
Les funérailles du duc de Parme ont été célébrées ce 28 août en la Basilique magistrale di Santa Maria della Steccata de Parme. C’est aujourd’hui que son fils aîné le prince Carlos aurait dû convoler en l’abbaye de La Cambre à Bruxelles. Un mariage qui suite à l’aggravation de l’état de santé du duc de Parme et malgré sa volonté de ne pas modifier les préparatifs, a été postposé.

Ce samedi, ses 4 enfants le prince Carlos et sa jeune épouse Anne-Marie (ils sont unis civilement depuis juin dernier), le prince Jaime, la princesse Maria Caroline, la princesse Margarita et son époux Tjalling, ses trois soeurs les princesses Marie Therese, Marie Cécile et Marie des Neiges de Bourbon-Parme étaient entourés par de nombreux membres du Gotha dont la princesse Irène des Pays-Bas, ex-épouse du défunt et mère de ses 4 enfants. Moment poignant lorsque ses enfants, beaux-enfants, ses trois soeurs et la princesse Irène s’unirent autour de la dépouille avant son transfert vers la basilique.

La famille royale des Pays-Bas qui avait déjà rendu un hommage privé en la chapelle du Palais de Noordeinde au duc de Parme étaient représentée par le prince héritier Willem Alexander et la princesse héritière Maxima, le prince Constantijn et la princesse Laurentien, le prince Friso et la princesse Mabel, la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven, le prince Maurits, le prince Bernhard, le prince Pieter Christian et la princesse Anita, le prince Floris et la princesse Aimée. Le grand-duc Henri de Luxembourg, l’archiduc Martin d’Autriche-Este, l’archiduchesse Monika d’Autriche, l’archiduc Sigismond d’Autriche-Toscane et plusieurs ambassadeurs assistaient également à la cérémonie.

Les funérailles ont été célébrées par Monseigneur Enrico Solmi, évêque de Parme et Grand Prieur de l’Ordre Constantinien de Saint Georges et par Monseigneur Ronald Philippe Bär, archevêque émérite de Rotterdam. A la fin de la cérémonie, le prince Carlos a été investi par son frère le prince Jaime du titre de duc de Parme et de Plaisance et Grand Maître des Ordres dynastiques. (Un énorme merci à Marina Minelli pour sa collaboration et ses prises de contact, merci aussi à Emil – Copyright photos : secrétariat de la famille de Bourbon¨Parme, PPE agency & AP)




Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas, le grand duc Henri de Luxembourg. Au deuxième rang l’archiduc Martin et l’archiduchesse Monika d’Autriche

La princesse Mabel, le prince Friso, le prince Pieter Christian. Au deuxième rang la princesse Anita et le prince Maurits

La princesse Laurentien et le prince Constantijn. Derrière eux, la princesse Aimée

Le grand-duc Henri de Luxembourg

Le prince Willem Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas

La princesse Irène des Pays-Bas, mère des enfants du duc de Parme

La princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven

La princesse Maria Caroline de Bourbon-Parme

La princesse Mabel
marie louise
30 août 2010 @ 13:09
Félicitations,Monsieur Meylan pour votre commentaire 76!Je n ai pas la même facilité d écrire que vous mais je suis très heureuse de voir que nous partageons la même opinion sur les princes et leur prétention au trône,quel qu il soit!J ai écrit dans la même lignée que vous, sous le post « Tatiana arrivant au monastère St Nicolas »,le mess 99 où comme vous je pensais que certains devaient arrêter d imaginer pouvoir un jour encore régner!En effet,ils feraient mieux d utiliser cette énergie pour des causes moins égocentriques!
Laurent D
30 août 2010 @ 13:56
Beji,
Je suis d’accord avec vous au sujet des noeuds entre les perles mais a priori votre collier de perles de Majorque est d’excellente qualité puisque que vous ne voyez pas la différence avec votre pendentif Mikimoto qui est le top du top.
En revanche, un collier de perles fines ou de cultures est toujours séparé par des noeuds.
La légende du collier qui se casse et des perles qui courent dans tous les sens est vraiment une légende :)
En ce qui concerne la Reine Victoria-EUgénie, nous en avions déjà parlé sur le site, il me semble.
La Princesse Marina de Kent a même posé pour une publicité Burma.
Laurent D
30 août 2010 @ 13:58
Vincent,
On ne peut que partager votre sage commentaire qui éviterait de nombreux déboires à certaines anciennes familles régnantes.
Cordialement.
Laurent.
Marina
30 août 2010 @ 14:12
Entierement d’accord avec Vincent Meylan.
Luise, d’accord il n’a peut etre compris, en tout cas il n’est pas venu à Parme.
Laurent D
30 août 2010 @ 15:43
Il serait bien que le nouveau Duc de Parme pour honorer ses concitoyens et les habitants de Parme qui ont grandement salué le décès de son Père déplace son mariage religieux de Bruxelles à Parme ; cela me semblerait logique, respectueux et une belle forme de remerciement.
marie-annick
30 août 2010 @ 17:08
Monsieur Vincent Meylan,
J’adhère tout à fait à votre message.
Bonne soirée à tous.
LPJ
30 août 2010 @ 18:28
Le peu d’influence et de « reconnaissance » des Bourbon-Parme dans leur ancien duché s’explique tout d’abord que leur exil date de 150 ans? Ensuite que les parmesans ont eu une autre dynastie royale (les Savoie). Enfin que le DUc défunt ne s’est guère impliqué sur son Duché préférant courir après d’autres chimères (carlisme).
Les Bourbon-Siciles bien qu’ayant connu le même exil, ont su retisser des liens avec leur ancien royaume. L’actuel Duc de Castro vit depuis 25 ans en Italie, s’occupe activement des ordres et oeuvres de bienfaisance familiaux (et ce bien avant son avènement puisque son père vivant en France lui avait conféré une sorte de Lieutenance générale).
beji
30 août 2010 @ 19:22
le prince Jaime paraît plus sympathique!
le mariage du roi Constantin de Grèce a été célébré six
mois après la mort de son père,le roi Paul;il est vrai
que la reine Frédérika avait fait abréger la période
de deuil.
Pascale (37)
30 août 2010 @ 19:41
Je viens de lire les commentaires au sujet des funérailles du duc de Parme et les différences qu’il y a entre les protestants, catholiques, orthodoxes. Bien sur nous venons tous du même Dieu et nous sommes des chrétiens, mais nous catholiques, nous avons le culte marial et beaucoup de nos prières passent par l’intercession de la Vierge Marie ce qui est très important et qui crée un fossé énorme avec les protestants (voir les pélérinages à Lourdes ou dans d’autres citées mariales). Une précision que je tenais à apporter. Bonne soirée à tout le monde
shandila
30 août 2010 @ 20:10
Un grand merci à Régine, Marina Minelli pour ce reportage intéressant et émouvant.
Une mention particulière à Palatine, qui est devenue journaliste pour l’occasion.
M.Meylan(76) comme certains internautes, je partage entièrement votre avis. Plus d’implication pour certains dans le monde et ses problème serait l’occasion pour eux de se faire connaître (du grand public), et de cultiver l’idéal monarchiste.
LPJ
30 août 2010 @ 20:28
Tout à fait d’accord avec Vincent Meylan. A trop vouloir revendiquer un trône tellement hypothétique, on peut perdre toute crédibilité. Les exemples sont nombreux. Il est certain que cela permet à certains prétendants d’etre sous les feux de l’actualité.
Heureusement que d’autres préfèrent, tout en maintenant l’héritage historique de leur famille, mener des actions discrètes et désintéressées en faveur de leur pays tels les Napoléon (on oublie trop souvent les importantes collections qui sont entrées dans le patrimoine national grace au défunt Prince), les Bourbon-Siciles (et leurs oeuvres caritatives via les ordres familiaux), les Petrovich Niegosch (le Prince Nicola menant diverses actions notemment culturelles au profit du Monténégro), etc… On oublie trop souvent ces familles qui aux scandales et débordements préfèrent une attitude digne…
Philippe
30 août 2010 @ 20:37
Bonjour à tous,
Merci de votre réponse, Palatine. Très intéressante.
Merci beaucoup aussi à Marina pour son reportage très réussi.
Merci enfin, et bravo, à Vincent Meylan, qui a parfaitement défini
l’attitude que devraient avoir nos princes européens à l’égard de prétentions « historiques » qui n’ont plus de raison d’être.
J’ajouterai que ce travers de prétendre être ce que l’on est pas, ce que l’on n’est plus, et/ou ce qu’on ne pourra jamais plus être, est une spécialité, hélas, très capétienne. Pas une branche ou quasiment, où il n’y ait pas combat entre prétendants.
On se demande comment les descendants d’une famille aussi illustre de l’histoire européenne, dont les membres les plus éminents ont
su, génération après génération, vivre dans leur siècle, et favoriser l’épanouissement intellectuel et culturel de notre continent, au risque, parfois, de paraître trop modernes à leur contemporains,
peuvent être, aujourd’hui, prisonniers d’une vision du monde aussi
passéiste !
Vincent Meylan nous dit que la jeune génération de Parme est « dans
son époque » … Eh bien, qu’elle le prouve ! Que le nouveau duc mette, de lui même, un terme a des revendications royales qui ne
signifient plus rien pour personne, en dehors , peut-être de quelques réactionnaires espagnols. Quel citoyen européen, aujourd’hui, s’intéresse à la question carliste ?
Evidemment, cela fait penser à d’autres querelles capétiennes, et
qui nous sont plus proches. On notera que, là aussi, les revendications exotiques ne sont que le prétexte à l’existence de groupuscules politico-religieux aux visées assez douteuses…
On aimerait bien que les jeunes capétiens prennent enfin acte de
l’Histoire, telle qu’elle a passé, en Espagne, en Italie ou en France…
qu’ils arrêtent d’entretenir les querelles dynastiques douteuses, et
se tournent résolument vers l’avenir. On peut rêver.
Au plaisir de vous lire,
Phil.
vincent meylan
30 août 2010 @ 20:38
Merci à tous, maintenant reste le plus dur : le leur faire comprendre…
VM
Un petit Belge
30 août 2010 @ 20:52
Tout à fait d’accord avec Vincent Meylan. Si mes souvenirs sont bons, ce n’est pas cet automne que vous deviez sortir un nouveau livre?
chicarde
30 août 2010 @ 21:09
beji (68), un très bon article sur l’évolution spirituelle de la Princesse Irene se trouve dans la « Reformatorisch Dagblad » , http://www.refdag.nl/achtergrond/koninklijk-huis/irene_gaat_haar_eigen_weg_1_347322. J’espère que vous savez lire le néerlandais.
Chicarde
vincent meylan
30 août 2010 @ 21:34
En réponse à Petit Belge (mess 104)
J’ai un livre, plutôt court, prévu pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Il est très « bijoux », mais vraiment pas royal ou si peu. J’ai adoré le faire, mais il n’a rien à voir avec le site de Régine. Bien qu’un des lecteurs de ce site l’ai déjà lu.
En revanche, il y a un autre livre prévu pour mars 2011 qui sera très royal, très bijoux… Wait and see.
Pour les amateurs de bijoux, il y un bijou très spectaculaire, absolument inconnu, peut être le plus beau que j’ai jamais vu, qui sera présenté dans le prochain hors série art IDM de PDV dont je m’occupe. Parution la semaine prochaine et croyez moi cela vaut le détour. Et bien sur, le 10 novembre le prochain hors série spécial joaillerie.
Amicalement
VM
luc
30 août 2010 @ 21:51
merci mr meylan pour votre commentaire que je partage entièrement. toutes ces querelles familiales et dynastiques pour des familles catholiques, c’est du plus mauvais goût.
Comme je l’ai dit precedemment parfois des deuils rapporchent des familles mais ce n’est pas le cas dans la famille de Bourbon Parme.
pour des trônes hypothétiques, on ne se parle plus avec ses proches.
Avec tout le respect que j’ai pour madame la princesse de Lobkowicz, qui oeuvre pour l’ordre de malte, à quoi ça sert ? C’est bien de pratiquer la charité et aider les plus démunis mais si on ne pardonne pas, quelques soient les torts des deux cotés, ce n’est pas là une preuve de foi. C’est dommage qu’une telle réconciliation ne soit pas intervenue dans cette famille de Bourbon parme. Dans toutes les familles quand un décès survient , on a besoin des uns des autres. Le temps perdu ne se rattrape jamais et avec la mort on ne peut avoir que des regrets de ne pas avoir essayé de se rapporcher les uns des autres.
versaillaise
30 août 2010 @ 22:06
Bravo Monsieur Meylan pour votre analyse remarquable et tellement juste.
Laurent D
31 août 2010 @ 00:04
Caroline,
Une des tantes de mon compagnon qui était juive séfarade s’est convertie à l’Islam lors de son mariage.
Laurent D
31 août 2010 @ 00:16
Caroline,
Oubli : du reste mon compagnon qui est juif séfarade n’est pas du tout religieux bien qu’il ait fréquenté des écoles juives, rejète (je n’ai toujours pas compris pourquoi) la religion juive et est à deux doigts de se convertir à la religion catholique.
Du reste, il ne quitte jamais la médaille de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse que je lui ai offerte et lorsqu’il le peut, vient prier avec moi dans cette merveilleuse chapelle.
Dès que j’ai le malheur de dire qu’il est juif, j’ai droit à une crise comme pas possible !
Pourtant ses parents sont pratiquants mais sans plus, ils respectent toutefois les fêtes, mangent casher… la première fois que sa Maman m’a invité pour passer shabbat avec eux, Mikaël m’a fait tout un bordel en me disant que c’était ridicule etc…
Laurent D
31 août 2010 @ 00:17
alors que j’étais ravi de cette invitation, la prenant pour un signe d’acceptation et d’amitié de la part de ses parents.
Jose
31 août 2010 @ 02:57
Je ne suis pas un carliste, mais le carlisme a une doctrine politique respectable, qui a donné tout récemment des penseurs espagnols importants, comme Francisco Elias de Tejada et Rafael Gambra.Il n´est pas seulemente une divergence dynastique (les droits carlistes des Bourbon-Parme sont discutibles). Les carlistes veulent une monarchie catholique traditionelle, difficile (ou impossible aux jours actels, mais c´est un idealisme). Charles Hugo, Duc de Parme, a modifié cet ideal du carlisme, d´où les divergences avec son frère, Xiste Henri. Je ne sais pas si le nouveau Duc de Parme aura les mêmes ideaux de son père ou de son oncle. Mais c´est une option de vie, ils ne doivent pas rêver un trône, mais une idée politique. Le prochain mariage du Duc de Parme avec une jeune sans sang royal ou aristocratique (et aussi le fils qu´il a eu hors mariage), fait penser qu´il soit un prince « moderne », « de notre époque », qui n´aime pas les traditions de sa famille. Dit celà, je suis d´accord avec beaucoup de choses que dit Vincent Meylan, aux sens que les princes de Parme doivent chercher un vrai rôle dans son ancien petit état de Parme.Je crois qui certains ici sont trop radicaux. Il y a encore un sens aux ideaux monarchistes? Les membres des anciennes familles royales ne doivent pas travailler pour la restauration un jour des monarchies? C´est une chimère être monarchiste en Italie, en France, en Autriche, en Allemagne, etc? Les princes de ces pays ressemblent à des symboles d´un passé révolu? A un sens aimer les princes qui restent vraiment princes, cherchant de conserver les traditions de ses familles (même pauvres)? Enfin, pourquoi lire « Point de Vue » et des sites commme « Noblesse et Royautés »?
Thierry
31 août 2010 @ 09:58
@ Luc (107)
Cher ami Luc, et si vous me le permettez, je vous mets en garde de porter un quelconque jûgement sur les qualités chrétiennes de S.A.R. la Princesse Françoise de Bourbon-Parme, qui est allée risquer sa vie, en pleine guerre, je ne sais combien de fois au Liban -SUR LE TERRAIN MÊME DES COMBATS- avec son époux, feu le Prince Édouard de Lobkowicz, alors Ambassadeur de l’Ordre de Malte, sans la moindre hésitation et alors qu’ils étaient encore en charge d’une famille.
Ce sont des êtres d’élite et les dissensions malheureuses qui ont pu survenir entre la Princesse Françoise et son frère, S.A.R. le Prince Sixte-Henri, avec leurs frère et soeurs, nous échappent quelque peu, je crois. Pour des personnes de leur rang, la vie moderne n’est déjà pas simple, ni facile, je pense qu’on peut leur dire « chapeau » ET MERCI d’être dignes de leurs glorieux aïeux, dans une époque de renoncement généralisé. Fin de la parenthèse.
Charles
31 août 2010 @ 12:04
S’il est necessaire de conserver ses traditions, il est aussi necessaire aujourd’hui de vivre avec son temps.
C’est pourquoi les prétentions carlistes me semblent d’une autre époque.
Le duc de Parme devrait s’installer dans son duché et représenter l’histoire de cette ancienne monarchie. Son mariage à Bruxelles laisse cependant penser qu’il n’a pas conscience de ce role historique. Dommage.
Le comte de Paris et son fils Jean représentent aux yeux des Français la tradition royale et c’est très bien ainsi.
Il serait malheureux qu’ils réssuscittent en France des ordres comme le Saint Esprit et passeraient à juste titre pour des passéistes. Au lieu de cela, ils ont à coeur de vivre en France au milieu des Français comme de simples citoyens et c’est tout à leur honneur.
marie louise
31 août 2010 @ 12:17
Pascale(39),il est regrettable encore a notre époque de parler de « fossé » entre la religion catholique et la protestante!Il y a des différences comme dans toutes religions mais ne parlez plus de « fossé »c est ce qui crée des malentendus pour ne pas dire plus!
Charlanges
31 août 2010 @ 14:17
Charles, je suis bien d’accord avec vous.
Les prétentions carlistes du prince Xavier et de ses fils m’ont toujours paru illusoires. A la mort du dernier prétendant, le vieux duc de San Jaime, beaucouo de partisans de la cause ont rallié la branche alphonsiste. Les tenants de la cause parmesane se sont partagés ensuite entre Carlos-Hugues et son frère Sixte-Henri qui ne partageait pas les théories fumeuses, opportunistes ou utopiques de socialisme autogestionnaire de son aîné. L’échec total de Carlos-Hugues qui n’est même pas parvenu à se faire élire député ont sonné le glas des dernières espérances. Le carlisme fut un mouvement noble mais il appartient aujourd’hui essentiellement au passé. La très maigre cohorte de vieux carlistes présents aux obsèques en est la preuve.
Le nouveau duc de Parme devrait bien, en effet, être davantage présent dans son duché mais il n’y dispose pas d’installation et n’y a sans doute pas vraiment été préparé. Il est vraisemblable qu’il demeurera essentiellement aux Pays-Bas et son mariage avec une hollandaise y contribuera sans doute encore.
Charles
31 août 2010 @ 14:48
Merci à Thierry pour son sage commentaire.
versaillaise
31 août 2010 @ 15:47
il me semble qu’il a eu une curieuse histoire de detournement de dons au niveau de l’ordre de Malte, il y a environ 10-15 ans. Qui pourrait me renseigner?
palatine
31 août 2010 @ 18:30
Charlanges, j’ai posté un commentaire « suédois » pour vous à la rubrique du 28 aout, avec Victoria et Haakon et le comte Folke Bernadotte.
Charles
31 août 2010 @ 18:46
Charlanges,
Les prétentions carlistes du défunt duc de Parme sont illusoires d’autant que la légitimité des Bourbon-Parme pour défendre cette cause est très discutable.
Moi aussi je suis réservé sur les réelles intentions du duc de Parme actuel compte-tenu de son mariage avec une roturière hollandaise, ce qui le détachera encore plus de son duché et des valeurs traditionnelles de l’aristocratie et des maisons royales.