
Voici des photos prises par Guillaume au cours du vin d’honneur organisé sur la place d’Arcangues après la cérémonie religieuse en l’église Saint Jean-Baptiste. Ci-dessus, le duc d’Anjou et son épouse la duchesse de Cadaval. (Photos de Guillaume et un grand merci à lui)

La princesse Nesrine Toussoun et la comtesse d’Evreux

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, neveu du comte de Paris

La mariée, la comtesse de Paris

La duchesse de Segorbe, née princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance. A ses côtés, la princesse Toussoun et à l’arrière-plan la duchesse de Cadaval

Le duc et la duchesse d’Uzès lors du vin d’honneur

La comtesse d’Evreux

Le duc d’Anjou (de profil), son épouse la duchesse de Cadaval et la duchesse de Segorbe

Le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse la duchesse de Cadaval

Le comte et la comtesse de Paris

Régine
29 septembre 2009 @ 12:30
le mail qu’a(urait) écrit le prince Jean et la réponse du comte de Paris par voie de presse sont regrettables. Je déplore aussi qu’une certaine presse en profite pour en faire ses choux gras. Personne n’en sort grandi.
Actarus
29 septembre 2009 @ 12:33
Voici la lettre du comte de Paris, téléchargeable sur le site de Sud Ouest : http://www.sudouest.com/fileadmin/documents/monseigneur.pdf
Actarus
29 septembre 2009 @ 12:35
La lettre est laconique, un peu lapidaire, mais le comte de Paris reconnaît qu’il n’a pas respecté les lois dynastiques, pourtant réputées intangibles.
DANIELLE
29 septembre 2009 @ 12:42
Pouvez vous nous donner la réponse du père au fils au sujet du mariage de samedi ?
D’avance, merci.
DANIELLE
29 septembre 2009 @ 12:45
J’ai trouvé la réponse, merci de nous avoir transmis ce lien.
Régine
29 septembre 2009 @ 12:49
En marge de ces bien tristes querelles, je tenais à vous informer que hier lundi 28/9/2009, le site a battu son record de visites/jour à savoir 15.902 visiteurs uniques…
Fleur
29 septembre 2009 @ 12:54
BRAVO REGINE !!!!
C’EST FORMIDABLE !!!
MERCI !!!
Fleur
29 septembre 2009 @ 12:55
Actarus,
Les bons comtes font les bons amis !!!
Un peu d’humour dans ce monde de bruts !!!
Belle journée !!!
JAusten
29 septembre 2009 @ 12:55
Régine, je vous félicite. C’est, je veux bien l’imaginer, beaucoup de travail, et de ce fait vous méritez cette récompense : votre site devient une vraie référence.
Un petit Belge
29 septembre 2009 @ 13:00
Je trouve que ces quatre réactions manquent d’élégance :
1° Que le prince Jean n’aille pas au remariage de son père, je peux le comprendre, mais qu’il envoie un mail à ses cousins pour leur demander de ne pas y assister, c’est ridicule, d’autant que le prince Henri avait, me semble-t-il, été très respectueux à Senlis à l’égard de la duchesse de Montpensier.
2° Pas très correct de la part d’un des cousins du prince Jean d’avoir parlé ou d’avoir envoyé le mail à Stéphane Bern…
3° En tant que journaliste, je comprends que Stéphane Bern avait un fameux scoop entre ses mains, mais j’ai plutôt l’impression qu’il avait un vieux compte à régler avec les Orléans…
4° Si le prince Henri n’avait pas réagi, on pouvait encore croire à un « faux scoop ». Mais vu qu’il a réagi de façon très officielle dans la presse, ce mail a bel et bien eu lieu. Il aurait cependant été plus judicieux de s’expliquer en privé avec ses enfants que de donner encore plus d’ampleur à la polémique et d’ainsi faire savoir à tout le monde que la famille d’Orléans était à nouveau en proie à des déchirements.
Jean Claude
29 septembre 2009 @ 13:05
Merci à tous et toutes de vos réponses et précisions au sujet de mon Commentaire N°79.
Philippe Delorme (Commentaire N°83): je pense que des juristes ont dû déjà se pencher sur ce sujet précis de la possibilité ou l’impossibilité de Son Altesse Royale le Prince François de France, Dauphin de France, Comte de Clermont, à succéder à Son Père Monseigneur le Comte de Paris, Duc de France. Je lance l’appel aux juristes du site pour trouver si cela a été fait.
Je signale pourtant que le Feu Comte de Paris, en quelle année, je ne sais plus, avait fait une Déclaration indiquant qu’à l’avenir le Roi « de jure » porterait le Titre de Comte de Paris, et son Successeur en attente le Titre de Comte de Clermont. Ce qui a été poursuivi par l’actuel Comte de Paris, qui a seulement ajouté pour lui-même le Titre de Duc de France, le plus ancien Titre capétien (Duc des Francs, dans sa première graphie).
Charles (Commentaire N°88) : il se pourrait que ce soit : Olivier Bonnefon (o.bonnefon@sudouest.com) qui a écrit l’article à la suite sur le Marquis d’Arcangues, mais l’article sur la réponse de Monseigneur à Son Fils n’est pas signé, en tout cas sur le site Internet de Sud-Ouest. http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/719529/mil/5157092.html
Chère Régine (Commentaire N° 91), je suis tout à fait d’accord avec vous : cette Famille n’avait pas besoin de cela alors que les conflits semblaient s’être calmés et les rapports familiaux devenus plus apaisés. Il est facile de deviner à qui profite tout cela…
Charles
29 septembre 2009 @ 13:08
Félicitations Regine pour votre site.
Quant aux biens tristes querelles, j’en suis désole et triste.
La Maison de France a connu de pareilles querelles a partir du 31 octobre 1984, jour du mariage civil du comte de Paris actuel. L’histoire se répète.
Il a fallu attendre le 4 juillet 1992, pour que le comte de Paris defunt, le comte de Paris actuel et le duc de Vendome soient présents ensemble a une cérémonie familiale a Dreux et j’en avais été témoin pour mon plus grand plaisir.
corentine
29 septembre 2009 @ 13:10
Regine, bravo et merci
Jean Claude
29 septembre 2009 @ 13:18
Chère Régine (Commentaire N°96) : Bravo et un Grand Merci pour le travail que vous faites.
Pour sûr, votre Site devient une référence puisque les photographies faites par Charles lors du Mariage à Arcangues ont été « piquées » ici-même et reprises sur un site anglais et un site espagnol.
A quand les cartes de presse pour Charles, Brigite et Christian, Guillaume… et les invitations privilégiées aux expositions des joaillers pour Laurent D et Patricio ?
Si Point de Vue et Royals cherchaient des pigistes talentueux et intrépides, prêts à tout (des kilomètres entre autres…) pour faire de bons et beaux reportages, il y a ici tous ceux qu’il leur faudrait.
corentine
29 septembre 2009 @ 13:18
Petit Belge, j’approuve votre commentaire (100)
je reitère mon souhait : qu’une reconciliation ait lieu autour du berceau de l’enfant du duc et de la duchesse de Vendôme
DANIELLE
29 septembre 2009 @ 13:33
Un petit Belge, commentaire parfait et comme l’on dit « on lave son linge sale en privé ».
Tout cela va encore faire vendre du papier grâce à S. Bern, mais le revers de la médaille n’arrivera t il pas un jour ?
DANIELLE
29 septembre 2009 @ 13:36
A quand le lys d’or pour Régine ?
Félicitations ! d’ailleurs de nouveaux internautes arrivent régulièrement sur ce site, preuve qu’il est d’une grande qualité.
Anne D
29 septembre 2009 @ 13:44
Je suis bien d’accord avec vous Petit Belge (100), c’est déplorable et la Maison de France s’en trouve ternie.
Que le site de Régine ait eu autant « d’audimat » prouve que les français sont attachés à la famille d’Orléans (pour combien de temps…)
Jean Claude
29 septembre 2009 @ 14:27
Pour ceux que cela intéresse, une vidéo assez courte du Mariage, en 1957, de Monseigneur le Comte de Paris (alors Comte de Clermont) avec Son Altesse Royale la Duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg (actuellement Son Altesse Royale la Duchesse de Montpensier) http://www.youtube.com/watch?v=VkDRX4kb3a0&hl=fr
Une fois sur ce site, à condition de fouiller avec patience, vous pouvez aussi voir diverses vidéos concernant des événements de la Famille de France (Funérailles du Feu Comte de Paris, Titulature des Princes Jean et Eudes de France à Amboise..). Maintenant que les querelles familiales sont « reparties pour un tour » – et à nouveau exposées sur la Place publique -, (je n’ose pas imaginer ce que Madame la Feue Comtesse de Paris aurait pensé d’un tel étalage de « linge sale »… ), il est peut-être bon de revenir un peu en arrière en regardant ces vidéos témoignant d’une époque où même les événements tristes ou risquant de blesser avaient une autre classe que ces « excommunications » à coups de courriels et de communiqués de presse.
Que s’est-il passé depuis le Mariage de Senlis, où la date du Mariage d’Arcangues était déjà connue de tous, pour que Père et Fils en soient à nouveau arrivés à s’étriper comme des maquignons sur un champ de foire ?
Et, pour pasticher Jean de La Fontaine, je concluerai en disant qu’en sud-Amérique, Raminagrobis s’amuse sans doute de voir se battre, en France, la Belette et le Petit Lapin…
« Il y a grand péril au Royaume de France », comme disait sainte Jehane d’Arc.
emma W
29 septembre 2009 @ 14:40
Le Prince Jean semble avoir écrit un mail personnel à ses cousins.
Il semble avoir été publié par un cousin très people. Et cité très librement par un journaliste qui semble avoir envie de semer la pagaille.
Il ne l’a pas écrit au public mais à sa famille. N’en a t-il pas le droit même si certain trouve cela pas chrétien? Personnellement je trouve cela humain.
De plus, qui peut donner le contenu complet de la lettre à ses cousins et tout les faits et échanges dans cette histoire?
Pourquoi une réponse publique à ce mail privé, faut-il toujours tout publier?
Brigitte et Christian
29 septembre 2009 @ 14:45
bonjour à tous
15902 visiteurs, c’est magnifique !!
Alors sachons donner une certaine hauteur de vue à nos discutions pour tous ceux qui nous lisent et ne sont pas au courant des brouilles familiales.
Continuons à être fidèle au site et à nos convictions. Un jour, la réconciliation viendra, si brouille il y a.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Anne D
29 septembre 2009 @ 15:21
Régine, bien sûr bravo pour votre travail, c’est trés bien d’avoir casé un ordinateur dans votre cuisine, votre salle de bains pour pouvoir répondre à temps !
guillaume
29 septembre 2009 @ 16:10
Bravo Régine pour l’affluence record de votre site et votre implication quotidienne : tout travail mérite salaire. Et ce salaire là vous ne l’avez pas volé !
amitiés
guillaume
Sylvie
29 septembre 2009 @ 16:21
José : merci pour vos précisions sur Isabel de Bragance .
Colette C.
29 septembre 2009 @ 17:33
Guillaume, que j’ai pu saluer à Arcangues, vous avez raison d’aborder nos princes. Je le fais toutes les fois que je vais à une cérémonie : ainsi, je connais très bien maintenant le duc et la duchesse d’Anjou, que j’apprécie beaucoup, et qui sont contents de me parler: ils me remercient d’ailleurs toujours d’être présente
Colette C.
29 septembre 2009 @ 17:35
Vincent Meylan m’a dit que dans l’article qui allait paraître dans Point de Vue demain,la raison de la nullité du m
Antoine
29 septembre 2009 @ 17:35
« Si Stéphane Bern le dit, c’est vrai… si le comte de Paris réagit, c’est vrai ». Le procès que vous faites au prince Jean et un lynchage public pur et simple. Moi qui suis juriste, cette façon de faire me parait d’un autre age. Qui a vu ce mail ? Qui en connait la teneur exacte et entière ? Revenez à la raison, bon sang !!!
D’autre part si mail il y a eu, le code pénal (article L226-15) condamne à un an d’emprisonnement et à 45000 euros d’amende, celui/celle qui a porté atteinte à cette correspondance privée. Je n’aimerai pas être à la place de cette personne !!!
Colette C.
29 septembre 2009 @ 17:38
suite) du mariage du Comte de Paris serait annoncée : alors, tous dans les kiosques au lever du jour, et rendez-vous demain aussi pour les commentaires!
glafouti
29 septembre 2009 @ 17:43
Bonsoir à tous et à toutes (des raisons professionnel ne me permet pas actuellement de suivre le site de Regine comme je le voudrai) donc s’est avec retard que je ferai un petit commentaire sur ce mariage , je souhaite une longue vie d’amour et de fidélité (aux jeune couple ) ! Mais comme beaucoup ici cette querelle m’attriste ;loin de jugé (ce que je ne me permetrai jamais) même si je ne suis pas Orléaniste ni même Royaliste ; les dissensions , les fâcheries et séparations (et je ne parle pas que de ce mariage malheureusement)me font mal il est certain que s’est surement encore plus douloureux pour eux tous humainement j’ai vraiment de la peine pour eux (mais bon pour terminer sur une note optimiste espérons une reconciliation de tous un jour peu-etre)?
R-N
29 septembre 2009 @ 19:04
Je partage votre analyse, Petit Belge !