
Le colloque annuel de l’Institut de la Maison de Bourbon aura lieu ce samedi 27 novembre 2010 de 14h à 18h à l’amphithéâtre B14 (1er étage) de l’Institut catholique de Paris situé rue d’Assas, 21 dans le 6ème arrondissement à Paris. Le thème sera « Les dauphins à travers l’Histoire« .
Après l’ouverture du colloque par le prince de Bauffremont, président de l’Institut, le professeur Franck Bouscau de l’Université de Rennes interviendra sur le sujet « Du Dauphin du Viennois au Dauphin de France. » A 15 heures, le Professeur Bruno Nardeux, doctorant en Histoire médiévale de l’Université de Rouen prendra la parole sur le thème « Le duc de Normandie à l’école du pouvoir : le dauphin Charles, futur Charles V ».
Suivront les interventions de Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut sur « L’éducation des dauphins : Louis XIII du dauphin à l’enfant roi« , de Jean-Paul Clément, professeur à l’Institut catholique de Paris sur « Si Chateaubriand avait été le précepteur du duc de Bordeaux » et enfin par Philippe Pichot-Bravard, docteur en Droit sur le rôle et la situation du Dauphin. (merci à Pierre)
Pour plus de renseignements : Institut de la Maison de Bourbon – 81, avenue de la Bourdonnais – 7ème arrondissement – Paris – TEL : 01 45 50 20 70
Thierry
28 novembre 2010 @ 18:00
@ Corentine (56)
« …Luis Alfonso…..petit-fils d’un dictateur »!!!!
Dictateur pour avoir sauvé son pays du bolchévisme exterminateur de l’époque, pour avoir avoir refusé l’alliance avec (un autre dictateur, cette fois UN VRAI) Adolf Hitler…Dictateur pour avoir rétabli la monarchie catholique traditionnelle et multi-séculaire, dans son pays…
Chère Corentine, votre jûgement sur l’Histoire me paraît…disons….un tantinet à l’emporte-pièce et j’espère que vous avez des munitions en réserve, supérieures à celles qui sont fournies par les gros bataillons des médias-aux-ordres et des intellectuels de salon, de ce que l’on appelle, en se bouchant le nez, et pour faire court: « la gauche caviar »….
joyes
28 novembre 2010 @ 18:18
La royauté n’est pas actuellement à l’ordre du jour en France.La Princesse Margarita a trois jeunes enfants à élever.Elle a bien le temps d’apprendre le français ! Je laisse certains partisans du prince Jean d’Orléans ratiociner,puisque c’est leur manie!!
Charles
28 novembre 2010 @ 18:38
Tonton Soupic,
Don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu vient en France seulement 2 a 3 jours par an. Quant a doña Maria-Margarita de Borbon, ses visites sont encore moins nombreuses!
Maintenant que don Luis-Alfonso a coupe les ponts avec ses « supporters », il devrait ne plus venir en France du tout dans les annees a venir.
Il n’est d’ailleurs plus annonce a la messe de Louis XVI.
L’Esperance monarchique demeure grace au prince Jean, duc de Vendome, héritier légitime des quarante rois qui, en mille ans, ont fait la France!
parella
28 novembre 2010 @ 18:40
Après le prince Henri d’Orléans, alias comte de Paris et duc de France, qui a inventé le concept de « Régent du Dauphin » au profit de son fils Jean, frère cadet de François d’Orléans aîné de sa lignée, voici notre ami Charles qui nous inflige sa nouvelle vision de l’histoire delphinale: le « Dauphin-adjoint » à moins que ce ne soit le « Vice-dauphin ». Cela nous rappelle le bon vieux temps capétien du couronnement des aînés du vivant de leur père, de peur qu’on leur préfère quelque autre successeur! C’est à mourir de rire. Allons, essayons d’être plus sérieux pour honorer le travail de Régine.
Emporio
28 novembre 2010 @ 19:03
La question de nationalité.
Don luis-Alfonso est bien un citoyen Français, par contre il n’est pas un Prince Français, voilà la nuance.
Audouin
28 novembre 2010 @ 19:24
Tonton Soupic (28)
Vous êtes encore trop indulgent, mon bon…Rétablissons la guillotine pour le duc d’Anjou dont la seule existence semble vous donner des cauchemars… Et réservons le sort de Louis XVII aux petits ducs de Bourgogne et de Berry qui hantent les nuits des orléagineux (pour reprendre le mot savoureux de notre ami Actarus) en les envoyant moisir dans un cachot humide ;-)
Audouin
d'Artagnan
28 novembre 2010 @ 19:33
A LIRE ABSOLUMENT !
http://livre.fnac.com/a2999268/Daniel-De-
Montplaisir-Louis-XX-un-roi-sans-trone
Paul-Emmanuel
28 novembre 2010 @ 19:45
Emporio (63) : Louis-Alphonse de Bourbon est non seulement français mais aussi Prince de France, l’Ainé des Capétiens et légitime successeur des rois de France.
palatine
28 novembre 2010 @ 19:54
Foin de querelles dynastiques stériles ! Ecoutez plutôt Brigitte et Christian qui s’évertuent à vous faire redescendre sur terre pour aider Régine.
On dirait qu’il y a des internautes qui donnent plus facilement leur avis que leur contribution financière. On a raison de dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
A.Lin
28 novembre 2010 @ 20:32
A corps et à cris, les orléanistes ont demandé une rubrique « Bourbon ».
Alors, pourquoi viennent ils cracher leur venin, ici ?
Tout le monde sait que Charles cultive une hostilité systématique et irrationnelle à l’égard des légitimistes.
Ses propos à l’encontre de Louis-Alphonse sont interprétés à la sauce vitriol et il ne fait pas honneur à son dauphin en répandant sans fin, des ragots de trottoir, comme tous ceux qui sont devenus xénophobes.
Désespérance :(
septembre
28 novembre 2010 @ 20:42
Sigismond,
Je me suis étonné auprès de Régine de sa décision de classer les sujets traitant de Monseigneur le prince Louis-Alphonse dans la rubrique « Bourbon », et plus « France ». Je trouve aussi qu’il s’agit a priori d’un parti pris qui peut exister, mais qui mériterait, eu égard aux nombreux intervenants légitimistes sur son site, une prise de position franche, claire et assumée. Je lui en ai posé la question il y a plusieurs mois, je reste encore sans réponse. Je le regrette, car ce silence pousse à des interprétations qui ne sont peut-être pas conformes à la réalité. Et pour moi, la transparence est toujours la meilleure posture, car la plus respectueuse. De plus, si Régine soutient un parti plutôt qu’un autre, nous sommes tous suffisamment adultes que pour respecter son choix.
Bien cordialement,
septembre
corentine
28 novembre 2010 @ 20:53
bien cher Actarus
vous avez raison, Luis-Alfonso est l’arrière petit-fils d’un dictateur (pas le petit-fils)…espagnol
le duc d’Anjou, le prince Charles-Philippe d’Orleans est français….
quant à mes généalogies ce ne sont pas du tout des copiés-collés, mais vous avez le droit de le penser, je m’en fiche
Sigismond
il n’y a pas de rubrique Orleans, puisque les Orleans sont français, donc c’est la rubrique France
Charles
28 novembre 2010 @ 21:48
Sigismond,
Si les princes d’Orléans sont classes dans la « rubrique » France, c’est qu’ils sont français depuis toujours.
Les princes d’Orléans sont aujourd’hui les seuls héritiers legitimes du trône de France.
Votre poulain devrait figurer dans la rubrique « Espagne » puisque ses ancêtres ont renonce officiellement au trône de France, il y a plus de trois siècles, pour regner en Espagne.
C’est aussi simple que cela.
Selon vos criteres Regine devrait aussi classer le roi d’Espagne, le grand-duc de
Luxembourg, le duc de Castro et le duc de Parme.
Charles
28 novembre 2010 @ 21:57
Suite
dans la rubrique France.
Votre raisonnement est stupide, sans fondement et grotesque.
Votre poulain se fiche de la France et des Francais.
Son pays est l’espagne c’est pourquoi il s’y installe en famille.
N’oubliez pas non plus que votre poulain a quitte son lycée de Paris après une seule journée de scolarité.
Il a rejoint des le lendemain de la rentrée son pays l’Espagne pour vivre chez sa grand-mère la duchesse de Franco, loin des Francais.
Il n’est pas utile de réécrire l’histoire, la branche Orleans est demeurée Francaise et a toujours servie son pays la France.
Les Francais le savent.
R-N
28 novembre 2010 @ 22:05
Sans vouloir vexer personne, la version officielle me paraît la plus juste et même nécessaire afin de bien séparer visiblement les articles. Ces deux rubriques me paraissent bonnes telles qu’elles sont.
Le Prince Louis de Bourbon et les siens avant lui ont choisi d’être appelés Bourbon. Ils n’utilisent que des formes simples dans leur présentation.
Tout le monde y trouvera son compte, et de toutes façons le classement dans une rubrique n’influence pas la position d’un héritier…
Tonton Soupic
28 novembre 2010 @ 22:09
Corentine (72)
Vous avez raison. Les Orléans sont français, je dirai même plus : ils sont orléanais, or Orléans c’est la France, donc il n’y a aucune raison de créer une rubrique Bourbon pour eux, vu qu’elle existe déjà !
Sigismond (59)
Votre jalousie anti-française vous aveugle.
Charles (63)
Qu’il vienne deux ou trois par an, c’est seulement grâce à Schengen. D’ailleurs nous royalistes sommes contre l’Europe justement à cause de ça : n’importe quel étranger peut venir réclamer le trône depuis l’acte unique de 1986. Ca a d’ailleurs commencé cette année-là.
Actarus (60)
Je ne bois jamais d’alcool pendant les repas.
D’Artagnon (67)
Louis XX ne peut pas être sur le trône car il est au Louvre et que je sache, même s’il est milliardaire, il n’a pas les moyens d’acheter une aussi grande maison, surtout avec l’immobilier à 7 000 euros/m2 à Paris.
Audouin (66)
Je suis contre la peine de mort. Si on se trompe de coupable, on ne peut plus rien faire, c’est triste.
Actarus
28 novembre 2010 @ 22:09
Douce Corentine,
peut-être l’ignorez-vous mais il y a des Bourbons qui sont Français. Non seulement Louis-Alphonse et ses enfants, mais aussi des Séville, des Deux-Siciles, des Parme et des Luxembourg. Je ne vois pas pourquoi au nom d’une forme de nationalisme sectaire ils devraient être exclus de la rubrique France. Et s’il fallait s’en tenir au seul sujet, lui seul justifie sa classification dans la rubrique France.
Parce que là… il faudra dorénavant classer Jeannot lapin et le petit Gaston dans la rubrique Bourbon, puisque ce sujet sur les dauphins de France y figure. ;-)
Sigismond
28 novembre 2010 @ 22:10
corentine (72)
Votre réponse est incompréhensible, car les Bourbons eux aussi sont français (je parle du duc d’Anjou (le vrai), de ses enfants et de sa grand-mère paternelle).
Actarus
28 novembre 2010 @ 22:13
Oh Charles, après les dauphins, les poulains ! :P
Vous êtes un ami des animaux, c’est bien. ;-)
L’espoir renaît ! ^^
Emporio
28 novembre 2010 @ 22:20
Paul-emmanuel(68)
Si Don Luis-alfonso est prince de France, ses proches ancètres les rois d’Espagne Alfonso XII et Alfonso XIII, étaient aussi Prince de France,ce qui est contraire aux principes que tous les Capétiens ont défondus et qui est a l’origine de leur accession au trône de France au détriment des derniers Carolingiens.
Don luis-alfonso est Français par réintégration car il a une Grand-mère qui avait un pére Français, son défunt père, le duc de Cadix s’en est souvenu dans les années 80,lors de sa demande de réintégation, attendre la quarantaine pour le « roi de France », afin d étre citoyen Français, très calculateur surtout que Juan-carlos est devenu indéboulonnable sur le trône d’Espagne.
Don luis-alfonso n’est que l’ainé du rameau royale d’Espagne et simple sujet espagnol et citoyen Français.
septembre
28 novembre 2010 @ 22:29
Corentine,
Vous êtes en Belgique, n’est-ce pas? Une petite question pour vous: la famille de Saxe Cobourg était-elle belge avant d’être appelée sur le trône de Belgique? Non, bien sûr, me répondrez-vous, car la Belgique n’existait pas! Mais alors, étaient-ils originaires du territoire qu’occupe la Belgique? De quelle nationalité étaient-ils?
L’histoire est remplie, et vous le savez bien, de ces exemples, car l’utilisation du concept de nationalité, comme on l’entend aujourd’hui, est un parfait anachronisme! On l’a expliqué maintes et maintes fois sur ce site, avec de nombreux exemples de princes de toutes les « nationalités ».
Voyez-vous, ma famille est française, je suis né en Belgique, j’ai la double nationalité, et quand mon père sera parti, je deviendrai chef de notre famille française. Alors, c’est vrai, pour certains de mes cousins qui vivent en France et qui n’ont pas de double nationalité, je suis un peu le « belge », et je sais que certains d’entre eux grincent des dents en cachette, mais c’est ainsi, cela s’appelle le droit d’ainesse, et la primogéniture.
septembre
28 novembre 2010 @ 22:40
Corentine,
Un autre exemple: une famille bien connue, originaire d’Allemagne, possède une branche belge. L’aîné de cette branche belge se fait appeler par son titre sans le prénom, ce qui est l’usage uniquement pour le chef de famille; hors, le chef de famille vit dans un pays scandinave; cette même famille a une branche hollandaise également. Je ne sais pas si l’aîné de la branche hollandaise procède de la même manière que son cousin belge, ce qui constituerait aussi une usurpation. Car il n’existe qu’un seul chef de famille, et pas un chef de famille par pays, ce qui serait complètement farfelu!
Les d’Orléans sont des cadets, tant que les aînés vivent, les cadets restent des cadets.
Brigitte et Christian
28 novembre 2010 @ 23:07
bonsoir à tous
Nous voyons que le rappel passé en 58 n’intéresse pas grand monde, tout le monde a la tête dans le guidon du vélo et pédale sans regarder, image pour dire que l’on envoie des vérités sans prendre le temps de regarder si la survie du site est bien assurée.
Régine a lancé un appel et seulement 250 personnes ont marqué un intérêt et 115 ont franchi le pas en participant.
Il est plus important de s’occuper du site que des vaines querelles dynastiques. Le Roi, si Roi il y a, sera celui que les Français choisiront. Et nous pensons que cela n’est pas pour demain !!! Mais nous travaillons pour notre prétendant sans critiquer ceux qui soutiennent un autre prétendant.
Un peu de tolérance SVP et penser avant de critiquer au site.
MERCI D’AVANCE
amitiés du sud ouest
Marie du Béarn
28 novembre 2010 @ 23:15
C’est pathétique et bien français ces histoires de Clochemerle entre les pro-Orléans et les pro-Bourbons.Tout cela pour un trône de France déjà occupé par la République.Et pour des siècles encore!
Comment voulez-vous que le site de Régine, N&R qui est belge, soit de parti pris entre les Orléans et les Bourbons?
Ceux qui le pensent feraient mieux de soutenir Régine pour son site auquel je souhaite une bonne continuation et une longue vie.
Je rejoins le msg69 plein de bon sens de Palatine.
Espérance pour N&R!
Paul-Emmanuel
28 novembre 2010 @ 23:39
Une rubrique « Egalité » pour la famille déchue d’Orléans serait judicieuse. Nous pourrions y admirer les photos du petit Gaston qui dort sereinement même si « Gaston y a l’téléphon qui son’ et y a jamais personne qui y répond ».
En toute hypothèse, s’agissant du prince Louis-Alphonse, malgré les récriminations des orléanistes, il est bien évidemment de France. Pour reprendre une publicité célèbre, what else ?
néoclassique
28 novembre 2010 @ 23:56
A Charles (74) qui se veut le porte voix officiel des Bourbon-Orléans ( appelés abusivement et ridiculement appelés France)
comment pouvez vous dire que les Orléans ont servi la France quand, d’un Louis-Philippe à un autre, ce fut toujours dans le complot, la félonie ou la trahison contre la branche aînée????
Leur conduite ignominieuse les a disqualifiés et par ailleurs ils ont la dernière branche de la maison de Bourbon en vertu du principe de primogéniture des lois fondamentales du royaume.
Mifpo
29 novembre 2010 @ 00:17
Les orléanistes/philippistes/égalitistes reprochent à Louis de Bourbon d’être plus espagnol que français à cause de son accent & de son lieu de naissance. Ils oublient bien volontiers que Henri de Bourbon, s’ils lui appliquaient les mêmes critères, était bien plus navarrais que français car à l’époque Pau était en Navarre, royaume indépendant, & qu’il avait certainement davantage l’accent navarrais que français. En plus, il était huguenot.
Ensuite, les descendants de Philippe Egalité se revendiquent Rois de par la volonté de la Reine Anne de Grande-Bretagne, de France & d’Irlande. Comment la volonté d’une prétendante à la Couronne de France écartée par les Lois Fondamentales peut s’avérer au dessus des Lois Fondamentales?
Padraig
29 novembre 2010 @ 01:35
78
LABMB est français grâce à sa grand-mère paternelle Emmanuela de Dampierre née et vivant en Italie, elle-même fille d’un français et d’une italienne divorcés après sa naissance.
Emmanuela de Dampierre est divorcée d’un Bourbon d’Espagne et ensuite remariée et divorcée ensuite 2 fois à des italiens.
LABMB n’est pas français parce que né Bourbon… mais grâce à cette parentèle passablement compliquée du côté de sa grand mère paternelle qui a conservé toutefois la nationalité française de son père !
Sigismond
29 novembre 2010 @ 08:27
Padraig (88)
C’est Emmanuelle de Dampierre, pas Emmanuela. Tant sur son acte de naissance français que sur sa carte d’identité française et son passeport français.
D’ailleurs, quand Madame avait publié ses mémoires dans l’hebdomadaire espagnol ¡Hola! il y a vingt ans, ils étaient signés de sa signature manuscrite « Emmanuelle de Dampierre », pas Emmanuela.
La Princesse est d’ascendance paternelle noble française. Ce sont d’ailleurs d’autres Dampierre (mais la coïncidence est très symbolique) qui ont apporté la terre et donc le nom de Bourbon aux Capétiens, par le mariage en 1248 d’Agnès de Dampierre, dame de Bourbon, avec le Capétien Jean de Bourgogne, dont la fille Béatrix épousera Robert de France, le dernier fils de saint Louis. Ils sont les ancêtres de tous les Bourbons actuels. D’ailleurs, la sœur de Madame se prénommait elle aussi Béatrix.
Sigismond
29 novembre 2010 @ 08:32
Martine (18 et 19)
Vos considérations sur la nationalité sont fantaisistes et sans fondement juridique. Il n’existe aucune priorité, aucune préséance entre les nationalités. Et le lieu de naissance n’est pas le critère essentiel qui détermine la nationalité : il y a énormément de personnes qui sont nées à l’étranger mais qui ne possèdent pas la nationalité du pays où elles sont nées.
Juridiquement, Monseigneur le duc d’Anjou est français depuis sa naissance, en tant que fils d’un Français. Il est donc bien évidemment tout à fait à sa place en France (je réponds là aux propos abracadabrantesques de Charles, n° 25), comme tout ressortissant français. De plus, en tant qu’aîné des Capétiens et des Bourbons, il incarne la continuité dynastique française.
Le duc d’Anjou est également de nationalité espagnole, ce qui est bien naturel puisque c’est lui qui serait le légitime héritier des rois d’Espagne… s’il ne reconnaissait pas la monarchie actuelle, qui a été adoubée en 1969 par son grand-père paternel (qui était la seule source de légitimité, ne l’oublions jamais) et ratifiée en 1978 par le peuple espagnol.
Madame la duchesse d’Anjou douairière, duchesse de Ségovie, est elle aussi française depuis sa naissance, en tant que fille d’un Français. Le roi d’Espagne actuel est né à Rome, cela ne fait pas de lui un Italien.