a une preuve vivante avec votre favori !
Ce n’est pas l’origine qui compte, mais le partage de son destin avec la France et les Français.
Vous ne me trouverez jamais parmi les partisans du refus de l’intégration de nos compatriotes originaires d’ailleurs. Vos allusions me sont insupportables.
Dans la monarchie française, c’est le droit du sol qui compte et non pas le droit du sang. Ça, c’est une tradition positive. Le comprenez vous ?
Actarus
30 janvier 2011 @ 17:03
Si Jean d’Orléans des Français avait eu de l’esprit, il aurait répondu à la journaliste :
– Selon l’usage, la formule d’appel est Monseigneur, et le traitement dans la phrase est « votre Altesse Royale », mais pour éviter les lourdeurs et mettre tout le monde à l’aise, je vous autorise exceptionnellement à m’appeler Jean. Et moi, comment dois-je vous appeler ? Madame Schönberg, Madame Borloo, ou m’autorisez-vous à vous appeler Béatrice ? ;-)
Eh bien cette réplique aurait eu de la gueule et Monsieur de Vendôme aurait gagné dans mon estime ! :)
Votre affectionné,
Actarus de France
(mais je vous autorise à m’appeler Actarus ^^)
Marie Christine
30 janvier 2011 @ 18:48
Actarus: vous avez raison sur cette histoire d’appellation (d’origine non contrôlée)!
Laissez donc Charles a ses rêves!
Ce ne sont que des chimères qui habitent cet homme, vous n’allez pas le réveiller en sursaut quand même, son coeur n’y résisterait pas!
Nemausus
30 janvier 2011 @ 20:58
Padraig,
allez expliquer vos théories à vos accolytes Jean-Marie et compagnie, ils ont plus besoin que moi d’une leçon sur la démocratie et la nationalité !
Par ailleurs, votre application du droit du sol, exclusivement, aux princes capétiens se retourne contre vos orléans, y avez vous pensé ?!
Charles
30 janvier 2011 @ 21:29
Le prince Jean de France, duc de Vendome a été hier l’invite de l’émission phare en Belgique « Place Royale » consacre aux royautes. L’héritier de la Maison de France a été interroge sur ses activités et son rôle de prince héritier. Le Dauphin a rappele ses attaches avec la Belgique et notamment avec la famille royale. Le prince a reçu « Place Royale » avant son intervention a Gand.
Un très grand merci au Petit Belge.
Michael
31 janvier 2011 @ 08:36
Nemausus, Les Bourbons d’Espagne ne sont plus dynastes en France, comme leurs aînés Bourbons-Busset, qui ne sont plus dynastes aussi pour d’autres raisons. (qui sont pourtant les aînés des capétiens).
Ce n’est pas très raisonnables de nier plus de 300 ans d’Histoire. Mais j’ai l’impression que don Luis-Alfonso de Bourbon se rend compte de plus en plus de la supercherie…
Mary
31 janvier 2011 @ 23:00
Je suis étonnée que personne n’ait été choqué par l’attitude de mr Bern qui n’a cessé de »tenir le crachoir » de façon absolument exaspérante(ce qu’il ne fait pas à la radio,heureusement!).Du coup,mme Pringle,plus réservée,en était presque sympathique…Quant à la bien-nommée Tascha,elle faisait…tache,baragouinant piteusement le français et se vantant de son »amitié »avec le prince Charles,célébrant le côté »sexy » de ce dernier.Sans doute voulait-elle nous faire comprendre qu’elle avait eu une aventure avec lui?Quel rapport avec l’émission?Promouvoir son livre?
Béatrice « Joliemontagne » doit avoir peur de perdre son travail,d’où ses déclarations d’amour à la république,sans compter que son second époux songe peut-être à se présenter lui aussi,en 2012?
Le prince Jean semblait se demander ce qu’il était venu faire dans cette galère.Il s’est montré discret et il a fort bien fait!Une question que mme Schonberg(du nom de son premier époux,Claude-Michel Schonberg,compositeur des »misérables »,la comédie musicale)aurait dû lui poser:en tant que prince de France,serait-il,lui ou le comte de Paris,invité(s)aux 2 mariages ,anglais et monégasque?