
Le prince Louis Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou annonce la création le 8 novembre dernier de l’Institut Duc d’Anjou. Sur le website de l’Institut encore en phase de construction, le prince déclare en guise d’introduction : « Les temps changent, les hommes aussi. Mais il reste des causes immuables, celle que j’incarne en est l’exemple vivant. Certains ont peut-être eu le sentiment que la légitimité n’avait plus de chef. Ils se trompaient. J’ai toujours été présent, conscient des responsabilités revenant au chef de maison que je suis, dans la droite ligne des préceptes que mon père m’a transmis, des principes et des valeurs qu’il n’a eu de cesse de m’inculquer et que je saurai, à mon tour, léguer à mes enfants, conscient des devoirs qui m’incombent. »
L’Institut Duc d’Anjou a entre autres pour vocation de développer la connaissance de la Maison de Bourbon, soutenir le duc d’Anjou dans ses entreprises sociales, caritatives, historiques,…
Pour plus d’informations, cliquez ici pour voir le site (Merci à Germain – Copyright photo : P.Rostaing)
R-N
14 janvier 2011 @ 22:50
L’attachement au Prince Louis n’est pas transposable vers les Orléans.
Pour la bonne raison que la formule des Orléans est politique, et que celle du Prince Louis de Bourbon ne l’est pas.
Charles aurait été à l’aise à la Pravda avant la fin du bloc de l’Est…
Thierry
15 janvier 2011 @ 07:01
Chère Marie (du Béarn), j’ai bien ri à votre malicieuse….saillie! si j’ose dire! (en 196) et vous n’eussiez-pu mieux parler, en effet, du point cathartique où se rejoignent l’alpha et l’oméga, du sujet qui nous est à toutes et à tous, si cher ici et si passionnément débattu, depuis des lustres.
Si en effet, leurs glorieux ancêtres, avaient…. »testé » (comme vous le dîtes si élégamment et si drôlement) avec succès, les fameux préservatifs de luxe! nous ne nous perdrions pas en conjectures échevelées, pour pister la précieuse goutte de liquide séminal royal, qui donne toute sa légitimité à l’un ou l’autre des prétendants à la Couronne de France, selon que l’on se trouve mieux dans le camp des Alfonsistes ou dans celui des admirateurs du petit Gaston.
Permettez-moi, chère Marie, de répondre néanmoins à l’aimable et diplomatique ouverture de Charles, qu’il ne saurait être question de disqualifier a priori Luis-Alfonso, sous prétexte que ce dernier serait un grossier personnage et d’un caractère de chien, en oûtre ingrat envers ses plus fidèles soutiens.
Rappelez-vous cher Charles, ce que disait ce grand monarchiste de coeur et d’âme qu’était l’immense génie Salvador Dali: mieux vaut servir son véritable souverain, fut-il le plus dégénéré, qu’un usurpateur, le plus grâcieux imaginable (cela dit, sans aucune allusion à Luis-Alfonso, qui semble être un parfaît gentleman, non moins que le prince Jean, d’ailleurs).
Quant à moi, je n’ai toujours pas choisi mais désormais à l’affût du moindre argument convaincant de vos seigneuries et plus que jamais lecteur de vos savantes et passionnées plaidoieries.
Nemausus
15 janvier 2011 @ 11:57
et voilà qu’une illuminée (207) prévoit une nouvelle révolution si le duc d’Anjou monte sur le trône de France…. les orléans sont vraiment bien aidés avec des partisans de cet acabit….
la voyance se serait-elle mise au service des orléans ? LOL… c’est vraiment n’importe quoi d’écrite de pareilles sornettes…. on peut voir le sérieux de ce genre d’intervention farfelue…..
Le prince dans son message sur la création de l’IDA n’a pour seul but que de promouvoir des activités liées à la glorieuse histoire de sa famille dont il est le chef incontesté et incontestable. Je ne lis aucune prétention dans un trône de France illusoire alors que le régime républicain est bien implanté et qu’il fait tout à travers nos écoles pour former de bons républicains.
Le prince ne se berce pas d’illusions et ses proches collaborateurs ne lui serinent pas à l’oreille une espérance en une restauration qu’ils savent vaine…le prince mène une vie en rapport avec cet état de fait avec un travail et des activités culturelles liées à sa condition…. il n’y a que des illuminés orléanistes pour y croire et nous bassiner à chaque message avec les mêmes litanies…. mais comme je l’ai déjà dit il ne faut pas en vouloir aux personnes qui radotent….
Mais je me pose une question : cette hargne à dénigrer la création de l’IDA qui cohabitera avec l’IMB ferait-il peur aux Orléans qui craindraient que ces 2 instituts culturels fassent de l’ombre à l’association « gens-jean d’Orléans » ?
Personnellement je ne vois pas en quoi ces 2 instituts qui organiseront des évènements liés à la maison de Bourbon pourraient créer de l’ombre aux Orléans ! sauf bien entendu à refuser qu’ils président chacune des cérémonies…
Mais les Orléans à force de vouloir tout présider, devraient peut être alors se présenter aux prochaines échéances de 2012…LOL … ce serait amusant de voir le score de Jean d’Orléans à ce scrutin national….alors que son plus chaud partisan certifie à longueur de journée que tous les français attendent d’être sauvés par son « dauphin »…..qu’en pensez vous ? LOL
Cédric
15 janvier 2011 @ 11:57
NEMAUSUS (201) : Mille fois d’accord, comme toujours.
NAUCRATIS (205) : Nous devrions ouvrir une hotline pour recueillir ces appels ;-)
CHARLES : Je tiens à vous remercier très sincèrement de toute cette hargne et cette mauvaise foi dont vous faites quotidiennement preuve. Je vous en remercie car elles ne font que mettre en avant les valeurs morales des légitimistes dont la cause est précisément légitime.
neoclassique
15 janvier 2011 @ 13:39
Louise Marie (202)
Puisque vous citez le comte de Paris( ce qui n’est guère fréquent chez les orléanistes, il faut dire que la platitude intellectuelle du prince est gênante pour plus d’un…), vous devriez d’abord vous préoccuper d’essayer de favoriser un rapprochement entre père et fils. Car le moins que l’on puisse dire est que la situation conflictuelle entre père et fils est du plus mauvaise effet.
En tout cas, je note avec satisfaction que vous appelez le duc de Vendôme, Jean d’Orléans (ce qui est d’ailleurs ce qui figure sur sa carte de visite) et non Jean de France, ce qui est absolument ridicule. Donc je vous accorde un bon point de ce côté-là.
Pour le reste je trouve votre message d’une absolue banalité, on dirait du Charles….
Mais peut être êtes-vous son clone, à moins que ce ne soit lui qui se déguise derrière ce pseudo ???
jul
15 janvier 2011 @ 13:52
Charles 190, niveau contestation, usurpation et candidatures, ce sont les Orléans les spécialistes, en France, en Espagne et on pourrait même ajouter en Italie lol.
Actarus
15 janvier 2011 @ 14:15
Pépita ! ^^ hahaha
Le peuple va se soulever ? Mais oui, « c’est comme je vous le dis », il se soulèvera pour faire la ola. ;-)
Oléééééééééééé !!!
Mon bon Charles, les jeux de mots, c’est aussi ma spécialité. Tenez admirez : l’affaire des capotes ne va pas nous préserver des cons d’hommes. :P
Impuissance… ;-)
Mutigney
15 janvier 2011 @ 15:14
En français on dit « le prince Louis » et non Luis-Alfonso, vous êtes groteque Thierry ! D’autant qu’il est français ! Pfff
Luise
15 janvier 2011 @ 16:17
Neoclassique
merci pour avoir éclaré ma lanterne
Luise
Cédric
15 janvier 2011 @ 16:27
Je n’avais pas lu les prédictions astrofoliques de Pépita !
Actarus : Bon le jeu de mot ! Très bon même !
Nemausus
15 janvier 2011 @ 17:21
pour tous les lecteurs curieux et pour démontrer les fausses informations funèbres de Charles, il suffit d’écrire « institut duc d’anjou » sur google et vous tomberez non seulement sur le site du prince mais aussi et surtout sur les nombreux blogs légitimistes qui montrent la bonne santé des partisans du prince, n’en déplaise au croquemitaine orléanolatre !! LOL
Thierry
15 janvier 2011 @ 18:29
Rassurez-vous! Aucune mauvaise intention de ma part, cher Mutigney (en 217): j’apprécie Luis-Alfonso tout autant que le prince Jean et confesse ne point être au fait des subtilités qui font tout le charme de ce forum.
R-N
15 janvier 2011 @ 18:40
Ce qui est amusant, c’est qu’on laissait entendre récemment que les Légitimistes ne seraient qu’une poignée… et encore.
Maintenant, on les voudrait prêts à changer de veste par divisions entières…
Pépita
15 janvier 2011 @ 19:09
votre agressivité montre le régime que vous souhaitez mettre en place car vous ne supportez pas d’être contrariés et j’ai raison car vous n’avez pas relevé la deuxième partie du message car trop embarrassante
n’oubliez pas que les dictateurs ne sont pas à l’aise dans ce pays
vous ne vous faites pas des partisans en vous conduisant ainsi
Aramis
17 janvier 2011 @ 08:28
Mutigney, si l’on s’en tient aux seuls prénoms, en français c’est Louis-Alphonse. Pourquoi oublier le deuxième prénom de ce prénom composé? Parce qu’il tient un peu trop de la tradition monarchique espagnole sans doute et pas du tout de la tradition française ? la censure que vous opérez sur ce deuxième prénom est en soi significative d’un travestissement, d’un leurre…qui se dissipe aussitôt que l’intéressé ouvre la bouche… Laissant percevoir un fort accent espagnol autant qu’ Eva joly a gardé un accent norvégien… Ce qui ne l’empêche pas de candidater pour la présidence de la république ….
Ceci étant j’adore l’Espagne qui est tellement en avance sur la France dans lbien des domaines depuis quelques années et suis sensible non seulement
à l’incontestable beauté de ce garçon autant qu’ à sa naissance, qui en fait
l’aîné des Bourbons…
Aramis
17 janvier 2011 @ 08:44
Nemausus : autrement dit la seule fonction de L-A est d’être l’animateur d’ une association culturelle du souvenir bourbonien… Programme propre à enflammer les cœurs des monarchistes legitimstes….! C’ est drôle de voir des monarchistes ne pas croire en la monarchie et ne pas souhaiter se battre pour elle, quel que soit le peu de chances de parvenir a leurs fins ! C’est une forme de suicide politique ! Ne plus croire a la monarchie c’est la tuer…. et l’on se vante de ce que tel est l’état d’esprit de ce sympathique Louis/Luis ?
c’est heureusement sur une toute autre voie, aussi étroite soit elle que s’engage le duc de Vendôme, conscient de ses devoirs historiques !!
Etienne
17 janvier 2011 @ 11:18
Je n’ai jamais compris comment on pouvait soutenir un prince dont les ancêtres ont renoncé au trône de France, il y a plus de 300 ans.
Les légitimistes ont choisi l’ainé des Bourbons, aujourd’hui le prince leur déplait, ils choisissent un autre Bourbon issu de la branche Parme.
Il y a 20 ans, Marcel Chereil de La Riviere avait créé un mouvement et un journal pour soutenir le duc de Cadix. Deux ans plus tard il a laissé tomber le duc de Cadix pour soutenir Sixte de Bourbon-Parme en raison de ses idées politiques plus à droite que le petit-fils du roi Alphonse XIII d’Espagne.
Les légitimistes nous prouvent une fois de plus qu’ils changent de princes au gré des situations.
Tout cela n’est vraiment pas sérieux.
A mon sens seules les princes d’Orléans sont légitimes en raison de leur nationalité et leur état de service.
francois
17 janvier 2011 @ 17:23
Michael (194), souvenez-vous que le duc de Chartres, futur Louis-Philippe, a pris la poudre d’escampette au galop de son cheval derriere Dumouriez et a deserte a l’ennemi en trahissant son pays. Le seul merite de cette action est qu’il a hate le passage de son digne pere Philippe Egalite sous le rasoir national.
Francois legitimiste
Michael
18 janvier 2011 @ 19:03
18 mars 1992 :
« DES TITRES ESPAGNOLS POUR DON LUIS ALFONSO DE BOURBON :La Presse espagnole nous apprend que Madame Carmen ROSSI, mère de don Luis Alfonso de Bourbon, fils du duc de Cadix et dont elle est la tutrice légale jusqu’à sa majorité, a introduit auprès du ministère espagnol de la Justice une demande pour son fils d’obtention des titres espagnols de duc de San Ricardo, marquis de Güel et marquis de Val Carlos (ce dernier titre avec grandesse d’Espagne) et ce, comme aîné des descendants du roi Alphonse XIII.
Nemausus
18 janvier 2011 @ 19:28
Etienne,
si vous voulez vous persuader de vos affirmations totalement fantaisistes, grand bien vous fasse, mais le ridicule de ces propos vous déconsidère entièrement.
Les partisans de la branche aînée n’ont jamais changé de prince et ce n’est pas parce que quelqu’uns l’ont fait qu’il faut englober tous les légitimistes dans le même sac … la preuve leur existence depuis 1830 !
Contrairement aux orléanistes, les partisans du duc d’Anjou ne changent pas les règles de succession au trône au gré de leur fantaisie : je vous rappelle qu’ Henri d’Orléans l’ancien avait déshérité son fils aîné et 2 de ses cadets avec leur descendance et qu’Henri le jeune est revenu sur ces décisions mais en écartant lui même tacitement son fils aîné….
Pour la majorité des légitimistes, seules les lois fondamentales désignent l’héritier et non les caprices d’un prince ou de ses partisans ! c’est cet aspect juriste qui énerve tant vos collègues !
donc avant de venir faire la leçon aux légitimistes, commencez par balayer devant votre porte.
Et pitié cessez de ramener constamment cette idéologie xénophobe sur la nationalité française…
Réponse à Aramis : je suis tout simplement plus réaliste que Charles sur une éventuelle restauration…je vis dans le réel et non dans une espérance utopique…. n’allez pas en tirer des conclusions sur ce que je souhaiterais dans l’absolu et encore moins sur ce que souhaiterait le duc d’Anjou car vous n’en savez absolument rien ! à moins d’être éventuellement extralucide …. LOL
Quant à l’association « gens-jean d’orléans », je ne me permets pas de juger de son utilité car elle ne m’interresse pas en dehors de pouvoir la brocarder sur sa promotion des quolifichets et livre de jean d’orléans…LOL
Cédric
19 janvier 2011 @ 11:33
Aramis (226) : Le duc d’Anjou a depuis le décès de son père en 1989 prit comme prénom usuel Louis et non Louis Alphonse.
Quant au statut de la monarchie en France je considère personnellement qu’il y a une nette différence entre croire en la monarchie (sous entendant à son rétablissement en France) et croire, défendre et promouvoir le principe monarchique. Vous vous avancez en prétendant connaître l’état d’esprit de Louis de Bourbon sur ce point.
Etienne : Ne dites donc pas n’importe quoi. Les légitimistes ne changent nullement de Prince. La fidélité à un principe aussi fondamental que la légitimité historique n’est pas négociable. Je conçois que ce soit là sans doute un concept qui échappe aux orléanistes.
Cédric
19 janvier 2011 @ 11:54
Extrait d’un discours de Monseigneur Louis de Bourbon en 2008 : « La Princesse Marguerite et moi même continueront à assumer ce devoir de mémoire et d’espérance que nous ont légués les siècles et qui incombe depuis Charles X à la branche ainée des Bourbon. Nous le rappellerons chaque fois que l’occasion nous en sera donnée. »
Nemausus
19 janvier 2011 @ 13:16
réponse au message 229.
Même si la mère du prince avait fait cette demande, qui n’a pas eu de suites, je ne vois pas où vous voulez en venir sauf si perfidement vous tentez une fois de plus de montrer que le prince possède la nationalité espagnole … et bien oui, le duc d’Anjou est français et espagnol et il n’ y a aucune tare à cela sinon beaucoup de nos compatriotes auraient la même !!! et le fait de posséder un titre d’un autre pays n’est pas un crime sinon plusieurs des grandes familles aristocratiques françaises seraient concernées !!!
Ces tentatives pour essayer de déconsidérer constamment le prince Louis Alphonse sont pitoyables.
Aramis
19 janvier 2011 @ 13:24
Cedric, je prends acte que l’usage du seul prénom français de Louis résulte d’un choix de ce noble personnage… mais reste à expliquer pourquoi il ne tient pas à ce que soit évoqué, en France, ce prénom de Louis Alphonse que son père lui a pourtant donné en parfaite connaissance des droits dynastiques qu’il revendiquait.
Cette amputation, fut-elle le choix de L-A, est un fait incontestable qui n’en pose pas moins question. Je ne vois pas d’autre réponse que celle-ci : la présence du prénom Alphonse, parfaitement inconnu de la tradition monarchique française est gênante, tandis que le seul prénom de Louis est propre à enflammer les coeurs des monarchistes et à marquer aisément, vis à vis de tout public, la filiation avec le plus grand de nos rois.
c’est habile, mais un peu manipulateur non ?
Michael
19 janvier 2011 @ 13:59
Cédric
Les légitimistes ont tout le temps été déroutés par leurs princes parceque ces derniers avaient des intérêts en Espagne. Celaa ouvert des brêches chez les anti-Orléans qui sont devenus survivantistes ou pour les Bourbon-Parme.
Quand on voit toutes les prétentions du duc de Ségovie (grand-père de don Luis-Alfonso), il y de quoi perdre son latin!
Quand au prénon de don Luis-Alfonso, la presse espagnole l’appelle Luis-Alfonso,en privé il use (d’après des amis en commun) de Luis (en espagnol), en France, ses partisans l’appellent Louis.
Officiellement il s’appelle en français Louis-Alphonse, les deux prénoms qu’il a donné à ses fils en espagnol.
zyck
19 janvier 2011 @ 18:41
Jean d’Orléans n’est certainement pas « dauphin », comme je peux lire parfois sur les posts envoyés, ni son petit Gaston « petit-dauphin ».
Dans le cas où on est orléaniste, on peut éventuellement l’appeler « régent du dauphin »…
zyck
19 janvier 2011 @ 18:43
Sinon, Louis de Bourbon cherche à s’émanciper de la tutelle de l’Institut de la Maison de Bourbon…
je dis, pourquoi pas, mais il devrait alors suivre sérieusement sont Institut Duc d’Anjou, c’est-à-ire avoir au moins un site web avec du contenu… Force est de constater que pour le moment, c’est complètement… vide ! A mon avis, il va avoir besoin d’aide… avis aux âmes charitables !
Il n’y a qu’un seul aîné des capétiens, ne l’oublions pas.
jul
19 janvier 2011 @ 19:02
Exactement Nemausus !
Le Duc d’Anjou est Français et Espagnol et cela n’est pas un problème :)
Je lui souhaite même d’obtenir des titres espagnols.
Peut-être que le futur Roi Philippe VI offrira à son petit-cousin le titre de Duc de Cadix.
On peut espérer que les futurs souverains espagnols soient moins « orléano-coincés » que Juan Carlos.
Nemausus
20 janvier 2011 @ 00:14
Aramis,
vous allez chercher des interprétations sur l’utilisation d’un prénom et pas d’un autre là où il n’y en a pas dans le seul but de ramener constamment sur le terrain le fait que le prince possède la nationalité espagnole en plus de celle française…
ça c’est de la manipulation…
beaucoup de personne n’utilise qu’un seul prénom … il suffit de voir l’exemple de souverains qui ont pris un prénom dynastique qui n’était pas le leur sans pour autant les déconsidérer aux yeux de leurs sujets…
Enfin et surtout vous oubliez que le prénom d’Alphonse est celui du roi Alphonse XIII d’Espagne, qui a été chef de la maison de Bourbon comme Alphonse I et de son père le duc d’Anjou et de Cadix, chef de la maison de Bourbon comme Alphonse II… tout simplement !!!
Par contre, il ne me semble pas qu’il y ait eu un roi Gaston en France !!! et ce n’est pas prêt d’arriver…LOL
Audouin
20 janvier 2011 @ 09:35
Aramis (234)
Vous affirmez ceci avec un aplomb qui laisse pantois: »La présence (sic) du prénom Alphonse, parfaitement inconnu dans la tradition monarchique française, est gênante. »
Vos connaissances généalogiques, cher Monsieur, me semblent bien lacunaires.
Le prénom Alphonse n’est gênant que pour vous…Je vous signale qu’il est entré dans la Maison de France dès le …XIIIème siècle! Il a été donné, par le roi Louis VIII et son épouse Blanche de Castille à leur quatrième fils, en hommage à son grand-père maternel, le roi Alfonso VIII, roi de Castille.
Ce prince, Alphonse de France, comte de Poitiers et de Toulouse (1220-1271) était le frère cadet de Saint Louis à qui l’unissait une grande affection. Il l’accompagna lors des deux croisades lancées par le Roi.Il portait mi parti de France ancien et de Castille. Il n’eut pas de postérité, ce qui fait que le prénom Alphonse ne prospéra pas dans la Maison de France. D’ailleurs, il ne prospéra pas davantage en Castille après Alphonse XI (+ en 1350). Il fallut attendre le XIX ème siècle pour qu’il fût à nouveau attribué à un infant (le futur Alfonso XII).
Je ne vois pas non lus en quoi le prénom d’Alphonse est plus « gênant » que le prénom Gaston?
Enfin, faut-il vous rappeler que Louis XVI, avant de monter sur le trône se prénommait Louis-Auguste, son fils Louis XVII, Louis-Charles, Charles X, Charles-Philippe?
En tout cas, il est symbolique selon moi, que le successeur des rois de France porte aujourd’hui les prénoms de ces deux Capétiens très chrétiens. Depuis la mort de son père en 1989, le prince Louis, duc d’Anjou, signe seulement de son premier prénom. Lui chercher querelle à ce sujet, ce n’est rien d’autre que de couper les cheveux en quatre…
Audouin