
Voici des photos prises par Guillaume au cours du vin d’honneur organisé sur la place d’Arcangues après la cérémonie religieuse en l’église Saint Jean-Baptiste. Ci-dessus, le duc d’Anjou et son épouse la duchesse de Cadaval. (Photos de Guillaume et un grand merci à lui)

La princesse Nesrine Toussoun et la comtesse d’Evreux

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, neveu du comte de Paris

La mariée, la comtesse de Paris

La duchesse de Segorbe, née princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance. A ses côtés, la princesse Toussoun et à l’arrière-plan la duchesse de Cadaval

Le duc et la duchesse d’Uzès lors du vin d’honneur

La comtesse d’Evreux

Le duc d’Anjou (de profil), son épouse la duchesse de Cadaval et la duchesse de Segorbe

Le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse la duchesse de Cadaval

Le comte et la comtesse de Paris

dimitri
29 septembre 2009 @ 19:12
REGINE
Assurément vous avez raison. La discrétion n’est pas la vertu cardinale de Stéphane BERN. Il avait déjà fait des siennes à propos des différends existant entre le Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et la Grande-Duchesse Maria-Teresa.
Le personnage est dans le fond bien peu élégant.
denise alice
29 septembre 2009 @ 20:23
Mille millions de bravos à Régine pour son excellentissime site!
Amitiés à tous de la région parisienne qui a été très
ensoleillée aujourd’hui encore.
martine
29 septembre 2009 @ 21:02
un petit Belge
et,oui moi je croyais à un »canular »et impensable que le Duc de Vendôme est pu être aussi ridicule,mais surtout mesquin,et méchant dans ses manières d’agir dans le dos de son père,suite à une querelle entre-eux
« tonton Henri »ne devait pas être aimé par certains de ses neveux(on parle des cousins à Jean)puisque l’un entre-eux a couru vers Bern (ou envoyer un mail )qui ce dernier a jubilé d’apprendre une sacrés dépêche qui a vite fait sur papier dans la presse
le père et le fils ont tort tous les deux,le fis « se ventant « le père « rectifiant »,le fils blessé dans son orgueil se venge et d’une manière incorrecte et un cousin de ce dernier »entretient »le feu.
certes,les Orléans »ça se déchire »par périodes,mais les plus connus donnent « des sensations » qu’on doit le savoir,les clans se renvoient la balle,ça empire,ça se calme et vlan ça recommence.
Dans toutes les royautés sait,ainsi,même en Belgique,sauf que chaque pays essaie que ça ira pas chez le pays voisin,et,nous en France,on a les Orléans »tantôt bruyants,tantôt calmes »sait la dynastie de France,
guillaumin de breuillat
29 septembre 2009 @ 23:47
….mais tout ces évènements font partie du nauffrage de nos petites cellules grises…
…de plus trop de journalistes ou historins mineurs parlent trop!!!
troppo parlare per dire niente ce que nous disons en français= trop parler nuit!!!
stef34
29 septembre 2009 @ 23:48
je ne dirais qu’une chose pour départager tous ceux qui se chamaillent :
ce n’est pas demain que la france redeviendra une monarchie ! alors arretons de polémiquer …..
qui de henri , jean , françois , pierre , jacques ou paul deviendra roi ? AUCUN alors ….
chantal 2
30 septembre 2009 @ 05:05
Régine et ses collaborateurs,
Félicitations pour le SUCCES de votre site.
Bonne continuation.
Luise
30 septembre 2009 @ 05:57
Merci Jean Claude pour le lien au video.
J’ ai vu et revu et l’attitude du jeune Henri de France a créé de grandes émotions en moi .
J’ai eu un sentiment d’affection pour le Prince.
Je ne me exprime sur ces événements récentes, mais je souhaite à la Famille de France un avenir « UNIS et hereux »
Hélène
30 septembre 2009 @ 06:58
Petit Belge,
Vous avez bien tout résumé, merci.
Colette C,
Je croyais que la raison des annulations de mariage était privée et secrète ?
Je vais acheter PDV, surtout parce que je pourrais récupérer aussi le numéro spécial sur les capétiens.
Philippe Delorme
30 septembre 2009 @ 08:16
Hélè,e (128) Ces raisons sont en effet privées… tant que les intéressés ne les révèlent pas. Ce qui, bien entendu, ne leur est pas interdit par le droit canon !
Vous en lirez en effet davantage dans l’interview accordé par le prince à mon confrère Vincent Meylan, dans le PDV de cette semaine.
PHD
vincent meylan
30 septembre 2009 @ 08:37
Petit détail, afin qu’il n’y ait pas de confusion.
Nous n’avons pas évoqué le fameux courriel dans le pdv de cette semaine, nous étions centré sur le mariage et franchement je ne pensais pas qu’il déchaînerait une telle polémique. Nous serons obligé d’y revenir la semaine prochaine.
Cela dit, ce courriel existe bel et bien. Je l’ai vu et lu. Stephane Bern n’a en rien trahi la vérité de ce qui est écrit. Il a fait son métier qui est d’informer avec les éléments qu’il avait pu obtenir. Je peux en témoigner, j’étais là.
Amicalement à tous
Vincent Meylan
Jean Claude
30 septembre 2009 @ 09:08
Guillaumin de Breuillat(Commentaire N° 124 ) la traduction exacte de la phrase en italien que vous écrivez est « trop parler pour ne rien dire ».
Hélène
30 septembre 2009 @ 12:31
Philippe Delorme,
Je vous remercie, j’ai lu l’article et vous avez raison,
puisque ce sont les intéressés qui en parlent, il n’y a pas d indiscrétion.
Je vous prie donc de m’excuser si je vous ai froissé, ce n’était pas mon but.
le N° est très bien et j’ai eu le plaisir d’avoir celui sur les Capétiens.
Pouvez vous répondre à ma question.
Dans une hypothétique restauration de la monarchie, le « futur roi » avec pour prénom Henri, pourquoi le roi serait Henri VII et pas Henri V. le dernier roi Henri couronné et reconnu était Henri IV. Les autres ne sont que fictifs !
Merci à vous, à Vincent Meylan (mes. 130) et bien sur à Régine qui doit gérer tous nos commentaires.
Arielle
30 septembre 2009 @ 12:55
Philippe Delorme et Vincent Meylan, merci pour le très intéressant dossier du PDV de cette semaine. Précis, parfaitement mis en perspective, le ton juste. Bravo et merci.
Anne D
30 septembre 2009 @ 13:11
Vincent (130) je vous crois, mais de là à « faire son travail de journaliste » pour S. Bern, invité aux deux mariages, je trouve ça trés limite… Quel est le « cousin » indélicat qui a transmis ce courriel ?
Marguerite
30 septembre 2009 @ 13:42
Pas un seul instant je n’ai cru que le mail de Jean d’Orléans pouvait être une invention de journaliste.
La réponse d’Henri à son fils en est la preuve criante.
Par ailleurs, les propos de Vincent Meylan (130) confirment la véracité du mail, et il n’y plus à douter.
Pour certains, Stéphane Bern, manque d’élégance ; il fait son métier ; dans la mesure où Jean d’Orléans se permet d’inonder sa famille entière avec ses propos de « 3ème sous-sol », au moins, cette triste affaire aura permis de voir la véritable personnalité de ce jeune monsieur : au ras des paquerettes.
jean-marie
30 septembre 2009 @ 14:01
Hélène.128
Pour la cause de nullité du mariage du comte de Paris,elle serait du à l’immaturité de Monseigneur alors qu’il avait 24 ans le jour de son mariage et sur les pressions dont il avait été l’objet?
Feu le comte de Paris dira concernant ce mariage :
J’avais donné à mon fils une liste d’une quinzaine de jeunes princesses convenables,en âge de se marier.
Je lui ai dit:Si parmi elles,tu en trouves une qui te plaise et que tu sens vraiment que tu peux faire ta vie avec elle,bravo!
Sinon,eh bien on verra…
Au rang des candidates (convenables),il y avait Marie-Thérèse,fille du duc Philippe,chef de la Maison Royale de Wurtemberg,et descendante de Marie d’Orléans,fille de Louis-Philippe.
Henri fait sa connaissance en 1955,à l’occasion d’un bal à Munich.
Les parents s’arrangent pour favoriser de nouvelles rencontres.
Le défunt comte de Paris poursuit:
Quand mon fils m’a annoncé son désir d’épouser Marie-Thérèse,je lui ai dit:Réfléchis bien.
Si cela te va,moi j’en suis ravi.Je ne demande pas mieux.
La cérémonie a lieu à Dreux,le 05 Juillet 1957.
De véritables noces Royales!
Sous une chaleur caniculaire,deux mille invités,dont la fine fleur du gotha,se pressent autour de la petite chapelle des Orléans ou officie le cardinal Feltin,archevêque de Paris.
Le général de Gaulle,qui achèvera bientôt sa (traversée du désert),offre au jeune couple une pendule Hermès et adresse au chef de la Maison de France une lettre vibrante ou il déclare:Parce que la vie de votre famille s’identifie avec notre histoire…,parce que votre avenir,celui du prince Henri,celui des vôtres,sont intégrés aux espérances de la France,je salue l’union que Dieu va bénir comme un grand événement national.
Je ne vois pas ou sont les pressions puisque le comte de Clermont a librement choisi son épouse parmi une quinzaine.
Pas de pressions politiques non plus puisque le Général de Gaulle n’était pas au pouvoir.
Philippe Delorme
30 septembre 2009 @ 14:05
Hélène (132)
« Henri V » n’a rien de fiction. Il s’agit du duc de Bordeaux, alias comte de Chambord. Il a régné « réellement » pendant quelques jours, en août 1830, entre l’abdication de son grand-père Charles X et son oncle le duc d’Angoulême (« Louis XIX »).
Quant à « Henri VI » c’est ainsi que les royalistes considéraient feu le comte de Paris, roi « de jure » à leurs yeux. Mais je vous l’accorde, son règne à lui n’a été que fictif.
PHD
(J’espère que le PDV Histoire n°1 vous aura plu. Le n°2, consacré aux « Grandes Enigmes » sera en kiosque le 15 octobre).
Philippe Delorme
30 septembre 2009 @ 14:06
Correction : il faut lire « Henri V n’a rien de FICTIF » (non de FICTION).
PHD
Philippe Delorme
30 septembre 2009 @ 14:07
Décidément j’écris et je poste trop vite :
« Henri V » a régné « entre l’abdication de son grand-père Charles X et de son oncle le duc d’Angoulême (LouisXIX) et la proclamation de Louis-Philippe Ier comme roi des Français par les députés. »
PHD
Philippe Delorme
30 septembre 2009 @ 14:08
Hélène (132) : Une dernière chose : vous ne m’avez pas du tout froissé ! Du reste, je ne suis pas facilement « froissable » ;-)
PHD
Brigitte et Christian
30 septembre 2009 @ 14:08
bonjour à tous
bonjour Hélène
Nous nous permettons de répondre à votre question.
Louis XVIII a pris ce numéro en comptant bien le règne fictif de Louis XVII.
Notre roi est donc bien Henri VII.et en cas de restauration restera Henri VII et notre dauphin, le plus tard possible, sera Jean IV.
Roi de France ou Roi de Français, la question n’est pas tranchée ? pour le drapeau, il doit rester tricolore, à notre avis ?
Philippe devrait donner son avis ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Brigitte - Anne
30 septembre 2009 @ 15:34
A Vincent Meylan ,
Philippe Delorme ,
Venant de terminer la lecture de vos articles dans pdv de cette semaine ….MERCI ….merci pour vos talents journalistiques , merci d’avoir relaté avec tant d’émotion l’histoire de Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris ….
Je suis réellement émue !
J ‘ ai commencé à lire pdv images du monde chez ma grand mère vers les années 1960 , me souvenant très bien du mariage de la princesse Diane .
Et je crois bien que je n’ai pas » raté » un numéro ….
J’ai suivi au fil des années l’histoire de cette famille hors norme et me suis passionnée pour l’histoire d’amour entre deux êtres » Henri et Micaela » …
Le comte de Paris et moi même avons un point commun …le jour de notre naissance ….mais pas la même année ….quelques années en moins !
Mais tout comme lui , je suis artiste …sans doute est ce pour cela que je le comprends !
En tout cas grand merci avec Philippe Séguy de votre merveilleux travail pour apporter un bel éclairage sur ce couple merveilleux de tendresse .
Et merci à vous Vincent Meylan pour rétablir la vérité sur le mail de la discorde et dédouaner Stéphane Bern …
Bonne fin de journée à vous ,
Bien sincèrement
Charles
30 septembre 2009 @ 15:36
Vincent Meylan,
J’ai lu avec grand intérêt le numéro de Point de Vue consacre au mariage de Mgr le comte de Paris et de Madame et vous en félicite car vous savez qu’a mes yeux ce mariage avait une importance.
Vous avez, comme toujours, parfaitement rendu compte de la cérémonie émouvante et simple du mariage religieux des princes.
J’ai aussi apprécie le récit de la vie de Monseigneur. Le prince Henri est toujours reste digne dans les épreuves et je suis heureux que l’église lui a permis d’épouser la princesse Micaela après des années tourmentées.
J’ai tout de même note que Philippe Delorme avait vieilli le prince Eudes d’une année.
Par contre je trouve inadmissible que Stephane Bern ait évoque le mail du prince Jean adresse a un de ses cousins. Il s’agissait d’un courrier strictement prive. Il est normal que le duc de Vendome reagisse un peu fortement compte-tenu du contexte plus que douloureux pour lui. Compte-tenu de cet écrit rendu public par Stephane Bern, le chef de la Maison de France a du répondre publiquement. Ce qui provoque un malaise general autour de ce mariage.
Ce qui devait reste dans la famille a été répandu dans la presse a cause de
Bern et j’en suis très choque. Monseigneur et son fils aurait parle en prive de leur divergence. Ce journaliste a deja cause beaucoup de dégât a la maison de France en salissant l’honneur du comte et de la comtesse de Paris défunts.
Les Francais n’ont pas a être témoin des différents entre princes de maison royale.
J’apprécie plus que tout votre loyauté et votre éthique journalistique.
Colette C.
30 septembre 2009 @ 17:04
J’ai pris Point de Vue, ce matin, lecture passionnante en vue pour ce soir!!!
Merci à tous les journalistes de ce magazine.
jean-marie
30 septembre 2009 @ 17:10
Charles.143
Ce monsieur Stéphane Bern a fait du tort à la famille de France et il en fera encore si les princes ne se sépare pas de cet individu.
Ce mail privé en effet était destiné aux cousins du Prince Jean et n’aurait jamais du être divulgué
dans la presse.
Avant d’être journaliste mr Bern se disait être l’ami de la famille de France,alors l’amitié devait passé avant sa profession de journaliste.
Même pas de reconnaissance pour cette Famille de France qui en à fait ce qu’il est devenu maintenant.
Clémentine
30 septembre 2009 @ 17:30
Conseil à la Famille de France :débarrassez-vous de S. Bern !
Les articles de PdV m’ont comblée, les photos sont très belles, merci à tous les journalistes/historiens et au photographe.
Philippe Delorme
30 septembre 2009 @ 18:11
Brigitte et Christian (141).
« Jean IV » assurément : après Jean Ier, fils posthume de Louis X le Hutin, Jean II le Bon, et « Jean III » duc de Guise, grand-père de l’actuel comte de Paris.
Quant au drapeau, tricolore bien entendu. C’est le drapeau de la France, et ces couleurs étaient déjà celles de la maison royale sous l’Ancien Régime.
PHD
Hélène
30 septembre 2009 @ 18:57
Merci Philippe Delorme.
J’ai beaucoup aimé le N°1 sur les Capétiens.
J’ai établi des tableaux excel sur les mérovingiens et les carolingiens. Quel travail ! avec leurs nombres d’épouses et concubines, surtout Charlemagne et leurs prénoms.
J’attends donc le N°2 sur les énigmes avec impatience.
Hélène
30 septembre 2009 @ 19:09
Merci à Jean-Marie (136), pour votre commentaire.
Il est vrai que beaucoup d’hommes se mariaient à 24 ans à l’époque.Mon père avait cet âge quand je suis née.
Merci également à Brigitte et Christian(141) .
corentine
30 septembre 2009 @ 21:39
concernant le mariage du prince Henri avec la duchesse Marie-Therese, je cite le livre de Vincent Meylan, page 314. Il s’agit d’un bal donné à Munich en 1955 par les princes de Thurn et Taxis.
c’est le prince qui parle
« J’ai remarqué Marie-Therese dès le soir de ce bal. Je ne saurai dire pourtant ce qui, en elle, a attiré mon attention. Je me souviens peu de la façon dont elle était habillée. Elle portait une robe claire…je crois. Ce que j’ai tout de suite remarqué, ce sont ses yeux, …ses yeux bleus. très grand, très doux, peut être, mais en meme temps… fermes. J’ai trouvé que c’était très bien. mais je n’ai dansé ce soir là qu’une seule fois avec elle. Tout le monde la demandait, et comme je la connaissais très peu…Je me suis contenté de l’observer de loin. »
pourtant toujours suivant le livre de Vincent Meylan, la duchesse Marie-Therese repoussera une première demande en mariage du prince Henri à la grande tristesse de leurs parents….
pourquoi ? y avait t-il quelqu’un d’autre dans son coeur, on pourrait le croire…un petit sous-entendu dans une lettre du duc Philippe de Wurtemberg au comte de Paris, il parle des « troubles de son coeur »
référence livre de Vincent Meylan « contre enquète sur le comte et la comtesse de Paris »