
Les funérailles du duc de Parme ont été célébrées ce 28 août en la Basilique magistrale di Santa Maria della Steccata de Parme. C’est aujourd’hui que son fils aîné le prince Carlos aurait dû convoler en l’abbaye de La Cambre à Bruxelles. Un mariage qui suite à l’aggravation de l’état de santé du duc de Parme et malgré sa volonté de ne pas modifier les préparatifs, a été postposé.

Ce samedi, ses 4 enfants le prince Carlos et sa jeune épouse Anne-Marie (ils sont unis civilement depuis juin dernier), le prince Jaime, la princesse Maria Caroline, la princesse Margarita et son époux Tjalling, ses trois soeurs les princesses Marie Therese, Marie Cécile et Marie des Neiges de Bourbon-Parme étaient entourés par de nombreux membres du Gotha dont la princesse Irène des Pays-Bas, ex-épouse du défunt et mère de ses 4 enfants. Moment poignant lorsque ses enfants, beaux-enfants, ses trois soeurs et la princesse Irène s’unirent autour de la dépouille avant son transfert vers la basilique.

La famille royale des Pays-Bas qui avait déjà rendu un hommage privé en la chapelle du Palais de Noordeinde au duc de Parme étaient représentée par le prince héritier Willem Alexander et la princesse héritière Maxima, le prince Constantijn et la princesse Laurentien, le prince Friso et la princesse Mabel, la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven, le prince Maurits, le prince Bernhard, le prince Pieter Christian et la princesse Anita, le prince Floris et la princesse Aimée. Le grand-duc Henri de Luxembourg, l’archiduc Martin d’Autriche-Este, l’archiduchesse Monika d’Autriche, l’archiduc Sigismond d’Autriche-Toscane et plusieurs ambassadeurs assistaient également à la cérémonie.

Les funérailles ont été célébrées par Monseigneur Enrico Solmi, évêque de Parme et Grand Prieur de l’Ordre Constantinien de Saint Georges et par Monseigneur Ronald Philippe Bär, archevêque émérite de Rotterdam. A la fin de la cérémonie, le prince Carlos a été investi par son frère le prince Jaime du titre de duc de Parme et de Plaisance et Grand Maître des Ordres dynastiques. (Un énorme merci à Marina Minelli pour sa collaboration et ses prises de contact, merci aussi à Emil – Copyright photos : secrétariat de la famille de Bourbon¨Parme, PPE agency & AP)




Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas, le grand duc Henri de Luxembourg. Au deuxième rang l’archiduc Martin et l’archiduchesse Monika d’Autriche

La princesse Mabel, le prince Friso, le prince Pieter Christian. Au deuxième rang la princesse Anita et le prince Maurits

La princesse Laurentien et le prince Constantijn. Derrière eux, la princesse Aimée

Le grand-duc Henri de Luxembourg

Le prince Willem Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas

La princesse Irène des Pays-Bas, mère des enfants du duc de Parme

La princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven

La princesse Maria Caroline de Bourbon-Parme

La princesse Mabel
Charlanges
29 août 2010 @ 16:07
Il aurait tout de même été difficile à la famille royale d’Espagne d’assister aux obsèques du duc de Parme alors que le défunt et son fils aîné revendiquent leurs droits (très controversés) à la couronne d’Espagne.
La présence des princes des Pays-Bas et d’Orange-Nassau n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait les liens qui unissaient le duc de Parme à sa belle-famille et l’affection fraternelle existante entre ses enfants et leurs cousins.
En revanche, on peut s’étonner du petit nombre d’autres familles représentées à l’exception de quelques archiducs et surtout de l’absence de la quasi totalité des Bourbon Parme aux obsèques du chef de leur maison à l’exception des enfants du défunt, de ses soeurs célibataires et du grand-duc de Luxembourg (venu seul. La famille est désunie et n’est, semble-t-il, pas prête à se rassembler.
Ouinou (21): la famille d’Espagne n’a pas assisté au mariage de don Luis Alfonso mais il a eu lieu en République dominicaine. En revanche, il a toujours été présent aux grands événements familiaux célébrés à Madrid.
Ouinou
29 août 2010 @ 16:25
Charlanges,
Luis de Borbon a assisté au mariage du prince des Asturies, c’est vrai, mais l’absence de tout représentant de la famille royale à propre son mariage avec une héritière vénézuélienne avait bien évidemment une signification politique.
La distance ne fait rien à l’affaire car il existe maintenant des moyens de transport rapides !
D’ailleurs sa mère avait donné une interview furibarde à « Point de vue et images du monde » en rappelant que le roi ne devait sa position qu’à son grand père, le général Franco.
L’absence des Savoie peut également se concevoir. Il faut quand même rappeler que cette dynastie, aujourd’hui bien décatie, avait chassé les Bourbon de leur trône de Parme pou faire l’unité italienne, qui n’était peut-être pas une si bonne idée que ça …..
LE REGENT
29 août 2010 @ 16:35
Merci a ceux et celles qui m’ont appris pourquoi la Princesse Maxima portait cette mantille, contrairement a la Princesse Irene. Je n’avais pas réalisé le difference de coutumes entre Catholique et Protestants et je ne me souvenais pas que la Princesse avait conservée la religion Catholique.Merci, Marie-Louise pour votre message si gentil. Je suis comme vous, attéré par le Prince de Venise ! INCROYABLE ! Enfin, si il est heureux a présenter Miss Italie et si il ne sait pas qui est le Duc de Bourbon Parme, cela prouve son manque de culture pour être poli!
Et nos Princes d’Orléans ? Le Comte et la Comtesse de Paris étaient ils trop occupés? Comme beaucoup d’entre-vous, je suis surpris par l’absence générale (en dehors de la Famille d’Orange) des familles royales régnantes ou non a ces obseques.
Laurent D
29 août 2010 @ 16:40
Marina (26)
En général, je suis plutôt tolérant envers le Prince de Venise et Piémont pour l’avoir connu un peu lorsqu’il avait une vie noctambule parisienne intense dans sa jeunesse et c’est un homme sympathique mais alors là sa réponse est ridicule !
J’en viens à me demander si il est devenu bête ou si c’est plus de la provocation de sa part ?
Marie-Louise (29)
Effectivement ce sont des activités très intéressantes qui ne risquent pas de faire progresser le quotient intellectuel !
Bises.
Laurent.
maria56
29 août 2010 @ 16:42
oui trés belle cérémonie pour le duc de parme,il est vrai qu’il n’à pas ménager ses efforts pour maintenir le carlisme,et aujourd’hui ils sont là pour le remercié,je suis de l »avis de le régent les lunettes noires pour mabel affreux d’ailleurs il me semble bien que c’est un manque de politesse de les porter lors de cérémonies religieuses ou autres.la princesse iréne ne porte pas de mantille noire il est vrai;mais elle est quand-même présente aux funérailles de son ex époux ,dans tous les cas merçi à la reine béatrix des pays bas pour l’hommage rendu àu duc de parme,et aussi par la présence de la famile d’orange auprès des enfants du duc,nous sommes par la pensée auprès d’eux. maintenant va suivre la période de deuil qui va surement être difficile pour tous.
cordialement
Laurent D
29 août 2010 @ 18:02
Marc,
Je ne suis pas certain que la Princesse Maxima soit toujours catholique car pour avoir l’accord du Parlement ou du gouvernement et que le mariage soit dynaste, elle a du se convertir au protestantisme, il me semble.
Cependant, elle a du conserver certaines traditions de sa religion d’origine.
En général, les pays d’Amérique du Sud sont profondément attachés à la religion catholique.
Charles
29 août 2010 @ 18:09
Je suis une fois de plus choque par le comportement ignoble du prince de Venise. Ce dernier est un bien triste sire, a l’image de ses parents.
L’absence des familles royales et princieres d’Europe est tres comprehensible, puisque assister a cette ceremonie avait valeur de reconnaissance tacite des pretentions carlistes du duc de Parme defunt et son fils. Aucune famille souveraine ne reconnait aujourd’hui de telles pretentions.
Un membre du gotha m’a aussi explique que le drapeau espagnol et le beret sur le cercueil du prince etaient une provocation inutile et vaine envers le roi d’Espagne. Les autres maisons royales se sont abstenus d’assister aux obseques du prince par amitie et solidarite envers le roi d’Espagne.
A mon sens le nouveau duc de Parme aurait du enterrer les anciennes pretentions de sa famille et se consacrer desormais a son duche de Parme et a sa principaute de Plaissance.
palatine
29 août 2010 @ 18:14
je reviens à l’instant de Parme.
Pour les funerailles, il fallait une invitation (que je n avais pas) pour assister à la ceremonie.
Je n ai rien à ajouter au reportage tres professionnel de Marina.
Sauf peut etre des impressions tres personnelles.
Il y avait un grand deployement de services de securité, et je comprends que la venue du prince heritier des Pays Bas et du grand-duc Henri ait nècessité des precautions. J ai vu bcp d’uniformes, de militaires et policiers.
Irene n avait pas de mantille et etait elegante et decontractée. Je me demande si elle est toujours catholique. Ses filles avaient une mantille et ses ex-belles-soeurs aussi. L’arrivée des chevaliers en cape bleue de l ordre costantiniano et du cercueil etait belle et emouvante. Il y avait 5 vieux carlistes en berets rouges et l’ un d eux, tres vieux, s’ est exprimé plus tard en espagnol à la television locale pour parler de « son roi ». J etais au milieu de la foule et bon nombre de curieux ne savaient pas qui etait le defunt mais esperaient voir des tetes couronnees. La foule s’ est egaillée (pas égayée, je precise) quand la porte de l’église s est refermée. Un journal italien dit que la foule, deçue de ne pas voir plus de tetes couronnees ou de personnages connus, s’est dispersée . Henri de Luxembourg etait toujours aussi distingué que d’habitude, il etait tres mince, avec une silhouette juvenile . Maxima etait belle et tres « professionnelle » dans ce genre de fonction. Elle avait un chignon. La famille de la princesse Margriet avait affrété une mini-bus gris, car tous les enfants et pieces rapportées etaient là au grand complet. Et bien sur les fils de Beatrix avec leurs epouses. J’ai admiré que toute la famille néerlandaise des 4 enfants Bourbon-Parme ait été là. C’est vrai que Mabel avait des lunettes de soleil.
Les funerailles devaient durer trois heures et comme je le savais, j ai pu revenir plus tard et voir de près tout ce petit monde, sorti par une porte latérale de l’église. Il n’ y avait presque plus de spectateurs dans la rue. J’ai pu constater l’ absence de Sixte et de Françoise de Bourbon Parme. Les rois d Espagne et de Jordanie avaient envoyé des fleurs. Ce matin j ai reuni quelques coupures de presse pour avoir des details, comme celui des fleurs, ou celui de la non renonciation du nouveau duc au trone d’Espagne. Carlos de Bourbon Parme a parait-il dit en italien,à des journalistes que c est au peuple espagnol et à lui seul, de decider (une eventuelle renonciation).
Quand le cercueil est arrivé , les spectateurs se sont signés.
Quand 3 heures plus tard, le nouveau duc de Parme est sorti avec sa jeune femme à son bras et s ‘est dirigé à pied au theatre Regio où etait organisee une reception, quelques Italiens l’ont applaudi. Une aristocrate italienne du cru m’a dit qu’Hugues etait apprécié à Parme et qu’elle ne voulait pas porter un jugement sur ces dissensions politiques, qui ne l’intéressaient pas. Ce que je peux bien comprendre.
Ces funerailles ont fait que maintenant les Parmesans connaissent tous le nouveau duc et il a dit à la pressse locale qu il reviendra de temps en temps à Parme.
Je vais relire quelques articles de la presse italienne car le dimanche les journaux paraissent en Italie.
Charles
29 août 2010 @ 18:16
J’ai ete surpris de decouvrir une photo de Melle Paris Hilton aux obseques du duc de Parme.
J’ai ete encore plus surpris lorsque je me suis rendu compte de ma meprise en lisant la legende de la photo. Il s’agissait en realite de la princesse Mabel des Pays-Bas!
Son style et ses lunettes sont vraiment d’un tres mauvais gout.
Pascale (37)
29 août 2010 @ 18:27
Laurent D (message 24)
Si ma mémoire ne me trahit pas, la princesse Maxima en se mariant a conservé sa religion catholique (voir PDV relatif à son mariage)
Luise
29 août 2010 @ 18:33
Le Duc d’Aoste était présent aux funerailles ?
Alix
29 août 2010 @ 18:39
Charles, je suis comme vous je suis absolument déconcertée par la mode grandissante de porter constamment des lunettes et dans toutes les franges de la société.
On m’a appris depuis la première enfance que masquer son visage ou ses yeux étaient proprement incorrectes non seulement en certaines circonstances mais aussi face à n’importe quel interlocuteur. Même lorsqu’il fait plein soleil, on est tenu de s’en défaire lorsque l’on s’entretient avec une personne.
Lors de funérailles un voile est plus indiquée lorsque l’on veut se protéger de regards déplacés et avides ou s’isoler dans le recueillement de la foule. Des lunettes ne riment absolument un rien.
Seules les personnes souffrant de problèmes occulaires peuvent se permettre d’en porter – les très polis s’en excuseront et leur interlocuteur s’empressera de l’accepter et de le tranquiliser.
La Princesse Mabel qui souvent est d’un classicsime léger mais strict, s’est vraiment oubliée.
JAusten
29 août 2010 @ 18:41
Merci beaucoup Palatine pour ce compte-rendu personnel.
palatine
29 août 2010 @ 18:49
non Luise, le duc d’Aoste n’était pas là. Aucun membre de la famille royale d’Italie n’était là à ma connaissance et à celle des journaux italiens. Il y avait les ambassadeurs du Vatican et d’un autre petit etat. Peut etre San Marino , mais je dois verifier mes journaux.
Un detail amusant. Il y avait ds les invités (oui, j appelle invités les participants aux funerailles puisqu il fallait une invitation) un monsieur plutot agé qui ressemblait comme deux gouttes d’eau … au roi de Suède. Une dame italienne qui avait vecu 3 ans en Suède m a demandé si c etait lui. Je lui ai dit « bien sur que non ». Il aurait fallu une escorte ad hoc, motards, et voiture officielle ou CD. Or il etait arrivé à pied comme tous les membres de la noblesse italienne. N’étaient en voiture avec motards que les enfants du défunt, le prince héritier des Pays-Bas et le grand-duc Henri. Je ne me rappelle plus si les deux autres fils de Beatrix etaient dans le mini-bus de la famille Van Vollenhoven (Princesse Margriet) où s’ils sont venus en voitures separees.
Charlotte
29 août 2010 @ 18:50
Comme Pascale,je suis quasiment certaine que Maxima ne s’est pas convertie
Danielle
29 août 2010 @ 18:57
Charles, 39, n’avez vous jamais remarqué que le port de lunettes de soleil est très courant lors de funérailles ?
personnellement, je n’adhère pas à ce style mais il parait que c’est pour masquer les émotions.
Danielle
29 août 2010 @ 18:57
Palatine, un grand merci pour ce reportage.
Caroline
29 août 2010 @ 19:02
A Charlotte,Croyez-vous que Maxima souhaite discretement eduquer ses filles dans la religion catholique?
palatine
29 août 2010 @ 19:05
je ne sais qui a fait les photos de ce reportage mais elles sont remarquables. J’exprime toute mon admiration à leur auteur.
Je ne trouve pas tres elegant le mot d’ Emanuele Filiberto, qu’a rapporté Marina.
C est une plaisanterie de mauvais gout et qui n est pas de mise à l’occasion d’un deuil.
Caroline
29 août 2010 @ 19:07
A Laurent D.[mess24],si Maxima s’est officiellement convertie au protestantisme pour se marier avec son prince,je suis choquee de voir qu’elle tient a montrer sa fidelite au catholicisme! A mon avis,ce n’est pas un signe de loyaute envers son pays d’adoption et son contrat de mariage! Peut-etre,me suis-je trompee sur ce sujet?
luc
29 août 2010 @ 19:20
Quand on pense à la nombreuse eétonnante famille de bourbon parme , je suis étonné par l’absence de certains membres de cette famille Où est la famille royale de Bulgarie, la reine Jeanne étant la cousine germaine du prince défunt, des ducs de Calabre, la princesse Alice étant une bourbon parme, des enfants de la princesse marie de Savoie, mariée à un oncle du duc ?
Sans compter l’absence de sa soeur la princesse Françoise de Lobkowicz et du prince Sixte. Je pense que la princesse Françoise, ayant perdu ses deux fils et son mari, doit se retrouver bien seule avec pour appui seulement sa fille religieuse et son fils célibataire. Que c’est triste de ne pas trouver l’occasion de se rapprocher de ses soeurs et des seuls neveux et nièces qu’elle a de son côté. La mort n’apaise pas les tensions et c’est bien dommage. Toute mon admiration à la famille royale des pays bas, qui a su si bien accompagner le duc et lui a rendu un bel hommage et a su entourer ses enfants.
Ma pensée affectueuse va vers la princesse Irène qui a fait preuve d’une grande sérénité et sa présence a dû être appréciée de ses enfants. Que malgré toutes ces querelles d’un autre âge, le duc de parme repose en paix
palatine
29 août 2010 @ 19:32
la princesse Marie Therese de Bourbon Parme a dit à la Gazzetta di Parma que le chef du parti communiste espagnol (Santiago Carillo) a envoyé un telegramme de condoleances, disant « C’était un homme de valeur, plus que bien d’autres de gauche, que j’ai connus ». Elle a ajouté qu’un telegramme « très affectueux » du roi d’Espagne avait aussi été reçu.
Les ambassadeurs présents etaient, selon la Gazzetta di Parma, ceux du Vatican, de Malte et de la Georgie.
Il y a environ 25 Bourbon-Parme ensevelis dans la crypte de l’église Santa Marie della Steccata.
Laurent D
29 août 2010 @ 19:36
Palatine,
Un très grand et sincère merci pour votre reportage.
Pascale et Charlotte,
J’ai essayé de vérifier sur le site officiel de la famille royale des Pays-Bas mais il semble en maintenance et fonctionne pas très bien.
Sincèrement, j’ai un doute sur le fait qu’elle se soit convertie au protestantisme mais comme je n’arrive pas à trouver l’info, je préfère ne pas me prononcer sur le sujet.
Amicalement.
Laurent.
Philippe
29 août 2010 @ 20:09
Bonjour à tous,
Palatine, nous sommes heureux de vous lire à nouveau ! Merci,
vraiment, pour tous ces détails sur les funérailles… Vous êtes
une excellente envoyée spéciale !
J’avoue néanmoins que j’aimerais bien réussir à savoir ce que représente vraiment cette famille pour les parmesans, et ce que
vous dites du peu d’affluence à la fin de la cérémonie, n’est guère rassurant.
Y avait-il plus de monde aux abords du théâtre, en dehors des
invités ? Comment avez vous trouvé le nouveau couple ducal de Parme ? Pardonnez ma curiosité, mais je vous trouve bien silencieuse, dans votre post, sur vos impressions personnelles…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
palatine
29 août 2010 @ 20:19
Chère JAusten,
j’ai pensé à vous au musée Glauco Lombardi de Parme qui expose des souvenirs (meubles, vetements, objets, et surtout surtout correspondance super interessante) de Marie Louise d’Autriche qui a regné à Parme pres de 30 ans. Ca vous aurait plu.
Pardon Regine pr le hors sujet, mais ce n est pas tous les jours que je vais à Parme.
Jose
29 août 2010 @ 20:29
Je crois que les Bourbon-Parme dynastes, après Charles Xavier, nouveau Duc de Parme, sont:
– son frère, le prince Jaime (Jacques), comte de Bardi;
– son oncle, le prince Sixte-Henri (qui a contesté les options politiques nouvelles de son frère Charles Hughes au sujet du carlisme);
– son cousin, le prince Michel (fils du prince René et de la princesse Marguerite de Danemark), divorcé de la princesse Yolande de Broglie-Revel et marié civilement avec la princesse Maria Pia de Savoie (fille du roi Humbert II;
– le prince Eric, fils du premier mariage du prince Michel et divorcé de la comtesse Lydia de Holstein-Ledreborg;
– le prince Michel, fils de Eric
– le prince Henri, autre fils de Eric
– le prince Charles Emmanuel, frère du prince Michel et le fils plus jeune du prince René, et marié avec Constance de Ravinel, des barons de Ravinel
– le prince Amaury, fils de Charles Emmanuel
Il y a d´autres Bourbon-Parme qui ont fait mariages inferieures de naissance et non pas transmis ni le titre princier, ni des droits dynastiques à ses fils.
Il semble que tous ses Bourbon-Parme, dynastes e pas dynastes étaient absents. Pourquoi? Le motif de l´absence du prince Xiste Henri est connu, mais non le motif des autres.
Quelqu´uns ici s´étonnent avec l´absence des Orléans. Je lis dans le « Petit Gotha » de Chantal de Badtgs de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval: « L´activité espagnole n´empêcha pas le prince Xavier de s´affirmer également comme l´héritier des rois de France et le representant de la Maison Royale de France, adressant à ce titre des messages aux Français. Ses partisans, dont certains devinrent plus tard ceux du duc de Cadix, ne semblérent pas surpris que le prétendant au trône de France appartienne à une Maison étrangère (Parme) ni qu´il soit, en mème temps, prétendant au trône d´Espagne ». Je ne connais pas des « activités françaises » de Charles Hughes, mais sans doutes les deux familles vivent éloignées.
Luise
29 août 2010 @ 20:41
Laurent D
Le prince de Venise et de Piémont n’est pas devenu bete.
Sa famille nous a donné l’Italie.
On doit connaitre la version exacte de la question que le journaliste lui a demandé. Sa presence aux funerailles pourrait se traduire comme une reconnaissance des prétentions du Duc de Parme, par la Maison de Savoie.
Palatine
Merci
cosmo
29 août 2010 @ 21:03
Afin d’en avoir le coeur net, j’ai un peu travaillé sur le sujet de la succession carliste qui a entâché le XIXème siècle en Espagne. Les prétentions des Bourbon-Parme me semblent infondées. Cependant si quelqu’un peut me les expliquer, je suis prêt à revoir ma position.
chicarde
29 août 2010 @ 21:24
La Princesse Maxima est toujours catholique; elle n’est pas devenue membre de la ‘Nederlands Hervormde Kerk’ (Eglise Reformée des Pays Bas, de tendance calviniste), comme sont son mari et la Reine Beatrix.
Mais la Princesse Irene s’est éloignée de la religion chrétienne en général (!) et adhère maintenant à une vague sorte de ‘religion’ du type ‘naturel’, non-structuré, sur laquelle elle a publié un (ou deux ?) livres.
Aux Pays-Bas, ces deux faits sont très connus !
Chicarde
chicarde
29 août 2010 @ 21:27
pardon : lisez : Réformée .
Mais en tout cas : les filles de Willem-Alexander et de Maxima sont baptisées protestantes, comme leur père !
Chicarde