
Francisco (François), Alfonso, Jaime, Cristobal, Victor, José, Gonzalo, Cecilio de Bourbon voit le jour à Madrid le 22 novembre 1972. Il est le premier enfant du prince Alfonso (Alphonse) de Bourbon, duc de Cadix, fils de l’Infant Jaime, duc de Ségovie et de Carmen Martinez-Bordiu y Franco, fille du marquis et de la marquise de Villaverde, petite-fille du Général Franco.
Il reçoit pour parrain son arrière-grand-père le Général Franco qui dirige à cette époque l’Espagne et pour marraine Emmanuelle de Dampierre, sa grand-mère maternelle.

Le 13 octobre 1973, son grand-père paternel lui décerne le titre de duc de Bretagne. Lorsque son père lui succède comme duc d’Anjou et aîné des Bourbons, Francisco est fait duc de Bourbon. Il a un frère Luis Alfonso (Louis Alphonse) qui naît en 1974. La famille vit à Madrid où Alfonso (Alphonse) de Bourbon travaille dans le domaine bancaire après avoir été ambassadeur d’Espagne à Stockholm.
En 1979, ses parents se séparent et sa mère part s’installer à Paris où elle refait sa vie. Francisco et son frère sont très proches. Dans son ouvrage consacré au duc d’Anjou, José Apezarena relate cette grande proximité : « Les deux frères étaient très unis, compagnons de jeux et d’école. Ils avaient des passions et des goûts proches, faisaient du ski ensemble, pratiquaient le hockey sur glace, le judo, la seule passion qu’ils ne partageaient pas était le golf, un sport qui ennuyait Luis Alfonso« . Cette camaraderie se prolongeait y compris à l’école. « Le grand frère collaborait avec le petit pour leurs devoirs »

Dans cet ouvrage, le duc d’Anjou raconte avec émotion : « Nous étions des compagnons de voyages. toute notre vie, nous avons été ensemble. Physiquement, nous étions dissemblables (…). Nous étions éduqués de la même manière. Nous partagions tout. Nous allions ensemble à l’école, nous étions habillés de la même manière. J’héritais de ses vêtements. cela me paraissait normal. Il était plus délicat que moi, plus extraverti que moi. Il obtenait de meilleures notes que moi. Il était le plus doué en lettres et en sciences, moi en mathématiques. Nous étions tous deux très sportifs. »

Après un dimanche de ski avec leur père à Candanchu dans les Pyrénées aragonaises, la famille rentre sur Madrid. Leur père est au volant. Fran, comme il est familièrement appelé, est assis à ses côtés, Luis Alfonso (Louis Alphonse) et leur gouvernante se trouvent sur la banquette arrière. Arrivés à un carrefour dangereux, par manque de visibilité, c’est l’accident avec un camion qui traîne la voiture sur une soixantaine de mètres.
Les passagers sont grièvement blessés et transportés à l’hôpital de Navarre à Pampelune. Fran qui n’a que 11 ans, est sévèrement touché et souffre de nombreuses lésions et fractures. Sa mère Carmen Martinez-Bordiu, son grand-père le marquis de Villaverde, son oncle Gonzalo de Bourbon se précipitent au chevet des blessés. Deux jours plus tard, Fran décède des suites de ses blessures.

Il est inhumé le lendemain au cimetière del Pardo à Madrid. La reine d’Espagne assiste aux funérailles ainsi que de nombreux proches comme la princessee Ira de Fürstenberg, la duchesse d’Albe, ses amis du Cours Molière,…
Après le décès de son père en 1989, sa dépouille a été transférée au Monastère des Descalzas Reales de Madrid. Plus d’un quart de siècle s’est écoulé depuis ce tragique accident qui coûta la vie à ce jeune prince. Aujourd’hui, son frère le duc d’Anjou se prépare à être père de jumeaux. L’occasion peut-être au-delà des dissensions de vue qui ont lieu sur ce sujet sur ce site, pour tout simplement se souvenir d’un jeune garçon disparut beaucoup trop tôt. En des moments de joie comme ceux d’une double future naissance au sein du foyer du duc d’Anjou, l’absence d’un frère tant aimé et parti trop tôt, doit certainement être douloureusement ressentie.(merci à Jul – Copyright photos : Hola & Foro Realeza – Sources : El Pais, José Apezarena et Hervé Pinoteau)
Nemausus
26 mars 2010 @ 10:35
Bonjour,
La démonstration de septembre (177) montre à tous que les Orléans appliquent la loi comme ça les arrange et selon leur bon plaisir ! cela s’appelle de l’absolutisme pour ne pas dire autre chose. Ils ont le même comportement avec la nationalité française qui est pour eux plus ou moins française selon qu’on est Orléans ou Bourbon.
Les Français auraient donc toutes les raisons de craindre un chef d’Etat qui considèrerait que la loi n’est pas d’application universelle mais seulement modulable en fonction de ses propres intérêts et au bénéfice seulement de sa famille directe.
Pour faire le parallèle avec le message 172, je rappelle que les Bourbons aînés descendent aussi d’Henri IV et eux de Louis XIV par les mâles.
Nemausus
26 mars 2010 @ 15:58
CarmenB (178)
C’est vous qui êtes en retard sur la France et êtes encore la seule à replacer le jeune Duc d’Anjou à une époque où il n’était même pas né.
Vos raccourcis historiques et votre mémoire sélective sur vos propres affirmations vous décrédibilisent ….
Corentine (180) : que Ph Delorme ait ses opinions comme vous les vôtres, c’est entièrement votre droit et personne ne le conteste. Maintenant c’est aussi mon droit quand je lis les propos de M. Delorme sur ce site et son appartenance à une revue notoirement orléaniste, de douter de sa neutralité et de son objectivité !
Que la révolution française soit une période connue des Français, mais qui irait dire le contraire ? Par contre je serais bien surpris de la popularité de Philippe Egalité si un sondage auprès de l’opinion générale était fait (et pas un sondage sur un site monarchiste)! ne prenez pas vos désirs pour des réalités ! je viens de faire un sondage à l’instant sur l’ensemble de mes collègues de travail direct (25 personnes) : 0,75% connaissent Philippe Egalité… côté popularité : 0% ! je ne vous demande pas de me croire sur paroles mais alors que beaucoup de français ne connaissent pas nos prétendants alors pensez ….un simple duc d’Orléans !
Je pense en effet que vos étudiants ont beaucoup plus les pieds sur terre que vous sur ce sujet !
septembre
26 mars 2010 @ 23:52
Nemausus,
Merci d’avoir relevé.
d'Artagnan
27 mars 2010 @ 08:10
a CarmenB
LE SANG MAGIQUE DES BOURBONS
N’ayez crainte pour le Roi d’Espagne à qui nous souhaitons tous une retraite paisible et heureuse en son Beau Royaume d’Espagne.
Sachez qu’avec l’aide de Dieu, la Reine de France, Marie de Bourbon, épouse de notre Roi Louis XX pourrait donner des Dauphins à la France et à l’Espagne.
d'Artagnan
27 mars 2010 @ 08:35
chère CarmenB
Si tous les Rois d’Espagne défunts reposaient à l’Escurial, tout le monde vivant dormirait mieux à l’Escurial. Le repos respecté des morts est bienfaisant pour celui des vivants.
d'Artagnan
27 mars 2010 @ 08:53
Chère Régine,
Je trouve que les armoiries royales ornent admirablement bien votre site Royal.
Mais pourquoi n’y trouve t-on pas les Armes pleines Royales du Royaume de France ?
L’Heraldique est de traditions les plus profondes de notre Occident. Elle révèle les coutumes et les lois fondamentales ancestrales des Royaume d’Occident.
Les Héraldistes permettent aux juristes de se prononcer et de dire le droit sur la Couronne du Royaume de France. Mais ne se sont-ils pas déjà prononcés ?
voir: ↑ Tribunal de grande instance de Paris, 21 décembre 1988, Prince Henri d’Orléans, JCP 89.II.21213 Sur le port des armes pleines. Attendu que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement, que cette famille soit ou non d’origine noble ; qu’il s’ensuit que les armoiries sont l’attribut de toute la famille, et qu’elles jouissent de la même protection que le nom lui-même ;
Attendu que les armes en litige, constituées de « trois fleurs de lys d’or en position deux et un sur champ d’azur » n’ont été celles de France qu’autant que régnait l’aîné de la Maison de Bourbon à laquelle elles appartiennent – qu’elles sont devenues emblèmes privés à l’avènement du roi Louis-Philippe ;
Attendu que selon les anciennes coutumes, les armes pleines étaient réservées aux aînés, les cadets devant introduire une brisure dans leur blason ; qu’ainsi, les princes de la Maison d’Orléans, branche cadette des Bourbons, portaient, y compris le roi Louis-Philippe, les armes des Bourbons avec un lambel (brisure) d’argent ;
… que le port de ces armes sans brisure, qui résulte d’un usage ouvert et constant des Bourbons d’Espagne depuis plus de cent ans…
Par ces motifs, le Tribunal, – déclare irrecevable Henri d’Orléans en ses demandes d’interdiction de port de titre et d’armoiries, ainsi que Ferdinand de Bourbon-Siciles et Sixte-Henri de Bourbon-Parme en leur intervention ; laisse au demandeur et aux intervenants la charge des dépens. Confirmé par la Cour d’appel de Paris, 22 novembre 1989, appel de TGI Paris 21.12.1988 ; D.90, I.R. 4 ; JCP 90.II.21460 ; GP 08.03.1990.
jul
27 mars 2010 @ 11:19
Carmen, les Princes Alphonse et Louis Alphonse sont démocrates. C’est tout à fait normal avec la reine Victoria comme aïeule.
Ce sont plutôt les orléanistes qui se sont illustrés dans l’Action française et le nationalisme.
Qui ne reconnait pas la double-nationalité et le double- ou multiculture ? qui pense que la construction Europe est un poids pour la France ? qui a espéré que le Maréchal Pétain offre la couronne au Comte de Paris? qui est admirateur de l’engagement des princes d’Orléans durant les guerres coloniales d’Algérie?
Voici l’ADN d’un orléaniste de base. Bien sûr tous les orléanistes ne pensent pas ainsi.
jean-marie
27 mars 2010 @ 12:16
Corentine.180
Je suis bien d’accord avec vous pour dire que Philippe Egalité avait plus de courage que le futur Louis XVIII et le Futur Charles X et son fils le duc d’Angoulème qui prirent la fuite dés le début de la révolution laissant leur frère à son triste sort.
Ils en avaient du courage ces princes!
R-N
27 mars 2010 @ 12:33
Prétendre assigner à une famille royale un patronyme est surréaliste et outrageant. Les familles royales ont un nom : le leur. Il n’appartient à personne de s’en mêler de leur attribuer ceci ou cela.
D’Artagnan (184), les tribunaux fançais n’ont pas compétence en la matière et s’il leur arrivait de l’oublier je me ferais fort de le leur rappeler.
Alexis (179) ce que vous dites n’est en rien conforme à l’exactitude historique. Les Orléans sont des Bourbon-Orléans, qui passaient avant les Bourbon-Condé plus éloignés du trône.
jean-marie
27 mars 2010 @ 14:28
CarmenB.178
Oui le dictateur Francisco Franco a interdit la traversée de l’Espagne en 1940 à Hitler et aux forces terrestres Allemande mais il n’a pas interdit l’intervention de l’aviation nazi contre le peuple basque d’Espagne quelques années plut tôt.
Nemausus
27 mars 2010 @ 14:33
je suis tombé par hasard sur des commentaires concernant l’application des droits dynastiques sur la maison de Savoie (messages 113 et 116 sous l’article le duc d’Anjou à Chartres) : il est particulièrement savoureux de voir que Charles, chaud partisan des Orléans, préconise l’application stricte des lois dynastiques (selon son interprétation bien entendu)quand il s’agit d’une famille royale étrangère et n’applique pas son propre raisonnement à ses prétendants !
c’est d’un comique et consternant à la fois !!!
jean-marie
27 mars 2010 @ 14:43
L’Ordre des princes dans l’état présent de la Maison de Bourbon n’a rien avoir avec la Maison de France depuis 1883 représentée par les princes d’Orléans Français depuis toujours.
La première place dans la Maison de Bourbon est pour Luis-Alphonso de Bourbon y Martinez-Bordiu,les princes de la famille de France n’ont que faire de ce classement comme d’ailleurs la famille royale d’Espagne,
de même que les bourbons-Siciles ou Bourbons-Parme.
Nemausus
27 mars 2010 @ 17:32
le courage de Philippe Egalité ! (187)…. on aura tout lu ici mais des inepties pareilles ça laisse songeur sur les connaissances historiques de ceux qui osent dire cela !!!
Le courage de rester pour essayer de récolter ce qui avait été semé par ses partisans : voilà le courage du duc d’Orléans qui espérait simplement récupérer la couronne après la déchéance de la branche aînée !!!
Mais pour faire de la dérision, Jean-Marie aurait certainement préféré que Louis XVIII, Charles X et ses fils restent en France, se fassent aussi guillotinés et comme ça le chemin vers le trône était un peu plus ouvert à la rapacité des cadets !!!
message 191 : sans commentaire tellement c’est navrant !
message 188 : R-N heureusement que ce sont les tribunaux qui appliquent la loi en France et pas vous ! vous placeriez vous au dessus de la loi et prétendriez vous dicter aux juges les décisions qu’ils doivent prendre ? c’est à mourir de rire si cela ne montrait le vrai visage des partisans des Orléans !
Les Orléans sont « d’Orléans » tout court et pas « de Bourbon » comme a voulu le faire reconnaitre en vain l’actuel comte de Paris par la chancellerie… et pourquoi donc d’ailleurs ? pense-t-il que le nom de Bourbon est plus porteur pour sa prétention que le simple patronyme Orléans ? MDR
marie-francois
27 mars 2010 @ 22:57
Il n’y a qu’un vrai Bourbon puisqu’il l’est au carré, le roi d’Espagne :
Juan Carlos de Borbon y Borbon
Que vouloir de mieux !
cecil
28 mars 2010 @ 00:12
Après les François, je vous propose un tour du monde avec les autres prénoms géographiques du gotha.
Ces prénoms dérivent du nom d’un lieu (ville, région, pays, île) ou d’un peuple, mais pas le contraire (sauf exception).
En effet, beaucoup d’endroits, à partir de la conquète du nouveau monde, doivent leurs noms au souverain du pays d’origine de leur découvreur ou à un personnage célèbre que l’on a voulu honorer. Amerigo (Amaury) Vespucci a inspiré Amérique, la reine Victoria, l’état australien du même nom et sa fille Louise, l’Alberta (un de ses prénoms) canadien. Les 2 Caroline (du nord et du sud) des Etats-Unis viennent du roi de France, Charles IX, pour ne citer que ces quelques exemples.
Avant d’être utilisés comme toponymes, tous avaient une longue carrière en tant que prénoms, c’est pourquoi je ne les traiterai pas ici.
Avec François, Thérèse est le prénom géographique le plus représenté dans le gotha.
Dans l’Antiquité, Therasia désignait une île située près de la Crète.
-la duchesse Marie-Therese von Württemberg, duchesse
de Montpensier, divorcée de l’actuel comte de paris
et mère de ses 5 enfants.
-la princesse Thérèse d’Orléans, petite fille de la
précédente, fille du prince Eudes et de Marie-Liesse
de Rohan-Chabot.
-La princesse Teresa von Hohenberg, descendante de
l’archiduc Franz-Ferdinand d’Autriche.
-la comtesse Maria-Teresa von Habsburg, fille de
l’archiduc Raimund d’Autriche et de Bettine Görz.
-la baronne Maria-Theresia von Gudenus, épouse de
l’archiduc Eduard d’Autriche (des palatins de
Hongrie). Ils ont 5 enfants.
-la princesse Teresa d’Orléans-Braganza, soeur de la
défunte comtesse de Paris. Elle a 2 filles de son
mariage avec Ernesto Martorell y Calderon.
-la princesse Maria-Teresa du Brésil, fille du prince
Pedro-Henrique (cousin de la précédente) et de la
princesse Marie de Bavière. Elle a 2 enfants de son
mariage avec Jan Hessel de Jong.
-La princesse Maria-Teresa d’Orléans-Braganza, fille
du prince Francisco (frère de la précédente) et de
Claudia Godinho. Elle et sa tante ont chacune une
jumelle.
-princesse Maria-Teresa de Baviera y Mesia. Voir
l’article sur le mariage de sa fille Myrta à la
rubrique « Bavière » pour son ascendance. Elle a 2
filles et 5 petits-enfants.
-Maria-Teresa Marone-Cinzano, fille de l’infante
Maria-Cristina d’espagne et d’Enrico, comte Marone.
Mariée à Jose Ruiz de Arana, duc de Baena, elle n’a
pas d’enfants.
-Maria-Teresa Mestre, épouse d’Henri, Grand-duc de
Luxembourg. Ils ont 5 enfants et 2 petits-fils.
-la princesse Maria-Theresia von und zu
Liechtenstein, fille du prince Wilhelm et d’Emma von
Guthmannstahl-Benvenuti. Elle est mariée à Aurel
Dessewffy de Csernek & Tarkö.
-la princesse Therese von und zu Liechtenstein, fille
du prince Michael et de Hildegard Peters. Petite
fille de l’archiduchesse Elisabeth d’Autriche.
-la princesse Teresa zur Lippe-Weissenfeld, fille du
prince Alfred et de la baronne Irmgard wagner-
Wehrborn. Elle n’est pas mariée.
-la princesse Marie-Thérèse De Bourbon-Parme, fille
de Xavier, duc de parme et de Madeleine de Bourbon-
Busset, soeur du duc actuel. elle n’est pas mariée.
-la princesse Teresa des 2 siciles, duchesse de
Salerno, fille du prince Alfonso, infant d’Espagne,
duc de Calabre et de la princesse Alicia de Bourbon-
Parme. Elle a 7 enfants et 7 petits-enfants de son
mariage avec Inigo Moreno y Arteago, marquis de
Laula.
-Teresa Carrelli-Palombi, fille de la princesse Ines
(nièce de la précédente) des 2 Siciles et de Michele
Carrelli-Palombi dei marchesi di Raiano.
Poursuivons notre balade dans les îles avec: Malte
-le prince Malte(-Georg) von Sachsen-Coburg-Gotha
fils du prince Peter-Albrecht et de Roswitha Breuer.
Marié à Nicola von Seydlitz, il n’a pas d’enfants.
-le prince Malte(-Alexander), neveu du précédent et
fils du prince Peter-Karl et de Kathrin Kempin.
-le comte Malte von Westwarp, descendant du prince
Franz von Anhalt-Bernburg et de son épouse
morganatique, Karoline Westwarp.
L’île grecque de Milo, celle de la Venus.
-Milo Knatchbull, fils de Timothy et d’Isabella
Norman, petit-fils de lady Patricia Mountbatten.
Cyprien signifie « originaire de l’île de Chypre ».
-l’archiduc Friedrich-Cyprian d’Autriche, fils de
l’archiduc Andreas et de la comtesse Marie-Christine
von Hatzfeld-Dönhoff.
Et dans le sud de l’océan Indien, Yves de Kerguelen de Tremarec decouvrit, en 1772, l’archipel qui porte aujourd’hui son nom aprés s’être appelé îles de la Désolation.
-la princesse Kerguelen Murat de Chasseloup-Laubat,
fille du prince stanislas et de Marine Kiriloff.
d'Artagnan
28 mars 2010 @ 01:32
RN 188
Qui est le demeuré qui a requis le tribunal de la République pour empêcher l’Aîné des Bourbons de porter les Armes de France alors que l’Ainé des Bourbons est descendant direct du neveu à qui Louis XIV lui-même avait rappelé: « Et n’oubliez pas que vous êtes français ».
Et bien, s’il sait lire, qu’il fasse confiance au Tribunal et aux lois de sa République et qu’il lise le nom patronymique qui est le sien qui est écrit sur sa carte d’identité.
De plus, en droit d’Ancien Régime, seul le nom de Bourbon est royal. Du point de vue Historique qu’une branche cadette qui s’invente une maison royale c’est une usurpation.
En République, cela a l’avantage pour la santé de tous d’être comique. Soyons indulgents pour l’artiste de cette maison qui devrait titrer son auto-portrait: « Ceci n’est pas un Roi ».
Tout comme mon article n’est pas écrit par le vrai d’Artagnan . . .
d'Artagnan
28 mars 2010 @ 08:57
La Maison de l’Ainé des Bourbons est par essence celle de la Maison de France. Qui a été désigné en tête de cortège pour l’enterrement du Coeur de Louis XVII à Saint Denis où sont enterrés tous les Rois du Royaume de France?
d'Artagnan
28 mars 2010 @ 09:39
message pour RN 188
Qui a fait confiance et s’est remis à la justice républicaine contre Louis-Alfonse de Bourbon à propos du port des Armes Pleines de France ?
d'Artagnan
28 mars 2010 @ 09:59
La Maison d’Orléans a reconnu après de longues controverses le Comte de Chambord comme héritier légitime des Rois de France. La Maison d’Orléans réclame sa légitimité issue de celle du Comte de Chambord.
Alors pourquoi le « Roi » Louis-Philippe a-t-il enfermé dans la prison de Blaye la Duchesse de Berry, Mère du Comte de Chambord, futur Roi de France Henri V ?
Pourquoi Talleyrand au service des Orléans s’est-il servi de la Baronne de Feuchères pour obliger le Prince de Condé, l’Ainé de la Famille Royale de France, à faire sous la menace une donation aux Orléans et pour après l’assassiner le Prince de Condé de peur qu’il ne change son testament ?
Charles
28 mars 2010 @ 12:52
Cecil,
Merci pour votre travail sur les Therese du Gotha.
On peut noter aussi la comtesse Marie-Therese de Waldburg-Zeil, petite-ffille de la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg.
Alexis
28 mars 2010 @ 13:19
@ R-N : je ne savais pas que vous étiez historien :-) ! Quelles sont vos sources ?
CarmenB
28 mars 2010 @ 16:04
La vérité, toujours bonne à rappeler, ici comme ailleurs, et qu’ on n’ ose affirmer franchement est que la mouvance autoproclamée légitimiste , incarne un courant passéiste:
1/ antidémocratique
2/ qui nie la possibilité voire même la capacité du peuple français à choisir son avenir et ses lois constitutionnelles
3/ qui s’ en remet à la loi divine intangible et invariable( ce qui lui permet toutes les interprétations , quand ça l’ arrange bien sur
4/négationniste de toute l’histoire de France depuis 1788
5/ hostile au monde moderne et favorable aux dictatures rétrogrades , comme on a pu le lire plus haut: Salazar, Franco et accolites , avec catholicisme comme religion d’ état, hostile à l’ avortement etc……
Voila ce qu’ incarne Luis Alfonso de Borbon y Martinez comme principe, qu’il y adhère personnellement ou pas, voila ce que ses partisans veulent voir en lui, et voila ce que rejetent l’ immense et écrasante majorité des français……………royalistes ou pas , ce dont ses partisans justement se moquent éperduement , le suffrage universel étant sans valeur…….
Tout discours ratiocinant sur la maison de Bourbon est purement et simplement un discours d’Extrème droite tendance Archaïque qui n’ ose pas dire son nom
jul
28 mars 2010 @ 17:07
Jean Marie, oui Philippe Egalité a été courageux…mais pas pour le bien de son cousin le roi…
cecil
28 mars 2010 @ 19:01
Suite de prénoms géographiques.
Maurice est employé dans plusieurs dynasties. Il vient du grec « mauros » par l’intermédiaire du latin « maurus » et signifie « sombre, obscur ». Ce qualificatif se rapporte aux habitants d’Afrique du nord (la Maurétanie)
et on le retrouve plus tard dans le mot « maure », désignant le peuple arabe.
-Moritz, landgrave de Hesse, fils de Philipp,
landgrave de Hesse et de la princesse Mafalda d’Italie. De son mariage avec la princesse Tatjana zu Sayn- Wittgenstein-Berleburg, il a 4 enfants et 8 petits-enfants, dont le prince Moritz (jumeau de Paulina), fils de l’héritier Philipp et de la comtesse Floria von Faber-Castell.
-Le comte Morits Douglas, fils du comte archibald et de l’archiduchesse Walburga d’Autriche.
-le prince Moritz von Hohenzollern, fils du prince Ferfried et de Eliane Etter.
-le prince Maurits van Oranje-Nassau van Vollenhoven, fils de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven, neveu de la reine Beatrix.
Il a 3 enfants de son mariage avec Marilene van den Broek.
-Mauricio Afif, prinz von Sachsen-Gessaphe, fils d’Alexander de Afif, héritier de son oncle le margrave de Meissen (chef de la maison de Saxe), et de la princesse Gisela de Bavière.
-le prince Moritz von Waldeck und Pyrmont, fils du prince Christian-Ludwig et de la comtesse Camilla von Holck.
-le comte Moritz von Goes, époux de la duchesse Fleur von Württemberg. Ils attendent leur 3e enfant.
-Maurice de Mac-Mahon, duc de Magenta, fils du duc défunt, Philippe et de l’honorable Amelia Drummond.
Deux anciennes régions d’Italie sont utilisées comme prénoms: L’Emilie, dans le nord et la Sabine. Dans la légende, Rome aurait été constitué par la réunion des Latins et des Sabins.
-la princesse Emilia von und zu Liechtenstein, fille du prince Alfred et d’Alice Stori-Deserti.
-l’honorable Emily Lascelle, fille de David, vicomte Lascelle, premier petit-fils de la princesse Mary d’Angleterre, et de Margaret Messendger. Elle a des jumeaux de son mariage avec Matthew Shard.
-la princesse Emilia von Sachsen-Coburg-Gotha, fille du prince Carl-Eduard et de Miriam Kolo. Comme la précédente, elle descend de la reine Victoria.
-la princesse Emilia von Altenburg, fille du prince Leopold et de Julianne Zschau, descendante de l’empereur Franz-Josef et de Sissi.
-Emil Haug, fils de Philipp et de la comtesse Bettina Bernadotte af Wisborg, elle même fille du prince Lennart de Suède.
-Sabine de La Rochefoucauld, mariée à son cousin Pierre-Louis, duc d’Estissac. Ils ont 4 enfants.
Deux contrées d’Asie Mineure, l’Isaurie et la Lydie (royaume de Midas et Crésus) ont abouti à Isaure, longtemps prénom unisexe et exclusivement féminin aujourd’hui, et à Lydia.
-Isaure de Choiseul-Praslin, fille d’Aynard, duc de Praslin et de Ghislaine de Vincens de Causans. Elle a 3 enfants de son mariage avec Franck de Dieuleveult.
-la comtesse Lydia af Holstein-Ledreborg, fille du comte Knud et de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg. Elle a 5 enfants de son mariage avec le prince Eric de Bourbon-Parme. Divorcée, elle est remarié avec Martin Bergsoe.
-Lydia de Castellane, épouse de Pierre, le duc d’Arenberg de la branche française. Ils ont 2 filles.
Vous n’aurez pas Dalmas et la Lorraine! Trève de plaisanterie, Dalmas est un vieux prénom que l’on trouve encore chez les Polignac. Il vient du latin « dalmatius », signifiant « de Dalmatie ».
Lorraine vient du nom français de la région, lequel vient tout simplement du prénom Lothaire (du germain, « hlod », illustre, et « hari », armée). Lothaire II donne son nom à l’immense territoire dont son père a hérité lors du traité de Verdun en 843. La Lotharingie (Lothringen en allemand), qui va aboutir à Lorraine, est le territoire qui appartient à Lothaire. Au masculin, les formes Lothar et Luther ont perduré jusqu’à nos jours dans les pays de langues germaniques, anglais compris.
-Dalmas, marquis de Polignac, fils du duc Melchior et de Nina Crosby. Il est divorcé de Margarete starkman,
dont il a 2 enfants et 6 petits-enfants. Un de ceux-ci
Douglas de Polignac porte un prénom inspiré de celui du chef-lieu de l’île de Man, en mer d’Irlande.
-la princesse Lorraine de Bourbon-Parme, fille du prince Jacques et de la comtesse Birgitta af Holstein-Ledreborg (tante de Lydia. Voir ci-dessus).
-la comtesse Lorraine von Schönborn-Buchheim, fille du comte Friedrich-Karl et de la princesse Isabelle d’Orléans. Elle a 5 enfants de son mariage avec le comte Wilhelm von Spee.
Dans le gotha, un seul nom de pays a été utilisé comme prénom: India.
-India Hicks, fille de David et de lady Pamela Mountbatten. En effet, son grand père Louis, lord Mountbatten avait été vice-roi des Indes. Elle vit avec David Flint-Wood, dont elle a 4 enfants.
-India-Riven Oxenberg et India-Lily Balfour sont cousines germaines. Voir la rubrique sur la descendance D’Olga de Grèce pour leur ascendance.
Suite demain.
septembre
28 mars 2010 @ 20:17
d’Artagnan,
Je souscris à tout ce que vous dites.
corentine
28 mars 2010 @ 20:31
Cecil, superbe
merci beucoup
continuez
cecil
28 mars 2010 @ 23:33
Corentine,
Merci infiniment.
Venant de la généalogiste confirmée que vous êtes, vos encouragements me touchent d’autant plus.
jean-marie
29 mars 2010 @ 09:23
Némausus.192
Pourquoi alors que le roi Louis XVI était toujours sur la trône de France et que donc la France était encore en monarchie le futur Charles X avait émigré avec femme et enfants depuis 1789 et que le Futur Louis XVIII à fait de même en 1791.
Puisque vous parlez de traitrise pour Philippe Egalité,que dire des intrigues du comte de Provence et du comte d’Artois envers le roi Louis XVI,leur frère qui ont certainement contribué eux aussi à la révolution de 1789.
Maintement je trouve marrant que l’on dise que la famille d’Orléans n’est pas Bourbon alors que cette même famille descend de Louis XIII roi Bourbon et qu’elle figure dans l’Etat présent de la Maison de Bourbon,organe de la Maison de Bourbon.
D’artagnan.198
Talleyrand au service des Orléans,après avoir servi l’empereur Napoléon 1er et avoir restauré le roi Louis XVIII.
Enfin l’assassinat du prince Condé sur ordre des Orléans,ce n’est que des ragots rien d’autres.
d'Artagnan
29 mars 2010 @ 12:19
Vous n’avez pas répondu: Pourquoi Louis-Philippe a enfermé la Duchesse de Berry et l’obligé a se mettre nue et osculter par ses médecins ?
L’enquête et le procès du meurtre du Prince de Condé organisé par la Police et la Justice de Louis-Philippe . . . TOUT UN SYMBOLE DE LA TRADITION ORLEANISTE ???
Pourquoi le Prince de Condé a-t-il par testament donné tout son héritage au Duc d’Aumale. Comme par hasard ? ? ? Voilà un procès dont j’aimerais qu’on en fasse un film!
Bien mal acquis ne profite jamais !
d'Artagnan
29 mars 2010 @ 12:29
Pourquoi lors des funérailles de Comte de Chambord, le Comte de Paris envoie-t-il son avocat auprès des infants d’Espagne leur demandant de signer un document renonçant à tout droit sur la Couronne de France ?
Ils lui ont répondu avec calme un Réponse digne d’un vrai et grand Bourbon:
« Mon Cher Cousin, si nous n’avons aucun droit sur la Couronne de France, alors pourquoi signer ce documents ?
Et si nous avons des droits sur la Couronne de France, alors, pourquoi signer ce document? «